Outils du site

Vous n'êtes pas identifié(e).


liste_de_pharmacie_legere

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
Dernière révision Les deux révisions suivantes
liste_de_pharmacie_legere [2015/03/12 17:22]
zorey
liste_de_pharmacie_legere [2019/01/16 08:54]
Ballast [Exemples de trousses de secours légères en photo]
Ligne 1: Ligne 1:
-====== Trousse de secours minimaliste ​====== +====== Trousse de soin légère ​======
-On en parle sur le forum [[http://​www.randonner-leger.org/​forum/​viewtopic.php?​pid=14393#​p14393|ici]]+
  
-<WRAP center round important 80%>+Cette trousse dont vous pouvez vous inspirer pour créer la vôtre est destinée à des randonnées courtes. Elle a pour but de vous permettre de regagner rapidement le point de contact le plus proche avec les secours et /ou de patienter jusqu'​à leur arrivée. **Elle est conçue pour les régions disposant d’un système de santé et de secours efficace.** Elle n’a aucun objectif de confort. Elle a été établie par des **professionnels de santé sur la base de la littérature existante**. Une bibliographie simplifiée est en bas de page ((Bibliographie succincte : www.sfmu.org/​upload/​consensus/​rbp_plaies2017_v2.pdf,​ www.infectiologie.com/​UserFiles/​File/​spilf/​atb/​info.../​info-antibio-2018-03-plaies.pdf,​ http://​www.escarre.fr/​soins-plaie/​pansement/​technologie.php,​ https://​www.fedecardio.org/​sites/​default/​files/​2018-Arret-cardiaque_0.pdf,​ https://​www.cfrc.fr/​documents/​brochure-arret-cardiaque-1-vie-3-gestes.pdf)) et pour plus de précisions,​ direction [[https://​www.randonner-leger.org/​forum/​viewtopic.php?​id=1398 | le forum]]. Son utilisation ne dispense pas d’un avis médical si vous l’estimez nécessaire et se fait sous l’entière responsabilité de l’utilisateur. Si vous avez un doute, un téléphone portable et du réseau, faites le 15 ou le 112 : le [[https://​portailsamu.gcsdsisif.fr/​le-medecin-regulateur-du-samu.html | médecin régulateur du SAMU]] pourra vous conseiller.
  
-Cette trousse ​dont vous pouvez vous inspirer ​pour créer la votre est destinée à des randonnées d’un ​ou plusieurs jours.\\+Une trousse ​plus complète ​pour les sorties plus longues et/ou plus lointaines est disponible [[https://​www.randonner-leger.org/​wiki/​doku.php?​id=liste_de_pharmacie_complete | ici]] (nouvelle version en cours de rédaction) 
 +===== Rappels sur la sécurité =====
  
-Elle a pour but de vous permettre de regagner rapidement le point de contact le plus proche avec les secours et de patienter jusqu'​à leur arrivée.\\ 
  
-Elle **n’est destinée qu’aux régions disposant d’un réseau de secours efficace**.\\+==== La blessure la moins grave est celle qui n’arrive pas ====
  
-En aucun cas cette pharmacie **n’a d’objectif de confort**. 
  
-Une  **[[liste_de_pharmacie_complete|base plus complète:​]]** pour les sorties ​le nécessitant+  *   ​Évitez de partir seul.e et à défaut prenez un moyen d’appeler les secours et de signaler votre position. Si vous randonnez avec du réseau, un téléphone portable et une application de SOS sont suffisants. 
-</​WRAP>​+  ​* ​  Restez prudent.e, vigilant.e et conscient.e de vos capacités et de vos limites. 
 +  ​  Envisagez votre itinéraire en fonction des lieux de contact avec les secours et des difficultés pouvant être rencontrées. 
 +  *   ​Prenez ​le matériel adapté à votre parcours et aux conditions climatiques.  
 +  ​* ​  ​Maîtrisez vos moyens d’orientation. 
 +  *   ​Hydratez-vous suffisamment et régulièrement,​ idéalement avant de ressentir la soif. La déshydratation rend moins vigilant et augmente le risque de se blesser. ​
  
-<WRAP center round tip 80%> +==== Si malgré tout un accident arrive ====
- ​Partir avec une pharmacie réduite demande de savoir réaliser les gestes de 1er secours tel que savoir immobiliser ​un membre avec les moyens du bord (bâtons, sangles, sac à dos) ou de stopper une hémorragie.\\ ​+
  
