Aller au contenu

Annonce

Réservez vos dates pour le Camp d'été 2024 : 10 au 17 août dans le Queyras !

#76 10-04-2018 19:34:40

enrico
Membre
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 13-08-2013

Re : Forum et réseaux sociaux

Opitux a écrit :

Je ne suis pas sûr que les nouvelles générations soient si rétives que cela à la saisie sur smartphone... mais je me trompe peut-être.

Bien d'accord, à voir à quelle vitesse ils tapent leurs sms !


"De côtes en vallons, de plaines en plateaux, marcher en silence, le regard en paix"

Hors ligne

#77 10-04-2018 19:35:36

Galou83
Life trotter
Lieu : Var
Inscription : 01-12-2014
Site Web

Re : Forum et réseaux sociaux

Opitux a écrit :

Je ne suis pas sûr que les nouvelles générations soient si rétives que cela à la saisie sur smartphone... mais je me trompe peut-être.

Ceux avec qui j'en ai parlé : préfèrent le clavier du PC, et de TRES loin.

L’échantillonnage : âge de 18 à 25 ans. Des stagiaires à mon boulot, mon fils, ses copains, ... Représentatif ? Je ne sais pas. Clairement tous orientés "utilisateurs de l'informatique", que ce soit pour les jeux en ligne ou le boulot (dessin indus et autres).
L'un d'eux m'a même dit que ce n'est pas par hasard que l'on a développé des claviers souples, pliants, voire laser.


---
Je suis mon chemin, un pas devant l'autre.

Hors ligne

#78 10-04-2018 19:42:55

Bbkk10
Mademoiselle
Inscription : 24-06-2017

Re : Forum et réseaux sociaux

nomadecueilleur a écrit :
bruno7864 a écrit :

Accueil aux débutants: péché mignon sur RL big_smile , ne croyez vous pas qu'i serait préférable de parler d'accueil des nouveaux?

Faut voir que venir ici, c'est vouloir randonner léger, ce qui implique d'avoir déjà randonné pour avoir saisi l'utilité de s'alléger. Donc, il est pas censé y avoir beaucoup de débutants, il y a d'autres sites pour les débutants.

De nombreux débutants, au contraire, viennent ici a mon avis. Ils trouvent ici un forum sur la rando qui transmet l'image d'un contenu de grande qualité, avec de nombreux membres, posts divers et clairs. D'abord ils ne remarquent même pas la notion de légèreté puis soit s'y intéressent, soit se détournent du dit forum.

Opitux a écrit :
nomadecueilleur a écrit :

Et vu qu'on ne peut pas écrire avec smartphone, cela fait baisser mécaniquement les participations.
Toutefois, c'est une contrepartie du smartphone, et c'est aux constructeurs de trouver un moyen de saisie équivalent au clavier.

Je ne suis pas sûr que les nouvelles générations soient si rétives que cela à la saisie sur smartphone... mais je me trompe peut-être.

Ah bon, on ne peut pas écrire sur smartphone ? Merci Opitux. wink (message écrit sur smartphone, les fautes d'orthographe / crimes de grammaire seraient les mêmes sur pc wink )

/hs/ Nomadecueilleur, je suis très peu active sur le forum mais je lis beaucoup et je pense que ce serait intéressant que tu prennes en considération les remarques récurrentes que les membres te font. Même moi ça m'agace ce ton ... présomptueux/mr jesaistout qui suinte de tes posts. Un peu de dosage dans tes affirmations plairait sûrement a beaucoup de monde ... /hs off/

Hors ligne

#79 10-04-2018 19:45:07

Jobig
Membre
Lieu : Breizh
Inscription : 01-07-2014

Re : Forum et réseaux sociaux

kodiak a écrit :

"le club des fantômes de l'ouest organise sa sortie" wink

Quand je lis ça, je frémis. mad Et je m'y oppose catégoriquement parce que je tiens à jouir le plus longtemps possible de mon statut de "fantôme" sur ce forum. Ce n'est pas une attaque, hein kodiak ! j'ai parfaitement saisi le ton humoristique de ton post. wink

Laxmimi et maati ont parfaitement résumé ce qu'est FB... et je rejoins nombre d'intervenants sur le côté foutoir de leur interface.

