Aller au contenu

Annonce

Réservez vos dates pour le Camp d'été 2024 : 10 au 17 août dans le Queyras !

#1 22-06-2007 12:19:28

Artiguel
chat errant
Inscription : 24-04-2006

MUL us Survivor

Il y a au moins un point commun entre les Muls et les Survivors : l'idée de partir dans la nature avec le minimum d'équipement. C'est pourquoi les Muls et les Survivors ont beaucoup à apprendre les uns des autres. Mais il y a selon moi de bonnes raisons de ne pas les confondre (et la différence n'est pas dans la taille du couteau).

  Le Survivor doit assurer sa survie à partir de ce qu'il trouve dans la nature.
  Cela signifie que le Survivor doit entretenir une relation de type « moyens-fins » avec la nature. Il peut rarement apprécier la nature pour elle-même, soit parce que cela voudrait dire qu'il n'est plus en situation de survie, soit parce qu'il a transformé son environnement. Certains Survivors – une minorité heureusement – pensent pouvoir apprécier les nuits en forêt en faisant un feu. Je pense que ces gens-là n'ont jamais vu de forêt la nuit.
  Cela signifie aussi que, sur le passage d'un Survivor, on trouvera des cendres, des bûches à moitié consumées, des écorces d'arbres arrachées, des plantes déracinées, des branches et même des arbres coupés, dans les cas les plus extrêmes des ossements d'animaux. Or, toutes ces traces peuvent perdurer des mois voire des années.

  Le Mul, au contraire, emporte quasiment tout ce dont il a besoin dans son sac et n'a pas besoin d'emprunter à la nature.
  Cela lui permet d'entretenir avec la nature une relation plus riche que la seule relation « moyens-fins » en l'appréciant pour elle-même. Quand le Mul s'installe quelque part, il ne dérange presque pas le décor, les arbres restent intacts, il n'allume sa lampe que si nécessaire. Fait significatif : alors que le Survivor est complètement assujetti à son campement, le Mul peut déguerpir et se réinstaller ailleurs en quelques minutes.
  Le fait de tout emporter avec lui permet surtout au Mul de ne pas laisser plus de traces sur son passage qu'un petit animal, à savoir quelques déchets organiques, quelques herbes ou feuilles mortes aplaties, et une trace olfactive – tout ceci étant effacé en dix jours.

  Du point de vue de l'écologie, on rétorquera que le Mul s'alimente avec des plats préparés, lyophilisés, emballés, importés, et qui polluent davantage que lorsqu'on emprunte directement à la nature. Tout à fait d'accord. Ces plats devraient une bonne fois pour toutes être bannis du sac du randonneur. Mais, heureusement, ils ne sont pas inhérents à la Mul : beaucoup de Muls n'en consomment pas. De plus, piocher directement dans la nature consomme peut-être moins d'énergie que les plats emballés mais cela ne veut pas dire que l'on respecte ainsi la nature.

  Je ne vise pas la bande à Manise. Celle-ci est loin d'être insensible aux questions écologiques : il y a une rubrique très fournie consacrée à ce sujet sur son forum. Je pense aussi que beaucoup de choses qui sont dites sur le forum de Manise devraient être enseignées à l'école au moins en éducation physique (les phénomènes de refroidissement par exemple). Enfin, je trouve passionnant d'apprendre à faire un feu à partir de presque rien. Seulement, il y a bien un fossé entre les Muls et les Survivors, et si la « survie » devait se transformer en « loisir » – comme avec certains camps de scouts –, alors ce serait une catastrophe pour nos forêts.

Dernière modification par Artiguel (22-06-2007 12:29:11)

Hors ligne

#2 22-06-2007 12:28:29

Raffa
Membre
Lieu : Belgique
Inscription : 19-06-2007
Site Web

Re : MUL us Survivor

Très intéressant... mais le juste milieu existe il me semble ?

