Aller au contenu

Annonce

Réservez vos dates pour le Camp d'été 2024 : 10 au 17 août dans le Queyras !

#51 06-02-2008 14:51:42

Dimitri 974
MULvivor
Inscription : 06-02-2008

Re : MUL us Survivor

Salut à tous, je découvre tout juste le forum (pardonnez mon innéxpèrience des débats numériques et de leurs conventions) et je tombe sur ce fil vraiment intéréssant (je suis "eco-survivor-mul", comme ça c'est clair wink )

  Personnellement j'ai la nette impréssion de faire bien plus de dégats à notre Terre bien-aimée en remplissant mon charriot chez carrefour qu'en bivouaquant 3 jours dans les bois !! Les pratiques "survivor" ou "bushcraft" ne sont ni plus ni moins la façon dont nos ancètres ont vécu pendant des millénaires (chasse-cueillette-nomadisme) et la terre semblait soutenir ces pratiques à long terme.

  Et voici qu'en quelques décénies notre société industrialisée nous conduit lentement mais sùrement vers un désastre planétaire bien annoncé.

  Prennons le débat autrement; au lieu de comparer les "traces" laissées sur le terrain par un MUL ou un Survivor, prennons l'équipement de ceux-ci (cas de figure éxtrème je précise):

-Le MUL et son matos à 90% synthétique, fruit de la recherche et de l'industrie économique.
-Le survivor-ecolo et ses fringues faites main, ses outils forgés ou sculptés par ses soins etc...

  Remontez maintenant la chaine de production: pays d'origine, méthodes d'extraction des matières premières et son impact sur l'environement local, conditions de vie et de travail de la main d'oeuvre tout au long de la chaine, déchets de productions, cout de production et de transport en énergies (fossiles, renouvelables?) Vous aurez une idée un peu plus juste de "l'impact" de vos pratiques.

Bien sur si ce que vous appellez votre "environnement" se limite aux lieux que vous fréquentez ou que vous aimez, ma démarche ne vous parlera pas. Mon "environnement" à moi c'est la terre et tous ses habitants, alors quand j'estime mon impact, j'essaie de ne pas me limiter au sol que je foule et aux choses que je touche.

La branche coupée repoussera, et le pétrole, ca se cultive ?

Hors ligne

#52 06-02-2008 15:21:17

Bipbip
Membre
Lieu : Montpellier
Inscription : 31-03-2006

Re : MUL us Survivor

Dimitri 974 a écrit :

Les pratiques "survivor" ou "bushcraft" ne sont ni plus ni moins la façon dont nos ancètres ont vécu pendant des millénaires (chasse-cueillette-nomadisme) et la terre semblait soutenir ces pratiques à long terme.

Oui, mais attention : Ce mode de vie n'était possible que parce-que la densité de population restait très faible.
Rien n'est simple dans ce domaine : par exemple l'agriculture intensive qui pose problème aujourd'hui a néanmoins permis à la nature de "respirer" à une époque où elle était poussée dans ses derniers retranchements par la nécessité de trouver de nouvelle terres à exploiter (à cause du boom démographique ayant suivis la révolution, il me semble).

Ça n'enlève rien à ce que tu dis.

Hors ligne

#53 06-02-2008 15:29:10

Dimitri 974
MULvivor
Inscription : 06-02-2008

Re : MUL us Survivor

@ Bipbip: de quelle révolution parles-tu ? Si c'est la révolution agricole, on tombe dans une impasse du genre "qui de l'oeuf ou la poule..." C'est la'agriculture intensive qui a permis le boom démographique, ou y a-t-on eu recours pour palier à ce dernier ? Mais bon là on s'éloigne du débat MUL-Survivor, qui plus est je suis pas historien non plus smile

Dernière modification par Dimitri 974 (06-02-2008 15:34:41)

Hors ligne

#54 06-02-2008 16:08:06

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : MUL us Survivor

Salut Dimitri,

ce que tu dis est sensé, et chacun devrait se poser ce genre de question.

Cependant, je considère que l'esprit MUL est justement de ne pas s'encombrer de matériel inutile, et de lutter contre l'accumulation de choses inutiles. Donc au final, certes nous utilisons ce que la technologie nous apporte de meilleur, mais sans en abuser, et avec réflexion.

Je pense que c'est un juste milieu à trouver, et que l'approche MUL permet de s'approcher de ce juste milieu [AMHA]... Maintenant je conçois que la position de ce milieu est hautement subjective, et que pour toi, elle se situe loin de tout ce qui est industriel et\ou technologique.

