Aller au contenu

Annonce

Réservez vos dates pour le Camp d'été 2024 : 10 au 17 août dans le Queyras !

#26 06-06-2020 19:10:43

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : Idée & quoi prendre pour s'occuper le soir en solo ?

thierry a écrit :

#573547En ce qui me concerne cette question ne se pose même pas.

Idem pour ma part !
Déjà, pourquoi arriver tôt ? C'est parce que tu dors en refuge et tu dois réserver ta place ?
Ou parce que tu as prévu de dormir à cet endroit précis, seul endroit plat avant 20km ?

Déjà, je trouve que :
- monter l'abri
- préparer le couchage et les affaires
- se laver
- enlever les tiques (ça m'a pris 1h30 le samedi dernier)
- préparer le repas
- manger le repas
- nettoyer le set de cuisine
- se laver les dents
- faire des photos du coucher de soleil
- faire le point sur ta progression
et bien ça prend un certain temps. Si tu te lèves à 5h du matin en été, je pense que le soir, tu vas vite au lit.

Dans le cas où ta religion t'interdit de marcher après 17h00, en plus de lire des livres sur ton téléphone, tu peux aussi écouter des ebooks audio. C'est particulier, cela dépend du ou de la narrateur·trice mais j'ai des super souvenirs (Gorges du Verdon en écoutant Notre Dame de Paris).
Cela nécessite d'avoir un casque audio filaire (consomme moins de batterie que le HP du smartphone) mais tu n'as ainsi pas à te geler les doigts pour tenir ton téléphone.
Et ça fonctionne même sur un petit téléphone et pas besoin de lunettes de vue.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#27 06-06-2020 19:16:14

Scaramouche
Banni(e)
Lieu : Languedoc
Inscription : 25-08-2016

Re : Idée & quoi prendre pour s'occuper le soir en solo ?

tolliv a écrit :

#573594Cela nécessite d'avoir un casque audio filaire (consomme moins de batterie que le HP du smartphone)

Comment ça, qu'est-ce à dire?
Tu veux parler des écouteurs livrées avec le smartphone?

Hors ligne

#28 06-06-2020 19:28:26

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : Idée & quoi prendre pour s'occuper le soir en solo ?

Scaramouche a écrit :

#573596

tolliv a écrit :

#573594Cela nécessite d'avoir un casque audio filaire (consomme moins de batterie que le HP du smartphone)

Comment ça, qu'est-ce à dire?
Tu veux parler des écouteurs livrées avec le smartphone?

Oui, exactement ça ! Valable pour les téléphones qui ont une prise jack bien sûr (12.4g pour ma part le casque vendu avec mon téléphone)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#29 06-06-2020 19:43:02

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : Idée & quoi prendre pour s'occuper le soir en solo ?

tolliv a écrit :

#573594Déjà, pourquoi arriver tôt ?

Profiter d'une longue soirée solitaire et d'occupations déconnectées au sein d'un cadre splendide peut être une fin en soi wink

Hors ligne

#30 06-06-2020 20:19:58

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : Idée & quoi prendre pour s'occuper le soir en solo ?

Ytreza a écrit :

#573606

tolliv a écrit :

#573594Déjà, pourquoi arriver tôt ?

Profiter d'une longue soirée solitaire et d'occupations déconnectées au sein d'un cadre splendide peut être une fin en soi wink

Les personnes qui s'arrêtent de bonne heure pour en profiter ont déjà en tête des occupations et ne posent pas la question !


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#31 06-06-2020 21:57:58

Etimul
Membre
Inscription : 13-03-2013

Re : Idée & quoi prendre pour s'occuper le soir en solo ?

Salut la compagnie.

J'envisageais de répondre avant de lire ce que Hervé nous dit plus haut.

out est dit pour moi ou presque.

J'emporte toujours un livre ou de quoi lire. Et si je l'oublie, le plus vite j'en trouve. Il m'est arrivé de faire un détour rien que pour ça. Une fois dans une boutique, pas de livre que des journaux, j'ai pris le Canard Enchaîné.
Et quand ya pas ya pas. C'est alors " les instants de méditation paresseuse tant recherchés " et tant appréciés cool

Hors ligne

#32 06-06-2020 23:07:44

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : Idée & quoi prendre pour s'occuper le soir en solo ?

En ce qui me concerne, j'en profite pour penser sans contraintes, ce que je n'ai pas le temps de faire dans ma vie quotidienne.

