Aller au contenu

Annonce

Réservez vos dates pour le Camp d'été 2024 : 10 au 17 août dans le Queyras !

#76 14-10-2023 01:04:42

Benoit46
Membre
Inscription : 04-10-2023

Re : [Vêtements] Micro-polaire: en quête des plus légères - recap 1er post

Coco12 a écrit :

#692405

tacheton a écrit :

#691986je serais interessé pour la longueur de la OMM L. Parce que décathlon c'est bien joli mais j'ai parfois l'impression que M L XL c'est de plus en plus large, pour la même longueur, bref, c'est hyper mal coupé pour les grands.

Salut, je viens de recevoir la Omm Core+ en taille L. Pour moi c’est la bonne taille, je fais 1m80 pour 80kg. Je suis souvent entre 2 tailles (généralement en M pour les premières couches et en L pour la deuxième).
La coupe reste assez près du corps notamment au niveau des avants bras. La longueur est nickel au niveau des bras, suffisamment de marge en pas pour ne pas être inquiet en me baissant  roll
J’aime bien la capuche, qui est plus ample que les capuches « sport » mais sans laisser passer trop d’air.
Si je l’avais prise en M, elle aurait été trop petite pour moi, je me suis basé sur la vidéo de ce gars qui l’a prise en M avec un gabarit similaire, et c’est clairement too short : https://youtu.be/aNhAXn4_nmw?si=_P8VKpqyGEXRBW48
[edit] Après si tu fais plus d’1m86 je pense qu’il vaut mieux se tourner vers la taille XL

Les photos :

https://www.randonner-leger.org/forum/u … 80A6C.jpeg

https://www.randonner-leger.org/forum/u … 268F7.jpeg

J’ai également reçu la Black Diamond Coefficient Hybrid. Pour le coup celle-ci est légèrement trop grande en L, je pense que l’idéal aurait été de la prendre en M pour ma taille. En termes d’isolation thermique, elle parait moins chaude que la Omm mais bien respirante (testée à vélo uniquement pour l’instant).

Je pars en trek demain dans le Devoluy entre 1000 et 2000m, je suis prêt à sacrifier 200g pour prendre les deux et les tester dans les mêmes conditions si ça vous intéresse smile

Merci pour ce retour détaillé, ça a l'air d'être un bon produit!
Bon trek! tu nous diras, je suis curieux d'avoir ton retour sur la blackdiamond hybrid

Pas encore décidé de mon coté, surtout avec ces dernières conversations et ces nouveaux produits.
Je ne pensais pas que ce topic prendrait tant d'ampleur!

Pour l'instant j'ai réussi à commander la montane allez hoodie, c'était pas gagné car le site m'a contacté (Racelite) comme quoi ils avaient des erreurs sur les stocks et qu'ils ne pouvaient pas honorer ma commande... finalement ils ont encore du L en noir (si vous en voulez dépechez vous, ce sont les dernières pièces, Montane a arrêté le produit et les stocks sont bas)

Je voudrais vraiment essayer une alpha en 90, mais je n'ai pas encore décidé laquelle.
J'avoue que ne pas avoir de demi-zip m'angoisse un peu, même si c'est léger et respirant.
J'ai tellement chaud tout le temps big_smile

Dernière modification par Benoit46 (14-10-2023 01:06:50)

Hors ligne

#77 14-10-2023 01:16:02

Benoit46
Membre
Inscription : 04-10-2023

Re : [Vêtements] Micro-polaire: en quête des plus légères - recap 1er post

Greewy a écrit :

#692413Coucou,
je suis votre discussion qui m'intéresse beaucoup.
J'ai un critère supplémentaire qui est la gestion des odeurs. J'en ai marre des trucs qui puent au bout de 2h.

Est-ce que vous avez un modèle en particulier qui sent moins vite que les autres ?

J'ai repéré une ortovox FLEECE LIGHT GRID HOODED JKT W, annoncée à 225g. Il y a 22% de mérinos dedans, je me demandais si elle sentait du coup moins ?

