Aller au contenu

Outils du site

Vous n'êtes pas identifié(e).


norme_et_calcul

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
norme_et_calcul [2020/11/14 15:57]
Lou_is34
norme_et_calcul [2020/11/17 18:16] (Version actuelle)
Lou_is34 [La norme EN 13537]
Ligne 1: Ligne 1:
-==== La norme EN 13537 ==== +====== Norme & Calculs ====== 
- +\\ 
-La norme EN 13537 est une norme européenne créée pour standardiser les mesures de températures des sacs de couchage construits et/ou vendus en Europe. +\\
- +
-<WRAP center important 80%> +
-**Attention au fait que toutes les marques ne s'y sont pas pliées.** ​ Cela est bien sûr toujours clairement indiqué. +
-</​WRAP>​ +
- +
-Avant son apparition, il était courant que les vendeurs conseillent des sacs 5 degrés plus chaud que les températures indiquées par l'​ancienne norme. ​ Cette norme semble donc être une bonne référence,​ privilégiant la sécurité. ​  +
- +
-Elle consiste en la mesure de 4 températures :  +
-  * Limite supérieure : la température à laquelle un homme peut dormir sans transpiration excessive. Elle est calculée zip et capuche ouvertes avec les bras hors du sac. +
-  * Confort : Température à laquelle une femme passera une nuit confortable sur le dos, les bras le long du corps. +
-  * Limite inférieure : Température à laquelle un homme passera une nuit confortable en position fœtale. +
-  * Extrême : Température limite de survie pour une femme. +
- +
-Notez que les tests tiennent compte du port de sous-vêtements et de l'​utilisation d'un matelas épais. ​ Le mannequin utilisé reproduit un dégagement de chaleur standard. ​ Elle vise donc le grand public. ​ Si vous êtes entraîné et habitué au bivouac frais voire froid, elle peut paraître pessimiste. +
- +
-Pour des raisons de reproductibilité des conditions (entraînement du dormeur, humidité, ...), techniques et vêtements employés par cette norme ne s'​appliquent pas aux sacs militaires et pour températures extrêmes.+
  
 +Il sera beaucoup question dans les paragraphes suivants de "​Température-Confort"​. C'est un paramètre indicatif de la thermicité d'un sac de couchage, de son domaine d'​utilisation. Sa définition officielle est donnée plus loin au paragraphe concernant la norme EN 13537. Attention aux utilisations approximatives,​ voire abusives trouvées ici et là sur le net. 
  
 ---- ----
  
-==== Les Températures ====+===== Les Températures ​=====
  
 "​Quelle température confort pour des bivouacs en été vers 2000-2500 mètres d'​altitude ??" "​Quelle température confort pour des bivouacs en été vers 2000-2500 mètres d'​altitude ??"
Ligne 34: Ligne 19:
 Pour la haute montagne hivernale ou des régions très froides, il faut s'​orienter vers le coûteux monde des sacs extrêmes (-25°c/​-35°C confort). Pour la haute montagne hivernale ou des régions très froides, il faut s'​orienter vers le coûteux monde des sacs extrêmes (-25°c/​-35°C confort).
  
-<WRAP center tip 80%>+<WRAP center tip 100%>
 Ces conseils températures sont uniquement basés sur des situations types. Ces conseils températures sont uniquement basés sur des situations types.
  
 **Plusieurs éléments doivent être pris en considération** pour évaluer la température confort nécessaire et comprendre pourquoi elle peut parfois être insuffisante. </​WRAP>​ **Plusieurs éléments doivent être pris en considération** pour évaluer la température confort nécessaire et comprendre pourquoi elle peut parfois être insuffisante. </​WRAP>​
  
-=== Les facteurs influençant le confort thermique ===+----
  
-Ces facteurs sont de trois ordres : +==== Les facteurs influençant le confort thermique ==== 
 +\\ 
 +**Ces facteurs sont de trois ordres :** 
  
 +<WRAP group>
 +<WRAP half column>
 == Facteurs externes == == Facteurs externes ==
   * Le vent : il crée une perte thermique par convection.   * Le vent : il crée une perte thermique par convection.
Ligne 49: Ligne 38:
   * La localisation : en montagne tout particulièrement. Un bivouac sur versant est ou sud-est sera rapidement baigné de soleil le matin. Alors qu'au nord et à l'​ouest,​ donc dans l'​ombre,​ la matinée sera nettement plus fraîche et humide. La diminution de température liée à l'​altitude est d'​environ 1°C par 150m.   * La localisation : en montagne tout particulièrement. Un bivouac sur versant est ou sud-est sera rapidement baigné de soleil le matin. Alors qu'au nord et à l'​ouest,​ donc dans l'​ombre,​ la matinée sera nettement plus fraîche et humide. La diminution de température liée à l'​altitude est d'​environ 1°C par 150m.
  
