Aller au contenu

Annonce

Réservez vos dates pour le Camp d'été 2024 : 10 au 17 août dans le Queyras !

#76 29-05-2014 14:42:13

Bixente
Membre
Lieu : En bas à gauche (64)
Inscription : 06-04-2009

Re : [Sac à dos] KS Alpisack

Coucou les KSmaniacs,
Aux utilisateurs d'Alpisack et de KS-Pack, rencontrez-vous des difficultés pour retirer/positionner les bouteilles dans les poches latérales une fois le sac sur le dos ?
Sur les sacs que nous avons en ce moment (Cilao), il faut contorsionner le bras, c'est assez pénible et douloureux. Du coup on le fait une fois le matin et ensuite c'est tellement galère que l'on ne boit que lorsque nous posons les sacs.

Merci   cool


Bixente
Délinquant de l'inutile

Hors ligne

#77 29-05-2014 15:18:12

anthony50
Membre
Inscription : 16-03-2013

Re : [Sac à dos] KS Alpisack

J' apprécie particulièrement les sacs KS pour ça. Les poches sont placées bas, et il est très facile pour moi d' attraper les bouteilles et de les remettre. C' est pareil sur l' alpisack ou sur les KS pack.
J' ai aussi testé des sacs ou je ne pouvais pas attraper les bouteilles sans me déboîter l' épaule, c' est vite casse pied.
Je porte bas sur les hanches donc d' autres avis peuvent être utiles.

Hors ligne

#78 29-05-2014 15:22:25

Ontheroad33
Pandabruti
Lieu : Bordeaux
Inscription : 15-08-2011

Re : [Sac à dos] KS Alpisack

Aucun souci pour moi non plus pour sur KS40 custom. Les poches sont vraiment bien faites. J'avais fait une pause avec les poches latérales pendant quelques années pour la même raison que toi mais je ne regrette pas d'avoir réessayé avec KS. smile


"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.

Hors ligne

#79 30-05-2014 20:47:52

Bixente
Membre
Lieu : En bas à gauche (64)
Inscription : 06-04-2009

Re : [Sac à dos] KS Alpisack

Merci Anthony50 & Ontheroad33, c'est un peu ce que nous attendions comme réponse. cool
Nous venons de passer commande de deux Pack custom, un 30 et un 50, à suivre. smile


Bixente
Délinquant de l'inutile

Hors ligne

#80 09-06-2014 09:24:48

sistriza
Membre
Lieu : le mans
Inscription : 26-11-2013

Re : [Sac à dos] KS Alpisack

Salut.

Oui les poches sont accessibles, c'est plus facile avec des bouteilles de 0,5 que des grandes. D'autant plus que les grandes réduisent un peu le volume intérieur.

Je ferai un retour complet quand je rentrerai de rando sur un vrai ordi.

Sinon ni le TX ni le VX07 ne sont imperméables sous une pluie en montagne. De perlant oui, ça va environ 15 min sous pluie fine mais après ça commence à Mouiller. Par contre ça sèche vite aussi.

Et je confirme : Kinpu San est très disponible pr répondre à toutes les questions!

A plus

Hors ligne

#81 09-06-2014 09:31:00

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Sac à dos] KS Alpisack

Désolé ce n'est pas le bon fil mais je ne sais pas où placer ma demande.
Je trouve qu'au vu du nombre de membres qui ont des sacs Ks, et donc beaucoup semblent contents, ceux ci pourraient apparaitre dans la liste de "sélection matériel". Qu'en pensez vous? smile

Hors ligne

#82 09-06-2014 13:23:07

ventcalme
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 29-10-2011

Re : [Sac à dos] KS Alpisack

Je pense que tu as raison. Je n'ai jamais osé intervenir sur la liste de sacs a dos parce que je ne connais pas les criteres de selection : actuellement, il y a des sacs qui ne sont plus fabriqués, d'autres qui pèsent plus d'1 Kg, un sac que je considère plus comme un sac de stockage qu'un sac a dos (je le sais parce que je l'utilise), ...

Dernière modification par ventcalme (09-06-2014 13:23:54)

Hors ligne

#83 09-06-2014 17:20:15

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Sac à dos] KS Alpisack

Incrédule a écrit :

Désolé ce n'est pas le bon fil mais je ne sais pas où placer ma demande.

Ici : https://www.randonner-leger.org/forum/v … 82#p348582


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#84 09-07-2014 16:45:06

GLaG
Membre
Lieu : grenoble
Inscription : 28-06-2005
Site Web

Re : [Sac à dos] KS Alpisack

Première utilisation sous la pluie hier de mon alpisack en x-pac : 10 heures dehors sous une pluie, modérée le plus souvent avec quelques grosses averses par moment et aussi quelques accalmies, en vélo puis rando en montagne.

