Aller au contenu

Annonce

Réservez vos dates pour le Camp d'été 2024 : 10 au 17 août dans le Queyras !

#1 12-02-2024 07:35:14

Flaneur
Membre
Lieu : Ici et Ailleurs
Inscription : 12-02-2024

[Matelas] Themarest_retour après quelques routes

Bonjour

Perdu en plein milieu de l'Inde, mon fidèle Thermarest  Profile4 small commence à me lâcher. eek mad
Cela peu arriver, mais ce n'est pas la première fois.
Déjà parti 2 fois en SAV avec le même problème décollement du tissu et formation d'une poche d'air qui va gonfler, gonfler...
Le stockage s'est toujours fait à plat. Le matelas déplié chaque soir....

Parti depuis 2 semaines, il m'est impossible de retourner en France.
J'ai tenté de joindre le distributeur français "PL Diffusion"
Voilà sa réponse
"Nous sommes désolés d’apprendre que vous rencontrez un problème avec l’un de nos produits.
En qualité de distributeur, nous avons confié la compétence de prise en charge des SAVs à nos revendeurs partenaires. Nous ne pouvons traiter les demandes de particuliers en direct.
Ainsi, merci de bien vouloir vous rapprocher de votre revendeur (magasin ou site internet) qui vous indiquera la procédure à suivre.
Votre preuve d’achat vous sera demandée par votre revendeur pour le traitement et la prise en charge de votre SAV.
Autrement, vous pouvez tenter de joindre le détaillant de la marque sur place ou à proximité :
https://www.cascadedesigns.com/fr/faq?cat=international-distributors&folderId=cd-service"

Voilà, les conditions"Lifetime warranty" : bien garder le ticket de caisse et s'adresser au vendeur d'origine.
Donc pour le moment, je me retrouve sans solution et avec un regret : une promesse de qualité qui n'est pas au rendez vous
car les colles se décollent, si je le sais, eux, ils savent encore mieux que moi wink

Un utlisateur averti en valant deux.
Je suis fatigué des promesses de matériel non tenues sur la durée et les SAV qui répondent comme des robots.
Beaucoup de matériel découvert ici ne tient pas la charge après quelques semaines d'utlisation terrain (cheval, vélo, trek).
rl
Certaines marques comme VAUDE jouent le jeu. Au milieu du Japon avec mes sacoches de vélo décollées : remplacement avec expédition.

8ctKpabYo.Themarest-dcollement.s.jpeg

Dernière modification par Flaneur (12-02-2024 07:46:35)

Hors ligne

#2 12-02-2024 10:08:28

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Matelas] Themarest_retour après quelques routes

Flaneur a écrit :

#698650Beaucoup de matériel découvert ici ne tient pas la charge après quelques semaines d'utlisation terrain (cheval, vélo, trek).

Je comprends ton agacement, je l'ai eu également la 1e fois que j'ai crevé mon Prolite (au 2e bivouac).
Qu'est ce que tu entends par beaucoup ?
Dans quelles conditions tu les utilises ?
Combien de jours d'utilisation ?

Il est évident que d'avoir les mêmes attentes au niveau solidité entre un tissu  de 50g/m2 et un tissu de 20g/m2 (c'est juste un exemple), ce n'est pas réaliste.
Quand on l'achète, on doit le savoir.
Et puis tu as aussi l'effet pas de chance en tombant sur une mauvaise série.
Je t'encourage à fabriquer ton propre matériel, ainsi tu pourras choisir les matériaux qui conviennent à ta pratique  wink


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#3 12-02-2024 10:36:03

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Matelas] Themarest_retour après quelques routes

Avec TAR l'effet pas de chance j'ai l'impression que c'est 50/50...

À Noël le Xlite de mon père s'est déchiré sur 10 cm. Il campait dans une prairie, aucun caillou, pas de mauvaise manip, et ça devait être sa 5e nuit dessus. Complètement inexplicable.

