Aller au contenu

Annonce

Réservez vos dates pour le Camp d'été 2024 : 10 au 17 août dans le Queyras !

#1 11-01-2016 22:07:06

willHorn
Membre
Lieu : Pic du Midi de Bigorre
Inscription : 15-10-2015
Site Web

Liste Glen van peski

Bonsoir a tous,

Je ne sais pas si quelqu'un a déjà partagé cette video , c'est la liste a 2,1 kilos de Glen van peski le fondateur de Gossamer gear .
Qu'en pensez vous ?
https://youtu.be/5GbEvm0WuVM


I'am on my way

Hors ligne

#2 11-01-2016 22:21:39

Doc
Membre
Lieu : Vercors :D
Inscription : 19-04-2015

Re : Liste Glen van peski

Que je me suis toujours demandé si son petit rond d'isolant "sous-cul" avait un véritable intérêt thermique et s'il complétait réellement efficacement son demi matelas...


He likes it cold !

Hors ligne

#3 11-01-2016 23:05:36

Richardu63
Membre
Inscription : 30-03-2015

Re : Liste Glen van peski

Liste bien épurée par contre la trousse à pharmacie est bien plus grosse que celle de ma maison  lol

Hors ligne

#4 11-01-2016 23:50:06

willHorn
Membre
Lieu : Pic du Midi de Bigorre
Inscription : 15-10-2015
Site Web

Re : Liste Glen van peski

Richardu63 a écrit :

Liste bien épurée par contre la trousse à pharmacie est bien plus grosse que celle de ma maison  lol

Et malgré tout  2,1 kg de base seulement, une belle liste 3 saisons !

Dernière modification par willHorn (20-01-2016 13:53:21)


I'am on my way

Hors ligne

#5 12-01-2016 11:00:54

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : Liste Glen van peski

Sans même parler des 2,1 kilos qui ne sont qu'un aspect des choses, j'aime bien la simplicité de cette liste qui va à l'essentiel, loin des listes actuelles bardées d'électronique que l'on voit fleurir.
Par contre, rassurez moi : son unique matelas c'est vraiment le bout de mousse dépliable ultra fin que l'on voit à 6min20? mad

Hors ligne

#6 12-01-2016 11:11:14

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : Liste Glen van peski

Richardu63 a écrit :

Liste bien épurée par contre la trousse à pharmacie est bien plus grosse que celle de ma maison  lol

Ca me parait logique d'avoir une trousse plus conséquente dans la nature seul et loin de tout que dans la civilisation où on sait qu'on peut compter sur les toubibs/samu  wink  smile

Hors ligne

#7 12-01-2016 11:49:47

Papal
Membre
Lieu : Belgique
Inscription : 12-11-2014

Re : Liste Glen van peski

Je me suis posé la même question sur son "matelas"...

Sinon, la vidéo avait déjà été postée ici, mais ce n'est pas la version soutitrée. Par contre il y a le PDF de la liste qui va avec.

Cette liste date de 2010, en 2015 il a posté cette vidéo, avec une liste à jour. Le son ne marche pas, il faut activer les sous-titres (en anglais) pour y comprendre quelque chose.
(il y a du son mais que à gauche).

Dernière modification par Papal (12-01-2016 14:26:43)


Voyager, c'est aussi savoir s’arrêter.

Hors ligne

#8 12-01-2016 13:50:31

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : Liste Glen van peski

Papal a écrit :

Le son ne marche pas,

Si, il marche smile

Hors ligne

#9 12-01-2016 14:11:37

willHorn
Membre
Lieu : Pic du Midi de Bigorre
Inscription : 15-10-2015
Site Web

Re : Liste Glen van peski

Papal a écrit :

Je me suis posé la même question sur son "matelas"...

Cette liste date de 2010, en 2015 il a posté cette vidéo, avec une liste à jour. Le son ne marche pas, il faut activer les sous-titres (en anglais) pour y comprendre quelque chose.

Je préfère l'ancienne elle est plus détaillée .


