Aller au contenu

Annonce

Réservez vos dates pour le Camp d'été 2024 : 10 au 17 août dans le Queyras !

#51 22-02-2020 00:58:27

pepecoulon
Membre
Lieu : près d'Agen
Inscription : 04-02-2015
Site Web

Re : L'importance de l'âge dans la démarche MUL

Et bien un vieux (69ans bientôt), presque MUL, va aussi décrire rapidement sa trajectoire vers le sac léger
Pas mal de randos dans les Pyrénées vers la trentaine avec amis, gros sacs car autonomie pendant une quinzaine
Puis les enfants sont venus, et les randos se sont raccourcies
A la préretraite (55 ans) reprise des "grandes balades" avec bande de copains (Type GR70, 65,Cathares,ou Encantats,...) typiquement sur 8 à 10 jours en mode plus ou moins mulet, tolérable car nuit en gite ou refuge
Voilà une dizaine d'années,l'arthrose ou lassitude amenuisant fortement la troupe, et désirant plus de liberté, j'ai essayé la rando seul et là, bingo !
La passion du trek, et la recherche de solutions efficaces et légères pour le bivouac m'ont fait découvrir RL
Ce site est devenu ma lecture quotidienne, ma source de renseignements, d'équipements aussi, et je vous en remercie tous fortement
Quand deux muls se croisent, ils se reconnaissent (ex cet été en Espagne avec un mul anglais) et discutent matos mais on passe souvent pour des gens bizarres bien qu'enviès  (ex traversée en groupe Munich:Venise avec mon Green Hermit de 100g)
Il ne me reste qu'à participer à une sortie pour mettre des visages sur les pseudos !   :)

Hors ligne

#52 22-02-2020 01:46:27

Olly
Membre
Lieu : Liège
Inscription : 03-05-2019
Site Web

Re : L'importance de l'âge dans la démarche MUL

C'est un vrais plaisir de suivre ce post.. cependant, il semble que l'arrivée des enfants soit un réel problème récurrent.. il est temps de proposer des solutions..

...Ok je vais dormir...

Bonne nuit, et merci à tous, et surtout à l'auteur.


Lorsqu'il m'est arrivé de rencontrer un immigrant qui chancelait sous un paquet contenant tout son bien -énorme tumeur, eût-on dit, poussée sur la nuque- je l'ai pris en pitié, non pas parce que c'était cela tout son bien, mais parce qu'il avait tout cela à porter.

- Henry David Thoreau -

Hors ligne

#53 22-02-2020 01:48:47

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : L'importance de l'âge dans la démarche MUL

Olly a écrit :

#557268C'est un vrais plaisir de suivre ce post.. cependant, il semble que l'arrivée des enfants soit un réel problème récurrent.. il est temps de proposer des solutions..

On n'arrête pas de le dire : il faut se pro-té-ger  tongue
... Ok, je vais dormir aussi, bonne nuit wink

Hors ligne

#54 22-02-2020 08:20:16

spigi
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 30-12-2007

Re : L'importance de l'âge dans la démarche MUL

- de 20 ans :

+ de 20 ans :
Itreza
Pif

+ de 30 ans :
Ezekiel54
Adrienne
Azerty
Eloi
Olly
Gui3gui
trois flèches (2x... ça fait 74 alors ?! wink lol )
bohwaz

+ de 40 ans :
Dr Jekyll
Bilbox
Hervé27
Lodewijk
Phil82
Calydon
Eric le Rouge
Redfish

