Aller au contenu

Annonce

Réservez vos dates pour le Camp d'été 2024 : 10 au 17 août dans le Queyras !

#26 23-02-2020 01:48:34

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : La randonnée est elle une activité en reponse au stress ?

Balipit a écrit :

#557367Je me ballade parce que j’aime ça tongue

Mais pourquoi aimes-tu ça ? wink
(On a parfaitement le droit de ne pas se poser la question, mais c'est le sujet du fil wink )

Hors ligne

#27 23-02-2020 02:02:47

antoinepierre
Membre
Lieu : Avon-Fontainebleau
Inscription : 08-09-2010

Re : La randonnée est elle une activité en reponse au stress ?

Olly a écrit :

#557366...Il me manque peut être juste la paire de c*uille.............

Houla, ne te flagelle pas trop.
Dans ta situation, continuer ta vie comme elle est, c'est peut-être ça, avoir des couilles.

Hors ligne

#28 23-02-2020 02:29:56

Olly
Membre
Lieu : Liège
Inscription : 03-05-2019
Site Web

Re : La randonnée est elle une activité en reponse au stress ?

Ytreza merci pour ton magnifique message. Et Antoine Pierre, pour ta petite claque...

Je terminerais le HS, si vous le voulez bien, en disant : vivre ses rêves ou rêver sa vie?... Peut être que le bonheur se trouve entre les deux.

Peace.

Ajout: je suis actuellement en train de lire "Walden ou la Vie dans les bois" qui me met déjà en pleine réflexion intellectuelle.. le livre que tu me conseilles, Ytreza, est sur ma liste.  wink

Dernière modification par Olly (23-02-2020 02:35:02)


Lorsqu'il m'est arrivé de rencontrer un immigrant qui chancelait sous un paquet contenant tout son bien -énorme tumeur, eût-on dit, poussée sur la nuque- je l'ai pris en pitié, non pas parce que c'était cela tout son bien, mais parce qu'il avait tout cela à porter.

- Henry David Thoreau -

Hors ligne

#29 23-02-2020 02:38:29

antoinepierre
Membre
Lieu : Avon-Fontainebleau
Inscription : 08-09-2010

Re : La randonnée est elle une activité en reponse au stress ?

Ytreza a écrit :

#557368... On ne survivrait pas longtemps sans soutien dans la nature. Même en rando, même si on aimerait parfois l'oublier, on dépend complètement du système...

Il n'y a qu'à voir combien de randonneur sont accrocs à leur portable., ne serait-ce que pour s'orienter.
C'est d'ailleurs LA chose qui m'a étonné en arrivant ici : voir le nombre de randonneurs incapables d'utiliser une carte et une boussole.

C'est pourquoi la rando à elle seule ne peut effectivement pas être une "fuite", en tout cas pas durablement.

La rando n'est pas une fuite, c'est un moment que j'aime bien, parmi d'autres.

Hors ligne

#30 23-02-2020 03:02:07

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : La randonnée est elle une activité en reponse au stress ?

antoinepierre a écrit :

#557373C'est d'ailleurs LA chose qui m'a étonné en arrivant ici : voir le nombre de randonneurs incapables d'utiliser une carte et une boussole.

Même la carte et la boussole sont des produits de la société wink Produits issus d'un enrichissement global des connaissances multidisciplinaires ainsi que d'un travail collectif de longue haleine. Le gps du smartphone est un produit plus avancé, mais il n'y a pas de différence fondamentale.
Il suffit de livre les très émouvants récits préhistoriques de Pierre Pelot pour réaliser que l'homme n'a jamais été foutu de se débrouiller durablement en dehors d'une communauté smile

Dernière modification par Ytreza (23-02-2020 03:03:10)

Hors ligne

#31 23-02-2020 09:26:12

Lodewijk
Membre
Inscription : 07-02-2019

Re : La randonnée est elle une activité en reponse au stress ?

Salut smile

Le printemps et la belle saison arrivent..Un peu de patience smile . Sinon il y a la marche nocturne de Liévin bientôt..Les frites et la gastronomie du coin sont un anti-stress reconnu scientifiquement.

Bon dimanche à tous et toutes.

Hors ligne

#32 23-02-2020 11:22:15

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : La randonnée est elle une activité en reponse au stress ?

