Outils du site

Vous n'êtes pas identifié(e).


resistance_ripstop

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
resistance_ripstop [2018/05/18 14:42]
kodiak [La vérité sur le Ripstop] rédaction pour tenir compte de la discussion post#96
resistance_ripstop [2018/05/18 14:43] (Version actuelle)
kodiak [La vérité sur le Ripstop] typo
Ligne 24: Ligne 24:
 Bref : sauf si vous cherchez une résistance à la tension et à la déchirure amorcée (parachute),​ évitez le ripstop. Bref : sauf si vous cherchez une résistance à la tension et à la déchirure amorcée (parachute),​ évitez le ripstop.
 </​WRAP>​ </​WRAP>​
- 
-    Est-ce que n'est pas aussi ce qu'on recherche dans le tissu utilisé pour construire un abri ? Surtout au niveau des ancrages où la tension et le risque de déchirure est le plus élevé ? 
-    Je ne dirais pas que le ripstop est "une mode", c'est un compromis technique qui a ses avantages et inconvénients. On peut le voir comme l'​optimisation d'un tissu "​lourd"​ : plutôt que d'​avoir des fils tous au même diamètre, on a réduit le diamètre de certains de ces fils en perdant en étanchéité,​ en résistance à l'​abrasion et à la tension, mais en allégeant considérablement le matériau. 
- 
-C'est parfois justifié. Par exemple dans le cas que tu cites (finalement la toile mise en tension doit aussi résister à des efforts brusques dans le vent sur une monoparoi) ou bien encore pour une veste en duvet (afin de limiter la propagation d'une déchirure). A poids égal, la construction ripstop offre un avantage sur ces points si on considère le même tissu. 
- 
-Mais dans le cas d'une tente, il me semble aussi important de valoriser l'​étanchéité et s'il faut aussi prévoir une grosse résistance à la traction : le silnylon, même léger, ​ offre une excellente résistance à la traction et à la déchirure (pas au percement. dans ce cas le PU est mieux). On peut donc faire sans "​ripstop"​ (silnylon) tout en étant suffisamment solide ET plus durablement étanche*. 
- 
-Après, et surtout le sens de ma remarque, on retrouve le riptstop dans nombre d'​emploi où ce n'est pas justifié. Quelques années en arrière on trouvait même du ripstop "​double"​ ou "nid d'​abeille"​...pas vraiment utile fonctionnellement. wink 
- 
-*Ceci dit, un tissu miracle ne remplace pas une bonne conception et une réalisation de qualité en matière d'​étanchéité de résistance d'un abris. 
 ===== Test ===== ===== Test =====
  
resistance_ripstop.txt · Dernière modification: 2018/05/18 14:43 par kodiak