Aller au contenu

Annonce

Réservez vos dates pour le Camp d'été 2024 : 10 au 17 août dans le Queyras !

#1 26-04-2020 11:58:26

nasrudin
Membre
Inscription : 03-05-2014

Pétition pour un accès raisonnable à la nature en confinement

https://www.change.org/p/emmanuel-macro … onfinement
C'est peut être hors sujet (cher modérateur, merci de supprimer le fil dans ce cas, ou encore de le déplacer si besoin).
Je trouve ça plein de bon sens. Et vous ?

Hors ligne

#2 26-04-2020 13:46:30

einganien
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 30-12-2015
Site Web

Re : Pétition pour un accès raisonnable à la nature en confinement

On peut être d'accord pour cette pétition, sauf que le problème est tout autre...
Ce n'est pas en randonnant que nous attraperons le COVID-19, ça c'est sûr !!  lol
La problématique était de ne pas surcharger les secours et les hôpitaux qui ont été débordés par l'urgence des malades atteints du Coronavirus. Les secours ont aussi autre chose à faire que d'aller chercher un gugusse qui aurait fait une chute à 2800m d'altitude ! lol
La comparaison avec l'Allemagne est sans doute un mauvais exemple, ils ont peut être autant de cas positifs que nous, sauf qu'ils ont 4 fois moins de morts et 3 fois plus de lits en réanimation que la France.
Le système médical est plus développé dans ce pays et les structures hospitalières sont plus nombreuses, ce qui leur permet sans doute d'élaborer une autre politique.

Dernière modification par einganien (26-04-2020 13:50:07)

Hors ligne

#3 26-04-2020 13:56:56

Magne2
Membre
Lieu : Vitry sur Seine
Inscription : 23-09-2013
Site Web

Re : Pétition pour un accès raisonnable à la nature en confinement

Bonjour
Les allemands ne comptent pas les lits dits de réa comme la France, le différentiel est plus faible
Sinon entièrement d'accord avec toi


kalo taxidi alias bon voyage en Grec bien sur

Hors ligne

#4 26-04-2020 13:59:09

Lodewijk
Membre
Inscription : 07-02-2019

Re : Pétition pour un accès raisonnable à la nature en confinement

La tendance qu'ont les gens de comparer les services de santé entre eux sans prendre la spécificité de chacun m'etonnera toujours.

Ajout: Tout comme de voir l'herbe plus verte ailleurs aussi..


A pluche.

Éditions : Ajout.

Dernière modification par Lodewijk (26-04-2020 14:00:26)

Hors ligne

#5 26-04-2020 14:00:58

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : Pétition pour un accès raisonnable à la nature en confinement

Et tout le monde n'habite pas aux portes de la nature. En interdisant l'accès à celle-ci, on évite les déplacements de personnes à travers le territoire et la propagation éventuelle du virus dans des zones reculées qui étaient épargnées. D'ailleurs, ces zones ont souvent un accès au soin plus difficile, donc autant les sauvegarder tant que possible.


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#6 26-04-2020 14:05:36

koreth
Hammocker !
Lieu : Montpellier, France
Inscription : 27-12-2018

Re : Pétition pour un accès raisonnable à la nature en confinement

Sans contradiction avec les retours précédents (bien au contraire), moi j'ai surtout un problème avec les choses affirmées (et la manière dont elles le sont), alors qu'on ne sait que peu de choses sur la résistance du virus une fois déposé, alors qu'on ne sait pas grand chose sur sa volatilité (autre que quelques études préliminaires qui ont toutes en commun, outre leur sérieux, de s'annoncer comme telles : des premières études qui doivent être confirmées).

Ça et puis la liste des signataires-émetteurs. Même si clairement je m'attendrais pas à ce que ce ne soient que des biologistes ou des épidémiologistes de renom, là on a clairement une liste des gens qui ont presque tous un intérêt direct ou indirect. Autrement dit, aucun poids d'appui extérieur, indépendant et expert de la question.

Mais c'est une pétition, pas un avis scientifique wink


« La route ? Là où on va, on n'a pas besoin de route ! »
Sauf mention contraire, edit = corrections de fautes / typos

Hacker, Hiker, Trekker – Hammock Lover
Trombi

Hors ligne

#7 26-04-2020 14:12:08

cernunos
EmulE
Lieu : Coye-la-Forêt
Inscription : 12-03-2011

Re : Pétition pour un accès raisonnable à la nature en confinement

smile Salut,

Les mesures de confinement n'ont d'autres légitimité que leur objet : confiner. Toute application littérale des textes qui va au-delà de cet objectif est un abus de droit par fraude à la loi.

