Aller au contenu

Annonce

Réservez vos dates pour le Camp d'été 2024 : 10 au 17 août dans le Queyras !

#1 25-04-2020 11:14:00

PedroDel37
Membre
Inscription : 28-04-2017
Site Web

Laisseriez vous votre tente montée à la journée?

Bonjour,
une question existentielle m'a saisi à l'achat d'une nouvelle tente (très chère):
Est ce que, en France (avec notre mentalité latine, mais pas que) vous monteriez votre tente dans des endroits reculés (sans préjuger de la règlementation locale bivouac) plutôt moyenne-haute montagne et vous partiriez pour des sorties à la journée et laissant la tente montée?
En particulier l'hiver, sous la neige?
Parce que tout démonter tous les matins après avoir enlevé la neige, ranger la toile humide dans le sac, la trimballer comme ça toute la journée et la remonter humide le soir..... sad
Je parle de randos dans des endroits perdus hein....
Je vois sur divers forums étrangers plutôt Anglo-Saxons que ça se fait, mais il apparemment y'a pas la culture de la fauche qu'il y a chez nous.

D'ailleurs en question accessoire y'en a t-il qui laissent sans crainte leur tente montée en camping à la journée, que la tente soit badgée HDG ou pas, avec leur matos dedans?

Vraie question pour moi.

Je suis preneur de vos retours sur le risque de fauche dans nos contrées, de la tente elle même ou de son contenu, merci.

Ps: je pose ça ici car j'ai pas vraiment trouvé de rubrique pour ces questions existentielles...(et j'ai travaillé 3 saisons il y a 30 ans l'été dans un camping sur la cote d'azur où ça arrivait souvent)

Dernière modification par PedroDel37 (25-04-2020 12:06:08)

Hors ligne

#2 25-04-2020 11:30:02

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : Laisseriez vous votre tente montée à la journée?

Les tissus de nos abris légers craignent les UV. Je ne la laisserai donc montée la journée uniquement que si j'étais sûr qu'elle reste à l'ombre.

Attention aussi aux individus malveillants et aux passages d'animaux.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#3 25-04-2020 11:30:07

boitagateau
<(°_°)>
Lieu : Et au milieu coule la Durance
Inscription : 24-05-2008

Re : Laisseriez vous votre tente montée à la journée?

.
Plutôt que de t'apporté un élément de réponse, je vais au contraire
te rajouter une autre piste d'interrogation !

Les tissus techniques de nos abris de bivouac n'aiment pas les UV,
et vieillissent plus vite au soleil qu'à la pleine lune.
Donc peut être tenir compte aussi de la couverture nuageuse prévu
le jour où tu te poseras la question...

édit : deuz' big_smile
.

Dernière modification par boitagateau (25-04-2020 11:31:21)


Tout se pourrit (Théorie du compost)
Tant que nous continuerons d’obéir, ils n’arrêteront pas...
Penser le changement... plutôt que changer le pansement.

En ligne

#4 25-04-2020 11:40:27

Bipbip
Membre
Lieu : Montpellier
Inscription : 31-03-2006

Re : Laisseriez vous votre tente montée à la journée?

Si c'est bien planqué dans les bois ou au milieu des rochers, à l'écart des sentiers et avec du matériel discret, il y aura peu de risques. Mais sinon, je ne ferais pas. Certes, la plupart des pratiquants ne sont pas là pour voler, mais l'air de la montagne ne rend pas nécessairement les gens honnêtes. On entend parfois des histoires de fauche dans les salles hors-sac des refuges, ou de matériel d'approche laissé au pied de la voie par des alpinistes.

C'est quoi, HDG ?

Hors ligne

#5 25-04-2020 11:48:05

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : Laisseriez vous votre tente montée à la journée?

Salut,
Au delà de la réglementation du bivouac et de la sensibilité aux UV des tissus, j'ajouterais que laisser ta tente en place, c'est laisser une trace de ton passage derrière toi. J'évite ça au maximum.