Hors ligne

#55 06-02-2008 16:23:46

Dimitri 974
MULvivor
Inscription : 06-02-2008

Re : MUL us Survivor

[quoteSpySNL]je considère que l'esprit MUL est justement de ne pas s'encombrer de matériel inutile.[/quoteSpySNL]
On touche peut-ètre là un dogme fondamental commun aux MULs et aux SURVIVOR! Faire plus avec moins, que ce soit faire ses couverts sur place en les sculptant au couteau, coller un rasoir au bout de sa brosse à dent (là je délire, quoique...), bref, il y au moins en commun l'utilisation du génie humain pour s'affranchir des contraintes. Vive les MULvivors !!! smile)

Hors ligne

#56 06-02-2008 16:37:35

ucorsu
Membre
Inscription : 23-03-2007

Re : MUL us Survivor

Dimitri 974 a écrit :

...que ce soit faire ses couverts sur place en les sculptant au couteau, coller un rasoir au bout de sa brosse à dent ...

Avec un truc pareil...tu te retrouves avec un sourire jusqu'aux oreilles sad

Hors ligne

#57 06-02-2008 16:39:51

Bipbip
Membre
Lieu : Montpellier
Inscription : 31-03-2006

Re : MUL us Survivor

Dimitri 974 a écrit :

@ Bipbip: de quelle révolution parles-tu ? Si c'est la révolution agricole, on tombe dans une impasse du genre "qui de l'oeuf ou la poule..." C'est la'agriculture intensive qui a permis le boom démographique, ou y a-t-on eu recours pour palier à ce dernier ? Mais bon là on s'éloigne du débat MUL-Survivor, qui plus est je suis pas historien non plus smile

Non, je parle de la Révolution française de 1789 smile. C'était juste pour situer. Les années 1770-1830/1840, je crois. Je ne sais pas ce qui à permis cette croissance.

Dans le même ordre d'idée, le remplacement du charbon de bois par les énergies fossiles a mis un terme à la surexploitation de beaucoup de forêts.

Bon, c'est pas vraiment le sujet, tout ça.

Hors ligne

#58 06-02-2008 16:56:34

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : MUL us Survivor

Mais oui, mais oui, allez tous dans les bois !!
65 millions de personnes dans 14 millions d'hectares de forêts, elle va être belle la nature.
Mais bon ça nous fait 2000 m2 chacun c'est le grand luxe.

Faut revenir sur terre là, si on veut vivre uniquement de la "nature", sans élevage, sans culture intensive, sans industrie, faut flinger 90 % de la population !

Dimitri, on commence par toi ?


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#59 06-02-2008 17:10:36

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : MUL us Survivor

highpic : t'es pas "fun"

big_smile


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#60 06-02-2008 17:12:54

Diesel
P.U.L. Pingouin Urtiquant Libre
Lieu : Terre du Milieu
Inscription : 05-07-2006

Re : MUL us Survivor

Envahissons le canada, il y a de la place là bas.  lol


"The more you carry in your head, the less you carry on your bag"
"War is peace
Freedom is slavery
Ignorance is strengh"

Hors ligne

#61 06-02-2008 17:17:35

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : MUL us Survivor

Diesel a écrit :

Envahissons le canada, il y a de la place là bas.  lol

Oui mais y a déjà les ours, va falloir les faire déménager dans les pyrénées lol


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#62 06-02-2008 17:19:31

ucorsu
Membre
Inscription : 23-03-2007

Re : MUL us Survivor

On est vraiment obligé !!!???  roll

Hors ligne

#63 06-02-2008 17:25:06

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : MUL us Survivor

highpictv a écrit :

Mais oui, mais oui, allez tous dans les bois !!
65 millions de personnes dans 14 millions d'hectares de forêts, elle va être belle la nature.
Mais bon ça nous fait 2000 m2 chacun c'est le grand luxe.

Faut revenir sur terre là, si on veut vivre uniquement de la "nature", sans élevage, sans culture intensive, sans industrie, faut flinger 90 % de la population !

Dimitri, on commence par toi ?

Le tact et la délicatesse légendaire de H. lol

Change rien, on t'adore comme ça !! big_smile  wink

Hors ligne

#64 06-02-2008 17:38:37

Dimitri 974
MULvivor
Inscription : 06-02-2008

Re : MUL us Survivor

highpictv a écrit :

Faut revenir sur terre là, si on veut vivre uniquement de la "nature", sans élevage, sans culture intensive, sans industrie, faut flinger 90 % de la population !

