Aller au contenu

Annonce

#1 22-09-2023 10:55:41

foulan
Membre
Inscription : 20-06-2022

GR9 partie méditerranéenne : ça vaut le coup ?

Bonjour,
j'envisage de faire un bout du GR9 au printemps prochain, et plus précisément le bout le plus méridional.
Cela ne semble pas être la partie la plus cotée. Il n'existe pas de Topoguide pour ce tronçon, et la plupart des récits concernent plutôt le Vercors et le Jura.

D'où ma question : est-ce quelqu'un a déjà fait ce GR9 en gros entre entre Saint-Tropez et la Drôme ?

J'ai peur que ce soit beaucoup sur du goudron. Des retours d'expérience ? J'imagine que ce n'est pas très exigeant comme rando, mais ça, ce n'est pas très très grave. Ce serait plus une ballade pour profiter de la végétation printanière du Midi.

Merci beaucoup !

Hors ligne

#2 22-09-2023 12:22:04

foxof
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 15-05-2022

Re : GR9 partie méditerranéenne : ça vaut le coup ?

La sainte victoire <3 et la sainte baume se trouvent sur le GR9!
Ce sont des massifs très agréables, ideaux pour se remettre en jambe, et la sainte victoire a de très belles couleurs! Et pourquoi ne pas en profiter pour passer par Aix, la voir sur les tableaux de Cézanne smile
J'avais fais le gr9 de toulon je crois, à la ste baume, de bons souvenirs, sauf la pluie sur la ste baume, qui m'a empêché de profiter d'un joli panorama wink


"Une fois là-haut, il n'y a plus qu'à continuer"

Hors ligne

#3 22-09-2023 12:37:29

foulan
Membre
Inscription : 20-06-2022

Re : GR9 partie méditerranéenne : ça vaut le coup ?

Ah merci ! C'est plutôt encourageant. Très même.Ce serait pour faire une rando facile et profiter des premiers instants du printemps, quand la vraie montagne est encore un peu difficile d'accès pour cause de restes de neige.

Dans tes souvenirs, ce n'était pas trop sur du bitume/des routes ?
Je randonne avec un chien, et même une petite route de campagne peu fréquentée, ce n'est pas génial (il faut être vachement vigilant tout le temps pour gérer le chien sur la route).

Hors ligne

#4 22-09-2023 15:45:20

foxof
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 15-05-2022

Re : GR9 partie méditerranéenne : ça vaut le coup ?

Ca remonte!
Dans mes souvenirs, il y avait un peu de route au départ, mais très vite des pistes caillouteuse. Et ensuite quelques routes désertes ou presque. Le printemps dans les petits massifs, c'est vraiment top!

A vérifier sur le géoportail, si ça suit de la route beaucoup.

Je viens de vérifier l'itinéraire que j'avais suivi, il s'agissait du GR99 et non du 9.

J'étais parti d'Ollioules plus précisément. Après le Revest les eaux, dans la forêt du Siou Blanc, il n'y avait pas un chat. J'avais dormi au refuge/Cabane du siou blanc d'ailleurs. Il faut réserver, malgré qu'il soit non gardé.
Ensuite j'étais passé par Signes, puis j'avais dormi vers le Haut Latay, il y a des maisons habités par là, mais aussi des ruines propices au bivouac. Ensuite, j'étais monté à la Ste Baume, sous la pluie et le vent, et j'avais dormi à l'hôtellerie de la Ste Baume. J'étais arrivé trempé!

Le dernier jour j'avais pris plein nord, pour m'arrêter à St Zacharie je crois.

Il faut bien anticiper l'eau sur ce parcours.


"Une fois là-haut, il n'y a plus qu'à continuer"

Hors ligne

#5 22-09-2023 16:20:47

foulan
Membre
Inscription : 20-06-2022

Re : GR9 partie méditerranéenne : ça vaut le coup ?

super, ça donne bien envie tout ça. Tu étais parti quel mois ?
Fin avril, il y a quand même peut-être qqs ruisseaux, non ? Pour l'eau, j'ai mon filtre et je bois systématiquement l'eau de n'importe quel ruisseau, voire l'eau de ruissellement ou de flaques après une pluie. Mais c'est dans les Pyrénées. Je ne connais pas trop la situation dans le Midi.