 +</​WRAP>​
  
 +<WRAP half column>
 == Facteurs personnels == == Facteurs personnels ==
   * La fatigue : cet état induit une désagréable sensation de froid   * La fatigue : cet état induit une désagréable sensation de froid
Ligne 57: Ligne 48:
   * Vos connaissances techniques: un sac de couchage moderne est un produit technique qu'il faut apprendre à utiliser.   * Vos connaissances techniques: un sac de couchage moderne est un produit technique qu'il faut apprendre à utiliser.
   * Votre "​frilosité"​ : on le sait tous, certains sont du genre bouillotte, d'​autres pas, sachez bien vous connaître et en tenir compte !   * Votre "​frilosité"​ : on le sait tous, certains sont du genre bouillotte, d'​autres pas, sachez bien vous connaître et en tenir compte !
 +
 +</​WRAP>​
 +</​WRAP>​
 +
 +
  
  
Ligne 66: Ligne 62:
  
 On voit donc bien que dormir au chaud en rando n'est pas qu'une simple affaire de chiffres dans un catalogue! On voit donc bien que dormir au chaud en rando n'est pas qu'une simple affaire de chiffres dans un catalogue!
 +\\ 
 +\\
 ---- ----
  
-===== Méthode ​pour comparer et évaluer ​les températures des duvets =====+==== La norme EN 13537 ==== 
 +<WRAP center important 100%> 
 +**Attention au fait que toutes les marques ne s'y sont pas pliées.** ​ Cela est bien sûr toujours clairement indiqué. 
 +</​WRAP>​ 
 +La norme EN 13537 est une norme européenne créée ​pour standardiser ​les mesures de températures des sacs de couchage construits et/ou vendus en Europe.\\ 
 +Avant son apparition, il était courant que les vendeurs conseillent des sacs 5 degrés plus chaud que les températures indiquées par l'​ancienne norme. ​ Cette norme semble donc être une bonne référence,​ privilégiant la sécurité.  ​
  
 +
 +**Elle consiste en la mesure de 4 températures :** 
 +\\
 +  * Limite supérieure : la température à laquelle un homme peut dormir sans transpiration excessive. Elle est calculée zip et capuche ouvertes avec les bras hors du sac.
 +  * Confort : Température à laquelle une femme passera une nuit confortable sur le dos, les bras le long du corps.
 +  * Limite inférieure : Température à laquelle un homme passera une nuit confortable en position fœtale.
 +  * Extrême : Température limite de survie pour une femme.
 +
 +
 + 
 +
 +
 +Notez que les tests tiennent compte du port de sous-vêtements et de l'​utilisation d'un matelas épais. ​ Le mannequin utilisé reproduit un dégagement de chaleur standard. ​ Elle vise donc le grand public. ​ Si vous êtes entraîné et habitué au bivouac frais voire froid, elle peut paraître pessimiste.
 +
 +Pour des raisons de reproductibilité des conditions (entraînement du dormeur, humidité, ...), techniques et vêtements employés par cette norme ne s'​appliquent pas aux sacs militaires et pour températures extrêmes.
 +\\
 +\\
 +
 +----
 +<WRAP group>
 +<WRAP half column>
 +===== Méthode pour comparer et évaluer les températures des duvets =====
 +\\
 +\\
 Si on fait abstraction de toutes les autres caractéristiques (construction du sac entre autres), il suffit de multiplier la masse de la garniture (en kg) par le pouvoir gonflant (en cuin) pour obtenir une sorte d'"​indice de chaleur"​ (en kg.cuin) qui mesure le volume occupé par la masse totale de duvet et donc, très grossièrement,​ la capacité d'​isolation du sac. Ainsi deux sacs de construction comparable et d'​index de chaleur identiques devraient avoir une température de confort similaire. Si on fait abstraction de toutes les autres caractéristiques (construction du sac entre autres), il suffit de multiplier la masse de la garniture (en kg) par le pouvoir gonflant (en cuin) pour obtenir une sorte d'"​indice de chaleur"​ (en kg.cuin) qui mesure le volume occupé par la masse totale de duvet et donc, très grossièrement,​ la capacité d'​isolation du sac. Ainsi deux sacs de construction comparable et d'​index de chaleur identiques devraient avoir une température de confort similaire.
 +\\
 +
 +
  