Ytreza a écrit :

#557369

Balipit a écrit :

#557367Je me ballade parce que j’aime ça tongue

Mais pourquoi aimes-tu ça ? wink
(On a parfaitement le droit de ne pas se poser la question, mais c'est le sujet du fil wink )

Évidemment mais l’analyse systématique dérive trop souvent vers la cathégorisation , ,l’uniformisation alors que la réalité est une combinaison infinie de facteurs , de goûts etc

Plus simplement , à trop vouloir se poser de questions , on en fini trop souvent par oublié de bien vivre le présent .

Hors ligne

#33 23-02-2020 11:23:29

Api-eep
Membre
Inscription : 21-02-2015

Re : La randonnée est elle une activité en reponse au stress ?

Même si j'adhère à l'idée que la randonnée peut être regardée comme un contrepoids au modèle de société -écrasant à bien des égards, c'est une autre approche que je retiens.

Avant de l'exposer, et parce que je me sens ici en bonne compagnie -merci pour Eloge de la fuite, ce sera ma prochaine lecture, je souhaite vous indiquer 2 ouvrages d'un même auteur, Matthew B. Crawford, portants sur notre rapport au monde, très enrichissants sur la question de la société, assez éloignés des formes de critiques traditionnelles (l'approche ici relève davantage de la philosophie, de l'éthique):
- Eloge du carburateur
- Contact

Extrait de Contact (qui fait écho aux propos -clairvoyants- de Ytreza -post 25):
"Il y a quelque chose de très politique dans cette manière de façonner les âmes et de former la jeunesse à l'image du système. Imaginez un étudiant brillant qui réalise qu'on attend de lui qu'il fasse carrière dans la finance, mais que cette perspective laisse froid dès qu'il pense concrètement au genre d'existence qu'elle implique. Il se verrait plutôt dans la construction, surtout depuis qu'il a eu un avant-goût de ce métier en travaillant sur un chantier pendant les vacances. Mais il a du mal à exprimer pourquoi il trouve cette activité intéressante et à justifier son choix professionnel dans les termes du discours public dominant, ou bien en fonction des attentes de son milieu social. Il décide donc d'étouffer ces impulsions illégitimes et d'abandonner ce projet de vie; et, avec l'aide des médications appropriées, elles se font bientôt oublier, tel un membre ligaturé pour empêcher que l'infection ne se propage"

J'y ajouterai un recueil de textes de Arne Naess, "Une écosophie pour la vie", qui est une approche de l'écologie profonde, qui certainement vous parlera, celle-ci accordant une ''existence véritable'' aux sentiments dégagés par un paysage de montagne dans la brume ou même vie à l'inerte : un rocher couvert de lichen ne construit-il pas notre expérience?

J'en viens à l'approche que je souhaite partager:

Ytreza a écrit :

#557369

Balipit a écrit :

#557367Je me ballade parce que j’aime ça tongue

Mais pourquoi aimes-tu ça ? wink
(On a parfaitement le droit de ne pas se poser la question, mais c'est le sujet du fil wink )

Il y a quelques années mon envie de comprendre mes passions (mécanique, potager) m'a juste fait déprimer, et pour cause: rechercher des justifications est vain -on ne trouve rien. L'inanité de mes passions était peu acceptable en soi (pour qui est dans une démarche de justification intellectuelle des amours, ne pas trouver de justification est débilitant) et contredisait complètement mes sentiments: mettre les mains dans le cambouis et dans la terre me rendait effectivement heureux. Laissant ces réflexions de côté, me concentrant sur mes réalisations et à la faveur d'une approche du bouddishme zen (qui n'a rien à voir avec le "zen" vendu par la société occidentale. Je vous conseille "Traité de la cabane solitaire" de Antoine Marcel, c'est splendide) j'ai réalisé qu'il n'y a rien de plus que "cela". Je ne défends pas là un manque de réflexion, mais l'idée qu'intellectualiser écarte l'expérience et l'être au monde. Ca ne dispense pas de s'interroger sur la prétendue réalité de la réalité. En montagne, marchons et réalisons que nous marchons. Il n'y a rien de plus. Tout est déjà contenu.

Edit: orthographe

Dernière modification par Api-eep (23-02-2020 14:22:44)

Hors ligne

#34 23-02-2020 13:19:37

gafyroots
Membre
Lieu : Dax
Inscription : 10-02-2017

Re : La randonnée est elle une activité en reponse au stress ?