Nann, trugarez ! *

Jobig

* Non, merci !


From each according to their ability, to each according to their needs.

Hors ligne

#80 10-04-2018 19:47:19

Hervé27
éMULe
Lieu : Thann, Alsace
Inscription : 01-11-2017
Site Web

Re : Forum et réseaux sociaux

Juste pour le fun et vous dire qu’on peut plutôt assez facilement poster sur smartphone (ce que je fais à cet instant).

Le petit défaut ergonomique sur mon écran est que dans une frappe à 2 doigts (en l’occurrence 2 pouces), mon encours de frappe est vite masqué par mon clavier tactile ... Cela peut se révéler un peu galère si on veut poster de longs C/R le soir depuis le fond de son duvet. Je suis vite obligé de redresser l’écran et de me limiter à un seul doigt. Pas si grave ...

Il y a aussi l’insertion de photos qui demande déjà un certain doigté depuis un PC. Je n’ose l’envisager depuis le smartphone ...

Par contre et pour toutes les raisons évoquées dans les échanges qui précèdent, ce que je suis susceptible de poster pour RL à l’issue ou au cours d’une rando, je ne le posterai pas ailleurs.

J’ai bien un profil FB qui m’a permis de retrouver quelques potos et d’en avoir des news via les alertes, mais je n’y poste ni « like » rien.

En ce qui me concerne, un forum comme un réseau social n’a d’intérêt que s’il est dédié à un domaine d’intérêt : je suis par exemple (modérément) actif sur LinkedIn car c’est un lien professionnel extrêmement utile.

En postant des histoires de rando légère sur RL, je sais (un peu) à qui je m’adresse. Sur FB ou ailleurs cela me paraîtrait incongru. L’an dernier j’avais par exemple envoyé le lien RL de mon récit à la famille et aux amis. Certains sont restés accros au site ...


Sans peurs à surmonter, l'aventure n'est que promenade

Trombi, Récits & Liste(s)
Ma liste 2.5kg mini 3.5kg max

En ligne

#81 10-04-2018 20:13:32

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

Re : Forum et réseaux sociaux

oli_v_ier a écrit :

nomadecueilleur, on avait eu une discussion sur cette idée ici : https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=21460
Un peu ancienne mais n'hésite pas à la relancer si tu veux.

Je l'ai lu et ....

ester a écrit :

Quant à liker ou disliker, a-t-on vraiment besoin de ces compteurs pour se forger une opinion ?

... le lien évoque le "like" aussi, et aussi le "+1" voire -1 pour le "plussoiement".

Et cela n'a aucun rapport avec ce que j'ai proposé, qui est de marquer les messages "pertinents par rapport au sujet" (il peut y avoir un marquage opposée pour contester la pertinence).

Voyez sur le lien que j'ai mis : les deux posts, ce sont des retex après achat, donc qu'on les "aime" ou pas, peu importe, ils sont pertinents, et le +1 serait sans objet.

Par contre ils sont les plus pertinents. Et comparez le temps qu'il faut si vous voyez les posts 39 et 41 s'afficher en premier, par rapport au temps qu'il faut pour les trouver. Puis mesurez sur des fils de 10-15 pages. RL deviendrait très très accessible sur mobile, il n'y aurait plus la sensation de fouillis.

L'affichage se ferait donc par un tri sur la pertinence. Le flood, les hors sujets ne seraient donc pas marqués "pertinents" et se retrouveraient après ce qui est pertinent.

Et tant qu'aucun n'est tagué "pertinent", l'affichage reste en chrono.

