Aller au contenu

Annonce

Réservez vos dates pour le Camp d'été 2024 : 10 au 17 août dans le Queyras !

#1 09-08-2005 23:03:26

leglaude_44
Membre
Lieu : Bordeaux ou Les monts d'olmes
Inscription : 28-06-2005
Site Web

le poids comme ennemi....

Regardez bien le lien qui suit, vous allez surement sourir...

http://www.gr20.free.fr/index.html?matos.html

Ils ont traversé le GR20 en 18 ou 19 jours. Si vous l'avez déjà fait, en combien de temps? Est ce joli? Avec quel poids?

Merci

Dernière modification par leglaude_44 (09-08-2005 23:03:48)


La randonnée est une initiation naturelle. A chaque pas, vous faites une avancée intérieure. Vos peurs reculent, vos limites aussi. Vos pensées se taisent et enfin la paix advient.
La vie est le Mouvement, la mort l'Immobilisme.

Hors ligne

#2 09-08-2005 23:31:20

meo
Ours tendre
Lieu : Le Havre - Porte de l'Europe
Inscription : 28-01-2005
Site Web

Re : le poids comme ennemi....

leglaude_44 a écrit :

Ils ont traversé le GR20 en 18 ou 19 jours.

25 kg de charge pour 63 kg tout mouillé. Ca use, ça use ;-)

Hors ligne

#3 10-08-2005 09:25:47

Kian
-
Inscription : 05-04-2005

Re : le poids comme ennemi....

Ce qui me fait marrer c'est le titre:

L'ennemi : Le POIDS

... et cela commence comme cela :

Même si ce n'est pas tout à fait exact, la meilleure façon de ne pas trop se charger est de ne pas prendre un sac trop grand. Si un sac de 50 à 60 litres est suffisant pour la plupart des randonnées itinérantes, sur le GR20 prenez plutôt un sac de 70 litres  big_smile pour y loger la nourriture pour environ 6 jours. A vous de savoir ne pas prendre d'affaires encombrantes.


La vie est un miroir qui reflète nos croyances erronées

Hors ligne

#4 10-08-2005 09:47:32

Carn mor Dearg
Revenant
Lieu : Belgique
Inscription : 17-07-2005

Re : le poids comme ennemi....

Wouaaw, impressionant, 25 kg avec 6 jours de bouffe...
avec se poids je dois pouvoir tenir un mois en autonomie!! tongue

N'empêche je ris je ris mais je l'ai fait comme ça aussi le GR20 (22kg pour 65l-15 jours quasi autonome en nourriture-60kg à l'époque)... hmm avant de rencontrer sur le sentier 2 chasseurs alpins qui le faisait en 7 jours... avec un matelas mousse, abris,...
c'est à se demander si notre cher administrateur n'aurait pas été engagé volontaire à une époque big_smile

Ormis ça, le gr est INCONTOURNABLE, il l'est tellement que même les gens qui n'ont jamais mis les pieds en montagne se disent qu'ils vont faire la traversée... et ca, ca passe ou ca casse...
victime de son succès, le sentier est très (trop?) fréquenté... mais en décalant un peu son horaire on peut arpenter la caillasse tranquillement, comme j'adore me lever tôt, on partaient en général vers 10h30 big_smile

Actuellement je pense pouvoir le refaire en 11 jours sans forcer... avec un sac bien plus léger!!
De plus la corse et son climat, se prête bien à la MUL car aucun équipement "lourd" n'est nécessaire.
Il fait chaud, il pleut peu, gaz dans les refuges etc... il ya vraiment moyen de le faire très léger mais avec moins de liberté...

Dernier détail, on dit que seulement 1/3 des gens qui entreprenent la traversée arrive au bout...

Dernière modification par Carn mor Dearg (10-08-2005 09:55:10)


"C"est juste l'éthique britannique. On garde les montagnes vierges, sans spits. Beaucoup de voies sont faciles, tu peux te protéger avec des coinceurs. Alors pourquoi mettre des spits? Pour abaisser la montagne à ton niveau?" Andy Turner

"Nager. C'est ce que l'on recommande en cas d'avalanche. Nager? Ceux qui écrivent les guides de survie sont des rigolos." Joe Simpson

Hors ligne

#5 10-08-2005 10:11:09

Jérôme
Pyrénéen M.U.L.
Lieu : la haut, sus las mountanhes
Inscription : 28-06-2005
Site Web

Re : le poids comme ennemi....

salut !

Je crois qu'on dit>>>>>MDRRR!! ou PTDR !! 25kg je reve! big_smile


Plus on s'élève, plus la nature est inviolable, jalouse et invincible. Elle laisse escalader ces temples, mais elle ne tolère pas qu'on les mutile, et elle s'en venge toujours. HENRY RUSSELL

Hors ligne

#6 10-08-2005 15:31:57

NTH_091
Membre
Lieu : Blois
Inscription : 22-07-2005

Re : le poids comme ennemi....

