Aller au contenu

Annonce

#176 04-10-2023 12:57:35

patou
Membre
Inscription : 11-05-2014

Re : [Validé] 29-30/09 et 1er/10/2023, Tour de Soulcem, Ariège

Ola
Après quelques recherches, il semblerait (au conditionnel, hein !) que les 2 caprinés vus après le Medécourbe soient des mouflons (pattes blanches). À confirmer quand même


Mul part ailleurs

Hors ligne

#177 04-10-2023 13:22:43

Cat 09
Membre
Inscription : 04-03-2020

Re : [Validé] 29-30/09 et 1er/10/2023, Tour de Soulcem, Ariège

Je confirme ! (c'est bien ce que je disais, non lol ???)

J'ai consulté le gars qui fait le suivi bouquetins au PNR d'Ariège, photos à l'appui, en lui disant que je disais "bouquetins" et qu'un ami disait "mouflons", lui demandant de nous départager.
Une des photos :
897bmgdW6.2023-09-30-17h01m42.jpeg

Voici sa réponse : "En effet il s'agit bien de jeunes mouflons mâles wink "
Bon voilà, un grand bravo à Clem pouce ! et donc bravo aussi à toi, Patou !


Et comme j'en ai profité pour demander comment reconnaître isard femelle et isard mâle, précisant que mes lectures évoquaient la forme des cornes (les 2 cornes formant un V chez la femelle vue de face, et se recourbant vers l'arrière et le côté, alors que chez le mâle elles seraient plus parallèles et recourbées vers le bas):
"Concernant l'isard, c'est en effet ce qui est souvent décrit mais qui est tout sauf une généralité. Dans de nombreux cas, c'est en effet une distinction possible. Mais dans bien d'autres cas cela n'est pas du tout valable. La seule chose au niveau des cornes qui permet de bien différencier mâle et femelle c'est la circonférence de l'embase de la corne qui est bien plus grosse chez le mâle que chez la femelle. L'ouverture de l'apex (courbure de la corne) est également un critère assez fiable mais pas systématique.
Outre les cornes, c'est la corpulence bien plus massive chez le mâle qui permet de bien distinguer mâle et femelle."

Hors ligne

Pied de page des forums