-Il est également ​nécessaire de savoir ​mettre en œuvre ​des moyens ​de transport des victimes (brancard en corde, cacolet).+  * Si l’accident ​est mineur et ne vous paraît pas nécessiter un avis médical, votre trousse de secours légère doit comprendre le nécessaire ​pour laver une plaie, confectionner un pansement, bander une articulation un peu douloureuse,​ etc. afin de pouvoir poursuivre votre randonnée. 
 +  * Si l’accident est mineur mais vous paraît nécessiter un avis et que vous pouvez marcher pour rejoindre la civilisation,​ vous pourrez toujours y trouver une pharmacie, un médecin ou un service d’urgence. Votre trousse doit comprendre le nécessaire pour confectionner un pansement d’attente et un médicament contre la douleur. 
 +  * Si l’accident est majeur ou vous empêche de marcher, vous ne pourrez rien faire sans assistance et vous devrez attendre les secours ; faites le //**15**// ou le //​**112**//​. Votre trousse doit comprendre le nécessaire pour confectionner un pansement d’attente et un médicament contre la douleur. 
 +  * Vous devez savoir ​réaliser ​des gestes ​de premier secours. Nous recommandons la présence d’une personne [[http://​www.secourisme-pratique.com/​pages/​format/​index.htm | formée au secourisme]] dans votre groupe ou de vous former si vous partez seul.e
  
-Un livre intéressant : **[[http://​www.randonner-leger.org/​forum/​viewtopic.php?​id=730|Secours ​pour randonneurs en montagne]]** +==== S’affranchir ​pour s’alléger ====
-</​WRAP>​+
  
 +Comme dans tous les domaines de la randonnée légère, s’alléger nécessite de s’affranchir de nombreuses barrières psychologiques. Ces barrières ont fait l'​objet de débats entre les rédacteurs puisque personne n'a les mêmes. Notre trousse de base ne contient :
  
 +  * **Pas de pommade contre les coups de soleil** : emmenez plutôt la protection nécessaire (manches longues, chapeau, crème solaire).
 +  * **Pas de pommade contre les brûlures** : en cas de brûlure bénigne laisser sous l’eau tiède 15 minutes, sécher par tamponnement avec un tissu propre et couvrir de n’importe quel corps gras puis d’une bande. Si la brûlure vous semble grave de par sa localisation,​ son étendue ou sa profondeur, consultez un médecin.
 +  * **Pas d’aspivenin** : ce dispositif n’a pas d’efficacité démontrée.
 +  * **Pas d’antiémétique,​ d'​antispasmodique ou d'​antidiarrhéique** : en cas de gastro-entérite simple le seul vrai risque est la déshydratation. Buvez abondamment,​ reposez-vous,​ prenez du paracétamol et si les symptômes persistent plus de 24 heures ou vous inquiètent,​ revenez vers la civilisation.
 +  * **Pas d’antibiotique** : si vous estimez avoir besoin d’un antibiotique,​ vous avez besoin de consulter un médecin.
 +  * **Pas d’antiseptique** : pour la majorité des plaies, le lavage suffit. Si les dosettes de sérum physiologique de la trousse sont insuffisantes pour l’assurer,​ vous pouvez utiliser n’importe quelle eau potable issue d’un contenant propre, à défaut l’eau de votre gourde de boisson et au besoin du savon.
 +  * **Pas de compresse et une seule bande** : du papier toilette, du sopalin, des mouchoirs propres en coton ou un t-shirt de rechange permettent d’essuyer,​ d’emballer une plaie ou de réaliser un tampon de compression ; une sangle ou une ceinture permettent de confectionner une écharpe ou un garrot si vous êtes formé à la technique ; un bâton et du duct tape peuvent immobiliser un membre si vous êtes formé à la technique. Si vous y tenez, vous pouvez prendre des compresses emballées que vous trouverez dans le matériel optionnel, pour le poids que ça pèse ça fait pas lourd le soutien psychologique ;-) 
 +  * **Pas de solution hydro-alcoolique (SHA)** : le lavage à l’eau et au savon assure une bonne hygiène des mains avant de faire un soin et utilise ce que vous emmenez déjà. Si vous avez des besoins particuliers nécessitant d'​emmener du SHA (port de lentilles de contact, etc.) n'​oubliez pas que la solution n'a pas de propriétés détergentes et que la friction ne remplace pas un vrai lavage si vos mains sont sales.
  