Mais tu as raison je n'avais pas perçu les "survivors" comme des gens qui pratiquent la "survie loisir". Pour moi savoir survivre dans la nature (et avoir le minimum de matos pour) est juste un principe de précautions (il peut arriver tant de choses en rando) pas une fin en soi... (mais par contre je te rassure il est parfaitement possible de vivre de la nature tout en la respectant et sans quasi laisser de traces, ceux qui ne le font pas ont encore tout à apprendre wink )

Dernière modification par Raffa (22-06-2007 12:31:10)

Hors ligne

#3 22-06-2007 12:54:37

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : MUL us Survivor

Mais nous sommes tous des survivors!

Pendant des siècles, nous avons massacré la nature pour nous nourrir, assurer notre confort, et maintenant nous continuons pour entretenir la croissance économique.

Que quelques romantiques fassent un retour dans le temps ... c'est une goutte d'eau dans l'océan de l'exploitation moderne des ressources naturelles qui nous restent ...


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#4 22-06-2007 13:04:38

Raffa
Membre
Lieu : Belgique
Inscription : 19-06-2007
Site Web

Re : MUL us Survivor

retour dans le temps ? Je ne crois pas qu'on puisse dire que les MUL fassent un retour dans le temps vu les technologies et matériaux qu'ils utilisent.

Et je ne dirais pas romantiques mais idéalistes. Après moi le déluge c'est pas pour moi et les mentalités se changent !

On ne peut en tout les cas pas reprocher à qqn de vouloir réduire son impact c'est son droit tout de même wink

Dernière modification par Raffa (22-06-2007 13:05:46)

Hors ligne

#5 22-06-2007 13:37:15

Diesel
P.U.L. Pingouin Urtiquant Libre
Lieu : Terre du Milieu
Inscription : 05-07-2006

Re : MUL us Survivor

Je vais parler pour moi et de mes activités car le forum DM va bien au delà de la pratique de la survie en milieu boisé. Ce n'est qu'une des nombreuses facettes des sujets du forum.
Certes tu décris bien une partie des activités que nous pratiquons.
Il y a parfois (souvent même) des foyers, des coupes dans les bois mais combien font réellement ça ?. Il est rare que je coupe du bois vert encore plus de couper de jeunes arbres pour en faire un abri. ça arrive mais c'est très rare. Je pourrai dire pour donner bonne conscience que ce que je prélève n'est rien en regard des coupes faites par les forestiers ou par le passage de 4x4, les manoeuvre de militaire etc ...
Le but 1er est d'apprendre à se sortir d'un mauvais pas du mieux possible avec tout les moyens à sa disposition.

Il y a confusion entre le bushcraft (ou la vie sauvage en français faute de trouver un terme plus adapté à ça) et la "survie".
Contrairement à ce que tu sembles penser, la vision de la nature par le "survivor" est beaucoup plus fine que tu l'imagines car il dépend avant tout de son environnement.
Lors de nos petits jeux de survie, tout prend une importance capitale car nous cherchons improviser, fabriquer etc .... en nous économisant le plus.
Il est plus simple de ramasser une branche morte que de la couper.
Il y a peu de personnes qui dorment la nuit dans le bois, encore moins qui dorment avec un feu à entretenir toute la nuit. Les traces de foyers de BBQ sont bien plus nombreuse que les feu de camps par chez moi.
De même les foyers ne sont pas énormes (sauf rencontre en nombres) et les feux ne sont utilisés que quelques heures. La majorité des feu de dépassent pas la taille d'une assiette. On ne peux pas dire que ça ravage le paysage.

