Aller au contenu

Annonce

#1 08-10-2023 13:38:17

michla
Membre
Lieu : causses du Lot
Inscription : 06-05-2011

Utilité de sac étanche dans sacoche bikepacking

Bonjour ! Comme indiqué dans le titre, je me pose la question de la réelle utilité de rajouter des sacs étanches dans les sacoches de bikepacking, déjà censées être étanches !  hmm

Cette manie me vient de la rando. Je mets systématiquement mes affaires sensibles dans des sacs étanches (duvet, fringues...). Le sac à dos lui, n'est pas étanche, ça a alors du sens. Mais avec des sacs déjà étanches ?

J'avoue que psychologiquement j'ai du mal à passer le cap. Et pourtant c'est une telle galère de ranger mes affaires dans des sacoches de formes diverses et variées une fois tassées dans des sacs étanches de formes clairement inadaptées ! devil

Du coup je viens vers vous pour avoir vos avis sur la question , et voir comment vous vous y prenez de votre côté pour par exemple faire rentrer tous les matins ce satané duvet dans votre sacoche de selle triangulaire !!! (Rrrrr...)

Merci à tous !  smile

Hors ligne

#2 08-10-2023 15:45:03

Coco12
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 05-10-2023

Re : Utilité de sac étanche dans sacoche bikepacking

Salut!
Je fais à la fois de rando et des longs tours en bikepacking. Pour ne pas faire de double achat j’ai acheté ces sacs de compression imperméables : https://www.auvieuxcampeur.fr/sac-de-co … leger.html
Sur un duvet plume un peu volumineux ça fait gagner beaucoup de place, et ça reste imperméable si besoin de l’accrocher en externe. Après en bikepacking je prends un duvet beaucoup plus petit que pour la rando.
Autrement, je trouve pas vraiment d’utilité à prendre des sacs étanches en bikepacking

Hors ligne

#3 08-10-2023 16:13:14

michla
Membre
Lieu : causses du Lot
Inscription : 06-05-2011

Re : Utilité de sac étanche dans sacoche bikepacking

Merci de ta réponse !

Et donc de ton côté, mettre un sac de couchage en duvet direct comme ça dans une sacoche ne te pose pas de problème. C'est bon d'entendre ça, et peut-être qu'à force je vais finir par guérir de ma maladie de protéger tout ce qui craint deux fois ! wink

Concernant le volume, il n'y a pas de problème. Dans ma sacoche de selle, je dois caser mon Lafayette (environ 5L) et mes fringues qui tiennent dans 4L. Ma sacoche de selle fait 11L. Sur le papier tout rentre. Et en vrai, ça rentre aussi ! Mais pas si je range ça dans deux sacs étanches de volumes adaptés (genre sea to summit voyez...). C'est la forme qui coince. Du coup ça va pas au fond, et je perd de la place (et ma patience accessoirement  ops...).

Jusque là le problème n'existait pas vraiment, parce que je casais ça dans une sacoche de cintre, de forme compatible, un tube genre traversin quoi. Mais j'ai changé de vélo, et je dois changer d'organisation du coup ! Mais c'est chouette aussi, ça permet de se renouveler un peu, de remettre des trucs en question !  big_smile

Edit: orthographe.

Dernière modification par michla (08-10-2023 16:15:26)

Hors ligne

#4 08-10-2023 20:08:31

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : Utilité de sac étanche dans sacoche bikepacking

Pour ma part, en rando pédestre, je suis passé d'un sac à dos pas étanche à un sac à dos étanche. J'ai continué à ranger mon sac de couchage dans un sac étanche (Sea to summit ultra sil). Je trouve pratique, au moment de dresser le camp ou de le démonter, de pouvoir poser temporairement mes affaires par terre  hors de la tente et hors du sac à dos, même s'il pleut.

En bikepacking, je range mes vêtements dans une sacoche de prolongateurs (devant le cintre). Cette sacoche de chez Restrap (Restrap Aerobar Bag) n'est autre qu'un sac étanche par enroulement sanglé dans un harnais qui reste fixé au vélo. A l'arrière, j'utilise une sacoche de selle non étanche qui contient un sac étanche de même forme, et je trouve ça vachement bien. C'est une Topeak Backloader de 15 litres. Ma couette en duvet trouve sa place dans le sac étanche, que je peux remplir loin du vélo, et en plus de ce sac étanche, je complète le remplissage de la sacoche de selle avec le matelas, la tente (parfois mouillée) et les vêtements de pluie) parfois mouillés aussi).

Pour rentrer la couette dans le sac étanche qui a une forme conique (plus étroit au fond qu'à l'ouverture), j'ai pas mal galéré au début, et puis j'ai trouvé une technique qui marche assez bien. Habituellement, avec des sacs étanches cylindriques classiques, je bourre la couette dans le sac, puis j'appuie dessus pour en réduire le volume et j'enroule l'ouverture du sac. Si je fais ça avec le sac étanche conique de ma sacoche de selle, ça ne marche pas. Le duvet reste peu compressé au fond, justement là où il faudrait qu'il soit dense pour la bonne tenue de la sacoche. La métode que j'ai adoptée, c'est de comprimer le duvet au fond du sac étanche à mesure que je le rentre, poignée par poignée. Je ne sais pas si je suis compréhensible. En gros, je m'assure que la couette est comprimée à mesure que je la rentre dans le sac étanche.

Hors ligne

#5 08-10-2023 20:49:24

michla
Membre
Lieu : causses du Lot
Inscription : 06-05-2011

Re : Utilité de sac étanche dans sacoche bikepacking

En rando, en plus de leur côté étanche bien pratique, je trouve ces sacs utiles pour l'organisation. En effet en rando tout est dans un seul sac, une compartimentation est alors bien pratique !

Par contre en bikepacking, tout est déjà compartimenté de fait par les multiples sacoches... D'ailleurs je connaissais pas le principe de ta sacoche de selle. Je connais les harnais avec sac étanche, les full étanches (comme la mienne), mais une full + sac étanche moulé je connaissais pas. pouce

Ma sacoche de selle est une Ortlieb seat pack petit modèle (11L). Elle n'a jamais pris l'eau. De ce qu'on peut lire, les gens lui trouvent des défauts certes, mais sont plutôt unanimes sur son étanchéité (comme tout le reste de la gamme d'ailleurs). Je pars la semaine prochaine pour 15/20 jours, je vais peut être essayer de mettre le sdc direct dedans.( Ah et oui, l'explication de ta méthode de bourrage du sac était très claire  wink)

Hors ligne

Pied de page des forums