Hors ligne

#6 25-04-2020 11:50:49

Olly
Membre
Lieu : Liège
Inscription : 03-05-2019
Site Web

Re : Laisseriez vous votre tente montée à la journée?

Et pourquoi pas démonter et planquer le matos en boule quelque part ?.. ça évite au moins de le trimballer.


Lorsqu'il m'est arrivé de rencontrer un immigrant qui chancelait sous un paquet contenant tout son bien -énorme tumeur, eût-on dit, poussée sur la nuque- je l'ai pris en pitié, non pas parce que c'était cela tout son bien, mais parce qu'il avait tout cela à porter.

- Henry David Thoreau -

Hors ligne

#7 25-04-2020 11:56:10

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : Laisseriez vous votre tente montée à la journée?

Il semble plus raisonnable de cacher tout ou partie du sac à dos dans un fourrée épais ou sous un rocher. Plus de risque UV, moins de risque de chapardage, peu de trace.

Attention à bien repérer l'emplacement de la cache pour la retrouver.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#8 25-04-2020 11:59:19

enrico
Membre
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 13-08-2013

Re : Laisseriez vous votre tente montée à la journée?

Bipbip a écrit :

#567353 On entend parfois des histoires de fauche dans les salles hors-sac des refuges, ou de matériel d'approche laissé au pied de la voie par des alpinistes.

... oui, mais des histoires de vol de tente, jamais (du moins à ma connaissance).

Il ne faut sans doute pas le faire souvent, à cause des UV qui détériorent les tissus techniques. Mais bon, once in a while, pourquoi pas. Personnellement, quand je le fais, je ne laisse pas les sacs de rangement. Mais il m'est arrivé de laisser ma tente une journée en montagne avec dedans tout ce qui concerne le bivouac (sac de couchage, etc).
Autre exemple, au refuge de la Renclusa pour aller à l'Aneto, il y a une tolérance pour dormir sous sa tente dans un espace dédié devant le refuge. Normalement, c'est interdit (parc). Dans la journée, il est alors interdit de laisser les tentes montées. Mais on peut les laisser sur place à plat sur le sol, sans enlever les sardines, ce que j'ai fait.


"De côtes en vallons, de plaines en plateaux, marcher en silence, le regard en paix"

Hors ligne

#9 25-04-2020 12:05:04

Olly
Membre
Lieu : Liège
Inscription : 03-05-2019
Site Web

Re : Laisseriez vous votre tente montée à la journée?

Peut être que,démonter le matériel soit dissuasifs pour le voleur finalement...  hmm


Lorsqu'il m'est arrivé de rencontrer un immigrant qui chancelait sous un paquet contenant tout son bien -énorme tumeur, eût-on dit, poussée sur la nuque- je l'ai pris en pitié, non pas parce que c'était cela tout son bien, mais parce qu'il avait tout cela à porter.

- Henry David Thoreau -

Hors ligne

#10 25-04-2020 12:10:26

PedroDel37
Membre
Inscription : 28-04-2017
Site Web

Re : Laisseriez vous votre tente montée à la journée?

enrico a écrit :

#567359

Bipbip a écrit :

#567353 On entend parfois des histoires de fauche dans les salles hors-sac des refuges, ou de matériel d'approche laissé au pied de la voie par des alpinistes.

... oui, mais des histoires de vol de tente, jamais (du moins à ma connaissance).

c'est que là en l'occurence la tente est plus chère que le contenu et qu'il y a un beau HILLEBERG en gros écrit des 2 cotés, d'où ma question...

Pour le problème des U.V j'ai découvert ça en recherchant une nouvelle tente effectivement ça arrive même sur le HDG

Dernière modification par PedroDel37 (25-04-2020 12:10:51)

Hors ligne

#11 25-04-2020 12:12:34

PedroDel37
Membre
Inscription : 28-04-2017
Site Web

Re : Laisseriez vous votre tente montée à la journée?

Bipbip a écrit :

#567353
C'est quoi, HDG ?

Haut De Gamme

Hors ligne

#12 25-04-2020 13:19:04

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : Laisseriez vous votre tente montée à la journée?

