Aller au contenu

Annonce

#1 03-11-2023 16:36:31

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

[Couchage] Sursac avec accoudoirs (ou Repose-Coudes)

Question qui va vous paraître bizarre, mais je suis en train de me réaliser un sursac et j'aimerais y intégrer des "accoudoirs" car je suis sensible des épaules et mes coudes pendent lamentablement de chaque côté de mon XLite regular.
Solutions trouvées actuellement :
- Un XLite large serait une solution mais cela va me faire un poids supplémentaire. Surtout que le large n'existe pas en version Woman (1m68).
- Je pourrais utiliser mes affaires mais elles se trouvent déjà dans mon oreiller à mousse (j'en parlerai plus tard).
- Et mes chaussures, je les utilise sur un côté quand le terrain est en pente.

D'où l'idée d'avoir un accoudoir de chaque côté du matelas d'une longueur d'environ 20cm et d'une largeur ~10..13cm.
Voici les idées qui me sont venues à l'esprit. L'idée bien sûr est que le poids de ces accoudoirs n'atteigne pas la différence de poids entre un matelas Woman et un matelas Regular Wide, ce qui représente ~120g :
- En gonflable, il y a les ballons de baudruche mais peut être contraignant de souffler fort tous les soirs.
- Il y a aussi les brassards pour enfant, le gonflage est plus facile. Le modèle D4 à 3€ est sympa et surement fiable. Un brassard à couper en 2, pèse déjà 65g.
- Autre possibilité qui m'est venue à l'esprit, c'est d'acheter des oreillers de randonnée et les réduire en taille avec la technique du fer à repasser.
- 6 lames de ZLite recoupées en longueur à 20cm. Les dimensions L=20cm, h=6cm, w=13cm seraient nickel mais poids de 120g pour les 2 !
- un morceau de matelas mousse assez rigide mais mis à plat la journée mais roulé la nuit ?

Avez-vous d'autres idées ?

EDIT : voir le Repose-coudes au post#76

Dernière modification par tolliv (20-04-2024 17:59:04)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#2 03-11-2023 17:46:30

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : [Couchage] Sursac avec accoudoirs (ou Repose-Coudes)

Et pourquoi pas un x-lite regular wide recoupé à 168cm ? Ca se fait très bien au fer à repasser parait-il.

Lien : https://www.youtube.com/watch?v=90Fx6TLNEJQ

Dernière modification par Prkl (03-11-2023 17:49:11)


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

Hors ligne

#3 03-11-2023 17:50:29

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Couchage] Sursac avec accoudoirs (ou Repose-Coudes)

Prkl a écrit :

#693628Et pourquoi pas un x-lite regular wide recoupé à 168cm ? Ca se fait très bien au fer à repasser parait-il.

Oui, pas faux. C'est quand même 200€ et si je rate, c'est pour ma pomme.
Mais le plus gros problème c'est que je risque de ne plus pouvoir le mettre dans mon hamac.

edit : merci pour le lien de la vidéo, cela parait tellement simple !

Dernière modification par tolliv (03-11-2023 17:55:17)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#4 03-11-2023 22:24:13

micolett
Qui marche au pied-de-biche
Lieu : lyon
Inscription : 16-01-2006

Re : [Couchage] Sursac avec accoudoirs (ou Repose-Coudes)

Pourquoi pas bricoler un système  comme ça ?89TDqCdkE.93593af1-05af-42b9-8785-06b8d4.jpeg UN système qui s'enfile sur tous les matelas...
Pour référence (mais pas trouvable...),ça s'appelle wings de la marque Eno

Hors ligne

#5 03-11-2023 23:36:03

azerty
[i]RL
Inscription : 08-01-2018

Re : [Couchage] Sursac avec accoudoirs (ou Repose-Coudes)

tolliv a écrit :

#693618Question qui va vous paraître bizarre, mais je suis en train de me réaliser un sursac et j'aimerais y intégrer des "accoudoirs" car je suis sensible des épaules et mes coudes pendent lamentablement de chaque côté de mon XLite regular.

Je ne comprends pas, quelle position est vraiment inconfortable pour toi ?


Profil / trombi ici

Hors ligne

#6 04-11-2023 00:13:47

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Couchage] Sursac avec accoudoirs (ou Repose-Coudes)

Oui Micolett, un truc comme ça sauf que, j'ai oublié de le dire, mon sursac est pour dormir au sol, pas dans mon hamac. Donc les Wings de la marque Eno sont pour éviter que les épaules touchent le tissu du hamac. Il faudrait arriver à la même chose mais avec des ailettes de 6cm d'épaisseur.
Azerty, je dors sur le dos sur mon matelas Xlite, au sol donc. Et comme j'ai une grosse paire de coudes, ils pendent et comme ils ne reposent pas sur le matelas, ce qui me donne mal aux épaules.

