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#1 17-03-2006 09:19:10

YOYO
Humeur...
Lieu : Gasconha
Inscription : 28-01-2006
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La MUL à l'école ? Le poids des cartables.

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La MUL…Il faudrait que ça commence à l'école !
Mon Milou vient de partir au collège et son sac pèse pas loin de 6Kg !!!...Et des bouquins pour les cours d'aujourd'hui, parce que, les bouquins il doit se les amener. Croyez-vous que nos chers petits disposeraient d'un casier au collège dans lequel ils pourraient y laisser leurs tonnes de bouquins ? Tu parles ! Ça coûterait bien trop cher de prendre en considération l'enfant, l'adolescent et faire en sorte qu'on respecte son devenir d'homme (femme). Il vaut mieux qu'on fasse errer sur les océans de la planète un rafiot bourré d'amiante qu'on essaie de caser dans un pays encore moins regardant sur la santé publique ! Le fric qu'on dilapide ainsi (sur le dos des contribuables) serait sans doute mieux utilisé à fabriquer des casiers dans tous les collèges de France pour tous les collégiens français ! Et l'exemple du Clème que j'évoque, c'est celui qui me passe par la tête parce que je suis en colère ! Y en aurait bien d'autres !
J'espère, pour mon Milou, qu'il n'aura pas son dos à moitié flingué lorsqu'il s'initiera à la MUL…Et je les vois, tous les jours, ces pôvres mômes, avec l'équivalent d'une enclume sur le dos, se diriger vers le collège.
L'actualité, pour d'autres motifs, nous interpelle sur l'avenir de nos jeunes…ça doit pas être pour rien…

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#2 17-03-2006 09:56:58

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
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Re : La MUL à l'école ? Le poids des cartables.

Ma fille au collége part avec 9 kg hmm
Argument bidon du collége pour ne pas faire de casiers: ils vont être fracturés pour en voler le contenu. Comme dit ma fille, je serai bien contente qu'on me vol mes cours !!!

Il faut insister pour qu'il y ai 2 jeux de livres, un a la maison, un au collége !!! Mais quand je vois les priorités des rectorats et du ministére, c'est pas demain la veille.
Quand on vous dit que l'enfant est au centre de l'éducation, moi je vous dis que c'est le protefeuille qui est au centre.


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#3 17-03-2006 10:37:46

Gigi
Dahumûle vive les mélanges !
Lieu : belleville
Inscription : 04-02-2006

Re : La MUL à l'école ? Le poids des cartables.

Salut à tous !
Je n'ai pas pesé les cartables, mais celui de ma fille en CE1 est très lourd... à 7 ans !
Mon fils, au collège idem, il y a des casiers mais ils sont réservés  aux demi-pensionnaires ce qui fait qu'il se coltine son sac 4 fois par jours !
Quant aux autres, j'vous en cause même pas !

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#4 17-03-2006 11:33:12

nicklaus
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 26-01-2005

Re : La MUL à l'école ? Le poids des cartables.

Perso j'vais à la fac tous les jours à pied avec un deuter badgé "ultra light" de 300g wink (5.2km aller/retour + 2.5km pour aller manger +1 à 2km deux fois par jour pour la promenade du chien...ça m'rend dingue de voir les etudiants prendre leur voiture pour faire 2-3km...)
J'ai decoupé mes pochettes plastiques aux dimentions d'une feille A4 pour que ça rentre...mais je n'oublie de mettre ma Ultra Shelter en fond de sac lorsque le temps ce gâte...
La mul, fait vraiment partie de ma vie desormais !

Dernière modification par nicklaus (17-03-2006 11:36:45)


"Qui écoute trop la météo reste au bistrot"

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#5 17-03-2006 12:35:43

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
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Re : La MUL à l'école ? Le poids des cartables.

nicklaus a écrit :

Perso j'vais à la fac tous les jours à pied avec un deuter badgé "ultra light" de 300g wink (5.2km aller/retour + 2.5km pour aller manger +1 à 2km deux fois par jour pour la promenade du chien...ça m'rend dingue de voir les etudiants prendre leur voiture pour faire 2-3km...)
J'ai decoupé mes pochettes plastiques aux dimentions d'une feille A4 pour que ça rentre...mais je n'oublie de mettre ma Ultra Shelter en fond de sac lorsque le temps ce gâte...
La mul, fait vraiment partie de ma vie desormais !

