Aller au contenu

Annonce

Réservez vos dates pour le Camp d'été 2024 : 10 au 17 août dans le Queyras !

#1 23-01-2024 15:07:44

tomtom015
Membre
Lieu : Vaucluse
Inscription : 22-01-2024

Manger déshydraté, ou pas

Bonjour,

j’avais présenté succinctement mon point de vue sur la pertinence de l’alimentation lyophilisée lors d’un autre sujet sur le forum, où je m’étais gentiment fait « remettre en place »,
j’ouvre ce sujet pour pouvoir développer un peu, car effectivement mon intervention était assez incomplète, et parce-que je ne veux pas polluer le sujet cité précédemment.

J’avais dit que pour ma part je me passe depuis plusieurs années de réchaud en bivouac, car à mon sens le fait de porter de l’eau + réchaud + combustible + popote pour ensuite réhydrater un plat, me paraît absurde. Que manger des boîtes de conserves, du sous-vide ou autre me convenait très bien.

Mais il manquait des éléments : je n’avais pas précisé que de mon côté lorsque je pars en rando-bivouac, ce n’est jamais pour plus d’une semaine (question de disponibilité, je rêve de faire + un jour), et que c’est généralement sur des tracés où l’on traverse des villages à peu près tous les jours, grand maximum un jour sur 2. Le ravitaillement en eau et en nourriture ne pose donc pas de problème, je dois porter en permanence 3 repas grand maximum + 1.5L/2L d’eau, que je ravitaille dès que je peux grâce à ma gourde filtrante.

Je me rends bien compte que si l’on randonne dans un coin où aucun ravitaillement n’est possible pendant plusieurs jours, alors le lyophilisé devient pertinent. En cours de chemin on remplira sa gourde, dans des sources ou autre, ou si on campe près d’un ruisseau, on aura toute l’eau du monde pour réhydrater ses plats, là d’accord.

Il y a cependant un point sur lequel je voudrais revenir : certes un plat sous-vide pèse par exemple 3 fois + lourd que l’équivalent déshydraté. Mais pour réhydrater ce dernier, il faudra de l’eau. Et si cette eau on se l’ai coltinée toute la journée sur le dos, alors il n’y a aucune différence de poids de portage avec l’équivalent sous-vide. Voire même en chipotant un peu, on aura porté + lourd car en faisant chauffer son eau il y a des pertes dans l’évaporation !

Nous sommes bien d’accord que lorsque l’on ajoute de l’eau chaude dans un sachet lyophilisé, il double ou triple de poids, mais il ne double ou ne triple pas de valeur nutritionnelle, il est simplement plus lourd grâce à l’eau, et devient par là-même mangeable et digeste.

Donc tout cela pour dire, qu’à mon sens le lyophilisé est pertinent si l’on n’a pas porté l’eau nécessaire à sa réhydratation, et/ou si l’on est sur un tracé où aucun ravitaillement n’est possible pendant plusieurs jours.

Sinon si l’on est sur un tracé classique, petite ou moyenne montagne avec des villages un peu partout, la question de porter réchaud + combustible + popote + eau réservée à cela + faire la vaisselle + encombrement supplémentaire dans le sac etc…, à mon sens, se pose.

Après, je dis ça aussi car aujourd’hui je me passe facilement de café le matin. Avant, c’était impossible… ;-)

Cordialement

Dernière modification par tomtom015 (23-01-2024 15:10:50)

Hors ligne

#2 23-01-2024 15:34:11

Rodo le Preux
Membre
Inscription : 19-01-2023

Re : Manger déshydraté, ou pas

Perso, je pars en rando sur plusieurs jours pour éviter justement la civilisation et les villages, pour se retrouver dans la nature pleine et entière.

Pour l'instant, manger chaud le soir (et prendre un café le matin) me parait indispensable. Dans cet optique, il n'y a pas bc de solution autres que :

- de la semoule / pates rapides / purée en flocon  + apport de protéines animales type boite de sardine (lourd), viande séchée, saucissons...
- plat lyophilisé.

et poser sa tente pas trop loin d'un point d'eau. Et si l'on a pas le choix, porter l'eau nécessaire au bivouac du soir et du matin.