I'am on my way

Hors ligne

#10 12-01-2016 14:25:04

Papal
Membre
Lieu : Belgique
Inscription : 12-11-2014

Re : Liste Glen van peski

velox a écrit :
Papal a écrit :

Le son ne marche pas,

Si, il marche smile

Marrant, avec des écouteurs seulement un des deux a du son (gauche).

Donc effectivement, le son fonctionne !


Voyager, c'est aussi savoir s’arrêter.

Hors ligne

#11 12-01-2016 14:32:38

Grands-Pas
Marcheur sous le vent
Lieu : Belgique
Inscription : 25-12-2013

Re : Liste Glen van peski

Il doit quand même pas aller bien haut avec cette liste... Ce qui est dérangeant c'est de donner une liste "2 saisons" alors que c'est du 2 saisons avec beaucoup de conditions.
Bref ça laisse quand même dubitatif, le rond de isolant pour le coccyx en témoigne.

A l'inverse, ce qui est marrant c'est qu'on a l'impression que sa pharmacie est monstrueuse mais au final elle pèse 85gr.


" J'allumai une cigarette et continuai de descendre la colline. Étais-je donc la seule personne que cet avenir bouché rendait fou ? "

Hors ligne

#12 20-01-2016 14:03:10

willHorn
Membre
Lieu : Pic du Midi de Bigorre
Inscription : 15-10-2015
Site Web

Re : Liste Glen van peski

Grands-Pas a écrit :

Il doit quand même pas aller bien haut avec cette liste... Ce qui est dérangeant c'est de donner une liste "2 saisons" alors que c'est du 2 saisons avec beaucoup de conditions.
Bref ça laisse quand même dubitatif, le rond de isolant pour le coccyx en témoigne.

Après avoir bien lu le détail de sa liste et ses explications , c'est bel et bien une liste 3 saisons , son sac de couchage est un -1 confort et il utilise bel et bien ce matelas , il précise qu'il apporte une attention particulière a l'emplacement du bivouac ( je valide totalement ), c'est une liste qu'il utilise dans des plages de températures allant du gel a 29° . Personnellement c'est en tombant par hasard sur cette vidéo que j'ai commencé ma démarche MUL , liste qui se rapproche beaucoup de celle de peyo a 1997 gr avec un poil plus de confort .


I'am on my way

Hors ligne

#13 20-01-2016 15:38:36

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : Liste Glen van peski

Le gars ne dois pas être frileux effectivement...
Mais une super liste pensée et qui doit lui correspondre pile poil...
Son petit rond d'isolant me fait penser aux expérimentations de Dom  lol


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#14 20-01-2016 16:48:49

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : Liste Glen van peski

Richardu63 a écrit :

Liste bien épurée par contre la trousse à pharmacie est bien plus grosse que celle de ma maison  lol

C'est un concept global : compte tenu de la dose de PQ embarqué, il a intérêt à prendre plusieurs sachets d'Immodium pour gérer rapidement les urgences!  lol


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#15 20-01-2016 17:26:41

azer
Membre
Lieu : Romans sur Isère
Inscription : 20-11-2010

Re : Liste Glen van peski

Opitux a écrit :

Son petit rond d'isolant me fait penser aux expérimentations de Dom  lol

Moi, ça me fait penser au petit rectangle (30x60) qui servait d'armature à mon sac à dos Millet.
Comment ai-Je pu dormir dans la neige, à coté du refuge Valot, avec ça ? (M...e j'avais 30 ans et y a 30 ans lol ).

Hors ligne

#16 20-01-2016 18:16:34

GrosNico
Ni oui, ni non.
Lieu : Elsass
Inscription : 10-01-2016

Re : Liste Glen van peski

Doc a écrit :

Que je me suis toujours demandé si son petit rond d'isolant "sous-cul" avait un véritable intérêt thermique et s'il complétait réellement efficacement son demi matelas...