Personne t'a dit qu'il falait vivre comme ca. La MUL et le Survival sont des passions, pas des modes de vie. Evidement que c'est illusoire de revenir à l'age de pierre de nos jours, les gens seraient terrifiés (toi le premier je pense) et la terre ne supporterait pas, c'est clair. J'ai ma conscience écologique pour moi, et je pronne surement pas le retour à l'age de pierre. J'essaie juste d'accorder mes actes à mes convictions, sans plus.

Hors ligne

#65 06-02-2008 17:49:00

Dimitri 974
MULvivor
Inscription : 06-02-2008

Re : MUL us Survivor

highpictv a écrit :

Dimitri, on commence par toi ?

A pile ou face, pourquoi pas ? Si tout le monde joue... wink

Hors ligne

#66 06-02-2008 18:08:08

patlechauve
Membre
Lieu : 95, 64, CH et projet de Japon
Inscription : 04-12-2007

Re : MUL us Survivor

Respirer pollue. A plus forte raison, parler. Encore plus, communiquer par internet.

Patbald cathare muet


Dépasse la tolérance, soit bienveillant!

Hors ligne

#67 06-02-2008 19:55:45

ipphy
Manchot Ultra Libre
Lieu : Nantes
Inscription : 02-12-2006

Re : MUL us Survivor

Dimitri 974 a écrit :

-Le survivor-ecolo et ses fringues faites main, ses outils forgés ou sculptés par ses soins etc...

Tu fais vraiment tout toi même ?

Tu élèves des moutons, tu tisses la laine et la tricotes ?

Tu extrais du minerai pour en faire de l'acier et forger ton couteau ?

Tu fais des relevés topo et tu dessines toi même tes cartes ?

Le survivor actuel est tout autant dépend de l'industrie que le MUL...

Dernière modification par ipphy (06-02-2008 19:57:28)

Hors ligne

#68 06-02-2008 20:21:48

Dimitri 974
MULvivor
Inscription : 06-02-2008

Re : MUL us Survivor

ipphy a écrit :

Tu élèves des moutons, tu tisses la laine et la tricotes ?

- Compare le processus de fabrication d'un vètement étiqueté "commerce équitable" en matèriaux propres pour l'environement à celui d'une veste Gore-tex garnie de synthétique, tu te feras une petite idéé de l'impact sur l'environement de ces derniers. Qui a dit qu'il fallait tout faire soi-mème? Des milliers d'entreprises ont déja pris l'initiative de produire en polluant moins, et j'aime à les soutenir.

ipphy a écrit :

Tu extrais du minerai pour en faire de l'acier et forger ton couteau ?

- Je récupère ce que les autres jettent, ça s'appelle du recyclage. Il ya assez d'acier dans les décharges pour des décénies s'il était recyclé correctement !(pour savoir comment estimer la qualité d'un acier allez voir http://fabriquersoncouteau.ifrance.com/ )

 

ipphy a écrit :

Tu fais des relevés topo et tu dessines toi même tes cartes ?

- C'est quoi une carte ? wink

Hors ligne

#69 13-02-2008 17:43:01

Frederic
Membre
Inscription : 29-05-2007

Re : MUL us Survivor

Dimitri 974 a écrit :

- Compare le processus de fabrication d'un vètement étiqueté "commerce équitable" en matèriaux propres pour l'environement à celui d'une veste Gore-tex garnie de synthétique, tu te feras une petite idéé de l'impact sur l'environement de ces derniers. Qui a dit qu'il fallait tout faire soi-mème? Des milliers d'entreprises ont déja pris l'initiative de produire en polluant moins, et j'aime à les soutenir.

sauf erreur le label équitable ne nécessite qu'un controle trés partiel sur les fournitures et la fabrication des objets.

rien n'empêche de ramener un produit équitable par avion de l'autre extrémité du monde ni à bord d'un navire utilisant des matelots Philippins exploités.

je suis récemment tombé sur un pôt de confiture "équitable",
en lisant l'étiquette seul le sucre était en provenace du commerce équitable, mais la proportion de sucre dans le pot de confiture figue-orange CXXXX était suffisante pour faire figurer le label sur le pot... smile
(2éme gag : pas d'orange dans la fabrication mais du jus d'orange smile   )

Hors ligne

Pied de page des forums