Aller au contenu

Annonce

Réservez vos dates pour le Camp d'été 2024 : 10 au 17 août dans le Queyras !

#1 23-02-2008 10:31:23

snop
Marcheur vertébré invétéré
Lieu : LA YAUTE
Inscription : 06-06-2007

Lampe - A-t-on réellement besoin de lumière ?

A-t-on réellement besoin de lumière ???

…ou plus exactement, peut-on considérer comme impératif, lorsque par exemple on part pour quelques jours en montagne, de se munir impérativement d'une source lumineuse, quelle qu'elle soit d'ailleurs ? Voilà le postulat de départ…

Non, non, mon intention n'est clairement pas de polémiquer ni de remettre en cause la notion de sécurité (relative d'ailleurs) qu'apporte une source lumineuse, ni de remettre en cause la nécessité de la lumière à l'épanouissement de l'être humain. Non, rien de tout ça ici. Simplement, il me revient à l'esprit quelques expériences que je souhaiterais vous faire partager :

La première qui date maintenant d'il y a 1 an et demi, à l'occasion d'un virée de 4 jours en Maurienne, exactement du 14 au 17 octobre 2006, et ces dates ont, dans le cas présent, toute leur importance.
Me voilà parti après une semaine de boulot, le cœur léger (le sac à dos moins léger lui), le sourire au beau fixe, comme les indications du baromètre et de la météo. Enfin, 4 jours rien que pour moi en pur égoïste, de quoi s'en payer une bonne tranche. Préparation du sac à dos minutieuse…

Minutieuse ? Vraisemblablement pas assez, non…

Départ de Valmeinier, pas très tôt, mais la première journée ne me menait que jusqu'au refuge des Marches, donc, pas de quoi s'enflammer ni se mettre la pression…La montée du col de Marches se fait sans problèmes….et arrivé de l'autre côté, un doute profond m'envahit : machinalement, dans ma tête, je passais en revu ce que j'avais mis dans mon sac (ah…ce besoin de se rassurer ! smile), et décidément, non, je ne me voyais pas mettre ma frontale dans mon sac. Non, non, décidément… Mais cela faisait déjà 3 bonnes heures que je marchais… Dans ma tête, je pensais : « Bah, j'ai dû la prendre, y'a pas de raison, je ne m'en souviens pas, l'habitude de faire le sac, mais elle doit y être… »
A l'arrivée au refuge des Marches, je dois me rendre à l'évidence : il m'avait manqué une idée lumineuse, ça oui ! Celle de mettre ma frontale dans mon sac ! Il faudrait faire sans ! Car pas question de faire demi tour, non, ça, c'est hors de question ! Ce n'est pas ça qui allait me gâcher 4 jours de balade !
Résultat : parfaite communion avec la nature, ça oui ! lol contraint et forcé ! Donc, du point de vue de l'organisation, c'était préparation de toutes les affaires avant la fin du jour et repas du soir pris assez tôt…car on est en octobre, donc inutile de dire que le jour décline très vite ! Ca n'aide pas ! Sac de couchage paré avant la nuit ! Et puis dodo, un point c'est tout…Comme les poules !
Les 3 jours suivants se sont déroulés de la même manière, sur le même rythme : anticiper la fin du jour, ne pas se laisser surprendre par la nuit…Donc, inutile de dire que mes journées étaient alors calquées sur le rythme jour / nuit, et que j'anticipais mon temps de marche en conséquence de la baisse de la luminosité. Il ne fallait pas trop compter marcher après 17h30 à cette époque là si ma mémoire est bonne.

Une seconde expérience, en août 2007 : Gorges de L'Ardèche, même topo, pendant 4 jours, et quelques soit l'endroit, pas besoin de la frontale, jamais utilisée, même le soir et la nuit. Mais je l'avais avec moi.

La troisième expérience de ce type est plus récente et date de septembre dernier, dans les Gorges du Verdon, pour une virée de 6 jours : et au fond des Gorges, le soir, la luminosité n'était clairement (…) pas excellente (et puis ne pas utiliser de lampe était une bonne idée pour ne pas se faire repérer aussi…). Encore une fois, même au plus profond des Gorges, en pleine nuit, pas besoin de lumière pour assouvir les petits besoins pressants…Un peu de lune, et la faible luminosité ambiante suffisait largement.

