Aller au contenu

Outils du site

Vous n'êtes pas identifié(e).


mul_avec_son_chien_equipement

Ceci est une ancienne révision du document !


Page en construction

Cette page est issue des travaux des membres du forum, On en parle ici


Préambule

Cette page n'a pas vocation à être exhaustive ni un guide de bonne pratiques.
Le matériel présenté sur cette page n’est pas une sélection de matériel plébiscité mais issue de recherches personnelles indépendantes du forum.

La randonné légère est notre plaisir, c’est notre moyen de se régaler au mieux lors de nos sorties.
Nous sommes quelques-uns à randonner accompagné de nos amis canin. partir avec son chien à l’aventure pour 1,2,3 jours c’est d’abord un effort physique important pour un chien qui n’est pas habitué. Les randonnées à la journée avec de plus en plus de dénivelés sont, comme pour nous, un bon moyen de s’entraîner et de mieux estimer ses limites.

Se renseigner auprès de son vétérinaire pour évaluation ou programme d’entraînement si nécessaire.

Il faut évaluer les besoins du chien en eau, nourriture, équipements, pharmacie. Tout comme nous, faire un bivouac en plaine ou à 3000m d’altitude l’été nécessite un matériel ou une organisation différente. Selon la taille du chien, sa race, ses habitudes, son expérience, ses besoins, les divers items du chien emporté pèse lourd dans le sac a dos.
il existe des alternatives confortable pour que le chien puisse porter lui même ses rations, son eau et son équipement si besoin sans mettre en difficulté votre compagnon.

Partir plusieurs semaines en itinérance est un petit défi organisationnel.
Joy Supertramp à fait le GR 10 avec Mousse sa chienne. Retrouvez le récit de sa traversée ici


Sac de bât

Le sac à dos du chien existe chez plusieurs marques avec différente formes plus ou moins accessoirisé, du tout en un au sac de bât amovible.

C’est un achat important et coûte très cher selon les modèles cependant il doit au minimum remplir les deux premiers critères ci-dessous.

confort:

Pour votre compagnon, le confort du harnais/sac de bât est primordial afin d’éviter les blessures. Exemple: les sacoches qui tapent sur la cage thoracique à chaque trottinement est très mauvais et douloureux pour le chien. Certains modèles on des élastiques relié aux sangles de maintient pour ne pas entraver la respiration du chien.

Sécurité:

Pour lui mais aussi pour vous, le harnais/sac de bât doit être costaud et doit inspirer confiance. Vous devez, au minimum, être en capacité d’aider votre chien à passer un passage délicat à l’aide de son harnais/sac de bât. C’est le seul élément qui vous permet de porter, tracter, tirer votre chien en cas de besoin sans occasionner de blessures. La construction avec 3 maintiens/sangles empêche que votre chien puisse glisser en avant ou en arrière voire sortir par accident du harnais/sac de bât.

Construction:

Les points d’attaches, poignées, sacoches, poches et réglages doivent être facile d’accès et ergonomique. Un chien qui randonne plusieurs jours d’affilée maigris malgré des rations prévu plus importantes avant de se stabiliser. Régler précisément le harnais est de ce fait, indispensable pour le confort et la sécurité du chien.

Les choix fait par des membres du forum

Joy Supertramp
Ruffwear Commuter
Taille S pesé 500g

www.randonner-leger.org_forum_uploads_i_45_7ir8sxpub.index.jpeg www.randonner-leger.org_forum_uploads_i_cc_7ir8xj7ki.images.jpeg www.randonner-leger.org_forum_uploads_i_3c_7ir8zkrew.images-2.jpeg

Avantages:

  • très bon maintien du harnais sur le chien avec ses trois points d’attache(le chien ne peut pas glisser et sortir du harnais durant un portage).
  • Élastique à chaque départ des sangles (permet de laisser la cage thoracique se développer pendant la respiration du chien) ?????
  • Plus leger qu’un sac de bât modulable.
  • Solidité du harnais

Inconvénients:

  • Le sac de bât n’est pas étanche
  • Aucune modularité
  • ???

