Aller au contenu

Annonce

Réservez vos dates pour le Camp d'été 2024 : 10 au 17 août dans le Queyras !

#51 06-04-2019 14:00:11

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : Sans téléphone

marcheur75 a écrit :
FreeBird a écrit :

...

Franchement, pour quelques grammes et une vingtaine d’euros par an un téléphone fournit une très bonne assurance vie.

Petite question : quel est cet opérateur offrant des communications téléphoniques à 20€/an ? Il me semble que les forfaits à 2€/mois ont disparus. Un ancien forfait ? Une carte prépayée ?

Le forfait Free à 2€/mois (gratuit pour les abonnés Free box) existe toujours. Par contre, il y a probablement le frais d'émission de la carte sim (généralement autour de 10€), et potentiellement des frais de résiliation si tu quittes sans changer d'opérateur ou de forfait.


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

En ligne

#52 06-04-2019 14:09:09

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : Sans téléphone

Merci Shanx.

Cette offre m'avait échappé. Deux heures de téléphonie ne sont pas énormes, mais on peut toujours se faire rappeler, et c'est suffisant si l'utilisation est essentiellement pour les urgences.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#53 06-04-2019 14:13:48

Adrienne
Apprentie MULe
Lieu : Région parisienne
Inscription : 28-10-2017
Site Web

Re : Sans téléphone

Je trouve l'argument consistant à dire que donner ou prendre des nouvelles est infantile, et qu'avant on savait mourir dans la solitude blablabla (j'exagère un peu wink ) un peu fallacieux.
Avant on n'avait pas les tissus légers modernes et on portait lourd, on n'avait pas les moyens de locomotion accessibles, d'ailleurs on n'avait même pas de vacances pour aller randonner !
Avec ce type de réflexion on ne va pas avancer...

Et pour ce qui est des nouvelles aux proches : autant je ne me prive pas d'aller dans des zones sans couverture téléphonique et n'appelle pas chaque jour (même pas du tout si je pars moins d'une semaine), autant j'essaie d'écouter les inquiétudes légitimes de mes enfants, par ex. Il m'est arrivé que des très proches de moi soient dans des situations plutôt dangereuses et sans moyen de donner des nouvelles : ce n'est pas confortable.

Sans compter le choc que ça peut faire pour nos proches de découvrir, en cas de souci, qu'on est pas du tout là où ils pensent qu'on est. Je raconte une anecdote 3615MAVIE : il y a quelques années je suis allée pour le travail dans un pays d'Afrique centrale un peu dangereux. Pour ne pas inquiéter mes parents à propos de ce déplacement de 2 semaines, je ne le leur ai pas dit. Et puis je me suis retrouvée dans une situation sécuritaire délicate, du genre où on file le n° de portable de son père à quelqu'un en disant "si ça ne s'est pas arrangé dans 24h, tu l'appelle". Je n'ose imaginer la tête de mon pauvre père s'il avait appris par un inconnu que sa fille était en très mauvaise posture à 8 000km et pas sagement dans son métro-boulot-dodo parisien... Je suis contente de n'avoir pas eu à lui infliger ce choc. Maintenant je dis que je pars, je dis où je pars, et je donne une indication réaliste de ma fréquence de nouvelles, qui peut très bien être faible (1X/semaine ou 2 semaines par ex.), mais que j'essaie de tenir.


Si tu n'arrives pas à penser : marche. Si tu penses trop : marche. Si tu penses mal, marche encore.
(Jean Giono)

Trombi

Hors ligne

#54 06-04-2019 14:43:47

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : Sans téléphone

Merci Adrienne, j'avais l'impression très désagréable de participer à un forum d'enfants gâtés, égoïstes et sans compassion.

A l'époque des cabines téléphoniques, j'ai comme toi utilisé des stratégies pour donner des nouvelles ou rassurer. Quand je savais ne pas croiser de cabines téléphoniques pendant plus d'une semaine, je demandais au proche A de téléphoner dans trois jours au proche B pour lui dire que j'avais essayer de l'appeler, mais n'arrivant pas à le contacter, j'avais réussi à contacter A pour faire dire à B que tout était OK (peut-être ne suis-je pas clair : A était mon proxy vers B, qui émettait mon message vers B après un délai de trois jour).

