Aller au contenu

Annonce

Réservez vos dates pour le Camp d'été 2024 : 10 au 17 août dans le Queyras !

#1 16-09-2021 15:27:05

Lou_is34
Lou_is
Lieu : Béziers
Inscription : 26-06-2019
Site Web

[Cartographie] Rendu Osmand pour la randonnée

Bonjour,

J’ouvre cette discussion pour ne plus encombrer le fil OsmAnd.
(Si un modo veux bien transférer les anciens messages smile)

Nous sommes parti du fichier Topo déjà existants dans l’application OsmAnd. Nous nous sommes inspirés des cartes IGN, d’un rendu (plugin) enduro, du rendu trail/enduro de cricri (membre du forum OSM et de terre et bitume) et des autres rendu Osmand à disposition. Notre projet est sur GitHub, vous le trouverez à cette adresse:

https://github.com/OsmAnd-Rendering/Hiking

Chacun fait ses modifications, on enregistre sur nos pc, on teste puis quand ça nous semble bon on « publie » les ajouts sur GitHub. Alexis a commencé une réécriture complète du code quand de mon côté je modifie le rendu (rendre les choses plus jolies et sympa à l’œil).

« Nous » c’est Alexis, randonneurs et traileur en autres, membre du forum OSM puis moi, Louis, un gars du forum RL.

Nous sommes arrivés à quelque chose de sympa pour le rendu mais les modifications ne sont pas terminé.

Si vous souhaitez le tester je vous met une version (la plus à jours) ici qui ne sera pas modifié entre temps.

Le liens que je vous avez donné la dernière fois n’est plus bon. Il se trouvait que si vous téléchargiez le fichier à midi alors que j’ai apporté des amélioration à 13h, vous ne pouviez pas les avoir sans ré télécharger le rendu. Depuis le rendu à bien changé.

/!\ fichier pour tester /!\

Lien: https://www.dropbox.com/s/mepbet87nk5zl … r.xml?dl=0


Ce fichier va s’ajouter à la liste de rendu, OsmAnd, UniRS, Touring view, LightRS, Winter and Ski, Nautical, Offroad, Désert, Snowmobile, Mapnik, Topo.

Installation:

iPhone:
Télécharger le fichier, ouvrir le fichier avec -> OsmAnd.

Androïd:
Télécharger le fichier, le copier dans le répertoire « \Espace de stockage interne partagé\Android\data\net.osmand.plus\files\rendering » si vous ne trouvez pas le dossier, jetez un œil à l’arborescence de votre carte SD

Si l’application vous dit « topo alpha.render(1) a été ajouté ce n’est pas bon. Le (1) pose problème et le fichier n’est pas lu correctement

Je vous conseille:
1 Tuer Osmand
2 Supprimer tous les fichiers topo alpha dans le dossier rendering
3 Télécharger le fichier et ajoutez le à Osmand 
4 Tuer l’application
5 Ouvrir Osmand
6 sélectionnez topo alpha
Normalement là c’est bon.

désinstallation:

iPhone:
Impossible à moins de désinstaller et réinstaller l’application.
La version test 4.1 d’OsmAnd permet d’écraser le rendu de même nom et vous ne pouvez toujours pas supprimer un rendu.

Androïd:
Allez dans le répertoire « \Espace de stockage interne partagé\Android\data\net.osmand.plus\files\rendering » si vous ne trouvez pas le dossier, jetez un œil à l’arborescence de votre carte SD


Faites nous des retours sur ce que vous aimeriez voir où ne plus voir sur la carte, grossir ou réduire quelques choses, etc. Sachant qu’il y’a des limitations.

@moby59, le problème des villages est réglé en partie et un zoom 10 (plus éloigné) permet de voir les villages au lieu du zoom 11 ou 12.
@divad et @Bombadyl à vous les lignes de code  big_smile

Mise à jour:
17/09/21 procédure installation Androïd

Mise à jour:
04/03/23 nouveau lien de téléchargement. Il est en version stable (depuis un bon moment mais je n’avais pas modifié ici  big_smile ).

