Outils du site

Vous n'êtes pas identifié(e).


les_tentes_mono-paroi

Les tentes monoparoi

Objectif de ce Topic Unique:

Le but est de présenter votre tente monoparoi afin d'en créer une base de données. Cette liste est collaborative, ainsi chaque inscrit sur le forum peut contribuer à enrichir cette base de donnée en cliquant sur “modifier la page” et en écrivant un compte rendu sur un modèle de tente. De plus, chaque description n'a pas pour but de se suffire à elle même, mais simplement de faire un résumé des informations importantes et à retenir.

Un contributeur anonyme (repéré par romseguy) a mis à disposition sur le web un excellent tableau comparatif des tentes/abris monoparoi disponibles sur le marché (en anglais, mais avec traduction des mesures dans les unités du système international)

Le plan-type de la présentation d'une tente monoparoi:

L’intérêt est aussi d'avoir une liste normalisée, qui permette la comparaison de différents produits. Ainsi, toutes les contributions devront s'attacher à suivre le même plan. Bien sur, ce plan est, sur la suggestion de n'importe qui, améliorable.

  1. Marque (en titre 2) Puis modèle (titre 3). Si la marque est déjà présente, compléter à la suite
  2. Caractéristiques principales: Matériaux (Silnylon, polyester, cuben…), poids, genre(s) disponible(s), forme (canadienne, tipi…), prix.
  3. Points positifs
  4. Points négatifs
  5. Liens vers: Fabricant (et non distributeurs) et discussion RL concernée.

Et sur le côté une petite photo avec les caractéristiques principales, comme expliqué ici.

Concernant les points positifs et négatifs, l'objet de ce wiki est d'être une source d'information objective, il est donc nécessaire, pour rédiger ces point, de lire les différents avis du forum, et d'en faire la synthèse. (Peut-être intéressant d’ailleurs de contribuer avec des chaussures que l'on ne connait pas, dans un intérêt d'impartialité.)

Coleman

Golite

Zpacks

Solplex

Descriptif: Tente fermée monoparoi en cuben (vert, bleu ou camouflage). Forme de canadienne inversée dissymétrique, une seule entrée, le fond plus bas que le devant. Tapis de sol en cuben plus épais (28gr/m²) gris, remontant en cuvette à 10-15cm. Lien tapis de sol - tente en moustiquaire avec une fermeture éclair N°3 en arc de cercle. pas de mats: les bâtons de marche (réglables) en font office (mats disponibles en option) 8 piquets non fournis. taille : ht avant 122cm, arrière 82cm (plus ou moins 10cm selon réglages), largeur intérieure 76cm, longueur intérieure 230cm, longueur hors tout 255cm poids : 44o gr sans piquets ni mats. tente cousue et collée.

Points forts Le poids! je ne connais pas de tente fermée plus légère. durabilité: excellente: j'ai fait le PCT avec (4.000Km, 5 mois) et elle est toujours en bon état. Facilité de réparation: le cuben se répare par un simple scotch de la même matière (disponible chez le fabriquant). étanchéité : parfaite, y compris par le sol, quelque soit le volume d'eau.Toutes les coutures sont cousues ET collées, rien en fuit. absorption d'eau : nulle.

Points faibles Ceux d'une tente non autoportante: il faut pouvoir planter des piquets. Condensation: existe, mais peu gênante car elle ruisselle sans imprégner le cuben et coule en dehors de la tente, pas sur le tapis de sol. Il vaut tout de même mieux laisser un pan de l'abside ouvert. Le prix: 555$ la commande: tente disponible uniquement sur commande, en anglais, aux USA. De deux à quatre semaines de délais.

Référence du fabriquant: http://www.zpacks.com/shelter/solplex.shtml

www.zpacks.com_images_shelter_solplex_lightest-backpacking-tent-solplex-angle_s.jpg

Duplex

Descriptif: Quasiment idem Solplex décrite ci-dessus. Tente mono-paroi en cuben (Dyneema Composite Fabric). 3 tissus disponibles :

  • .51 oz/sqyd ⇐= Suffisamment résistant
  • .67 oz/sqyd
  • .74 oz/sqyd

L'architecture est très bien pensée. Une fois les bâtons de marche fixés et les ficelles tendues, elle ne bouge pas. L'emplacement des attaches est calculé pour avoir une tension permanent des parois, afin de permettre l'écoulement de toute condensation potentielle de l'intérieure vers l'extérieur de la tente. Toutefois, le flux d'air constant dans la tente annule très bien cette condensation. Sur tous les matins où j'ai touché l'intérieur , il a toujours été parfaitement sec malgré l'humidité extérieure.

Montage et démontage ultra simple et rapide, car la gabarit au sol de la tente est un simple rectangle. Une fois pliée et roulé, elle a un très petit volume (3.5L environ je dirais).

Pas de traitement déperlant, car le cuben l'est naturellement, ce qui évite de polluer les sites de bivouac avec des particules de silicone.

Elle est suffisamment spacieuse pour y dormir à deux, avec les sacs à dos à l'intérieur. La hauteur permet de se changer aisément.

La moustiquaire protège des nuisibles

Points forts

  • Résistance à l'eau
  • Résistance au vent
  • Résistance à la condensation
  • Volume dépliée
  • Volume pliée
  • Tissu résistant à la tension
  • Protection contre nuisibles
  • Facilité de montage/pliage

Points faibles

  • Adaptabilité (difficulté de tension en cas de sol trop dur ou trop meuble)
  • Tissu sensible au perçage

J'en suis extrêmement satisfait, je ne reviendrai pour rien à d'autres abris !

Référence du fabriquant: http://www.zpacks.com/shelter/duplex.shtml

www.zpacks.com_images_shelter_duplex_ultralight-two-person-tent-duplex-vestibule_l.jpg

les_tentes_mono-paroi.txt · Dernière modification: 2018/07/27 10:06 par kodiak