Pour aller à la fac y a besoin que d'un cerveau et 3 feuilles, c'est pas lourd big_smile


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#6 17-03-2006 12:43:45

YOYO
Humeur...
Lieu : Gasconha
Inscription : 28-01-2006
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Re : La MUL à l'école ? Le poids des cartables.

Gigi a écrit :

Salut à tous !
Je n'ai pas pesé les cartables, mais celui de ma fille en CE1 est très lourd... à 7 ans !
Mon fils, au collège idem, il y a des casiers mais ils sont réservés  aux demi-pensionnaires ce qui fait qu'il se coltine son sac 4 fois par jours !
Quant aux autres, j'vous en cause même pas !

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Adishatz Gigi
Il y a plusieurs manières d'avoir le sac au dos...et je préfère encore qu'Émilien le portecomme ça

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#7 17-03-2006 12:50:45

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
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Re : La MUL à l'école ? Le poids des cartables.

YOYO a écrit :
Gigi a écrit :

Salut à tous !
Je n'ai pas pesé les cartables, mais celui de ma fille en CE1 est très lourd... à 7 ans !
Mon fils, au collège idem, il y a des casiers mais ils sont réservés  aux demi-pensionnaires ce qui fait qu'il se coltine son sac 4 fois par jours !
Quant aux autres, j'vous en cause même pas !

http://blaguebidouille.free.fr/rubicon/1/wave2.gif
Adishatz Gigi
Il y a plusieurs manières d'avoir le sac au dos...et je préfère encore qu'Émilien le portecomme ça

A le castillo, un grand classique pour moi, je le fais tous les ans  smile


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#8 17-03-2006 15:02:39

YOYO
Humeur...
Lieu : Gasconha
Inscription : 28-01-2006
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Re : La MUL à l'école ? Le poids des cartables.

highpictv a écrit :

A le castillo, un grand classique pour moi, je le fais tous les ans  smile

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Et la Pena Montanesa?
Peut-être qu'on pourrait y faire un pélerinage ensemble (avec Milou s'il s'en sent!)

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#9 17-03-2006 15:51:02

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
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Re : La MUL à l'école ? Le poids des cartables.

YOYO a écrit :
highpictv a écrit :

A le castillo, un grand classique pour moi, je le fais tous les ans  smile

http://blaguebidouille.free.fr/rubicon/1/youpi.gif
Et la Pena Montanesa?
Peut-être qu'on pourrait y faire un pélerinage ensemble (avec Milou s'il s'en sent!)

La péña oui mais pas sous le soleil alors big_smile

Sinon ça va être difficile car je part déja 1 semaine en Grece a Paques, puis dans les pyrénées : les 2 longs WE de mai, ensuite 3 semaines en juillet , puis la rencontre MUL, puis je repart 1 semaine fin aout. Il faut quand même que je vois mes enfants de temps en temps smile

Peut être en juin, les cours s'arrete fin mai, aprés j'ai le bac a faire passer: j'aurai peut être du temps ...


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#10 17-03-2006 16:06:14

YOYO
Humeur...
Lieu : Gasconha
Inscription : 28-01-2006
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Re : La MUL à l'école ? Le poids des cartables.

highpictv a écrit :

Peut être en juin, les cours s'arrete fin mai, aprés j'ai le bac a faire passer: j'aurai peut être du temps ...

Mon cher HighpicTv, j'attaque ma traversée pyrénéenne le 18 juin.
L'arrière saison est très belle dans nos chères Pyrénées...alors on se refait un contact à la rentrée...si toutefois je redescends de mes montagnes...va savoir!c3b5885223688cc988c8d7eeef5f40669880cb.gif

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#11 17-03-2006 23:33:34

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
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Re : La MUL à l'école ? Le poids des cartables.

Pour l'école je crois que le pire c'est les sacs en bandoulières!

Sinon il n'existe pas des sacs avec des roulettes ? Aprés je ne sais pas... si c'est pas "IN" et que c'est pas "MODE" ou "HYPE" ou "Cool" c'est sûr que ça ne marchera pas. C'est important à cet age là! (aprés ça passe, preuve s'il en est, notre approche M.U.L qui n'est pas toujours trés tendance avec les Trashelters ou les vêtements bien crades...)

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#12 17-03-2006 23:55:49

moustic
Membre
Inscription : 13-08-2005

Re : La MUL à l'école ? Le poids des cartables.