Dernière modification par Lou_is34 (04-04-2023 19:33:17)


Trombi - Listes: 0°C confort - Duo - 0°C confort
Équipement du chien Hades

Hors ligne

#2 16-09-2021 16:23:38

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Cartographie] Rendu Osmand pour la randonnée

Merci Louis,
Plus simplement sur Androïd une fois le fichier xml téléchargé j'ai cliqué dessus et ça m'a demandé si je voulais l'ouvrir avec Osmand, j'ai dis ok et il m'a dit que le profil était bien importé dans OsmAnd! big_smile

Hors ligne

#3 16-09-2021 17:26:13

Lou_is34
Lou_is
Lieu : Béziers
Inscription : 26-06-2019
Site Web

Re : [Cartographie] Rendu Osmand pour la randonnée

Phil82 a écrit :

#626692Merci Louis,
Plus simplement sur Androïd une fois le fichier xml téléchargé j'ai cliqué dessus et ça m'a demandé si je voulais l'ouvrir avec Osmand, j'ai dis ok et il m'a dit que le profil était bien importé dans OsmAnd! big_smile

Tant mieux, j’avais cru comprendre que c’était plus compliqué que ça  tongue


Trombi - Listes: 0°C confort - Duo - 0°C confort
Équipement du chien Hades

Hors ligne

#4 16-09-2021 17:57:16

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Cartographie] Rendu Osmand pour la randonnée

Salut,
Concernant l'affichage des villes et villages, ça déconne toujours en Ariège. Par exemple, Tarascon-sur-Ariège ne s'en voit qu'en zoomant beaucoup, alors que les petits villages alentours s'affichent en zoomant moins. Comment savoir quel niveau de zoom est affiché ?

Hors ligne

#5 16-09-2021 18:52:19

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Re : [Cartographie] Rendu Osmand pour la randonnée

Pour l'installation sur Android. J'émets une supposition sur la difficulté d'installation : comme je suis passé par f-droid pour installer osmand plutôt que par Google play, peut-être que l'appli n'est pas dans la liste des applis disponibles pour ouvrir les fichiers (XML).

J'ai tenté une autre appli (better open with) mais même si osmand est dans la liste pour les xml lorsqu'on paramètre cette appli... finalement elle n'est jamais proposée lors de l'ouverture réelle.

J'ai utilisé un gestionnaire de fichiers alternatif (Explorer) où on peut faire ouvrir avec et choisir dans l'intégralité des applications installées. Et là pas de problème.

Dernière modification par moby59 (16-09-2021 18:53:10)

Hors ligne

#6 16-09-2021 19:00:40

Lou_is34
Lou_is
Lieu : Béziers
Inscription : 26-06-2019
Site Web

Re : [Cartographie] Rendu Osmand pour la randonnée

Eloi a écrit :

#626708Salut,
Concernant l'affichage des villes et villages, ça déconne toujours en Ariège. Par exemple, Tarascon-sur-Ariège ne s'en voit qu'en zoomant beaucoup, alors que les petits villages alentours s'affichent en zoomant moins. Comment savoir quel niveau de zoom est affiché ?

Tu as remplacé le fichier par celui du lien dans le message #1 ?

Avec le fichier en lien je vois tarascon.


Zoom 7 100km vue régions
Zoom 8 50km
Zoom 9 20km
Zoom 10 10km vue des villages
Zoom 11 5km
Zoom 12 2km vue des sentiers (sentier/piste/route tertiaire) traits très fin
Zoom 13 1km
Zoom 14 500m
Zoom 15 200m
Zoom 16 200m
Zoom 17 100m
Zoom 18 50m
Zoom 19 20m
Zoom 20 10m
Zoom 21 5m
Zoom 22 2m


Trombi - Listes: 0°C confort - Duo - 0°C confort
Équipement du chien Hades

Hors ligne

#7 17-09-2021 12:31:51

Lou_is34
Lou_is
Lieu : Béziers
Inscription : 26-06-2019
Site Web

Re : [Cartographie] Rendu Osmand pour la randonnée

Petite mise à jour pour les villages, fichier à télécharger avec le même lien donné en message #1.