+ de 50 ans :
Hobbit
DDN17
Florencia

+ de 60 ans :
Spigi
Denis_0009
Serval
Magne2
Tembia

Bon, on a quand même quelques premières tendances qui se dessinent, à savoir que contrairement à ce que je pensais découvrir, ce ne sont pas vraiment des problèmes physiques dûs à l'âge qui inspirent à devenir MUL, mais plutôt une approche personnelle.
J'avoue être agréablement surpris. je pensais que la moyenne serait plus âgée, mais de ce fait la mouvance est positive. Reste à motiver les plus jeunes...
Plusieurs semblent l'être devenus "malgré" eux, un peu par hasard, en cherchant à alléger leur sac, mais sans démarche particulière.
Peu l'ont fait (à part moi ?) dans un but précis avec une motivation bien définie (course)
Ce sont les "trentenaires" et les "quarantenaires" les plus nombreux dans la mouvance actuellement, et que la majorité a commencé il y a déjà quelques années. On est en général posé dans la vie, et c'est aussi un âge auquel on commence à se remettre en question et l'approche MUL s'inscrirait là-dedans.
...
Quelques questions restent en suspend. Votre approche a-t-elle changé vis-à-vis de la MULitude ? Voyez-vous toujours la MUL de la même façon, prenez-vous en compte d'autres critères que le gain de poids (le gain de volume par exemple, même au détriment du poids - on parle en gramme  wink -) pour une question pratique (un petit sac est plus facile à porter qu'un gros et plus assuré dans les passages délicats par exemple ?)

Dernière modification par spigi (22-02-2020 08:53:40)

Hors ligne

#55 22-02-2020 09:05:21

Dr jekyll
Membre
Lieu : Ansouis
Inscription : 11-02-2020

Re : L'importance de l'âge dans la démarche MUL

Salut spigi,
Sincèrement j'essaie d'adapter en fonction du terrain et de la saison et j'avoue m'autoriser un peu de confort.
Par exemple tente double paroi si je pars plus de deux trois jours  (à plusieurs généralement) ou ma doudoune pour le bivouac. Voilà
Très intéressant pour un "petit poste" au départ  wink

Hors ligne

#56 22-02-2020 09:37:28

Lodewijk
Membre
Inscription : 07-02-2019

Re : L'importance de l'âge dans la démarche MUL

Salut smile

Personnellement, Je me sens rien du tout, je me suis converti à rien du tout et je recherche rien du tout..A partir de là tout est ouvert et toutes les voies sont possibles.

Belle journée à tous et toutes smile .

Hors ligne

#57 22-02-2020 10:07:24

enrico
Membre
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 13-08-2013

Re : L'importance de l'âge dans la démarche MUL

Bonjour,
Pourquoi n'y a-t-il pas la catégorie "plus de 70" dans le questionnaire ? Je suis à peu près certain de ne pas être le seul dans ce cas. Plus de 70, et pas tout à fait "fini" lol . Hier, par exemple, j'ai fait une rando à ski avec 1400 m de D+, 4 peautages / dépeautages (les connaisseurs comprendront), un couloir en 4.1, de la neige de "pas bonne" à "très bonne" selon l'expo, 20 km.

Dernière modification par enrico (22-02-2020 10:25:44)


"De côtes en vallons, de plaines en plateaux, marcher en silence, le regard en paix"

Hors ligne

#58 22-02-2020 11:52:27

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : L'importance de l'âge dans la démarche MUL

.

Dernière modification par Manche (01-10-2022 21:36:30)

Hors ligne

#59 22-02-2020 11:53:21

micolett
Qui marche au pied-de-biche
Lieu : lyon
Inscription : 16-01-2006

Re : L'importance de l'âge dans la démarche MUL

Mon premier voyage avec camping itinérant a traumatisé mes pieds à vie (tout le barda, canadienne en coton et butagaz, etc., été 1977!)

Le port du sac est associé au voyage, marche et voyage ont toujours été indissociables pour moi.

Autour de la trentaine j'ai commencé à faire de "vraies" randos (rien d’extrême, hein, j'avais juste attaqué le GR34 par petits bouts.....!)
Donc attention au poids, une vieille habitude...mais j'ai quand même du porter plus de 20 kg quelques fois.

Le passage réfléchi à la MUL est venu du fait de ne jamais trouver de tente solo en dessous de 2 kilos, et de duvet à ma (généreuse) taille qui ne mesure pas deux mètres cinquante  de long... J'en avais marre de bidouiller, retailler, modifier...!
Ayant une machine à coudre, les compétences, une source de tissus "techniques" qu'on pouvait trouver dans des surplus, je me suis lancée dans la fabrication de mon premier duvet et de ma première tente UL dans les années 80 .