Hors ligne

#6 22-09-2023 20:16:24

foxof
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 15-05-2022

Re : GR9 partie méditerranéenne : ça vaut le coup ?

Vers Mars Avril, je ne sais plus exactement...
Non il n'y avais pas beaucoup d'eau.
Peut-être au niveau du haut Latay, mais sincèrement, je ne me rappelle plus.

Il faudrait voir avec des locaux...


"Une fois là-haut, il n'y a plus qu'à continuer"

Hors ligne

#7 22-09-2023 20:39:59

foulan
Membre
Inscription : 20-06-2022

Re : GR9 partie méditerranéenne : ça vaut le coup ?

C'est donc faisable dès la fin de mars ? C'est une bonne nouvelle.
Mais d'après toi, pas d'eau, même au sortir de l'hiver. C'est un peu embêtant, mais faudra se faire à porter quelques litres d'eau dans son sac. Tant pis. Si c'est pour plonger dans la végétation printanière de la Provence, ça vaudra la peine, je pense. On verra...
Merci en tout cas de tes informations !

Hors ligne

#8 22-09-2023 20:56:54

pogo
Membre
Inscription : 27-03-2017

Re : GR9 partie méditerranéenne : ça vaut le coup ?

Bonjour foulan,

J'ai marché à peu près tout le gr9. Je confirme les appréciations positives du camarade foxof.

Au nord de la Sainte Victoire en direction de la Drôme, plein de chouettes coins encore : le Ventoux, les Baronnies, montagne de la Lance, forêt de Saou, etc. C'est un tronçon que j'ai parcouru il y a longtemps en avril, saison idéale il me semble pour ces secteurs. Il y avait encore un peu de neige dans la Drôme (Saou, Lance) mais le climat était différent. C'est peut-être quand même un petit risque en mars (?).

Je n'ai jamais eu besoin de filtre, on traverse pas mal de villages. Quelques micropur au cas où selon moi.

Je ne crois pas qu'il y ait beaucoup de routes, à vérifier en effet avec la carte et je ne peux rien préciser à propos de la contrainte canine.

Beau projet en tout cas !

Hors ligne

#9 04-01-2024 08:13:41

El gringo monitor
Membre
Inscription : 16-12-2021

Re : GR9 partie méditerranéenne : ça vaut le coup ?

Bonjour, pour ce qui est du secteur aixois, oui il y a de nombreuses portions de route qui relient les petites communes et qui succèdent aux sentiers et aux dfci. Le gr9 les emprunte en partie (examen de la carte locale). Globalement, on n'est jamais vraiment en pleine nature car le quart sud-est est très urbanisé. Mais ce sont des petites routes (départementales) peu fréquentées la semaine, beaucoup plus le we (cyclotouristes...). Mais franchement, rien que pour la vue depuis le pied de Sainte-Victoire, ça vaut le coup ! La traversée de la Sainte-Victoire est très belle, parfois casse-pattes (je pense au chien) sur la crête (dévers, terrain style karstique par endroits, un petit passage facile avec chaîne). J'étais au pic des Mouches la semaine dernière, la croix de Provence est recouverte d'un échafaudage actuellement pour travaux. En espérant qu'ils seront achevés au printemps pour les traditionnelles photos. A ce stade, pas un pet de neige sur le Ventoux et les environs vus du pic des Mouches. La descente de la croix de Provence jusqu'à la route (Cabassols,  versant nord) est d'abord extrêmement patinée (surfréquentation, méfi en cas d'humidité) puis c'est raide dans la descente, surtout pour les  genoux puis ça s'apaise dans la pinède. A choisir, il vaut mieux descendre cette partie que de la monter. La beauté des paysages te fera oublier ces petits désagréments.