Alors, je ne vais pas polémiquer. Simplement, je voulais situer ces expériences dans le cadre de la marche et de la démarche Mul et Xul par exemple : ainsi, quelles sont les positions des accrocs Muls et Xul sur la (non-)utilisation d'une source lumineuse pour une rando de plusieurs jours ? Cela vous parait-il sensé ou complètement à côté de la plaque ? N'est-ce pas là une sorte d'aboutissement vers lequel on tente de se rapprocher en vue d'une parfaite adaptation au milieu dans lequel on souhaite évoluer ? Connaissance de soi, connaissance du temps, connaissance de milieu rencontré, et adaptation. Comme toujours, on a tous peur de ce que l'on ne connaît pas…et la nuit…pas facile de s'y retrouver ? Quelqu'un a-t-il déjà essayé de faire son sac à dos de nuit dans le noir ? Pourtant partir (volontairement ou non…), avec ou sans une source de lumière me parait désormais faire partie d'un choix que l'on peut décider avant de partir. Et franchir ce pas n'est pas si compliqué.

Il m'arrive régulièrement de partir le soir ou là nuit même, et je compte sur les doigts d'une main les fois où j'ai dû utiliser ma lampe, même si dans ce cas il s'agissait de marcher de nuit et non simplement de se déplacer autour du bivouac et de dormir. Rares sont les nuits noires noires noires. Le phénomène est encore plus marqué en hiver, avec un peu de lune dont la « faible » lumière est amplifié par la neige, et où il n'est pas nécessaire d'utiliser d'autres sources lumineuses.
Parfois, effectivement, la nuit est là et bien là, dans toute sa splendeur, et sa noirceur rend impossible la marche sans lumière. Mais je souhaitais uniquement parler dans ce post du besoin éventuel de lumière au bivouac. Paradoxalement, on a moins besoin de lumière lorsque l'on dort à la belle étoile que lorsqu'on l'on est dans un refuge car ce dernier nous isole et nous coupe de la faible luminosité nocturne, faible mais bien souvent largement suffisante.
De plus, notre corps et notre œil recèle des ressources insoupsonnées. Notre vision possède une capacité d'adaptation dans la nuit que l'on n'imagine pas.

Alors malgré tout cela, je parts systématiquement avec ma frontale, bien entendu. Mais je regrette parfois de l'avoir prise avec moi aussi.
Et pour ceux qui auraient un jour un souci de lumière, sachez que votre œil est votre meilleure arme, et que c'est encore ce qu'il y a de moins lourd à transporter ! smile Et donc, pour ceux que cela pourrait stresser, qu'ils soient rassurés : on peut très bien se passer de lumière, dans la majorité des cas, lorsque l'on part plusieurs jours et que l'on bivouaque loin de tout…

Lumineusement vôtre,

Snop


"Heureux les fêlés, ils laisseront passer la lumière". Ma liste 3 saisons montagne - X-lite 350 custom

Hors ligne

#2 23-02-2008 10:40:24

Jacoba
Membre
Lieu : Petite Toscane
Inscription : 06-09-2006

Re : Lampe - A-t-on réellement besoin de lumière ?

C'est certain, et une étude avait été faite il y a quelques années, je crois chez des militaires qui, quelques jours avant de partir en mission de nuit, mangeaient beaucoup de carottes crues, en jus ou en salade. Le résultat fut que ceux-ci avaient une vision de nuit améliorée par rapport aux autres.


"Imitons l'abeille, elle fait de grandes randonnées, sans perdre son objectif." Louis-Marie Parent.

Hors ligne

#3 23-02-2008 10:54:53

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : Lampe - A-t-on réellement besoin de lumière ?

C'est certain que ce n'est pas indispensable, l'été on peux clairement s'en passer.
L'hiver, c'est un peu plus galère, manger a la lueur du réchaud ça va, mais chercher ses boules quies ou ses gants au fond du sac c'est plus difficile. Certains refuges sont totalement clos, donc même de jour c'est pas facile de voir clair à l'intérieur.

Après pour la marche de nuit, ça va sur un sentier bien net, s'il faut commencer a chercher un peu ou quand la neige recouvre tout, un bon spot est bienvenu.
L'autre jour avec yann, par une nuit sans lune, ma zipka était clairement insuffisante pour trouver le chemin. Pour voir ou je mettais les pieds c'était juste bien.