Je ne comprends pas comment ces matelas peuvent avoir autant la cote. Les influenceurs américains qui peuvent facilement se les faire remplacer sur les chemins ?

En tout cas je me garde bien de les recommander désormais, et surtout pas pour un truc long et engagé. Une délamination, une déchirure, une implosion, ça se répare pas.

Je voulais pas remettre de l'eau sur le feu dans le fil dédié, mais bon. Je sais bien qu'il va y avoir dix réponses de bisounours persuadés que ceux qui ont eu des problèmes n'ont pas été assez soigneux.

Hors ligne

#4 12-02-2024 10:46:32

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Matelas] Themarest_retour après quelques routes

Ytreza a écrit :

#698656Je sais bien qu'il va y avoir dix réponses de bisounours persuadés que ceux qui ont eu des problèmes n'ont pas été assez soigneux.

Pas forcément des bisounours, mais des personnes qui n'ont jamais eu de problème avec et qui sont déçus que ce ne soit pas le cas pour les autres !
Il faut vraiment ne pas trop les gonfler, genre si tu mets un genou dessus tu dois toucher le sol de façon à essayer de répartir le poids dessus sinon les soudures prennent cher, c'est évident.
Vive les matelas en mousse !


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#5 12-02-2024 11:31:23

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Matelas] Themarest_retour après quelques routes

Flaneur a écrit :

#698650Perdu en plein milieu de l'Inde, mon fidèle Thermarest  Profile4 small commence à me lâcher. eek mad

Salyt Flaneur,
Si tu souhaites démarrer un sujet sur le Thermarest Prolite (j'imagine que c'est ce que tu voulais écrire car je ne trouve rien sur le "Profile"), tu devrais l'indiquer dans le titre.

Je comprends ta déception. J'ai moi-même eu quelques soucis avec des matelas de cette marque. Un prolite qui présentait les même symptômes que le tien, puis un Néoair. Pour le Prolite, j'étais retourné dans le magasin où je l'avais acheté, et pour le Néoair, j'avais contacté PL diffusion qui me l'avais remplacé, sans me demander de preuve d'achat, mais uniquement le numéro de série (c'était en 2016). J'étais en France et j'avais le temps. J'imagine que quand t'es à l'autre bout du monde et que tu comptes sur ton matos, tu le vis autrement.

Hors ligne

#6 12-02-2024 14:35:59

Flaneur
Membre
Lieu : Ici et Ailleurs
Inscription : 12-02-2024

Re : [Matelas] Themarest_retour après quelques routes

Merci pour votre soutien.
Sur ce forum technique, je ne vais pas épiloguer sur le mirage du matériel infaillible.
Nous sommes des utlisateurs avancés, engagés, et nous faisons.

L'idée est de tenter une réparation réfléchie, de la documenter, et de la publier ici.
Quelques espoirs entre les matelas raccourcis thermosoudés et ceux qui les font en DIY.

L'Inde est le pays du Jugaad, de la débrouille.

Il s'agit pour le moment :

  1. de trouver une colle appropriée type néoprène,

  2. inciser

  3. encoller dans les règles de l'art

  4. patcher

J'y travaille donc sur un fil dédié (à venir).

Of course, la boîte à idée est ouverte.
Thanks

Hors ligne

#7 12-02-2024 15:07:07

Benes
Membre
Inscription : 20-03-2013

Re : [Matelas] Themarest_retour après quelques routes

Pour avoir eu le cas plusieurs fois sur des TAR prolite (plus mais je pense que plus ou pas plus ça ne change rien). Je n'ai jamais eu de difficulté à avoir un échange.

En 2017 j'avais pris contact avec PL Diffusion (mail : sav@pldiffusion.eu). Ils m'avaient envoyé un matelas neuf sans avoir à fournir de preuve d'achat ni à envoyer le vieux matelas avec sa grosse bulle. Matelas (avec bulle) que j'avais ensuite cédé sur ce forum.

De mémoire j'avais aussi fait un échange quelque années auparavant au vieux campeur en me pointant au comptoir avec mon vieux matelas.