Édit : correction grammaire

Dernière modification par El gringo monitor (04-01-2024 12:19:10)


L'ultra-légèreté, c'est aussi à la journée !

Hors ligne

#10 04-01-2024 08:54:39

foulan
Membre
Inscription : 20-06-2022

Re : GR9 partie méditerranéenne : ça vaut le coup ?

Bonjour, et un grand merci à El-Gringo ! Ton message vient à point nommer pour me donner une belle perspective printanière en ce début de janvier pluvieux et gris. Merci aussi à Pogo (et mes excuses) : je n'avais pas vu ton message de septembre dernier.
Ce sont des informations précieuses, et qui me confirment dans mon projet. Malgré les passages sur petites routes et une petite contrainte pour ce qui est de l'eau. Mais ce que vous en dites donne envie. Reste à caler les dates. Peut-être tout fin mars/début avril. Je vais demander à des amis quand la végétation et les fleurs se réveillent dans la région. Mais j'ai hâte d'enfiler mes chaussures de rando...

Hors ligne

#11 17-01-2024 10:15:07

El gringo monitor
Membre
Inscription : 16-12-2021

Re : GR9 partie méditerranéenne : ça vaut le coup ?

Un petit point de situation intermédiaire : depuis ma sortie à Sainte-Victoire, j'ai lu qu'il avait neigé au Mont-Ventoux, certains relatent même des sorties à ski de rando, au moins à la montée...cela dit, la météo annonce des températures élevées aujourd'hui dans le quart sud-est donc ça peut évoluer de manière spectaculaire en 24 heures.
Tout ça pour dire qu'on peut rencontrer toutes les conditions au Mont-Ventoux : sécheresse, neige, gros vent, températures basses...mais la situation aura encore évolué d'ici la période de ton projet dans la région....à suivre !

PS : il y a une webcam qui peut donner un petit aperçu des conditions locales...

https://www.stationdumontserein.com/sta … ns-direct/

Édit : Post criptum

Dernière modification par El gringo monitor (17-01-2024 11:33:06)


L'ultra-légèreté, c'est aussi à la journée !

Hors ligne

#12 18-02-2024 22:51:14

Frankie
Membre
Inscription : 29-06-2023

Re : GR9 partie méditerranéenne : ça vaut le coup ?

Bonjour tout le monde,

  Je vais suivre ce fil avec attention, j'ai dans l'idée de faire le trajet depuis le Var jusqu'à Grenoble, plutôt à partir de la fin avril. J'imagine qu'il n'y aura plus (pas suffisamment?) de neige pour compromettre cet itinétaire, surtout que, si tout se passe bien, je devrais être autour de la mi-mai du côté de la forêt de Saou.
 
  Je me tâte quant à faire le crochet pour aller dans les gorges du Verdon. Aussi, emprunter la partie ouest du grp du Lubéron pour passer par le petit Lubéron, qui semble être intéressant.

  Bonne prépa : )


Edit sans précision > orth, etc.

Lighterpack

Hors ligne

#13 19-02-2024 10:42:22

foulan
Membre
Inscription : 20-06-2022

Re : GR9 partie méditerranéenne : ça vaut le coup ?

Ah très bien. Et moi, je suivrai attentivement tes retours de la partie plus au nord, entre le Nyons et Grenoble. Je compte le faire ultérieurement.
Pour les gorges du Verdon, c'est quand même sacrément à l'écart du GR9, non ?

Hors ligne

#14 19-02-2024 19:56:13

Maria-den
Membre
Inscription : 19-02-2024
Site Web

Re : GR9 partie méditerranéenne : ça vaut le coup ?

Oui je crois que c'est une sacrée déviation !
Après c'est vrai que ça mérite le coup d'œil aussi  cool

Hors ligne

#15 21-02-2024 13:36:31

Frankie
Membre
Inscription : 29-06-2023

Re : GR9 partie méditerranéenne : ça vaut le coup ?

foulan a écrit :

Ah très bien. Et moi, je suivrai attentivement tes retours de la partie plus au nord, entre le Nyons et Grenoble. Je compte le faire ultérieurement.