Moi il arrive parfois que pour aller au college mon sac soit tres lourd.
J'utilise comme beaucoup un sac eastpack mais je me suis juré de ne plus jamais en racheter et de trouver un sac decathlon arpenaz 20z pour beaucoup moin cher plus de polyvalence et plus solide.
Alor apres c'est vrai qu'on a pas le "style" ce dernier a eu une importance pour mois pendant un moment puis il é passé et je suis bien content d'ailleur.
Pareille pour les chassures jusqu'a l'année derniere je me trimballais avec des super puma bien chers qui m'on tenus 6 mois maintenant je suis passé aux chassures de rando et je regarde combien de temps vont-elles pouvoir me durer et fiasant ci ou ça. Je pense prochainement opter pour des Merrells Chameleon.
En fet au debut on peut penser qu'on aurat pas le "look" qu"il faut ou autre mais finalement sa fait un look baroudeur que j'aime bien je peut ainsi aller ou je le souhaite sans avoir a tenir mon sac quand je cours ou regarder si je met mes chaussures dans la boue ou pas.
@+

PS : Pour les livre on peut s'aranger avec son voisin de table poura ammener un livre pour deux en fonction des semaines mais il faut un emploi du temps bien fixe parce que souvent il y en a uen des deux qui l'oublie.


(-=+=-)

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#13 22-09-2006 22:35:47

laurent
Banni(e)
Lieu : Citoyen du monde né à Dakar
Inscription : 16-05-2005
Site Web

Re : La MUL à l'école ? Le poids des cartables.

Puisqu'on parle beaucoup d'éducation grâce à notre Lady Besma Cf. (et c'est un bonheur pour moi... surtout en cette rentrée de septembre!...), je propose ce sujet.

Que devons-nous "dire de la MUL" à nos enfants ?... Que devons-nous faire pour eux pour cela ?

C'est toujours si délicat et si Important de parler à un enfant... Comment faites-vous, à votre manière ?...

Laurent

PS: https://www.randonner-leger.org/forum/v … php?id=643

Dernière modification par laurent (22-09-2006 22:39:21)


La poésie est à la vie ce qu'est le feu au bois. Elle en émane et la transforme. (Pierre Reverdy)
La fragilité est une grande force comme le sont les bambous dans le vent, les brins d'herbes à la rosée du matin et nos cils pour le chagrin. (Laurent bavella)
http://laurentbavella.com/ - Corsica

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#14 22-09-2006 23:16:01

ambrose chapelle
*
Lieu : Nancy
Inscription : 12-10-2005

Re : La MUL à l'école ? Le poids des cartables.

Tiens à propos des enfants, puisque tu abordes le sujet, je serais assez curieux de savoir combien pèsent leurs cartables ? En plus je sais que certains ici sont dans l'éducation nationale, que penser de ses petits dos en souffrance tous les matins dans les cours de récré avec cette dizaine de kilos de livres sur le dos.


Il n'y a pas de mauvais temps, il n'y a que de mauvais équipement

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#15 23-09-2006 08:23:28

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
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Re : La MUL à l'école ? Le poids des cartables.

Pour commencer voici un petit dossier publié sur l'internaute qui donne des chiffres interressant sur l'éducation dans le monde: Les champions de l'éducation
Il est clair que la France n'est pas bonne élève ... hmm

Pour ce qui est du poids des cartables ce n'est qu'un probleme économique. Pour que l'élève ne porte pas  il lui faut un double jeux de livres : un à l'école et un à la maison. Les parents ne veulent pas payer (ou n'ont pas les moyens) et  l'EN n'a pas les moyens (ou ne veux pas payer) ...

Dernière modification par highpictv (23-09-2006 09:22:36)


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#16 23-09-2006 11:57:32

Arnaud Fréry
MUL apprenti parti sur 6500 kms
Lieu : Entre la Belgique et Jerusalem
Inscription : 22-07-2006

Re : La MUL à l'école ? Le poids des cartables.

highpictv a écrit :

Pour ce qui est du poids des cartables ce n'est qu'un probleme économique. Pour que l'élève ne porte pas  il lui faut un double jeux de livres : un à l'école et un à la maison. Les parents ne veulent pas payer (ou n'ont pas les moyens) et  l'EN n'a pas les moyens (ou ne veux pas payer) ...

Une autre solution consisterait à faire les devoirs à l'école.
Mais ça impliquerait soit plus de personnel soit une plus grande disponibilité des profs.

