Aller au contenu

Outils du site

Vous n'êtes pas identifié(e).


rechaud_bois_waluyo

Ceci est une ancienne révision du document !


Le réchaud bois de Waluyo

Cet article est une ébauche…

Je suis donc parti sur la base d’un modèle typé « Bushbuddy » confectionné avec des boites de conserves de différentes tailles. J’ai piqué quelques idées à droites et à gauches : le support popote de Jcl, l’idée de la double paroi du Bushbuddy, quelques autres idées glanées sur le net, et enfin, j’y ai rajouté moi aussi quelques idées…

Voici une ébauche de wiki qui pourra intéresser quelques uns d’entre-vous, je l’espère…

Les avantages du réchaud à bois

- Légèreté

- Rusticité

- peut se trimballer partout (pas de problème en soute si l’on doit prendre l’avion)

- s’utilise partout où l’on trouve du bois… et même un peu plus loin

- écologique

J’y rajouterais que le réchaud est vraiment très sympa à utiliser. D’une certaine manière, on est récompensé par la satisfaction d’avoir su s’en servir… car effectivement, le réchaud demande une certaine technique dans l’art de faire un feu et de le maitriser. Et oui, un petit retour aux sources réellement gratifiant… !

Les désavantages

- salissant (mais on s'en accommode très bien en rangeant la popote et le réchaud dans des sacs après usage!)

- odeur du feu de bois (pas pire que certaines autres odeurs… :-) )

- ne convient pas à une utilisation alpine (là où il n'y a plus de bois ou autre combustible)

- ne peut s’utiliser sous tente (ca fume tout de même un minimum, mais rien à voir avec un feu de camp… )

- plus lent qu’un réchaud à gaz (ou qu'un réchaud à alcool)

- demande une attention particulière (entretenir le réchaud, chercher du bois…)

Matériel nécessaire

- 1 boite de conserve de grand diamètre (850ml environ)

- 1 boite de conserve de même diamètre mais moins haute (boite de thon poids net 400g environ)

- 1 boite de conserve de plus petit diamètre (il existe des boites de 425ml… qui ne vont pas trop mal, mais il en existe des légèrement plus grandes qui vont beaucoup mieux –la chambre de combustion étant plus grande-. Attention donc à ne pas faire l’erreur comme moi sur ce wiki…) je corrigerai avec de meilleurs photos plus tard.

- Une perceuse et forets de différents diamètres

- Une scie, une lime (un Dremel, c’est quand même génial !!)

- Une table de travail avec étaux, etc… c’est quand même bien.

Les différents modèles de réchaud à bois

Il existe plusieurs modèles de réchauds à bois :

- Bushbuddy

- Caldera cone

- des modèles démontables tels que le Nimblewill Nomad's Wood Burning Stove, le fire-spout ou encore le magic stove.

- des modèles plus rustiques encore à paroi simple (il s’agit en fait d’un simple récipient dans lequel on prépare un micro-feu)

- des modèles avec un ventilo intégré (modèle Sierra ou encore le réchaud artisanal de JCL http://webmarinajc.fr/bricolages/rechaud_a_bois.php

(Voir http://zenstoves.net/Wood.htm)

Les deux qui me semblent les plus adaptés à notre pratique de la randonnée sont le Bushbuddy (je présente ici un tutoriel pour confectionner un modèle similaire) et le Caldera cône… Le caldera cône a la particularité de ne prendre aucune place dans le sac à dos, puisqu’il peut se déplier et se ranger roulé à l’intérieur du tapis de sol. La chambre de combustion est quant à elle assez grande (cela dépend bien entendu du bricolage), ce qui nécessite pas mal de bois… mais ce qui doit être appréciable quand il s’agit de cuisiner pour plusieurs. L’avantage du cône réside également dans sa particularité à offrir un excellent support pour la popote.

Je me lancerai dans la fabrication d’un tel cône un de ces jours. Je vous tiendrai au courant… Mais d’ici là, voici la démarche pour le Bushbuddy version DIY:

Le Bushbuddy, lui, présente la particularité d’avoir une double paroi, permettant une meilleure combustion du carburant (en l’occurrence le bois, mais il est possible d’utiliser tout ce qui brûle -pommes de pins séchées, papier, cartons, feuilles mortes, bouses de vaches sechées, etc…-). Cette meilleure combustion s’explique par le phénomène de double combustion qui permet de (re)bruler les gaz s’échappant de la combustion première du carburant… (A revoir)

La base du réchaud

Attention, une petite manip est nécessaire avant d’entamer cette boite de conserve. Il est nécessaire de faire un trou (au couteau de cuisine par exemple) dans l’une des faces pour vider le contenu. Cela permet de garder une face vierge de tout bricolage (cette face sera la partie inférieur du réchaud, qui protègera le sol de la chambre de combustion) et de garder un rebord nécessaire sur l’autre face pour pouvoir supporter la chambre de combustion

www.xavierdor.com_mess_wikiwoodstove_00.jpg

La photo montre à droite la conserve la plus grande avec le trou. A gauche, la petite conserve qui fera office de chambre de combustion. Au marker rouge, j’ai dessiné le diamètre de la petite conserve qui viendra s’imbriquer dans la grande conserve, histoire de faciliter la découpe.