Ils ont eu plein de petits frères quilts et de petites soeurs monoparoi  depuis, des cousins sacs, réchauds et autres wink

Hors ligne

#60 22-02-2020 13:40:41

trois flèches
Invité

Re : L'importance de l'âge dans la démarche MUL

Lodewijk a écrit :

#557280Salut smile

Personnellement, Je me sens rien du tout, je me suis converti à rien du tout et je recherche rien du tout..A partir de là tout est ouvert et toutes les voies sont possibles.

Belle journée à tous et toutes smile .

Il suffit de te connaitre et de voir ton sac pour savoir que tout n'est pas vrai big_smile big_smile big_smile .

#61 22-02-2020 14:42:10

Maati
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 09-11-2013

Re : L'importance de l'âge dans la démarche MUL

Moi > 40 ans, même schéma que beaucoup ici :
- randonnée dans ma jeunesse
- pause de 15 ans le temps de faire quelques trucs chronophages (carrière, se reproduire, etc.)
- reprise de la rando à la quarantaine et découverte simultanée de la MUL

Hors ligne

#62 22-02-2020 16:01:11

Calydon
Dans ma Tanière
Lieu : Annecy
Inscription : 01-09-2019
Site Web

Re : L'importance de l'âge dans la démarche MUL

7B9WXwmkl.Capture-decran-2020-02-22-a-14.png
https://docs.google.com/forms/d/1XFjzo0 … 0HL5GozEA/

Nouvel instantané avec 31 réponses smile

Dernière modification par Calydon (22-02-2020 16:01:23)

Hors ligne

#63 22-02-2020 16:22:41

gergy
Membre
Inscription : 09-11-2013

Re : L'importance de l'âge dans la démarche MUL

Calydon a écrit :

#557295Nouvel instantané avec 31 réponses smile

32! Merci pour le recours à une technologie plus adaptée au sondage big_smile

Hors ligne

#64 22-02-2020 16:30:35

Lodewijk
Membre
Inscription : 07-02-2019

Re : L'importance de l'âge dans la démarche MUL

trois flèches a écrit :

#557288

Lodewijk a écrit :

#557280Salut smile

Personnellement, Je me sens rien du tout, je me suis converti à rien du tout et je recherche rien du tout..A partir de là tout est ouvert et toutes les voies sont possibles.

Belle journée à tous et toutes smile .

Il suffit de te connaitre et de voir ton sac pour savoir que tout n'est pas vrai big_smile big_smile big_smile .

Je pratique le yoga,la méditation et le taiji. je ne suis pas pourtant un bonze tibétain.Je pratique la marche Afghane, je n'en porte pas le pakol ni me prends pour un caravanier nomade pour autant. Une petite expérience de vie m'a démontré que quand tu essaye d'être quelqu'un, quand tu désires être quelque chose, généralement c'est l'inverse de se que ton esprit a produit  comme scénario qui arrive. Les cimetières sont pleins de héros et de mytho hein smile .

Lode est équanimité..Homme de peu de foi mais, je te pardonne petit trou car Lode est miséricordieux.. big_smile

Éditions : Grammaire.

Dernière modification par Lodewijk (22-02-2020 17:03:54)

Hors ligne

#65 22-02-2020 17:33:18

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : L'importance de l'âge dans la démarche MUL

Redfish a écrit :

#557248 j'ai toujours aimer me remplir le plus possible la tête avec plein de choses intéressantes

Rhoooo!

Olly a écrit :

#557268il semble que l'arrivée des enfants soit un réel problème récurrent.. il est temps de proposer des solutions..

La plupart des forumeurs randonnant sur congés payés, randos de 2 semaines max, je vois pas en quoi ça pose problème en soi,éventuellement en faisant des randos avec des étapes coupées en deux avec peu de D+ : sûrement un gros manque d'entraînement physique (portage des enfants en bas-âge et du sac plus lourd) plus qu'autre chose. Mais je lis avec attention les posts de ceux qui le font, c'est toujours intéressant;-)

Dernière modification par Bilbox (22-02-2020 17:39:41)

Hors ligne

#66 22-02-2020 17:51:04

trois flèches
Invité

Re : L'importance de l'âge dans la démarche MUL

Lodewijk a écrit :

#557299

trois flèches a écrit :

#557288

Lodewijk a écrit :

#557280Salut smile

Personnellement, Je me sens rien du tout, je me suis converti à rien du tout et je recherche rien du tout..A partir de là tout est ouvert et toutes les voies sont possibles.

