Aller au contenu

Annonce

Réservez vos dates pour le Camp d'été 2024 : 10 au 17 août dans le Queyras !

#26 08-12-2023 11:59:46

Hartza
Membre
Inscription : 11-08-2022

Re : Le sens du récit

Bonjour
Pour ma part, je ne suis arrivé que très tard à la lecture.
C'est d'abord le vélo qui m'a amené à l'itinérance mais à vélo, le poids n'a pas beaucoup d'importance dès lors qu'on décide qu'il n'y a pas de performance. Un premier périple que j'ai adoré mais qui pas paru beaucoup trop rapide! Le seul moyen de ralentir était de revenir à mes anciennes amours: la randonnée pédestre. Du coup, j'ai transvasé toutes mes affaires dans mon vieux sac à dos et... pas loin de 20kg je pense (jamais pesé) en tout cas un cauchemar à transporter.
Pour alléger tout ça, je me suis donc tourné vers plein de revues YT plus ou moins concluantes mais à  vrai dire  plutôt moins que plus... Il vaut dire que quand on présente un matériel neuf, c'est forcement bien: qui d'entre nous a trouvé sa nouvelle voiture nulle?
Et un jour je suis tombé sur une vidéo d'un gars qui déballait un sac à dos de moins de 3 kg sur une (il vaut bien le dire!) vidéo de piètre qualité (la première avec un mauvais son!). Vous l'aurez deviné, c'est bien d'Hervé qu'il s'agit. Là, aucun marketing, rien à vendre, juste la fierté d'être arrivé à ce poids là! Et c'est comme ça que je découvre le forum RL avec la sensation d'avoir découvert la caverne d'Ali Baba.
Du coup ce qui m'a titiller et donné envie de lire, ce n'était plus d'avoir un sac léger, mais comment on arrive à un sac léger.  Cela aucune vidéo ne le permet seule une lecture de nombreux récits, parfois une ligne, un mot sur un objet dans un contexte permet de savoir pourquoi c'est bien d'avoir tel ou tel objet mais surtout l'expérience et les tests sur ses propres sentiers.
C'est donc bien la recherche de matériel léger qui m'a emmené à lire vos récits. La lecture permet de prendre le temps (un peu comme la rando!) de lire un récit en plusieurs fois si nécessaire. La lecture laisse plus de place à l'imaginaire que la vidéo. Pourtant j'aime bien regarder les vidéos après lecture. je trouve que les deux se complètent bien.
Aujourd'hui, ce que je recherche dans les différents récits c'est juste les différentes aventures vécues sur les différents sentiers du monde. Les sentiments, les émotions qui ressortent au détour d'un endroit difficile ou d'un café partagé. Certains endroits ou je n'irai jamais, d'autres que j'ai parcouru.
J'y retrouve un peu les récits des randonneurs qui, quand j'étais berger, venaient taper taper penaud à la porte de ma cabane pour savoir ou était le refuge de Belagua. Il n'y avait ni GPS ni panneau à l'époque et il y a -quelquefois mais c'est très rare- du brouillard au Pays Basque! cool En les accompagnant sur le droit chemin, je faisait un bout de HRP ou de GR10 par procuration en écoutant les récits à chaud.
Je recherche aussi des informations sur de futures randonnées, les passages difficiles, les sources, les légendes...
J'aime bien aussi lire les moments difficiles, les doutes etc... qui font que les bons moments sont sublimés
Contrairement à un livre, je trouve qu'ici les protagonistes sont des gens "ordinaires" qui rendent l'extraordinaire accessible à tout un chacun. Ici je peux me retrouver dans ou au moins m'imaginer dans les récits. Ce n'est pas le cas avec les livres de Sylvain Tesson par exemple (que j'aime beaucoup quand même!)

Pour ce qui est de la narration, je me narre assez peu  .
Je fais peu de photo de mes randos et encore moins de vidéo. Je me contente juste de conter mes aventures au coin du feu quand l'occasion se présente. Pourtant je me dis souvent que ça serait bien de garder un peu plus de souvenirs et que de raconter mes "aventures" pourraient servir quelques autres randonneurs. Là j'ai beaucoup à apprendre car je ne peux pas faire une randonnée en ayant l'esprit occupé par un futur récit. C'est souvent le cas sur les vidéos relatant des randos: séquences de beaux paysages, mise en scène de marche, ou se savourer un lyophilisé...
Je me suis promis de m'essayer de relater mon prochain périple (une nouvelle aventure en somme!)
C'est donc bien le format écrit (ponctué de photo quand même!) qui a aujourd'hui ma préférence mais c'est la vidéo qui m'y a conduit! Du coup, il faut de tout pour satisfaire tout le monde et finalement arriver à destination par des sentiers insoupçonnés!

Je profite de l'occasion pour remercier Hervé qui, sans le savoir, m'a guidé jusqu'ici Et bien sûr l'ensemble des MULs ayant contribué à cette magnifique caverne d'Alibamul


Liste moyenne montagne printemps été: https://lighterpack.com/

Hors ligne

#27 08-12-2023 14:20:25

Magne2
Membre
Lieu : Vitry sur Seine
Inscription : 23-09-2013
Site Web

Re : Le sens du récit

Bonjour
  J'écris peu ici ou ailleurs,je privilégie la photo et le récit oral,ainsi que ma mémoire (je me souviens encore de ma  première rando en solo il y a plus de 45 ans )

  Je pourrai la raconter,elle nous parlerai d'un temps sans Smartphone,sans appareil photo numérique,sans GPS.
Mais la n'est pas l'objet de ce post.

  j'apprécie sur RL la diversité des récits et des narrateurs,certains sont plus intéressants que d'autres bien sûr  ou nous parlent plus par les lieux et les rencontres
la photographie est un gros plus dans un récit pour moi .
Tout  cela fait la richesse du site,j'apprécie aussi les retours sur le matériel et je vois que les modes changent smile

   J'apprécie peu les vidéos ( exercice que je pense difficile et chronophage pour celui qui les fait )il faut vraiment que le sujet me  parle,mais comment lutter contre un bon film ou un bon documentaire .

Merci à Hervé d'avoir ouvert ce fil


kalo taxidi alias bon voyage en Grec bien sur

Hors ligne

#28 08-12-2023 14:35:05

ludof
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 24-08-2021
Site Web

Re : Le sens du récit

Magne2 a écrit :

#695377Bonjour
je privilégie la photo et le récit oral,ainsi que ma mémoire (je me souviens encore de ma  première rando en solo il y a plus de 45 ans )

  Je pourrai la raconter

je t'envie beaucoup, pour ma part sans trace écrite ou photo, je ne mets que quelques semaines à oublier les détails d'une randonnée sad

Hors ligne

Pied de page des forums