Les modifications nécessaires étaient pour les priorités d’affichage des icônes de points.

Importez le fichier et pensez à tuer l’application après importation.
Relancez et c’est bon smile

N’hésitez pas à proposer des améliorations !

@Eloi
7PTENGyAm.C15498A9-9AE0-4F9A-9192-B60910.s.png7PTEPwHFO.2257B1C0-7D05-476E-9510-553613.s.png



@moby59
7PTEKvQSB.1EEAF90A-679E-408B-AFBF-D160DC.s.png

Édit: précision de modifications

Dernière modification par Lou_is34 (17-09-2021 12:35:41)


Trombi - Listes: 0°C confort - Duo - 0°C confort
Équipement du chien Hades

Hors ligne

#8 17-09-2021 13:33:03

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Re : [Cartographie] Rendu Osmand pour la randonnée

Merci.

Je viens de tester... Pas de grand changement sur ce point pour moi :

7PTJc3KOH.Screenshot_20210917-133208_Osm.jpeg

C'est fou ça !
Au zoom "2km" je n'ai toujours pas Argelès ni Cauterêts sad mais j'ai bien Luz... et Grust lui disparaît quand Viscos reste. Bien bien bien...

7PTJNVHEO.Screenshot_20210917-134131_Osm.jpeg

Je précise que c'est le bon fichier de render, car à chaque fois que je le télécharge il y a (1) ou (2) d'ajouté à la fin... donc là je teste "topo alpha test.render(1)" smile

Dernière modification par moby59 (17-09-2021 13:41:54)

Hors ligne

#9 17-09-2021 13:38:54

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Re : [Cartographie] Rendu Osmand pour la randonnée

Pour poursuivre dans les recherches d'améliorations ultimes, un gros point différenciant entre les cartes IGN topo et OSM, ce sont les barres rocheuses et tous les petits points/traits noirs qui ressemblent plus à du dessin d'artiste au crayon qu'à de la donnée cartographique. C'est assez utile pour visualiser un peu à l'avance si par exemple suivre une crête ou couper à travers champ ça va le faire ou non.

Il y a des choses de prévues dans OSM pour essayer de reproduire ça ?

Hors ligne

#10 17-09-2021 13:43:42

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Cartographie] Rendu Osmand pour la randonnée

Lou_is34 a écrit :

#626868Importez le fichier et pensez à tuer l’application après importation.
Relancez et c’est bon smile

Qu'appelles-tu "tuer l'application" ? Pas d'amélioration non plus de mon côté. Le nom de Tarascon sur Ariège ne s'affiche qu'à partir du niveau de zoom où l'échelle en bas de l'écran affiche 500m. Avant ça, ça affiche le nom de Quié, village de 300 habitants en "banlieu" de Tarascon.

Hors ligne

#11 17-09-2021 13:51:03

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : [Cartographie] Rendu Osmand pour la randonnée

Eloi a écrit :

#626885Qu'appelles-tu "tuer l'application" ?

Quand tu affiches toutes les applications ouvertes (petit carré en bas à droite de l'écran chez moi) et que tu glisses l'appli pour la faire disparaître...


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#12 17-09-2021 14:02:08

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Cartographie] Rendu Osmand pour la randonnée

Merci Opitux.
J'ai bien tué l'application, et pour être sûr qu'elle soit bien morte, j'ai également redémarré le téléphone. ça n'a pas réglé le problème. Je précise que les mêmes noms de communes s'affichent sur les rendus OSM et Topo.