Je travaille en milieu hospitalier, et je crois pouvoir dire avec une quasi certitude que ce rond à une autre fonction, celle de soulager le point d'appui. En effet, tout le monde a déjà du faire l'expérience de rester assis trop longtemps sur un plan dur, et d'avoir mal aux fesses, en gros c'est de la prévention des escarres.
En simplifié, c'est une asphyxie de la chair entre 2 plans durs (les os, et dans ce cas, le sol), quelqu'un de bien-portant va naturellement changer ses appuis. Le stade le plus bénin est une simple irritation, mais cela peut aller très vite (en quelques heures) sur une personne complétement immobile.

Edit correction ortho

Dernière modification par GrosNico (20-01-2016 19:12:44)

Hors ligne

#17 20-01-2016 18:41:25

Magic Manu
Magicien itinérant
Inscription : 12-11-2011

Re : Liste Glen van peski

Mais justement, une personne valide qui dort bouge toujours un peu, et ne fait pas d'escarre (contrairement à un patient endormi pendant une intervention, ou à un patient dans le coma). Le but est probablement juste pour plus de confort lors du sommeil, mais il ne faut absolument pas bouger. Du coup, je suis un peu sceptique, mois qui avait passé une semaine de sommeil pourri à me retrouver systématiquement dans les trous d'un matelas Klymit big_smile !


"Il en faut peu pour être heureux" (Baloo, le Livre de la Jungle)
Le kilt? La meilleure façon d’être en « burnes out »!
Trombi

Hors ligne

#18 20-01-2016 19:28:17

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : Liste Glen van peski

Il y a aussi la solution de glisser ce petit bout de mousse dans ses sous-vêtements pour le coincer sous le coccyx ou sur le coté des hanches. Tant qu'on reste globalement dans la même position ça devrait tenir pas mal (si on dort sur le coté, il faut en choisir un seul)

C'est peut-être même généralisable à tous les points d'appuis (épaules, haut du dos...) pour "renforcer" un matelas mousse fin et léger.


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#19 20-01-2016 19:33:30

willHorn
Membre
Lieu : Pic du Midi de Bigorre
Inscription : 15-10-2015
Site Web

Re : Liste Glen van peski

Pala2 a écrit :

Il y a aussi la solution de glisser ce petit bout de mousse dans ses sous-vêtements pour le coincer sous le coccyx ou sur le coté des hanches. Tant qu'on reste globalement dans la même position ça devrait tenir pas mal (si on dort sur le coté, il faut en choisir un seul)

C'est peut-être même généralisable à tous les points d'appuis (épaules, haut du dos...) pour "renforcer" un matelas mousse fin et léger.

C'est exactement ce que GVP préconise !


I'am on my way

Hors ligne

#20 20-01-2016 19:36:12

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : Liste Glen van peski

Ha, j'ai peut-être loupé ça dans la vidéo. Moi qui pensais avoir eu une idée originale...


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#21 20-01-2016 19:45:34

Grands-Pas
Marcheur sous le vent
Lieu : Belgique
Inscription : 25-12-2013

Re : Liste Glen van peski

willHorn a écrit :
Grands-Pas a écrit :

Il doit quand même pas aller bien haut avec cette liste... Ce qui est dérangeant c'est de donner une liste "2 saisons" alors que c'est du 2 saisons avec beaucoup de conditions.
Bref ça laisse quand même dubitatif, le rond de isolant pour le coccyx en témoigne.

Après avoir bien lu le détail de sa liste et ses explications , c'est bel et bien une liste 3 saisons , son sac de couchage est un -1 confort et il utilise bel et bien ce matelas , il précise qu'il apporte une attention particulière a l'emplacement du bivouac ( je valide totalement ), c'est une liste qu'il utilise dans des plages de températures allant du gel a 29° . Personnellement c'est en tombant par hasard sur cette vidéo que j'ai commencé ma démarche MUL , liste qui se rapproche beaucoup de celle de peyo a 1997 gr avec un poil plus de confort .

