Aller au contenu

Outils du site

Vous n'êtes pas identifié(e).


les_sursacs

Ceci est une ancienne révision du document !


Les Sursacs

Responsable : Kam

Un sursac, aussi appelé “bivy”, “bivy bag”, ou “bivy sack”, est une protection imperméable ou simplement déperlante pour les sacs de couchage. Les sursacs imperméables peuvent être utilisés en guise d'abri, soit combinés à un micro-tarp (uniquement pour protéger la tête), soit seuls pour les plus extrémistes. Les sursacs déperlants quant à eux sont généralement utilisés en combinaison avec un tarp classique, afin de protéger le sac de couchage du “splash effect” (les éclaboussures sur le sac lors d'une nuit pluvieuse).

Cet article a pour pour but de présenter les différents types de sursacs existants, ainsi que de recenser les retours des utilisateurs sur les nombreux modèles du marché. Elle s'enrichira en fonction des données collectées sur ce fil, en fonction des témoignages des utilisateurs.

<note warning>Page en chantier</note>

Les différents types de sursacs

Comme dit précédemment, il existe deux grands types de sursacs, en fonction des matériaux utilisés: les sursacs imper-respirants, et les sursacs simplement déperlants. Les sursacs déperlants étant en général destinés à être utilisés conjointement avec un tarp, ceux-ci sont la plupart du temps de construction très simpliste, reprenant la forme de votre sac de couchage (forme “sarcophage”).

Les sursacs imper-respirants se déclinent par contre en plusieurs catégories, allant de la simple enveloppe à capuche ouverte pour le sac de couchage à des modèles hybrides à mi-chemin entre le sursac de base et la tente mono-paroi. C'est de tous ces différents modèles que nous allons parler ici.

Les sursacs à capuche ouverte


Rab Survival Zone




Ces sursacs sont les plus simples de construction, et se limitent en général à l'essentiel. Ce sont par conséquent la plupart du temps les plus légers. Cependant, la règle d'or lorsque l'on utilise un sursac est que la moindre ouverture implique que son duvet sera mouillé en cas de pluie. Avec un sursac à capuche ouverte, même s'il est imper-respirant, il est donc nécessaire de protéger la capuche.

Il existe plusieurs solutions pour remédier à ce problème:

  • Le tarp / micro-tarp (uniquement pour la tête): c'est sans conteste la solution la plus efficace, mais cela engendre un poids supplémentaire. Il est cependant possible de le réduire en ajoutant des œillets à sa jupe de pluie par exemple, et en l'utilisant de la sorte. Cependant, il faudra toujours porter les sardines et et la ficelle pour la monter comme tel.
  • Utiliser ce que l'on a sous la main: rares sont les randonneurs qui n'ont pas de protection contre la pluie, que ce soit une veste imper-respirante ou un simple parapluie. Il est tout à fait possible d'utiliser cela pour protéger la capuche du sursac lorsqu'il pleut. C'est assez inconfortable, très précaire, mais cela peut marcher. Vous pouvez par exemple glisser une ficelle dans les manches de votre veste imper, et placer celle-ci au-dessus de la capuche de votre sursac. S'il y a assez de surface, vous pourriez même passer une nuit pas trop désagréable.

Cependant, quelle que soit la solution choisie, le mieux pour rester au sec dans un sursac reste quand même de trouver un abri, que ce soit un gîte, un arbre bien feuillu, un gros rocher, ou une cabane en ruines…

Les sursacs fermés


Black Diamond Twilight


Il s'agit de sursacs dont la capuche peut être fermée grâce à un zip. Ces sursacs offrent une bien plus grande protection face aux éléments, mais ils ont un aspect “sacs mortuaires” qui peut être très dérangeant.

En effet, même si ces ces sursacs peuvent être fermés complètement, la respirabilité de ceux-ci reste médiocre dans cette configuration, et l'on peut avoir une sensation d'étouffement. Il est donc en général nécessaire de laisser entre-ouverte de quelques centimètres la fermeture de la capuche. Nous en revenons donc à la règle de base des sursacs: “la moindre ouverture permet à la pluie de s'engouffrer”.

Les sursacs à capuche fermée protègent bien mieux de la pluie, mais ils ne dispensent pas par conséquent de prendre des mesures pour s'en protéger au niveau de la capuche. Leur avantage est cependant qu'il suffit de très peu pour combler cet interstice au niveau du zip. Il est possible d'utiliser les solutions proposées pour les sacs à capuche ouverte, mais vous pouvez ausi beaucoup plus facilement vous contenter d'un abri naturel.

Les sursacs fermés avec arceau


Black Diamond Blacksaber


Énormément de sursacs entrent dans cette catégorie. Cela va du simple sursac à capuche fermée avec un arceau souple comme l'eVent Soul Bivy de Mountain Laurel Designs à l'hybride sursac / tente mono-paroi comme le Lightsabre Bivy de Black Diamond (pour un poids bien supérieur).

Ces sursacs offrent une habitabilité un peu moins spartiate, même si ça ne vaudra jamais une tente, et ont parfois l'avantage d'intégrer une moustiquaire. Les mêmes remarques que pour les sursacs fermés s'appliquent, mais de manière plus souple. La forme donnée à la capuche par l'arceau fait qu'il est souvent plus simple de se passer de protection supplémentaire, même en laissant quelques centimètres ouverts pour la respirabilité.

Avantages et inconvénients des sursacs

Pour ce qui est des sursacs déperlants, le choix d'en prendre un ou non dépend en grande partie de la façon dont le tarp associé protège. Par contre, les sursacs imper-respirants, utilisés comme seule protection pour la nuit, ont plusieurs avantages et inconvénients.