Hors ligne

#13 17-09-2021 15:32:25

Bombadyl
Membre
Lieu : Pyrénées
Inscription : 27-05-2021

Re : [Cartographie] Rendu Osmand pour la randonnée

Merci Louis,

C'est cool ça avance bien !

Est-ce que tu pourrais mettre dans la présentation la matrice de rendu des chemins (sac_scale x trail_visibility).
Je pense avoir compris le truc, mais pour certaines combinaisons j'ai un doute.

Sur le choix des couleurs (je vais finir par m'habituer  tongue ) je trouve que les chemins sans attribut sac_scale (en noir) sautent aux yeux par rapport aux chemins bien renseignés (en rose ou violet). C'est presque injuste pour les chemins bien renseignés lol
Et pour moi le noir reste synonyme de "difficile", surement le traumatisme du ski.
Que penses-tu de:
- gris : non renseigné
- marron : T1
- rose : T2/T3 (pour conserver l'actuel)
- violet : T4/T5/T6 (pour conserver l'actuel)

Et si vous étiez prêts à tout remettre à plat, pour moi l'idéal serait:
- gris : non renseigné
- marron : T1
- rose : T2 (j'ai mis rose pour conserver l'actuel mais ça pourrait aussi être orange...)
- rouge : T3
- violet : T4
- noir : T5/T6

Pour le rendu des pistes, j'ai trouvé quelques exemples où elles s'affichent en trait double, et d'autres ou elles s'affichent en trait simple noir.
Sur mon exemple précédent du col des panissars (proche le Perthus), j'ai toujours du mal à distinguer les chemins des pistes.
J'imagine que c'est lié à l'attribut "grade" (je n'ai pas pris le temps de vérifier). Mais en rando, est-ce que ça importe vraiment ? ça me parait plus important de distinguer une piste d'un chemin plutôt que les types de pistes entre elles (à vélo c'est différent, mais c'est un rendu de rando tongue ).

Au zoom 13 (1km) je trouve les chemins vraiment trop fins. Quand on prépare un itinéraire un peu long, je trouve pas mal de pouvoir dezoomer en continuant à voir les chemins pour repérer une alternative possible.

Voici mes suggestions du jour  smile


Listes : liste HRP2023

Récits : HRP 2021 -> HRP 2022 -> HRP 2023

Hors ligne

#14 17-09-2021 15:49:21

Bombadyl
Membre
Lieu : Pyrénées
Inscription : 27-05-2021

Re : [Cartographie] Rendu Osmand pour la randonnée

Ah si j'en ai oublié une  roll :
Le rendu des barres est effectivement peu visible et de donne pas toutes les infos possibles. Normalement le sens du "chemin" dans OSM indique l'amont et l'aval de la barre.
Il faudrait donc un rendu non symétrique (exemple: des triangles noirs qui pointent vers l'aval). Et surement un trait plus épais pour attirer l'attention.


Listes : liste HRP2023

Récits : HRP 2021 -> HRP 2022 -> HRP 2023

Hors ligne

#15 17-09-2021 15:52:36

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : [Cartographie] Rendu Osmand pour la randonnée

Il y a https://en.mapy.cz/ également avec un rendu pas désagréable je trouve :
7PTSJUvCE.Chemins-Saint-Germain-en-Laye.s.png

Les chemins sont bien visibles sans trop sauter aux yeux. La couleur des chemins semble être #aba083


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#16 17-09-2021 18:15:21

Lou_is34
Lou_is
Lieu : Béziers
Inscription : 26-06-2019
Site Web

Re : [Cartographie] Rendu Osmand pour la randonnée

Ça se manifeste c’est cool !  smile

@Bombadyl Le choix des couleurs des difficultés était de partir de l’existent. Histoire de pas perdre tous le monde.

Le sentier marron ou même gris au lieu de noir pourquoi pas mais si on a mis les courbes de niveau en épais et dense, le rendu du sentier serait pas top. Mais à tester en situation avec un bon ensoleillement etc..

