Aller au contenu

Annonce

Réservez vos dates pour le Camp d'été 2024 : 10 au 17 août dans le Queyras !

#26 17-01-2008 20:32:37

Tétard
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 20-06-2007

Re : La MUL à l'école ? Le poids des cartables.

Ce sont les forêts qui vont être contentes...

En pratique, la subvention pédagogique annuelle de l'Etat aux EPLE (établissement public local d'enseignement) ne cesse de diminuer depuis de nombreuses années (pour donner un ordre d'idées : subvention pédagogique globale de l'Etat dans mon collège : 5000 € par an. Dotation globale de fonctionnement (tout ce qui n'est pas pédagogique) donnée par le département : 90 000 €. Depuis l'an dernier, cette subvention n'est même plus affectée (autrement dit c'est au CA de l'établissement de la répartir, et rien ne l'oblige à l'affecter à l'achat de manuels).
Du coup, le remplacement des manuels est de plus en plus tardif. Alors, l'achat d'un second jeu... Les collectivités locales considèrent à juste titre que cela n'est pas de leur ressort (de leur budget). Mais certains établissements (dont le mien) passent outre.
L'utilisation de casiers aussi est utile (là encore, c'est la collectivité locale qui paye; décentralisation : transfert de charge et reconcentration des EPLE vers les collectivités).

Autre solution : faire se déplacer 50 profs (dans un établissement moyen; jusqu'à 150 en cité scolaire) me paraît plus pertinent que de faire se déplacer 600 élèves. Ce doit être ça, mettre l'accent sur les usagers. Evidemment, certaines salles spécifiques (techno, musique, sciences, arts) ne le permettent pas.

Les TICE aussi peuvent jouer un rôle.

Ceci dit, qu'il s'agisse d'investir massivement dans de nouveaux jeux de manuels, ou de nouvelles technologie, ce qui se profile à l'horizon ce sont les partenariats public-privé.

Dernière modification par Tétard (17-01-2008 21:43:08)


On offre de face la vérité à son égal : on la laisse entrevoir de profil à son maître.
(Chamfort, Eloge de La Fontaine)

Hors ligne

#27 17-01-2008 21:31:37

Marc
Membre
Inscription : 29-03-2005

Re : La MUL à l'école ? Le poids des cartables.

Le poids du sac …
Je suis entré en 6ème en septembre 1967, dans un lycée parisien. Dès le début, au vu de tout ce qu'il fallait se trimbaler, mon père m'a acheté un grand cartable en cuir, trois gros compartiments, et des bretelles pour le mettre sur le dos.
Chaque professeur avait sa classe personnelle, avec une armoire pour y ranger son matériel; nous, les élèves ne disposions que de notre cartable, avec lequel nous devions courir d'une classe à l'autre dans ce grand lycée.
Pour notre prof de français le dictionnaire était bien entendu absolument nécessaire, chacun le sien, bien sûr. Elle était également chargée de nous prodiguer une demi-heure d'Instruction civique tous les lundi. Chaque début de semaine donc nous emmenions un livre de plus. Nous n'avons jamais eu cours d'Instruction civique. Mais des zéros pour ceux qui avaient oublié d'amener leur livre, il y en a eu beaucoup!
À la rentrée en 5ème, mai 68 était passé par là. Les élèves avaient leur classe (sans armoire), et c'étaient les profs qui couraient d'un bout à l'autre du lycée; j'en ai le souvenir d'une époque bénie, les livres obligatoires étaient devenus rares et le même prof de français venait avec juste quelques notes manuscrites et rarement plus d'un livre!

Cela fait quarante ans, petit à petit les profs ont récupéré leurs droits, et aussi leurs exigences. Par contre la gratuité des livres a eu comme effet de les alléger grandement. L'état payeur sait motiver les éditeurs pour concevoir des livres moins chers et donc plus légers.
Le poids du sac de mon gamin, quoique toujours trop lourd doit faire la moitié du poids du mien quarante ans plus tôt.
J'en aie hérité d'une bonne scoliose, chose à laquelle mon fils a échappé.
Quand au développement durable, mon cartable en cuir est en meilleur état aujourd'hui que le sac de mon fils à la fin d'une année scolaire.

Hors ligne

#28 17-01-2008 21:44:43

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : La MUL à l'école ? Le poids des cartables.

