Aller au contenu

Annonce

#51 02-04-2024 18:29:14

bernard_lyon
Μηδὲν ἄγαν
Lieu : Lyon
Inscription : 16-12-2015

Re : Variantes HRP

Hervé27 a écrit :

#701080

bernard_lyon a écrit :

#701079
Mais… la trace est privée pour l'instant  eek

Oups, corrigé !

Yep ! Merci !  big_smile


Mon trombi | Liste | HRP Banyuls-Alos d'Isil | GR738
"Le soleil n'est jamais si beau qu'un jour où l'on se met en route." (Jean Giono, "Que ma joie demeure")
Modification non explicitée : orthographe ou syntaxe

Hors ligne

#52 02-04-2024 18:34:05

sjeanmarc
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 10-02-2018
Site Web

Re : Variantes HRP

après une grosse hésitation et à regret, je n'ai pas mis sur ce tracé "idéal" le circuit Estaubé - Héas - Barroude, parce qu'en plus du gros détour il fait aboutir à Parzan par la route et oblige à monter ensuite à Urdiceto par une trop longue piste carrossable

Merci Hervé pour tes suggestions très étayées.

Voir ma suggestion sur un autre fil avec la possibilité d'aller directement de Barroude à Urdiceto en passant au-dessus du tunnel. Pour ceux qui veulent faire les cirques, c'est une possibilité. Personnellement, j'aime beaucoup l'enchaînement des 4 cirques. La cabane du Trigoniero dans un vallon très tranquille et sauvage est un bel endroit pour faire étape.

Hors ligne

#53 02-04-2024 19:00:00

Hervé27
éMULe
Lieu : Normandie
Inscription : 01-11-2017
Site Web

Re : Variantes HRP

sjeanmarc a écrit :

#701082Voir ma suggestion sur un autre fil avec la possibilité d'aller directement de Barroude à Urdiceto en passant au-dessus du tunnel. Pour ceux qui veulent faire les cirques, c'est une possibilité. Personnellement, j'aime beaucoup l'enchaînement des 4 cirques. La cabane du Trigoniero dans un vallon très tranquille et sauvage est un bel endroit pour faire étape.

On passe en hors-sentier du Trigoniero à Urdiceto ? Les cartes n'en disent rien, même si de vagues sentes semblent apparaître sur les images satellites. Pas trop aérien ?

Super intéressant comme circuit et pour éviter les pistes, mais on perd l'option ravitaillement (malheureusement meilleure à Parzan avec les pistes qu'à Bielsa avec les sentiers)


Sans peurs à surmonter, l'aventure n'est que promenade

Trombi, Récits & Liste(s)
l'ultralighter più estremo di sempre

Hors ligne

#54 02-04-2024 19:10:02

sjeanmarc
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 10-02-2018
Site Web

Re : Variantes HRP

Hervé27 a écrit :

#701084
On passe en hors-sentier du Trigoniero à Urdiceto ? Les cartes n'en disent rien, même si de vagues sentes semblent apparaître sur les images satellites. Pas trop aérien ?

Super intéressant comme circuit et pour éviter les pistes, mais on perd l'option ravitaillement (malheureusement meilleure à Parzan avec les pistes qu'à Bielsa avec les sentiers)

Du Trigoniero à Urdiceto, il y a d'abord un sentier puis des sentes d'animaux parfois vagues et à flanc mais rien d'aérien ni besoin de mettre les mains. Ce sont des prés. Après le ravitaillement à Parzan est proche de Gavarnie et ne fait pas gagner énormément (2 jours, une nuit). Le problème est plus après. Plutôt que le stop de la Bonaigua à Salardu, l'aller retour à Venasque me semble plus facile à gérer : plus de magasins, bus aller retour en été.

Hors ligne

#55 02-04-2024 19:49:18

Magne2
Membre
Lieu : Vitry sur Seine
Inscription : 23-09-2013
Site Web

Re : Variantes HRP

Benasque  wink


kalo taxidi alias bon voyage en Grec bien sur

Hors ligne

#56 02-04-2024 23:46:37

ludof
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 24-08-2021
Site Web

Re : Variantes HRP

Un grand merci Hervé pouce

Etant moi même en pleine préparation, je partage ici les informations que j'ai pu consolider en provenance de :
- Le guide en ligne "HRP Pocket Guide" https://drive.google.com/drive/folders/ … pASKpaChjf
- Les traces gpx du guide Cicerone
- Les guides papier "le trek des Pyrennées" et "Transpyr"
- Des idées / retours / variantes glanées ici et là sur internet, et beaucoup sur RL
- Les POIs sont principalement issus du site refuges.info (plus quelques commerces référencés sur un post RL)