Salut

Je ne connais pas ce produit mais je dirai qu'avec 22% de mérinos elle sentira forcément moins.
Par contre étonné par le poids, à vérifier en vrai, le mérinos pèse lourd habituellement....

Après le produit que tu cites est en version femme.
Existe aussi en version homme ICI mais à 250grs et seulement dispo ne XXL :-/

coté odeur il y a des produits qui sont quand même réputés pour un traitement anti odeur très bon.
A voir avec ceux qui les ont (je pense à la KUIU que j'ai listé et la Montane allez)

Hors ligne

#78 14-10-2023 08:34:08

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Vêtements] Micro-polaire: en quête des plus légères - recap 1er post

merci de ta réponse.

Je suis une femme, vu ma morphologie je n'achète plus de produit coupe homme, ça me va toujours très mal.


La montane allez hoodie est introuvable en version femme mais encore disponible en version pull

Hors ligne

#79 14-10-2023 08:55:49

MrTru1te
Membre
Inscription : 22-04-2022

Re : [Vêtements] Micro-polaire: en quête des plus légères - recap 1er post

Greewy a écrit :

#692433merci de ta réponse.

Je suis une femme, vu ma morphologie je n'achète plus de produit coupe homme, ça me va toujours très mal.


La montane allez hoodie est introuvable en version femme mais encore disponible en version pull

J’ai remarqué dans mon usage que le tissus alpha 90 sent très peu vu qu’il est très respirant.
Je crois que farpointe font des modèles pour femmes mais bon de toute façon c’est assez laid on achète ce genre de produit pour sa performance et son poids. Niveau look c’est sûr que c’est pas fou…

Hors ligne

#80 14-10-2023 11:05:03

PixMan
Membre
Inscription : 01-01-2020
Site Web

Re : [Vêtements] Micro-polaire: en quête des plus légères - recap 1er post

Benoit46 a écrit :

#692348Je pose ça là

Liste des Micro-Polaires abordées sur ce topic

Je n'ai listé que les polaires à capuche (obligatoire selon moi) 
Poids max 232grs

Edit: ajout des produits, liste à jour au 14/10/23

Salut,
Tu n'as pas mentionné les hoodies Omm core et core+ cités précédemment.

Primaloft active - 115g (75g/m2) pour le 1er et 187g (125g/m2) pour le second.

Maintenant, a voir lequel des deux possède le meilleur ratio poids/chaleur/respirabilité/durabilité

Hors ligne

#81 14-10-2023 16:09:04

Benoit46
Membre
Inscription : 04-10-2023

Re : [Vêtements] Micro-polaire: en quête des plus légères - recap 1er post

PixMan a écrit :

#692439

Benoit46 a écrit :

#692348Je pose ça là

Liste des Micro-Polaires abordées sur ce topic

Je n'ai listé que les polaires à capuche (obligatoire selon moi) 
Poids max 232grs

Edit: ajout des produits, liste à jour au 14/10/23

Salut,
Tu n'as pas mentionné les hoodies Omm core et core+ cités précédemment.

Primaloft active - 115g (75g/m2) pour le 1er et 187g (125g/m2) pour le second.

Maintenant, a voir lequel des deux possède le meilleur ratio poids/chaleur/respirabilité/durabilité

Si tu n'as pas vu visiblement? j'ai mis le OMM core + tout en bas mais pas le OMM core je vais le rajouter

Dernière modification par Benoit46 (14-10-2023 16:35:09)

Hors ligne

#82 14-10-2023 16:13:55

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Vêtements] Micro-polaire: en quête des plus légères - recap 1er post

Benoit46 a écrit :

#692447Si j'ai mis le OMM core + tout en bas mais pas le OMM core je vais le rajouter

Et bah tu sais quoi Benoit46 ? Tu es bon pour nous faire un beau tableau récapitulatif vu l'engouement pour ce genre de produit big_smile
Comme ton résumé post #56 est englouti par tous les autres posts, je verrais bien l'édition de la fin de ton post #1 pour ajouter ce résumé. Ou alors un lien vers ton post #56 ?
Merci d'avance calin