En fait, en vous lisant j'ai l'impression de me sentir penser.

L'être avant l avoir bien évidemment (ct Francis Cousin), cette société capitaliste est de toute façon contraire à ce que nous sommes réellement, elle est même à l'opposé de notre nature profonde. Nous sommes là pour experimenter, partager, jouir, atteindre la joie, l'allégresse et non pas pour nous installer dans une routine, nous comparer, ou nous dominer ou que sais je...  J'ai quand même le sentiment que jamais un système ne pourra rendre l homme autrement de ce qu'il est, un enfant de la terre, loyal, juste et désintéressé, aventureux, curieux...certains se font avoir mais quoiqu'il arrive la prise de conscience les rattrapera un jour ou l'autre.

J'irais peut-être loin en disant qu'il y a une sorte de combat eternel contre cette société et encore plus de nos jours que dans le passé je crois. Les communautés vivaient plus en harmonie que la vie dans les grandes villes à l'heure actuelle,  le hameau ou le village ou je me sens si bien est la communauté  d'autrefois. Après il y a l eremitisme mais la c'est un cran encore au dessus, seul quelques êtres spirituels arrivent à mener ce genre de vie. Je ne cache pas que j'aime énormément la solitude en randonnée, comme un JJ Rousseau dans ses reveries...elle est meme essentielle pour peut-être  "tutoyer" le sacré, le divin. Mais on a besoin des uns des autres, nous sommes programmés pour cela, seulement le modèle que l on nous propose ne correspond pas à nos sentiments profonds, alors on s'évade justement dans la marche par ex.

Le phénomène randonnée ces 20 dernieres années reflète justement je penses cette prise de conscience face à ce que l'on nomme un stress en réponse à  une sorte de dégoût que l'on eprouve comme le souligne Olly...sentiment de perdre son temps, de ne pas vivre la vie. A nous couper de notre être, on reviendra quoiqu'il arrive vers lui.

Bon dimanche.

Dernière modification par gafyroots (23-02-2020 13:21:25)


Marcher, c'est retrouver son instinct primitif, sa place et sa vraie position, son équilibre mental et physique. C'est aller avec soi, sans autre recours que ses jambes et sa tête. Sans autre moteur que celui du coeur, celui du moral. J. Lanzmann

Liste 0°C au long court
Liste hivernale

Hors ligne

#35 23-02-2020 13:44:10

Magne2
Membre
Lieu : Vitry sur Seine
Inscription : 23-09-2013
Site Web

Re : La randonnée est elle une activité en reponse au stress ?

@gafyroots
Ouais le village communauté idéale sauf si ta sexualité n'est pas dans la norme, sauf si tu est originaire du village d'à côté, si ton champ donne mieux que celui du voisin etc


kalo taxidi alias bon voyage en Grec bien sur

Hors ligne

#36 23-02-2020 13:51:50

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : La randonnée est elle une activité en reponse au stress ?

@Api-eep -
Merci pour ces références et merci d'avoir pris le temps d'étayer une thèse différente smile

L'exemple de l'étudiant brillant me parle particulièrement. En prépa, j'ai côtoyé beaucoup d'étudiants qui comme moi étaient là sous l'impulsion familiale, simplement parce qu'ils étaient bons en terminale S et que l'idée que leur enfant suive une voie prestigieuse plaisait à papa maman. Car dans un système dominants/dominés, mieux vaut être dominant. Perso j'ai décidé d'être ni l'un ni l'autre, j'ai refusé toute les écoles d'ingé et je suis allé en fac afin d'apprendre pour apprendre et non pour amasser de la thune.

Le rocher couvert de lichen me parle aussi smile

En revanche ce n'est pas parce qu'on ne trouve pas de justifications à nos passions que nos passions sont vaines ou débiles ! Même si je pense qu'il y a un déterminisme biologique à la base de nos décisions, la chaîne de causalité est évidemment très complexe, comme le dit Balipit, une combinaison de multiples facteurs propres à l'individu, à ses rencontres, à son expérience. Donc on peut laisser de côté la réflexion sans nier sa légitimité.
Trouver des pistes de justifications peut être enrichissant, voire crucial. Si on reprend l'exemple de l'étudiant brillant, c'est seulement en s'interrogeant sur les raisons qui le poussent à faire carrière malgré des pulsions contraires qu'il pourra se rendre compte de l'éventuelle vanité de ces raisons (par exemple en réalisant qu'il ne fait que suivre le vœu de papa maman), et réagir.
Autre exemple, pour revenir au sujet du fil : s'interroger sur pourquoi l'on randonne permet pour certains de réaliser que c'est un exutoire en réponse au stress généré par une vie active paralysante, et c'est via cette réflexion qu'ils pourront peut-être trouver une solution.