Bah tout le monde est passé par la....
Et puis ils sont sur le bon chemin puisque le poid est déja un ennemi pour eux :-)


---------------------------------------
De tous les animaux, l'Homme est celui qui s'adapte le plus facilement, non seulement aux climats les plus extrêmes, mais aux conditions de vie les plus extravagantes.                               Henry de Monfreid.

Hors ligne

#7 10-08-2005 17:11:30

meo
Ours tendre
Lieu : Le Havre - Porte de l'Europe
Inscription : 28-01-2005
Site Web

Re : le poids comme ennemi....

Salut NTH,
Salut les MUL,

Bah tout le monde est passé par la....

Oui :-)

Hors ligne

#8 20-08-2005 15:28:31

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : le poids comme ennemi....

En effet, on est tous passé par là. Et on n'y retournera sans doute pas !

J'ai fait quelques randos cet été, en autonomie avec un sac léger, et à la demi journée avec un sac de 19 kg.

J'ai beaucoup souffert avec ce sac lourd, n'étant plus du tout habitué à porter lourd. J'envisage de faire le GR 20 en septembre, et je ne me sens plus du tout capable d'y aller avec un tel poids (19 kg). Alors avec 6 kg de plus...

C'est bien entendu faisable, mais alors une bonne partie du plaisir de la rando disparait sous le poids de la charge.

Que penser des porteurs qui ont des charges de 35 kg (dans les alpes), et 50 voire 70 kg en himalaya (soit un poids supérieur à leur propre poids).

PS : pour répondre d'avance à la question "mais pourquoi randonner à la demi journée avec un sac de 19 kg ?", il s'agissait d'une charge non fractionnable : un enfant de 2 ans + un porte bébé.

Hors ligne

#9 23-08-2005 22:36:26

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : le poids comme ennemi....

Comme Carn mor Dearg, j'ai souris sans moquerie: moi aussi j'ai commencé la rando avec bivouac chargé, plus de 20kg pour 2 jours de marche en Corse (!), et après tout chacun est libre de porter ce qu'il veut.

11kg pour la bouffe, l'eau et les vêtements, c'est vrai ça fait beaucoup, mais on trouve plusieurs bons bons conseils, notamment le premier : "L'ennemi : Le POIDS" wink

NB: sauf erreur de ma part, il s'agit d'un des premiers sites de L'Hotellier (Jean Luc), bien connu des forums Camp To Camp, randonneur expérimenté (il me semble) et un des grands sceptiques de mon intervention un brin provoquante big_smile du 12 mars 2002. Un gars (Esthète) se ventait de ne prendre que 17kg pour le GR20 et je n'ai pas pu m'empêcher de réagir tongue .
http://minilien.com/?LSTaQsfMXs     (souvenirs ... souvenirs ... , notamment mon enthousiasme à l'évocation du récit de Poussin et Tesson que je venais juste de terminer smile )


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#10 24-08-2005 10:07:20

Kian
-
Inscription : 05-04-2005

Re : le poids comme ennemi....

oli_v_ier a écrit :

notamment mon enthousiasme à l'évocation du récit de Poussin et Tesson que je venais juste de terminer smile )

Je viens de lire dans le dernier numéro de Animan, un reportage récit de la traversée de Sylvain Tesson en solitaire du parcours des évadés du goulag, plus de 6000km à pied et à vélo, en solo, et avec la même philosophie de légèreté, sauf que cette fois il a pris une tente de moins d'1 kg. Ce mec est un extra-terreste...

A lire,
Kai


La vie est un miroir qui reflète nos croyances erronées

Hors ligne

#11 24-08-2005 10:47:29

NTH_091
Membre
Lieu : Blois
Inscription : 22-07-2005

Re : le poids comme ennemi....

oli_v_ier a écrit :

NB: sauf erreur de ma part, il s'agit d'un des premiers sites de L'Hotellier (Jean Luc), bien connu des forums Camp To Camp, randonneur expérimenté (il me semble) et un des grands sceptiques de mon intervention un brin provoquante big_smile du 12 mars 2002. Un gars (Esthète) se ventait de ne prendre que 17kg pour le GR20 et je n'ai pas pu m'empêcher de réagir tongue .
http://minilien.com/?LSTaQsfMXs     (souvenirs ... souvenirs ... , notamment mon enthousiasme à l'évocation du récit de Poussin et Tesson que je venais juste de terminer smile )

T'es quand meme vache, et sauf erreur de ma part tu leurs fait miroiter des randos plaisir avec peu sur le dos et tu ne leur donnes pas la liste !! :-)
Dur le coup. Mais c'est vrai que le concept de MUL n'est pas une approche courante de la rando. Enfin si on eu rendre service en communiquant a ce sujet, ca ne peu pas faire de mal.
Mais il est vrai que les gens sont en moyenne sceptique la dessus, et relativement sensibles ! D'ailleurs j'en profite pour dire que le marketting des marques y est pour beaucoup :
Je fais reference par exemple a go sport qui precise que pour des randos de moins d'une semaine des sac de 80 a 100 l !! sont recommandés. Meme sans etre un adepte de la rando legere ca fait gros et lourd ! Enfin voila ce que j'en dis...