Un programme c'est en moyenne 10 ans, donc l'achat de 2 jeux de livres peut être considérer comme amorti.

Dans mon bahut on fait 22000 photocop par jour en période de rentré (1600 élèves) !! C'est écologique ? De bons manuels, pensés avec les enseignants,  achetés pour 10ans, je pense que les arbres nous diraient merci.

Les casiers, oui mais un par élèves, ça fait des sous aussi et ça ne dispense pas de porter les livres jusqu'au bahut. En plus ils oublient toujours leur affaires dans le casier.

Les TICES, c'est une mode, franchement le cout des portables + le cout de développement des logiciels + la maintenance ... j'y crois pas. Ou alors mettre ses cours en lignes mais a ce moments les élèves ne viennent plus, j'ai testé hmm

Pour les subventions, est bien oui, on voit bien l'état d'ésprit du gouvernement, tout dans le paraitre: les concours c'est fun, mais rien dans le concret.

Dernière modification par highpictv (17-01-2008 21:48:16)


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#29 17-01-2008 22:06:27

Tétard
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 20-06-2007

Re : La MUL à l'école ? Le poids des cartables.

Les manuels n'ayant aucun rendement bassement matériel à court terme, la notion d'"amortissement" n'a aucun sens ici, à mon avis.

Un manuel : 15€ (jusqu'à 20 € parfois). Pour un niveau (4 classes de 25 élèves : petit collège) : 1500 €. Autrement dit, on pourra renouveler deux à trois manuels l'été prochain (gag : la subvention est versée l'été, or pour l'utiliser il faut un vote du CA, qui n'a bien sûr lieu qu'après la rentrée). Tu vois à quoi aboutirait l'achat de deux jeux... (cette subvention étant d'ailleurs également utilisée pour l'achat des carnets de correspondance, au nom de la gratuité de l'enseignement).

Il faudrait savoir si les manuels sont substituables aux copies ? Je ne suis sûr de rien en l'occurrence.

"En plus ils oublient toujours leur affaires dans le casier" Faut pas exagérer ;-) ...

Je suis d'accord à 100% sur les portables. En évoquant les TICE je pensais à l'utilisation des TNI, avec connexion internet, et envoi des cours et docs par mail à l'issue des cours.


On offre de face la vérité à son égal : on la laisse entrevoir de profil à son maître.
(Chamfort, Eloge de La Fontaine)

Hors ligne

#30 17-01-2008 22:40:20

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : La MUL à l'école ? Le poids des cartables.

Tétard a écrit :

Je suis d'accord à 100% sur les portables. En évoquant les TICE je pensais à l'utilisation des TNI, avec connexion internet, et envoi des cours et docs par mail à l'issue des cours.

Le problème quand tu donnes tes cours c'est que les élèves ne prennent plus aucune notes hmm Ils savent que tout sera dispo, bien tapé, clair ... perso j'ai abandonné.
En plus la 1ere chose qu'ils font c'est de tout imprimer !

Pour le cout des manuels, il existe une imprimerie nationale en france ! Si on ne fait qu'un manuel pour tout le monde, un vrai, bien pensé, a mon avis on doit pouvoir sérieusement réduire les couts et en plus on retire la marge des éditeurs puisque c'est public (qui a dit COCO lol)


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#31 17-01-2008 23:01:13

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : La MUL à l'école ? Le poids des cartables.

Oui mais que propose t'on aux jeunes ? Avoir le bac et pis après une licence et après rien ...

Toutes les filières autres que les voies classiques ont été fermées. La France a soit disant parié sur les cerveaux, on va faire de tout le monde des chercheurs ... quelle connerie !!

Je reste persuadé que tout le monde n'est pas fait pour faire des études et ce n'est pas un déshonneur. Donnons un vrai bagage commun a tout le monde : savoir écrire, compter et un peu de sens civique. Et après donnons accès a l'emploi rapidement.
J'ai plein de gamins qui ce font chier en cours et qui n'attende que de bosser mais on leur a dit qu'il fallait avoir le bac d'abord hmm

Plus tard s'ils se rendent compte qu'il leur manque quelque chose, ils pourront toujours apprendre et cette fois ci avec envie !


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#32 17-01-2008 23:42:45

gerald
Membre
Inscription : 24-01-2005

Re : La MUL à l'école ? Le poids des cartables.