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#83 14-10-2023 16:31:28

Benoit46
Membre
Inscription : 04-10-2023

Re : [Vêtements] Micro-polaire: en quête des plus légères - recap 1er post

tolliv a écrit :

#692450

Benoit46 a écrit :

#692447Si j'ai mis le OMM core + tout en bas mais pas le OMM core je vais le rajouter

Et bah tu sais quoi Benoit46 ? Tu es bon pour nous faire un beau tableau récapitulatif vu l'engouement pour ce genre de produit big_smile
Comme ton résumé post #56 est englouti par tous les autres posts, je verrais bien l'édition de la fin de ton post #1 pour ajouter ce résumé. Ou alors un lien vers ton post #56 ?
Merci d'avance calin


AHAH oui j'y pensé.
Je peux mettre le recap à la fin de mon 1er post si vous voulez.
Ou il n'y aurait pas un modo qui passe par là et qui peut remonter mon résumé tout en haut du topic? big_smile

Hors ligne

#84 14-10-2023 16:32:32

Benoit46
Membre
Inscription : 04-10-2023

Re : [Vêtements] Micro-polaire: en quête des plus légères - recap 1er post

Benoit46 a écrit :

#692455

tolliv a écrit :

#692450

Benoit46 a écrit :

#692447Si j'ai mis le OMM core + tout en bas mais pas le OMM core je vais le rajouter

Et bah tu sais quoi Benoit46 ? Tu es bon pour nous faire un beau tableau récapitulatif vu l'engouement pour ce genre de produit big_smile
Comme ton résumé post #56 est englouti par tous les autres posts, je verrais bien l'édition de la fin de ton post #1 pour ajouter ce résumé. Ou alors un lien vers ton post #56 ?
Merci d'avance calin


AHAH oui j'y pensé.
Je peux mettre le recap à la fin de mon 1er post si vous voulez.
Ou il n'y aurait pas un modo qui passe par là et qui peut remonter mon résumé tout en haut du topic? big_smile

Ou je fais un lien vers le post si on m'explique comment faire :-/

Hors ligne

#85 14-10-2023 18:31:19

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Vêtements] Micro-polaire: en quête des plus légères - recap 1er post

Benoit46 a écrit :

#692456Ou je fais un lien vers le post si on m'explique comment faire :-/

Facile : si tu passes ta souris sur la date du post#56, cela te donne un lien.
...randonner-leger.org/forum/viewtopic.php?pid=692348#p692348
(Ce lien t'indique le numéro du post dans la base de données RL)

Modifie ton post#1 et cliques sur l'icone Lien (en forme de Terre),
Choisis Message,
comme Intitulé, tu mets Voir le Résumé
et comme id, tu mets 692348.
Cela te donne : Voir le Résumé


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#86 14-10-2023 19:16:06

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Vêtements] Micro-polaire: en quête des plus légères - recap 1er post

Vraie question : quel est l'apport du polartech à 60€ par rapport aux polaires D4 à 10€ ?


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#87 14-10-2023 20:05:56

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : [Vêtements] Micro-polaire: en quête des plus légères - recap 1er post

Shanx a écrit :

#692462Vraie question : quel est l'apport du polartech à 60€ par rapport aux polaires D4 à 10€ ?

Qu'est ce que tu appelles Polartec à 60€ ? Les polaires de différentes marques à base de Polartec Fleece Series qui sont vendues 60€ ?


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

Hors ligne

#88 14-10-2023 22:09:19

Benoit46
Membre
Inscription : 04-10-2023

Re : [Vêtements] Micro-polaire: en quête des plus légères - recap 1er post

tolliv a écrit :

#692461

Benoit46 a écrit :

#692456Ou je fais un lien vers le post si on m'explique comment faire :-/

Facile : si tu passes ta souris sur la date du post#56, cela te donne un lien.
...randonner-leger.org/forum/viewtopic.php?pid=692348#p692348
(Ce lien t'indique le numéro du post dans la base de données RL)

