Aller au contenu

Annonce

Réservez vos dates pour le Camp d'été 2024 : 10 au 17 août dans le Queyras !

#1 01-02-2005 23:57:54

Xavier
Membre
Inscription : 01-02-2005

La morale

Bonjour,

Plusieurs fois des gens étaient intéressés et souvent très étonnés par mon sac et ce qu'il y avait dedans smile, jusqu'à le prendre en photo ! cool
Mais j'aurai voulu savoir si vous aviez déjà été confrontés à des randonneurs qui vous ont fait "la morale":  parce qu'ils pensaient que vous étiez sous équipés ou parce que vous randonniez en chaussure de trail ou parce que vous alliez trop vite ou ...etc.
Ca m'est arrivé une fois (à cause des chaussures), mais c'était peu être exceptionnel.

Hors ligne

#2 04-02-2005 14:36:41

pascaluino
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : La morale

Je dirais que c'est l'inverse qui m'est arrivé :
on m'a plusieurs fois prevenu que mon sac risquait d'être trop lourd pour le sommet que je tentais...
mais cela ne risque plus de m'arriver maintenant !
Au plus je travaille sur l'allegement du sac, au plus je prends du plaisir à être "denudé" au maximum en montagne.
j'ai remplacé la lassitude de la marche "chameau" par le challenge de trouver les meilleurs sites de bivouac ou les itineraires permettant les reappros en eau, la presence de bois ou de terrains plats.
étant plus légers (vraiement plus léger), on est plus mobiles et on peut varier les itineraires, revenir à un point interessant là ou je n'aurais jamais fait demi-tour avec un sac de 20 kilos.

ayant pris le gout de la montagne à l'armée dans les chasseurs alpins, j'avais pris aussi l'habitude de forcer comme un bourin en prenant TOUT et sans regarder au poids. Quelle erreur !
quand je regarde maintenant tout mon equipement disponible à la maison, je souris doucement en pensant que j'ai pu porter tout ça !

Hors ligne

#3 05-02-2005 00:08:57

ellasami
Membre
Lieu : martigues (13)
Inscription : 24-01-2005

Re : La morale

En fait ça ne m'est arrivé qu'une fois. Il était 19h à peu près et j'étais à peine dans la montée vers un lac d'altitude dans l'Oisans. Je m'éloignais donc à cette heure "tardive" du refuge et j'ai croisé un groupe qui descendait vers le refuge. Ne voyant pas de gros sac sur mon dos ni de tente/tapis de sol qui dépassait, il m'ont dit qu'il était trop tard pour monter, se sont inquiétés sur mes capacités à rentrer avant la nuit, etc...
Mais bon je leur ai dit que je comptais dormir là haut, bien à l'abri... hi hi hi. Ca les a scotchés.

PS: 2 d'entre eux trimballaient des parapluies ... sans commentaire.


king of the bleeding obvious

Hors ligne

#4 05-02-2005 00:13:11

ellasami
Membre
Lieu : martigues (13)
Inscription : 24-01-2005

Re : La morale

pascaluino, j'ai un pote qui était aussi dans les chasseurs alpins et les rares fois où l'on part ensemble, j'ai honte avec mon petit sac, car je le vois suer de grosses gouttes avec son méga sac avec piolets, corde, baudriers, équipement divers et varié alors que bon, c'est qu'une petite rando. Une fois il s'est même coltiné des raquettes alors qu'il y avait pas un pet de neige.


king of the bleeding obvious

Hors ligne

#5 07-02-2005 10:56:02

pascaluino
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : La morale

effectivement, c'est tout à fait la façon de faire militaire : "porte et tais-toi car tu es un Guerrier".
cela dit, dans la quasi-totalité des guides de Rando, l'accent est mis sur tout ce qu'il ne faut pas oublier de mettre dans son sac et la liste et parfois très longue...c'est donc aussi un peu "culturel". Sans parler de la pression commerciale dans n'importe quelle revue de Montagne..