Pour les piste (track sur osm) l’idée était de faire comme IGN. J’ai trouvé l’idée sympa car si je peux m’éviter des pistes grade1 ou 2 (souvent bétonnés, et trop entretenu) qui ne sont pas interessante, je les ai faite ressortir sur le rendu pour me/nous les éviter. Les autres grades sont en traits noir continue.

Pour les zooms et « préparer » son itinéraire j’ai fait un autre rendu qui permet de voir les sentiers un peu mieux a 2km mais surtout 1km de zoom. J’y ai aussi changé les courbes de niveau à partir du zoom 11 et 12

Topo beta.render.xml

https://www.dropbox.com/s/3h7jwufpqsw7s … r.xml?dl=0


@moby59 et @Eloi

Si l’application vous dit « topo alpha.render(1) a été ajouté ce n’est pas bon.

Je vous conseille:
1 Tuer Osmand
2 Supprimer tous les fichiers topo alpha dans le dossier rendering
3 Télécharger le fichier et ajoutez le à Osmand 
4 Tuer l’application
5 Ouvrir Osmand
6 sélectionnez topo alpha
Normalement là c’est bon.

Si ça ne vous affiche toujours pas les villes correctement alors c’est peut-être dû à la taille de nos écrans.


N’oubliez pas c’est que c’est fichier en période de test.  smile

Dernière modification par Lou_is34 (17-09-2021 18:24:19)


Trombi - Listes: 0°C confort - Duo - 0°C confort
Équipement du chien Hades

Hors ligne

#17 17-09-2021 20:06:11

Bombadyl
Membre
Lieu : Pyrénées
Inscription : 27-05-2021

Re : [Cartographie] Rendu Osmand pour la randonnée

Lou_is34 a écrit :

#626942Si l’application vous dit « topo alpha.render(1) a été ajouté ce n’est pas bon.

Ça devrait marcher quand même non?
Par contre l'import seul ne suffit pas, il faut aussi penser à sélectionner le rendu dans les paramètres de cartes, car il aura été importé comme un nouveau rendu et pas une mise à jour.
La liste devrait alors contenir toutes les versions.

@Louis: pour la version bêta, l'idée c'est de tester avant de réintégrer dans la version alpha, ou de garder 2 rendus selon les usages? Réponse 1 j'imagine...

Pour les couleurs on va garder le rose et le violet alors... Même pas moyen de jouer sur les nuances (clair/foncé) pour distinguer T3 de T2, etc ?

J'ai conscience d'être très insistant sur le sujet  lol

Pour le gris, à mon avis ça rend bien même avec les lignes de niveau (à tester en effet). Et si les pistes grade 3 et + restent en trait simple noir, le gris permettra de bien différencier les chemins.

Pour le marron c'est moins évident, mais je n'ai pas vu beaucoup de T1 en zone de montagne ! Donc les conflits avec les courbes de niveau devraient être rares non?

Et sinon je vous ai dit que les couleurs c'était important pour moi?  big_smile


Listes : liste HRP2023

Récits : HRP 2021 -> HRP 2022 -> HRP 2023

Hors ligne

#18 17-09-2021 20:09:08

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Re : [Cartographie] Rendu Osmand pour la randonnée

J'ai tout fait comme tu dis...

Pas mieux ;(

7PUaoDYAh.Screenshot_20210917-200837_Osm.jpeg

7PUdy4s23.Screenshot_20210917-205417_Osm.jpeg

Au zoom encore plus loin, on a toujours ce hameau qui s'affiche !

Après te prend pas la tête dessus, c'est surtout une problématique globale d'osm, pas forcément une nécessité pour ton rendu qu'on va plutôt regarder à des niveaux de zoom plus importants.

Dernière modification par moby59 (17-09-2021 20:55:43)

Hors ligne

#19 17-09-2021 20:56:29

Lou_is34
Lou_is
Lieu : Béziers
Inscription : 26-06-2019
Site Web

Re : [Cartographie] Rendu Osmand pour la randonnée

Je me prends pas la tête, c’est quand même important d’avoir les villages sur la carte.

