Aller au contenu

Annonce

Réservez vos dates pour le Camp d'été 2024 : 10 au 17 août dans le Queyras !

#26 06-05-2024 10:38:53

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Validé] Formation 3j "Encadrement et secourisme en montagne"

Petites remarques, peut-être complétement farfelues, de quelqu'un qui voit cette formation d'un œil extérieur.

Est-ce que cette formation ne pourrait pas entrer dans le cadre des dispositifs de formation des salariés, comme le CIF ? Ou bien bénéficier d'une participation financière de CE ? Cela nécessite bien entendu de l'énergie et de la paperasse pour obtenir un agrément, mais si cette formation est prévue pour perdurer, est-ce que ce ne sera pas bénéfique aux formateurs et aux stagiaires ?

La formation est programmée sur un long week-end durant lequel il y aura probablement des migrations en masse, avec un préavis court d'un mois. Sauf à demeurer à proximité ou sur une ligne de train directe et bon marché, c'est je pense assez rédhibitoire de voyager en cette période, où les prix ferroviaires explosent.

Avec un préavis plus long, peut-être que les apprenants, selon le jargon à la mode, pourraient coupler la formation avec une balade en Ariège, ou ailleurs dans les Pyrénées. L'Ariège à mi-mai est magnifique, se déplacer pour uniquement trois jours sans en profiter est frustrant. Le chemin Cathare, le GR107, le GR10, et d'autres chemins, passent à proximité. Le stage pourrait faire partie de la promenade.

Dernière modification par marcheur75 (06-05-2024 10:40:10)


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#27 06-05-2024 10:55:10

ludof
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 24-08-2021
Site Web

Re : [Validé] Formation 3j "Encadrement et secourisme en montagne"

Hello,

j'aurais été intéressé par ce stage dans l'absolu, mais je ne me suis pas manifesté pour les raisons suivantes :
- j'avais déjà quelque chose de prévu le week end de Pentecôte, pas possible de m'organiser pour changer mes projets avec un mois de préavis
- l'Ariège c'est loin de chez moi, un aller/retour pour 3 jours sur place c'est chaud, en plus à ces dates c'était galère garantie (en fonction du mode de déplacement choisi : trains bondés / hors de prix ou bouchons dans la vallée du Rhone ...)

Pour une prochaine fois, je pense qu'il faudrait :
- donner un préavis plus long (2 ou 3 mois)
- éviter les week ends où toute la France bouge en même temps (pâques, pentecôte, ascension, etc.), privilégier un week end "banalisé"
- faire la formation dans les Alpes (bon, OK, je suis peut être influencé par le fait que j'habite à Lyon et pas à Toulouse  big_smile )

Ludovic

Hors ligne

#28 06-05-2024 11:10:47

martie
Membre
Inscription : 04-03-2011

Re : [Validé] Formation 3j "Encadrement et secourisme en montagne"

Merci Vogesus pour ton message...

Vogesus a écrit :

Salut,

Je me permets juste de rebondir  smile

Je vois aussi sur les réseaux sociaux des PSC1 "montagne" être proposé par des organismes de formation,il faut savoir que la formation PSC1 est très encadrée au niveau du contenu et donc, ton PSC1 "urbain"  wink  est identique au niveau du contenu.

Je pense juste que les mises en situation sont axées accidentoligie en milieu montagnard , ils doivent également se baser sur ce que devrait contenir une trousse de secours (couverture de survie...)

Certains clubs alpins de montagne proposent le PSC1 montagne sur 2 jours  - il y a très certainement un contenu de base PSC1 commun mais une orientation "montagne" et des mises en situation spécifiques - on l'a abordé lors de mon dernier stage de formation...
Alors plutôt que de faire "bêtement" le recyclage "classique" sur une journée où l'aspect spécifique "milieu montagne" n'est pas du tout abordé, j'aimerais autant aller voir côté "PSC1 montagne"...

bonne journée!

Dernière modification par martie (06-05-2024 11:12:41)

Hors ligne

#29 06-05-2024 22:25:06

SaKKKa66
Membre
Inscription : 07-07-2023

Re : [Validé] Formation 3j "Encadrement et secourisme en montagne"

Bonjour à tous,

Pour que la formation soit prise en charge par un organisme de financement (type CPF, FIFPL...), il faut que ce soit une formation professionnelle. Et cette formation s'adresse à des bénévoles, qui, même en situation d'encadrement, sont dans une pratique loisir. J'ai essayé de faire valider la session de l'année dernière en formation professionnelle, et ça n'a pas fonctionné parce que les participants étaient bénévoles, et pas salariés.

Ensuite, le PSC1 est une formation qui est très normée, tant sur le plan pédagogique que technique. La formation doit impérativement suivre des recommandations nationales, et, s'il est possible de lui donner une coloration montagne, il n'est pas autorisé d'en adapter le contenu pédagogique. C'est la raison pour laquelle a été conçue cette formation, basée sur des rappels de secourisme "classique" (la Sensibilisation aux Gestes Qui Sauvent), avec en plus une partie pratique axée sur des pathologies circonstancielles en lien avec la randonnée pédestre estivale.
Il y a des formateurs indépendants qui proposent des "PSC1 montagne", qui se déroulent notamment sur 2 jours afin de dispenser le PSC1 classique + des apports spécifiques montagne. Rien n'est actuellement harmonisé sur ce thème, et je fais partie d'un groupe de travail qui a pour but de créer une sorte de "Premiers Secours en Montagne", au moins commun à tous et au mieux reconnu au même titre que le PSC1. Mais c'est encore au stade de la conception.


Guillaume

Hors ligne

Pied de page des forums