Sur ce, bonne rando a tous.


---------------------------------------
De tous les animaux, l'Homme est celui qui s'adapte le plus facilement, non seulement aux climats les plus extrêmes, mais aux conditions de vie les plus extravagantes.                               Henry de Monfreid.

Hors ligne

#12 24-08-2005 20:41:11

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : le poids comme ennemi....

NTH_091 a écrit :

T'es quand meme vache, et sauf erreur de ma part tu leurs fait miroiter des randos plaisir avec peu sur le dos et tu ne leur donnes pas la liste !! :-)

smile
A l'époque je ne l'avais pas posté de liste exhaustive sur le forum c'est vrai, mais j'ai ensuite proposé de l'envoyer par E-mail à tous ceux qui me le demandait. J'en ai envoyé plus d'une centaine, puis l'idée de faire un site est venue tout naturellement smile


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#13 25-08-2005 11:49:53

allevardine
Membre
Lieu : allevard/ l'alpe d'huez
Inscription : 01-06-2005

Re : le poids comme ennemi....

oli_v_ier a écrit :
NTH_091 a écrit :

T'es quand meme vache, et sauf erreur de ma part tu leurs fait miroiter des randos plaisir avec peu sur le dos et tu ne leur donnes pas la liste !! :-)

smile
A l'époque je ne l'avais pas posté de liste exhaustive sur le forum c'est vrai, mais j'ai ensuite proposé de l'envoyer par E-mail à tous ceux qui me le demandait. J'en ai envoyé plus d'une centaine, puis l'idée de faire un site est venue tout naturellement smile

Quel bonne idée d'ailleur!!! big_smile


Persuadé que l'avenir ne viendrai pas à lui, il est parti le chercher

Hors ligne

#14 25-08-2005 15:02:25

xiatuli
Mexicain des montagnes
Lieu : Bordeaux
Inscription : 14-06-2005
Site Web

Re : le poids comme ennemi....

...mais c'est quand même vache de ne pas l'avoir posté...

sacré Olivier...

Hors ligne

#15 25-08-2005 21:43:07

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : le poids comme ennemi....

xiatuli a écrit :

...mais c'est quand même vache de ne pas l'avoir posté...

Mouai, avec du recul c'est un peu vrai, mais voici ce que j'en disais à l'époque:
http://minilien.com/?Y5qT2IRy8P

J'avoue que de proposer d'envoyer par mail c'était aussi une façon de faire un sondage pour voir combien étaient intéressés, et pour qu'ils aient mon Email: j'ai spontannément eu pas mal de réponses et d'avis !


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#16 23-09-2005 15:39:00

pierre
MUL en rando et adepte de la simplicité volontaire
Lieu : Sud Est + planète bleu
Inscription : 26-07-2005

Re : le poids comme ennemi....

[ le GR20 en 18 ou 19 jours. Si vous l'avez déjà fait, en combien de temps? Est ce joli? Avec quel poids?

Merci]


en début juin 85 :
-5j à 8 h/j  puis 5j à 5h/j  (cause erreur d' appréçiation  du temps )
-charge 15 à 18 kg (la MUL n'existait pas )
-Tout en bivouac (autorisé à l'époque)
-Ravitaillement : Dépot en poste restante dans différents bureaux de poste de nourriture adaptée)
-Sens  : inverse du topo (bon plan car personne sur le parcour la première semaine)

Une des plus belles randos du monde ! (et je suis pas corse  ...)

Dernière modification par pierre (23-09-2005 15:39:50)

Hors ligne

#17 26-11-2005 11:09:23

leglaude_44
Membre
Lieu : Bordeaux ou Les monts d'olmes
Inscription : 28-06-2005
Site Web

Re : le poids comme ennemi....

Voici le carnet de route d'un autre randonneur sur le gr20...

...Puis c'est la quatrième étape. Point fort de la journée et du GR 20, le bien nommé cirque de la Solitude ou comment descendre 1 000 m pour mieux les remonter. Nombreux passages accidentés, mais équipés de chaînes. Il faut crapahuter, se hisser, se faufiler… D'ordinaire, je me serais volontiers débarrassée de mon sac à dos en pareilles circonstances, mais je me surprends à repenser à une phrase d'un randonneur que j'ai lu avant de partir : « L'habitude est là maintenant. Les corps se sont endurcis et la charge vient se placer naturellement dans le dos comme un appendice corporel amovible mais nécessaire, sans lequel l'équilibre serait imparfait ». Il a raison, sans mon sac, je ne fais pas le poids....

Peut on espérer partir faire ce GR20 avec moins de 10kg sur le dos tout compris?
Est ce qu'il est si difficile que cela? (on parle de lui comme le plus difficile d'europe!)

Merci

Mes sources: http://www.routard.com/pages_spe/carnets/corse/4.asp


La randonnée est une initiation naturelle. A chaque pas, vous faites une avancée intérieure. Vos peurs reculent, vos limites aussi. Vos pensées se taisent et enfin la paix advient.
La vie est le Mouvement, la mort l'Immobilisme.

Hors ligne

Pied de page des forums