 **Exemple:​** Pour un sac garni de 150 g de duvet de cuin 750, l'​**indice de chaleur (IC)** sera égal à 0,150 (masse du duvet en kg) //​multiplié par// 750 (cuin du duvet), soit 112,5. **Exemple:​** Pour un sac garni de 150 g de duvet de cuin 750, l'​**indice de chaleur (IC)** sera égal à 0,150 (masse du duvet en kg) //​multiplié par// 750 (cuin du duvet), soit 112,5.
 +</​WRAP>​
  
 +<WRAP half column>
 +===== Les formules "​RL"​ de calcul des températures =====
 +
 +On peut aller un peu plus loin dans le raisonnement après avoir constaté que la température de confort (telle que mesurée par le Vieux Campeur) dépend approximativement linéairement de l'​indice de chaleur:
 +   ​T(confort) = -0,0413 x IC  +14.1
 +où T est en °C et l'​indice de chaleur IC est en kg.cuin. Pour la deuxième température (limite confort), on trouve:
 +   ​T(limite confort) = -0.0491 x IC  +9.92
 +
 +Ainsi pour une température confort de 0°C il faut IC~340, soit 400g de duvet FP850 ou 520g de duvet FP650.
 +
 +Pour -5°C, il faut IC~460 soit 540g de duvet FP850 ou 710g de duvet FP650
 +</​WRAP>​
 +</​WRAP>​
 +
 +
 +
 +\\
 +\\
 Ci-dessous un tableau qui classe les sacs en indice de chaleur croissant. En ce qui concerne l'​indication des températures confort, la première colonne correspond aux données fabricant, la deuxième aux mesures Vieux Campeur (quand elles existent) et la troisième à l'​estimation faite à partir du calcul expliqué ci-dessus. **Il ne faut pas prendre ces chiffres comme unique critère de choix**, ils sont seulement donnés ici pour faciliter la comparaison. Ci-dessous un tableau qui classe les sacs en indice de chaleur croissant. En ce qui concerne l'​indication des températures confort, la première colonne correspond aux données fabricant, la deuxième aux mesures Vieux Campeur (quand elles existent) et la troisième à l'​estimation faite à partir du calcul expliqué ci-dessus. **Il ne faut pas prendre ces chiffres comme unique critère de choix**, ils sont seulement donnés ici pour faciliter la comparaison.
 // //
Ligne 84: Ligne 132:
  
  
-(Cliquer sur les colonnes pour les ordonner)+ 
 +<WRAP center round info 100%>​**Tableau de sac de couchage pour le graphique** 
 +<​hidden>​(Cliquer sur les colonnes pour les ordonner)
 <​sortable 5> <​sortable 5>
 ^ Marque et modèle^poids total (g)^masse duvet (g)^pouvoir gonflant (cuin)^indice de chaleur (kg.cuin)^t°confort fab.^t°confort AVC^t°confort calcul^volume (cm*cm;L)^ ^ Marque et modèle^poids total (g)^masse duvet (g)^pouvoir gonflant (cuin)^indice de chaleur (kg.cuin)^t°confort fab.^t°confort AVC^t°confort calcul^volume (cm*cm;L)^
Ligne 150: Ligne 200:
 | Marmot Couloir (Reg)| ​              ​1446 ​   |     ​878 ​        ​| ​          ​800+ ​          ​| ​        ​702 ​      | -11/-18 | nc | -14/​-24 ​ | x ;  | | Marmot Couloir (Reg)| ​              ​1446 ​   |     ​878 ​        ​| ​          ​800+ ​          ​| ​        ​702 ​      | -11/-18 | nc | -14/​-24 ​ | x ;  |
 | Valandré Freja 950       ​| ​   1530   ​| ​    ​950 ​        ​| ​          ​800 ​          ​| ​        ​760 ​      | n.c. | -19/-29 | -17/​-27 ​ | x ;  | | Valandré Freja 950       ​| ​   1530   ​| ​    ​950 ​        ​| ​          ​800 ​          ​| ​        ​760 ​      | n.c. | -19/-29 | -17/​-27 ​ | x ;  |
-</​sortable>​+</​sortable>​</​hidden>​ 
 +</​WRAP>​ 
  
 On constate que le classement par indice de chaleur correspond à peu près au classement par température de confort (quand elle est indiquée par le constructeur et/ou le Vieux Campeur). Ça permet de faire rentrer dans la comparaison des sacs dont la température de confort est inconnue ou douteuse. On constate que le classement par indice de chaleur correspond à peu près au classement par température de confort (quand elle est indiquée par le constructeur et/ou le Vieux Campeur). Ça permet de faire rentrer dans la comparaison des sacs dont la température de confort est inconnue ou douteuse.
  
