Aller au contenu

Outils du site

Vous n'êtes pas identifié(e).


liste_de_pharmacie_legere

Trousse de soin légère

Cette trousse dont vous pouvez vous inspirer pour créer la vôtre est destinée à des randonnées courtes. Elle a pour but de vous permettre de regagner rapidement le point de contact le plus proche avec les secours et /ou de patienter jusqu'à leur arrivée. Elle est conçue pour les régions disposant d’un système de santé et de secours efficace. Elle n’a aucun objectif de confort. Elle a été établie par des professionnels de santé sur la base de la littérature existante. Une bibliographie simplifiée est en bas de page 1) et pour plus de précisions, direction le forum. Son utilisation ne dispense pas d’un avis médical si vous l’estimez nécessaire et se fait sous l’entière responsabilité de l’utilisateur. Si vous avez un doute, un téléphone portable et du réseau, faites le 15 ou le 112 : le médecin régulateur du SAMU pourra vous conseiller.

Une trousse plus complète pour les sorties plus longues et/ou plus lointaines est disponible ici (nouvelle version en cours de rédaction)

Rappels sur la sécurité

La blessure la moins grave est celle qui n’arrive pas

  • Évitez de partir seul.e et à défaut prenez un moyen d’appeler les secours et de signaler votre position. Si vous randonnez avec du réseau, un téléphone portable et une application de SOS sont suffisants.
  • Restez prudent.e, vigilant.e et conscient.e de vos capacités et de vos limites.
  • Envisagez votre itinéraire en fonction des lieux de contact avec les secours et des difficultés pouvant être rencontrées.
  • Prenez le matériel adapté à votre parcours et aux conditions climatiques.
  • Maîtrisez vos moyens d’orientation.
  • Hydratez-vous suffisamment et régulièrement, idéalement avant de ressentir la soif. La déshydratation rend moins vigilant et augmente le risque de se blesser.

Si malgré tout un accident arrive

  • Si l’accident est mineur et ne vous paraît pas nécessiter un avis médical, votre trousse de secours légère doit comprendre le nécessaire pour laver une plaie, confectionner un pansement, bander une articulation un peu douloureuse, etc. afin de pouvoir poursuivre votre randonnée.
  • Si l’accident est mineur mais vous paraît nécessiter un avis et que vous pouvez marcher pour rejoindre la civilisation, vous pourrez toujours y trouver une pharmacie, un médecin ou un service d’urgence. Votre trousse doit comprendre le nécessaire pour confectionner un pansement d’attente et un médicament contre la douleur.
  • Si l’accident est majeur ou vous empêche de marcher, vous ne pourrez rien faire sans assistance et vous devrez attendre les secours ; faites le 15 ou le 112. Votre trousse doit comprendre le nécessaire pour confectionner un pansement d’attente et un médicament contre la douleur.
  • Vous devez savoir réaliser des gestes de premier secours. Nous recommandons la présence d’une personne formée au secourisme dans votre groupe ou de vous former si vous partez seul.e

Voir aussi les principes de prise en charge des plaies

S’affranchir pour s’alléger

Comme dans tous les domaines de la randonnée légère, s’alléger nécessite de s’affranchir de nombreuses barrières psychologiques. Ces barrières ont fait l'objet de débats entre les rédacteurs puisque personne n'a les mêmes. Notre trousse de base ne contient :