Maintenant, si tu passes par des villages, c'est autre chose car tu as la possibilité chaque jour d'un bon repas chaud dans un restau, auberge, troquet selon le parcours.
Dans ce cas en effet, on peut se passer à mon sens de réchaud et de plat lyophilisé.

Hors ligne

#3 23-01-2024 15:41:41

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : Manger déshydraté, ou pas

Et si cette eau on se l’ai coltinée toute la journée sur le dos, alors il n’y a aucune différence de poids de portage avec l’équivalent sous-vide.

Il est étrange ton concept, moi j'ai pas une réserve d'eau dédiée pour la réhydratation à laquelle je ne touche pas de la journée, j'ai une bouteille de 1L ou flasque filtrante la journée pour boire en marchant, et une autre que je remplie juste avant le bivouac au dernier point d'eau que je vais rencontrer pour avoir plus de capacité pour la popote toilette etc...  neutral

Hors ligne

#4 23-01-2024 15:47:19

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : Manger déshydraté, ou pas

tomtom015 a écrit :

#697420
Il y a cependant un point sur lequel je voudrais revenir : certes un plat sous-vide pèse par exemple 3 fois + lourd que l’équivalent déshydraté. Mais pour réhydrater ce dernier, il faudra de l’eau. Et si cette eau on se l’ai coltinée toute la journée sur le dos, alors il n’y a aucune différence de poids de portage avec l’équivalent sous-vide.

Tu as répondu toi-même à ta problématique. On porte le même poids si il n'y a pas de source en chemin. Si il y en a (ce qui est généralement le cas en France métropolitaine), on est gagnant avec la nourriture à réhydrater.  wink

Dernière modification par Prkl (23-01-2024 15:48:46)


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

Hors ligne

#5 23-01-2024 16:25:26

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : Manger déshydraté, ou pas

tomtom015 a écrit :

#697420j’avais présenté succinctement mon point de vue sur la pertinence de l’alimentation lyophilisée lors d’un autre sujet sur le forum, où je m’étais gentiment fait « remettre en place »,

J'avoue, j'ai été gentil sur ce coup là, tu as eu de la chance big_smile
On a tous une façon différente de se nourrir et je le conçois parfaitement mais je ne pouvais pas te laisser dire que "la nourriture lyophilisée est un non-sens" parce que des débutants vont prendre ça pour argent content et le raconter à tout le monde. Alors que ce n'est vrai que dans un contexte particulier qui n'est pas le contexte le plus courant ici.
Evidemment, et tu le dis, si tu as achètes un plat sous-vide le matin à l'épicerie du village que tu manges le midi, ce n'est pas 200g de plus d'eau qui vont te flinguer ta journée car au moins ce n'est pas grave de ne pas trouver de l'eau, tu l'as déjà.
Toute solution bonne pour une personne n'est pas forcément bonne pour tout le monde. Pour moi, un réchaud me permettant d'avoir une boisson chaude ou juste un plat chaud est une source de réconfort indéniable et importante.
Donc oui, tout doit être pris en compte, entre les poids du réchaud, de l'alcool, ou alors des aliments prêts à être mangés froids, c'est vraiment à calculer en fonction de la durée de ton itinérance et des distances sans ravitaillements.
Tu peux même faire comme certaines personnes ici, ne pas prendre du tout à manger et passer par les restaurants, brasseries, gites, cafés, salons de thé voire Flunch !

Dernière modification par tolliv (31-01-2024 11:45:02)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#6 23-01-2024 16:28:58

frneko
Marcheur aveugle
Lieu : 81600 GAILLAC
Inscription : 14-01-2021

Re : Manger déshydraté, ou pas

Je pense, amha, que chacun a des pratiques et des goûts différents.
Il y a des fils sur l'alimentation en randonnée, le "manger froid", la qualité nutricionnelle des aliments.
Emmener 3 repas d'avance constitués de boites de conserve à manger froid, c'est un peu lourd surtout le poids des boites vides et/ou grasses (sardines) + poche plastique dédiée à ces déchets qu'il faudra porter, j'espère...
Si le parcours croise de nombreux villages, sandwiches à midi, souper et petit déjeuner + recharge smartphone dans uun bar ou gîte ; donc le problème de l'alimentation est résolu. C'est d'ailleurs l'option choisie sur le GR65 pour notre part.
En montagne où les ravitaillements et les poubelles sont rares, la semoule/purée/flocons et les liophilisés permettent de s'alléger, l'eau nécessaire étant (sauf exception) assez fréquente et abondante.
Donc, je ne vois pas où se trouve l'aberration...