Hervé je me suis permis d'y intégrer les variantes décrites dans ton post que je n'avais pas encore identifiées


C'est un fichier en perpétuel enrichissement / évolution, si ça peut servir à la communauté n'hésitez pas à piocher dedans : https://www.visugpx.com/w0MWzDcQBl

Ludovic

PS : le sens utilisé est Est -> Ouest, car c'est celui que j'emprunterai cet été

Dernière modification par ludof (02-04-2024 23:47:32)

Hors ligne

#57 03-04-2024 07:51:19

Nicolas36
Marcheur léger
Inscription : 04-03-2021

Re : Variantes HRP

bernard_lyon a écrit :

#701079Merci Hervé, c'est précieux… smile
De ce que je vois de ta description, ça se rapproche de quelques options que j'ai déjà choisies pour cet été. Je vais étudier tout ça !

Moi aussi. Ca ne vaut plus le coup de bosser  lol


Modifications non signalées = Corrections de français

Récits-Listes : Brenne - Ecrins et Queyras - HRP par section

Hors ligne

#58 03-04-2024 08:10:41

sjeanmarc
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 10-02-2018
Site Web

Re : Variantes HRP

ludof a écrit :

#701096C'est un fichier en perpétuel enrichissement / évolution, si ça peut servir à la communauté n'hésitez pas à piocher dedans : https://www.visugpx.com/w0MWzDcQBl

Ludovic

PS : le sens utilisé est Est -> Ouest, car c'est celui que j'emprunterai cet été

Fichier très intéressant. Quelques possibilités pour les amateurs de sommets sur la HRP (et donc avec parfois l'équipement nécessaire). Lors de ma HRP, j'avais fait le choix de passer au sud de l'Aneto et faire un 3000, le Vallibierna (secteur que je ne connaissais pas). Pour les amateurs de sensations fortes, le paso del Caballo est impressionnant (plus que celui de Mahomet pour l'Aneto). Il y a des vidéos sur YouTube sur ce passage.
L'été dernier, j'ai fait ma traversée avec Mulleres, Aneto, Posets et Mont Perdu sur le parcours. Les Posets est celui qui est le plus souvent ignoré et selon moi le plus facile. Il peut se faire sans aller retour au sommet pour ceux qui n'aiment pas ça.

Hors ligne

#59 03-04-2024 10:05:55

bernard_lyon
Μηδὲν ἄγαν
Lieu : Lyon
Inscription : 16-12-2015

Re : Variantes HRP

ludof a écrit :

#701096Etant moi même en pleine préparation, je partage ici les informations que j'ai pu consolider

Merci Ludovic !  pouce


Mon trombi | Liste | HRP Banyuls-Alos d'Isil | GR738
"Le soleil n'est jamais si beau qu'un jour où l'on se met en route." (Jean Giono, "Que ma joie demeure")
Modification non explicitée : orthographe ou syntaxe

Hors ligne

#60 04-04-2024 22:28:45

Bombadyl
Membre
Lieu : Pyrénées
Inscription : 27-05-2021

Re : Variantes HRP

Merci pour ces 2 partages !

Hervé peux-tu nous donner un peu plus d'information sur ces 2 petites variantes qui ne figurent ni dans mes repérages ni dans ceux de ludof  tongue ?

  1. Secteur Ansabères-Arlet : plus précisément entre le col de Pau et l'Ibon d'Archerito (ou l'inverse selon le sens). Ta trace verte passe par le col de Laraille et un sentier à flanc peu visité. En bleu le parcours plus classique par le sud.

    8dPFvOBSS.Pau-Archerito.png

  2. Secteur 3 rois - Belagua : la variante Trans'Pyr (en bleu) passe par le col des Ourtets, descend aux sources de Marmitou (seul point d'eau du secteur ?) , remonte au col d'Anaye et file plein ouest jusqu'à la route à Belagua. Ta trace (verte) bifurque dans le lapiaz avant le col des Ourtets en passant plus au sud. Plus rapide ? Plus beau ? De l'eau ?

    8dPFLUTan.3rois-belagua.png

Merci !


Listes : liste HRP2023

Récits : HRP 2021 -> HRP 2022 -> HRP 2023

Hors ligne

#61 04-04-2024 22:47:29

bernard_lyon
Μηδὲν ἄγαν
Lieu : Lyon
Inscription : 16-12-2015

Re : Variantes HRP

Il y encore un itinéraire qui (dans le sens O-E) passe par le Collado Larriera, le Hoya del Solano, le Collado de Linza, le col de Pétragème puis le col de la Chourique. De ce que j'ai pu lire, il est plus simple en termes de navigation.