Le principe est la liberté de circuler. L'exception est le confinement pour des motifs exclusifs de santé publique. La sanction pour violation du confinement doit s'analyser au regard de la finalité du confinement et non au regard d'une application littérale des décrets de confinement (qui seraient d'ailleurs illégaux, en tant qu'ils ont été pris antérieurement à la loi qu'ils sont sensés appliquer, donc sans fondement légal).

Des zones rurales entières sont confinées, et des personnes, bien qu'effectivement isolées dans la nature, sont sanctionnées, sans motif au regard de l'objectif des textes.

La légitimation par les risques (chute en haute montagne) ne vaut pas pour des promenades dans des zones sans risque (chemins forestiers, ruraux, littoraux), vides de populations, et effectuées par des habitués.

Ces mesures, nécessaires en zone à forte densité humaine, sont inutiles, voire néfastes dès lors qu'un confinement est mauvais pour le système immunitaire, en zones rurales ou forestières, en moyenne montagne, sur les littoraux peu peuplés...


Si je devais appliquer les textes à lettre je devrais me promener, au maximum une heure par jour, au centre de mon village (entouré de forêts interdites de circulation), c'est à dire au contact de la population soumise aux même contraintes (ce qui arrive tout les jours pour ceux qui respectent à la lettre les interdits)...

Bon, je pars me balader...

Dernière modification par cernunos (26-04-2020 14:14:20)


"Marche, marche ! Tu verras..." Henri Vincenot - Les Etoiles de Compostelle
"Le recours aux forêts — ce n'est pas une idylle qui se cache sous ce mot. Le lecteur doit plutôt se préparer à une marche hasardeuse, qui ne mène pas seulement hors des sentiers battus, mais au-delà des frontières de la méditation." Jünger

"Marcher dans une forêt entre deux haies de fougères transfigurées par l’automne, c’est cela un triomphe.
Que sont à côté suffrages et ovations ?"   Cioran

Hors ligne

#8 26-04-2020 14:26:10

sqfp
Souris qui fait pouic & Drealiste
Lieu : 71 et 2B
Inscription : 29-08-2013

Re : Pétition pour un accès raisonnable à la nature en confinement

nasrudin a écrit :

#567546https://www.change.org/p/emmanuel-macro … onfinement
C'est peut être hors sujet (cher modérateur, merci de supprimer le fil dans ce cas, ou encore de le déplacer si besoin).
Je trouve ça plein de bon sens. Et vous ?

Je ne trouve pas ça plein de bon sens. Mais compréhensible - si j'étais RyanAir je ferais une pétition pour que les gens soient libres de prendre "responsablement" l'avion.


Déficit éducatif + Vide législatif = Comportement nocif hmm

Hors ligne

#9 26-04-2020 14:28:52

cernunos
EmulE
Lieu : Coye-la-Forêt
Inscription : 12-03-2011

Re : Pétition pour un accès raisonnable à la nature en confinement

smile Salut,

Je ne vois pas quel bon sens il y a à sanctionner pour violation de confinement des personnes isolées dans la nature...
Parfois, à deux pas de chez elles...

L'exemple Ryanair ne vaut pas, en tant que dans les avions la distanciation n'est régulièrement pas respectée, au contraire des cas sanctionnés en zones rurales (dans les Vosges notamment).

Dernière modification par cernunos (26-04-2020 14:33:17)


"Marche, marche ! Tu verras..." Henri Vincenot - Les Etoiles de Compostelle
"Le recours aux forêts — ce n'est pas une idylle qui se cache sous ce mot. Le lecteur doit plutôt se préparer à une marche hasardeuse, qui ne mène pas seulement hors des sentiers battus, mais au-delà des frontières de la méditation." Jünger

"Marcher dans une forêt entre deux haies de fougères transfigurées par l’automne, c’est cela un triomphe.
Que sont à côté suffrages et ovations ?"   Cioran

Hors ligne

#10 26-04-2020 15:20:28

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : Pétition pour un accès raisonnable à la nature en confinement

Ma fille est con-finée dans un appart au bord de la plage avec interdiction d’y aller se promener : l’argument des autres qui seraient tentés peut-étre tempérer par la présence de la marée-chaussée - c’est d’ailleurs ce qu’ils font .
L’intelligence serait un confinement proportionnel aux risques encourus.
mais bon ... au nom de l’égualité  lol le Lozérien doit rester chez lui alors qu’il n’y a pas eu de morts covid dans son département - méme si bien sur par précaution , il doit respecter la distanciation.
Pour ce qui est de la rando , on peut attendre le 11 mai qui n’est pas si lointain mais il faudrait surtout que les régions/sites à risques de contagions connues restent sous haute surveillance pour éviter une contamination générale y compris vers des lieux ou le virus n’a pas fait de dégâts et ou surtout , on a supprimé quasi tous les centres de soins .