J'ai été très agréablement surpris : le sac n'est certes pas étanche mais l'eau n'a pas traversé le tissu lui-même et surtout très peu d'eau est rentrée par les coutures.
Dans la poche principale j'avais les affaires dans un sac plastique et elles sont restées sèches. Dans les poches de ceinture et la poche de dessus, tout était sec.

Hors ligne

#85 09-07-2014 17:39:07

René94
Membre
Lieu : Mont Griffon (du 9-4)
Inscription : 30-12-2009

Re : [Sac à dos] KS Alpisack

GLaG a écrit :

Première utilisation sous la pluie hier de mon alpisack en x-pac : 10 heures dehors sous une pluie, modérée le plus souvent avec quelques grosses averses par moment et aussi quelques accalmies, en vélo puis rando en montagne.

Bonjour GLag,
Quel tissu X-Pac ? TX07 ou VX07 ?


"Je ne suis pas ce qui brille..." (F. Marchet)
Mon trombi

Hors ligne

#86 25-03-2015 19:07:29

flolepecheur
Membre
Inscription : 25-07-2011

Re : [Sac à dos] KS Alpisack

Retour après deux semaines dans les alpes.. Au programme alpinisme et randonnée snowboard.
L'occasion pour moi de tester le portage du matériel sur le sac, notamment le snowboard grâce aux passants cousus sur le devant du sac.

https://www.dropbox.com/s/eq5q9z7or757v … 6.JPG?dl=0
https://www.dropbox.com/s/a664fe6rvitj9 … 1.JPG?dl=0

Avantages: le litrage modulable du sac est super pratique, je le prend aussi bien pour les petites sorties escalade, les courses d'alpinisme à la journée, et même sur plusieurs jours si je ne prend pas trop de nourriture et de matériel.
Après plusieurs sorties où j'ai bien maltraité le sac, je ne vois encore aucune usure ni détérioration.
Les passants cousus sur le devant du sac résistent bien à la charge (mon snowboard d'environ 4kg par exemple).
Je le fixe grâce a une cordelette que je passe dans les passants du sac et que je bloque au niveau des fixations du snowboard.
Il faut quand même remplir un minimum le sac pour qu'il y ait suffisamment de maintient lors du portage.
Inconvénients: je trouve le système de fixation des piolets peu pratique et un peu légère. (je préfère une sangle à scratch).
Du coup je bloque le manche du piolet avec la sangle latérale supérieure.
De même si mon sac j'ai pris une pochette que peut se rajouter en haut du sac et qui vient se clipper pour fermer le sac. Je ne l'utilise que quand le sac est bien remplit sinon elle a tendance à rajouter du poids pour rien.

Dernière modification par flolepecheur (25-03-2015 23:57:38)

Hors ligne

#87 12-04-2015 14:16:21

Kabouik
Membre
Inscription : 12-04-2015

Re : [Sac à dos] KS Alpisack

J'ai envie de me lancer un peu dans le MUL, donc me voici sur ce topic et, par la même occasion, sur ce forum ! :]

Je ne cherche pas le record de légèreté (même si un sac de 200 g, ça doit être sympa) parce que je vais demander beaucoup d'accessoires sur mon Alpisack, mais je devrais quand même gagner 2 Kg par rapport à mon Osprey Argon 70 de 2.89 Kg (très confortable et capable d'emporter gros volumes et grosses charges, mais pas MUL du tout). C'est pas négligeable.

J'ai quelques questions que j'ai posées à Kinpu San par mail, mais en attendant sa réponse, tous les avis sont bons à prendre :