Si on ne compte vraiment pas marcher de nuit, une simple led fait très bien l'affaire. Accrochée en permanence a son sac, on est sur de pas l'oublier wink
Pour marcher de nuit sans lune, une tikka XP est un bon compromis.

Dernière modification par highpictv (23-02-2008 10:57:58)


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#4 23-02-2008 11:01:29

patlechauve
Membre
Lieu : 95, 64, CH et projet de Japon
Inscription : 04-12-2007

Re : Lampe - A-t-on réellement besoin de lumière ?

Highpic, t'es lumineux!


Dépasse la tolérance, soit bienveillant!

Hors ligne

#5 23-02-2008 11:08:46

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : Lampe - A-t-on réellement besoin de lumière ?

Salut snop,

je suis de ton avis, et j'ai fais la même analyse... Seulement je ne randonne quasiment jamais seul, et mon coéquipier est totalement accro de sa frontale... hmm

Alors même si je préfère ne pas m'encombrer d'une lampe de poche (ne serait-ce que pour la forte réduction du champ de vision et le risque de se faire repérer de trsè loin), bein je suis obligé de prendre ma petite lampe à 1 LED, parce que quand quelqu'un a à une frontale allumée à côté, on perd très vite sa vision nocturne... Si en plus de temps en temps il vous la braque dans la figure, c'est carrément mort ! big_smile

Je précise que l'on randonne en moyenne montagne et que l'on préfère dormir hors des refuges... wink

Hors ligne

#6 23-02-2008 12:53:53

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : Lampe - A-t-on réellement besoin de lumière ?

A-ton réellement besoin de lumière ?
Ça dépend complètement du contexte.

Si l'on doit rester discrêt (bivouac en zones habitées, sur terrains plus ou moins privés sans que ce soit évident, en bordure de champs) on est le plus souvent amené à monter son abri au dernier moment : quand il fait presque nuit, ou même parfois en pleine nuit. Et quand on veut rester discrêt, on évite au maximum d'allumer sa frontale. Mais, je ne sais pas si vous vous êtes déjà amusé à monter des abris de nuit et sous la pluie, mais, on se retrouve toujours dans ces moments là face à une cordelette qui présente des noeuds (pris dans des ronces) qu'on n'arrive pas à défaire sans lumière. Et quand on en a fini avec l'étape "démélage", on ne sait plus ce qu'on a fait de la sardine qu'on avait dans la main 5 minutes plus tôt... et il fait toujours nuit.

Si la discrétion n'est pas un problème, alors, on peut monter son abri de jour, et dans ce cas, ma frontale ne sert en général à rien de la soirée.

Pour le moment, je prends toujours ma frontale (achetée 3 euros au rayon pêche chez D4) surtout parce que c'est une lumière qui tient sous la pluie, le vent, et qui laisse les mains libres pour déméler les noeuds big_smile

Hors ligne

#7 23-02-2008 16:24:58

scal
pense profond, pense spéléo !
Inscription : 12-09-2005
Site Web

Re : Lampe - A-t-on réellement besoin de lumière ?

A-ton réellement besoin de lumière ?

dans l'absolu, non : il suffit de se bouger quand il fait jour

mais chacun à ses raisons d'utiliser plus ou moins la lumière
par rapport à sa façon de randonner ou pour le poids tout simplement

personnellement je l'utilise peu, mais aurais beaucoup de mal à m'en passer
notamment au lever alors qu'il fait nuit noire


" L'homme on a dit qu'il était fait de cellules et de sang. Mais en réalité, il est
comme un feuillage. Il faut que le vent passe pour que ça chante " Giono

Hors ligne

#8 23-02-2008 16:50:02

ChP
Membre
Inscription : 13-09-2006
Site Web

Re : Lampe - A-t-on réellement besoin de lumière ?

Moi, je n'en ai pas eu besoin de tout d'un mois d'avril au ... Spitzberg, il y fait jour 24 H / 24 lol !

Cordialement.

Pierre


Alzheimer mais ne se rend pas wink !

Hors ligne

#9 23-02-2008 18:47:51

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Lampe - A-t-on réellement besoin de lumière ?