Dernière modification par Balipit (26-04-2020 15:40:33)

Hors ligne

#11 26-04-2020 15:25:04

zorey
HRP addict
Lieu : Pyrénées, Aure et Louron
Inscription : 07-06-2011

Re : Pétition pour un accès raisonnable à la nature en confinement

Est-ce que ce thème a un rapport avec la philosophie et la culture de la randonnée légère ?


La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power

Hors ligne

#12 26-04-2020 15:26:45

einganien
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 30-12-2015
Site Web

Re : Pétition pour un accès raisonnable à la nature en confinement

Balipit a écrit :

#567579Ma fille est con-finée dans un appart au bord de la plage avec interdiction d’y aller se promener : l’argument des autres qui seraient tentés peut-étre tempérer par la présence de la marée-chaussée - c’est d’ailleurs ce qu’ils font .
L’intelligence serait un confinement proportionnel aux risques encourus.
mais bon ... au nom de l’égualité  lol le Lozérien doit rester chez lui alors qu’il n’y a pas eu de morts covid dans son département - méme si bien sur par précaution , il doit respecter la distanciation.
Il faudrait surtout que les régions/sites à risques de contagions connues restent sous haute surveillance pour éviter une contamination générale y compris vers des lieux ou le virus n’a pas fait de dégâts et ou surtout , on a supprimé quasi tous les centres de soins .

En gros t'es en train d'expliquer que les Parigos qui se sont barrés en masse de la Capitale lors de la mis en place du confinement ont propagé le Coronavirus dans nos campagnes ??? lol lol lol lol lol

Hors ligne

#13 26-04-2020 15:43:42

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : Pétition pour un accès raisonnable à la nature en confinement

Pas exactement , j’éspére juste que le déconfinement ne vas pas étre synonyme de propagation du virus tout azimuts , sinon il s’ensuivra rapidement un nouveau confinement etc ...

Dernière modification par Balipit (26-04-2020 15:53:40)

Hors ligne

#14 26-04-2020 16:01:24

cernunos
EmulE
Lieu : Coye-la-Forêt
Inscription : 12-03-2011

Re : Pétition pour un accès raisonnable à la nature en confinement

zorey a écrit :

#567580Est-ce que ce thème a un rapport avec la philosophie et la culture de la randonnée légère ?

smile Salut,

Dans randonnée légère, y a randonnée non ?  big_smile


"Marche, marche ! Tu verras..." Henri Vincenot - Les Etoiles de Compostelle
"Le recours aux forêts — ce n'est pas une idylle qui se cache sous ce mot. Le lecteur doit plutôt se préparer à une marche hasardeuse, qui ne mène pas seulement hors des sentiers battus, mais au-delà des frontières de la méditation." Jünger

"Marcher dans une forêt entre deux haies de fougères transfigurées par l’automne, c’est cela un triomphe.
Que sont à côté suffrages et ovations ?"   Cioran

Hors ligne

#15 26-04-2020 16:40:58

Magne2
Membre
Lieu : Vitry sur Seine
Inscription : 23-09-2013
Site Web

Re : Pétition pour un accès raisonnable à la nature en confinement

einganien a écrit :

#567581

Balipit a écrit :

#567579Ma fille est con-finée dans un appart au bord de la plage avec interdiction d’y aller se promener : l’argument des autres qui seraient tentés peut-étre tempérer par la présence de la marée-chaussée - c’est d’ailleurs ce qu’ils font .
L’intelligence serait un confinement proportionnel aux risques encourus.
mais bon ... au nom de l’égualité  lol le Lozérien doit rester chez lui alors qu’il n’y a pas eu de morts covid dans son département - méme si bien sur par précaution , il doit respecter la distanciation.
Il faudrait surtout que les régions/sites à risques de contagions connues restent sous haute surveillance pour éviter une contamination générale y compris vers des lieux ou le virus n’a pas fait de dégâts et ou surtout , on a supprimé quasi tous les centres de soins .

En gros t'es en train d'expliquer que les Parigos qui se sont barrés en masse de la Capitale lors de la mis en place du confinement ont propagé le Coronavirus dans nos campagnes ??? lol lol lol lol lol

Dans les parigots tu compte les étudiants rentres chez eux ?

Et les bordelais, lyonnais ou Toulousains aucun n'est parti dans sa résidence secondaire ?

Dernière modification par Magne2 (26-04-2020 16:41:54)


kalo taxidi alias bon voyage en Grec bien sur

Hors ligne

#16 26-04-2020 16:43:55

Gloock
Membre
Inscription : 10-10-2019

Re : Pétition pour un accès raisonnable à la nature en confinement

En préparation à la sortie de confinement, est ce qu'il existe un recensement des différents arrêtés pris en région/communes pour les interdictions d'accès aux différents parcs nationaux/régionaux et autres sentiers de randonnée ?