-{{http://​www.randonner-leger.org/​forum/​uploads/​5428_duvets.gif?​600}}+{{http://​www.randonner-leger.org/​forum/​uploads/​5428_duvets.gif?​800}}
  
  
Ligne 161: Ligne 213:
  
  
-===== Les formules "​RL"​ de calcul des températures ​===== +=== Rappel ​===
- +
-On peut aller un peu plus loin dans le raisonnement après avoir constaté que la température de confort (telle que mesurée par le Vieux Campeur) dépend approximativement linéairement de l'​indice de chaleur: +
-   ​T(confort) = -0,0413 x IC  +14.1 +
-où T est en °C et l'​indice de chaleur IC est en kg.cuin. Pour la deuxième température (limite confort), on trouve: +
-   ​T(limite confort) = -0.0491 x IC  +9.92 +
- +
-Ainsi pour une température confort de 0°C il faut IC~340, soit 400g de duvet FP850 ou 520g de duvet FP650. +
- +
-Pour -5°C, il faut IC~460 soit 540g de duvet FP850 ou 710g de duvet FP650 +
  
 <WRAP group> <WRAP group>
 <WRAP half column> <WRAP half column>
-<WRAP center round box 100%> +<WRAP center round info 100%> 
-**[[Présentation du Sac de couchage]]**\\ +**[[Isolation et Construction]]** 
-**[[Présentation du Quilt]]**\\ +\\ 
-**[[Isolation et Construction]]**\\ +-Duvet\\ 
-**[[Norme et Calcul]]**\\ +-Synthétique\\ 
-**[[Entretien]]**\\+-Compatriments\\ 
 +</​WRAP>​
  
 +<WRAP center round info 100%>
 +**[[Norme et Calcul]]**
 +\\
 +-Normes\\
 +-Température\\
 +-Calcul de L'IC (Indice de chaleur)\\
 +</​WRAP>​
 +<WRAP center round tip 100%>
 +
 +**[[Tableau de quilts avec isolation en duvet]]**
 </​WRAP>​ </​WRAP>​
 </​WRAP>​ </​WRAP>​
  
 <WRAP half column> <WRAP half column>
-<WRAP center round box 100%> +<WRAP center round info 100%> 
-**[[Les sacs de couchage en duvet]]**\\ + 
-**[[Les sacs de couchage en synthétique]]**\\ +**[[Entretien]]** 
-**[[Les quilts avec isolation en duvet]]**\\ +\\ 
-**[[Les quilts avec isolation en synthétique]]**\\ +-Empaquetage\\ 
-**[[Les topbag avec isolation en duvet]]**\\ +-Stockage\\ 
-**[[Les topbag avec isolation en synthétique]]**\\+-Nettoyage\\
 </​WRAP>​ </​WRAP>​
 +
 +<WRAP center round info 100%>
 +
 +**[[choisir_son_matelas|Choisir son Matelas de Randonnée]]**\\
 +-Mousse\\
 +-Autogonflant\\
 +-Gonflable\\
  
 </​WRAP>​ </​WRAP>​
 +
 +<WRAP center round tip 100%>
 +**[[Tableau de quilts avec isolation en synthétique]]**
 +</​WRAP>​
 +</​WRAP>​
 +</​WRAP>​
 +
 +<WRAP center round help 100%>
 +
 +**[[https://​www.randonner-leger.org/​wiki/​doku.php?​id=sommaire_bricolage#​couchage_duvet|Bricolage]]**\\
 +-Réalisation en Duvet\\
 +-Réalisation en Synthétique\\
 +La réalisation en DIY d'une couette ou d'un quilt est plus simple que celle d'un sac de couchage. mais on trouve également des couettes (ou des quilts) chez certains petits fabricants spécialisés.
 </​WRAP>​ </​WRAP>​
  
  
norme_et_calcul.1605365830.txt.gz · Dernière modification: 2020/11/14 15:57 par Lou_is34