Mais il me semble que la confusion naisse aussi de la volonté d'écrire une règle de remplissage de sac valable pour toutes les situations.
Or, toutes les randos ne se ressemblent pas (heuresement !) et l'on peut partir seul, en goupe avec ou non une logistique. Dormira-ton dans un refuge, dans une grotte que quelqu'un connait ou en bivouac ?
Bien evidemment, cela conditionnera le choix et la variété du Matos.

Je pense que lorsque l'on rencontre un groupe qui descend avec des sacs monstrueux et que l'on monte avec un sac rikiki, forcement, ils vont justifier leur peine par plus de securité ou de confort.
Avec un peu d'empathie, on peut facilement imaginer cette reflexion : "j'ai acheté tout un bardas très cher et très lourd qui me crève dans les randos et dont je n'utilise pas 30% des capacités techniques et au bout du compte, le gars qui est en pleine montée me lance un grand bonjour, plein de souffle, qand moi qui descend peut à peine lui répondre du bout des lèvres..." 
Si ce gars veut continuer la rando, il va bien falloir qu'il se trouve des excuses pour continuer à porter sa croix ! et cette excuse, c'est votre soi-disante inconscience !

Dernière modification par pascaluino (07-02-2005 10:56:36)

Hors ligne

#6 09-02-2005 16:42:10

Xavier
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : La morale

pascaluino a écrit :

Si ce gars veut continuer la rando, il va bien falloir qu'il se trouve des excuses pour continuer à porter sa croix ! et cette excuse, c'est votre soi-disante inconscience !

Oui, c'est vrai qu'il doit y avoir de ça.
Habitué au discourts habituels (rando plusieurs jours = sac de 60L forcément) il ne conçoit pas une autre possibilité et se base sur ses à prioris pour trouver l'explication à ce mystère: "je porte 2 fois plus que lui pour la même rando et il est aussi bien protégé que moi".

Celà dit, heureusement que beaucoup d'autres comme lui cherchent plutôt à comprendre.

Hors ligne

#7 18-02-2005 18:13:15

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : La morale

Xavier a écrit :

Bonjour,

Plusieurs fois des gens étaient intéressés et souvent très étonnés par mon sac et ce qu'il y avait dedans smile, jusqu'à le prendre en photo ! cool
.

Ce que j'aimerais bien voir, sur une rando où les gens portent usuellement tente & duvet & ravitaillement, GR 20 par exemple, c'est un randonneur qui porte un sac traditionnel (15 à 25 kg dans un sac de 70 litres, avec la tente à l'extérieur) et qui croiserait toute la journée des randonneurs "ultraléger" (sacs de 40 litres maxi) qui seraient surpris de le voir, et le prendrait en photo !

Bien entendu, ils lui demanderaient comment il fait pour porter si lourd, s'il est masochiste ou bien s'il s'agit d'une préparation pour un jeu de "téléréalité", ou bien si sa famille de 10 enfants avec belle mère suit derrière sans rien porter, etc.

Pour l'instant, je ne l'imagine qu'en rêve, mais peut être que cela arrivera !

Hors ligne

#8 26-02-2005 18:55:37

Xavier
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : La morale

Ah oui, là tu rêves !

Mais moi j'aime bien croiser les "caravanes" comme dit Olivier: on se sent d'autant plus léger !

Hors ligne

#9 08-03-2005 17:21:28

Xavier
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : La morale

peyo a écrit :

je me suis demander si la même chose se serait passée si j'avais eu sac de 75 litres et une peine apparente à le porter?