Je suis assez bien placé pour parler des 2 mondes car je pratique les deux.  Il ne faut pas croire que le randonneur "survivor" soit différent du mul. J'ai aussi mon réchaud, mon tarp, mon sac de couchage,  je ne laisse pas ou peu de traces et mon plus grand plaisir c'est de regarder un lever ou un coucher de soleil. Il est rare que je randonne différemment de vous.
Je ne sais comment vous pouvez apprécier plus la nature que nous qui en connaissons la valeur. Il est rare que nous piochons dans la nature pour manger même si certains parmi nous sont très doués pour reconnaître les plantes et les faire apprécier aux autres. C'est plus pour découvrir des saveurs que pour nous rassasier et ce ne sont pas des razzias comme certains ont l'air de le supposer.
Je me demande qui qui de nous à le regard le plus émerveillé sur la nature. Libre à vous d'avoir une vue contemplative de la nature en ne touchant ou ne goûtant à rien. Mais je ne suis pas sûr que vous sachiez, dans ce cas, ce que vivre en harmonie veut dire.
La vision développée sans vouloir l'offenser, est très urbaine. La nature n'est pas un musée auquel il est de convenance de ne rien toucher.
Je pense que le respect de la nature est bien plus important de la part de ce qui en connaissent la vraie valeur que des randonneur du dimanche qui ne font que la fouler et se donnant bonne conscience en pensant que regarder la nature c'est être écologiste.
Je ne vise personne, je le répète mais ce genre de vision des choses m'agace . Que faisaient nos grand parents ? que font les tribus d'amazonie ou d'ailleurs ?.

Le débat est lancé. big_smile

P.S. vous n'avez pas honte de vous balader avec des résidus de pétrole hors de prix sur le dos ? Le coton, la laine, ce n'est pas mul mais c'est bien.
C'est juste une petite remarque pour vous faire prendre conscience que l'écologie va bien au delà de certains préjugés.
Gardon nous de tirer trop vite des conclusions. wink

Dernière modification par Diesel (22-06-2007 13:39:20)


"The more you carry in your head, the less you carry on your bag"
"War is peace
Freedom is slavery
Ignorance is strengh"

Hors ligne

#6 22-06-2007 14:16:36

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : MUL us Survivor

Diesel a écrit :

Je me demande qui qui de nous à le regard le plus émerveillé sur la nature. Libre à vous d'avoir une vue contemplative de la nature en ne touchant ou ne goûtant à rien. Mais je ne suis pas sûr que vous sachiez, dans ce cas, ce que vivre en harmonie veut dire.
La vision développée sans vouloir l'offenser, est très urbaine. La nature n'est pas un musée auquel il est de convenance de ne rien toucher.

Tafdac ...
On ne peut pas vraiment aimer sans "toucher", sans violer un peu ...
Sinon, c'est de l'amour bien platonique ... wink

PS   
Pour préciser mon post précédent - les "romantiques" dans mon esprit, c'était bien les survivors ... et ce n'était pas péjoratif du tout.
En tout état de cause, loisir "survie" ou loisir "randonner-léger", l'impact écologique ne doit pas être bien terrible, surtout à comparer au tourisme de masse.


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#7 22-06-2007 14:17:01

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : MUL us Survivor

Bison a écrit :

Pendant des siècles, nous avons massacré la nature pour nous nourrir, assurer notre confort, et maintenant nous continuons pour entretenir la croissance économique.

Pourquoi "massacré" la nature ????
Déjà ne soyons pas schizophrènes, la nature c'est nous aussi. Nous en faisons parti, donc si il y a massacre, il y a automutilation.

Ensuite nous ne faisons que nous développer a partir des ressources qui sont a notre disposition comme le fait tout autres espèces.
Je l'ai déjà dis mais pour moi la seule différence est une différence d'échelle:

Quand il y a une invasion de criquets, il n'y a plus rien derrière, puis les criquets se fond dévorer, ce qui fait le bonheurs des oiseaux, puis ça repousse. Pareil avec les fourmis Marabunta ou autre.
Dans l'espace, des systèmes solaire entiers disparaissent tout les jours dans des trous noirs. Personne ne pleur la disparition de cette diversités planétaire ...
Bref, tant qu'il y a de quoi manger, on mange et c'est pour tout le monde pareil à toutes les échelles.
D'accord, il y en a qui mange plus que nécessaire, mais ceux là meurent aussi plus vite donc au final c'est kifkif.