Je vais peut-être dire une bêtise mais j’ai les mises à jour toute les heures des cartes et donc nos modifications sont déjà appliquées chez moi. Si tu n’as pas les mises à jour horaire alors tu verras peut-être la différence que dans 1 mois.

Si c’est pas ça alors je ne sais pas pourquoi ça ne l’affiche pas chez vous.


Trombi - Listes: 0°C confort - Duo - 0°C confort
Équipement du chien Hades

Hors ligne

#20 17-09-2021 21:09:52

Lou_is34
Lou_is
Lieu : Béziers
Inscription : 26-06-2019
Site Web

Re : [Cartographie] Rendu Osmand pour la randonnée

@Bombadyl on peut mettre les couleurs qu’on veut et je te rejoint sur le fait que les couleurs c’est important big_smile


Après il faudra faire une légende si tout le code couleur change en plus de tous les autres changements  yikes

Pour le rendu final il y aurait un seul fichier mais je peux aussi proposer les deux.

En fait il y a rien d’arrêté. Testez les deux et dites moi si vous préférez l’alpha ou le beta. Si des options d’un serait mieux dans l’autre ou fusion.

Dernière modification par Lou_is34 (17-09-2021 21:14:09)


Trombi - Listes: 0°C confort - Duo - 0°C confort
Équipement du chien Hades

Hors ligne

#21 17-09-2021 21:48:40

Bombadyl
Membre
Lieu : Pyrénées
Inscription : 27-05-2021

Re : [Cartographie] Rendu Osmand pour la randonnée

J'ai testé la version beta: c'est top pour les niveaux de zooms inférieurs, on voit bien les sentiers. Les courbes de niveau disparaissent à 2km mais j'imagine que c'est voulu pour alléger la carte et fluidifier.

Pour la légende j'imagine que ça sera nécessaire de toute façon non?
Car le rendu va devenir tellement populaire qu'il va attirer des utilisateurs d'autres applications qui ne connaissent pas le rendu topo d'origine  big_smile


Listes : liste HRP2023

Récits : HRP 2021 -> HRP 2022 -> HRP 2023

Hors ligne

#22 17-09-2021 22:07:35

Lou_is34
Lou_is
Lieu : Béziers
Inscription : 26-06-2019
Site Web

Re : [Cartographie] Rendu Osmand pour la randonnée

Bombadyl a écrit :

#626981J'ai testé la version beta: c'est top pour les niveaux de zooms inférieurs, on voit bien les sentiers. Les courbes de niveau disparaissent à 2km mais j'imagine que c'est voulu pour alléger la carte et fluidifier.

Pour la légende j'imagine que ça sera nécessaire de toute façon non?
Car le rendu va devenir tellement populaire qu'il va attirer des utilisateurs d'autres applications qui ne connaissent pas le rendu topo d'origine  big_smile

Je sais pas si t’as fait gaffe mais les sentiers sont un poil plus fin que dans la version alpha. T’en pense quoi?

Pour faire la «mire» je fais une recherche de n’importe quel point à proximité et je valide. De là je dé-zoom avec les boutons en bas à droite.

Je sais pas sur androïd mais sur iPhone entre chaque zoom tu peux zoomer encore en pinçant l’écran, du coup les traits deviennent encore plus gros ou plus petit si ça décale au zoom suivant.

Pour les courbes de niveau elle sont de base activé pour le zoom 13 mais on peut les activer a partir du zoom 11. A 11 dense et épais c’est affreux. J’ai fait des modifications pour que ce soit plus agréable.

Teste avec les densités et épaisseurs de ligne. Perso je préfère la couleur marron clair, densité max et épaisseur moyen ou fin.