Les temps ont peut être changé depuis...


d-un-tour-de-roue.blog4ever.com

Hors ligne

#8 12-02-2024 15:22:00

vogesus
Membre
Inscription : 06-01-2011

Re : [Matelas] Themarest_retour après quelques routes

Benes a écrit :

#698674Les temps ont peut être changé depuis...

Je crois que tu as raison, je pense que thermarest n'a jamais du vendre autant de matelas que ces 3 dernières années.
Il suffit de se souvenir de la vitesse à laquelle partait un néoair sur la section achat/vente du forum après la période covid (tout comme les xmid) !

Le SAV doit être en flux tendu et beaucoup plus regardant sur les échanges ...

Ceci dit, au vu des prix pratiqués actuellement (200 euros pour le neoair xlite eek )je comprends que l'on soit exigeant (bien content d'avoir acheté mon matériel il y a quelques années lol ) !

Enfin, c'est mon hypothèse  wink

Hors ligne

#9 12-02-2024 16:07:31

brons07
Membre
Inscription : 27-06-2015

Re : [Matelas] Themarest_retour après quelques routes

Bonjour,
même problème et même réponse de PL diffusion mais quand je leur ai fait remarquer que c'était un matelas qu'il m'avait déjà échangé et donc venait de chez eux: échange immédiat sur envoi de photos montrant d'une part le problème (grosse bugne, caisson interne déchiré) et photo du matelas coupé en deux et donc inutilisable.
ps: c'est mon quatrième donc troisième échange....

Hors ligne

#10 12-02-2024 16:48:06

micolett
Qui marche au pied-de-biche
Lieu : lyon
Inscription : 16-01-2006

Re : [Matelas] Themarest_retour après quelques routes

"Il s'agit pour le moment :

  1. de trouver une colle appropriée type néoprène,

  2. inciser

  3. encoller dans les règles de l'art

  4. patcher

J'y travaille donc sur un fil dédié (à venir)."

Réparation que j'ai faite il y a des années sur un trangoworld skinmat, et qui a tenu... un temps. Assez pour finir mon trip et rentrer. C'était bien moche et bien "baveux", parce qu'il y avait une grosse bulle (matelas resté gonflé au soleil sous la tente lol lol lol, bêtise à éviter!) mais assez simple en fait. Je précise que la texture particulière du skinmat, caoutchouteuse, aidait à l'adhérence...

Hors ligne

#11 12-02-2024 17:18:52

Benes
Membre
Inscription : 20-03-2013

Re : [Matelas] Themarest_retour après quelques routes

Je plussoie, les 2 fois ou j'ai eu un matelas qui bulle c'était après des périodes de grosses chaleur :
- 2 mois dans les sacoches de vélo en juillet et aout en Iran (plutôt chaud)
- 3 jours enfermé dans une voiture en plein soleil en été (plutôt très chaud)

Le matelas n'était dégonflé et roulé dans les 2 cas mais a développé quelques temps après une grosse bulle. Hypothèse : la colle utilisée par Thermarest ne tient pas au delà de 50 - 60 - 80°C (aucune idée des T°C mais clairement hors de la T°C d'utilisation d'un matelas classique).

L'option que j'avais choisi en voyage c'est renvoi à la maison et rachat d'un matelas sur place (UN Zlite, au moins ça perce pas). Passage au SAV après le retour.

Bon courage pour ta réparation


d-un-tour-de-roue.blog4ever.com

Hors ligne

#12 12-02-2024 20:47:54

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : [Matelas] Themarest_retour après quelques routes

micolett a écrit :

#698681...
il y avait une grosse bulle (matelas resté gonflé au soleil sous la tente lol lol lol, bêtise à éviter!)
...

Avec quelles températures en pleine journée ?

Sur ce type de problème, j'ai toujours réussi à me faire remplacer ou rembourser, quelque soit la marque. Mais je garde précieusement les factures, surtout pour du matériel garanti à vie.