La difficulté, c'est qu'il faudrait les marquer "pertinent", ce ne devrait pas être trop difficile, si je galèrais une fois pour trouver une info, j'utiliserai le bouton "pertinent" pour que la prochaine fois, je puisse la voir en premier, d'autant plus sur mobile. Par économie donc.

La "pertinence", c'est censé être le taf des moteurs de recherche. Une adaptation serait censée venir de là, par contre... je ne vois pas comment. Sauf pour les "IA" à plus long terme qui pourront détecter dans ces posts par ex. : "un rapide retour d'utilisation de la veste Zpackcs" et "J'ai utilisé ma veste Zpacks WPB cuben,".

Hors ligne

#82 10-04-2018 20:36:16

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Forum et réseaux sociaux

nomadecueilleur a écrit :

Et cela n'a aucun rapport avec ce que j'ai proposé, qui est de marquer les messages "pertinents par rapport au sujet" (il peut y avoir un marquage opposée pour contester la pertinence).

Je vois un rapport : tu apprécies (like) ces messages parce qu'ils sont pertinents. Mais on va pas chipoter : n'hésite pas à ouvrir un sujet sur ton idée wink .

Alors qu'on en parle : LIVE: Facebook's CEO Mark Zuckerberg Testifies Before Congress


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#83 10-04-2018 20:51:11

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : Forum et réseaux sociaux

Ah, j'aime bien voir FB se faire pilonner tongue .

Un concentré de superficialité, de voyeurisme, de narcissisme, de vacuité, bref ..., je vois pas l'utilité roll .

Le débat sous-jacent, celui de l'usure, mérite évidemment notre attention, d'autant plus que je me suis surpris, et ça me chagrine, à ressentir comme une forme de désintérêt.

Un problème que je connais bien, pour avoir vécu depuis plus de trente ans l'évolution d'une formule (on ne dit plus trop concept, et c'est pas plus mal) de restauration que j'ai imaginée en sortant d'une école de commerce.

Mon dernier restaurant, ultime maillon d'une petite chaine développée il y a 35 ans, se porte à merveille, confortablement installé dans un statut d'institution.

Une formule conçue dès l'origine dans un souci de sérieux, d'honnêteté et de constance, bien à l'écart des effets de mode.

J'ai gardé le cap, et j'ai bien fait, d'une évolution réfléchie et raisonnable, persuadé que les gens ont, surtout dans ces périodes frénétiques, un besoin fondamental de repères solides.

Pardonnez-moi de faire état de cette expérience, mais elle me permet de dire que tous les "produits" ont des cycles de vie, alternant, pour diverses raisons, des périodes de dynamisme avec des phases plus atones.

J'aime l'idée du développement durable et pérenne, de l'identité forte, et mon exemple n'a rien d'unique.

Content de voir, Olivier, que l'évolution du forum puisse encore te préoccuper, beaucoup auraient jeté l'éponge.

Un forum vit par le dynamisme de ceux qui le fréquentent, et l'asthénie nous guette.

RL semble avoir atteint une phase de maturité, mais cela n'augure en rien d'un déclin inéluctable, j'en suis persuadé.

Je comprends ton appel, et tu peux compter sur moi pour continuer à inventer des trucs farfelus, organiser des sorties et dire des conneries lol

Bref, bougeons nous.

Ps : l'accueil des nouveaux, plusieurs fois évoqué, ne me semble pas plus mauvais. Il est, par contre, devenu quasi inexistant (honte à nous).

Mes 3 millions d'euros roll .


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#84 10-04-2018 20:57:15

willHorn
Membre
Lieu : Pic du Midi de Bigorre
Inscription : 15-10-2015
Site Web

Re : Forum et réseaux sociaux

Pourquoi ne pas créer un groupe Facebook avec comme admin un des modo de RL où seraient admis, après vérification(s), uniquement des membres de RL.
Un groupe où on pourrait poster des photos « live » pendant nos randonnées, ni plus ni moins.
Par exemple :
je suis en rando, je prends une belle photo d’un lac ou d’une mer de nuages et là je poste cette photo sur le groupe « RL Live », pas de données techniques, de revues de matériel ou de listes de matos, juste du partage de photos ou d’infos sur un sentier (par exemple) en live.