Trois flèches écrit : "même quand je pars plusieurs jours". Qu'en serait-il si il partait plusieurs semaines ou plusieurs mois ?

Dernière modification par marcheur75 (06-04-2019 14:45:06)


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#55 06-04-2019 15:27:30

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : Sans téléphone

Ce débat "vous êtes des gamins" vs "vous êtes des inconscients" sert-il vraiment à quelque chose ?

Franchement, si tu as envie de partir sans téléphone, n'écoute pas les autres et fais-le...

Hors ligne

#56 06-04-2019 17:06:44

trois flèches
Invité

Re : Sans téléphone

Kam a écrit :

Ce débat "vous êtes des gamins" vs "vous êtes des inconscients" sert-il vraiment à quelque chose ?

Franchement, si tu as envie de partir sans téléphone, n'écoute pas les autres et fais-le...

C'est exactement ce qui va se passer et en plus sans état d'âme. J'ai dans un lointain passé été dans l'armée. Ce qu'a redouté le plus ma femme quand j'ai été à l'étranger c'est le son du téléphone donc je ne l'appelais jamais. Je crois que c'est resté dans notre façon de procéder de façon naturelle.

Pour les réactions quand à apprendre le décès d'un être aimé, le plus bel hommage qu'on puisse lui faire c'est de continuer de vivre et d'aimer la vie et le portable ne changera rien à ça... Je ne l'utilise de toute façon presque plus dans ma vie de tout les jours hormis comme réveil.

Je comprends parfaitement toutes les réactions de chacun, on à tous des façons de penser et d'appréhender les nombreux évènements qui jalonnent notre vie de manières différente et je comprends donc les ressentiments exprimés sur ce sujet. Il se peut que dans l'avenir je revienne ou pas sur cette décision, j'en jugerai le bien fondé après quelques sorties.

Certaines sorties collectives nécessitant de pouvoir communiquer, je pense notamment au prochain camp itinérant, rendront l'usage du téléphone utile et il est évident que dans ce genre de situations  je me munirai de cet outil si les organisateur le jugent indispensable.

édit : ajout

Dernière modification par trois flèches (06-04-2019 17:25:04)

#57 06-04-2019 17:10:22

sqfp
Souris qui fait pouic & Drealiste
Lieu : 71 et 2B
Inscription : 29-08-2013

Re : Sans téléphone

florencia a écrit :

Pour maximiser le poids du smartphone, j’envisage pour ma prochaine balade de longue durée, de maximiser les avantages de son emport, et du poids inhérent, photos, cartes, GPS, stockage billets train, avion, photocop passeport, assurances etc, livres. Paradoxalement, c’est la fonction téléphonique qui me sera la moins utile, car zone blanche quasi tout du long...

Flo

(minimiser le poids, je suppose) (ou alors tout se perd sur ce forum big_smile)

Attention quand même au "tout dans le smartphone", ça fait un vilain SPOF (Single Point Of Failure). Je me suis fait eu par ça plusieurs fois (p.ex. l'unique batterie emportée qui décide de lâcher, pouf, plus rien). Ou encore en octobre 2014 pendant une grosse tempête/inondation comme la Corse sait en produire, avec le téléphone qui finit H.S. car détrempé... Et ce pile le dernier jour du voyage.

Billets de bateau/train "à présenter en PDF ou via notre app sur smartphone" ? Coincé ! Et surtout : pas de moyen de joindre mon covoiturage, car pas de cabine téléphonique, pas de cybercafé ouvert (à Corte un dimanche, bon courage)...
Heureusement les gens du terminal ferry d'Ajaccio m'ont laissé utiliser leur ordi, mais j'ai quand même dû courir partout pour trouver où imprimer mon "e-ticket SNCF" (dématérialisation mon cul).