Jeune de 68 ans, aveugle à 99%, je randonne guidé, pas à pas par Rose ma compagne.

Mon trombi, nos récits de rando, mes listes...
Mon trombi, nos récits de rando, mes listes...

Hors ligne

#7 23-01-2024 16:30:56

tomtom015
Membre
Lieu : Vaucluse
Inscription : 22-01-2024

Re : Manger déshydraté, ou pas

Merci pour vos retours.

Alors c'est peut-être parce-que d'où je viens (sud-est), il n'y a pas d'eau... Même en automne ou en hiver, honnêtement, les sources, c'est rare! Alors le reste de l'année, ni comptons même pas...

Du coup pour moi ça ne coule pas de source (voilà pour la blague), de tomber sur un point d'eau .

Merci en tout cas à chacun.

Dernière modification par tomtom015 (23-01-2024 16:33:42)

Hors ligne

#8 23-01-2024 16:50:32

ludof
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 24-08-2021
Site Web

Re : Manger déshydraté, ou pas

Au delà de l'aspect gustatif, pratique, ou financier déjà évoqués, un point à prendre en compte également, pour ceux qui y sont sensibles,  est l'impact environnemental : la technologie permettant de produire les plats lyophilisés est extrêmement énergivore.

Hors ligne

#9 23-01-2024 18:05:16

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : Manger déshydraté, ou pas

ludof a écrit :

#697444Au delà de l'aspect gustatif, pratique, ou financier déjà évoqués, un point à prendre en compte également, pour ceux qui y sont sensibles,  est l'impact environnemental : la technologie permettant de produire les plats lyophilisés est extrêmement énergivore.

Lyophilisé oui (mais je n'ai jamais goûté de bon lyoph), déshydraté non, surtout avec un déshydrateur solaire.

Le déshydraté (maison bien sûr) pour moi, c'est non seulement manger chaud, mais aussi bien manger, deux conforts que j'apprécie.

Dernière modification par NikoJorj (23-01-2024 18:06:20)


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#10 23-01-2024 18:23:07

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : Manger déshydraté, ou pas

tomtom015 a écrit :

#697420Donc tout cela pour dire, qu’à mon sens le lyophilisé est pertinent si l’on n’a pas porté l’eau nécessaire à sa réhydratation, et/ou si l’on est sur un tracé où aucun ravitaillement n’est possible pendant plusieurs jours.

Tu as bien résumé. En fait c'est parfait pour le navigateur qui part faire le tour du monde sans toucher terre !

C'est sur que si on passe tous les jours devant un restaurant qui sert du Kig Ha Farz, ou une bonne crêperie, en ce qui me concerne, le choix est vite fait !  smile

Hors ligne

#11 23-01-2024 18:36:38

ludof
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 24-08-2021
Site Web

Re : Manger déshydraté, ou pas

NikoJorj a écrit :

#697453Lyophilisé oui (mais je n'ai jamais goûté de bon lyoph), déshydraté non, surtout avec un déshydrateur solaire.

certes, mais je n'ai parlé que du lyophilisé, pas du déshydraté smile

Pour ceux que ça intéresse (source : https://www.techniques-ingenieur.fr/bas … on-f3240/):

Le développement de la lyophilisation dans les industries agroalimentaires est, en revanche, limité par son coût et demeure bien inférieur à celui du séchage. La faible productivité en lyophilisation est due au mode de fonctionnement sous vide, le plus souvent discontinu, qui se traduit par des durées de traitement importantes (d’une dizaine d’heures à plusieurs jours). Les frais d’investissement et de fonctionnement sont également élevés (consommation énergétique de 1 500 à 2 500 kWh par tonne d’eau à éliminer).

En conséquence, la lyophilisation ne s’applique que pour des produits ayant une forte valeur ajoutée. Dans les industries alimentaires, on peut citer le café, les herbes et aromates, des plats cuisinés, ou encore les ingrédients (légumes, fruits, produits de la mer...) pour les soupes déshydratées instantanées, les préparations culinaires et les céréales pour petits déjeuners notamment.