Il est vrai que les manuels actuels sont bien plus légers qu'ils ne l'étaient dans les années 70. Il en va de même pour les cartables.
Les cartables sont-ils vraiment trop lourds ? Je suis de la vieille école, celle du cartable en cuir, rempli de manuels avec couvertures cartonnées. Porter quelques kg de me posait aucun problème, à mes camarades de classe non plus. Faut-il y voir là un appauvrissement des capacités physiques de nos chers collégiens, une sorte d'invalidité provoquée trop peu d'activité physique.

Hors ligne

#33 18-01-2008 00:34:23

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : La MUL à l'école ? Le poids des cartables.

Le livre "papier électronique" vient d'apparaitre sur le marché; par exemple en France, le Cybook de la société Booken. Ca vaut 350 euros. Dans deux ou trois ans, si c'est utilisé en scolaire, ça vaudra moins de 100 euros. Et il est facile de le charger avec des manuels si l'éducation nationale s'entend avec les éditeurs pour payer au nombre d'élèves.


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#34 18-01-2008 01:06:05

simbis
Membre
Inscription : 13-01-2007

Re : La MUL à l'école ? Le poids des cartables.

Il y a un paramètre qui n'est pas pris en compte par l'éducation nationale et qui fera capoter tout projet de cet ordre: essayez de faire utiliser un quelconque article "imposé" et pas de la marque branchée a un ado ou préado...vous allez comprendre.

Le sujet est pourtant sérieux, ma fille de dix ans est en 6 eme elle pèse 30 kilos et porte régulièrement 7 a 9 kg sur le dos dans son "east pack" branché, léger mais d'un incofort remarquable. c'est pas MUL!
Je rale de voir les profs demander des cahiers tres grand format de plus de deux cents pages....

Hors ligne

#35 18-01-2008 01:11:19

micolett
Qui marche au pied-de-biche
Lieu : lyon
Inscription : 16-01-2006

Re : La MUL à l'école ? Le poids des cartables.

Certaines de mes élèves viennent souvent avec quelques feuilles roulées dans un petit sac à main, éventuellement un stylo et un crayon (il est très fréquent de devoir "prêter" le crayon, ne parlons pas du reste du matos, faire sortir la trousse est déjà une épreuve  mad...). D'autres n'ont toujours pas les livres ou pochettes demandés l'année dernière et se foutent carrément du monde, d'autres trimballent encore d'énormes sacs envahis de paperasse quasi en vrac....Faut dire qu'à 18 ou 20 ans, on en a marre de se coltiner le lycée...Je suis plutôt d'accord avec highpictv, trop de textes, feuilles, etc...on se tape tout le boulot, et les élèves n'ont plus grand chose à faire big_smile!

Hors ligne

#36 18-01-2008 01:33:31

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : La MUL à l'école ? Le poids des cartables.

simbis a écrit :

Il y a un paramètre qui n'est pas pris en compte par l'éducation nationale et qui fera capoter tout projet de cet ordre: essayez de faire utiliser un quelconque article "imposé" et pas de la marque branchée a un ado ou préado...vous allez comprendre.

Ok, je brevette fissa un étui plastique souple personnalisable et logotable pour le Cybook !
Je rigole à peine, car tu as raison simbis, mais c'est contournable ...


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#37 18-01-2008 04:41:50

coyotte26
microbiologiste montagnard
Inscription : 29-05-2007
Site Web

Re : La MUL à l'école ? Le poids des cartables.

moi je suis d'avis qu'effectivement c'est une immense perte de temps et d'énergie.

1- Que représente le poids du cartable lui même par rapport au poids de ce qu'il y a dedans ? Je ne voudrai pas généraliser mais je ne pense pas qu'aucun de mes cartables n'ai jamais été très lourd et leur poids ne réprésentait sans doute pas 15% du poids total.
2- le problème du look sera épineux et si on veut léger, ce sera dépouillé ce que les enfants n'aiment en général pas comme énoncé plus haut...
3- Il y a clairement trop de livres et ils sont tous trop gros. J'entend par là que pas une seule fois au cours de la scolarité je n'ai utilisé toutes les pages d'un livre. Dans ce cas, à quoi servent les autres, celles que je n'ai jamais vues ?
4- il faut aussi voir combien d'heures (minutes) les enfants portent réellement leurs cartables... Au final pas grand chose, rarement plus d'une heure sur la journée et je ne suis pas certain du coup de l'impact que ça a sur leur développement.
5- le meilleur sac du monde, ne pourra pas prévenir les problèmes de dos s'il est mal utilisé, comme c'est le cas de 99% des élèves. J'ai toujours eu le naturel "rando" dans mon port de cartable : toutes sangles, sérrées, bretelles ajustées, etc... ET je suis toujours passé pour un con parce que ça fait vraiment pas cool. Aujourd'hui mon dos fragile en est surement reconnaissant mais je n'ai jamais réussi à convaincre un seul ami, même les plus proches.