Pour la légende, t’as l’air motivé, tu filera un coup de main ?  big_smile

Dernière modification par Lou_is34 (17-09-2021 22:14:29)


Trombi - Listes: 0°C confort - Duo - 0°C confort
Équipement du chien Hades

Hors ligne

#23 17-09-2021 23:45:22

Bombadyl
Membre
Lieu : Pyrénées
Inscription : 27-05-2021

Re : [Cartographie] Rendu Osmand pour la randonnée

Je trouve que l'épaisseur des chemins est mieux dans la beta. C'est plus cohérent entre les différents niveaux de zoom, et ça reste bien visible dans tous les cas.

Pour les courbes de niveau je n'avais pas vu que l'on pouvait personnaliser!
En fait je préfère les réglages par défaut sauf pour l'épaisseur de trait donc ça donne:
- brun (plus chaleureux que marron clair)
- moyen (fin par défaut)
- dense (par défaut)

Pas de soucis pour la légende, je peux donner un coup de main! Mais si tu me laisses faire ça va terminer en arc-en-ciel  lol


Listes : liste HRP2023

Récits : HRP 2021 -> HRP 2022 -> HRP 2023

Hors ligne

#24 18-09-2021 11:41:41

Lou_is34
Lou_is
Lieu : Béziers
Inscription : 26-06-2019
Site Web

Re : [Cartographie] Rendu Osmand pour la randonnée

Et pourquoi pas?!  lol

@Bombadyl

J’ai repris l’échelle CAS

T1 = traits noir discontinues
T2 = traits rose discontinues
T3 = traits rose continues
T4 = traits violet discontinues
T5 = traits violet continues
T6 = pointillés violet de même épaisseur que les traits

Le raisonnement est le suivant:

Les traits noir discontinues sont facile et demande pas d’efforts particulier, si ça passe au rose discontinues ça demande plus d’efforts.
Les traits pleins veulent dire que c’est un effort plus intense.
Pour la couleur violette c’est effort + engagement plus prononcé.


Si le chemin avait une mauvaise visibilité, à partir du zoom 18 la visibilité se désactive pour montrer que la difficulté du chemin


Le fichier Topo beta à été mis à jour

Dernière modification par Lou_is34 (18-09-2021 11:43:34)


Trombi - Listes: 0°C confort - Duo - 0°C confort
Équipement du chien Hades

Hors ligne

#25 18-09-2021 13:32:03

divad
Membre
Lieu : 14
Inscription : 30-07-2018

Re : [Cartographie] Rendu Osmand pour la randonnée

Salut Louis,

J'ai commencé à regarder un peu ce que vous avez fait. Sorry mais cela manque cruellement de commentaires pour s'y retrouver dans vos customisations. Un des intérêts des render OsmMand est que chacun puisse modifier des paramètres simples (couleur, trait etc...) afin de pouvoir adapter le rendu à ses goûts, sa façon de penser ainsi que ses difficultés de vision (par ex. https://davidmathlogic.com/colorblind).


Par exemple pour l'échelle SAC, tu peux rajouter quelques lignes en début de code du style (je ne comprends pas encore tout la logique OsmAnd lol ):

<!--
La coloration des chemins suivant l'échelle CAS/SAC (définie par 'sac_scale' dans OSM) est actionnable dans 'Paramétrer la carte>Chemins'

Pour les chemins, le standard CAS est adopté:
 - T1 (sac_scale non défini ou hiking): traits noir discontinus (valeurs par défaut pour un chemin???)
 - T2 (sac_scale=mountain_hiking): traits roses discontinus (sacScaleColorT2='#e23cad', pathEffect_5="10_3"???)
etc.... 

Pour les routes:
 Il ne se passe pas grand chose ???


Note: si le chemin avait une mauvaise visibilité, à partir du zoom 18 la visibilité se désactive pour montrer que la difficulté du chemin
-->

Commenter et documenter est une part non négligeable (et chiante!) du boulot de programmation mais essentielle pour le debugage.

More to come

D

Hors ligne

Pied de page des forums