Autant on s'en passe quand on est tout seul dans la nature sans réseau (c'est même très agréable de ne plus être un domestique que l'on sonne ou qui doit rendre des comptes big_smile), autant le retour à la civilisation devient vite compliqué sans ce machin...
Désormais : j'imprime au moins une partie de chaque billet, et je note les n° de tél/réservation importants dans mon "petit carnet".

Dernière modification par sqfp (06-04-2019 17:17:28)


Déficit éducatif + Vide législatif = Comportement nocif hmm

Hors ligne

#58 06-04-2019 17:20:21

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : Sans téléphone

dmorletd a écrit :

J'en connais qui ont regretté des années de n'avoir appris la mort et l'enterrement de leur père qu'à leur retour de voyage. Certes, il n'a pas été gâché ou écourté par la mauvaise nouvelle, mais le regrets restent très très longtemps...

Le regret de quoi puisqu'il est mort. S'il a une maladie grave, ou en fin de vie, il faut se poser la question du départ tout court... non?

FreeBird a écrit :

Franchement, pour quelques grammes et une vingtaine d’euros par an un téléphone fournit une très bonne assurance vie.

A 1 heure du patelin? J'ai raconté sur un fil mon retour claudicant une demi-journée, tu n'as pas appelé les secours pour ça quand même tongue

@Adrienne, oui en déformant les propos on peut trouver un contre-argument valide, tu n'exagères donc pas "un peu". Je n'ai jamais dit que donner ou prendre des nouvelles l'était, mais que le besoin (psychologique) de donner ou recevoir des nouvelles tous les quatre matins l'était, ce qui est totalement différent.

Avant on n'allait pas randonner, "avant" où et quand? Au 19e siècle dans les mines de charbon à Manchester certainement pas, au moyen-âge en Europe, dans l'Inde et le Tibet ancien, en Arabie, on faisait des randonnées (pèlerinages par exemple) de plusieurs mois. Assez léger pour les plus pauvres (une couverture en haillons...), avec pour les plus vieux ou fragiles une assurance-vie limitée cool

Ton exemple 3615mavie repose sur un pieux mensonge initial, donc n'a pas de validité quant à la pertinence du téléphone.

@Marcheur75. Le fait de ne pas donner de nouvelles pendant une semaine ou un mois équivaut à une attitude d'enfant gâté, égoïste et sans compassion? Je préfère te laisser la responsabilité de ce genre de propos. Un poil exagéré non?

Je réagissais personnellement aux tentatives de culpabilisation vis-à-vis de 3 flèches. 


A noter que les petits téléphones Daxian et Cie n'existent plus. Je prenais ça. Bien de la merde quand même pour appeler lol

Dernière modification par Bilbox (06-04-2019 17:36:45)

Hors ligne

#59 06-04-2019 17:45:27

FreeBird
Membre
Inscription : 06-04-2019

Re : Sans téléphone

Bilbox a écrit :

A 1 heure du patelin? J'ai raconté sur un fil mon retour claudicant une demi-journée, tu n'as pas appelé les secours pour ça quand même tongue

Tu ne me connais pas. Tu ne connais ni les circonstances de l’accident, ni l’ampleur des lésions, mais tu arrive à poser un diagnostique et à me conseiller sur ce que j’aurai du faire ou pas! Tu es trop fort!

Au 19e siècle dans les mines de

News: on est plus au 19e siècle! Il paraîtrait même que dans certains pays les femmes ont le droit de vote...

Ps: désolé pour les fautes, j’ecrit de mon smartphone.

Dernière modification par FreeBird (06-04-2019 17:56:53)

Hors ligne

#60 06-04-2019 17:56:22

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : Sans téléphone

Je ne te connais pas mais j'aime bien provoquer, et argumenter inutilement. C'est un peu absurde, et pas très grave.
Mais qu'on vienne dire à des gens qu'ils sont inconscients parce qu'ils n'emmènent pas un téléphone, c'est très pénible. Et surtout cette attitude a des conséquences concrètes, et débilitantes, sur la société.