  Ah ben oui je te dirais ce qu'il en est pour cette partie.

foulan a écrit :

Pour les gorges du Verdon, c'est quand même sacrément à l'écart du GR9, non ?

Maria-Den a écrit :

Oui je crois que c'est une sacrée déviation !

  Et pour les gorges, je me suis bien enflammé devant la carte! Je pense que je vais sagement les zapper cette fois-ci et y aller plus tard...


Edit sans précision > orth, etc.

Lighterpack

Hors ligne

#16 21-04-2024 08:43:28

foulan
Membre
Inscription : 20-06-2022

Re : GR9 partie méditerranéenne : ça vaut le coup ?

Bonjours chers randonneurs,
ça y est, je suis de retour après six jours de rando sur le GR9 à partir de Port Grimaud et jusqu'à Trets (seulement, malheureusement).
Voilà quelques observations :

- le départ de Port Grimaud n'est pas généralissime. Ca va, c'est supportable, mais pas génial. Certes, ça donne la satisfaction de partir du point de départ, du niveau de la mer, d'avoir eu les pieds dans la Méditerranée. Mais du point de vue de la rando, ça a un intérêt moyen. On est beaucoup sur du bitume, même si c'est sur de toutes petites routes avec presque pas de circulation. Si c'était à refaire, eh bien je le referais, mais le premier jour n'est pas le plus exaltant.

- ça devient très chouette à partir de Carnoules, même si ça alterne entre pistes DFCI, petites portions en bitume et vrai chemins de rando à travers champs, montagnes et surtout la garrigue.

- Globalement, ça alterne beaucoup entre grosse balade pépère sur du presque plat, puis des passages très chouettes, avec dénivelés et terrains plus intéressants, plus sauvages, plus exigeants.

-  j'ai eu un fort et persistant mistral dès le deuxième jour, et jusqu'au dernier. J'avoue que ça m'a brisé le moral. Sur les chemins des crêtes, qui est un des points forts de cette rando, c'est à avoir peur de s'envoler. Et c'est très épuisant. Autant pour les nerfs que physiquement. J'imagine qu'il faut juste considérer que c'est du mauvais temps (comme la pluie), mais moi, ça m'a un peu pris de court.

- autre point, tout bête mais qui peut surprendre quand on n'est pas habitué à randonner dans la région : c'est difficile de trouver un terrain propice au bivouac. Pour cause de terrain caillouteux et accidenté. Il faut commencer à chercher tôt, et être prêt à s'arrêter plus tôt que prévu, pour ne pas se retrouver coincé par le coucher de soleil.

- Je n'ai pu aller que jusqu'à Trets et je ne peux donc rien dire sur le reste, mais on trouve des commerces en abondance sur le trajet (même si tout est fermé entre en gros 13h et 16h).

- Autre chose, mais qui est conjoncturel : il a fait un froid de canard, d'autant plus redoutable que je ne m'y attendais pas et que je n'étais pas tout à fait équipé pour. De la condensation qui forme une couche de glace compacte sur l'intérieur de la double de tente, c'était une première pour moi yikes

- Et finalement, je n'ai pas rencontré un seul, mais vraiment pas un seul, autre randonneur. Juste de promeneurs à la journée sur des sections précises, par grappes. J'imagine que ça change à l'approche de l'été, mais ça fait de longs passages où l'on est vraiment tout seul dans la nature. Ce qui a son charme aussi, mais qui peut devenir pesant aussi au bout d'un moment, j'imagine.

Voilà voilà mes impressions.

Hors ligne

#17 21-04-2024 10:21:25

foxof
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 15-05-2022

Re : GR9 partie méditerranéenne : ça vaut le coup ?

foulan a écrit :

#702039Bonjours chers randonneurs,
ça y est, je suis de retour après six jours de rando sur le GR9 à partir de Port Grimaud et jusqu'à Trets (seulement, malheureusement).
Voilà quelques observations :

- le départ de Port Grimaud n'est pas généralissime. Ca va, c'est supportable, mais pas génial. Certes, ça donne la satisfaction de partir du point de départ, du niveau de la mer, d'avoir eu les pieds dans la Méditerranée. Mais du point de vue de la rando, ça a un intérêt moyen. On est beaucoup sur du bitume, même si c'est sur de toutes petites routes avec presque pas de circulation. Si c'était à refaire, eh bien je le referais, mais le premier jour n'est pas le plus exaltant.