 +===== Les éléments de la trousse de secours légère =====
  
-<WRAP center round box 80%>+==== Indispensable ====
  
-===Rappels sur la sécurité === +  * **Votre traitement habituel si vous en prenez ​un** 
-Aussi complète qu’elle soit, en aucun cas une pharmacie n’est ​un élément ​de sécurité.+  * **4 comprimés ​de 500 mg de Paracétamol Lyoc** 
 +  * **Une paire de gants de protection en vinyle épais** 
 +  * **Une bande type Velpeau de 10 cm de large obligatoirement en coton** 
 +  * **Quelques pansements** 
 +  * **Une pince à échardes** 
 +  * **Deux dosettes de sérum physiologique du type de celles utilisées pour les bébés** 
 +  * **La fiche "​réanimation cardio-pulmonaire de base" **  
 +  * **Un contenant étanche pour emballer le tout**
  
-Elle n’a pour objectif que de palier la défaillance de vos moyens de sécurité. Elle n’est qu’un moyen pour éviter que la situation ne s’aggrave. ​+==== Optionnel ====
  
-Pour randonner en relative sécurité il est nécessaire de respecter quelques règles simples : +  * **Des compresses*
-  ​Ne pas partir seul. +  * **De la solution hydro-alcoolique (SHA)** 
-  * Rester prudent, vigilant et être lucide sur ses capacités. +  * **Des pansements anti-ampoules** 
-  * Envisager votre itinéraire en fonction des lieux de contact avec les secours et des difficultés pouvant être rencontrées. +  * **Un tire-tiques ​et un miroir**
-  * Posséder le matériel adapté à votre parcours ​et aux conditions climatiques. +
-  ​Maitriser vos moyens d’orientation. +
-</​WRAP>​+
  
 +===== Et on vous les détaille =====
  
-<WRAP left round box 30%> +==== Votre traitement habituel si vous en prenez un ====
-===Les éléments de la pharmacie ​===+
  
-__** 4 comprimés ​d’ibuprofène:​**__ ​ \\  +  ​Ayez toujours avec vous 48 heures ​d’autonomie de votre traitement dans un contenant étanche et solide, de préférence dans les blisters si ce sont des gélules / comprimés (consolidez le dos des blisters avec de l'​adhésif pour empêcher qu'ils se déchirent). ​ Vérifiez avant de partir leur date de péremption. 
-Les buts sont : +  * Si vous souffrez ​d’une ​affection qui survient par crises (migraine, asthme, etc.) emportez au moins deux doses de votre traitement ​de crise. 
-  * De soulager l’inflammation ​d’une ​articulation afin de pouvoir rejoindre le point de contact avec les secours, +  * Si vous êtes allergique par exemple au venin d’hyménoptère (abeilleguêpe, etc.) vous pouvez composer un kit d’urgence léger avec votre médecin, comprenant un traitement médicamenteux et un stylo injecteur d’adrénaline.
-  * De calmer la douleur en attendant les secours ou de pouvoir passer une nuit suffisamment reposante pour regagner la civilisation le lendemain, +
-  * De faire baisser la fièvre.+
  
-__**Une bande de coton :** __   \\ Afin de bander une articulation foulée ou de maintenir un pansement improvisé.+N’hésitez pas à parler à votre médecin ​de votre hobby, il vous conseillera et ça nous fera un rédacteur ​de plus pour la prochaine mise à jour de la trousse de secours légère ! ;-)
  
-__**Antiallergique :** __   \\ uniquement si allergie grave avérée.+==== 4 comprimés de 500 mg de Paracétamol Lyoc ====
  
-__**Quelques pansements et stéristrips :** __   ​\\ ​pour couvrir ​une petite plaie ou fermer ​une coupure gênante.+Le paracétamol peut calmer la douleur en attendant les secours, vous permettre de passer une nuit reposante pour regagner la civilisation le lendemain, limiter l’inconfort lié à la fièvre. Les comprimés Lyoc peuvent être mâchés puis avalés sans eau. La dose habituelle par prise est de 1000 mg soit deux comprimés, ​pour une douleur ​ou une fièvre modérées 500 mg peuvent suffire.
  