  • Pas de pommade contre les coups de soleil : emmenez plutôt la protection nécessaire (manches longues, chapeau, crème solaire).
  • Pas de pommade contre les brûlures : en cas de brûlure bénigne laisser sous l’eau tiède 15 minutes, sécher par tamponnement avec un tissu propre et couvrir de n’importe quel corps gras puis d’une bande. Si la brûlure vous semble grave de par sa localisation, son étendue ou sa profondeur, consultez un médecin.
  • Pas d’aspivenin : ce dispositif n’a pas d’efficacité démontrée.
  • Pas d’antiémétique, d'antispasmodique ou d'antidiarrhéique : en cas de gastro-entérite simple le seul vrai risque est la déshydratation. Buvez abondamment, reposez-vous, prenez du paracétamol et si les symptômes persistent plus de 24 heures ou vous inquiètent, revenez vers la civilisation.
  • Pas d’antibiotique : si vous estimez avoir besoin d’un antibiotique, vous avez besoin de consulter un médecin.
  • Pas d’antiseptique : pour la majorité des plaies, le lavage suffit. Si les dosettes de sérum physiologique de la trousse sont insuffisantes pour l’assurer, vous pouvez utiliser n’importe quelle eau potable issue d’un contenant propre, à défaut l’eau de votre gourde de boisson et au besoin du savon.
  • Pas de compresse et une seule bande : du papier toilette, du sopalin, des mouchoirs propres en coton ou un t-shirt de rechange permettent d’essuyer, d’emballer une plaie ou de réaliser un tampon de compression ; une sangle ou une ceinture permettent de confectionner une écharpe ou un garrot si vous êtes formé à la technique ; un bâton et du duct tape peuvent immobiliser un membre si vous êtes formé à la technique. Si vous y tenez, vous pouvez prendre des compresses emballées que vous trouverez dans le matériel optionnel, pour le poids que ça pèse ça fait pas lourd le soutien psychologique ;-)
  • Pas de solution hydro-alcoolique (SHA) : le lavage à l’eau et au savon assure une bonne hygiène des mains avant de faire un soin et utilise ce que vous emmenez déjà. Si vous avez des besoins particuliers nécessitant d'emmener du SHA (port de lentilles de contact, etc.) n'oubliez pas que la solution n'a pas de propriétés détergentes et que la friction ne remplace pas un vrai lavage si vos mains sont sales.

Les éléments de la trousse de secours légère

Indispensable

  • Votre traitement habituel si vous en prenez un
  • 4 comprimés de 500 mg de Paracétamol Lyoc
  • Une paire de gants de protection en vinyle épais
  • Une bande type Velpeau de 10 cm de large obligatoirement en coton
  • Quelques pansements
  • Une pince à échardes
  • Deux dosettes de sérum physiologique du type de celles utilisées pour les bébés
  • La fiche “réanimation cardio-pulmonaire de base”
  • Un contenant étanche pour emballer le tout

Optionnel

  • Des compresses
  • De la solution hydro-alcoolique (SHA)
  • Des pansements anti-ampoules
  • Un tire-tiques et un miroir

Et on vous les détaille

Votre traitement habituel si vous en prenez un

  • Ayez toujours avec vous 48 heures d’autonomie de votre traitement dans un contenant étanche et solide, de préférence dans les blisters si ce sont des gélules / comprimés (consolidez le dos des blisters avec de l'adhésif pour empêcher qu'ils se déchirent). Vérifiez avant de partir leur date de péremption.
  • Si vous souffrez d’une affection qui survient par crises (migraine, asthme, etc.) emportez au moins deux doses de votre traitement de crise.
  • Si vous êtes allergique par exemple au venin d’hyménoptère (abeille, guêpe, etc.) vous pouvez composer un kit d’urgence léger avec votre médecin, comprenant un traitement médicamenteux et un stylo injecteur d’adrénaline.

N’hésitez pas à parler à votre médecin de votre hobby, il vous conseillera et ça nous fera un rédacteur de plus pour la prochaine mise à jour de la trousse de secours légère ! ;-)

4 comprimés de 500 mg de Paracétamol Lyoc

Le paracétamol peut calmer la douleur en attendant les secours, vous permettre de passer une nuit reposante pour regagner la civilisation le lendemain, limiter l’inconfort lié à la fièvre. Les comprimés Lyoc peuvent être mâchés puis avalés sans eau. La dose habituelle par prise est de 1000 mg soit deux comprimés, pour une douleur ou une fièvre modérées 500 mg peuvent suffire.

Une paire de gants de protection en vinyle épais

Vous les trouverez en grande surface avec les gants de vaisselle : choisissez-les assez épais pour vous protéger efficacement et assez fins pour permettre les gestes que vous envisagez d’effectuer.

Une bande type Velpeau de 10 cm de large obligatoirement en coton

Afin de bander une articulation ou de maintenir un pansement improvisé. Les bandes en coton sont plus solides et durables que celles en synthétique et peuvent être fixées ou nouées facilement sans sparadrap.