Belle journée à tous et toutes smile .

Il suffit de te connaitre et de voir ton sac pour savoir que tout n'est pas vrai big_smile big_smile big_smile .

Je pratique le yoga,la méditation et le taiji. je ne suis pas pourtant un bonze tibétain.Je pratique la marche Afghane, je n'en porte pas le pakol ni me prends pour un caravanier nomade pour autant. Une petite expérience de vie m'a démontré que quand tu essaye d'être quelqu'un, quand tu désires être quelque chose, généralement c'est l'inverse de se que ton esprit a produit  comme scénario qui arrive. Les cimetières sont pleins de héros et de mytho hein smile .

Lode est équanimité..Homme de peu de foi mais, je te pardonne petit trou car Lode est miséricordieux.. big_smile

Éditions : Grammaire.

Ta recherche d'allègement tu ne peux pas la nier grand yogi miséricordieux  smile .

Moi non plus je ne me considère pas comme MUL mais je m'inscris dans cette démarche et n'ai aucun problème avec ça, ce n'est pas une maladie ni une pratique honteuse. Je n'ai pas encore rencontré de mytho ou de héros sur randonner léger, tu mets quelque chose dans tes bâtons d'encens quand tu fais tes séances de yoga ?

Donc pour revenir au sondage de Spigi, ne mettez pas Lode dans les stats, il n'est pas MUL et ne veut pas l'être mais quand on est rentré de la rando du pic de Nore son sac hors consommable pesait 3.1 kg mais chuuuut big_smile .

Dernière modification par trois flèches (22-02-2020 17:52:34)

#67 22-02-2020 18:19:49

Lodewijk
Membre
Inscription : 07-02-2019

Re : L'importance de l'âge dans la démarche MUL

La réflexion était à prendre de manière générale. Ensuite, la démarche en tant que telle bien-sûr mais, pour l'aspect philosophique que chacun ou chacune peut mettre à l'intérieur.. Perso non smile . En plus tu sais très bien que je fonctionne avec deux neurones et que les réflexions existentielles c'est pas trop mon truc. Le plus important pour moi est de bouger et l'allègement est juste un moyen de le faire plus souvent.


PS: Le poids du sac faut enlever 0,5l d'eau et un caillou mais, c'est encore trop lourd pour moi.

Dernière modification par Lodewijk (22-02-2020 18:22:33)

Hors ligne

#68 22-02-2020 18:31:42

trois flèches
Invité

Re : L'importance de l'âge dans la démarche MUL

Lodewijk a écrit :

#557307La réflexion était à prendre de manière générale. Ensuite, la démarche en tant que telle bien-sûr mais, pour l'aspect philosophique que chacun ou chacune peut mettre à l'intérieur.. Perso non smile . En plus tu sais très bien que je fonctionne avec deux neurones et que les réflexions existentielles c'est pas trop mon truc. Le plus important pour moi est de bouger et l'allègement est juste un moyen de le faire plus souvent.


PS: Le poids du sac faut enlever 0,5l d'eau et un caillou mais, c'est encore trop lourd pour moi.

C'est ta façon d'envisager la MUL, c'est ta MUL attitude smile .

Spigi ma fille me dit que dans ton sondage tu devrais indiquer les personnes de 5 à 20 ans, elle me fait constater qu'elle ne porte que 1.5 kilos big_smile  quand on part ensemble, ça compte ?

#69 22-02-2020 20:45:33

gafyroots
Membre
Lieu : Dax
Inscription : 10-02-2017

Re : L'importance de l'âge dans la démarche MUL

J'ai commencé tard la randonnée avec bivouac (28 ans) quand j etais encore en IDF, avec le materiel que l on trouvait à l'époque  c'est  à dire sac de 3kg 60l tente 2,5kg, duvet 2kg...bref pas facile! Puis j y ai pris goût malgré  tout,  mais aujourd hui à 44 ans avec plusieurs kg en plus, heureusement que je cherche à m alléger sinon ca serait difficile je penses roll

Je sais pas si c'est moi mais je trouve que le phénomène randonnée s'est démultiplié ces 20 dernières  années quand j ai commencé dans les années 2000 j etais seul sur les chemins. Aujourd'hui même des jeunes font de la randonnée,  des vieux, des couples, des familles. Avant c'était un peu quelquechose "d exclusif"  On sent que les gens on besoin de bouger et de contact avec la nature. Ca serait intéressant de connaître les raisons qui ont provoqué ce phénomène.