-__**Une pince à échardes :** __   \\ pour retirer une écharde gênante, le dard d’une abeille ou les tiques ((Les tiques transmettent la maladie ​de lyme. Elle est du à une bactérie (Borrelia) qui s’attaque au système nerveux après plusieurs mois sans symptômes. Elle se traduit dans un premier temps par une rougeur autour ​de la piqure. Elle se soigne par un traitement antibiotique. +==== Une paire de gants de protection en vinyle épais ==== 
-Cependant si la tique est retirée dans les 24 heures ​les risques ​de transmission sont infimes. Dans tous les cas après une piqure de tique une visite chez le médecin est vivement conseillée mais cela ne présente pas un cas d’urgence. Voir la discussion dédiée sur le forum : [[http://​www.randonner-leger.org/​forum/​viewtopic.php?​id=1575|ici]])).+  
 +Vous les trouverez en grande surface avec les gants de vaisselle : choisissez-les assez épais pour vous protéger efficacement et assez fins pour permettre les gestes que vous envisagez ​d’effectuer
  
-__**Quelques épingles à nourrice :** __   \\ pour faire tenir un pansement, une bande … +==== Une bande type Velpeau de 10 cm de large obligatoirement en coton ====
  
-</​WRAP>​+Afin de bander une articulation ou de maintenir un pansement improvisé. Les bandes en coton sont plus solides et durables que celles en synthétique et peuvent être fixées ou nouées facilement sans sparadrap.
  
-<WRAP center round box 60%> +==== Quelques pansements ====
-=== Les explications et les solutions ​===+
  
-Cette pharmacie peut vous paraître dérisoire, elle est cependant suffisante. En effet elle est basée ​sur le concept suivant : +  * Des pansements simples pour couvrir une petite plaie : si vous avez des ciseaux (présents ​sur de nombreux couteaux de randonnée) ​vous pouvez ​utiliser ​un rouleau ​de pansement adhésif, sinon prenez des pansements prédécoupés.  
-  * Si l’accident est mineur ​vous pouvez ​marcher pour rejoindre ​un point de contact avec la civilisation et trouver une pharmacie ou un médecin sans aucun soin urgent+  * Des pansements type //​hydrocellulaire Border// sont utiles pour couvrir une écorchure / dermabrasion,​ prévoyez une surface absorbante de 5 cm de diamètre environ. Une plaie qui vous paraît profonde ou nécessiter une suture doit bénéficier d’un avis médical au mieux dans les 6 heures ​et au moins dans les 24 heuresVous trouverez quelques conseils sur ce sujet ici (en cours de rédaction)
-  * Si l’accident est majeur ​vous ne pouvez rien faire sans assistance médicale ​et vous devez attendre ​les secours.+
  
-Donc dans ce cas : +==== Une pince à échardes ====
-  * Pas de moyens de désinfections : un lavage ​à grande eau d’une plaie est très efficace pour éliminer les germes (l’urine peut aussi être une solution pour laver une plaie faute de mieux). Les antiseptiques iodés, chlorés ou alcoolisés ont tendance à léser les tissus et pourraient retarder la cicatrisation (préférer les détergeant du type chlorure de benzalkonium). ​+
  
-  * Pas d’antibiotique ​le retour doit se faire avant l’infection+La plupart des couteaux de randonnée ont une pince à échardes, sinon une bonne pince à épiler à bords larges fera le boulot. Cet outil ne sert pas seulement à enlever des échardes, mais aussi des corps étrangers ​d’une plaie ou une tique. Ce [[https://​www.arklight-design.com/​uncle-bill-s-sliver-gripper-original-inox-c2x3111540 |modèle]] est particulièrement léger.
  
-  * Pas de pommade contre ​les coups de soleil : la protection utilisé doit être suffisante pour les éviter (manches longues, chapeau, crème solaire)+Puisqu’on parle de tiques : les morsures ​de tique peuvent transmettre ​la maladie de Lyme qui s’attaque au système nerveux après plusieurs mois sans symptômes et se traite par antibiotiques. Si la tique est retirée dans les 24 heures les risques de transmission sont infimes. Après une morsure de tique une consultation médicale sans urgence est classiquement conseillée. Plus d'​informations [[https://​www.randonner-leger.org/​wiki/​doku.php?​id=definition_tique | ici]] [[https://​www.randonner-leger.org/​wiki/​doku.php?​id=definition_lyme | ici]] et discussion dédiée sur le forum [[https://​www.randonner-leger.org/​forum/​viewtopic.php?​id=1575 | ici]]
  
-  * Pas de pommade contre les brulures : en cas de brulure laisser sous l’eau froide pendant au moins ¼ d’heure.+==== Deux dosettes ​de sérum physiologique du type de celles utilisées pour les bébés ====
  
-  * Pas daspivenin : ce dispositif ​n’a aucune efficacité avérée et il est même soupçonner dêtre un facteur aggravant. Cependant il a un effet psychologique non négligeable pour rassurer la victime.+Pour le lavage des yeux et des petites plaies, parce quil n’est ​pas toujours facile de trouver de leau propre et que c’est très léger. 
 + 
 +==== La fiche "​réanimation cardio-pulmonaire de base" ====
    