Dernière modification par tolliv (04-11-2023 00:15:43)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#7 04-11-2023 00:18:27

micolett
Qui marche au pied-de-biche
Lieu : lyon
Inscription : 16-01-2006

Re : [Couchage] Sursac avec accoudoirs (ou Repose-Coudes)

Tu pourrais remplir les "ailes" avec des coussins gonflables?

Hors ligne

#8 04-11-2023 00:53:28

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Couchage] Sursac avec accoudoirs (ou Repose-Coudes)

micolett a écrit :

#693668Tu pourrais remplir les "ailes" avec des coussins gonflables?

Oui,c'est ce que je suggérais dans mon premier post mais il faut trouver les bonnes dimensions et et un poids réduit.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#9 04-11-2023 08:50:18

azerty
[i]RL
Inscription : 08-01-2018

Re : [Couchage] Sursac avec accoudoirs (ou Repose-Coudes)

tolliv a écrit :

#693667Azerty, je dors sur le dos sur mon matelas Xlite, au sol donc. Et comme j'ai une grosse paire de coudes, ils pendent et comme ils ne reposent pas sur le matelas, ce qui me donne mal aux épaules.

Dors avec les mains dans les poches. 0g.


Profil / trombi ici

Hors ligne

#10 04-11-2023 09:39:09

Chat Mauve
Membre
Lieu : Pas trop loin de Fontainebleau
Inscription : 25-07-2019

Re : [Couchage] Sursac avec accoudoirs (ou Repose-Coudes)

Des outres à vin, 2,5L (difficiles à trouver) 20x32cm à plat hors bordures pour 29g, ou 3L, 25x31,5 pour 33g.
Servent aussi à transporter l'eau pour le bivouac.


La paresse est mère de l'ingéniosité (maxime MUL)

Hors ligne

#11 04-11-2023 09:53:33

TITY-ÊRO
Membre
Inscription : 09-04-2014

Re : [Couchage] Sursac avec accoudoirs (ou Repose-Coudes)

Dans la mêmelignéeque les brassards il y a des frites piscine gonflables mais c'estpeut-être un peu étroit.

Hors ligne

#12 04-11-2023 10:53:48

Yapluka
Membre
Inscription : 23-05-2023

Re : [Couchage] Sursac avec accoudoirs (ou Repose-Coudes)

Un oreiller voyage gonflable ? Probablement plus léger car moins résistant que les brassards.
Dans ce cas le moins cher est le mieux  smile
Ou les frites destinées à faire du bruit dans les stades de foot ? En plus tu peux choisir l'équipe  roll

Dernière modification par Yapluka (04-11-2023 10:56:14)

Hors ligne

#13 04-11-2023 11:28:09

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Couchage] Sursac avec accoudoirs (ou Repose-Coudes)

tolliv a écrit :

#693667 Et comme j'ai une grosse paire de coudes, ils pendent

Pourquoi pas une simple bande de tissu cousu pour faire une boucle à passer autour du matelas, qui te permet de te serrer les coudes qui pendent? (curé de Camaret consulting group). C'est le plus léger.

Hors ligne

#14 04-11-2023 11:32:50

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : [Couchage] Sursac avec accoudoirs (ou Repose-Coudes)

tolliv a écrit :

#693667Et comme j'ai une grosse paire de coudes, ils pendent...

Ouf... j'ai eu peur que tu nous dises que ça te rentre dans le cou quand tu t'assois.

Hors ligne

#15 04-11-2023 11:43:07

Jurgen76
Membre
Lieu : Normandie
Inscription : 11-03-2023

Re : [Couchage] Sursac avec accoudoirs (ou Repose-Coudes)

tolliv a écrit :

#693667 Et comme j'ai une grosse paire de coudes, ils pendent et comme ils ne reposent pas sur le matelas...

J'ai eu très peur en lisant cela...mais ouf ! Certainement que j'ai l'esprit "mal tourné"...

big_smile

Dernière modification par Jurgen76 (04-11-2023 11:43:25)


Mon trombi ici

Hors ligne

#16 04-11-2023 11:47:41

Road Tripeur
Plus MUL que babouche
Inscription : 04-07-2014

Re : [Couchage] Sursac avec accoudoirs (ou Repose-Coudes)

Salut,
La solution d'ajouter quelque chose au matelas me semble... bancale  roll J'ai du mal à imaginer une solution à la fois légère, compacte et qui tienne en place sans passer une heure à l'installer.
Pourquoi pas prendre le problème différemment et envisager une bande de tissu relativement élastique que tu te passerais autour du buste et des bras ? Avec une largeur suffisante la tension devrait être suffisamment répartie pour ne causer que peu d'inconfort.
Une autre solution pas si stupide serait de travailler ta flexibilité des épaules, voir si ça supprime la douleur.