- ça devient très chouette à partir de Carnoules, même si ça alterne entre pistes DFCI, petites portions en bitume et vrai chemins de rando à travers champs, montagnes et surtout la garrigue.

- Globalement, ça alterne beaucoup entre grosse balade pépère sur du presque plat, puis des passages très chouettes, avec dénivelés et terrains plus intéressants, plus sauvages, plus exigeants.

-  j'ai eu un fort et persistant mistral dès le deuxième jour, et jusqu'au dernier. J'avoue que ça m'a brisé le moral. Sur les chemins des crêtes, qui est un des points forts de cette rando, c'est à avoir peur de s'envoler. Et c'est très épuisant. Autant pour les nerfs que physiquement. J'imagine qu'il faut juste considérer que c'est du mauvais temps (comme la pluie), mais moi, ça m'a un peu pris de court.

- autre point, tout bête mais qui peut surprendre quand on n'est pas habitué à randonner dans la région : c'est difficile de trouver un terrain propice au bivouac. Pour cause de terrain caillouteux et accidenté. Il faut commencer à chercher tôt, et être prêt à s'arrêter plus tôt que prévu, pour ne pas se retrouver coincé par le coucher de soleil.

- Je n'ai pu aller que jusqu'à Trets et je ne peux donc rien dire sur le reste, mais on trouve des commerces en abondance sur le trajet (même si tout est fermé entre en gros 13h et 16h).

- Autre chose, mais qui est conjoncturel : il a fait un froid de canard, d'autant plus redoutable que je ne m'y attendais pas et que je n'étais pas tout à fait équipé pour. De la condensation qui forme une couche de glace compacte sur l'intérieur de la double de tente, c'était une première pour moi yikes

- Et finalement, je n'ai pas rencontré un seul, mais vraiment pas un seul, autre randonneur. Juste de promeneurs à la journée sur des sections précises, par grappes. J'imagine que ça change à l'approche de l'été, mais ça fait de longs passages où l'on est vraiment tout seul dans la nature. Ce qui a son charme aussi, mais qui peut devenir pesant aussi au bout d'un moment, j'imagine.

Voilà voilà mes impressions.

Et tu es passé par la Sainte baume? si oui, quelles en ont été tes impressions? smile


"Une fois là-haut, il n'y a plus qu'à continuer"

Hors ligne

#18 21-04-2024 10:37:27

foulan
Membre
Inscription : 20-06-2022

Re : GR9 partie méditerranéenne : ça vaut le coup ?

foxof a écrit :

#702050Et tu es passé par la Sainte baume? si oui, quelles en ont été tes impressions? smile

Salut,
oui, tout à fait. Mes impressions ? Un mistral à arracher les cheveux (et les lunettes de soleil). Ca doit être très beau par temps plus clément, mais là, c'était surtout un défi. Pas tant physique que nerveux (-;
PS : petit truc qui m'a mis un peu dedans, j'ai raté la bifurcation du GR9 juste avant la petite chapelle, et j'ai continué pendant une heure et demie sur le GR98. Pourtant, cette bifurcation est bien indiquée, en grosses lettres. Mais à force de lutter contre le vent, on ne fait plus attention...
Cela étant, c'est un des points forts de cette rando.

Dernière modification par foulan (21-04-2024 10:42:26)

Hors ligne

#19 21-04-2024 11:04:51

El gringo monitor
Membre
Inscription : 16-12-2021

Re : GR9 partie méditerranéenne : ça vaut le coup ?