(Itinéraire en vert ci-dessous)

8dPHuLjHe.Belagua-Chourique.jpeg

Dernière modification par bernard_lyon (04-04-2024 22:48:10)


Mon trombi | Liste | HRP Banyuls-Alos d'Isil | GR738
"Le soleil n'est jamais si beau qu'un jour où l'on se met en route." (Jean Giono, "Que ma joie demeure")
Modification non explicitée : orthographe ou syntaxe

Hors ligne

#62 04-04-2024 23:58:35

Bombadyl
Membre
Lieu : Pyrénées
Inscription : 27-05-2021

Re : Variantes HRP

Oui mais alors on manque la table des 3 rois ...  eek


Listes : liste HRP2023

Récits : HRP 2021 -> HRP 2022 -> HRP 2023

Hors ligne

#63 05-04-2024 01:36:03

Hervé27
éMULe
Lieu : Normandie
Inscription : 01-11-2017
Site Web

Re : Variantes HRP

@bombadyl

1) j’avais fait Belagua - Anaye - Marmitou - Lescun en 2018. Sauf névés, aucune eau à espérer entre Belagua et Marmitou. Belle et déroutante monotonie calcaire de Belagua à Marmitou, plus rieur de Marmitou au Pla de Sanchese.

En 2022 je suis passé les 2 fois par vallon et col de la Chourique, Petragème, Linza, Belagua. Paysages magnifiques, légèrement plus fréquentés. Une source près de la cabane de la Chourique, mais de là à Belagua il n’y a qu’un unique point d’eau à l’Hoya del Solano, à sec mi-juillet 2022.

Là 2ème version est plus variée mais aussi plus directe, et permet de passer au plus près de la Grande Aiguille d’Ansabère. C’est ma préférence, et on peut reconnecter vers Anaye via les 3 Rois si on souhaite y monter.

Le marquage des 2 itinéraires est aujourd’hui excellent. Sur le second j’ai vu en 2022 des panneaux affichant des temps de parcours à la minute près, ainsi que les profils de dénivelé.

Dans tous les cas, se charger en eau au taquet avant de rentrer dans les lapiaz.  : dès Belagua depuis l’Atlantique, à Marmitou ou cabane de la Chourique depuis la Méditerranée (source sur le chemin 200 m (?) avant la cabane, marquée sur Opentopo). Selon l’itinéraire on peut avoir 5 à 7 heures de marche sans eau, et plus si bivouac …

2) le passage par Laraille est austère mais assez naturel et logique à flanc de montagne depuis le col de Pau. Très direct par un sentier dans la pente et une courte section de gros blocs depuis la Chourique. Le col proprement dit est plutôt accidenté, mais plus facile que son apparence ne le laisse croire. Là vue plongeante sur le lac de la Chourique est superbe.

Le sentier « normal » descend profondément côté espagnol et ça peut être une fournaise, avant de remonter vers le lac de la Chourique ou le col de Pau selon le sens de la traversée. J’avais souffert en 2018. Très fréquenté surtout côté Chourique.

images de ces 2 secteurs dans ma vidéo à J20 puis J29 de mon Yo-yo (suivre les liens trombi-récits depuis ma signature)


Sans peurs à surmonter, l'aventure n'est que promenade

Trombi, Récits & Liste(s)
l'ultralighter più estremo di sempre

Hors ligne

#64 05-04-2024 09:28:52

chouxrave
Membre
Lieu : Bugey
Inscription : 13-10-2006

Re : Variantes HRP

Salut,
Dans ma traversée cet été je suis passé par Petragéna et j'ai voulu aller bivouaquer près de la source de Solana. Le 20 août elle était à sec et près de 2000 brebis étaient bien en peine à cavaler dans tout les sens pour essayer de s'abreuver dans les vallons alentour.
Pour ma part j'ai été obligé de revenir en arrière pour descendre près de la cabane de Sobrante de Linza où j'ai trouvé un écoulement suffisant en travers de la piste qui débouche là.
Le lendemain, remontée sur mes pas pour prendre la suite vers Belagua.