Hors ligne

#33 07-06-2020 00:23:20

einganien
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 30-12-2015
Site Web

Re : Idée & quoi prendre pour s'occuper le soir en solo ?

Alors moi, une fois arrivé au bivouac

- Je prends des photos
- Je filme
- Je fais voler mon drone lorsque je l'emmène
- Je me fais à manger
- Je mange  lol
- Je joue sur mon smartphone
- Je regarde Netflix
- J'écoute de la musique au casque

Hors ligne

#34 07-06-2020 01:01:29

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : Idée & quoi prendre pour s'occuper le soir en solo ?

einganien a écrit :

#573640Alors moi, une fois arrivé au bivouac

- Je prends des photos
- Je filme
- Je fais voler mon drone lorsque je l'emmène
- Je me fais à manger
- Je mange  lol
- Je joue sur mon smartphone
- Je regarde Netflix
- J'écoute de la musique au casque

Oui mais toi tu arrives au bivouac à 14h30 alors tu as le temps de faire tout ça !
big_smile


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#35 07-06-2020 01:02:25

Scaramouche
Banni(e)
Lieu : Languedoc
Inscription : 25-08-2016

Re : Idée & quoi prendre pour s'occuper le soir en solo ?

Tu joues à quoi sur ton smartphone?
C'est bien?

Hors ligne

#36 07-06-2020 01:04:48

antoinepierre
Membre
Lieu : Avon-Fontainebleau
Inscription : 08-09-2010

Re : Idée & quoi prendre pour s'occuper le soir en solo ?

Pascal07300 a écrit :

#573517...Vous ne vous ennuyez jamais vous le soir en solo ??...

Très rarement.

Excepté un topo guide, j'ai du mal à lire en rando.
J'aime bien nettoyer mon matériel, lire la carte pour le parcours du lendemain, regarder ce qu'il y a à coté du sentier.
Me faire à manger.
Glander en regardant le paysage.

Dernière modification par antoinepierre (07-06-2020 01:05:39)

Hors ligne

#37 07-06-2020 01:23:46

sqfp
Souris qui fait pouic & Drealiste
Lieu : 71 et 2B
Inscription : 29-08-2013

Re : Idée & quoi prendre pour s'occuper le soir en solo ?

- Faire la chasse aux papiers gras et autres saletés
- Balade digestive en explorant les environs immédiats
- Si près d'un abri, faire du ménage, récolter (raisonnablement) du petit bois rangé au sec
- Tenir un journal (trajet & durées de marche, personnes rencontrées, météo du jour, observations diverses...)
- Écouter quelques infos à la radio (mais ça mange du courant), pas passer bêtement à côté du début de la 3ème Guerre Mondiale
- Rêvasser en musique ou écouter des podcasts pour se culturer (p.ex. Paroles d'Histoire) - ça consomme trois fois rien une fois l'écran éteint


Déficit éducatif + Vide législatif = Comportement nocif hmm

Hors ligne

#38 07-06-2020 01:26:03

toufou
Membre
Inscription : 23-05-2005

Re : Idée & quoi prendre pour s'occuper le soir en solo ?

pour écouter la musique est-ce qu'il y a une application qui consomme moins qu'une autre ?
J'ai l'impression que sur mon smartphone, l'appli audio de google est assez energivore

Hors ligne

#39 07-06-2020 04:21:24

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Idée & quoi prendre pour s'occuper le soir en solo ?

toufou a écrit :

#573647pour écouter la musique est-ce qu'il y a une application qui consomme moins qu'une autre ?
J'ai l'impression que sur mon smartphone, l'appli audio de google est assez energivore

Pour ma part, j'utilise folder player (je ne supporte pas le classement par tag, tout mes mp3 sont nommé et classés par dossier).
L'appli étant très sommaire (pas de scan régulier de la carte sd, pas de construction de base de données, pas de lecture des tags, etc...), elle semble peu énergivore.

Dernière modification par Redfish (07-06-2020 04:22:02)

Hors ligne

#40 07-06-2020 07:01:39

Gabo_One
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 15-02-2020

Re : Idée & quoi prendre pour s'occuper le soir en solo ?

En effet tout ou presque a été dit.

J’ajoute que si on veut lire : l’utilisation du téléphone c’est quand même une bonne économie de poids et aussi un object coûteux en moins dont prendre soin dans le sac à dos.

Comme écrit justement Redfish si pour lire on règle l’écran en noir (option nocturne de l’app de lecture) la consommation de batterie est vraiment très limitée.