Quelques pansements

  • Des pansements simples pour couvrir une petite plaie : si vous avez des ciseaux (présents sur de nombreux couteaux de randonnée) vous pouvez utiliser un rouleau de pansement adhésif, sinon prenez des pansements prédécoupés.
  • Des pansements type hydrocellulaire Border sont utiles pour couvrir une écorchure / dermabrasion, prévoyez une surface absorbante de 5 cm de diamètre environ. Une plaie qui vous paraît profonde ou nécessiter une suture doit bénéficier d’un avis médical au mieux dans les 6 heures et au moins dans les 24 heures. Vous trouverez quelques conseils sur ce sujet ici : Principes de prise en charge des plaies.

Une pince à échardes

La plupart des couteaux de randonnée ont une pince à échardes, sinon une bonne pince à épiler à bords larges fera le boulot. Cet outil ne sert pas seulement à enlever des échardes, mais aussi des corps étrangers d’une plaie ou une tique. Ce modèle est particulièrement léger.

Puisqu’on parle de tiques : les morsures de tique peuvent transmettre la maladie de Lyme qui s’attaque au système nerveux après plusieurs mois sans symptômes et se traite par antibiotiques. Si la tique est retirée dans les 24 heures les risques de transmission sont infimes. Après une morsure de tique une consultation médicale sans urgence est classiquement conseillée. Plus d'informations ici ici et discussion dédiée sur le forum ici

Deux dosettes de sérum physiologique du type de celles utilisées pour les bébés

Pour le lavage des yeux et des petites plaies, parce qu’il n’est pas toujours facile de trouver de l’eau propre et que c’est très léger.

La fiche "réanimation cardio-pulmonaire de base"

Que vous pouvez télécharger et imprimer recto verso, ce document est une version allégée du dépliant à l'intention du grand public édité par la Croix Rouge et le Conseil Français de Réanimation Cardiopulmonaire (document complet).

Avant de partir vous pouvez regarder cette vidéo pour vous mettre dans le bain :-\

Si vous randonnez à proximité de la civilisation, ces deux applications smartphone peuvent vous être utiles : sauvlife et staying alive

Un contenant étanche pour emballer le tout

Un sac de congélation à zip convient parfaitement.

Des compresses

Pas forcément stériles, bien emballées pour rester propres.

De la solution hydro-alcoolique (SHA)

Si vous pensez avoir des difficultés à trouver assez d’eau pour vous savonner les mains ou si vous avez des besoins particuliers (port de lentilles de contact par exemple). N'oubliez pas que la solution n'a pas de propriétés détergentes et que la friction ne remplace pas un vrai lavage si vos mains sont sales.

Des pansements anti-ampoules

Dans l’idéal, partez plutôt avec des chaussures adaptées à votre pied et déjà testées sur plusieurs sorties courtes.
Une page est dédiée aux ampoules.

Un tire-tiques et un miroir

Si vous partez seul.e dans une région fortement infestée, et n'oubliez pas de vous servir quotidiennement du miroir pour regarder partout !

Exemples de trousses de secours légères en photo

Celle de DDN17 pour les sorties courtes, identique à la trousse de base, qui comprend une pince à épiler double à deux largeurs “empruntée” à madame sans date de retour

www.randonner-leger.org_forum_uploads_12254_imag2264_13-01-19.jpg

www.randonner-leger.org_forum_uploads_12254_imag2265_13-01-19.jpg

Celle de DDN17 pour les sorties longues

www.randonner-leger.org_forum_uploads_12254_imag2268_13-01-19.jpg www.randonner-leger.org_forum_uploads_12254_imag2269_13-01-19.jpg

Celle de Ballast , 53 g :

2 dosettes de sérum physiologique, 3 pansements Duoderm Extra Mince, 6 compresses, 6 cp de paracétamol, 1 paire de gants vinyl, 1 pince à épiler. A part : duct tape pour servir de bande.

www.randonner-leger.org_forum_uploads_12300_2_16-01-19.jpg www.randonner-leger.org_forum_uploads_12300_3_16-01-19.jpg

liste_de_pharmacie_legere.txt · Dernière modification: 2020/09/23 00:12 par oli_v_ier