En effet, oui, nous sommes une espèce prospère, qui se développe rapidement, qui modifie son milieu a son avantage mais cela n'a rien d'exceptionnel et en plus c'est sur une toute petite, minuscule, échelle de temps. Tout les être vivant modifie leur milieu au détriment des autres :
Quand une vache dépose une bouse, elle brule l'herbe dessous  et détruit un écosystème pour des mois, mais ça fait la joie des asticots ! Vous allez pas flinguer les toutes les vaches pour autant ??

Alors on va encore me dire mais oui mais nous on est "Intelligent" et on sait ce que l'on fait ! Bah oui et c'est bien pour ça que ça marche si bien. On met tout notre potentiel en action pour nous développer, puisque c'est pour cela que tout être vivant est programmé. Si nous agissons de cette façon c'est parce que la "Nature" nous a créé comme ça.

Donc arrêtez de nous culpabiliser, de nous jeter la pierre ou de vous autoflageller. Ce que nous faisons, n'importe qu'elle autre espèce le ferait si elle avait nos moyens.
Bien sur, tout développement a des conséquence sur les autres mais tout développement à aussi une fin qui profitera à d'autres.

Mais ne pensez pas que je trouve la situation réjouissante, que je l'approuve et que je ne fais rien pour essayer d'atténuer les choses mais pour moi cette situation est "normale" et irrémédiable.


Alors pour en revenir au sujet initiale, que le MUL soit un randonneur "sans trace" et le survivor un exploiteur de ressource naturel, ça me fais bien rire big_smile Le MUL a bruler combien d'hectares de foret pour produire sa doudoune en polartec et sa tarp en silnylon lol ?

La différence est ailleurs: le survivor doit sauver la planète (avec son grand couteau), le MUL doit juste l'effleurer ... nous sommes donc complémentaire wink

Dernière modification par highpictv (22-06-2007 14:20:01)


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#8 22-06-2007 14:18:04

triptop
Membre
Lieu : Angleterre
Inscription : 24-03-2007

Re : MUL us Survivor

La frontière est bien mince entre les 2 puisqu'on vise l'autonomie avec le minimum.

Etant plus lecteur que pratiquant (je ne vais pas à la messe de l'un ou de l'autre chaque dimanche), je ne perçois pas autant de différences. Des MUL agrémentent leur repas de la cueillette de la journée (l'ortie est une référence et les prélèvement effectués de mettent pas en péril l'espèce, enfin j'imagine big_smile) les "survivors" se perfectionnent dans le camouflage et toute trace leur est insupportable (respect de la nature, évasion, chasse).

L'un comme l'autre est un amoureux de la nature dont l'impact est réduit au minimum (ne pas ce fier à certains post sur DM qui vantent un couteau en le comparant à une débroussailleuse de la mort qui tue, c'est du jardinage ou du second degré wink ), ce sont sans doute les activités les plus respectueuses que je connaisse après le yoga devant un ruisseau big_smile

Les 2 auront lu:

Comment chier dans les bois : Pour une approche environnementale d'un art perdu
34610052ccf7210c461472d9a7cf84174f91b1.jpg

Après dans chaque monde, certains se spécialisent: des MUL ont le culte des sommets ou des performances et certains "survivors" font du bushcraft. Ce qui permet au final d'apprendre les un des autres et pour ma part quel épanouissement big_smile de piocher des idées dans ces 2 forums. c'est d'la balle !

Hors ligne

#9 22-06-2007 14:24:03

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : MUL us Survivor

Ils l'ont fait! Ils ont ouvert la boite de Pandore big_smile

Juste pour apporter de l'eau au moulin.

Je pratique avec plaisir les deux formes de "vie nature" et bien plus souvent que de coutume elles se nourrissent entre elles.
Il faut être claire sur une chose: je suis intimement persuadé que "sur le papier" ces deux pratiques diffèrent mais dans la réalité elles revêtent des comportement trés semblables, je préfère parler de "sensibilité" plutôt que de "pratique" .