Si tu montes jusque dans les 2500/2700m (altitude raisonnablement atteinte aux cols) dans les Alpes et que tu effectues des virées d'une semaine j'ai de sérieux doutes quant à sa viabilité.
Il a un topbag avec quasi pas d'isolation au sol, c'est bien gentil de "jouer" avec le terrain mais j'ai encore jamais trouvé de sols en plastazote qui poussaient en montagne.
Je n'appelle pas ça une liste 3 saisons dans le sens où beaucoup de fenêtres de sorties et de cas de figure sont limités par ce matériel.
Tu n'auras qu'une marge purement anecdotique.

En tout cas peut être est-ce simplement une question de pratique. Ma liste est autant adaptée à une nuit orageuse qu'à une marche de nuit à 2000m, au partage de back-up si un compagnon a été un peu léger sur l'isolation qu'à du statique au bivouac. Il se passe quoi si son gilet en duvet se prend une bonne drache sur la gueule par exemple (et que la pluie continue par la même occasion) ?

Il ne faut pas oublier qu'il y a de larges différences entre Oregon, Californie et moyenne montagne française autant au niveau du relief qu'au niveau du climat...

Dernière modification par Grands-Pas (20-01-2016 19:46:10)


" J'allumai une cigarette et continuai de descendre la colline. Étais-je donc la seule personne que cet avenir bouché rendait fou ? "

Hors ligne

#22 20-01-2016 19:51:56

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : Liste Glen van peski

Je me suis arrêté assez tôt, aux gants en oppossum... trop de mauvais souvenirs; j'en ai eu, ceux d'Arklight: durée de vie 1 mois

Hors ligne

#23 20-01-2016 20:24:36

mknod
Banni(e)
Lieu : Paris
Inscription : 08-01-2015

Re : Liste Glen van peski

Grands-Pas a écrit :

Il se passe quoi si son gilet en duvet se prend une bonne drache sur la gueule par exemple (et que la pluie continue par la même occasion) ?

C'est vrai, mais cette logique a des limites. Ce que tu avances comme un argument n'est ni plus ni moins qu'un accident. Et ce n'est pas nouveau, en montagne il vaut mieux éviter les accidents.

À ce rythme là, il se passe quoi si à cause d'une inattention au montage une rafale de vent balance ma tarp au fond d'un ravin parce que je n'ai pas pris une autoportante de 3kg ?


A vegan, an atheist and an ultra-light backpacker walk into a bar - I only know because they told everyone within the first three minutes.

Hors ligne

#24 20-01-2016 20:53:47

Grands-Pas
Marcheur sous le vent
Lieu : Belgique
Inscription : 25-12-2013

Re : Liste Glen van peski

mknod a écrit :
Grands-Pas a écrit :

Il se passe quoi si son gilet en duvet se prend une bonne drache sur la gueule par exemple (et que la pluie continue par la même occasion) ?

C'est vrai, mais cette logique a des limites. Ce que tu avances comme un argument n'est ni plus ni moins qu'un accident. Et ce n'est pas nouveau, en montagne il vaut mieux éviter les accidents.

À ce rythme là, il se passe quoi si à cause d'une inattention au montage une rafale de vent balance ma tarp au fond d'un ravin parce que je n'ai pas pris une autoportante de 3kg ?

Une pluie en montagne devient un accident ?
Le raisonnement que tu avances n'est rien de plus qu'un sophisme. A l'approche d'un front nuageux tu as très souvent une chute des températures, son duvet étant sa seule couche thermique on en arrive vite à mon raisonnement.
J'ai parlé de conditions souvent rencontrées en 3 saisons en moyenne montagne française; en quoi une autoportante serait mieux ancrée au sol qu'une tarp ? Strictement rien à voir.


" J'allumai une cigarette et continuai de descendre la colline. Étais-je donc la seule personne que cet avenir bouché rendait fou ? "

Hors ligne

#25 20-01-2016 20:57:03

mknod
Banni(e)
Lieu : Paris
Inscription : 08-01-2015

Re : Liste Glen van peski

*

Dernière modification par mknod (20-01-2016 21:06:33)


A vegan, an atheist and an ultra-light backpacker walk into a bar - I only know because they told everyone within the first three minutes.

Hors ligne

Pied de page des forums