(message écrit depuis un IPhone  wink )

Dernière modification par willHorn (10-04-2018 21:11:43)


I'am on my way

Hors ligne

#85 10-04-2018 23:34:21

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

Re : Forum et réseaux sociaux

Bbkk10 a écrit :

Ah bon, on ne peut pas écrire sur smartphone ?

/hs/ Nomadecueilleur, je suis très peu active sur le forum mais je lis beaucoup et je pense que ce serait intéressant que tu prennes en considération les remarques récurrentes que les membres te font. Même moi ça m'agace ce ton ... présomptueux/mr jesaistout qui suinte de tes posts. Un peu de dosage dans tes affirmations plairait sûrement a beaucoup de monde ... /hs off/

Ben en l'occurrence, je ne vois pas pour quel motif tu contestes puisque d'autres membres ont dit avant qu'ils ne le faisaient pas sur smartphone, même Olivier dans son premier post a dit qu'il n'aurait pas pû écrire le message avec un smartphone ?

On "peut" oui, au format court. Par contre pour "rédiger" un message long, structuré, étayé et détaillé au format forum...

Ensuite, pour ce qui "t'agace", je ne l'aurais pas dit en ces termes.
Si tu veux dire que je n'ai pas une bonne attitude, dans ce cas, tu pourrais être aussi indulgente. J'ai mis mon expérience de la rando dans le trombi, et on n'a probablement pas la même. Normal que je m'appuie dessus.

oli_v_ier a écrit :

Je vois un rapport : tu apprécies (like) ces messages parce qu'ils sont pertinents. Mais on va pas chipoter : n'hésite pas à ouvrir un sujet sur ton idée wink .

Ben c'est une difficulté en effet, je suis débutant sur smartphone donc je pourrais cliquer selon la pertinence, par contre pour ceux qui vont sur les rézosocio et qui ont le réflexe du like, ce serait peut être pas évident.

Je vais pas ouvrir de sujet, sauf si je croisais des infos, des tests là-dessus sur le net. Si c'est aisé à tester, ce pourrait être pertinent sur les fils antérieurs à 2013 par ex. dans lesquels on cherche davantage des infos précises en survolant les échanges.

Hors ligne

#86 10-04-2018 23:52:34

Bbkk10
Mademoiselle
Inscription : 24-06-2017

Re : Forum et réseaux sociaux

nomadecueilleur a écrit :

Ben en l'occurrence, je ne vois pas pour quel motif tu contestes puisque d'autres membres ont dit avant qu'ils ne le faisaient pas sur smartphone, même Olivier dans son premier post a dit qu'il n'aurait pas pû écrire le message avec un smartphone ?

On "peut" oui, au format court. Par contre pour "rédiger" un message long, structuré, étayé et détaillé au format forum...

Ensuite, pour ce qui "t'agace", je ne l'aurais pas dit en ces termes.
Si tu veux dire que je n'ai pas une bonne attitude, dans ce cas, tu pourrais être aussi indulgente. J'ai mis mon expérience de la rando dans le trombi, et on n'a probablement pas la même. Normal que je m'appuie dessus.

Il y a une différence entre dire "Je n'aurais pas pu rédigé un long message sur smartphone" et "on ne peut pas écrire de message sur smartphone".

J'ai déjà lu ton trombi, ton expérience en rando n'a aucun rapport avec la façon dont tu t'exprime.

Si tant de personnes te font la remarque et que tu reste braqué ...

C'est tout pour moi.