Modifie ton post#1 et cliques sur l'icone Lien (en forme de Terre),
Choisis Message,
comme Intitulé, tu mets Voir le Résumé
et comme id, tu mets 692348.
Cela te donne : Voir le Résumé


merci c'est fait! wink

Hors ligne

#89 15-10-2023 05:52:26

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : [Vêtements] Micro-polaire: en quête des plus légères - recap 1er post

Il y a aussi la macpac nitro en alpha direct
https://www.macpac.co.nz/macpac-mens-ni … 15606.html

140g en M, le site ne précise pas le grammage, mais ça correspond aux autres en alpha 90

C'est plus pour info, car uniquement disponible en Nouvelle Zélande, mais avec la mention spéciale que c'était à ma connaissance le premier hoodie en alpha disponible sur le marché.
J'ai toujours le mien, moins la poche (et plus les oreilles unicorn )


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#90 15-10-2023 12:24:35

Benoit46
Membre
Inscription : 04-10-2023

Re : [Vêtements] Micro-polaire: en quête des plus légères - recap 1er post

Pala2 a écrit :

#692472Il y a aussi la macpac nitro en alpha direct
https://www.macpac.co.nz/macpac-mens-ni … 15606.html

140g en M, le site ne précise pas le grammage, mais ça correspond aux autres en alpha 90

C'est plus pour info, car uniquement disponible en Nouvelle Zélande, mais avec la mention spéciale que c'était à ma connaissance le premier hoodie en alpha disponible sur le marché.
J'ai toujours le mien, moins la poche (et plus les oreilles unicorn )

Merci pour cette ref.
Néanmoins l'idée était plutôt de lister les micro polaires dispos et achetables quand même au jour d'aujourd'hui...
Je ne sais pas si ca vaut le coup de la mettre du coup...

Hors ligne

#91 16-10-2023 00:24:21

Coco12
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 05-10-2023

Re : [Vêtements] Micro-polaire: en quête des plus légères - recap 1er post

Salut, petit retour du terrain où j’ai pris à la fois la Omm Core+ et la Black Diamond Coefficient hybrid. Testées en vallée à 1000m d’altitude et sur les crêtes à 2000 avec pas mal de vents. Au niveau des températures j’étais autour des 12-15 degrés le 1er jour et 5-8 le 2e.

Les deux sont toutes les deux bien respirantes, pas de soucis en actif aucune des deux n’a finie trempée même si je transpire facilement. Dans les grosses montées en plein soleil , j’ai préféré la Black Diamond à la Omm qui devenait trop chaude. J’ai préféré mettre la Omm en statique et en actif sur les sommets pour sa meilleure isolation thermique, notamment au niveau de la capuche et des manches.

Pour la matinée sur les crêtes avec des bonnes rafales bien fraîches, j’avais froid même en montée avec la Black Diamond + coupe vent (j’ai du rajouter une doudoune). Dans les mêmes conditions la Omm + coupe vent étaient suffisants.

Je dirais que la black diamond coefficient est plutôt pour l’été ou en plaine, la partie polartec sur le torse est bien plus isolante que le reste et un peu coupe-vent (pratique si on vent ouvrir le zip de sa veste). Ça reste pas mal thermiquement au vu du poids, mais en dessous des 10 degrés on ressent la moindre isolation du dos et des bras, surtout avec du vent. Je ne suis pas trop fan de la capuche non plus, qui est plutôt mal taillée (après j’ai pris la veste trop grande) et qui ne remplace pas un bonnet.
La polaire reste polyvalente grace à son full zip, mais si la température baisse ou qu’on passe en statique il y aura vite besoin d’une couche en plus.

La Omm Core+ assure une meilleure isolation thermique, mieux répartie sur toute la polaire. La capuche est chaude et bien taillée. Elle correspond davantage a un usage 3 saisons selon moi. Même sans zip elle reste polyvalente, avec la possibilité de l’utiliser en 1ère couche ou de l’utiliser pour dormir (très confort, bonne isolation des bras).