Hors ligne

#61 06-04-2019 18:05:52

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : Sans téléphone

FreeBird a écrit :

On n' est plus au 19e siècle!
.


Le but du propos était de dire que les "avant"  du 19e siècle et du 9e siècle, ici ou en Chine  n'ont rien de commun.
Il y a d'autre part encore beaucoup de gens qui n'ont pas de téléphone portable de par le monde, et j'aimerais savoir combien en sont morts. Pas tant que ça peut-être...
Le reste de ton propos n'a rien à voir non plus. Ces défauts de lecture et de compréhension de premier niveau sont assez courants, ne t'inquiète pas.

Hors ligne

#62 06-04-2019 18:10:21

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : Sans téléphone

Bilbox a écrit :

...
 
Ne pas pouvoir rester un mois sans nouvelles ou sans en donner ressemble plus à une dépendance infantile qu'à un statut d'adulte; quand on partait avant, il fallait bien donner des nouvelles, par lettre, tous les 15 jours, un mois, ou bien plus. Parfois les gens mourraient pendant l'absence, bon, téléphone ou non ils seraient morts quand même lol

Nous sommes là, à mon très humble avis, dans un domaine qui dépasse notre plaisir à nous promener et à voyager léger, et qui dépend de la sensibilité et de la philosophie de chacun.

Imaginons que le vieux père, ou la vielle mère, d'une fratrie décède après une longue hospitalisation alors que l'un des membres de la fratrie s'est complétement désintéressé de son sort, non pas par manque de sensibilité, mais par principe. Il savait en partant que son vieux père, ou sa vielle mère, était malade et que d'un moment à l'autre le pire pourrait arriver. Il ne prend pas de nouvelle et laisse ses frères et sœurs gérés l'hospitalisation, le décès et tout ce qui suit, assez pénible, par principe.

Cela au XXI° siècle, pour ne pas subir une dépendance infantile et pour garder un statut d'adulte, alors qu'il avait la possibilité, pour quelques grammes et quelques Euros, sans interrompre son voyage ou sa balade, d’apporter un certain soutien aux siens.

Faire référence aux méthodes de communications, ou leur absence, du passé n'a, à mon très humble avis, aucun sens, puisque nous avons, aujourd'hui, des moyens bon marchés et efficace de communiquer.

Il ne s'agit pas, par cet exemple, de juger ou de faire la morale, il s'agit simplement de dire que nous vivons toutes et tous des situations très différentes et que "la dépendance infantile" a sa raison d'être, de même que celle "d'enfants gâtés".


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#63 06-04-2019 18:21:35

trois flèches
Invité

Re : Sans téléphone

marcheur75 a écrit :

Nous sommes là, à mon très humble avis, dans un domaine qui dépasse notre plaisir à nous promener et à voyager léger, et qui dépend de la sensibilité et de la philosophie de chacun.

Imaginons que le vieux père, ou la vielle mère, d'une fratrie décède après une longue hospitalisation alors que l'un des membres de la fratrie s'est complétement désintéressé de son sort, non pas par manque de sensibilité, mais par principe. Il savait en partant que son vieux père, ou sa vielle mère, était malade et que d'un moment à l'autre le pire pourrait arriver. Il ne prend pas de nouvelle et laisse ses frères et sœurs gérés l'hospitalisation, le décès et tout ce qui suit, assez pénible, par principe.

Cela au XXI° siècle, pour ne pas subir une dépendance infantile et pour garder un statut d'adulte, alors qu'il avait la possibilité, pour quelques grammes et quelques Euros, sans interrompre son voyage ou sa balade, d’apporter un certain soutien aux siens.

Faire référence aux méthodes de communications, ou leur absence, du passé n'a, à mon très humble avis, aucun sens, puisque nous avons, aujourd'hui, des moyens bon marchés et efficace de communiquer.

Il ne s'agit pas, par cet exemple, de juger ou de faire la morale, il s'agit simplement de dire que nous vivons toutes et tous des situations très différentes et que "la dépendance infantile" a sa raison d'être, de même que celle "d'enfants gâtés".