- Je voudrais un sac solide mais léger, donc idéalement du X-Pac VX07 ou VX21 sur le haut et les côtés, et du Cordura sur 15-20 cm en bas. Cordura 500D vs 1000D, des avis ?
- Je ne vais pas prendre le rabat en haut du sac, j'aimerais une fermeture "Joker" comme il en propose sur le Tao par contre : compressible et permet le rappel de charge par la même occasion. Est-ce que l'Alpisack sans rabat sommital et compressé à environ 35 L peut passer en bagage à main ? À titre d'exemple, les dimensions bagage à main chez Ryanair sont 55x40x20.
- Mon tapis principal est un Z-Lite, donc vraiment pas pratique pour faire une armature interne. J'ai aussi un Doublemat Evazote pour me ménager un espace sec et un peu mieux isolé, mais il ira en dehors du sac. Je pourrais garder 4 panneaux du Z-Lite pour faire un sitpad externe, à compléter avec l'Evazote pour dormir, mais est-ce que ça rigidifiera assez le sac, pour le charger et pour le port ? Je n'ai jamais eu de sac sans armature, je me rends pas compte. Je vais demander la poche pour sitpad interne aussi, elle ne "coûte" que 15 g et rien ne m'oblige à la remplir avec autre chose que des paperasses et mon passeport, mais si besoin, je pourrai coller un sitpad d'appoint dedans.
- Sinon, ben peut-être prendre la frame alu qu'il propose. Elle est légère (55 g) et amovible, mais je ne sais pas si c'est utile. C'est pas tellement dans le concept MUL, mais en même temps je regretterai peut-être après.
- Est-ce que les poches latérales sont percées par un œillet pour évacuer l'eau ?
- Des retours sur la ceinture "anatomique" qu'il propose ? Mon sac sera quand même souvent à 10+ Kg donc j'ai pas trop envie de prendre de risques sur la ceinture.

Accessoirement, j'ai envie d'une customisation un peu spéciale : j'aimerais pouvoir compartimenter mon sac et accéder facilement au bas du sac. Ça me permettrait de mieux organiser mon rangement et d'accéder à tout moment à beaucoup plus de choses sans tout déballer, ce qui est particulièrement pratique sur un MUL dont le remplissage ne s'improvise pas. Il y a des trucs auxquels on doit accéder tous les jours et d'autres plus rarement, et on peut pas forcément tous les loger dans le haut du sac. C'est peut-être complètement stupide, je sais pas, dîtes moi ce que vous en pensez. J'ai fait un dessin pour le R-50, mais même principe pour l'Alpisack :

3b72a6c5f7d1a1c4d637c5788f487bb54ff738.jpg

La cordelette servirait à soulager la fermeture zippée (la même que sur le KS 35 Z), le poids étant porté par les Daisy chains plutôt. Le mousqueton facilite l'attache/l'ouverture/le serrage (on serre en attachant plus haut sur la Daisy chain). Je sais pas si Kinpu San va accepter, mais je croise les doigts. Je pense que je gagnerais pas mal en ergonomie pour seulement 15 g en plus. On peut aussi imaginer des renforts plus solides en mettant des attaches rapides au bout des Daisy chains coupées. Un zig-zag de cordon au fond du compartiment haut permettrait d'éviter que tout dégringole en ouvrant, tout en gardant un accès aux affaires.

Même si c'est pas possible, je pense que je vais de toute façon prendre un Alpisack ou un R-50. Il me reste à déterminer les matériaux, si je prends un sitpad interne ou non, et si le frame alu est utile ou non (surtout que pas trop compatible avec mon idée de zip). Mon idée est peut-être stupide et irréaliste pour du MUL, mais je suis quand même impatient d'avoir sa réponse ! big_smile

Selon mes calculs, avec toutes les options souhaitées et en me basant sur le poids de l'Alpisack Dyneema/Cordura 1000D qui fait 520 g, ça devrait faire dans les 750 g sitpad interne compris. Ça devrait être un peu plus léger en X-Pac, et je sais pas encore si du Cordura 500D suffirait sur le fond. Honnête pour du 50L tout accessoirisé comme ça.

Dernière modification par Kabouik (12-04-2015 16:55:39)

Hors ligne

#88 12-04-2015 16:03:39

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Sac à dos] KS Alpisack

Kabouik a écrit :

Mon sac sera quand même souvent à 10+ Kg donc j'ai pas trop envie de prendre de risques sur la ceinture.

Ne prendrais-tu pas le problème dans le mauvais sens? Ne serait-il pas préférable de commencer par diminuer ce chiffre-là?

Hors ligne

#89 12-04-2015 16:08:26

Kabouik
Membre
Inscription : 12-04-2015

Re : [Sac à dos] KS Alpisack

Ben 10 Kg, c'est déjà après une cure d'amaigrissement très significative sur mes habitudes. big_smile J'ai souvenir de treks de 50 bornes à 22+ Kg sur le dos avec l'Osprey. Avec sa structure, le dos ne souffrait pas, mais les cuisses c'est autre chose. roll C'était déraisonnable, mais il fallait porter beaucoup de bouffe et du matériel scientifique.

10 Kg, ça me changera déjà la vie, et surtout ça ne sera pas la "norme", mais je ne veux pas exclure ces cas de figure. Je compte bien tourner à 5-6 Kg quand ce sera possible, mais je ne veux pas non plus exclure les fois où je transporterai du matériel photo (lourd en ce qui me concerne) ou les fois où je voudrai simplement prendre l'avion avec un bagage à main (comprimé en 35 L environ), sans forcément partir en trek.