Ces dernières 48 heures, j'étais en reco à la montagne Sainte-Victoire mais pas sur le GR9 sur les  crêtes très exposées au mistral, mais à l'abri sur le GR 653A qui longe le pied de la montagne. Le bruit des rafales du mistral, ça saoûle véritablement et ça fatigue car il faut lutter et parfois ça déséquilibre  donc moins de vigilance. Hier, il y avait une accalmie mais ça semble reprendre aujourd'hui...le mistral est un gage de beau temps mais pour la rando, il faut parfois s'adapter.
C'est un terrain où s'enchaînent sentiers, dfci et petites routes goudronnées, dans le 13 comme dans le 83.
J'aimerais bien faire la Via Aurelia d'Arles à Nice...c'est dans les cartons.

8eg2QuWf0.20240420_131915.jpeg
(Hier sur le GR 653A à la sortie de Puyloubier en direction de Pourrières...j'adore ce terrain  et le paysage. En face, c'est la Sainte Baume sauf erreur de ma part, Sainte-Victoire dans mon dos)

Dernière modification par El gringo monitor (21-04-2024 11:16:03)


L'ultra-légèreté, c'est aussi à la journée !

Hors ligne

#20 21-04-2024 11:16:57

foulan
Membre
Inscription : 20-06-2022

Re : GR9 partie méditerranéenne : ça vaut le coup ?

El gringo monitor a écrit :

#702058Le bruit des rafales du mistral, ça saoûle véritablement et ça fatigue car il faut lutter et parfois ça déséquilibre  donc moins de vigilance.

lol

Hors ligne

#21 21-04-2024 11:44:30

foxof
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 15-05-2022

Re : GR9 partie méditerranéenne : ça vaut le coup ?

foulan a écrit :

#702054

foxof a écrit :

#702050Et tu es passé par la Sainte baume? si oui, quelles en ont été tes impressions? smile

Salut,
oui, tout à fait. Mes impressions ? Un mistral à arracher les cheveux (et les lunettes de soleil). Ca doit être très beau par temps plus clément, mais là, c'était surtout un défi. Pas tant physique que nerveux (-;
PS : petit truc qui m'a mis un peu dedans, j'ai raté la bifurcation du GR9 juste avant la petite chapelle, et j'ai continué pendant une heure et demie sur le GR98. Pourtant, cette bifurcation est bien indiquée, en grosses lettres. Mais à force de lutter contre le vent, on ne fait plus attention...
Cela étant, c'est un des points forts de cette rando.

Ha, si a peut te rassurer, lorsque je l'avais fait, j'avais eu le droit, en plus du vent violent, à la pluie.
C'était violent également. Par contre, après quelques mètre de descente, après la bifurcation, plus une seule rafale, j'étais totalement abrité.

J'étais arrivé trempé et fatigué à l'hôtellerie de la Ste Baume cependant, ou j'avais dormi.
Tu as bivouaqué dans le coin?


"Une fois là-haut, il n'y a plus qu'à continuer"

Hors ligne

#22 21-04-2024 12:43:51

foulan
Membre
Inscription : 20-06-2022

Re : GR9 partie méditerranéenne : ça vaut le coup ?

oui, bivouac. Toujours. J'avais passé une (très) mauvaise nuit juste avant la crête, un peu trop en hauteur, avec les rafales qui ont plié et replié la tente sur moi (cela dit, elle a tenu le coup, sans casse d'arceau, ni sardines arrachées). Donc, je n'étais pas en superbe forme pour affronter le mistral toute la journée ensuite sur la crête.
Et le lendemain, bivouac dans la plaine, entre Nans et Saint-Zacharie. A l'abri du vent (mais j'ai eu droit à du gel, et j'ai passé une deuxième nuit de mauvais sommeil  lol )

(mais c'est pour ça qu'on aime randonner, n'est-ce pas ?)

Hors ligne

#23 21-04-2024 14:51:16

Caravelle
Membre
Inscription : 05-12-2023

Re : GR9 partie méditerranéenne : ça vaut le coup ?

J'étais un peu plus au Nord il y a peu et je rejoins certaines de tes observations.
De bien jolis coins pour randonner.

Hors ligne

Pied de page des forums