NikoJorj a écrit :

#697453Le déshydraté (maison bien sûr) pour moi, c'est non seulement manger chaud, mais aussi bien manger, deux conforts que j'apprécie.

tout à fait d'accord pouce

Dernière modification par ludof (23-01-2024 18:42:13)

Hors ligne

#12 23-01-2024 21:59:42

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : Manger déshydraté, ou pas

Je m'aperçois que le titre contient le mot "déshydraté"
Dans mon esprit, déshydrater, c'est surtout une solution maison simple pour conserver les aliments en surplus l'été en prévision des périodes de disette l'hiver, façon Fourmi (versus cigale)
Même démarche que les confitures avec le surplus de fruits, les fromages avec le surplus de lait, les conserves avec le surplus de légumes, les tisanes avec le tilleul, le foin avec le surplus de fourrage,,..

Hors ligne

#13 24-01-2024 08:52:25

tomtom015
Membre
Lieu : Vaucluse
Inscription : 22-01-2024

Re : Manger déshydraté, ou pas

Oui, car je ne savais pas qu'il y avait une différence entre déshydraté et lyophilisé.

Et c'est quoi le "Kig Ha Farz"? ;-)

Hors ligne

#14 24-01-2024 10:14:37

ludof
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 24-08-2021
Site Web

Re : Manger déshydraté, ou pas

tomtom015 a écrit :

#697506Et c'est quoi le "Kig Ha Farz"? ;-)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Kig_ha_farz

Hors ligne

#15 24-01-2024 11:57:39

frneko
Marcheur aveugle
Lieu : 81600 GAILLAC
Inscription : 14-01-2021

Re : Manger déshydraté, ou pas

Perso, je ne comprends pas ces topics "polémique" où la pratique de l'autre est jugée aberrante, sans intégrer les variables d'environnement, sachant que les goûts et les couleurs sont fort différents suivant les individus, leur âge, leur condition physique, leur sport ou pratique sportive.
La seule donnée constructive, amha, est la quasi absence d'eau dans les reliefs du Sud-Est...

Je précise que tous les déshydratés n'ont pas besoin d'eau pour être consommés : boeuf séché, magret de canard séché, lomo, fruits secs (abricots, figues, raisins).

Edit : rajout.

Dernière modification par frneko (24-01-2024 12:03:43)


Jeune de 68 ans, aveugle à 99%, je randonne guidé, pas à pas par Rose ma compagne.

Mon trombi, nos récits de rando, mes listes...
Mon trombi, nos récits de rando, mes listes...

Hors ligne

#16 24-01-2024 13:06:15

Rodo le Preux
Membre
Inscription : 19-01-2023

Re : Manger déshydraté, ou pas

ludof a écrit :

#697509

tomtom015 a écrit :

#697506Et c'est quoi le "Kig Ha Farz"? ;-)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Kig_ha_farz

..m'étonnerais qu'on en trouve version Lyophilisé de ce plat (que je ne connais pas non plus ^^).

Mais vu qu'on trouve des aligots !!  big_smile

Bien d'accord avec Frneko sinon, y'a pas trop de polémiques à avoir sur un truc aussi perso que la nourriture (froid / chaud, sec ou non, veggie/carnassier, fromage/dessert).

Juste des pistes de réflexion pour améliorer le rapport poids / calories / confort.

Hors ligne

#17 24-01-2024 15:16:41

Krauser
Nomade
Lieu : Montreuil
Inscription : 04-12-2011

Re : Manger déshydraté, ou pas

frneko a écrit :

#697512Je précise que tous les déshydratés n'ont pas besoin d'eau pour être consommés : boeuf séché, magret de canard séché, lomo, fruits secs (abricots, figues, raisins).

Le problème reste le même, si tu manges 500g de figues séchées, tu vas te déshydrater et tu devras boire proportionnellement comme si tu avais mangé les fruits frais. Je mange souvent sec, et dans les heures qui suivent je bois dans les 3l. C'est assez marqué parceque je mange beaucoup en quantité, et pas souvent. Un repas classique en rando pour moi c'est 500g de saucisson de boeuf très sec (donc bien protéiné), 150g de noix et 250g de fruits secs, avec un peu de chocolat (50/100g).

