Outils du site

Vous n'êtes pas identifié(e).


technique_abri_poncho

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
technique_abri_poncho [2015/10/26 16:04]
Opitux [Étape 2]
technique_abri_poncho [2015/10/26 16:05]
Opitux [Étape 4]
Ligne 33: Ligne 33:
   * Vous allez devoir refaire ce que vous avez fait sur un des côtés les plus courts de votre poncho sur l'​autre coté. Dès lors, vous aller avoir un genre de "fil à linge" sur lequel le poncho reposera dans le sens de la longueur.   * Vous allez devoir refaire ce que vous avez fait sur un des côtés les plus courts de votre poncho sur l'​autre coté. Dès lors, vous aller avoir un genre de "fil à linge" sur lequel le poncho reposera dans le sens de la longueur.
  
-<note important>​**Trois remarques importantes par rapport à cette 3° étape:** +<WRAP center round important ​80%> 
 +**Trois remarques importantes par rapport à cette 3° étape:**
   * Vous allez devoir passer le bras sous la pluie pour aller mettre le deuxième piquet mais promis c'est la seul fois où vous ressentirez une goutte de pluie. ;-)   * Vous allez devoir passer le bras sous la pluie pour aller mettre le deuxième piquet mais promis c'est la seul fois où vous ressentirez une goutte de pluie. ;-)
- 
   * Les deux mâts n'​étant pas tenus latéralement,​ ils devraient s'​affaisser sur un coté ou un autre, ce n'est pas grave car la situation sera corrigée dans l'​étape 4.   * Les deux mâts n'​étant pas tenus latéralement,​ ils devraient s'​affaisser sur un coté ou un autre, ce n'est pas grave car la situation sera corrigée dans l'​étape 4.
- 
   * La hauteur des deux mâts (bâtons) définira la largeur et la hauteur de votre abri.   * La hauteur des deux mâts (bâtons) définira la largeur et la hauteur de votre abri.
 Plus l'abri sera haut et moins il sera large, et inversement. Pour simplifier l'​adaptation sur le terrain il est possible de faire de petites marques sur vos bâtons avant de partir. Vous aurez peut-être à les adapter sur le terrain mais comme cela, vous aurez déjà une idée de la hauteur nécessaire. Plus l'abri sera haut et moins il sera large, et inversement. Pour simplifier l'​adaptation sur le terrain il est possible de faire de petites marques sur vos bâtons avant de partir. Vous aurez peut-être à les adapter sur le terrain mais comme cela, vous aurez déjà une idée de la hauteur nécessaire.
-</note>+</WRAP> 
  
 ===== Étape 4 ===== ===== Étape 4 =====
Ligne 47: Ligne 46:
   * Voilà l'​ultime étape de montage! Il faut maintenant fixer les parois de l'​abri. En tenant un des deux bâtons d'une main, enfoncez les sardines dans les sangles et œillets latéraux. Commencez par ceux aux quatre extrémités pour que les deux mâts tiennent seuls. Ne tirez pas trop fort et essayez autant que possible de les mettre à équidistance des mats.   * Voilà l'​ultime étape de montage! Il faut maintenant fixer les parois de l'​abri. En tenant un des deux bâtons d'une main, enfoncez les sardines dans les sangles et œillets latéraux. Commencez par ceux aux quatre extrémités pour que les deux mâts tiennent seuls. Ne tirez pas trop fort et essayez autant que possible de les mettre à équidistance des mats.
  
-<note important>​**Trois remarques importantes par rapport à cette 4° étape:**+<WRAP center round important ​80%> 
 +**Trois remarques importantes par rapport à cette 4° étape:**
  
   * Les haubans (hors lignes de mâts) sont difficilement positionnables sans sortir de l'​abri. S'il y a du vent, mieuxvaut toutefois de faire cette sortie (même si cela vous mouille quelques instants), car votre abri n'en sera que plus résistant et plus habitable   * Les haubans (hors lignes de mâts) sont difficilement positionnables sans sortir de l'​abri. S'il y a du vent, mieuxvaut toutefois de faire cette sortie (même si cela vous mouille quelques instants), car votre abri n'en sera que plus résistant et plus habitable
- 
   * De manière générale un poncho n'est pas respirant. En marchant, vous dégagez de la condensation. Cette dernière se retrouvera lors du montage de l'abri en face intérieure. Avant toute chose il est préférable de passer un chiffon sec ou un bandana sur l'​intérieur pour ne pas vous mouiller. ​   * De manière générale un poncho n'est pas respirant. En marchant, vous dégagez de la condensation. Cette dernière se retrouvera lors du montage de l'abri en face intérieure. Avant toute chose il est préférable de passer un chiffon sec ou un bandana sur l'​intérieur pour ne pas vous mouiller. ​
- 
   * Pour pallier aux problèmes de //​[[definition_splash_effect|"​splash effect"​]]//​ (rebond des gouttes de pluie sur le sol qui entre sous l'​abri),​ il convient de monter les parois de l'abri assez basses. Pour une meilleure protection on peut utiliser un sursac, qui n'a pas besoin d'​être totalement imperméable. En conditions clémentes (petite pluie sans vent), on peut largement utiliser une simple couverture de survie, un sac poubelle déplié, ou simplement le matelas mousse en pleine longueur.   * Pour pallier aux problèmes de //​[[definition_splash_effect|"​splash effect"​]]//​ (rebond des gouttes de pluie sur le sol qui entre sous l'​abri),​ il convient de monter les parois de l'abri assez basses. Pour une meilleure protection on peut utiliser un sursac, qui n'a pas besoin d'​être totalement imperméable. En conditions clémentes (petite pluie sans vent), on peut largement utiliser une simple couverture de survie, un sac poubelle déplié, ou simplement le matelas mousse en pleine longueur.
-</note>+</WRAP>
  
 Maintenant c'est à vous de jouer, mais n'​oubliez pas de vous entraîner avant d'​être confronté à cette situation car une certaine souplesse est de rigueur! Maintenant c'est à vous de jouer, mais n'​oubliez pas de vous entraîner avant d'​être confronté à cette situation car une certaine souplesse est de rigueur!
  
technique_abri_poncho.txt · Dernière modification: 2015/10/26 16:05 par Opitux