Possible, mais avec une germanique d'1m90 et 80kg à qui tu aurais fait pitié: "j'peux t'aider ?" smile

Hors ligne

#10 15-01-2006 16:42:58

julien
Invité

Re : La morale

Tout ces posts me font beaucoup rire. La première grosse rando que j'ai faite, c'était en Ecosse, le west highland way, puis montée dans la cap nord, en tout trois semaines. Beau sac 70 litres. Rempli à ras bord. Je l'ai mis sur mon dos chez moi, pour voir. J'ai pu le le soulever. Je me suis dit, c'est bon. Pesée à l'aeroport : 40 kilos. Sans toute la bouffe et l'eau hein… Pour info je mesure 1 m 78 pour 71 kilos (moins à l'arrivée wink) En rentrant, j'étais super balaise par contre, plein de muscles. Je passe sur la tendinite au genou, la fin de journée à marcher un baton entre les dents, tout ça.
Deuxième grosse rando : Norvège. Je me dis, allez ce coup ci je fais un effort. Sac plein : trente kilos.
Super léger, je m'étais dit. Voyage impec…
Alors quand j'ai vu sur ce site des sacs de vingt kilos dits "lourds" j'ai halluciné.
Je vais retourner en Norvège.
Mais depuis qu eje connais le sit, un sac tout léger, j'en rêve. Allez. Le prochain je tente de tomber à quinze !!!!!!!!

#11 15-01-2006 20:02:43

meo
Ours tendre
Lieu : Le Havre - Porte de l'Europe
Inscription : 28-01-2005
Site Web

Re : La morale

Bonsoir les MUL,
Bonsoir Julien,

La première grosse rando que j'ai faite, c'était en Ecosse, le west highland way, puis montée dans la cap nord, en tout trois semaines.

Superbe randonnée que celle empruntant les 170 km du West Highland Way, entre Bens et Lochs.

Beau sac 70 litres. Rempli à ras bord.

Pareillement mais chargé à 15 kg. Confort de portage parfait mais les lois de la pesanteur sont implacables. Particulièrement dans les raidillons casse-pattes des bois longeant le Loch Lomond.

Le prochain je tente de tomber à quinze !!!!!!!!

Réduire le volume du sac est un bon moyen d'atteindre cet objectif.

Hors ligne

#12 16-01-2006 09:59:28

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : La morale

julien a écrit :

La première grosse rando que j'ai faite, c'était en Ecosse, le west highland way, puis montée dans la cap nord, en tout trois semaines. Beau sac 70 litres. Rempli à ras bord. . Pesée à l'aeroport : 40 kilos. Sans toute la bouffe et l'eau hein…
Deuxième grosse rando : Norvège. Je me dis, allez ce coup ci je fais un effort. Sac plein : trente kilos.
Super léger, je m'étais dit.

Si à chaque rando, tu allèges ton sac de 10 kg, c'est bien parti. Dans 3 randos, tu auras un sac de 2 kg, comme Yann !

Hors ligne

#13 18-01-2006 16:17:42

julien
Invité

Re : La morale

Oui oui je me souviens des petits raidillons dans la foret. Avec mes quarante cinq kilos (je porte beaucoup d'eau) j'ai failli partir dans le lac plusieurs fois.
Ceci dit, je sais ce qu'est réellement la MUL. Parce qu'après une journée de marche avec ce poids le dos, quand on enlève le sac, on a l'impression de porter moins quinze kilos et de voler à chaque pas…
J'ai semé beaucoup de choses pendant ce voyage. tee shirts, serviette, renvoyé quelques livres par la poste. (la fois suivante je me suis contenté d'une bonne pleiade y a plein de pages c'est solide et comme le papier est fin ça pèse pas lourd)

#14 18-01-2006 18:16:44

meo
Ours tendre
Lieu : Le Havre - Porte de l'Europe
Inscription : 28-01-2005
Site Web

Re : La morale

julien a écrit :

Oui oui je me souviens des petits raidillons dans la foret. Avec mes quarante cinq kilos (je porte beaucoup d'eau) j'ai failli partir dans le lac plusieurs fois.

J'y suis tombé. Enfin pas dans le lac mais en contrebas du chemin. Surpris par une de ces racines sournoises. J'ai plié un bâton de marche Charlet Moser dans l'opération. Et c'est du costaud. L'autre passage un peu délicat, de mémoire est celui des marches du diable (devil stairs). Avec  passé le sommet en direction de Fort William un paysage alpestre splendide.

Dernière modification par meo (18-01-2006 18:18:23)

Hors ligne

Pied de page des forums