Dans mon cas Marcheur 75 les trois seules personnes concernées par mon choix sont ma femme et mes deux filles. Puisque qu'après discussion familiale nous sommes en accord, c'est l'esprit tranquille que j'ai pris ma décision.

#64 06-04-2019 18:26:01

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : Sans téléphone

Je pense très sincèrement que tu généralises en partant d'un exemple extrême alors que je parle de la situation la plus courante.
Dans la situation décrite je ne serais pas parti, malgré mes voyages j'ai été le plus physiquement présent des petits-enfants pour ses grands-parents en fin d'existence (3615 raconte pas ta vie).

Dans la vie "normale", en rando, je pense en l'ayant vécu dans les deux cas (avec et sans téléphone) que la non-connexion (téléphone/internet) est un poste d'allègement mental important, bien que non quantifiable.

Libre à chacun de décider, mais culpabiliser quelqu'un qui n'emporte pas de téléphone est à mon sens néfaste.

Et trois flèche a fait son choix de plus, peut-être un retour sur son expérience un  jour. Ou dans la rubrique fait divers, drame de l'inconscience big_smile

Hors ligne

#65 06-04-2019 18:27:59

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

Re : Sans téléphone

trois flèches a écrit :

Je comprends parfaitement toutes les réactions de chacun, on à tous des façons de penser et d'appréhender les nombreux évènements qui jalonnent notre vie de manières différente

C'est plutôt un sujet pour trombi. En faire un sujet général, c'est amener trop de paramètres perso.

Et pas uniquement "perso" parce qu'il y a l'expérience de la rando ; débutant/expérimenté, lieux de rando, conditions aussi, etc.

Difficile sur un tel fil si "public" de recommander de ne prendre aucun phone alors qu'il y en a des mini de 30g, qui, en restant éteint au fond du sac durant la rando sera équivalent à ne pas en avoir.

Ensuite, pour une rando en plaine, même longue, si on a assez de pratique pour savoir éviter de se mettre dans des situations dangereuses ; éviter de marcher sur des arbres à terre dont l'écorce peut glisser, éviter les zones humides, éviter d'escalader quoique ce soit, d'approcher de l'eau, éviter les pentes, rester éloigné des lieux habités pour éviter les toutous, etc. Si on sait s'assurer d'avoir un bon sommeil, hydratation, etc. Dans ce cas, un tél est inutile.

Hors ligne

#66 06-04-2019 18:44:31

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : Sans téléphone

nomadecueilleur a écrit :

Difficile sur un tel fil si "public" de recommander de ne prendre aucun phone alors qu'il y en a des mini de 30g, qui, en restant éteint au fond du sac durant la rando sera équivalent à ne pas en avoir.

Il ne s'agit pas de le recommander, mais de dire que c'est possible, et que ce n'est pas nécessairement inconscient.

Hors ligne

#67 06-04-2019 19:08:49

FreeBird
Membre
Inscription : 06-04-2019

Re : Sans téléphone

Bilbox a écrit :

Il ne s'agit pas de le recommander, mais de dire que c'est possible, et que ce n'est pas nécessairement inconscient.

si c’est fait en connaissance de cause ce n’est pas de l’inconscience ... pour quelqu’un qui randonne seul c’est de l’idiotie.

30g et24€/an chez free...

Dernière modification par FreeBird (06-04-2019 19:20:54)

Hors ligne

#68 06-04-2019 19:30:53

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

Re : Sans téléphone

FreeBird a écrit :

Effectivement si c’est fait en connaissance de cause ce n’est pas de l’inconscience ... c’est de l’idiotie.

C'est ton avis perso. ll dépend (edit : en partie) de ton expérience de la rando.

Perso, après être resté des mois en rando la plus sauvage (possible) en France, le retour dans une grande ville a été un choc terrible, j'ai vu un cycliste qui sortait de chez lui, se faire mordre sur un trottoir par un chien, il avait du sang qui lui coulait sur le mollet. Et avec le nombre très élevé des autres dangers que j'ai vu ce jours là, je me suis rendu compte que durant la rando je n'avais croisé aucun danger : zéro.