Maintenant, un tel concours peu aussi déboucher sur un excellent sac de rando légère alors allez-y !

Hors ligne

#38 18-01-2008 08:45:49

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : La MUL à l'école ? Le poids des cartables.

Quid des cartables à roulettes ?

Une saine lecture, qui ne parle pas du tout des cartables, mais de l'école et des élèves en échec : le dernier PENNAC.

Hors ligne

#39 18-01-2008 09:07:16

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : La MUL à l'école ? Le poids des cartables.

Oscar a écrit :

Quid des cartables à roulettes ?

On en vois pas mal dans les petites classes mais visiblement pas assez solide (faut voir ce que font les gamins avec big_smile )
Sinon les valises a roulettes ont bien pris chez les grands, dans les internats, mais c'est pour leurs fringues.

mad a écrit :

Le livre "papier électronique" vient d'apparaitre sur le marché; par exemple en France, le Cybook de la société Booken. Ca vaut 350 euros. Dans deux ou trois ans, si c'est utilisé en scolaire, ça vaudra moins de 100 euros. Et il est facile de le charger avec des manuels si l'éducation nationale s'entend avec les éditeurs pour payer au nombre d'élèves.

Depuis le temps qu'on en parle du papier électronique, ça a du mal a sortir.
Il faudra voir la solidité du truc et ensuite il faudra trouver du contenu ... a mon avis c'est pas pour demain hmm

Dernière modification par highpictv (18-01-2008 09:22:21)


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#40 18-01-2008 09:11:20

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : La MUL à l'école ? Le poids des cartables.

Et un diable? A 6 roues, pour les escaliers?

5526135-zoom.jpg
Bon, je sors...

Hors ligne

#41 18-01-2008 10:08:02

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : La MUL à l'école ? Le poids des cartables.

Ca déménage...

Hors ligne

#42 18-01-2008 11:18:18

YOYO
Humeur...
Lieu : Gasconha
Inscription : 28-01-2006
Site Web

Re : La MUL à l'école ? Le poids des cartables.

Xavier DARCOS a écrit :

C'est pourquoi je vous demande d'agir de façon pragmatique et de trouver sans délai des solutions concrètes afin de diviser, sous brève échéance, le poids du cartable par deux.

??????? C'est-t-y pas l'Arlésienne ce vœu pieu?
Y'en a qui n'ont que ça à foutre, pondre des trucs qui n'aboutissent jamais...et bien payés en plus...t'ain je m'en vais de ce pas m'inscrire en FPA pour préparer un CAP de ministre! lol

Hors ligne

#43 18-01-2008 11:45:20

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : La MUL à l'école ? Le poids des cartables.

highpictv a écrit :

Depuis le temps qu'on en parle du papier électronique, ça a du mal a sortir.
Il faudra voir la solidité du truc et ensuite il faudra trouver du contenu ... a mon avis c'est pas pour demain hmm

J'ADORE les mecs constructifs lol !  ( https://www.randonner-leger.org/forum/v … 040#p55040 wink )

HS : Dis moi highpictv, t'as mangé des huitres pas fraiches hier ?

Les premiers essais de livres électroniques étaient décevants (lourds, pas pratiques etc.). Mais les premières voitures aussi n'étaient pas super pratiques, et même les premiers vélos ...

La génération actuelle est beaucoup plus agréable (angle de lecture très ouvert, lisibles en plein soleil etc.)

Je suis convaincu que c'est une solution " efficiente et à très fort potentiel " (comme disent les gens importants qui du coup ont oublié la langue française smile )


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#44 18-01-2008 12:39:11

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : La MUL à l'école ? Le poids des cartables.

mad a écrit :

[J'ADORE les mecs constructifs lol

HS : Dis moi highpictv, t'as mangé des huitres pas fraiches hier ?