www.xavierdor.com_mess_wikiwoodstove_02.jpg

A la base de la grande conserve, on peut découper des encoches qui viendront alimenter le feu en air. Je les ai découpe en rectangle, c’est plus facile… (Attention à ne pas monter trop haut)

www.xavierdor.com_mess_wikiwoodstove_01.jpg Voilà ce que ca donne après une première découpe.

www.xavierdor.com_mess_wikiwoodstove_03.jpg Découper ensuite la face supérieure au diamètre de la petite conserve. Limer pour ajuster…

La chambre de combustion

www.xavierdor.com_mess_wikiwoodstove_04.jpg Faire des trous et découper au niveau des traits au marker.

www.xavierdor.com_mess_wikiwoodstove_05.jpg Notez que c’est vraiment fait à l’arrache… ;) Ca serait plus simple avec une perceuse posé sur pied… mais j’ai pas ca. Du coup, c’est super difficile de maintenir la conserve sans la déformer, tout comme c’est difficile de maintenir la perceuse en place… (galère…)

www.xavierdor.com_mess_wikiwoodstove_06.jpg Voilà ce que ca donne

www.xavierdor.com_mess_wikiwoodstove_07.jpg Sur mon premier réchaud, j’avais fais des trous sur la face inférieure de la chambre de combustion. J’ai réitéré… ca fonctionne pas trop mal comme ca…

Assemblage/désassemblage

www.xavierdor.com_mess_wikiwoodstove_08.jpg www.xavierdor.com_mess_wikiwoodstove_09.jpg On assemble www.xavierdor.com_mess_wikiwoodstove_10.jpg Ca rentre pas trop mal :)

www.xavierdor.com_mess_wikiwoodstove_11.jpg Il faut découper la partie supérieur de la chambre de combustion à intervalles égales, que l’on repliera ensuite sur la base du réchaud.

www.xavierdor.com_mess_wikiwoodstove_12.jpg On découpera ensuite l’excédent …

Le support de la popote

Pour le support popote, j’ai piqué l’idée à Jcl… et ca fonctionne très bien! C’est très stable, plutôt solide (rien à signaler après 2 semaines d’utilisations), et ca ne prend pas de place une fois rangé, puisque le support vien se greffer autour de la base du réchaud.

www.xavierdor.com_mess_wikiwoodstove_13.jpg Il suffit juste de prendre la dernière conserve en votre procession, et d’y faire 3 découpes en forme de triangle.

www.xavierdor.com_mess_wikiwoodstove_14.jpg

www.xavierdor.com_mess_wikiwoodstove_15.jpg

www.xavierdor.com_mess_wikiwoodstove_16.jpg Limer un peu après découpe histoire d’arrondir les bords…

www.xavierdor.com_mess_wikiwoodstove_18.jpg Il suffit ensuite de découper le fond de ce support… www.xavierdor.com_mess_wikiwoodstove_19.jpg Et c’est prêt!

www.xavierdor.com_mess_wikiwoodstove_20.jpg

www.xavierdor.com_mess_wikiwoodstove_21.jpg

www.xavierdor.com_mess_wikiwoodstove_22.jpg Admirez votre travail… ;)

Bon, à ce moment là, je dois avouer que je me suis aperçu m'être bêtement trompé dans le diamètre de la conserve destinée à la chambre de combustion… (il en existe des légèrement plus grande). Alors, je me suis empressé d’en refaire une avec une conserve d’un diamètre à peine supérieur. Vu que je n’avais rien d’autre qu’une conserve de litchis d’Asie (merci maman !), j’ai pris cette conserve… Après deux semaines d’utilisation intensive, je me suis aperçu que la conserve de la chambre de combustion à prématurément rouillée… Préférez donc les conserves de nourritures européennes…. Genre macédoine. Elles ont un revêtement blanc de nature plastique qui craint un peu… mais une fois qu’il a brulé, plus de problème. Et le métal semble nettement plus résistant !

Sur le dernier modèle, je me suis même amusé à faire une grille comme sur le Bushbuddy, avec du fil de fer… l'utilité me semble limité, mais c'était juste pour faire plus… “pro”. LOL Vu que j’ai fais ca à la va-vite, il s’est un peu détendu, mais sinon, rien à signaler.

Voici ce que ca donne après 2 semaines d’utilisation intensive :

Il a un peu rouillé, beaucoup plus que mon précédent…: je crois vraiment que ca vient de la boite de conserve asiatique. Mais bon, rien de grave! Il va pouvoir encore servir un bon moment!!

www.xavierdor.com_mess_wikiwoodstove_23.jpg 155g pour le réchaud (précision à 5g près) www.xavierdor.com_mess_wikiwoodstove_24.jpg 225g le tout. Avec sac de rangement, bougie, briquet (grand modèle bic… il existe plus light), et une boite d’allumettes water-proof. (Il reste encore de la place pour caser quelques babioles)

Mon prochain réchaud sera le bon, je crois ! ;)

Une « belle »* alternative au bushbuddy pour pas grand-chose.

             [*par « belle », je ne veux pas dire esthétiquement « jolie »… mais en tout cas, ca fonctionne tout aussi bien !]
rechaud_bois_waluyo.1270063867.txt.gz · Dernière modification: 2011/10/06 02:15 (modification externe)