Hors ligne

#87 11-04-2018 00:23:58

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : Forum et réseaux sociaux

En dehors du HS sur nomadecueilleur, et pour revenir à la question du forum et des réseaux sociaux :

- Je ne pense pas qu'une page fb ou autre apporterait quelque chose
- Par contre la possibilité de rédiger directement sur smartphone, via Tapatalk ou autre appli et surtout la possibilité d'envoyer directement ses photos sans passer par un ordi ou l'interface web, comme par exemple sur hardware.fr serait un vrai plus !

En outre, je ne pense pas que le fait d'être sur smartphone  diminue la qualité des interventions, à condition d'avoir les outils adéquats ! wink

Hors ligne

#88 11-04-2018 00:29:48

Doc
Membre
Lieu : Vercors :D
Inscription : 19-04-2015

Re : Forum et réseaux sociaux

Tapatalk

Pitié non... Pas de tiers.

Par contre les photos oui... Une adresse mail RL lié au compte et à qui ont enverrait les photos, qui serait ajouté à nos images (idée comme ça).


He likes it cold !

Hors ligne

#89 11-04-2018 10:41:11

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : Forum et réseaux sociaux

puisque des remarques sont soulevées pour améliorer l'ergonomie, je me permets quelques mots de suggestion pour aider les uns et les autres à trouver des pépites dans cette mine d'info qu'est le forum.

en compléments des autres idées (je trouve géniale l'idée d'une rubrique "les questions des nouveaux") juste quelques remarques qui recoupent les rares petites frustrations qu'il m'est arrivé d'éprouver (mais ça n'enlève rien au fait que c'est un super forum) :

- la rubrique "questions astuces et listes prévisionnelles" est un peu fourre-tout, ce qui fait qu'on manque parfois une bonne info.

- dans l'atelier des MUL, la rubrique de domweb est devenue tellement interessante qu'elle pourrait constituer une rubrique à elle toute seule ; il est dommage qu'elle ne permette pas d'y retrouver un bricolage qui peut être utile à chacun.

- pour la même raison, je ne consulte presque jamais la rubrique ""vos derniers achats MUL" qui passe du coup un peu à la trappe.

- même si je comprends pourquoi le forum ne souhaite pas déconnecter liste et terrain, une rubrique "vos listes" pourrait être opportune. combien de fois ais-je regretté de ne pas avoir la liste associée au récit ou à la sortie. tout est bon dans une liste. la manière dont l'intéressé s'équipe mais aussi ses habits, etc... et puis, c'est une mine pour savoir enfin le poids des objets.

voila voilà.

L.


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#90 11-04-2018 10:45:30

vacuithe
Sébastien
Lieu : Nantes
Inscription : 18-09-2017

Re : Forum et réseaux sociaux

pour Tapatalk, je sais que sur le forum dont je m'occupe (rien à voir avec la rando), on a pas mal d'utilisateurs qui le plébiscitent.
perso je trouve ça nul, je préfère naviguer au smartphone que d'avoir la surcouche Tapatalk, mais apparemment plein de gens trouvent ça super pratique.
en + c'est pas très compliqué à implémenter je crois

Hors ligne

#91 11-04-2018 10:57:10

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : Forum et réseaux sociaux

Bah le gros avantage sur Tapatalk  est de pouvoir agréger plusieurs forums différents, au lieu de devoir à chaque fois utiliser une application spécifique par sujet

Hors ligne

#92 11-04-2018 11:01:16

vacuithe
Sébastien
Lieu : Nantes
Inscription : 18-09-2017

Re : Forum et réseaux sociaux

l'autre souci sur Tapatalk, ce sont les publicités (sauf si on achète l'application)

Hors ligne

#93 11-04-2018 11:06:17

Naxh
Marmotte Pyrénéenne
Lieu : Bordeaux
Inscription : 28-07-2015
Site Web

Re : Forum et réseaux sociaux

Je n'ai pas lu les 4 pages de réponses mais voici mon avis en tant que jeune utilisatrice du forum (25 ans)

J'ai grandi avec les forums, j'ai toujours aimé ça, j'en ai administré certains, c'est vraiment mon truc depuis ado. Effectivement, depuis 5 ans et ces dernières années ça augmente de manière exponentielle : facebook et ses "groupes" supplante de plus en plus les forums.
On le remarque également sur les autres forums que je fréquente, à notre grand désarroi.