Merci pour cette réflexion snop, c'est vrai qu'en été je pourrai certainement m'en passer.
Ou peut-être qu'une photon par sécurité suffirait largement ou pour les rares cas où elle serait indispensable (refuge sombre, grotte à visiter par ex).


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#10 23-02-2008 20:04:59

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : Lampe - A-t-on réellement besoin de lumière ?

Bien moi, de toutes façons, j'aime bien lire le soir, alors ...
Et puis quand je pars avant que le jour ne soit levé, si je n'avais pas pu regarder partout, je passerais toute la journée à me demander si je n'ai pas oublié une de mes belles sardines en titane ou autre chose en levant le camp 50ff6749d776edba4d5cdec9da9b5f2ea70ff3.gif

EDIT : orthographe wink

Dernière modification par mad (23-02-2008 22:31:23)


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#11 23-02-2008 20:11:42

odinius
*
Lieu : Dans le plat pays
Inscription : 22-01-2006

Re : Lampe - A-t-on réellement besoin de lumière ?

En été, je peux m'en passer, je me lève pas trop tot lol
Par contre en hiver, j'utilise une tikka xp car comme le soir tombe vite, histoire de pouvoir marcher apres 18h et de planter le camp , faire le repas tranquillement, et comme les nuits sont longues.


La Randonnée améliore l'être humain, si tous les hommes marchaient plus, nous n'en serions pas là.     

Ma galerie photo   Mon blog

Hors ligne

#12 23-02-2008 20:40:09

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : Lampe - A-t-on réellement besoin de lumière ?

Pour moi la frontale est aussi "indispensable" qu'une mini trousse de secours: on peut faire des dizaines de randos sans l'utiliser mais en cas de pépin, son absence peut être très dangereuse. En plus, étant donné le poids réduit de la "bête", son absence ne serait un véritable gain de poids que pour les plus XULs.

Par contre c'est vrai que les facultés d'adaptation de l'oeil sont vraiment extraordinaires et que l'emploi a tout bout de champ d'une lampe "éloigne" un peu la nature que l'on cherche tant a approcher.

w.

Dernière modification par wax (23-02-2008 22:15:19)


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#13 23-02-2008 21:55:54

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : Lampe - A-t-on réellement besoin de lumière ?

Bonsoir!

Juste un petit "truc" :  Mon GSM, c'est ma lampe de chevet au quotidien!

Quand les yeux sont bien habitués à l'obscurité ... un GSM peut fournir un éclairage suffisant pour distinguer les objets proches dans le noir absolu ... (trouver un une paire de chaussettes dans son sac à deux heures du mat ...). C'est à un point tel que, quand je l'allume la nuit, je veille à bien me protéger les yeux ... pas facile d'allumer un gsm sans le tourner vers soi!.

J'imagine qu'il en est de même pour un GPS ou pour un APN ...

Polyvalence, polyvalence et redondance!


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#14 24-02-2008 16:01:49

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : Lampe - A-t-on réellement besoin de lumière ?

Kikoo wink

Moi je prend pas de GSM...

Par contre la frontale est indispensable. Pour des raisons pratiques et de sécurité. Pour autant j'ai déjà fait plusieurs balades de nuit sans aucune lumière artificielle... et c'est assez génial (la pleine lune est un plus et l'idéal étant dans la neige plus pleine lune wink.

Pour ce qui est de l'aspect sécurité, je n'ai pas eu de "circonstances" extrême de nuit ou une frontale aurait fait une quelconque différence. Mais j'ai l'habitude de toujours bivouaquer... donc même si le jour tombe un peu vite, je ne suis pas devant une galère... au contraire d'un marcheur qui doit rejoindre à tout prix le refuge le plus proche : dans ce cas, ne pas avoir de frontale serait franchement irresponsable... surtout en montagne.

eraz

Hors ligne

#15 24-02-2008 16:13:17

odinius
*
Lieu : Dans le plat pays
Inscription : 22-01-2006

Re : Lampe - A-t-on réellement besoin de lumière ?

eraz a écrit :

Kikoo wink
Pour autant j'ai déjà fait plusieurs balades de nuit sans aucune lumière artificielle... et c'est assez génial (la pleine lune est un plus et l'idéal étant dans la neige plus pleine lune wink.
eraz

Moi aussi , la dernière en date par chez moi, c'était en janvier 2006.
En 2007 une seule journée de neige, et j'ai profité bien sur lol
En 2008, aucune à ce jour, ce n'est franchement pas réconfortant.