Les avantages y sont nombreux :

1 Plus (ou moins) de bouquins à ramener à la maison
2 Un temps "libre" surveillé et qui sert bien à faire les devoirs, pas à regarder la TV jouer à la console voir pire...
3 Une aide pour les devoirs (ce que la majorité des parents ne fait pas faute de temps, de connaissance, de volonté...).

L'un des inconvénients serait la moindre disponibilité pour les activités extra scolaires. Mais il suffirait de permettre des aménagements au cas par cas, car les élèves sont loins de tous en faire.


"Fais ce que tu voudras avoir fait lorsque tu mourras" inscription anonyme, basilique St Sernin à Toulouse.

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#17 23-09-2006 12:24:02

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : La MUL à l'école ? Le poids des cartables.

Arnaud Fréry a écrit :

Une autre solution consisterait à faire les devoirs à l'école.
Mais ça impliquerait soit plus de personnel soit une plus grande disponibilité des profs.

Les avantages y sont nombreux :

1 Plus (ou moins) de bouquins à ramener à la maison
2 Un temps "libre" surveillé et qui sert bien à faire les devoirs, pas à regarder la TV jouer à la console voir pire...
3 Une aide pour les devoirs (ce que la majorité des parents ne fait pas faute de temps, de connaissance, de volonté...).

L'un des inconvénients serait la moindre disponibilité pour les activités extra scolaires. Mais il suffirait de permettre des aménagements au cas par cas, car les élèves sont loins de tous en faire.

Nous sommes déja le pays ou les élèves font le + d'heures par semaine. Rajouter des heures de devoirs me semble difficile. De toute façon les emplois du temps sont plein à craquer.
Je pense qu'il faudrait d'abord revoir nos objectifs. En france on fait plein de matiére mais du coup on soupoudre. Il vaudrais mieux être moins ambitieux et le faire correctement
Actuellement j'aborde avec mes 1eres des choses que je n'ai découvertes qu'en license !!! Je leur parle d'ADN alors qu'ils ne savent même pas ou est le foie hmm ...

Pour ce qui est de l'aide par les parents, elle n'a pas lieux d'être. L'élève doit pouvoir faire ses exercices seul. Les parents peuvent faire réciter des leçons mais ils ne sont pas habilités/capables/necessaires ... pour faire les exercices. Faire ses exos seul, c'est un pas vers l'autonomie.
Personnellement depuis que ma fille est au collége je ne m'occupe pas de ses devoirs, c'est a elle de gérer. Si vraiment elle bloque je suis là mais c'est en dernier recours.
Pour mon fils en CP, évidement je les fait avec lui  ...

Dernière modification par highpictv (23-09-2006 12:31:21)


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#18 23-09-2006 12:39:42

ibiscus
Mul'at titude
Inscription : 16-04-2006

Re : La MUL à l'école ? Le poids des cartables.

Apparemment, aujourd' hui, ce sont les bases qu'ils manquent à ces chères petites têtes blondes, et avec le net, je crois pas qu' on soit sorti de l' auberge car j' ai l' impression que beaucoup s' en servent pour faire leurs devoirs, et là ce n'est plus d' autonomie dont dont parle.
Je pense malheureusement que beaucoup, pensent détenir la connaissance universelle grâce à ce moyen, mais enlever leur le clavier et on verra ce qu'il en reste, peut être plus que ce que je pense et j 'espère bien me tromper, à supposer que cela leur facilite une certaine acquisition.
Mais ce n' est que mon avis et je suis loin d'être un spécialiste du domaine.

Par contre un avantage, pour le net, est que c' est ultra MUL, plus besoin de bouquins à transporter!!! wink

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#19 23-09-2006 13:04:32

Jacoba
Membre
Lieu : Petite Toscane
Inscription : 06-09-2006

Re : La MUL à l'école ? Le poids des cartables.

highpictv a écrit :

Pour mon fils en CP, évidement je les fait avec lui  ...

J'espère qu'en français tu lui offres des cours particuliers...

Au moins treize fautes dans un texte de douze lignes écrit par un professeur démontre bien la nécessité de revoir les programmes de fond en comble...



En espérant que la modestie dont tu te vantes ailleurs n'en soit pas froissée...


"Imitons l'abeille, elle fait de grandes randonnées, sans perdre son objectif." Louis-Marie Parent.

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#20 23-09-2006 13:32:00

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : La MUL à l'école ? Le poids des cartables.

Jacoba a écrit :

En espérant que la modestie dont tu te vantes ailleurs n'en soit pas froissée...