C'est vrai que facebook permet la centralisation de tout. Les amis, les discussions instantanées, les petites annonces depuis peu, les pages, les groupes. L'application smartphone / tablette est plutôt performante, on dispose de toutes les fonctionnalités. C'est un avantage indéniable que les forums n'ont pas tous.

En revanche, pour moi facebook c'est l'apogée du débutantisme. Je suis passionnée de rats, et j'ai eu le malheur de mettre quelques fois mon nez dans des groupes "ratouphiles", les questions sont toujours les mêmes. On parle même pas de la forme des messages et de l'orthographe qui donne envie de se rincer les yeux à la javel.  Toujours les mêmes questions qui reviennent, le niveau ne s'élève jamais ET SURTOUT on remet en question toutes les connaissances de ceux qui sont dans le milieu depuis 10, 15 voire 20 ans. Ça m'a vite gonflé et j'ai aussitôt quitté avant d'avoir des envies de meurtres.

Le compromis que je trouve vraiment pas mal, c'est d'avoir une page facebook en appui d'un forum. Et qu'elle soit assez vivante. Une personne chargée de faire la comm du forum, de partager les "sujets intéressants du moment", ou les événements ponctuels. Bref, une vitrine qui donne envie d'aller en voir plus en se connectant sur le forum.
C'est ce qu'on fait pour le forum de l'asso rats dont je fais partie (SRFA). La page facebook est assez active, on partage régulièrement un "le saviez-vous ?", des petits jeux pour faire participer les utilisateurs (quizz) et les trucs intéressants qui se passent sur le forum. Ca nous rapporte du trafic les stats l'ont dit. Après effectivement, ça demande une (ou plusieurs personnes) mobilisées pour faire vivre la page. Parce qu'une page fb morte avec une publication tous les trois mois, c'est plus une balle dans le pied qu'autre chose.
Attention, la création d'un groupe ou d'une discussion "messenger" est en revanche beaucoup moins pertinente : ça vampirise clairement le trafic du forum et ça perd considérablement en pertinence de contenu !

Dernière modification par Naxh (11-04-2018 11:11:48)


« L'homme qui va à pied, préparé à camper à toute place et par tout temps est le plus indépendant sur terre. »
Mon trombi de Marmotte ici.

Liste de base, 3 saisons : https://lighterpack.com/r/7km93j

Hors ligne

#94 11-04-2018 11:33:17

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : Forum et réseaux sociaux

Naxh a écrit :

ça demande une (ou plusieurs personnes) mobilisées pour faire vivre la page. Parce qu'une page fb morte avec une publication tous les trois mois, c'est plus une balle dans le pied qu'autre chose.


C'est bien ça le hic: il n'y a pas non plus de randos tous les jours, il y a  des hautes saisons.

Hors ligne

#95 11-04-2018 11:50:04

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

Re : Forum et réseaux sociaux

Naxh a écrit :

J'ai grandi avec les forums, j'ai toujours aimé ça, j'en ai administré certains, c'est vraiment mon truc depuis ado. Effectivement, depuis 5 ans et ces dernières années ça augmente de manière exponentielle : facebook et ses "groupes" supplante de plus en plus les forums.
On le remarque également sur les autres forums que je fréquente, à notre grand désarroi.

Sur RL, Olivier note dans les stats des 4-5 dernières années, une augmentation des consultations, et une baisse des contributions. Donc davantage de lectures, moins d'écriture.

Tu as remarqué ce phénomène sur d'autres forums, tu as accès à des stats ?