Marcher, c'est retrouver son instinct primitif, sa place et sa vraie position, son équilibre mental et physique. C'est aller avec soi, sans autre recours que ses jambes et sa tête. Sans autre moteur que celui du coeur, celui du moral. J. Lanzmann

Liste 0°C au long court
Liste hivernale

Hors ligne

#70 22-02-2020 20:48:50

Olly
Membre
Lieu : Liège
Inscription : 03-05-2019
Site Web

Re : L'importance de l'âge dans la démarche MUL

gafyroots a écrit :

#557319On sent que les gens on besoin de bouger et de contact avec la nature. Ca serait intéressant de connaître les raisons qui ont provoqué ce phénomène.

Je dirais le trop de stress et le ras le bol de la ville, des gens, des routes bouchonnées... Mais c'est HS.


Lorsqu'il m'est arrivé de rencontrer un immigrant qui chancelait sous un paquet contenant tout son bien -énorme tumeur, eût-on dit, poussée sur la nuque- je l'ai pris en pitié, non pas parce que c'était cela tout son bien, mais parce qu'il avait tout cela à porter.

- Henry David Thoreau -

Hors ligne

#71 22-02-2020 20:52:23

gafyroots
Membre
Lieu : Dax
Inscription : 10-02-2017

Re : L'importance de l'âge dans la démarche MUL

Oui on pourrait ouvrir un autre sujet la dessus.
Sinon je suis entièrement d'accord stress provoqué par une société plus exigeante plus dure, moins juste je penses...


Marcher, c'est retrouver son instinct primitif, sa place et sa vraie position, son équilibre mental et physique. C'est aller avec soi, sans autre recours que ses jambes et sa tête. Sans autre moteur que celui du coeur, celui du moral. J. Lanzmann

Liste 0°C au long court
Liste hivernale

Hors ligne

#72 22-02-2020 21:12:08

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : L'importance de l'âge dans la démarche MUL

Perso l'exemple d'Hervé et de sa remise en forme  et perte de poids m'a bien plu, on pourrait aussi faire un sondage sur le poids/imc des randonneurs et l'évolution en rapport à la MUL cool

Hors ligne

#73 22-02-2020 21:47:22

bebel
Membre
Inscription : 12-08-2016

Re : L'importance de l'âge dans la démarche MUL

j'ai repondu au sondage google, mais pas sur le forum.
+30 pour moi.

Des rando enfants avec mes parents puis plus rien pendant les études et le début du boulot, et de la vie de famille.
J'ai repris vers 35 ans. Je pratique peu,mais j'essaie d'impliquer ma famille.

Pour répondre à  Bilbox, le problème des enfants c'est n'est pas que les vacances, mais il faut trouver un temps pour tout: pour eux et les activités / sport du week-end, pour nous, des moments seuls, pour être ensemble et partager des choses. c'est pas une fatalité, mais ça complique, pour dégager du temps pour des randonnées de plus de deux nuits.
Ma plus grande (9 ans) a peur qu'il m'arrive quelque chose, et ne dort pas dès que je pars par exemple, donc partir une semaine ....

Edit: ortho

Dernière modification par bebel (22-02-2020 21:48:20)

Hors ligne

#74 23-02-2020 00:32:14

antoinepierre
Membre
Lieu : Avon-Fontainebleau
Inscription : 08-09-2010

Re : L'importance de l'âge dans la démarche MUL

+ 60 pour moi.

Hors ligne

#75 23-02-2020 10:22:18

repi83
Membre
Lieu : O4
Inscription : 20-05-2018

Re : L'importance de l'âge dans la démarche MUL

+ 40... En ce qui me cocerne.


Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait. Mark Twain.
Jesus is my Airbag !

Hors ligne

Pied de page des forums