Par contre, j'avais déjà assez d'expérience pour voir les dangers. Par ex. ne pas franchir un tronc en marchant dessus. C'est bête, sauf qu'un citadin qui randonne pour la première fois va marcher dessus. C'est inévitable.

Donc y'a de l'ignorance ou de l'inconscience à supposer qu'en débutant on peut se passer de tél sans conséquence. Pour quelqu'un qui a plus d'expérience, il est le mieux placé pour le voir.

Dernière modification par nomadecueilleur (06-04-2019 19:31:16)

Hors ligne

#69 06-04-2019 19:35:50

trois flèches
Invité

Re : Sans téléphone

FreeBird a écrit :
Bilbox a écrit :

Il ne s'agit pas de le recommander, mais de dire que c'est possible, et que ce n'est pas nécessairement inconscient.

si c’est fait en connaissance de cause ce n’est pas de l’inconscience ... pour quelqu’un qui randonne seul c’est de l’idiotie.

30g et24€/an chez free...

Il faudrait faire attention à un petit peu modérer son langage, réfléchir à ce que l'on dit et répondre de manière constructive, à part ça l'idiot te remercie.

Ma question à la base n'était pas de savoir combien pèse un portable ni combien il coûte ni si c'est bien ou pas bien de ne pas en avoir. J'ai répondu par courtoisie parce qu'apriori ça pose un gros problème existentiel de ne pas pouvoir communiquer autrement qu'avec un téléphone.

Si on peut arrêter de tergiverser sur des problèmes de pseudo-moralité et revenir à la question de base qui était "est-ce que parmi vous certains ont fait le choix de ne plus avoir de portable ?", ça serait bien.

Dernière modification par trois flèches (06-04-2019 19:36:56)

#70 06-04-2019 20:34:10

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : Sans téléphone

Il me semble qu’on a fait ça pendant des décennies et que ça ne posait pas de problème ?


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#71 06-04-2019 20:45:06

FreeBird
Membre
Inscription : 06-04-2019

Re : Sans téléphone

trois flèche a écrit :

Si on peut arrêter de tergiverser sur des problèmes de pseudo-moralité

Ravi de vous avoir choqués, c’etait le but.

Le jour ou tu te retrouvera à chialer dans un fossé avec les ligaments du genou en compote  crois moi, tu t’en cognera de la «  moralité » de trimbaler un portable en rando.

C’est ce qui m’est arrivé, sauf que je n’etais ni seul, ni sans GSM.

Quand à ta « question de base » NomadeCueilleur t’as particulièrement bien répondu.

Dernière modification par FreeBird (06-04-2019 20:58:40)

Hors ligne

#72 06-04-2019 20:46:58

FreeBird
Membre
Inscription : 06-04-2019

Re : Sans téléphone

nomadecueilleur a écrit :

Tu en as eu des avis. Tu veux quoi comme avis exactement ?
Tu voudrais un conseil qui dirait : c'est mieux sans ?
Déjà si tu randonnes en montagne, personne ne le dira.
Si c'est en plaine, même s'il n'y a pas de danger, même au long cours, je ne vois pas qui conseillerait sur un forum à quelqu'un d'autre de ne pas en prendre. Si tu as un traitement, que tu es parfois sujet à des vertiges ou ce genre de pépins, ou même si tu es un peu casse cou en rando, personne ne peut le savoir. Donc difficile aussi de donner un tel avis.

Ensuite est-ce que c'est possible de randonner sans tél ? Oui, je l'ai déjà fait et c'est un peu plus responsabilisant.
Par contre, c'était pareil que quand j'ai randonné avec un tel éteint au fond du sac dont je me suis souvenu de sa présence que le dernier jour. Donc c'est comme si je ne l'avais pas eu.

Donc avec un tel éteint de 23g (comme celui qu'a indiqué kodiak) que tu glisses dans la trousse à pharma, tu peux en avoir un et randonner exactement comme si tu n'en avais pas. Tu peux donc avoir les avantages sans les inconvénients.