Plusieurs interprétations ont été avancées plus haut pour RL :

- le site serait arrivé à maturité et contiendrait assez d'infos, donc il y aurait moins de questions

- la part d'accès smatphone a augmenté par rapport à l'accès ordi, et l'écriture sur smatphone au format forum étant plus difficile, cela ferait baisser le nombre de contributions.

- les rézosocio feraient concurrence aux forums

T'en dis quoi ?

Hors ligne

#96 11-04-2018 11:53:13

Doc
Membre
Lieu : Vercors :D
Inscription : 19-04-2015

Re : Forum et réseaux sociaux

Bah quand on regarde :
Le comités organisent des randos régulièrement (une fois par mois pour le PIF), il y a régulièrement des comptes rendus qui mériteraient la mise en avant. Souvent écrit/publié durant la morte saison.
Plus les JFRL, Camp de base and co.

En terme de mise en avant il doit y avoir moyen de publié une fois par semaine. Ça fait une présence...

Après je ne sais pas si c'est utile/souhaitable. Mais si RL décidé de débarquer sur Facebook, une page vitrine ne représente pas un challenge énorme à tenir.


He likes it cold !

Hors ligne

#97 11-04-2018 11:55:37

Naxh
Marmotte Pyrénéenne
Lieu : Bordeaux
Inscription : 28-07-2015
Site Web

Re : Forum et réseaux sociaux

Bilbox a écrit :
Naxh a écrit :

ça demande une (ou plusieurs personnes) mobilisées pour faire vivre la page. Parce qu'une page fb morte avec une publication tous les trois mois, c'est plus une balle dans le pied qu'autre chose.


C'est bien ça le hic: il n'y a pas non plus de randos tous les jours, il y a  des hautes saisons.

On a la même problématique sur notre association de rats. On ne participe pas à des expos tous les quatre matins, donc on a trouvé de quoi faire vivre la page le reste du temps. Des infos utiles / des quizz / des partages des topics intéressants du moment. Alors là on a une personne attribuée au post qui publie tous les jours, mais c'est pas non plus un extrême à tenir impérativement.
Si la page est alimentée une à quelques fois par semaine c'est déjà pas mal !


« L'homme qui va à pied, préparé à camper à toute place et par tout temps est le plus indépendant sur terre. »
Mon trombi de Marmotte ici.

Liste de base, 3 saisons : https://lighterpack.com/r/7km93j

Hors ligne

#98 11-04-2018 13:20:26

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : Forum et réseaux sociaux

Naxh a écrit :

Le compromis que je trouve vraiment pas mal, c'est d'avoir une page facebook en appui d'un forum.
[...]
C'est ce qu'on fait pour le forum de l'asso rats dont je fais partie (SRFA). La page facebook est assez active, on partage régulièrement un "le saviez-vous ?", des petits jeux pour faire participer les utilisateurs (quizz) et les trucs intéressants qui se passent sur le forum.

S'il vous plaît, arrêtez avec FaceBook sad
Leurs quizz et autres saloperies ne servent qu'à vous profiler toujours un peu mieux. L'actualité montre ce qu'ils peuvent en faire...
Si vous voulez communiquer, allez voir ailleurs !! Les alternatives existent désormais.

Un article intéressant : https://www.dadall.info/article637/partagez-vos-reseaux

Doc a écrit :

Bah quand on regarde :
Le comités organisent des randos régulièrement (une fois par mois pour le PIF), il y a régulièrement des comptes rendus qui mériteraient la mise en avant. Souvent écrit/publié durant la morte saison.
Plus les JFRL, Camp de base and co.
En terme de mise en avant il doit y avoir moyen de publié une fois par semaine. Ça fait une présence...

C'était un peu l'idée du magazine que j'évoquais. Toutes les semaines, ou tous les mois, faire remonter l'information pertinente d'une façon différente. Un truc du genre "si vous avez loupé". La newsletter complétait la chose avec un mail mensuel présentant les liens intéressants (sur et hors RL) + l'actualité de l'asso (sortie comités, comptes rendus...).


