Aller au contenu

Outils du site

Vous n'êtes pas identifié(e).


systeme_multicouche_et_la_mul

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
systeme_multicouche_et_la_mul [2012/09/04 19:49]
Kam [La protection des extrémités]
systeme_multicouche_et_la_mul [2015/10/26 17:38] (Version actuelle)
Opitux [Dans la pratique...]
Ligne 45: Ligne 45:
 La troisième couche est sans aucun doute la plus chère et la plus "​technique"​ (ponchos mis à part). Il existe deux façons d'​obtenir un vêtement imperméable:​ on peut soit mettre au point une membrane naturellement imperméable (de par sa construction) collée sur le tissu du vêtement, ou l'on peut ajouter une enduction sur un tissu donné. Dans le premier cas, la membrane est laminée sur un autre tissu (le matériau extérieur). Dans le second cas, on enduit le tissu extérieur d'une matière imperméable. La troisième couche est sans aucun doute la plus chère et la plus "​technique"​ (ponchos mis à part). Il existe deux façons d'​obtenir un vêtement imperméable:​ on peut soit mettre au point une membrane naturellement imperméable (de par sa construction) collée sur le tissu du vêtement, ou l'on peut ajouter une enduction sur un tissu donné. Dans le premier cas, la membrane est laminée sur un autre tissu (le matériau extérieur). Dans le second cas, on enduit le tissu extérieur d'une matière imperméable.
  
-<note>Il existe un troisième type de vêtements imperméables:​ ceux qui utilisent une protection mécanique contre la pluie. Cela va du ciré aux vestes de type "​Ventile"​ (coton tissé de façon à ce qu'une fois mouillés, les fils gonflent et se contractent empêchant la pluie de passer). Cependant, leurs inconvénients en terme de respirabilité ou de poids les rendent difficilement utilisables en randonnée légère.</​note>+<WRAP center info 80%> 
 +Il existe un troisième type de vêtements imperméables:​ ceux qui utilisent une protection mécanique contre la pluie. Cela va du ciré aux vestes de type "​Ventile"​ (coton tissé de façon à ce qu'une fois mouillés, les fils gonflent et se contractent empêchant la pluie de passer). Cependant, leurs inconvénients en terme de respirabilité ou de poids les rendent difficilement utilisables en randonnée légère. 
 +</WRAP>
  
 La couche imperméable est toujours laminée à l'​intérieur du vêtement, car elle est fragile sur le plan mécanique. Le tissu externe assure la protection contre les agressions extérieures (abrasion,​…). Un revêtement interne (tissu ou polymère) protège l'​enduction ou la membrane des frottements à l'​intérieur du vêtement. Cela veut dire, qu'en cas de pluie prolongée, le tissu extérieur sera à la longue saturé d'eau: le vêtement sera beaucoup moins respirant, et sera très peu isolant. La couche imperméable est toujours laminée à l'​intérieur du vêtement, car elle est fragile sur le plan mécanique. Le tissu externe assure la protection contre les agressions extérieures (abrasion,​…). Un revêtement interne (tissu ou polymère) protège l'​enduction ou la membrane des frottements à l'​intérieur du vêtement. Cela veut dire, qu'en cas de pluie prolongée, le tissu extérieur sera à la longue saturé d'eau: le vêtement sera beaucoup moins respirant, et sera très peu isolant.
Ligne 76: Ligne 78:
 ====== L'​offre actuelle ====== ====== L'​offre actuelle ======
  
-Comme nous l'​avons dit dans l'​introduction,​ l'​offre actuelle complexifie grandement le système des 3 couches, créant le plus souvent des catégories "​ponts"​ entre les 3 grandes familles de vêtements. Nous verrons aussi que la plupart des vêtements actuellement remplissent plusieurs fonctions selon les conditions rencontrées. +Comme nous l'​avons dit dans l'​introduction,​ l'​offre actuelle complexifie grandement le système des 3 couches, créant le plus souvent des catégories "​ponts"​ entre les 3 grandes familles de vêtements. Nous verrons aussi que la plupart des vêtements ​disponibles ​actuellement remplissent plusieurs fonctionsselon les conditions rencontrées. Certaines pièces d'​équipement sont même impossibles à catégoriser.
-Certaines pièces d'​équipement sont même impossibles à catégoriser.+
  
-Pour plus de facilité, le code suivant sera utilisé :+Pour plus de facilité, le code suivant sera utilisé:
  
   * 1 - fonction couche de base   * 1 - fonction couche de base
Ligne 89: Ligne 90:
   * 3V – fonction couche externe de protection contre le __**V**__ent   * 3V – fonction couche externe de protection contre le __**V**__ent
   * 3D – fonction couche externe de protection __**D**__éperlante   * 3D – fonction couche externe de protection __**D**__éperlante
-  * 3T-  fonction couche ​exetrne ​de protection contre __**T**__out les éléments.+  * 3T-  fonction couche ​externe ​de protection contre __**T**__ous les éléments.
  