Parfois j’ai amené avec moi un petit livre mais alors on est obligé d’utiliser la lampe frontale et ainsi il n’y a pas d’avantage en terme d’économie de ressources.

Le téléphone est encore plus facile/léger à tener en main par rapport à la liseuse.

L’application Kindle permet de se synchroniser avec la liseuse (très pratique également dans le métro).

Hors ligne

#41 07-06-2020 07:59:48

einganien
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 30-12-2015
Site Web

Re : Idée & quoi prendre pour s'occuper le soir en solo ?

tolliv a écrit :

#573641

einganien a écrit :

#573640Alors moi, une fois arrivé au bivouac

- Je prends des photos
- Je filme
- Je fais voler mon drone lorsque je l'emmène
- Je me fais à manger
- Je mange  lol
- Je joue sur mon smartphone
- Je regarde Netflix
- J'écoute de la musique au casque

Oui mais toi tu arrives au bivouac à 14h30 alors tu as le temps de faire tout ça !
big_smile

Non mais ça, c'est lorsque je pars à midi et qu'il y a 20 bornes et 1500m de D++ à faire !  lol

Hors ligne

#42 07-06-2020 09:33:55

beus
Membre
Inscription : 04-01-2007

Re : Idée & quoi prendre pour s'occuper le soir en solo ?

Peut-être y a il effectivement un problème d'addiction à la vie contemporaine (formulation un brin hypocrite pour sembler gentil) et tout ces éléments de consommation.

Je cherche mes mots pour paraître constructif, mais sincèrement, comment peut-on se poser se type de question ?
( Cela n'amène pas de réponse).


Que faire dans la nature?
Cette question sur RL... roll


Bon courage  wink

Hors ligne

#43 07-06-2020 09:41:22

Hobbit
Membre
Inscription : 17-06-2014

Re : Idée & quoi prendre pour s'occuper le soir en solo ?

Bonjour,
Voilà la réponse ultime à la question "de quoi s'occuper tout seul les soirs solitaires"  big_smile
Essayer de trouver enfin réponse à toutes les questions existentielles qui vous passent constamment par la tête sans que vous en étiez forcément conscient :
Comme par exemple :
Quel est le sens de la vie en général et de ma vie en particulier?
D'où viens-je ?
Où vais-je ?
Pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien ?
A quoi sert l'illumination s'il n'y a plus de PQ ?
Et à quoi sert le PQ, s'il y a eu illumination ?
Surtout n'oubliez pas vos trouvailles - cela peut toujours servir à écrire un bouquin philosophique après votre retour et dans 200 ans il y a aura des écoliers qui seront enfermés pendant trois heures pour écrire une explication profonde de ce que vous avez reçu comme révélation en étant libre et dehors sous le ciel !  lol

Hors ligne

#44 07-06-2020 09:54:46

bilqis
MULe de Saba
Lieu : Dans le désert
Inscription : 24-08-2018

Re : Idée & quoi prendre pour s'occuper le soir en solo ?

beus a écrit :

#573659Peut-être y a il effectivement un problème d'addiction à la vie contemporaine (formulation un brin hypocrite pour sembler gentil) et tout ces éléments de consommation.
...
Que faire dans la nature?
Cette question sur RL... roll

C'est le mal du siècle.... Interdit de rien faire!

J'ai aussi pensé la même chose que toi, mais on a pas tous les mêmes références.
Quelqu'un habitué à être dans les écrans aura du mal à être créatif pour ses propres occupations.
Quand je dis autour de moi que je n'ai pas de TV, on me regarde avec un drôle d'air.... : mais qu'est ce que tu fais le soir?
Que c'est triste cette question  roll


Sophie

Hors ligne

#45 07-06-2020 10:01:09

Adrienne
Apprentie MULe
Lieu : Région parisienne
Inscription : 28-10-2017
Site Web

Re : Idée & quoi prendre pour s'occuper le soir en solo ?

Mais non enfin, on n'est pas forcément accro aux écrans parce qu'on assume de parfois s'ennuyer le soir ou d'avoir envie d'une occupation, d'autant plus quand on est seul !

Autrefois les gens aux veillées se racontaient des histoires, tissaient, tricotaient, vannaient etc. C'est naturel de souhaiter s'occuper les mains et l'esprit. La contemplation est rarement une occupation unique même chez les religieux wink

On est pas obligés de juger tout le temps...


Si tu n'arrives pas à penser : marche. Si tu penses trop : marche. Si tu penses mal, marche encore.
(Jean Giono)

Trombi

Hors ligne

#46 07-06-2020 10:41:20

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : Idée & quoi prendre pour s'occuper le soir en solo ?