-  * Pas d’antiémétique,​ antispasmodique ou d’anti-diarrhée ​les troubles gastriques provoque principalement une déshydratationDu repos et une consommation d’eau ou mieux de boisson isotonique permet un retour rapide ​à la normale.+Que vous pouvez télécharger et imprimer [[https://​www.randonner-leger.org/​forum/​uploads/​12254_fiche_rcp_mulrecto_11-01-19.jpg | recto]] [[https://www.randonner-leger.org/​forum/​uploads/​12254_fiche_rcp_mulverso_11-01-19.jpg | verso]], ce document est une version allégée du dépliant ​à l'​intention du grand public édité par la Croix Rouge et le Conseil Français de Réanimation Cardiopulmonaire.
  
-  * Pas d’anti ampoule ​on part avec des chaussures adaptées à son pied et déjà testées sur plusieurs sorties.+Avant de partir vous pouvez regarder cette [[https://youtu.be/​YktuECOcRi0 | vidéo]] pour vous mettre dans le bain :-\
  
-  * Pas de compresses ​et nombreuses bandes ​un t-shirt, des mouchoirs ​ou du papier toilette permettent ​de réaliser un tampon ​de compression,​ une sangle permet d’immobiliser ​un membre+Si vous randonnez à proximité ​de la civilisation,​ ces deux applications smartphone peuvent vous être utiles : [[https://​sauvlife.fr/​ | sauvlife]] ​et [[https://​www.stayingalive.org/​ |staying alive]] 
-</​WRAP>​+ 
 +==== Un contenant étanche pour emballer le tout ==== 
 + 
 +Un sac de congélation à zip convient parfaitement. 
 + 
 +==== Des compresses ==== 
 + 
 +Pas forcément stérilesbien emballées pour rester propres. 
 + 
 +==== De la solution hydro-alcoolique (SHA) ==== 
 + 
 +Si vous pensez avoir des difficultés à trouver assez d’eau pour vous savonner les mains ou si vous avez des besoins particuliers (port de lentilles ​de contact par exemple). N'​oubliez pas que la solution n'a pas de propriétés détergentes et que la friction ne remplace pas un vrai lavage si vos mains sont sales
 + 
 +==== Des pansements anti-ampoules ====
    
 +Dans l’idéal, partez plutôt avec des chaussures adaptées à votre pied et déjà testées sur plusieurs sorties courtes.\\ Une [[les_ampoules|page]] est dédiée aux ampoules.
 +
 +==== Un tire-tiques et un miroir ====
 +
 +Si vous partez seul.e dans une région fortement infestée, et n'​oubliez pas de vous servir quotidiennement du miroir pour regarder partout !
 +
 +===== Exemples de trousses de secours légères en photo =====
 +
 +//**Celle de [[https://​www.randonner-leger.org/​forum/​profile.php?​id=12254 | DDN17]] pour les sorties courtes**//,​ identique à la trousse de base, qui comprend une pince à épiler double à deux largeurs "​empruntée"​ à madame sans date de retour
 +
 +{{https://​www.randonner-leger.org/​forum/​uploads/​12254_imag2264_13-01-19.jpg}}
 +
 +{{https://​www.randonner-leger.org/​forum/​uploads/​12254_imag2265_13-01-19.jpg}}
 +
 +**//Celle de [[https://​www.randonner-leger.org/​forum/​profile.php?​id=12254 | DDN17]] pour les sorties longues//**
 +
 +{{https://​www.randonner-leger.org/​forum/​uploads/​12254_imag2268_13-01-19.jpg}} {{https://​www.randonner-leger.org/​forum/​uploads/​12254_imag2269_13-01-19.jpg}}
 +
 +**//Celle de [[https://​www.randonner-leger.org/​forum/​profile.php?​id=12300 | Ballast]] //**, 53 g :
 +
 +2 dosettes de sérum physiologique, ​
 +3 pansements Duoderm Extra Mince, ​
 +6 compresses, ​
 +6 cp de paracétamol, ​
 +1 paire de gants vinyl, ​
 +1 pince à épiler. A part : duct tape pour servir de bande.
 +
 +{{https://​www.randonner-leger.org/​forum/​uploads/​12300_2_16-01-19.jpg?​300}}
 +{{https://​www.randonner-leger.org/​forum/​uploads/​12300_3_16-01-19.jpg?​300}}
 +
  
liste_de_pharmacie_legere.txt · Dernière modification: 2019/01/23 23:26 par oli_v_ier