Finalement, j'aimerais ajouter que si effectivement la sur-intellectualisation peut nuire à notre expérience au monde, dans certaines situations elle l'enrichit au contraire. Par exemple, quand je vois un ciel nocturne, je ne vois pas qu'un ensemble de points blancs. Je vois des systèmes stellaires lointains, des nébuleuses, je sais que là il y a une pouponnière d'étoiles, que tel point est plus rouge parce que telle raison, que comprends que leur lumière me parvient après un long voyage, et je saisis le miracle derrière ces éclats. Quand je vois un glacier, je ne vois pas qu'une magnifique étendue blanche, j'imagine aussi comment il s'est formé, comment il a creusé son bout de vallée, pourquoi il fond aujourd'hui...

En montagne, marchons et réalisons que nous marchons. Il n'y a rien de plus. Tout est déjà contenu.

Finalement, réaliser "l'être", n'est-ce pas la gratification biologique fondamentale ? Avoir conscience d'être, c'est avoir conscience de vivre ; notre toute première appétence biologique.
Croiser un chamois sur le détour d'un chemin, c'est avoir conscience de vivre une expérience, de s'enrichir, c'est percevoir l'histoire qui s'écrit dans l'instant ; notre seconde appétence biologique.
Raconter son périple au retour, c'est partager, transmettre, conserver l'information ; notre troisième appétence biologique.
wink

A l'inverse, un employé sous la férule de son patron se perçoit plus comme un outil exploité que comme un être humain : il ne trouve pas sa place, il ne parvient pas à "être", il n'a pas conscience de vivre. A force de répondre à des ordres répétitifs dont la finalité lui échappe, il n'a pas conscience de s'enrichir. Il n'a pas l'impression d'écrire une histoire, mais de répéter sans arrêt la même phrase vidée de sa substance. Du coup, il pense n'avoir rien à raconter, rien à transmettre. Sa situation l'empêche de réaliser ses appétences fondamentales, et en l'absence de porte de sortie cette impuissance engendre du stress, et à terme la dépression.
Il s'en sort en imaginant ses vacances à la montagne ; car il sait que là il se sentira vivre.

Et si le déterminisme biologique n'était pas incompatible avec les philosophies orientales (auxquelles j'adhère largement par ailleurs) ? Certains lui trouveront sans doute un aspect réducteur - pour moi il propose une lecture rassurante de l'existence smile

Hors ligne

#37 23-02-2020 13:56:36

trois flèches
Invité

Re : La randonnée est elle une activité en reponse au stress ?

Ytreza a écrit :

#557368
À vous lire, toi et Trois Flèches, je me pose la question : est ce que l'homme peut être satisfait de ce qu'il a ? ("A" sans accent bien entendu).. D'après Trois Flèches oui, pourtant toi aussi, Trois Flèches, tu m'a dis que tu avais bien compris que ce système était un piège et que tu l'avait compris assez tôt pour choisir une vie qui te complaisait, tout comme ton matelas...  wink

Oui je l'ai compris très tôt, dès mon apprentissage vers 16 ans et j'ai donc orienté ma vie et mes choix pour essayer de ne pas être en marge du système mais aussi pour ne pas le subir.

Ytreza a écrit :

#557368 Dans ce cas il faut trouver un compromis (changer de boulot, fuir dans l'imaginaire, penser aux vacances...) en attendant d'arriver à éteindre l'une des appétences en conflit, ou de trouver une autre appétence qui éclipsera toutes les autres (fonder une famille par exemple).

Je considère ma vie comme des grandes vacances, même quand je suis au boulot. Cela ne veut pas dire que je suis fainéant, ça veut dire que je prends du plaisir dans tout ce que je fais.

La randonnée légère c'est la cerise sur le gâteau, le petit plus qui occupe un peu plus de mon temps smile .