Hors ligne

#13 13-02-2024 00:55:03

micolett
Qui marche au pied-de-biche
Lieu : lyon
Inscription : 16-01-2006

Re : [Matelas] Themarest_retour après quelques routes

Autour de 30° en pleine journée, bon cagnard de bord de mer, même si ce n'était que la Baltique...
Bon, le matelas n'était pas non plus tt neuf, et il a fait sa petite "éruption" sans prévenir.

Hors ligne

#14 13-02-2024 11:06:28

wwwfabien
Membre
Lieu : Essonne
Inscription : 23-06-2010

Re : [Matelas] Themarest_retour après quelques routes

Ytreza a écrit :

#698656(...)
Je voulais pas remettre de l'eau sur le feu dans le fil dédié, mais bon. Je sais bien qu'il va y avoir dix réponses de bisounours persuadés que ceux qui ont eu des problèmes n'ont pas été assez soigneux.

Tu es un bourrin et ton père aussi !  tongue
Blague à part, encore quelques nuits en janvier en Norvège sur mon X-Therm et toujours pas (ou pas encore ?) de mauvaise surprise.
Gonflé au sac et terminé à la bouche, je dors principalement sur le dos et mes mensurations de 1m86 pour 68Kg doivent aider à bien répartir la charge sur le matelas  rl
C'est sûr que le mien, acheté d'occasion, doit avoir 80 nuits d'utilisation très majoritairement hivernales.

Après je ne nie pas les mauvaises expériences  lol

Dernière modification par wwwfabien (13-02-2024 11:08:44)

Hors ligne

#15 13-02-2024 11:58:06

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Matelas] Themarest_retour après quelques routes

Quand je vois la pression sur les bords collés quand on s'assoit dessus avant de se coucher,
ou quand on se change en gesticulant,
ou quand on rentre dans l'abri en mettant un genou dessus,
et l'effort que l'on met en tournant la valve,
..
et bien je me demande comment ça se fait que ça résiste (plus ou moins bien) plus de 1 nuit !

Pour la remarque d'Ytreza ("Je ne comprends pas comment ces matelas peuvent avoir autant la cote") et bien je ne sais pas s'il y a un autre matelas aussi isolant pour ce poids. Et le fait qu'on puisse le changer "facilement" doit influencer le nombre de ventes, même si il y a 1 risque sur 2 de devoir le changer au bout de 2 ans.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#16 13-02-2024 12:28:30

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : [Matelas] Themarest_retour après quelques routes

tolliv a écrit :

#698720Quand je vois la pression sur les bords collés quand on s'assoit dessus avant de se coucher,
ou quand on se change en gesticulant,
ou quand on rentre dans l'abri en mettant un genou dessus,
et l'effort que l'on met en tournant la valve

Sur mon premier x-lite dont je ne prenais pas spécialement soin, je faisais toutes ces erreurs. En plus de "cuisiner" assis dessus parfois. Je ne respectais pas non plus toujours le pliage d'usine pour le ranger.
Il a duré une petite centaine de nuits. 2 hernies simultanées à chaque extrémité en m'allongeant un peu trop rapidement dessus un soir. Changé sans problème au magasin physique où je l'avais acheté.

Mon second j'ai décidé d'être plus soigneux et de ne plus commettre les erreurs ci-dessus. Il en est quelque part entre 250 et 300 nuits. Toujours vaillant. Si ce n'est une petite crevaison (après ~150 nuits) facilement réparée à la cyano sur le terrain puis au seam grip à la maison.

Exactement mêmes versions. Je ne sais pas si je suis juste tombé sur une mauvaise série sur le premier, mais j'aime à penser qu'en prendre un peu plus soin prolonge sa durée de vie.

Dernière modification par Prkl (13-02-2024 12:32:56)


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

Hors ligne

#17 13-02-2024 12:42:37

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Matelas] Themarest_retour après quelques routes

Prkl a écrit :

#698729Exactement mêmes versions. Je ne sais pas si je suis juste tombé sur une mauvaise série sur le premier, mais j'aime à penser qu'en prendre un peu plus soin prolonge sa durée de vie.