Sinon ça m'arrive d'avoir la même gêne et je l'ai réglé de cette manière :
- il fait chaud : les bras pendent tant pis, de toute façon le sol n'est pas froid,
- il fait froid : je finis très souvent en position fœtale,
- il fait sec : je dors avec on pantalon et mes main finissent dans mes poches.
R.T.


"Le tourisme c'est envoyer des gens qui seraient mieux chez eux, dans des endroits qui seraient mieux sans eux."
L.F.C.

Hors ligne

#17 04-11-2023 12:01:52

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Couchage] Sursac avec accoudoirs (ou Repose-Coudes)

(rédigé avant la réponse de Road Tripeur)

azerty a écrit :

#693673Dors avec les mains dans les poches. 0g.

Je dors en position du mort (les mains croisées) et malgré cela, c'est très inconfortable.

Chat Mauve a écrit :

#693675Des outres à vin, 2,5L (difficiles à trouver) 20x32cm à plat hors bordures pour 29g, ou 3L, 25x31,5 pour 33g.
Servent aussi à transporter l'eau pour le bivouac.

Oui, j'ai pensé à ça également mais en prenant des Platypus 2L, je suis sûr que ça va rester gonflé. Un peu grand mais je peux les plier en 2.

TITY-ÊRO a écrit :

#693678Dans la mêmelignéeque les brassards il y a des frites piscine gonflables mais c'estpeut-être un peu étroit.

Ah oui, c'est une chouette idée, je ne savais pas que cela existait à gonfler, je ne connaissais que celles en mousse.
A recouper en longueur de 2 fois 20 cm, poids estimé à 30g. Deux fois moins lourd que les brassards.

Yapluka a écrit :

#693682Un oreiller voyage gonflable ?

Oui, c'était l'une de mes idées listées dans mon post initial (oreiller de randonnée, par exemple celui de chez D4 dont on peut enlever la housse et que l'on peut raccourcir).

Bilbox a écrit :

#693684Pourquoi pas une simple bande de tissu cousu pour faire une boucle à passer autour du matelas, qui te permet de te serrer les coudes qui pendent? (curé de Camaret consulting group). C'est le plus léger.

J'ai déjà réfléchi à un système quasi identique : une boucle en tissu mais qui passerait sur mon torse. Cela pourrait être inconfortable à cause du poids de mes coudes qui se répercuterait sur mon torse et qui écraserait le duvet de ma doudoune. Mais ton idée est plus séduisante, avec une boucle en tissu qui passerait SUR le matelas et limiterait les mouvements latéraux. Mais .. j'ai du mal à imaginer comment je pourrais l'enfiler et comment je pourrais me gratter les .. cheveux une fois les coudes positionnés dans la boucle. Et je ne parle pas de quand je voudrais me lever rapidement pour échapper à des bûcheronnes !
La bande de tissu passant SUR le torse me permettrait de conserver de la liberté.

Manche a écrit :

#693685Ouf... j'ai eu peur que tu nous dises que ça te rentre dans le cou quand tu t'assois.

C'est ce qui arriverait si j'étais souple big_smile
Mais je ne le suis pas et c'est justement ce qui crée ce problème. Je me suis blessé aux épaules étant jeune (je faisais de la gymnastique à haut niveau).


Je retiens pour l'instant 3 idées :
- une bande de tissu. Poids estimé ridicule.
- objet gonflable à recouper (frite, oreiller de randonnée).
- un bout de mousse épaisse (matelas D4 MT100) placé en U à l'envers. Poids estimé à 30g pour les 2.

Pour les 2 dernières, je pensais créer des fourreaux sur mon sursac pour y placer les objets. Mais cela pourrait être un montage lié au matelas, pas au sursac.

Dernière modification par tolliv (04-11-2023 12:05:01)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#18 04-11-2023 13:21:26

Jurgen76
Membre
Lieu : Normandie
Inscription : 11-03-2023

Re : [Couchage] Sursac avec accoudoirs (ou Repose-Coudes)

tolliv a écrit :

#693689Je dors en position du mort (les mains croisées) et malgré cela, c'est très inconfortable.

Sinon, pourquoi ne pas utiliser ton buff (si tu en as un)...tu mets les poignets à l'intérieur, tu réalises une boucle et tu te retrouves avec une sorte de "menottes" confortables qui maintiennent tes mains dans la "position du mort"...et donc tes coudes ne tombent pas..