Je ne suis nullement froissé, je suis tout à fait conscient que ma grammaire et mon orthographe sont lamentables. J'ai eu la "chance" de bénéficier de la méthode globale qui me permet de ne voir que des mots et absolument pas les lettres et en plus d'avoir eu un prof de CE2 qui considérait le français comme accéssoire, seules les math comptaient ...
Cela ne m'excuse pas mais explique un peu mon cas.

Sinon ne t'inquiéte par pour mes enfants ma femme est prof de lettres classiques ...

Dernière modification par highpictv (23-09-2006 13:33:13)


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#21 23-09-2006 13:33:30

bibo
Membre
Inscription : 05-06-2006

Re : La MUL à l'école ? Le poids des cartables.

bonjour au forum!
Je ne vois pas le rapport entre la randonnée LEGER et l'éducation des enfants, excusez moi! je ne comprends pas.

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#22 23-09-2006 13:58:07

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
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Re : La MUL à l'école ? Le poids des cartables.

Aucun smile
Nous sommes ici dans le bivouac ou l'on peux parler de tout et de rien.
De +, suite au débat avec Besma sur les écoles Steiner certains ont eu envie de parler "éducation" ...


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#23 23-09-2006 16:09:12

ambrose chapelle
*
Lieu : Nancy
Inscription : 12-10-2005

Re : La MUL à l'école ? Le poids des cartables.

bibo a écrit :

bonjour au forum!
Je ne vois pas le rapport entre la randonnée LEGER et l'éducation des enfants, excusez moi! je ne comprends pas.

Moi si : l'allègement des sacs à dos ! big_smile


Il n'y a pas de mauvais temps, il n'y a que de mauvais équipement

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#24 17-01-2008 20:03:10

Tétard
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 20-06-2007

Re : La MUL à l'école ? Le poids des cartables.

http://www.education.gouv.fr/bo/2008/3/MENE0701925C.htm

Vous pouvez même participer au concours ;-)