Lou_is34

Ruffwear Palisades™ Pack ∼170€

  • Taille M pesé 740g (sans les gourdes)
  • Harnais pesé: 271g
  • Sac de bât pesé(sans les gourdes): 469g


www.randonner-leger.org_forum_uploads_i_67_7ilko5nyi.1352032b-8597-4fe0-9fde-174633.s.jpeg


Avantages:

  • La modularité de ce sac de bât permet de l’utiliser en balade à la journée sans ses sacoches. Pour des passages étroits et ou pour le hisser, enlever le sac de bât est très pratique.
  • Il est bien accessoirisé avec de multiples poches qui sont facilement accessible. Il a un système de compression des sacoches qui limite que ça ballotte et tape contre le corps du chien.
  • très bon maintien du harnais sur le chien avec ses trois points d’attache(le chien ne peut pas glisser et sortir du harnais durant un portage).
  • Élastique à chaque départ des sangles (permet de laisser la cage thoracique se développer pendant la respiration du chien)
  • Solidité du harnais

Inconvénients:

  • Plus lourd qu’un sac de bât non modulaire.
  • Le sac de bât n’est pas étanche
  • Pas de possibilité de commander le sac de bât sans le harnais et inversement.

Longe

la longe nous sert à maintenir le chien à la distance voulu, jusqu’ici rien de bien nouveau :-D. Elle peut aussi vous servir au bivouac pour maintenir le chien attaché à un piquet ou encore à le hisser si besoin. Éviter de l’attacher à un arbre, il risquerait de s’entourer autour et de se coincer. Si il est constamment détaché au bivouac, elle peut par exemple faire une bonne corde à linge, ligne pour la tente, etc…

Joy Supertramp:

Azerty:

Lou_is34: 3m de cordelette D4 de 2,5mm avec deux mousquetons. 54g

Il peut ainsi laisser 1,5m ou 3m de distance entre le chien et lui pendant la randonnée. Durant le bivouac, attaché à un piquet, la cordelette de 3m permet 6m de diamètre donc 18m² d’espace pour le chien.


Matelas


Il est possible que selon où vous allez bivouaquer, les conditions, les températures et l’humidité que vous allez rencontrer seront très différentes des habitudes du chien. Il n’aura peut-être pas le poils adapté et ne sera pas rompu aux nuits négatives sans confort. Pour cela des membres du forum utilisent ou vont utiliser un matelas en mousse pour isoler le chien du sol en raisons des arguments citées ci-dessous

Un matelas de sol remplit deux fonctions principales:

Isolation thermique avec le sol

Une fois couché, le chien écrase l'isolant (son poil et sous poils) et le rend alors moins efficace. En contact direct avec un sol plus froid que son corps, il perdra de la chaleur par conduction thermique. Pour éviter ce phénomène, on peut intercaler entre le chien et le sol un isolant qui conserve ses capacités d'isolation même soumis au poid de l’animal.

Confort

L'objectif étant de dormir, le matelas doit lui permettre d'éviter l’inconfort dues à un sol trop dur où aux cailloux ou autres débris situé entre le sol et son matelas. Le sol n'est pas toujours tapissé d'herbe grasse et moelleuse, le matelas permet de gommer une partie des aspérités du sol.


Joy Supertramp: 50×70 cm de matelas D4 premier prix.

Azerty: 50×60 cm de matelas TAR RidgeRest Classic.

Lou_is34: 50×70 cm de matelas en plastazote. 57g


Couverture

Selon les races et habitudes de votre chien il peut être nécessaire de lui apporter une isolation supplémentaire à son poils


Gamelle

Joy Supertramp: Ziplock des croquettes

Azerty: Bol 350ml. 36g

Lou_is34: Gamelle souple de chasse D4 de 2L. 63g


Bottines

Les bottines peuvent être pratique sur la neige, roche très abrasive, en prévention ou en backup si blessure aux coussinets.

Il faut avoir une vigilance régulière sur les pattes de nos compagnons. Vérification à chaque pause ou quand vous avez des doutes par rapport à un terrain abrasif, très chaud, gelé, etc. Selon la taille du chien il vous sera impossible de le porter sur de longue distance en cas de pépins.

www.randonner-leger.org_forum_uploads_i_04_7ilmn9t35.4cba028b-38cf-4c51-9878-496255.s.jpeg


Soins

Consulter son vétérinaire pour adapter sa pharmacie selon les besoins de votre chien.

mul_avec_son_chien_equipement.1608412414.txt.gz · Dernière modification: 2020/12/19 22:13 par Lou_is34