Dernière modification par Coco12 (16-10-2023 00:26:00)

Hors ligne

#92 16-10-2023 09:54:07

tacheton
Membre
Inscription : 05-09-2018

Re : [Vêtements] Micro-polaire: en quête des plus légères - recap 1er post

merci de ce retour pouce

Hors ligne

#93 16-10-2023 12:17:15

Benoit46
Membre
Inscription : 04-10-2023

Re : [Vêtements] Micro-polaire: en quête des plus légères - recap 1er post

Yes merci Coco 12 pour ce retour!

Hors ligne

#94 16-10-2023 12:23:57

Gand'
Membre
Lieu : Vercors
Inscription : 28-11-2021

Re : [Vêtements] Micro-polaire: en quête des plus légères - recap 1er post

Benoit46 a écrit :

#692455

tolliv a écrit :

#692450

Benoit46 a écrit :

#692447Si j'ai mis le OMM core + tout en bas mais pas le OMM core je vais le rajouter

Et bah tu sais quoi Benoit46 ? Tu es bon pour nous faire un beau tableau récapitulatif vu l'engouement pour ce genre de produit big_smile
Comme ton résumé post #56 est englouti par tous les autres posts, je verrais bien l'édition de la fin de ton post #1 pour ajouter ce résumé. Ou alors un lien vers ton post #56 ?
Merci d'avance calin


AHAH oui j'y pensé.
Je peux mettre le recap à la fin de mon 1er post si vous voulez.
Ou il n'y aurait pas un modo qui passe par là et qui peut remonter mon résumé tout en haut du topic? big_smile

Ça me semble le plus pertinent ! (avec l'info précisée dans le titre : "[Vêtements] Micro-polaire: en quête des plus légères - recap 1er post")

Hors ligne

#95 16-10-2023 12:35:27

La Loupe
Membre
Inscription : 22-09-2023

Re : [Vêtements] Micro-polaire: en quête des plus légères - recap 1er post

Shanx a écrit :

#692462Vraie question : quel est l'apport du polartech à 60€ par rapport aux polaires D4 à 10€ ?

A la louche je dirais +50 € big_smile

Blague à part ta question est pertinente et une réponse m'intéresse aussi.
Perso je trouve qu'on "néglige" beaucoup D4 qui fait du matériel qui a un excellent rapport qualité/prix dans certains domaines. Après c'est moins stylé, ça c'est sûr.

Hors ligne

#96 16-10-2023 13:00:01

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Vêtements] Micro-polaire: en quête des plus légères - recap 1er post

Prkl a écrit :

#692463

Shanx a écrit :

#692462Vraie question : quel est l'apport du polartech à 60€ par rapport aux polaires D4 à 10€ ?

Qu'est ce que tu appelles Polartec à 60€ ? Les polaires de différentes marques à base de Polartec Fleece Series qui sont vendues 60€ ?

J'ai dit 60€ au hasard, mais le sens de ma question était de savoir qu'est-ce qui différencie (à part le marketing) les vêtements en polartec alpha mega max power ++®© des polaires premier prix qui valent jusqu'à 10 fois (!!) moins cher. Et au delà de ces différences, est-ce qu'elles justifient à elles seules l'écart de prix ?

Dernière modification par Shanx (16-10-2023 13:01:50)


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#97 16-10-2023 14:08:36

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : [Vêtements] Micro-polaire: en quête des plus légères - recap 1er post

Shanx a écrit :

#692542J'ai dit 60€ au hasard, mais le sens de ma question était de savoir qu'est-ce qui différencie (à part le marketing) les vêtements en polartec alpha mega max power ++®© des polaires premier prix qui valent jusqu'à 10 fois (!!) moins cher. Et au delà de ces différences, est-ce qu'elles justifient à elles seules l'écart de prix ?

Tu as tout un tas de matériaux de matériaux "polaires" fabriqués par Polartec. Chacun avec ses caractéristiques, ses avantages et ses inconvénients.

Le matériau qui se rapproche le plus de celui utilisé sur les polaires premier prix chez Décathlon c'est le Polartec Fleece Series. C'est avec lui que Polartec a révolutionné le marché et s'est fait connaître. Ils ont inventé la "polaire" telle qu'on l'entend aujourd'hui.