La Randonnée améliore l'être humain, si tous les hommes marchaient plus, nous n'en serions pas là.     

Ma galerie photo   Mon blog

Hors ligne

#16 24-02-2008 16:16:42

patlechauve
Membre
Lieu : 95, 64, CH et projet de Japon
Inscription : 04-12-2007

Re : Lampe - A-t-on réellement besoin de lumière ?

Bonjour,

J'ai marché toute une nuit sans lampe mais c'était dans le désert. J'ai fait une grande parti de la traversée de La Réunion lampe éteinte mais je dois dire que c'est sécurisant d'avoir un frontale. Et puis ce ne sont pas les 28 grammes de ma Black Diamond qui péjorent beaucoup mon sac.

PH


Dépasse la tolérance, soit bienveillant!

Hors ligne

#17 24-02-2008 20:58:25

snop
Marcheur vertébré invétéré
Lieu : LA YAUTE
Inscription : 06-06-2007

Re : Lampe - A-t-on réellement besoin de lumière ?

Et puis il y a lumière et lumière.
Lumière blanche et aussi par exemple la lumière rouge (une possibilité que l'on trouve par exemple sur certaines Petzl en changeant la partie vitrée).
Cette dernière ayant pour particularité, pour le porteur de la lampe, et pour les personnes qui sont dans le faisceau lumineux en face ou à côté de lui de ne provoquer aucun effet d'éblouissement, car la lumière est ressentie comme douce et non agressive.
Mais certainement probablement pas très agréable pour lire je suppose, ni pour marcher longtemps bien que je n'ai jamais essayé.


"Heureux les fêlés, ils laisseront passer la lumière". Ma liste 3 saisons montagne - X-lite 350 custom

Hors ligne

#18 24-02-2008 21:01:24

odinius
*
Lieu : Dans le plat pays
Inscription : 22-01-2006

Re : Lampe - A-t-on réellement besoin de lumière ?

Pour ma part, l'usage de lampe est assez conseillée, surtout par marches nocturnes, mais yeux fatiguent très vite dans l'obscurité.


La Randonnée améliore l'être humain, si tous les hommes marchaient plus, nous n'en serions pas là.     

Ma galerie photo   Mon blog

Hors ligne

#19 24-02-2008 21:33:55

snop
Marcheur vertébré invétéré
Lieu : LA YAUTE
Inscription : 06-06-2007

Re : Lampe - A-t-on réellement besoin de lumière ?

Mon post d'origine était plutôt orienté vers l'utilisation de la lumière "en statique", le soir, à l'arrêt, au bivouac, mais à la relecture de mon message initial, je me rends compte que je n'ai pas suffisement mis l'accent sur cela.
Du coup, cela devie un peu, mais ce ne me dérange pas. wink
Je me rendais simplement compte que, lors de plusieurs expériences à des époques différentes, la lumière artificielle le soir et la nuit s'était avéré totalement intutile. Que j'ai souhaité cette situation (lampe emportée mais pas utilisée) ou "subie" cette situation (lampe oubliée), en fait, c'est un gain de sérénité que j'en ai retiré. C'est pour cela que je note  le terme "subie" entre guillemets, car au final, ce fût pour moi des expériences  enrichissantes.

Snop


"Heureux les fêlés, ils laisseront passer la lumière". Ma liste 3 saisons montagne - X-lite 350 custom

Hors ligne

#20 24-02-2008 21:40:12

odinius
*
Lieu : Dans le plat pays
Inscription : 22-01-2006

Re : Lampe - A-t-on réellement besoin de lumière ?

Oui, je comprends.
Par exemple mon frère ne supporte pas la lumière artificielle pour marcher dans l'obscurité, alors que pour moi, elle est un allié quasi indispensable.

Pour le statique, lors de bivouac, je peux m'en passer, même si le montage d'une tente dans l'obscurité n'est pas une chose très facile.


La Randonnée améliore l'être humain, si tous les hommes marchaient plus, nous n'en serions pas là.     

Ma galerie photo   Mon blog

Hors ligne

#21 24-02-2008 21:55:42

DavidManise
XULvivor :)
Lieu : Sud du Vercors
Inscription : 29-11-2005
Site Web

Re : Lampe - A-t-on réellement besoin de lumière ?