Hors ligne

#10 22-06-2007 14:34:10

Raffa
Membre
Lieu : Belgique
Inscription : 19-06-2007
Site Web

Re : MUL us Survivor

Vi comme je l'avais laissé entendre dans le début du débat HS sur l'autre topic pour moi il n'y a aucune opposition.
Enfin personnellement j'étais une randonneuse qui pratiquait les 2 sans y voir de frontière.

C'est assez surprenant, pour moi, ce semblant de clivage (je dis semblant parceque j'ai parfois l'impression que c'est plus des boutades personnelles entre vous wink , pour ceux qui fréquentent les 2 forums).

Dernière modification par Raffa (22-06-2007 14:34:46)

Hors ligne

#11 22-06-2007 14:43:09

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : MUL us Survivor

des boutades... Comment ça des boutades ? Il n'y a que de sérieux et responsables MUL ici big_smile

Perso, je blague avec ça parce que je sais (ou je sens) que les particpants des deux forum sont des gens sympa et qu'ils voient plus loin que le bout de leur nez.
Même dire qu'il y a des différences n'implique pas qu'il y ait des clivages, cela signifierait que l'on ne se comprend pas et ça c'est faux (enfin je crois et j'espère...)

Hors ligne

#12 22-06-2007 15:06:24

Raffa
Membre
Lieu : Belgique
Inscription : 19-06-2007
Site Web

Re : MUL us Survivor

Oui tu as raison le mot clivage est trop fort !

Tiens une petite question au pur et dur MUL mais néanmoins écolo. Personnellement je ne partais pas en rando sans un sac platique accroché à mon sac et réservé à un seul usage : ramasser les déchets que je trouvais sur mon chemin (en plus des miens bien sûr) pour les déposer à la prochaine poubelle "officielle" même si cette poubelle était à plusieurs jour de marche (et il se remplissait bien vite ça doit être pire maintenant). Ce comportement vous semble-t-il totalement en opposition avec l'esprit MUL ? J'imagine que oui en un sens mais qu'en pensez vous ? (ceci dit ce n'est pas forcément un comportement de "vie sauvage" non plus ?)

Edit. N'y a t-il pas aussi un peu confusion entre le concept "vie sauvage" en rando et le survivalisme ?

Dernière modification par Raffa (22-06-2007 15:18:16)

Hors ligne

#13 22-06-2007 15:19:11

meo
Ours tendre
Lieu : Le Havre - Porte de l'Europe
Inscription : 28-01-2005
Site Web

Re : MUL us Survivor

Diesel a écrit :

P.S. vous n'avez pas honte de vous balader avec des résidus de pétrole hors de prix sur le dos ? Le coton, la laine, ce n'est pas mul mais c'est bien.

La culture intensive du coton a tout de même ruiné la mer d'Aral. Les fibres naturelles, c'est également de la pétrochimie dans une logique industrielle : défoliants, engrais, pesticides, transport, traitements avant et après tissage. Alors oui je porte des résidus de pétrole sur le dos Môssieur (*) ! Mais je me soigne. Tout d'abord mes finances me font réfléchir à deux fois avant d'investir dans un nouvel équipement. Ensuite un achat bien pensé devrait pouvoir durer dans le temps. Enfin ça c'est la théorie. Il y a la mode, le design, la performance, l'envie de changement. "Buy more" comme disait l'évangéliste de THX 1138 (excellent film au demeurant). Ca me fait penser à ce joli sac à dos Osprey Atmos super ventilé qui remplacerait avantageusement mon Karrimor Hot Rock. Bon je vous quitte. Je ne retrouve pas ma CB (*) !

*) wink

Dernière modification par meo (22-06-2007 23:47:02)

Hors ligne

#14 22-06-2007 16:18:55

Mr-Pat
Contemplatif pressé
Lieu : Parc du Haut Languedoc
Inscription : 19-03-2007

Re : MUL us Survivor

Le titre de ce sujet est "MUL vs SURVIVOR", moi, je le changerai en mettant:

MUL=SURVIVOR?