Les "2L d'eau /j /personne" c'est pour soit :
- manger frais, donc humide
- pas manger

Hors ligne

#18 24-01-2024 21:43:21

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : Manger déshydraté, ou pas

tomtom015 a écrit :

#697506Et c'est quoi le "Kig Ha Farz"? ;-)

Bonsoir tomtom015,

C'est un plat traditionnel du Léon qui se mange plutôt l'hiver en famille. Quelques rares restaurants le servent en toute saison.
C'était un clin d'œil au fait que tu te renseignes sur des randonnées dans le secteur de Brest.
C'est un peu aux antipodes de la (mal)bouffe industrielle : un plat tout simple, avec les produits locaux de saison, et qui ne nécessite qu'un seul précieux item : le sac à far !

L'intérêt des lyophilisés, c'est surtout quand on sait qu'on sera loin de la civilisation, mais avec des approvisionnements en eau faciles. Ce n'est pas du tout le contexte de la randonnée estivale en Bretagne, où on peut s'approvisionner ou déjeuner à une bonne table plusieurs fois par jour.

Hors ligne

#19 24-01-2024 22:10:01

tomtom015
Membre
Lieu : Vaucluse
Inscription : 22-01-2024

Re : Manger déshydraté, ou pas

Alors ça c'est une bonne nouvelle ! Hihi puisque je pense que vous l'aurez compris, je ne compte pas prendre de réchaud ;-)

Merci pour toutes ces infos.

Par contre (je vais encore passer pour je ne sais quoi), c'est quoi le sac à far?

Hors ligne

#20 24-01-2024 22:10:29

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : Manger déshydraté, ou pas

@tomtom015 :
Merci d'avoir précisé, ce n'était pas très clair sur l'autre sujet.

Si je comprends bien, tu randonnes dans des coins où on peut se ravitailler en bouffe plusieurs fois par jour, mais pas en eau wink S'il n'y a pas de fontaine dans les villages, on doit pouvoir trouver de l'eau en bouteille dans la dernière épicerie rencontrée.

Pour ma part, j'ai fait comme toi lors de ma dernière itinérance un peu longue : pas de réchaud, je me ravitaillais en bouffe presque tous les jours, voir parfois plusieurs fois dans la même journée. Le terrain et le mode de déplacement s'y prêtaient. C'était à vélo lors d'une traversée des Pyrénées.
Mais en rando à pieds, je croise peu de village, et quand j'en croise, ils n'ont généralement pas le moindre commerce. Je pars donc avec plusieurs jours de bouffe et un réchaud. Dans ces circonstances, il me semble que ça représente moins de poids et de volume que des conserves.

Hors ligne

#21 24-01-2024 22:22:28

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : Manger déshydraté, ou pas

tomtom015 a écrit :

#697564Alors ça c'est une bonne nouvelle ! Hihi puisque je pense que vous l'aurez compris, je ne compte pas prendre de réchaud ;-)

smile
Prochaine étape : se passer aussi de conserve.

tomtom015 a écrit :

#697564Par contre (je vais encore passer pour je ne sais quoi), c'est quoi le sac à far?

C'est le sac dans lequel on cuit la farine de sarrasin.
Ne t'inquiètes pas, même au sud de l'Elorn, ils ignorent tout du Kig Ha Farz !

Hors ligne

#22 25-01-2024 08:18:53

tomtom015
Membre
Lieu : Vaucluse
Inscription : 22-01-2024

Re : Manger déshydraté, ou pas

Hihi, au sud de quoi?? ;-)


Merci Eloi pour ta réponse.

Du coup comme tu le dis, tu te charges de réchaud et de plusieurs jours de bouffe quand tu randonnes dans des coins dépourvus de ravitaillement.

Ce qui me fait me rendre compte que tout simplement, si je choisis des tracés avec des possibilités de ravitaillement quotidiennes ou presque, c'est justement pour avoir le moins possible à porter. Ce qui est, si j'ai bien compris, la raison d'être de ce forum.
Je pense ne pas être encore prêt, du moins ne pas avoir la capacité physique, de porter plusieurs jours de nourriture dans mon sac à dos, ainsi que le matériel qui va avec.

En tout cas merci à tous pour ces échanges.