Sur ce, bonne nuit

Dernière modification par FreeBird (06-04-2019 20:59:43)

Hors ligne

#73 06-04-2019 21:01:02

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : Sans téléphone

Je ne souhaite pas vraiment rentrer dans le débat, qui me semble sans réel intérêt (trop subjectif). Par contre :

highpictv a écrit :

Il me semble qu’on a fait ça pendant des décennies et que ça ne posait pas de problème ?

Et tous les arguments du genre...

Ça me semble être une rhétorique fallacieuse. Oui, "on" a fait ça pendant des décennies, parce qu'"on" avait pas le choix. La situation n'est donc pas comparable. Pendant des années, on a aussi randonné en grosse avec des sacs de plusieurs dizaines de kilos - et les gens s'en sortaient. Faut-il pour autant considérer que le forum et la remise en cause de ces pratiques n'ont aucun lieu d'être ?

(Puis certes, ceux qui partaient en pèlerinage au moyen-âge n'avaient pas de téléphone portable ; mais ils avaient la protection de Dieu, chose que peu d'entre nous peuvent se targuer d'avoir tongue )


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

En ligne

#74 06-04-2019 21:06:46

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

Re : Sans téléphone

trois flèches a écrit :

revenir à la question de base qui était "est-ce que parmi vous certains ont fait le choix de ne plus avoir de portable ?", ça serait bien.

Ben la question un peu minée au départ par le mot "choix".

Perso, à un moment je supposais que je resterai limité à la rando en France, rando longue, par contre tranquille et hors danger (montagne, zones humides, aquatiques, etc). Et je sais aussi que je randonne très sûrement, dans ce cas, je m'en suis déjà passé. Et côté famille, je pourrais rester un an sans les contacter. Ils l'ont accepté depuis un moment. On peut aimer ses proches sans y être littéralement "attachés".

Puis une fois, je me suis rappelé que je l'avais pris seulement le dernier jour. Je me suis rendu compte que j'avais randonné pareil. Donc avec ou sans, autant prendre un feature phone (j'étais parti pour).

Or depuis, en voulant agrandir le terrain de jeu à l'Europe, avec durée illimité, le plus autonome possible en pleine nature la plus sauvage ET en restant léger, le smartphone devient plus économique. Par ex. pour commander un manchon de mât suite à une casse. Car avant, j'aurais dû retourner dans une ville assez grande pour trouver un cybercafé, sans pouvoir suivre le colis. C'est plusieurs jours de potentielles galères et un coût total élevé aussi pour une broutille.

Cela ne se réduit pas qu'à un choix définitif, la pratique évolue. A moins d'avoir un terrain de jeu limité, le tél ou smartphone est une variable pour la rando.

Edit :

Shanx a écrit :

mais ils avaient la protection de Dieu, chose que peu d'entre nous peuvent se targuer d'avoir tongue )

Bah, c'est plus léger qu'un tél.

Dernière modification par nomadecueilleur (06-04-2019 21:08:55)

Hors ligne

#75 06-04-2019 21:15:17

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : Sans téléphone

Je ne sais pas trop si c'est ici que se trouvera la personne répondant à la question "est-ce que parmi vous certains ont fait le choix de ne plus avoir de portable ?", que l'on pourrait reformuler en "est-ce que parmi vous certains ont fait le choix de ne pas avoir de portable ?"

D'une part parce qu'une personne qui n'a pas dans sa vie courante de portable n'en aura probablement pas non plus pour ses balades, d'autre part, concernant l'endroit où est posé la question, un forum internet, une personne qui n'a pas internet peut aussi ne pas avoir de téléphone portable. Difficile donc de l'atteindre via ce magnifique forum.

Reste donc l'enquête de terrain : demander à chaque randonneur croisé lors de la prochaine balade s'il a un téléphone sur lui.

Édition : orthographe

Dernière modification par marcheur75 (06-04-2019 21:22:47)


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

Pied de page des forums