Le brevet a du tomber dans le domaine publique et/ou d'autres fabricants ont réussi à contourner le brevet pour en fabriquer des copies très proches. Qu'on retrouve chez la plupart des fabricants, notamment Décathlon.

Mais Polartec ne s'est pas reposé sur ses lauriers et continue d'innover.

Le Polartec Alpha Direct dont il est beaucoup question sur ce fil n'a par exemple pas grand chose à voir. Le gros défaut des polaires Décathlon c'est que ça ne respire quasiment pas et il faut des températures franchement négatives pour ne pas finir trempé de transpiration à l'effort sur le long terme. Le Polartec Alpha résout ce problème et propose une excellente respirabilité. Couplé à un ratio poids/isolation excellent. Ce qui en fait un matériau super intéressant pour nous.

Mais la plupart des polaires dans ce matériau coûtent 10 fois le prix d'une décathlon. Est-ce justifié ? Ca va dépendre du point de vue qu'on adopte.
On peut se dire 100€ pour une polaire, certes plus adaptée à ma pratique, c'est du délire quand même ! Ou alors on peut se dire que le matériau en lui-même coûte bien plus que 10 fois le prix du matériau d'une Décathlon, que ces polaires sont produites à la main par des artisans, dans des pays où les salaires ne sont pas les mêmes qu'en Asie où Décathlon sous-traite. Et qu'au final, les marques artisanales qui proposent des polaires en Alpha Direct margent bien moins en pourcentage par produit que Décathlon sur ses polaires premier prix. Ou alors on peut adopter un troisième point de vue, je me fiche du prix, je veux ce qu'il y a de plus optimisé pour ma pratique.

On peut avoir le même questionnement sur pas mal de notre matériel. Il n'y a, je suppose, pas de bonne réponse. Cela va dépendre de chacun, de ses moyens, de sa pratique, sa sensibilité à faire bosser des artisans plutôt qu'une multi-nationale, sa sensibilité écologique (le Polartec Alpha est fabriqué principalement aux USA, ça reste moins loin pour nous que la Chine et est fabriqué à partir de matériaux recyclés) etc.

Mais effectivement, si on recherche le rapport qualité/prix, Décathlon est souvent imbattable. Par contre Décathlon investit bien plus en marketing que les artisans.  wink

Dernière modification par Prkl (16-10-2023 14:50:54)


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

Hors ligne

#98 16-10-2023 15:34:01

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Vêtements] Micro-polaire: en quête des plus légères - recap 1er post

merci de ton retour Coco.
Niveau odeur, est-ce qu'il y a une différence entre ces 2 produits ?

Hors ligne

#99 16-10-2023 20:31:19

Benoit46
Membre
Inscription : 04-10-2023

Re : [Vêtements] Micro-polaire: en quête des plus légères - recap 1er post

Prkl a écrit :

#692546

Shanx a écrit :

#692542J'ai dit 60€ au hasard, mais le sens de ma question était de savoir qu'est-ce qui différencie (à part le marketing) les vêtements en polartec alpha mega max power ++®© des polaires premier prix qui valent jusqu'à 10 fois (!!) moins cher. Et au delà de ces différences, est-ce qu'elles justifient à elles seules l'écart de prix ?

Tu as tout un tas de matériaux de matériaux "polaires" fabriqués par Polartec. Chacun avec ses caractéristiques, ses avantages et ses inconvénients.

Le matériau qui se rapproche le plus de celui utilisé sur les polaires premier prix chez Décathlon c'est le Polartec Fleece Series. C'est avec lui que Polartec a révolutionné le marché et s'est fait connaître. Ils ont inventé la "polaire" telle qu'on l'entend aujourd'hui.

Le brevet a du tomber dans le domaine publique et/ou d'autres fabricants ont réussi à contourner le brevet pour en fabriquer des copies très proches. Qu'on retrouve chez la plupart des fabricants, notamment Décathlon.

Mais Polartec ne s'est pas reposé sur ses lauriers et continue d'innover.