Dernière modification par trois flèches (23-02-2020 13:57:30)

#38 23-02-2020 13:59:46

gafyroots
Membre
Lieu : Dax
Inscription : 10-02-2017

Re : La randonnée est elle une activité en reponse au stress ?

Magne2 a écrit :

#557415@gafyroots
Ouais le village communauté idéale sauf si ta sexualité n'est pas dans la norme, sauf si tu est originaire du village d'à côté, si ton champ donne mieux que celui du voisin etc





Et bien là on finit en ermite lol

J'ai expérimenté les 2 (banlieue parisienne, village),  et bien je préfère constater les forces et faiblesses de mes semblables que de vivre dans une sorte d'ignorance de son prochain.

Je crois que l on nous conditionne pour accepter de vivre en ville (car l'activité economique y est concentre et que le monde paysan a été detruit) qui serait plus tolérante envers les gens "differents" et bien je crois que c'est un leurre! On anesthésie par ce phénomène notre veritable nature justement.

Il n y a qu a observer les gens en ville pour s en convaincre. Le cliché des mauvais villageois à  encore des aficionados mais de moins en moins, la preuve les gens de la ville la quitte le plus souvent pour aller se reconnecter à la nature dans des activités "ancestrales". Et enfin retrouver de veritables relations dans par ex des vallées montagnardes.

Dernière modification par gafyroots (23-02-2020 14:04:36)


Marcher, c'est retrouver son instinct primitif, sa place et sa vraie position, son équilibre mental et physique. C'est aller avec soi, sans autre recours que ses jambes et sa tête. Sans autre moteur que celui du coeur, celui du moral. J. Lanzmann

Liste 0°C au long court
Liste hivernale

Hors ligne

#39 23-02-2020 14:04:11

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : La randonnée est elle une activité en reponse au stress ?

Magne2 a écrit :

#557415@gafyroots
Ouais le village communauté idéale sauf si ta sexualité n'est pas dans la norme, sauf si tu est originaire du village d'à côté, si ton champ donne mieux que celui du voisin etc

Exactement, la quête de domination a toujours existé, car l'homme est capable d'abstraction, ce qui lui permet d'asservir son environnement pour réaliser ses appétences. Ainsi, il crée des outils et donne des ordres. Depuis la nuit des temps.
La société aussi a toujours existé, et il est illusoire de penser s'en retirer (cf la superbe bande dessinée Penss et les plis du monde de Jérémie Moreau). Nos sociétés actuelles ne sont que la continuité logique du désir des individus à apprendre, comprendre et transmettre. Plus l'on progresse, plus il faut d'individus pour progresser. La quête individuelle est devenue collective, et l'individu, noyé dans le collectif, cherche sa place.
Alors, pour faire face à cet individualisme, le collectif essaie de remotiver l'individu en le manipulant à coups de carottes commerciales.

D'ailleurs c'est peut-être ça que l'on trouve si beau dans le fait de fonder une famille : on retrouve un lien direct entre nos vies et nos appétences fondamentales (perpétuer la vie et transmettre les connaissances). Mais j'avoue ne pas parler d'expérience wink

Dernière modification par Ytreza (23-02-2020 14:14:09)

Hors ligne

#40 23-02-2020 14:16:32

trois flèches
Invité

Re : La randonnée est elle une activité en reponse au stress ?

Tout ça fait quand même beaucoup de philosophie à deux balles pour s'enterrer dans le négativisme. Je ne suis pas étonné qu'il y ai autant de frustrés de la vie à notre époque  big_smile . Si la randonnée est une bonne chose contre le stress il y en a beaucoup qui n'ont pas suffisamment marché et plein d'autres qui devraient s'y mettre cool .

#41 23-02-2020 14:23:18

Lodewijk
Membre
Inscription : 07-02-2019

Re : La randonnée est elle une activité en reponse au stress ?

Tu devrais écrire des livres grand chef:

" Éloge au petit trou, l'art d'être heureux d'un simple coup de talon".

A pluche.

Hors ligne

#42 23-02-2020 14:42:18

trois flèches
Invité

Re : La randonnée est elle une activité en reponse au stress ?

???