Règlement du concours

Monsieur Xavier Darcos, ministre de l'éducation nationale, a annoncé dans la conférence de presse du mardi 24 octobre, relative au poids du cartable, l'organisation d'un concours pour concevoir un cartable léger et solide de moins de 1 kg.
Article 1 - Objectifs du concours
Ce concours a pour objectifs :
- de contribuer à la mise en place d'un projet de prévention relatif à la lutte contre le mal de dos ;
- de favoriser l'innovation par la conception de cartables adaptés à l'âge, au poids et à la morphologie des écoliers et des collégiens ;
- de conduire éventuellement au dépôt du modèle auprès de l'Institut national de la propriété industrielle.
Article 2 - Cahier des charges du cartable
La conception et la réalisation du cartable léger et solide doivent prendre en compte les critères ou caractéristiques techniques suivants :
- adapté au niveau d'enseignement ;
- adapté à l'âge de l'élève ;
- de poids inférieur à 1 kg ;
- robuste, résistant aux chocs, au frottement, au stockage ;
- d'usage pratique et de manipulation aisée ;
- design moderne et adapté (filles, garçons...) ;
- matériaux privilégiant une logique de développement durable.
Article 3 - Définition du concours
Ce concours s'adresse à :
- des équipes de jeunes - élèves, étudiants, apprentis - en formation initiale dans un établissement de France métropolitaine, des départements et territoires d'outre-mer. Il vise principalement les formations des filières industrielles, commerciales et des arts appliqués ;
- des candidats individuels, adultes ne relevant pas d'un établissement de formation.
Organisé sur l'année civile 2008, il se conclura par un événement national et une remise de prix.
Les candidats sont invités à concevoir et réaliser un cartable pour l'un des deux niveaux d'enseignements suivants :
- école élémentaire ;
- collège.
• En ce qui concerne les jeunes en formation :
- les projets seront réalisés par un ou des groupe(s) (élèves, étudiants, apprentis) ;
- plusieurs équipes peuvent concourir au sein d'un même établissement ;
- pour un même projet, des collaborations peuvent être engagées entre des formations de niveaux, de spécialités et d'établissements différents. Ces collaborations peuvent être justifiées par des problématiques liées au choix et à la mise en forme des matériaux, à l'étude et à la fabrication ;
- la réalisation matérielle du produit, le choix des couleurs, des matériaux, du design, des techniques de fabrication sont laissés à l'initiative des équipes ;
- la conception du produit devra être le fruit du travail mené par l'équipe de jeunes. Seule la réalisation du produit pourra être le fruit d'une collaboration avec des professionnels de l'artisanat, de l'industrie ou du commerce.
• En ce qui concerne les candidats individuels :
- la conception du produit devra être le fruit du travail mené par le candidat. Seule la réalisation du produit pourra être le fruit d'une collaboration avec des professionnels de l'artisanat, de l'industrie ou du commerce.
Éléments attendus
- une production finalisée qui répond aux critères et caractéristiques techniques du cartable ;
- un dossier synthétique pouvant comprendre :
. la recherche graphique et stylistique ;
. la justification des choix : des matériaux, des parties constitutives du cartable en fonction de leur utilisation, des techniques de fabrication ;
. une étude de faisabilité en termes d'industrialisation et de commercialisation ;
. les partenariats mis en œuvre et la description de la contribution des partenaires ;
. une brève présentation des membres de l'équipe concourante, la nature de la contribution de chacun et la démarche utilisée de la conception à la fabrication.
La collaboration entre les acteurs de l'éducation et les partenaires industriels sera appréciée.
Seules les réalisations finalisées et respectant le cahier des charges seront soumises au jury.
Article 4 - Organisation du concours
Modalités d'inscription et de participation
Dès l'ouverture du concours, les équipes et candidats individuels font acte de candidature.
- Jeunes en formation : la fiche d'inscription, dont le modèle est joint en annexe I, est transmise par le chef d'établissement.
- Candidats individuels : le candidat renseigne la fiche d'inscription dont le modèle est joint en annexe II.
Les fiches d'inscriptions sont téléchargeables sur le site du ministère de l'éducation nationale à l'adresse suivante http://www.education.gouv.fr/concourscartable/
Une fois complétées, elles seront adressées par courrier électronique au correspondant indiqué sur la fiche d'inscription.
Jury
Les membres du jury sont nommés par le ministre de l'éducation nationale.
Le jury sera composé :
- de professionnels du secteur concerné ;
- de représentants de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur ;
- de représentants des parents d'élèves ;
- de personnalités qualifiées.
Le jury établit le classement des lauréats pour la remise des prix.
Calendrier
- les inscriptions au concours sont ouvertes jusqu'au 29 février 2008 (annexe I ou II) ;
- les dossiers et les réalisations seront transmis à la DGESCO au plus tard le 5 décembre 2008 ;
- la remise des prix s'effectuera en janvier 2009.
Article 5 - Récompenses
Les prix seront les suivants :
- le premier prix, d'un montant de 15 000 euros sera attribué à la production la plus remarquable pouvant faire l'objet d'une industrialisation ;
- le deuxième prix, d'un montant de 10 000 euros récompensera l'innovation "matières, concept et couleurs".
Les récompenses seront remises aux lauréats (établissements ou candidats individuels) lors d'une cérémonie organisée à Paris.
Article 6 - Engagement
Le prototype de cartable est réalisé à l'initiative de l'établissement, qui assure le regroupement des participants, dont les contributions se fondent dans l'œuvre finale. Le prototype est constitutif d'une œuvre collective et les droits moraux et patrimoniaux reviennent à l'établissement d'enseignement dont dépendent les élèves, étudiants ou apprentis.
Les candidats et les lauréats autorisent la publication de leurs coordonnées et la présentation synthétique de leur projet dans le cadre des actions d'information et de communication liées au concours.
La participation au concours implique l'acceptation du présent règlement, sans possibilité de réclamation quant aux résultats, qui ne peuvent donner lieu à contestation, le jury étant souverain. Les dossiers ne seront pas renvoyés aux candidats.

Annexe I

Dernière modification par Tétard (17-01-2008 20:05:58)


On offre de face la vérité à son égal : on la laisse entrevoir de profil à son maître.
(Chamfort, Eloge de La Fontaine)

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#25 17-01-2008 20:21:28

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
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Re : La MUL à l'école ? Le poids des cartables.

Ces ministres, vraiment ils sont trop fort pour faire des trucs débiles qui servent à rien hmm

Juste des mots qui font plaisirs aux parents, alléger, solide, développement durable ... pour faire croire qu'ils bosses pour eux.

Je veux bien parier tout ce qu'on veux que cet hypothétique cartable ne verra jamais le jour !!!

La solution pour les cartables est évidente : un jeux de livres à la maison, un jeux dans l'établissement !


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

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