Bonne journée

Hors ligne

#23 25-01-2024 10:16:22

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : Manger déshydraté, ou pas

tomtom015 a écrit :

#697577Ce qui me fait me rendre compte que tout simplement, si je choisis des tracés avec des possibilités de ravitaillement quotidiennes ou presque, c'est justement pour avoir le moins possible à porter. Ce qui est, si j'ai bien compris, la raison d'être de ce forum.

C'est une bonne idée, si je pouvais le faire, je ferais comme toi.

C'est un peu comme la météo en fait : tu choisis tes jours de randonnée en fonction de la météo. Sauf que pour des sorties plus longues qui englobent des ponts ou des jours de congé imposés, et bien tu pars quand même parce que cela fait 6 mois que tu les prépares. Et dans ce là, tu prends des vêtements de pluie et tu essayes de prendre les plus légères et les plus pratiques parce que sinon tu vas te retrouver à attendre que la pluie s'arrête.

Et j'imagine qu'un jour, tu voudras voir plus loin et passer par des contrés sauvages et hostiles pour voir des paysages différents. Et là, tu te poseras peut être la question de savoir comment optimiser ton sac de nourriture.
Et pas besoin d'aller dans des pays étrangers ou à la montagne pour rencontrer ces conditions : en plaine, dans des coins reculés comme la Creuse, la Corrèze, et bien les petites épiceries disparaissent ou alors elles sont dans des villages qui ne sont accessibles qu'au bout de 20km de marche sur route et qui ne font pas partie de ton itinéraire ! Ou alors elles sont sur ton itinéraire mais ne sont ouvertes qu'une partie de la journée ce qui nécessite d'avoir tout bien préparé à l'avance et ne pas prendre de retard.

Il reste une alternative : les gîtes et les refuges qui peuvent te vendre de la nourriture ou te faire à manger. C'est une bonne source d'allègement du sac à dos, comme l'a signalé frneko.
Sur des GR connus ou mieux sur des GRP, tu as souvent de quoi te restaurer et dormir.

pouce


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#24 25-01-2024 11:45:49

frneko
Marcheur aveugle
Lieu : 81600 GAILLAC
Inscription : 14-01-2021

Re : Manger déshydraté, ou pas

Krauser a écrit
Un repas classique en rando pour moi c'est 500g de saucisson de boeuf très sec (donc bien protéiné), 150g de noix et 250g de fruits secs, avec un peu de chocolat (50/100g).

... Je ne connais pas ton gabarit, moi je pèse 93kg et un saucisson(maison) de 250gr me fais 3 repas de midi...
Ton repas "type" pèse plus du kilo sec, tu dois avoir un solide estomac et avec de telles proportions il normal que ton corps demande de l'eau.
Ce qui confirme, s'il le fallait, que chacun se nourri de différentes façons, et qu'aucune n'est aberrante puisqu'elle correspond à la personne qui se nourrit de cette façon.
Bien sûr sur ce forum, l'objectif est de réduire le poids porté ou de minimiser le temps de portage lourd. Les topics allant dans ce sens sont appréciés et constructifs.


Jeune de 68 ans, aveugle à 99%, je randonne guidé, pas à pas par Rose ma compagne.

Mon trombi, nos récits de rando, mes listes...
Mon trombi, nos récits de rando, mes listes...

Hors ligne

#25 25-01-2024 12:21:42

vacuithe
Sébastien
Lieu : Nantes
Inscription : 18-09-2017

Re : Manger déshydraté, ou pas

tolliv a écrit :

#697580Et pas besoin d'aller dans des pays étrangers ou à la montagne pour rencontrer ces conditions : en plaine, dans des coins reculés comme la Creuse, la Corrèze, et bien les petites épiceries disparaissent ou alors elles sont dans des villages qui ne sont accessibles qu'au bout de 20km de marche sur route et qui ne font pas partie de ton itinéraire ! Ou alors elles sont sur ton itinéraire mais ne sont ouvertes qu'une partie de la journée ce qui nécessite d'avoir tout bien préparé à l'avance et ne pas prendre de retard.

Tout à fait ! Et ce, même sur des itinéraires (très) fréquentés comme le GR70 / Stevenson. Je l'ai parcouru l'année dernière en mai, il y a plusieurs sections où les possibilités de ravitaillement et/ou de prendre un repas sont quasi nulles. Donc même sur ce GR, mieux vaut avoir de quoi faire un ou deux repas dans le fond de son sac...

Hors ligne

Pied de page des forums