Je m'expliquerai en citant tout simplement certaines phrases que l'on trouve sur les pages d'accueil de RM et de DL (oups le lapsus) smile

David Manise a écrit :

Il y a quelques milliers d'années, nos ancêtres naissaient, grandissaient, faisaient des enfants, vieillissaient et mouraient dans des conditions proches de ce que nous appellerions aujourd'hui des situations de survie. Sans acier, sans tissus imper-respirants, sans semelles en vibram et sans armes à feu, ils vivaient des ressources offertes par la « Grande Mère ». Ils avaient un corps similaire au nôtre, un cerveau identique... et ils vivaient !

RL a écrit :

La nouveauté, c'est peut-être une sorte de mélange entre haute technologie et simplicité d'autrefois, retour à l'essentiel.

ou encore

DM a écrit :

Pour arriver à vivre sans rien dans la nature.

Si ça c'est pas un concept MUL...


Celui qui déplace la montagne, c’ est celui qui commence à enlever les petites pierres.
Confucius.

Hors ligne

#15 22-06-2007 17:36:30

Diesel
P.U.L. Pingouin Urtiquant Libre
Lieu : Terre du Milieu
Inscription : 05-07-2006

Re : MUL us Survivor

Il y a quelques "vrais" muls sur notre forum et il faut bien reconnaitre que la seule différence que j'ai vraiment constaté se situe sur le choix stratégique du sac à dos (et de nous piquer nos réchauds ou nous demander de l'eau chaude parce que leur PRS était trop juste en hiver) big_smile   .
Le mul aura tendance a opter pour un sac léger alors que le survivor garde son sac à dos en cordura 500.
Pour le reste, il y a convergence.
J'ai autant appris de chose sur DM que j'en ai appris ici et ce forum (RL) à fortement influencé certains de mes choix et continu de le faire.

Bien malin qui pourrait voir ou ce situe la frontière entre les deux, c'est quand même rare qu'on s'amuse à dormir à la belle étoile avec seulement une couverture de survie (sauf en stage ou une à deux fois l'an histoire de vérifier qu'on n'a pas trop vieilli).

je survie plutôt comme ça moi le week-end. tongue
0fc30afeccb74dde04c2376726fb367ca2ada1.jpg

Avouez que ça ressemble assez à du mul quand même ?. C'était la semaine dernière sur mes volcans.
Bon ok, j'avoue, j'avais un couteau de ...euh, fermez les yeux vous allez prendre peur, 350g au moins et un kit de survie de 250g au moins en plus. On ne se refait pas. wink

Je compense le poids perdu par la haute technicité de mes vêtements. big_smile
75feed73503bac9223cd505363eed76f5620a9.jpg
Je fais assez Marylin là non ?. big_smile

e9cdc6e79306f068574e386011e744bd95cee7.jpg

big_smile


"The more you carry in your head, the less you carry on your bag"
"War is peace
Freedom is slavery
Ignorance is strengh"

Hors ligne

#16 22-06-2007 17:43:29

triptop
Membre
Lieu : Angleterre
Inscription : 24-03-2007

Re : MUL us Survivor

Pas mal!!!! ta perruque blonde est un peu plaquée big_smile

Hors ligne

#17 22-06-2007 17:58:52

Diesel
P.U.L. Pingouin Urtiquant Libre
Lieu : Terre du Milieu
Inscription : 05-07-2006

Re : MUL us Survivor

C'est le vent.   wink
T'as vu les jambes ??? Ce sont les mêmes les poils en plus. big_smile

Dernière modification par Diesel (22-06-2007 17:59:15)


"The more you carry in your head, the less you carry on your bag"
"War is peace
Freedom is slavery
Ignorance is strengh"

Hors ligne

#18 22-06-2007 18:30:05

Artiguel
chat errant
Inscription : 24-04-2006

Re : MUL us Survivor

Il ne s'agit pas de différencier les membres des deux forums. C'est un autre débat. Personnellement, je ne vois aucune différence. On est beaucoup à fréquenter les deux et à pratiquer un mixte de MUL et de survie. On est tous sensibles au respect de la nature. Tous sont des gens étonnement sympas, intelligents et cultivés. Et puis il y a ce violent sentiment d'attirance l'un vers l'autre, comment dire...