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#99 11-04-2018 17:52:25

JJondalar
Membre
Lieu : Estérel
Inscription : 15-06-2011
Site Web

Re : Forum et réseaux sociaux

Opitux a écrit :

S'il vous plaît, arrêtez avec FaceBook sad

+1 +1 +1 +1 +1 +1 +1 +1 +1 +1 +1 +1


La mésange à tête noire et la sittelle sont d'une compagnie bien plus vivifiante que celle des hommes d'État ou des philosophes; au retour on va considérer ces derniers comme de bien piètres compagnons."
H.D.Thoreau, Une promenade en hiver.

Hors ligne

#100 11-04-2018 22:18:56

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Forum et réseaux sociaux

Si j'ai posé la question de l'intérêt que randonner-leger.org existe officiellement sur les réseaux sociaux et Facebook notamment, c'est parce que je n'avais aucune idée de ce que vous alliez répondre. En caricaturant vous auriez pu dire :
1- mais ouiiiii, bien sûr, c'est génial Facebook, je ne comprends pas qu'il n'y ait pas déjà une page/un groupe, etc
ou
2- peut-être, faut voir dans quelles conditions
ou
3- je suis contre, utiliser Facebook c'est soutenir une entreprise moralement très critiquable / ça ne répond pas à un besoin / autre raison.

Vos réponses sont plutôt entre le 2 et le 3, avec pas mal de 3. Donc en l'état actuel de ma réflexion, je suis plutôt enclin à écarter la création d'une page FB ce qui je l'avoue était aussi ma préférence intiale (pour des raisons éthiques). Mais le débat reste ouvert. Évidemment comme Bruno et d'autres l'ont fait, la randonnée légère est déjà présente sur FB avec les pages personnelles des MUL qui y sont inscrits et qui y parlent de leur passion.

Concernant l'extension à d'autres réseaux (Mastodon, autres ?) ou d'autres formes de communication (magazine, liste de diffusion, blog, autres ?), on peut continuer à discuter des modalités et de l'intérêt que vous y voyez, j'aimerai avoir des avis plus nombreux pour me faire une idée.

Par exemple :
- pour vous c'est important d'exister ailleurs qu'à l'adresse randonner-leger.org, pour mieux faire connaître la randonnée légère ? Si oui, où ? Ou pas vraiment.
- pour vous sur randonner-leger.org ce serait utile de communiquer autrement que via forum + wiki ? D'ajouter un blog, une liste de diffusion, un magazine, par exemples ?
Ou est-ce qu'une discussion toute simple dans le forum (à laquelle on pourrait s'abonner) du genre "Best of du moment" ou "Les messages qu'on a appréciés" (où chacun peut dire ses coups de coeur) pourrait contribuer à faciliter l'accès et valoriser les participations appréciées ? Ou plutôt que d'être ouverte à tous, cette discussion pourrait être gérée seulement par quelques lecteurs réguliers, avec leur ligne éditoriale. Et si ça marche bien passer à un autre mode de diffusion qu'une discussion sur le forum ?

Ah une autre considération : je suis assez attaché à ce que les contenus restent accessibles à tous et sur la même plateforme, pour des raisons pratiques. Par exemple à l'AG kayak dont je parlais dans le premier message, certains se plaignaient que l'info soit dispersée entre leur forum et leur page Facebook, ils devaient jongler entre l'un et l'autre "ah mais oui, c'est pas ici qu'on en parle, mais sur FB, ou vice versa". Et vous qu'en pensez vous ? Si existence de randonner-leger.org ailleurs qu'ici (forum + wiki) : c'est juste pour mettre des liens qui ramènent vers l'actu, les meilleurs articles du wiki, les discussions importantes, ou bien aussi pour y créer du contenu ? Si oui quelle sorte ?
A ce propos, on avait discuté d'un espace de discussion rapide : https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=21564 . J'avais beaucoup aimé la réponse de Eloi smile .


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

Pied de page des forums