<note>Avantages:

  • Plus légers que la plupart des abris lorsque l'on tient compte du poids des sardines (ou tout du moins aussi légers que les abris les plus légers). 1)
  • Permettent de s'installer où l'on veut (surface au sol réduite).
  • Permettent de dormir à la belle étoile sans trop avoir à craindre des intempéries.

</note>

<note>Inconvénients:

  • Protection bien moindre face à la pluie.
  • Habitabilité très réduite, voire spartiate (donc entre autres: impossible de faire la cuisine à couvert).

</note>

Retour sur les sursacs du marché

A titre personnel, je préfèrerais éviter les classements par marque. Quand je cherche une pièce d'équipement, j'ai des critères en tête (dans le cas des doudounes: pull ou gilet, cloisonnée ou non, capuche ou pas, charge de duvet, etc) - la marque est franchement secondaire. Reste à voir quel découpage est pertinent. Disons dans le cas des doudounes que la charge de duvet est ce qu'il y a de plus important.

Petite explication ici pour expliquer comment ce découpage en catégories a été fait.

Tableau récapitulatif. Explications.

MarqueModèlePoidsTypeMoustiquairePrix
MachinTruc 1500gÉtancheOui100 euros
MachinTruc 2234gDéperlantOui120 euros
MachinTruc 3123gÉtancheNon200 euros

Les sursacs déperlants

NB: Là, j'ai juste mis le titre des items en gras. J'aurais pu utiliser le système de titres de dokuwiki, ce qui éventuellement permet de rajouter une entrée dans l'index générée automatiquement en haut de page, mais ça crée aussi un décalage vers la droite du texte qui est assez chiant pour ce qui est de la lecture. Bref, faut en discuter.

EDIT - Non, finalement, j'ai utilisé la syntaxe de base pour créer des liens vers chaque produit afin de les intégrer dans le tableau ci-dessus.

NB bis: Je viens de m'apercevoir que c'est encore plus le bordel que je ne pensais à ce niveau-là. Je pense que malgré ses défauts, il faudrait utiliser le système de paragraphes de dokuwiki, ce qui éviterait d'avoir à se prendre la tête au niveau des retours à la ligne forcés en fonction de la résolution de l'écran du lecteur (cf: plus bas). Pas sûr. L'avis d'un technicien?

AMA de Triple Zéro


AMA de Triple Zéro

  • Poids: 350g (chiffre bidon)
  • Charge en duvet: 120g
  • Bref, on met juste les caracs de base.

triplezero.fr_photoprod_grande_gr_ama.jpg

  • NB: Pour ce qui est de la mise en page maintenant: utilisez le format ci-dessus. Pour l'image, n'oubliez pas de l'héberger sur RL. Sérieusement, c'est primordial. Et si vous ne le faites pas, je devrai repasser par-dessus pour tout corriger - j'en ai ma claque.
  • NB: Toujours pour ce qui est de l'image, si vous regardez bien le code, après l'adresse, vous voyez un point d'interrogation suivi d'un chiffre. Cela permet de redimensionner l'image pour qu'elle tienne dans la “box”. Sans cela, des barres de défilement vont apparaître, ce qui est tout sauf esthétique. Le chiffre correspond au nombre de pixel en largeur de l'image. En règle générale, ça sera quelque chose compris entre 100 et 250, en fonction de la hauteur de l'image. Bonnes expérimentations!
  • Éventuellement, après le redimensionnement, vous pouvez rajouter une barre verticale qui bloquera les “bulles” au dessus de l'image donnant l'adresse du lien. Si vous rajoutez quelque chose après la barre, ce texte apparaitra à la place du lien figurant normalement dans la bulle en question.
  • Sinon, le but de tout cela est quand même de faire la synthèse entre les différentes remarques des utilisateurs. Un point (une “*”) pour chacune d'entre elles.
  • Dans ce cas-ci: taille des manches pouvant être faite sur-mesure.
  • Ca fait cool dans les milieux autorisés d'avoir un écusson 000 sur sa doudoune.
  • Possibilité de faire faire tel truc custom.
  • Je n'en sais rien, je n'ai pas cette doudoune.

Machin de truc-bidule


Machin de truc-bidule

  • Poids: 350g (chiffre bidon)
  • Charge en duvet: 120g
  • Bref, on met juste les caracs de base.

triplezero.fr_photoprod_grande_gr_ama.jpg

  • Faites gaffe, s'il n'y a pas grand-chose à dire sur la doudoune et que la WRAP box est plus longue que le texte, ça va poser des problèmes de mise en page. Du coup, vous pouvez utiliser des barres inversées:
    \\

    pour créer artificiellement des retours à la ligne (ne pas oublier de les supprimer si quelqu'un rajoute du texte par la suite). Et toujours dans cas, n'oubliez pas que tout le monde n'a pas la même résolution que vous…









Machin de truc-bidule


Machin de truc-bidule

  • Poids: 350g (chiffre bidon)
  • Charge en duvet: 120g
  • Bref, on met juste les caracs de base.

triplezero.fr_photoprod_grande_gr_ama.jpg

  • Machin.

















Les sursacs imper-respirants

Voir aussi

  • Liste relativement complète des sursacs du marché sur tenpoundsbackpack, classés par poids et/ou par caractéristiques.
1)
Les sursacs les plus légers du marché seront toujours plus légers que les abris les plus légers du marché. Cependant, les contraintes sont différentes, et un sursac utilisé comme seule protection pour la nuit doit être un minimum résistant du fait des contraintes: abrasion au sol, risques d'accrocher le tissu dans les branchages, etc. Les modèles les plus fins du marché - certains ne pèsent que 50g - sont donc réservés à une utilisation en cas d'urgence.
les_sursacs.1341678613.txt.gz · Dernière modification: 2012/07/07 18:30 par Kam