Hors ligne

#65 05-04-2024 11:03:06

Hervé27
éMULe
Lieu : Normandie
Inscription : 01-11-2017
Site Web

Re : Variantes HRP

chouxrave a écrit :

#701256Salut,
Dans ma traversée cet été je suis passé par Petragéna et j'ai voulu aller bivouaquer près de la source de Solana. Le 20 août elle était à sec et près de 2000 brebis étaient bien en peine à cavaler dans tout les sens pour essayer de s'abreuver dans les vallons alentour.
Pour ma part j'ai été obligé de revenir en arrière pour descendre près de la cabane de Sobrante de Linza où j'ai trouvé un écoulement suffisant en travers de la piste qui débouche là.
Le lendemain, remontée sur mes pas pour prendre la suite vers Belagua.

À l'aller dans mon yoyo 2022 j'avais bivouaqué près de la cabane de Solana après avoir trouvé la source à sec, mais c'était un cas de figure que j'avais anticipé. Il me restait 1.5 litres (de 3 litres chargés à la cabane de la Chourique) que j'ai rationné en 3 : 1/2 litre pour respectivement le dîner, la réhydratation pendant la nuit, la descente à Belagua dans la fraîcheur au matin. C'était juste et la soif n'était pas loin (surtout le soir où j'aurais volontiers tout bu !), et j'ai d'ailleurs hésité à rallier Belagua mais la journée avait déjà été longue depuis Candanchú.

Au retour, j'ai croisé un HRPiste qui avait compté sur la source, avait dû se faire dépanner d'1/2 litre par des bivouaqueurs, et contraint d'attaquer 2h45 descente en soirée pour rallier Belagua au lieu de bivouaquer comme il l'avait prévu.

Que personne ne néglige de bien charger ses contenants avant de s'engager !


Sans peurs à surmonter, l'aventure n'est que promenade

Trombi, Récits & Liste(s)
l'ultralighter più estremo di sempre

Hors ligne

#66 05-04-2024 22:53:37

Bombadyl
Membre
Lieu : Pyrénées
Inscription : 27-05-2021

Re : Variantes HRP

Merci beaucoup Hervé.
Le parcours que tu décris entre la cabane de Chourique et Belagua me semble être exactement celui de l'image postée par Bernard.
Du coup as tu aussi fait celui qui figure dans ta trace idéale et qui monte à la table des trois rois puis bifurque à l'ouest sans passer par Marmitou ?


Listes : liste HRP2023

Récits : HRP 2021 -> HRP 2022 -> HRP 2023

Hors ligne

#67 06-04-2024 21:14:57

Hervé27
éMULe
Lieu : Normandie
Inscription : 01-11-2017
Site Web

Re : Variantes HRP

Bombadyl a écrit :

#701307Merci beaucoup Hervé.
Le parcours que tu décris entre la cabane de Chourique et Belagua me semble être exactement celui de l'image postée par Bernard.
Du coup as tu aussi fait celui qui figure dans ta trace idéale et qui monte à la table des trois rois puis bifurque à l'ouest sans passer par Marmitou ?


Hélas non … pas encore wink


Sans peurs à surmonter, l'aventure n'est que promenade

Trombi, Récits & Liste(s)
l'ultralighter più estremo di sempre

Hors ligne

#68 06-04-2024 22:40:08

Bombadyl
Membre
Lieu : Pyrénées
Inscription : 27-05-2021

Re : Variantes HRP

Hervé27 a écrit :

#701336Hélas non … pas encore wink

Comment ?!!!
Tu n'as pas encore parcouru TOUS les sentiers qui relient la mer à l'océan ?
Un bon prétexte pour y retourner non ? lol


Listes : liste HRP2023

Récits : HRP 2021 -> HRP 2022 -> HRP 2023

Hors ligne

#69 07-04-2024 09:34:17

WouinWouin
Membre
Lieu : Soignies
Inscription : 30-03-2021

Re : Variantes HRP

Hello Bombadyl,

Je vais essayer de compléter tes informations avec l'expérience que j'ai.

VisuGPX
En vert, passage en 2022
En bleu, passage en 2023

Dans le sens E-O, si je voulais passer par la table des trois rois, je passerai par le col d'Esquete puis tables des trois rois. Retour ensuite sur mes pas pour prendre le tracé turquoise et rejoindre le tracé bleu jusque Belagua.
En terme d'eau, il ne faut rien espérer sur aucune des possibilités. Entre la source mentionné sur la carte (Elle coulait abondamment le 22 Aout 2023)/Les cabanes d'Ansabère et le refuge Belagua, il n'y a rien.
Niveau Paysage, c'est joli des deux côtés. Je garde un très bon souvenir du point de vue à la table des trois rois. Je ne suis pas monté à la Mesa, mais cela ne doit pas être très long. Il faut peut-être juste mettre un peu les mains.
La plus grande différence entre les deux tracés est la navigation/balisage. Le passage entre le col de lhurs et le col d'Anaye m'avait pris beaucoup de temps car il n'y a pas vraiment de sentier et des cairns dans tout les sens.
Sur le tracé bleu fait en 2023, je n'ai eu aucun souci à suivre le sentier. Pour la partie turquoise, la majorité des espagnols qui viennent à la tables des trois rois empruntent ce chemin. Je suppose donc qu'il ne doit pas être difficile à suivre.
Niveau fréquentation, il y a en revanche beaucoup moins de gens sur le tracé vert.