Marcher léger, c'est également marcher l'esprit léger. Difficile d'avoir l'esprit léger quand on s'inquiète pour sa tente HDG (j'aurais appris un truc aujourd'hui) qu'on a laissé derrière.
Un autre élément de réflexion : si tu te fais piquer la tente, il y a en effet l'aspect financier car tu te fais piquer un truc qui t'a coûté très cher. Mais il y a aussi un aspect sécurité car sans tente et éventuellement le matos de bivouac que tu as laissé dedans, comment vas-tu passer la nuit (en particulier l'hiver)?

Hors ligne

#13 25-04-2020 13:25:16

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : Laisseriez vous votre tente montée à la journée?

PedroDel37 a écrit :

#567339
...

Parce que tout démonter tous les matins après avoir enlevé la neige, ranger la toile humide dans le sac, la trimballer comme ça toute la journée et la remonter humide le soir...

...

Pour ne pas ranger une tente mouillée, et donc plus lourde que sèche, il suffit, si le temps le permet, de la laisser pendouiller dépliée sur le sac à dos, en faisant attention à ce qu'elle n'accroche pas la végétation.

En générale, même à l'ombre, pour peu qu'il y ait un peu de vent, les tissus très fin de nos abris sèchent en moins d'une heure.

Plus j'y pense, plus il me semble inapproprié de laisser une tente de bivouac montée la journée. Ce pourrait être une porte ouverte au camping sauvage, conduisant à une réglementation plus stricte du bivouac, voire son interdiction.

Il m'arrive de me poser un jour ou plus dans des coins reculés, mais je démonte toujours mon abri la journée.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#14 25-04-2020 14:09:18

martie
Membre
Inscription : 04-03-2011

Re : Laisseriez vous votre tente montée à la journée?

+1
Indépendamment des autres questions soulevées : laisser la tente à la journée = changement de paradigme - ce n'est plus du bivouac mais du camping sauvage - dans certains endroits bivouac et camping sauvage ne sont pas différenciés (donc camping sauvage interdit = bivouac interdit)- ce qui est dommage...
Je peux "militer" en faveur du bivouac en respectant au maximum l'environnement (ne nous leurrons pas, nous ne faisons pas partie de la nature), je ne peux pas cautionner l'idée que le randonneur laisse sa tente à demeure- ne serait-ce que 24h...
Monter son abri le soir et le démonter le lendemain matin, en ne laissant aucune trace de son passage (du moins elles sont imperceptibles pour l'être humain), c'est la base et la logique du randonneur itinérant...

Avec un sac mul, un abri léger, est-ce si contraignant de se balader avec son sac?

bonne journée
martie

Dernière modification par martie (25-04-2020 14:11:31)

Hors ligne

#15 25-04-2020 14:10:04

Calydon
Dans ma Tanière
Lieu : Annecy
Inscription : 01-09-2019
Site Web

Re : Laisseriez vous votre tente montée à la journée?

Au niveau de la sensibilité aux UV que beaucoup évoquent, il me semble que le silpoly n'est pas (ou à peine) sensible aux UV. Donc par exemple sur une X-Mid ou une SMD Lunar solo (depuis l'an dernier je crois) pas de soucis normalement...

Dernière modification par Calydon (25-04-2020 14:10:15)

Hors ligne

#16 25-04-2020 14:20:34

Fbnou
Membre
Inscription : 14-12-2019

Re : Laisseriez vous votre tente montée à la journée?

Damned! Je fais joujou avec mon tarp aricxi au soleil depuis trois jours dans mon jardin j'espère que ça ne l'a pas trop détérioré.  sad

Hors ligne

#17 25-04-2020 17:30:12

Nudibay
Membre
Lieu : Entre la France et L'Australie
Inscription : 24-08-2016

Re : Laisseriez vous votre tente montée à la journée?

si c'est une tente en cuben tu ne crains que les UV car en general les gens pensent que ta tente est fabriquée avec des sacs poubelles.

J'ai eu plusieurs fois des gens prêts à me faire l’aumône alors que j'avais du materiel ultra léger.