Les premiers essais de livres électroniques étaient décevants (lourds, pas pratiques etc.). Mais les premières voitures aussi n'étaient pas super pratiques, et même les premiers vélos ...

Pour les voitures, c'est peut être dommage qu'il y ait eu des mecs constructifs, ou que les huitres étaient fraiches. Du moins pour ce qui concerne le moteur à explosion.

Hors ligne

#45 18-01-2008 13:03:11

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : La MUL à l'école ? Le poids des cartables.

Oscar a écrit :
mad a écrit :

[J'ADORE les mecs constructifs lol

HS : Dis moi highpictv, t'as mangé des huitres pas fraiches hier ?

Les premiers essais de livres électroniques étaient décevants (lourds, pas pratiques etc.). Mais les premières voitures aussi n'étaient pas super pratiques, et même les premiers vélos ...

Pour les voitures, c'est peut être dommage qu'il y ait eu des mecs constructifs, ou que les huitres étaient fraiches. Du moins pour ce qui concerne le moteur à explosion.

J'ai rajouté les vélos exprès wink
Mais même les voitures, si on les optimise pour une consommation basse, et à condition de ne pas s'en servir pour un oui ou pour un non, c'est un progrès (les chevaux ne sont pas non plus sans impact écologique ...)

Au début de l'imprimerie, il y a eu des gens pour dénigrer ça, disant (à juste titre d'ailleurs) que les manuscrits étaient bien plus beaux...

J'aime les livres - j'en ai entre 12 000 et 14 000. Mais le papier, outre son poids sur le dos des enfants, ce sont des arbres qu'on abat. Certes, je suis pour qu'on continue à faire du papier, mais pas du gachis.

Le papier électronique, c'est aussi de l'antigachis ...

Et j'ADORE les huitres (pas seulement les mecs constructifs) lol

Dernière modification par mad (18-01-2008 13:04:04)


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#46 19-01-2008 01:41:48

coyotte26
microbiologiste montagnard
Inscription : 29-05-2007
Site Web

Re : La MUL à l'école ? Le poids des cartables.

la discussion pourrait s'éterniser longtemps mais es-tu sûr que construire un livre électronique soit moins néfaste pour l'environnement que d'imprimer des livres ? COnstruire un ordinateur demande énormément de matériaux non renouvelables et faire des puces électroniques ou des écrans LCD est très polluant... Bref c'est une question réellement ouverte car je n'ai pas la réponse.

Sinon, je ne vois vraiment d'avenir à ce livre électronique à cause des vols...

Hors ligne

#47 19-01-2008 08:55:03

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : La MUL à l'école ? Le poids des cartables.

mad a écrit :

Mais le papier, outre son poids sur le dos des enfants, ce sont des arbres qu'on abat.

Pas toujours. Disons plutôt, pas seulement.
Le papier, c'est aussi des arbres que l'on plante.
Pour les abattre ensuite, certes. Pour en faire du papier.
Mais il existe de vastes plantations d'arbres dont le seul but est de produire la matière première pour cette fabrication-là.
Des champs d'arbres, comme il y a des champs de pommes de terre ou des champs de blé.
Ni mieux, ni pire.

Dernière modification par velox (19-01-2008 08:58:28)

Hors ligne

#48 19-01-2008 09:48:54

Jacoba
Membre
Lieu : Petite Toscane
Inscription : 06-09-2006

Re : La MUL à l'école ? Le poids des cartables.

Le problème concernant l'abattage des arbres pour en faire du papier : j'avais soutenu ce propos il y a 2-3 ans et il m'avait été répondu que d'une part des forêts d'arbres spéciaux  étaient plantés pour cela mais que par ailleurs on avait trouvé à fabriquer du papier sans le bois.

J'ajoute que tous ces magazines de papier glacés qui se vendent comme des petits pains (mon Dieu quelle expression quand il s'agit de gâchis) et à un prix !!!! pour ne lire finalement que des pubs qui financent le magazine, quelle arnaque ! m'enfin ça plaît puisque ça s'achète) que là il y a quelque chose à faire, toutes ces publicités dans nos boîtes aux lettres (plus de 2 kg par semaine dans la mienne, c'est énorme quand même ! ) ne sont pas tous à base de papier recyclé.

Et le recyclage justement, on devrait y penser un peu plus concernant le papier.