Il ne s'agit pas non plus de différencier le contenu des deux forums. Très schématiquement - si on se réfère seulement à leur "charte" respective -, je dirais que sur le forum DM, on apprend des choses indispensables, alors que sur le forum RL on apprend des choses qui permettent simplement d'améliorer son confort - aussi la sécurité mais ce n'est pas le but premier.

Il s'agit simplement de différencier deux philosophies, deux attitudes concernant la vie dans la nature (personne n'appliquant rigoureusement l'une ou l'autre j'espère). Pour moi, la différence est perceptible avant tout dans le bivouac: l'un y laisse beaucoup de traces, l'autre presque pas, de sorte que si le premier était érigé en loisir, il ferait beaucoup de dégâts dans les forêts, les montagnes, tous ces lieux qu'on aime voir rester propres.

Dernière modification par Artiguel (22-06-2007 18:40:54)

Hors ligne

#19 22-06-2007 19:58:18

Diesel
P.U.L. Pingouin Urtiquant Libre
Lieu : Terre du Milieu
Inscription : 05-07-2006

Re : MUL us Survivor

Attention aux photos quand même on peut leur faire dire ce que l'on veut.
Certes il y a des feux de camp des arbres coupés parfois mais les stage de David se font sur des terrains privés CQFD.
Il ne faut pas juger trop vite. De même nous somme une minorité à faire joujou dans les bois et encore moins à poster des images.
Si on regarde notre trombinoscope on pourrait croire bien des choses assez fausses sur nos membres. On ne se balade pas en kaki toute la journée et on n'allume pas systématiquement de feu tout le temps.
Ce n'est pas parce que les photos sur votre forum (qui est aussi un peu le mien finalement)  montrent des personnes coucher en refuge tout beau tout nickel qu'ils sont propres et qu'ils ramènent leurs déchets. DM est un forum qui traite de survie et de vie sauvage, je me vois bien mettre des photos de moi en tong en train de siroter un jus de fruit à la fenêtre d'un hotel en plus. tongue
Combien d'entre vous ont hésité à poster de photos de leur sac pas mul du tout de20kg parce que sinon ils ne pouvaient pas  manger de la semaine et il ne pouvait pas porter leur tente ? hein ?. Bon, on triche tous plus ou moins quand il s'agit de photos, les plus déplaisantes on les oublie vite parfois.
Il suffit d'aller sur meetic et de prendre rendez-vous avec la fille ou le mec pour comprendre ce que je veux dire.  big_smile

Si tu penses que les photos sont révélatrice de quoi que ce soit, tu te trompes. N'oublie pas que ce sont des forums, chacun joue le jeu qu'il veut. On a eu notre lot de mythomane et on en a encore sans doute.
C'est pour cette raison que j'aime rencontrer les gens en live. smile
En plus c'est souvent ceux qui en parlent le moins qui en font le plus, alors .....

quand à la philosophie, bof, je coupe du bois mort le plus souvent et je fais un feu de camp de temps en temps aussi. vous ne vous faites jamais plaisir ?.
On est encore loin de la survie loisir, déjà qu'on a du mal à faire coucher des gens sous des tarps alors si en plus en enlève le sac de couchage. lol

Dernière modification par Diesel (22-06-2007 20:01:18)


"The more you carry in your head, the less you carry on your bag"
"War is peace
Freedom is slavery
Ignorance is strengh"

Hors ligne

#20 23-06-2007 11:35:31

konrad
Marcheur Universellement Lent.
Lieu : Baléares
Inscription : 04-02-2005

Re : MUL us Survivor

Je ne sais pas grand chose des "survivors" mais j'ai envie de dire : "Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse."
Au plaisir d'être M.U.L je rajoute la liberté; celle de pouvoir me poser où bon me semble, de marcher sans souci, ni être contrarié par le vent, la pluie ou le froid.
Pour moi un des aspects essentiels de la M.U.L attitude c'est la discrimination, le départage entre l'essentiel et le superflu.
C'est une conduite que j'adopte dans ma vie de tous les jours.
Je ne voues aucun culte à la nature, je me contente de la respecter.
Konrad.