Dernière modification par Kabouik (12-04-2015 16:10:45)

Hors ligne

#90 12-04-2015 16:14:53

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Sac à dos] KS Alpisack

Kabouik a écrit :

Mon sac sera quand même souvent à 10+ Kg

Kabouik a écrit :

10 Kg, ... surtout ça ne sera pas la "norme"

Qui croire? lol

Hors ligne

#91 12-04-2015 16:26:46

Kabouik
Membre
Inscription : 12-04-2015

Re : [Sac à dos] KS Alpisack

Ben, "souvent" n'est pas un synonyme de "majoritairement". cool

Hors ligne

#92 12-04-2015 17:27:44

tres_bien_merci
Membre
Inscription : 14-03-2011

Re : [Sac à dos] KS Alpisack

Kabouik a écrit :

j'aimerais pouvoir compartimenter mon sac et accéder facilement au bas du sac. Ça me permettrait de mieux organiser mon rangement et d'accéder à tout moment à beaucoup plus de choses sans tout déballer, ce qui est particulièrement pratique sur un MUL dont le remplissage ne s'improvise pas. Il y a des trucs auxquels on doit accéder tous les jours et d'autres plus rarement, et on peut pas forcément tous les loger dans le haut du sac. C'est peut-être complètement stupide, je sais pas, dîtes moi ce que vous en pensez.

en principe, tout ce qui se trouve dans ton sac, ou presque, doit servir tous les jours excepté la veste de pluie. range en haut tout ce dont tu as besoin la journée et qui se doit d'être rapidement accessible, le reste, qui n'a besoin d'être sorti que le soir et éventuellement aux pauses, tu le mets en-dessous.

Hors ligne

#93 13-04-2015 15:02:18

Kabouik
Membre
Inscription : 12-04-2015

Re : [Sac à dos] KS Alpisack

C'est vrai en sortie MUL et en bivouac, mais je voudrais que ce sac me serve pour tout. Ça inclue le MUL, mais pas uniquement. Il arrivera donc que je me balade avec ce sac sans être dans la philosophie ultra-light, avec du matériel pas indispensable mais appréciable (photo, rechange, etc.). Puis comme je disais, j'utiliserais volontiers ce sac pour passer en bagage à main ou pour partir en road-trip aussi, des situations où être ultra minimaliste n'est pas une nécessité. Dans ces cas, un accès rapide serait pratique. Après, c'est sûr, l'usage principal sera le MUL et là de toute façon si j'arrive à bien me raisonner, je n'emporterai que ce que je devrai déballer chaque jour de toute façon.

Sinon, la veste de pluie, avec mes destinations habituelles, elle sert tous les jours et elle est même vissée à mes épaules pendant tout le séjour en général. big_smile

Kinpu San m'a répondu. Le zip est techniquement possible mais il ne l'a jamais fait donc il ne pourrait pas me garantir le sac. Surtout, personne ne semble emballé par l'idée donc ça me fait réfléchir, je vais certainement me fier à votre expérience. Mais il faut bien voir que ce ne serait pas du 100% MUL donc, comme dit au-dessus, donc le compromis minimalisme/ergonomie me semblait pas mal.

Hors ligne

#94 13-04-2015 15:05:42

miniping
Où ça un sommet?
Lieu : Rhône Alpes
Inscription : 18-07-2012

Re : [Sac à dos] KS Alpisack

Salut,
Je te conseille une organisation par stuff sack comme ceux que peut vendre KS: tu regroupes tes affaires par sachets que tu mets ensuite dans ton sac. Pour sortir tes affaires du fond du sac, tu as à sortir peut être 2 ou 3 sachets, c'est rapide.
Avec la pratique, tu organiseras de mieux en mieux ton sac et tu pourras t'en passer smile

Hors ligne

#95 13-04-2015 19:25:30

Luciens
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 04-09-2008
Site Web

Re : [Sac à dos] KS Alpisack

Kabouik a écrit :

C'est vrai en sortie MUL et en bivouac, mais je voudrais que ce sac me serve pour tout.

A tout demander à son matos on arrive à des compromis aberrants. Tu risques de te retrouver avec un sac pas vraiment léger, ni assez "compartimenté" à ton goût.

Ton alpisack sera parfait pour la rando, l'alpi, le ski... c'est déjà super. Le poids est minimal et il a bien assez de poches.
Pour le reste, prends un sac à 20€ chez D4 et tu auras ton zip, tes poches...