Je crois que déjà c'est à notre niveau de consommateur qu'il faut veiller : les produits nouveaux nous appâtent et plus on est appâté, plus on va acheter, c'est le cercle vicieux d'une consommation effrénée, du progrès soi-disant, alors que le progrès ce n'est pas ça du tout : si on peut améliorer le train de vie de chacun oui, mais si c'est pour subir les conséquences non. Pour en revenir au papier et surtout aux déchets, vous ne croyez pas que les emballages sont le plus souvent bien trop lourds, énormes, et non recyclables sous prétexte de diminuer les vols en magasin, alors que dans le prix de chaque article que vous payez, une participation forfaitaire a été ajoutée au profit du magasin pour suppléer à ces vols....

Quel monde funeste !


Pour en revenir aux livres scolaires, je suis d'avis qu'il faudrait doubler les livres pour chaque enfant, ce n'est pas cela qui va ruiner notre vie, dans tous les cas de cosncience ; quant à l'ordinateur il a été prouvé que comme pour la télévision, l'attention et l'imaginaire ne sont plus présents de la même façon et sont même plutôt furtifs, et pour les enfants ce sont ces qualités-là qui développent énormément ses facultés intellectuelles, l'enfant a besoin d'inventer, d'imaginer et dans les livres il s'imprègne des mots mêmes, de leurs sens. Sur un écran, c'est différent, plus superficiel ; et puis il copie-colle et ne retient rien ; avec des livres et des cahiers sur lesquels il transcrit ce qu'il comprend, son intelligence est en éveil. Cela a été démontré il y a quelques temps dans une école où les enfants se servaient plus d'ordinateurs que de cahiers, il étaient plus nerveux, moins attentionnés, plus fatigués.

Dernière modification par Jacoba (19-01-2008 09:59:21)


"Imitons l'abeille, elle fait de grandes randonnées, sans perdre son objectif." Louis-Marie Parent.

Hors ligne

#49 19-01-2008 10:13:30

YOYO
Humeur...
Lieu : Gasconha
Inscription : 28-01-2006
Site Web

Re : La MUL à l'école ? Le poids des cartables.

Jacoba a écrit :

toutes ces publicités dans nos boîtes aux lettres (plus de 2 kg par semaine dans la mienne, c'est énorme quand même ! )

Applique un auto-collant "Stop-Pub" sur ta boîte aux lettres...certes, ça n'altèrera pas la distribution de pub outre mesure mais si un max de monde refusait la pub à domicile peut-être que....m'enfin, y'en a encore pas mal qui préfèrent mater les nouveautés Hightech et autres conneries de la grande distribution allongés sur le canapé de la maison...
T_THUM~1.GIF
Entendu ce matin sur France Inter: 10 millions de tonnes de déchets par jour dans le monde! 4 milliards par an!

Hors ligne

#50 19-01-2008 10:17:33

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : La MUL à l'école ? Le poids des cartables.

Jacoba a écrit :

Pour en revenir aux livres scolaires, je suis d'avis qu'il faudrait doubler les livres pour chaque enfant, ce n'est pas cela qui va ruiner notre vie, dans tous les cas de cosncience ; quant à l'ordinateur il a été prouvé que comme pour la télévision, l'attention et l'imaginaire ne sont plus présents de la même façon et sont même plutôt furtifs, et pour les enfants ce sont ces qualités-là qui développent énormément ses facultés intellectuelles, l'enfant a besoin d'inventer, d'imaginer et dans les livres il s'imprègne des mots mêmes, de leurs sens. Sur un écran, c'est différent, plus superficiel ; et puis il copie-colle et ne retient rien ; avec des livres et des cahiers sur lesquels il transcrit ce qu'il comprend, son intelligence est en éveil. Cela a été démontré il y a quelques temps dans une école où les enfants se servaient plus d'ordinateurs que de cahiers, il étaient plus nerveux, moins attentionnés, plus fatigués.

Chut !!!! on va te dire que tu n'es pas constructive. Il ne faut pas freiner la marche du progrès voyons lol

Non sans dec, le papier électronique sur le papier (si j'ose dire wink ) c'est peut être très bien mais dans la pratique il faudra qu'il soit en acier blindé pour résisté a 1 semaine dans les mains d'un gamin.

Dernière modification par highpictv (19-01-2008 10:27:35)


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

Pied de page des forums