édit : incompréhenssion

Dernière modification par trois flèches (23-02-2020 17:04:14)

#43 23-02-2020 14:43:16

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : La randonnée est elle une activité en reponse au stress ?

trois flèches a écrit :

#557418[
Oui je l'ai compris très tôt, dès mon apprentissage vers 16 ans et j'ai donc orienté ma vie et mes choix pour essayer de ne pas être en marge du système mais aussi pour ne pas le subir.

Je considère ma vie comme des grandes vacances, même quand je suis au boulot. Cela ne veut pas dire que je suis fainéant, ça veut dire que je prends du plaisir dans tout ce que je fais.

Alors tout pareil : j’ai fait profession de mes envies et désirs .
C’est pas toujours facile , on a pas toujours des salaires de cadres
On a une vie pleine  de satisfactions , de sensations d’avoir réalisé ses désirs et envies .

Hors ligne

#44 23-02-2020 14:50:48

Lodewijk
Membre
Inscription : 07-02-2019

Re : La randonnée est elle une activité en reponse au stress ?

Non pas du tout, j'ai même pas compris l'allusion smile . Mettre + 1000 aurais été pareil.

A pluche.

Hors ligne

#45 23-02-2020 14:56:40

trois flèches
Invité

Re : La randonnée est elle une activité en reponse au stress ?

smile

#46 23-02-2020 14:59:39

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : La randonnée est elle une activité en reponse au stress ?

Ytreza a écrit :

#557417Et si le déterminisme biologique n'était pas incompatible avec les philosophies orientales (auxquelles j'adhère largement par ailleurs) ? Certains lui trouveront sans doute un aspect réducteur - pour moi il propose une lecture rassurante de l'existence smile

Pour avoir bosser plusieurs années en Asie , je peux confirmer que ces philosophies sur les critéres fondamentaux comme l’impermanence , l’acceptation , sont nettement moins génératrice de stress et améliore ainsi la perception du quotidien .

Hors ligne

#47 23-02-2020 17:51:15

gafyroots
Membre
Lieu : Dax
Inscription : 10-02-2017

Re : La randonnée est elle une activité en reponse au stress ?

trois flèches a écrit :

#557422Tout ça fait quand même beaucoup de philosophie à deux balles pour s'enterrer dans le négativisme. Je ne suis pas étonné qu'il y ai autant de frustrés de la vie à notre époque  big_smile . Si la randonnée est une bonne chose contre le stress il y en a beaucoup qui n'ont pas suffisamment marché et plein d'autres qui devraient s'y mettre cool .

Bien vrai smile


Marcher, c'est retrouver son instinct primitif, sa place et sa vraie position, son équilibre mental et physique. C'est aller avec soi, sans autre recours que ses jambes et sa tête. Sans autre moteur que celui du coeur, celui du moral. J. Lanzmann

Liste 0°C au long court
Liste hivernale

Hors ligne

#48 23-02-2020 18:25:01

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : La randonnée est elle une activité en reponse au stress ?

Arrêtez, vous allez me stresser! lol

Sans rire, je suis un gros stressé qui apprend à relativiser avec l'âge; seul un travail sur soi peut compenser, randonner n’empêche pas de ruminer.
Par contre quand on passe toute la semaine le cul sur une chaise dans un bureau, pire en télétravail; tout simplement faire fonctionner naturellement la machine sans la traumatiser et au contact de la nature, ça permet de se sentir vivant et ressource bien pour affronter le reste. tongue

Hors ligne

#49 23-02-2020 19:05:06

trois flèches
Invité

Re : La randonnée est elle une activité en reponse au stress ?

Lodewijk a écrit :

#557423
" Éloge au petit trou, l'art d'être heureux d'un simple coup de talon".

A pluche.

Juste un petit hs pour expliquer la phrase de Lode, en fait c'est une allusion au fait que je n'aime pas m'encombrer de plein de matériel et quand je veux me faire chauffer un truc je fais un petit trou avec le talon et viens déposer mon réchaud au fond de celui ci et du coup pas de problème avec le vent  smile .

Tu as de la mémoire Lode smile .

#50 23-02-2020 19:37:57

Lodewijk
Membre
Inscription : 07-02-2019

Re : La randonnée est elle une activité en reponse au stress ?

Phil82 a écrit :

#557448Arrêtez, vous allez me stresser! lol

Sans rire, je suis un gros stressé

Je comprends mieux le côté " mère poule" Maintenant cool .

Hors ligne

Pied de page des forums