Outils du site

Vous n'êtes pas identifié(e).


les_scies_des_mul

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
les_scies_des_mul [2015/10/26 15:58]
Opitux [Pourquoi une scie ?]
les_scies_des_mul [2017/07/02 15:57]
Opitux
Ligne 23: Ligne 23:
   * Pour aider à la construction d'un abri en randonnée hivernale en forêt (plus rapide que de ne compter que sur la neige).   * Pour aider à la construction d'un abri en randonnée hivernale en forêt (plus rapide que de ne compter que sur la neige).
   * Collecter du bois sur le sol en hiver est parfois impossible (hauteur de neige).   * Collecter du bois sur le sol en hiver est parfois impossible (hauteur de neige).
-  * Si le bois mort est indisponible,​ il est plus simple de couper du bois vert avec une scie qu'à coups de pied [[http://​www.youtube.com/​watch?​v=GmgQpOufDpQ|ou qu'​avec la méthode "​Rahan"​]]. ;-)+  * Si le bois mort est indisponible,​ il est plus simple de couper du bois vert avec une scie qu'à coups de pied [[https://​www.youtube.com/​watch?​v=GmgQpOufDpQ|ou qu'​avec la méthode "​Rahan"​]]. ;-)
   * Pour faire un lit de bûches sous le feu pour l'​isoler de l'​humidité ou retarder son enfoncement dans la neige.   * Pour faire un lit de bûches sous le feu pour l'​isoler de l'​humidité ou retarder son enfoncement dans la neige.
   * Pour couper des blocs de neige pour un abri (murs, igloos,​...). **Nécessite une lame de 30cm environ**   * Pour couper des blocs de neige pour un abri (murs, igloos,​...). **Nécessite une lame de 30cm environ**
Ligne 214: Ligne 214:
 </​WRAP>​ </​WRAP>​
  
-<​WRAP ​center ​280px round box200h>+<​WRAP ​left 280px round box200h>
 \\ \\
 {{http://​fbouf.fr/​EscapeCube/​20090524_scieFinie_600x400.jpg?​240%}} {{http://​fbouf.fr/​EscapeCube/​20090524_scieFinie_600x400.jpg?​240%}}
Ligne 223: Ligne 223:
 Nous n'​évoquerons pas ici de modèle de "scie fil" légère qu'on rencontre souvent dans les rayons "​brols"​ des magasins outdoor, ces modèles étant trop fragile pour une utilisation sérieuse. Nous n'​évoquerons pas ici de modèle de "scie fil" légère qu'on rencontre souvent dans les rayons "​brols"​ des magasins outdoor, ces modèles étant trop fragile pour une utilisation sérieuse.
  
-<note tip>Afin d'​éviter les risques de casse des scies-fil (souvent dus à la surchauffe),​ il est préférable de garder le fil de la scie aussi droit que possible. Il peut être ingénieux d'​utiliser une branche souple pour s'en servir comme d'un archet, et de glisser chaque extrémité dans les anneaux de la scie. La branche formera donc un arc de cercle, et cela permettra de garder le fil aussi droit que possible.</​note>+<WRAP center round tip 80%> 
 +Afin d'​éviter les risques de casse des scies-fil (souvent dus à la surchauffe),​ il est préférable de garder le fil de la scie aussi droit que possible. Il peut être ingénieux d'​utiliser une branche souple pour s'en servir comme d'un archet, et de glisser chaque extrémité dans les anneaux de la scie. La branche formera donc un arc de cercle, et cela permettra de garder le fil aussi droit que possible. 
 +</WRAP> 
  
 Deux modèles similaires mais plus aboutis méritent cependant notre attention : Deux modèles similaires mais plus aboutis méritent cependant notre attention :
les_scies_des_mul.txt · Dernière modification: 2017/07/02 15:57 par Opitux