Dernière modification par Jurgen76 (04-11-2023 13:21:57)


Mon trombi ici

Hors ligne

#19 04-11-2023 13:43:26

azerty
[i]RL
Inscription : 08-01-2018

Re : [Couchage] Sursac avec accoudoirs (ou Repose-Coudes)

tolliv a écrit :

#693689

azerty a écrit :

#693673Dors avec les mains dans les poches. 0g.

Je dors en position du mort (les mains croisées) et malgré cela, c'est très inconfortable.

Pour dormir les bras croisés sans effort. Existe en différents coloris . Poids inconnus.

89UEJTDAL.Photo.s.jpeg

L’idée de Jurgen (menottes) marche aussi. Existe aussi en différents coloris wink

Je pense tu t’embêtes. Prends le matelas en version large.

Dernière modification par azerty (04-11-2023 13:44:48)


Profil / trombi ici

Hors ligne

#20 04-11-2023 14:53:59

Old timer
Membre
Inscription : 29-09-2020

Re : [Couchage] Sursac avec accoudoirs (ou Repose-Coudes)

Si j'avais le même souci que toi, je chercherais une solution de type "manchon autour des coudes" plutôt qu'une rallonge de matelas.

  • les brassards de piscine que tu évoques, positionnés autour de tes coudes ? Tu dis que c'est lourd. Ça risque aussi d'être encombrant dans le duvet. Il faudrait se limiter à couvrir la pointe du coude qui semble être la seule à poser problème.

  • les chaussettes à recycler de fab, dans lesquelles tu glisses un bout de mousse type plastazot ? Ça risque de tourner autour du bras.

  • des coudières de protection type sports de glace, VTT ou BMX ? Devraient faire le job, mais à quel poids ?

  • un TSML utilisé la nuit, sur lequel tu couds un bout de mousse sur la pointe de chaque coude ? 1 dm2 de chaque côté en mousse 20kg/m3, épaisseur 50mm = 20g.

Hors ligne

#21 04-11-2023 15:57:12

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Couchage] Sursac avec accoudoirs (ou Repose-Coudes)

Mais bien sûr, des menottes avec de la moumoute rose pour ne pas me blesser. Je m'imagine très bien courir avec dans la forêt poursuivi par un ours, parce que dans la panique j'aurais égaré la clef !

Je rappelle l'idée : objet gonflé ou roulé mis un fourreau solidaire du sursac ou du matelas, donc extérieur au SDC.

Dernière modification par tolliv (05-11-2023 00:17:21)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#22 04-11-2023 16:21:01

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : [Couchage] Sursac avec accoudoirs (ou Repose-Coudes)

azerty a écrit :

#693694Pour dormir les bras croisés sans effort. Existe en différents coloris . Poids inconnus.
https://www.randonner-leger.org/forum/uploads/i/be/89UEJTDAL.Photo.jpeg

Si un jour tu envisages de porter ça pour traverser Dinard, préviens moi avant !  big_smile

tolliv a écrit :

#693708Je rappelle l'idée : objet gonflé ou roulé mis un fourreau solidaire du sursac ou du matelas, donc extérieur au SDC.

Et de masse significativement inférieure à 120 g !
Xlite woman : 330 g
Xlite Regular large : 450 g
https://www.thermarest.com/fr/matelas/f … xt-eu.html

Hors ligne

#23 04-11-2023 20:05:28

Cat 09
Membre
Inscription : 04-03-2020

Re : [Couchage] Sursac avec accoudoirs (ou Repose-Coudes)

Tolliv, dormir sur un matelas qui ne soit pas épais = impossible ?

Car pour avoir dormi une fois sur le matelas de Joy, je comprends bien ton problème, j'avais moi aussi les bras par terre (je préfère dire ça qu'utiliser tes propres termes, quoique dans mon cas ça devrait moins prêter à confusion big_smile ), et effectivement je trouve ça très inconfortable.
Avec un gonflable 2,5 cm, par contre, pas de souci.

Hors ligne

#24 04-11-2023 20:41:50

azerty
[i]RL
Inscription : 08-01-2018

Re : [Couchage] Sursac avec accoudoirs (ou Repose-Coudes)

Je suis passé au matelas STS plus long et moins haut que le TAR.

Et en fait, j’aime tellement mon matelas mousse.


Profil / trombi ici

Hors ligne

#25 05-11-2023 00:20:28

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Couchage] Sursac avec accoudoirs (ou Repose-Coudes)

Manche a écrit :

#693709Si un jour tu envisages de porter ça pour traverser Dinard, préviens moi avant !

Je serais obligé de d'appeler quelqu'un de toute façon car on ne peut pas l'enlever tout seul !


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

Pied de page des forums