 ===== Sous-vêtements ===== ===== Sous-vêtements =====
Ligne 119: Ligne 120:
  
  
-Légère mais peu compacte, la polaire reste le vêtement technique chaud et économique par excellence. Selon les variétés elles sont plus ou moins réstitantes ​dans le temps et plus ou moins compactes. Le leader est la marque américaine Polartec. ​+Légère mais peu compacte, la polaire reste le vêtement technique chaud et économique par excellence. Selon les variétés elles sont plus ou moins résistantes ​dans le temps et plus ou moins compactes. Le leader est la marque américaine Polartec. ​
 La polaire est être composée de fibre hydrophobes,​ résilientes et fines. Ce sont les minuscules bulles d'air emprisonnées dans le molleton des fibres qui assurent l'​isolation. Une polaire aplatie et/ou sale perd une partie de son isolation. ​ La polaire est être composée de fibre hydrophobes,​ résilientes et fines. Ce sont les minuscules bulles d'air emprisonnées dans le molleton des fibres qui assurent l'​isolation. Une polaire aplatie et/ou sale perd une partie de son isolation. ​
  
Ligne 157: Ligne 158:
 Cependant, il faut noter qu'​elles sont souvent lourdes (entre 500 et 1000g), que l'​absence de capuche empêche de vraiment les utiliser pendant une pluie modérée (il existe de rares modèles qui en ont une), que la déperlance est souvent médiocre au bout de seulement quelques utilisations et qu'en aucun cas elles dispensent de prendre une veste imper/​respirante. De plus, la plupart des softshells sont assez chères. Cependant, il faut noter qu'​elles sont souvent lourdes (entre 500 et 1000g), que l'​absence de capuche empêche de vraiment les utiliser pendant une pluie modérée (il existe de rares modèles qui en ont une), que la déperlance est souvent médiocre au bout de seulement quelques utilisations et qu'en aucun cas elles dispensent de prendre une veste imper/​respirante. De plus, la plupart des softshells sont assez chères.
  
-Malgré l'​idée ​à l'origine de la création ​de ces vêtements, il semble donc que les softshells soient plus adaptés aux conditions ​hivernales froides ​et sèchesEn effet, ils apportent ​chaleur et effet coupe-vent avec une respirabilité en principe supérieure à celle des vestes techniques classiques. ​De plusleur déperlance ​est amplement suffisante ​pour affronter la neige.+Malgré l'​idée ​initiale qui était d'avoir un vêtement très polyvalent, force est de constater que ces vestes ne sont idéales ​que dans des conditions ​spécifiques : __un climat hivernal__ avec des températures inférieures à 0°C et un air secLe traitement déperlant sera dans ce cas suffisant pour affronter la neige. La softshell apportera ​chaleur et effet coupe-vent avec une respirabilité en principe supérieure à celle des vestes techniques classiques. ​Même dans ces conditionsune véritable veste imperméable (plus protectrice) ​est à privilégier ​pour des sorties de plusieurs jours ou à l'​engagement important.
  
-Donc pour une utilisation en rando 3 saisons, les softshells sont inutilement lourdes au vu de leurs performances. Pour associer chaleur et effet coupe-vent, il vaut mieux associer une polaire fine et un coupe-vent ultra léger en pertex pour un total de masse autour de 400g.+Pour une utilisation en rando 3 saisons, les softshells sont inutilement lourdes au vu de leurs performances. Pour associer chaleur et effet coupe-vent, il vaut mieux associer une polaire fine et un coupe-vent ultra léger en pertex pour un total de masse autour de 400g.
  
 Citons tout de même le Windstopper Softshell de Gore, le Powershield de Polartec, le MP+ Softshell de Vertical/​Francital,​... ​ Citons tout de même le Windstopper Softshell de Gore, le Powershield de Polartec, le MP+ Softshell de Vertical/​Francital,​... ​
  
 +Attention, il existe aujourd'​hui des produits mélangeant les caractéristiques des softshells et des hardshells. On retrouve ainsi des vêtements à l'​aspect softshell mais dotés de membranes imperméables !
  
 ===== Protections intempéries (hard shells) ===== ===== Protections intempéries (hard shells) =====
systeme_multicouche_et_la_mul.1346780943.txt.gz · Dernière modification: 2012/09/04 19:49 par Kam