Dernière modification par Luciens (13-04-2015 19:26:51)

Hors ligne

#96 13-04-2015 21:01:49

Kabouik
Membre
Inscription : 12-04-2015

Re : [Sac à dos] KS Alpisack

J'ai laissé tomber l'idée du zip en vous lisant. wink Ça me manquera certainement par moments, mais si on me dit que c'est une mauvaise idée, je l'entends ! C'est même pour ça que je demandais. tongue

Par contre, quand même, même avec cette histoire de zip, un sitpad et un frame, mon Alpisack avec renforts Cordura 1000D restait sous la barre des 750 g, ça restait léger. Je ne prendrai sans doute pas le frame d'ailleurs, même si je me demande comment ça va se tenir vu que je n'aurai pas de tapis de sol à enrouler dans le sac, juste un sitpad.

"Bien assez de poches", c'est une façon de voir les choses : il n'en a qu'une de 50 L en standard, d'autant que je prévoyais de ne pas prendre l'option du chapeau sommital. tongue

Au final, Kinpu San m'a plutôt conseillé un R-50 vu mes besoins. Je vais partir sur ça, avec deux poches latérales et un panneau amovible devant (plus léger que le mesh) qui fera aussi office de protection contre l'abrasion. Les customisations existeront (s'il est d'accord) mais seront moins lourdes qu'un zip en plein milieu.

Dernière modification par Kabouik (13-04-2015 21:06:18)

Hors ligne

#97 11-10-2015 16:17:15

Popop
Membre
Lieu : Arcueil
Inscription : 29-09-2014

Re : [Sac à dos] KS Alpisack

dans les options possibles, vous avez à quoi correspond exactement "2 optional belt straps 13mm X 50 cm to secure the equipment on top or on the daisy chain" ?

Hors ligne

#98 11-10-2015 17:11:05

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : [Sac à dos] KS Alpisack

2 lanières amovibles de 50 cm, en sangle de 13mm et munies d'un système de serrage et de fermeture (Fastex? double anneau?), qui peuvent s'accrocher sur le daisy chain ou sur le sommet du sac afin de fixer des charges (externes) supplémentaires.


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#99 18-12-2023 15:25:37

karibou31
Membre
Inscription : 08-09-2021

Re : [Sac à dos] KS Alpisack

Hello,
je déterre ce sujet car petit questionnement en cours de mon côté.
J'ai pour l'instant 3 sacs (3FUL Trajectory 35 pour la rando été, Osprey Talon 44 pour la rando hiver, Arva Explorer 26L pour les rando hiver à la journée, type raquette ski etc - que je ne trouve pas très pratique au final)

Idéalement (et c'est peut être un idéal absurde), je serai content de n'en avoir plus qu'un (tout en étant bien conscient que ça impose des compromis, notamment en terme de poids quand on veut ne partir qu'une journée).
J'ai bien aimé le KS50 de Bombadyl après l'avoir vu cet été, du coup j'ai un peu pisté de ce côté là. Pour une utilisation mixte été / hiver Laurent chez KS m'a orienté vers l'Alpisack.

En effet il est déjà optimisé en terme d'équipement pour le matos d'hiver (accrocher raquettes piolets skis etc), mais avec tout de même 47L au minimum. Je vois que les retours sur ce sac sont assez anciens...
- est-ce que certains l'ont encore et l'utilisent dans ce cadre mixte 4 saisons ?
- n'est-il pas trop orienté alpi (je ne fais pas d'alpi, uniquement raquettes / ski rando)
- la capacité est-elle facilement réductible si le sac n'est pas très rempli ?
- Avez vous d'autres suggestions dans le même ordre d'idée ?

Merci !


Edit sans précisions = corrections orthographiques

Trombi --- Liste montagne été
Liste printemps / automne

Hors ligne

#100 18-12-2023 15:36:30

GLaG
Membre
Lieu : grenoble
Inscription : 28-06-2005
Site Web

Re : [Sac à dos] KS Alpisack

"Alpi" comme qualificatif de sac pour moi ça veut surtout dire solide (craint pas trop le frottement sur rocher), un peu étroit (pour passer les zones étroites) et avec plein de trucs sangles etc pour fixer du matos.
Donc rien qui empêche de faire de la rando avec.


Sinon pour le reste, même si c'est pas tout à fait satisfaisant d'avoir un sac "vide", le faible poids fait que ça peut sortir partout sans regretter un plus petit sac.


Enfin je fais 95% de mes sorties avec un Alpisack, très très peu d'alpi dans le lot, des randos avec bivouac comme des sorties de 3h, et ça répond parfaitement à cette demande...

Hors ligne

Pied de page des forums