Il serait intéressant de tenir à jour une liste de ce type "après le 11 Mai".

Bien sûr, pour l'instant on dépend des décisions gouvernementales, mais on peut imaginer qu'une fois en dé-confinement, la situation risque d'être différentes selon les parcs/régions.

Hors ligne

#17 26-04-2020 17:02:12

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : Pétition pour un accès raisonnable à la nature en confinement

zorey a écrit :

#567580Est-ce que ce thème a un rapport avec la philosophie et la culture de la randonnée légère ?

Pas directement mais je crains que l'interdiction de sortie nature soit prolongée bien ' après le 11 mai...
@Magne2 100 000 toulousains sont partis.

Dernière modification par Bilbox (26-04-2020 17:03:04)

Hors ligne

#18 26-04-2020 17:03:33

sqfp
Souris qui fait pouic & Drealiste
Lieu : 71 et 2B
Inscription : 29-08-2013

Re : Pétition pour un accès raisonnable à la nature en confinement

cernunos a écrit :

#567574smile Salut,

Je ne vois pas quel bon sens il y a à sanctionner pour violation de confinement des personnes isolées dans la nature...
Parfois, à deux pas de chez elles...

L'exemple Ryanair ne vaut pas, en tant que dans les avions la distanciation n'est régulièrement pas respectée, au contraire des cas sanctionnés en zones rurales (dans les Vosges notamment).

Effet de groupe, incitations, & psychologie des foules. "Untel le fait, pourquoi pas moi" "Si lui il y va moi j'y vais" "À moi les sorties sportives en famille sur la plage du Touquet" etc. etc.

Et dans les rues, depuis la mise en place de diverses dérogations (jogging, boulot, promenade de Mirza...) les distances ne sont pas respectées non plus... Bon, pas grave. Pour faire plaisir aux "liberté liberté chérie" et aux "professionnels du sport nature", on semble bien partis pour une stratégie stop-and-go : on se tapera des confinements de 3 semaines tous les 2 mois pendant x années. Et tant pis si ça tombe pendant votre HRP ou vos vacances au ski. big_smile

Mettre en place des dérogations pour ceci ou pour cela - outre l'aspect assez inégalitaire, selon que vous serez citadin de banlieue bétonnée ou campagnard avec un GR au fond du jardin, selon que vous serez loueur de VTT générant du PIB ou naturaliste bénévole privé de sorties - c'est s'assurer une relative "ruée" vers les quelques exceptions, avec ce que ça comporte comme surcroît de risque sanitaire.
(À noter que le prétexte "les gens qui se vautrent en rando monopolisent les secours" n'a pas de fondement au vu des statistiques d'accidents ; je suppose que ce fut une solution de facilité pour aider à restreindre les sorties en surfant sur la vague de compassion envers secouristes & soignants)

Magne2 a écrit :

#567596
Dans les parigots tu compte les étudiants rentres chez eux ?

Et les bordelais, lyonnais ou Toulousains aucun n'est parti dans sa résidence secondaire ?

Le problème n'est pas d'être parigot de souche ou francilien ou bordelais, le problème c'est d'avoir compris ou non l'utilité (tant biologique que sociale) de la mesure de confinement. tongue

Dernière modification par sqfp (26-04-2020 17:07:23)


Déficit éducatif + Vide législatif = Comportement nocif hmm

Hors ligne

#19 26-04-2020 17:13:07

koreth
Hammocker !
Lieu : Montpellier, France
Inscription : 27-12-2018

Re : Pétition pour un accès raisonnable à la nature en confinement

Gloock a écrit :

#567597En préparation à la sortie de confinement, est ce qu'il existe un recensement des différents arrêtés pris en région/communes pour les interdictions d'accès aux différents parcs nationaux/régionaux et autres sentiers de randonnée ?

Il serait intéressant de tenir à jour une liste de ce type "après le 11 Mai".

Ça ! Je suis très preneur de retours des locaux que chacun·e d'entre nous est sur le territoire qui l'entoure wink


« La route ? Là où on va, on n'a pas besoin de route ! »
Sauf mention contraire, edit = corrections de fautes / typos

Hacker, Hiker, Trekker – Hammock Lover
Trombi

Hors ligne

#20 26-04-2020 17:30:53

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : Pétition pour un accès raisonnable à la nature en confinement

[modération]

Aucun rapport avec la MUL et sujet polémique/politique. Je ferme.

Hors ligne

Pied de page des forums