J'irais même plus loin : en solo au long cours, ça me semble une question essentielle pour garder le moral ! La contemplation c'est bien, mais on ne devient pas moine du jour au lendemain ; au bout d'un moment l'esprit a faim, et contrairement au corps il ne peut pas tenir plusieurs mois sans manger wink

La question initiale n'était pas "comment transposer mes occupations modernes à mes bivouacs en restant léger"...
Quant aux jugements de valeurs sur lesdites occupations... Qu'est-ce que la lecture d'un livre apporte de plus par rapport à un jeu vidéo ? Et pourquoi ce serait mieux de rester passif sous les nuages ?

On peut comprendre que certains cherchent à se déconnecter et se demandent légitimement comment faire. On peut aussi comprendre que certains tiennent à randonner en restant connectés. Tout comme on peut comprendre que d'autres se contentent du paysage.
Ce que je ne supporte pas, ce sont ceux qui imposent leurs occupations aux autres. Inclus harmonicas comme esprits étroits. wink

Dernière modification par Ytreza (07-06-2020 10:42:43)

Hors ligne

#47 07-06-2020 10:50:27

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : Idée & quoi prendre pour s'occuper le soir en solo ?

Hobbit a écrit :

#573662Bonjour,
Voilà la réponse ultime à la question "de quoi s'occuper tout seul les soirs solitaires"  big_smile
Essayer de trouver enfin réponse à toutes les questions existentielles qui vous passent constamment par la tête sans que vous en étiez forcément conscient :
Comme par exemple :
Quel est le sens de la vie en général et de ma vie en particulier?
D'où viens-je ?
Où vais-je ?
Pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien ?
A quoi sert l'illumination s'il n'y a plus de PQ ?
Et à quoi sert le PQ, s'il y a eu illumination ?
Surtout n'oubliez pas vos trouvailles - cela peut toujours servir à écrire un bouquin philosophique après votre retour et dans 200 ans il y a aura des écoliers qui seront enfermés pendant trois heures pour écrire une explication profonde de ce que vous avez reçu comme révélation en étant libre et dehors sous le ciel !  lol

Mais tout ça c'est ce que je me demande quand je marche, pas quand je suis au bivouac tongue


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#48 07-06-2020 10:51:19

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : Idée & quoi prendre pour s'occuper le soir en solo ?

Sur de longues randos, je cherche à y être à 100%. J'évite tout ce qui pourrait m'en éloigner comme la lecture d'un livre ou l'écoute de musique. Je dois avoir un côté moine.

Hors ligne

#49 07-06-2020 11:06:03

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : Idée & quoi prendre pour s'occuper le soir en solo ?

Adrienne a écrit :

#573666Autrefois les gens aux veillées se racontaient des histoires, tissaient, tricotaient, vannaient etc..

Ah voilà ce que je vais faire à mon prochain bivouac : je vais me tricoter un pull en laine mérinos ou mieux, un gilet

big_smile


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#50 07-06-2020 11:12:08

Joy Supertramp
Sempervirens
Inscription : 25-03-2019
Site Web

Re : Idée & quoi prendre pour s'occuper le soir en solo ?

A mon avis, ça doit aussi beaucoup dépendre du type de vie que chacun mène par ailleurs.

Pour moi qui ait l'habitude d'être seule par exemple, et bien c'est simple, je ne m'ennuie jamais. Je peux rester assise sur un caillou a penser à des trucs pendant deux heures, sans que je remarque que deux heures sont passées. J'ai un rythme de vie pas très rythmé (!), d'une façon générale je n'ai pas d'horaires et donc peu d'habitudes.

Du coup, bivouac ou pas, ça ne change pas grand chose, je sais m'occuper.

Par contre, peut être que pour quelqu'un d'une peu plus routinier, effectivement, quand vient l'heure du soir, du repas avec quelqu'un d'autre où on se raconte la journée puis les heures de glandage sur la tablette, ça peut venir a manquer. A mon avis, c'est un genre de cap à passer qui disparaît apres quelques soirées de bivouac solitaire.

Je connais aussi des gens qui sont incapables de rester seuls sans s'ennuyer ! Selon eux, c'est trop difficile de se retrouver face a face avec eux même. Peut être que c'est quelque chose a réfléchir dans ce cas là : qu'est-ce qui fait qu'on est incapable de, tout simplement, penser ?


Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Liste montagne été top confort

Hors ligne

Pied de page des forums