Le Polartec Alpha Direct dont il est beaucoup question sur ce fil n'a par exemple pas grand chose à voir. Le gros défaut des polaires Décathlon c'est que ça ne respire quasiment pas et il faut des températures franchement négatives pour ne pas finir trempé de transpiration à l'effort sur le long terme. Le Polartec Alpha résout ce problème et propose une excellente respirabilité. Couplé à un ratio poids/isolation excellent. Ce qui en fait un matériau super intéressant pour nous.

Mais la plupart des polaires dans ce matériau coûtent 10 fois le prix d'une décathlon. Est-ce justifié ? Ca va dépendre du point de vue qu'on adopte.
On peut se dire 100€ pour une polaire, certes plus adaptée à ma pratique, c'est du délire quand même ! Ou alors on peut se dire que le matériau en lui-même coûte bien plus que 10 fois le prix du matériau d'une Décathlon, que ces polaires sont produites à la main par des artisans, dans des pays où les salaires ne sont pas les mêmes qu'en Asie où Décathlon sous-traite. Et qu'au final, les marques artisanales qui proposent des polaires en Alpha Direct margent bien moins en pourcentage par produit que Décathlon sur ses polaires premier prix. Ou alors on peut adopter un troisième point de vue, je me fiche du prix, je veux ce qu'il y a de plus optimisé pour ma pratique.

On peut avoir le même questionnement sur pas mal de notre matériel. Il n'y a, je suppose, pas de bonne réponse. Cela va dépendre de chacun, de ses moyens, de sa pratique, sa sensibilité à faire bosser des artisans plutôt qu'une multi-nationale, sa sensibilité écologique (le Polartec Alpha est fabriqué principalement aux USA, ça reste moins loin pour nous que la Chine et est fabriqué à partir de matériaux recyclés) etc.

Mais effectivement, si on recherche le rapport qualité/prix, Décathlon est souvent imbattable. Par contre Décathlon investit bien plus en marketing que les artisans.  wink

Tout est dit ! bon résumé pouce

et effectivement applicable sur tout un tas de matériel de rando, notamment les sacs de couchages, les tentes,
et toutes les fringues en général!

Après D4 a un rapport qualité/prix imbattable c'est sûr mais au détriment d'un plan marketing agressif et d'une éthique pourrie...
Moi perso j'essaie de mixer le D4 et non-D4, surtout pour éviter de trop alléger le porte monnaie!

Dernière modification par Benoit46 (16-10-2023 20:34:09)

Hors ligne

#100 16-10-2023 22:38:12

Coco12
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 05-10-2023

Re : [Vêtements] Micro-polaire: en quête des plus légères - recap 1er post

Greewy a écrit :

#692548merci de ton retour Coco.
Niveau odeur, est-ce qu'il y a une différence entre ces 2 produits ?

Bonne question qui m’a poussé à sentir mes vêtements post-trek  cry
Les deux sentent quand même au niveau des bras surtout (pas constaté ailleurs), et la Omm Core+ sent beaucoup moins que la Black Diamond Coefficient. J’ai pourtant porté la Omm plus longtemps!

Pour le facteur odeur, oui la laine de merinos est connue pour mieux limiter les odeurs comparé au polyester. Cependant, pour le synthétique il y a le traitement polygiene qui fonctionne tout aussi bien.
Dans les polaires citées dans ce fil, il y a notamment la Montane Protium Lite qui a un traitement polygiene. Sur le papier c’est le meilleur ratio poids/chaleur/odeur/respirabilité.
Pour la polaire Orthovox que tu as repérée, 22% de merinos ça me paraît pas beaucoup, il faudrait voir si c’est mis sous les bras ou réparti sur tout le vêtement.

Autres mentions honorables, je suis tombé sur ça qui pourrait t’intéresser:

Odlo ascent, 45% merinos mais 100g de plus que la orthovox :
https://www.muule.fr/products/polaire-a … oden-frost

Cimalp Merino Zip, plus une première couche thermique qu’une micropolaire, mais c’est la seule couche que j’ai trouvée avec à la fois un traitement polygiene et 20% de merinos :
https://www.cimalp.fr/sous-vetements-th … 5-Taille-S

Hors ligne

Pied de page des forums