J'ai ajouté un point avec une petite cabane en métal croisée. Il y est possible de dormir mais c'est précaire. Un source était indiqué sur ma carte a quelques centaines de mètres mais celle-ci était à sec.

Il me semble que c'est le tracé emprunté par Grande Loutre lors de sa HRP en 15j sans le passage à la table des trois rois(Récit)

Hors ligne

#70 07-04-2024 21:35:04

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Variantes HRP

J'ai pris le tracé en vert sur le lien donné ci-dessus, en 2003 wink . Col d'Anaye, Table des 3 rois, Cabane de Pédain. Mémorable big_smile .
https://www.randonner-leger.org/perso/d … ?id=hrp:06


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#71 08-04-2024 20:55:10

Bombadyl
Membre
Lieu : Pyrénées
Inscription : 27-05-2021

Re : Variantes HRP

oli_v_ier a écrit :

#701366J'ai pris le tracé en vert sur le lien donné ci-dessus, en 2003 wink . Col d'Anaye, Table des 3 rois, Cabane de Pédain. Mémorable big_smile .
https://www.randonner-leger.org/perso/d … ?id=hrp:06

Sacrée journée en effet !


Listes : liste HRP2023

Récits : HRP 2021 -> HRP 2022 -> HRP 2023

Hors ligne

#72 08-04-2024 20:59:51

bernard_lyon
Μηδὲν ἄγαν
Lieu : Lyon
Inscription : 16-12-2015

Re : Variantes HRP

Merci Olivier - tout un beau récit à explorer  smile


Mon trombi | Liste | HRP Banyuls-Alos d'Isil | GR738
"Le soleil n'est jamais si beau qu'un jour où l'on se met en route." (Jean Giono, "Que ma joie demeure")
Modification non explicitée : orthographe ou syntaxe

Hors ligne

#73 08-04-2024 21:06:06

Bombadyl
Membre
Lieu : Pyrénées
Inscription : 27-05-2021

Re : Variantes HRP

Merci WouinWouin pour ces infos et pour la carte!

WouinWouin a écrit :

#701352
En terme d'eau, il ne faut rien espérer sur aucune des possibilités. Entre la source mentionné sur la carte (Elle coulait abondamment le 22 Aout 2023)/Les cabanes d'Ansabère et le refuge Belagua, il n'y a rien.

La variante la plus proche décrite dans le Transpyr fait un détour (par rapport à ta trace verte de 2022) par la Source de Marmitou.
Ça fait du dénivelé supplémentaire car il faut redescendre à l'Est entre le col des Ourtets et de col d'Anaye, mais si la source de Marmitou est fiable et qu'il y a une possibilité de bivouac ça pourrait être un bon plan selon l'heure à laquelle on passe dans le coin.
Des retours sur ce détour par Marmitou (tente bleue sur l'image)?

8dVY6CltN.Screenshot_20240408-210404-861.png


Listes : liste HRP2023

Récits : HRP 2021 -> HRP 2022 -> HRP 2023

Hors ligne

#74 08-04-2024 22:17:17

sjeanmarc
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 10-02-2018
Site Web

Re : Variantes HRP

Bombadyl a écrit :

#701431 si la source de Marmitou est fiable et qu'il y a une possibilité de bivouac ça pourrait être un bon plan selon l'heure à laquelle on passe dans le coin.

Début septembre 2020, il y avait de l'eau à la source de Marmitou

Hors ligne

#75 08-04-2024 23:00:59

Stéphane_33
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 05-12-2018

Re : Variantes HRP

sjeanmarc a écrit :

#701433

Bombadyl a écrit :

#701431 si la source de Marmitou est fiable et qu'il y a une possibilité de bivouac ça pourrait être un bon plan selon l'heure à laquelle on passe dans le coin.

Début septembre 2020, il y avait de l'eau à la source de Marmitou

J'ai dormi aux sources de Marmitou en famille début août 2020, il y avait de l'eau en abondance et de bons emplacements de bivouac même sir le paysage est très minéral.
Stéphane.

Hors ligne

Pied de page des forums