Dernière modification par Nudibay (25-04-2020 17:32:36)


The Nudibranch of the Bay,
Not all those who wander are lost.

Hors ligne

#18 25-04-2020 19:18:05

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : Laisseriez vous votre tente montée à la journée?

Nudibay a écrit :

#567444J'ai eu plusieurs fois des gens prêts à me faire l’aumône alors que j'avais du materiel ultra léger.

big_smile

Nudibay a écrit :

#567444si c'est une tente en cuben tu ne crains que les UV

Et encore, les feuilles du DCF à base de polyéthylènes été conçues dans le but de ne pas craindre les UV (je rappelle qu'il a été conçu initialement pour construire des voiles !).


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

En ligne

#19 25-04-2020 19:48:44

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : Laisseriez vous votre tente montée à la journée?

Par contre le silnylon, non il ne faut pas, ça dessèche le silicone.
Et oui, le cuben vieilli clochardise, je me souviens du premier CUL que j'ai vu, un anglais tout en ZPacks grisâtre, les gens le regardaient comme un marginal.

Hors ligne

#20 26-04-2020 11:11:20

Hugues
Membre
Inscription : 08-03-2018

Re : Laisseriez vous votre tente montée à la journée?

Pedro a écrit :

Est ce que, en France (avec notre mentalité latine, mais pas que) vous monteriez votre tente dans des endroits reculés (sans préjuger de la règlementation locale bivouac) plutôt moyenne-haute montagne et vous partiriez pour des sorties à la journée et laissant la tente montée?

Non, et c'est principalement pour les risques de vol. Et comme dit un peu plus haut, au delà de l'aspect financier, ça m'emmerde de perdre mon abris car même si on est jamais vraiment isolé en France, je n'ai peut être pas envie de marcher 5h de plus à la frontal après une course d'alpi ^^


Pedro a écrit :

En particulier l'hiver, sous la neige?

S'il fait beau, c'est sans tente sur la neige comme ça pas de problème ^^. Mais sinon, je raccourcie juste l'étape suivante pour laisser le temps au tissu de sécher (soit le matin avant de partir, soit en début d'aprèm une fois arrivé.

Pedro a écrit :

Parce que tout démonter tous les matins après avoir enlevé la neige, ranger la toile humide dans le sac, la trimballer comme ça toute la journée et la remonter humide le soir..... sad

Si vraiment c'est en mode camp de base, je m'arrange pour la laisser sous un gros rocher, elle séchera déjà un peu plus que concassée dans le sac et c'est toujours ça en moins à porter.

Pedro a écrit :

Je parle de randos dans des endroits perdus hein....

Malheureusement (ou heureusement) chez nous il n'y a pas vraiment d'endroit perdu en moyenne-haute montagne. Dans les Alpes, il y a certes des vallons plus ou moins pénard mais surtout en belle saison, c'est rare de ne croiser strictement personne.

martie a écrit :

ne nous leurrons pas, nous ne faisons pas partie de la nature

Heuu... si ? Enfin j'ai bien l'impression d'être dans cet écosystème et de faire partie du vivant de ce monde.

martie a écrit :

Monter son abri le soir et le démonter le lendemain matin, en ne laissant aucune trace de son passage (du moins elles sont imperceptibles pour l'être humain), c'est la base et la logique du randonneur itinérant...

En itinérant oui, mais de toute façon le principe de l'itinérant c'est de ne pas repasser au même endroit. Là je prend ça plutôt comme la logique du camp de base. Se poser dans un secteur et rayonner autour à la journée, que ce soit pour randonner dans divers vallon proche ou grimper sur plusieurs falaise, ou faire plusieurs courses d'alpi etc...

Hors ligne

#21 27-04-2020 01:57:32

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Laisseriez vous votre tente montée à la journée?

En hivernal neige, il y a la solution du trou à neige.
Aucun soucis pour le laisser sur place et aller se faire un sommet...
big_smile

Hors ligne

#22 29-04-2020 19:38:10

ludovic
Membre
Inscription : 20-01-2019

Re : Laisseriez vous votre tente montée à la journée?