Hors ligne

#21 23-06-2007 13:26:21

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : MUL us Survivor

Hein hein voilà un bon débat intéressant et raisonné, cool !
Merci j'avais un peu peur au début....

Peyo
un administrateur en guet-apen wink

Hors ligne

#22 23-06-2007 14:34:09

triptop
Membre
Lieu : Angleterre
Inscription : 24-03-2007

Re : MUL us Survivor

Peyo a écrit :

Hein hein voilà un bon débat intéressant et raisonné, cool !
Merci j'avais un peu peur au début....

Peyo
un administrateur en guet-apen wink

La confiance n'exclue pas le contrôle mais ne doute pas de la qualité de tes membres big_smile (meuh non j'parle pas de tes jambes) et de ton forum

Hors ligne

#23 23-06-2007 14:43:43

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : MUL us Survivor

Peyo a écrit :

Hein hein voilà un bon débat intéressant et raisonné, cool !
Merci j'avais un peu peur au début....

Peyo
un administrateur en guet-apen wink

De toute façon on va pas trop les latter : ils ont des grands couteaux et ils sortent d'un stage commando qui fait peur lol


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#24 23-06-2007 19:30:29

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : MUL us Survivor

highpictv a écrit :

De toute façon on va pas trop les latter : ils ont des grands couteaux

Même pas vrai, en ballade en vallée de Campan les DM ont un petit couteau très léger....soit : un peu coupant wink

Dernière modification par ith (23-06-2007 19:30:53)


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#25 26-06-2007 13:59:03

Amalya
MUL débutante
Inscription : 09-01-2007

Re : MUL us Survivor

Tiens, à propos des traces quand on quitte son campement... Ce qui peut laisser des traces, c'est surtout quand on fait un feu. Or, rien n'oblige à être un barbare.
On choisit bien l'endroit où on campe pour pas laisser trop de trace, on ramasse du bois mort. Ca nettoie les sous-bois, et si tout le monde fait ça, on finit par limiter les risques d'incendies, parce que si un feu "sauvage" démarre il manque de combustible. Les grands feux de forêts partent souvent de sous-bois mal entretenus, broussailleux, où le feu peut couver. Quand j'habitais encore en montagne, lors de la ballade quotidienne on ramenait toujours un fagot de bois mort. L'hiver on avait ainsi un tas de petit bois pour allumer le feu, sans effort, et les bois étaient mieux entretenus.

Ensuite on prépare son foyer, on fait ça bien propre, bien joli. On a le plaisir d'une petite flambée, et ça c'est quand même bien sympa.
Au matin on vérifie que c'est bien éteint, on disperse nos pierres et les cendres, et quand on s'y prend bien, une fois qu'on est reparti on ne voit quasiment plus rien, juste un peu de charbon pour fertiliser le sol, et une petite odeur de fumée... C'est ce moment, juste quand on part, qui est important, parce qu'on prend 5-10 min pour "cacher" notre présence, atténuer l'impact qu'on a pu avoir. Et au final l'impact est quasi nul.

Et ça, un MUL comme un Survivor peux le faire... Y'a pas de ségrégation ! Ceux qui laissent des traces sont plus fainéants qu'appartenant à l'une ou l'autre des deux "factions" wink

Moi j'aime bien campiner, tranquille, sans pouvoir me revendiquer encore MUL ou Survivor. Et même comme ça, j'arrive à ne pas laisser de trace de mon passage, tout en ayant passé une bonne nuit.

Sinon, pour le débat en lui même : j'ai personnellement beaucoup appris sur les deux forums, et je sais à présent comment partir le sac et l'esprit plus léger (même si j'ai du chemin à faire). Une mutation de la Montagnarde en Mul-survivor cool ? Ca doit être ça...


Marcheur il n'y a pas de chemin, le chemin se fait en marchant.

Hors ligne

Pied de page des forums