On peut toujours tomber sur une mauvaise série et c'est évident qu'en prendre soin va prolonger sa durée.
L'effet inverse peut être vrai aussi : savoir qu'on peut l'échanger en cas de problème pourrait amener des personnes à faire moins attention.
ATTENTION : je ne fais le procès de personne ici, les expériences racontées ici sont toutes bonnes à prendre.

On peut le fragiliser un jour et il peut se crever un autre jour alors qu'il n'y avait aucune raison.

C'est un peu comme l'électricité statique qui abîme les composants électroniques de façon perverse et insidieuse. Et puis un jour, l'équipement ne fonctionne plus du tout et on ne sait pas pourquoi.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#18 13-02-2024 13:30:42

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Matelas] Themarest_retour après quelques routes

tolliv a écrit :

#698720Pour la remarque d'Ytreza ("Je ne comprends pas comment ces matelas peuvent avoir autant la cote") et bien je ne sais pas s'il y a un autre matelas aussi isolant pour ce poids. Et le fait qu'on puisse le changer "facilement" doit influencer le nombre de ventes, même si il y a 1 risque sur 2 de devoir le changer au bout de 2 ans.

Maintenant je n'utilise plus que de la mousse, même en hiver, donc je ne suis pas très au courant. Mais il me semble que le concurrent direct c'est Sea to Summit non ? En un poil plus lourd/moins isolant.

Après peut-être qu'il est justement impossible de créer un matelas fiable à ce poids...
Mais existe-t-il des matelas gonflables fiables ?

Hors ligne

#19 13-02-2024 14:11:48

Caravelle
Membre
Inscription : 05-12-2023

Re : [Matelas] Themarest_retour après quelques routes

Ytreza a écrit :

#698739

tolliv a écrit :

#698720Pour la remarque d'Ytreza ("Je ne comprends pas comment ces matelas peuvent avoir autant la cote") et bien je ne sais pas s'il y a un autre matelas aussi isolant pour ce poids. Et le fait qu'on puisse le changer "facilement" doit influencer le nombre de ventes, même si il y a 1 risque sur 2 de devoir le changer au bout de 2 ans.

Maintenant je n'utilise plus que de la mousse, même en hiver, donc je ne suis pas très au courant. Mais il me semble que le concurrent direct c'est Sea to Summit non ? En un poil plus lourd/moins isolant.

Après peut-être qu'il est justement impossible de créer un matelas fiable à ce poids...
Mais existe-t-il des matelas gonflables fiables ?

Tu as quoi en mousse pour l'hiver ? J'ai googlé rapidement je vois des R=2,0 mais pas plus élevé. Ca le fait en hiver ?

Hors ligne

#20 13-02-2024 14:26:14

Road Tripeur
Caracool
Inscription : 04-07-2014
Site Web

Re : [Matelas] Themarest_retour après quelques routes

Caravelle a écrit :

#698743Tu as quoi en mousse pour l'hiver ? J'ai googlé rapidement je vois des R=2,0 mais pas plus élevé. Ca le fait en hiver ?

T'en prends deux  wink
R.T.


"Le tourisme est l'industrie qui consiste à envoyer des gens qui seraient mieux chez eux, dans des endroits qui seraient mieux sans eux."
Jean Mistler.

Hors ligne

#21 13-02-2024 14:26:33

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Matelas] Themarest_retour après quelques routes

Caravelle a écrit :

#698743

Ytreza a écrit :

#698739

tolliv a écrit :

#698720Pour la remarque d'Ytreza ("Je ne comprends pas comment ces matelas peuvent avoir autant la cote") et bien je ne sais pas s'il y a un autre matelas aussi isolant pour ce poids. Et le fait qu'on puisse le changer "facilement" doit influencer le nombre de ventes, même si il y a 1 risque sur 2 de devoir le changer au bout de 2 ans.