Eloi a écrit :

#567355Salut,
Au delà de la réglementation du bivouac et de la sensibilité aux UV des tissus, j'ajouterais que laisser ta tente en place, c'est laisser une trace de ton passage derrière toi. J'évite ça au maximum.

Je te rejoint la dessus. Après cela s'appel du camping.Le bivouac reste toléré du coucher au lever du soleil.Essayons de garder et de préserver déjà ça !

Hors ligne

#23 30-04-2020 10:40:39

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : Laisseriez vous votre tente montée à la journée?

Kikoo à tous wink

Je suis assez étonné par les réponses… Pour ma part c'est non, non et encore non smile.

Le premier point n'est en aucun cas lié à un problème de fauche, de vieillissement des matériaux ou autres mais juste une règle élémentaire de sécurité. Jamais tu n’abandonnes ton abri, surtout en hiver : il te suffit d'un peu de brouillard, d'une panne batterie GPS, bref de te paumer (on l'a tous fait), d'une forte chute de neige, peu importe la raison en fait, pour ne pas la retrouver au moment où elle te sera la plus utile, voire indispensable.

On s'évertue tous ici à alléger notre sac pour cette même raison : ne pas avoir à laisser du matos derrière nous et être toujours en pleine possession de nos moyens.

Et on a probablement tous fait la bêtise un jour de laisser un sac planqué dans les rochers pour faire le sommet, de partir pour une ballade cool de 2h avec juste un bouteille d'eau à la main, etc et de se retrouver avec un brouillard soudain, des intempéries pas envisagées, etc => un imprévu quelconque qui nous a fait réfléchir un peu. En général c'est sans conséquences, mais cela peut tourner vinaigre.

Donc, non, on ne laisse pas sa tente, on la prend avec soi (cela pèse pas grand chose après tout) et on prend à chaque fois un plaisir renouvelé à choisir un beau point de bivouac, à l'aménager si besoin et à le respecter, pour le laisser intact après notre départ wink.

Et pour une fois je ne met pas de AMHA dans mon texte.

Hors ligne

#24 30-04-2020 10:46:07

Nudibay
Membre
Lieu : Entre la France et L'Australie
Inscription : 24-08-2016

Re : Laisseriez vous votre tente montée à la journée?

PedroDel37 a écrit :

#567339D'ailleurs en question accessoire y'en a t-il qui laissent sans crainte leur tente montée en camping à la journée, que la tente soit badgée HDG ou pas, avec leur matos dedans?

dans les campings j'ai eu l'occasion de le faire.
Comme je le disais avant le cuben n'est pas très attirant et est vu comme une tente de pauvre.


The Nudibranch of the Bay,
Not all those who wander are lost.

Hors ligne

#25 30-04-2020 14:28:51

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : Laisseriez vous votre tente montée à la journée?

Salut,

En hiver, c'est trop risqué. Sauf pour faire un col à vue par beau temps (dans ce cas toujours aplanir la tente et la lester, mais attention, on risque facilement de ne pas la retrouver), se retrouver sans tente le soir venu n'est pas bon. A cela s'ajoute qu'il y a souvent une forte probabilité de détérioration (UV, soleil, vent, neige, bestiole, trop faseiller dans le vent avec usure prématurée...).


En été, et bien a minima on pollue la vue des autres, on fragilise la relative tolérance sur le bivouac (-1h,+1h) et les risques précédents existent toujours. Évidemment le risque est moindre de se trouver démuni mais la fauche/détérioration sont plus probable.

Dans un camping normalement il y a moins de risque météo, c'est permis et la pollution visuelle est au programme, mais les UV sont toujours là et il existe un risque de tente synthétique chauffée par le soleil et qui se déchire (trop tendue le matin à l'humidité).


Notes que dans un camping on peut gérer (un peu) le risque de fauche si la fermeture de la porte permet de mettre un cadenas sur le zip : ok, on peut forcer le truc mais la tente est HS. La limite c'est qu'un cadenas attire l'attention d'un voleur sur ce qu'il y a dans latente...comme une porte blindée.


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

Pied de page des forums