Maintenant je n'utilise plus que de la mousse, même en hiver, donc je ne suis pas très au courant. Mais il me semble que le concurrent direct c'est Sea to Summit non ? En un poil plus lourd/moins isolant.

Après peut-être qu'il est justement impossible de créer un matelas fiable à ce poids...
Mais existe-t-il des matelas gonflables fiables ?

Tu as quoi en mousse pour l'hiver ? J'ai googlé rapidement je vois des R=2,0 mais pas plus élevé. Ca le fait en hiver ?

Faut superposer !

Ytreza a écrit :

#677354Matelas mousse
Quel bonheur. Vraiment, quel bonheur ! Ne pas avoir à faire gaffe à chaque seconde à ne pas le percer, pouvoir couper son beurre sur le matelas, pouvoir en sortir la moitié pour s'allonger dehors sous les aurores... Au-delà de la solidité, c'est aussi PLUS confortable. En effet, je n'ajuste pas exactement les deux matelas l'un sur l'autre, je laisse dépasser environ 10-15 cm de chaque côté, avec donc une zone de cumul de 40 cm. De cette façon, les bras / jambes peuvent dépasser un peu de la partie très isolée sans être direct sur la neige. J'utilise aussi un sitpad sous les hanches (je dors en chien de fusil avec les jambes relevées sur le sac à dos et la tête relevée sur un pseudo oreiller, donc le seul gros point de contact est au niveau de la hanche).

On sent quand même que c'est moins "chaud". Je pense que les TAR gonflables, avec leur système de couches alu (notamment sur le Xtherm) répartissent très efficacement la chaleur dans tout le matelas. Ainsi, la chaleur du tronc réchauffe rapidement la partie du matelas sous les jambes et on a une sensation de chaleur très rapidement. Avec les matelas mousses, ça prend un certain temps de "réchauffer" (c'est-à-dire établir l'équilibre thermique), notamment au niveau des jambes / pieds. Facteur aggravant : les sillons du Ridgerest comme les alvéoles du Zlite sont de vrais nids à neige.

Mais ça fait carrément le job et jamais je repasse à un gonflable.

Dernière modification par Ytreza (13-02-2024 14:27:31)

Hors ligne

#22 13-02-2024 14:34:50

Caravelle
Membre
Inscription : 05-12-2023

Re : [Matelas] Themarest_retour après quelques routes

Road Tripeur a écrit :

#698744

Caravelle a écrit :

#698743Tu as quoi en mousse pour l'hiver ? J'ai googlé rapidement je vois des R=2,0 mais pas plus élevé. Ca le fait en hiver ?

T'en prends deux  wink
R.T.

3 alors ?
Ca fait du volume ^^

Edit : je n'avais pas vu le message suivant, merci pour les précisions.

Dernière modification par Caravelle (13-02-2024 14:38:34)

Hors ligne

#23 13-02-2024 14:59:27

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Matelas] Themarest_retour après quelques routes

2 ça suffit sur neige (sur glace ou inlandsis je sais pas).
Le volume n'est pas un problème quand on a un traîneau.

Hors ligne

#24 13-02-2024 15:21:57

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Matelas] Themarest_retour après quelques routes

Ytreza a écrit :

#698739Mais existe-t-il des matelas gonflables fiables ?

Je pense que "gonflables" et "fiables" sont antinomiques !


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#25 13-02-2024 15:22:31

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Matelas] Themarest_retour après quelques routes

C'est justement le volume avec un traîneau qui vient de nous faire acheter des thermarest.  lol

à 4 personnes, on avait 8 matelas dont 5 matelas mousse. Le volume était ingerable, donc on a acheté des thermarest. on tombe maintenant à 5 matelas : 3 gonflables, 2 mousse.

Bon, c'est un peu particulier, on part en famille avec deux jeunes enfants de 2 et 5 ans. Le petit reste dans la pulka et prend déjà pas mal de place. La grande marche souvent mais ne porte et tire rien !

Pour nous, le volume, même avec pulka ça compte !

Hors ligne

Pied de page des forums