Salut smile

Bon j'avais tendance à m'en passer aussi, de la loupiote...  puis il m'est arrivé (rarement mais ça existe) de me retrouver des nuits sans lune, avec un fort couvert nuageux, à ne RIEN voir du tout.  Normalement la nuit il fait sombre, mais pas noir.  Mais une fois ou deux...  le NOIR total.

Bon avec juste des étincelles de bic on peut prendre une "photo" de ce qu'on a devant soi et savoir si on va pisser sur sa gamelle, ou retrouver son duvet au retour hein...  on se satisfait de peu...  mais sans source de lumière d'aucune sorte, quand il fait NOIR...  c'est pas facile. 

Surtout que les petites lampes photo, ça doit peser deux grammes...  alors je sais pas si c'est bien la peine de s'en passer.  A fortiori en hiver comme highpictv l'a très bien démontré.

Non...  la vision c'est un truc trop fondamental.  Perso je trimalle une petite frontale ET une photoN ou deux en backup.  D'ailleurs j'en ai une dans la poche en ce moment.

Ciao wink

David

Dernière modification par DavidManise (25-02-2008 00:14:04)


Tomber sept fois.  Se relever huit.
   - http://www.davidmanise.com (forum, wiki, blog, textes gratuits...)
   - http://www.ceets.org (assoc. loi 1901 pour la diffusion des connaissances liées à la survie et à la vie sauvage)

Hors ligne

#22 24-02-2008 23:53:59

Carn mor Dearg
Revenant
Lieu : Belgique
Inscription : 17-07-2005

Re : Lampe - A-t-on réellement besoin de lumière ?

DavidManise a écrit :

Surtout que les petites lampes photo, ça doit peser deux grammes...  alors je sais pas si c'est bien la peine de s'en passer.

C'est ce que je me dis depuis le début du sujet!  Gain de poids, ok.  Mais faut voir ce qu'on perd de l'autre côté...  Je préfère m'alourdir des 65g de ma zipka+ ou des 28 de ma E+Lite plutôt que pas avoir de lumière!


"C"est juste l'éthique britannique. On garde les montagnes vierges, sans spits. Beaucoup de voies sont faciles, tu peux te protéger avec des coinceurs. Alors pourquoi mettre des spits? Pour abaisser la montagne à ton niveau?" Andy Turner

"Nager. C'est ce que l'on recommande en cas d'avalanche. Nager? Ceux qui écrivent les guides de survie sont des rigolos." Joe Simpson

Hors ligne

#23 24-02-2008 23:58:24

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Lampe - A-t-on réellement besoin de lumière ?

David tu dis "photo", mais on doit parler de la même "lampe" : la photon ?

1616906_p_g.jpg


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#24 25-02-2008 00:17:59

DavidManise
XULvivor :)
Lieu : Sud du Vercors
Inscription : 29-11-2005
Site Web

Re : Lampe - A-t-on réellement besoin de lumière ?

Woooups !

Effectivement, je voulais dire photon.  Mon N a rippé...  C'est corrigé.

Je ne sais pas combien pèsent ces lampes exactement, mais je pense qu'on peut très vite compenser le gain de poids juste ne se rasant de près wink  D'expérience les photons originales sont très fiables.  Les clones chinois pas trop mal aussi, mais un peu moins...  et ils n'aiment pas du tout l'humidité.

Ciao wink

David


Tomber sept fois.  Se relever huit.
   - http://www.davidmanise.com (forum, wiki, blog, textes gratuits...)
   - http://www.ceets.org (assoc. loi 1901 pour la diffusion des connaissances liées à la survie et à la vie sauvage)

Hors ligne

#25 25-02-2008 00:19:53

DavidManise
XULvivor :)
Lieu : Sud du Vercors
Inscription : 29-11-2005
Site Web

Re : Lampe - A-t-on réellement besoin de lumière ?

Carn mor Dearg a écrit :
DavidManise a écrit :

Surtout que les petites lampes photo, ça doit peser deux grammes...  alors je sais pas si c'est bien la peine de s'en passer.

C'est ce que je me dis depuis le début du sujet!  Gain de poids, ok.  Mais faut voir ce qu'on perd de l'autre côté...  Je préfère m'alourdir des 65g de ma zipka+ ou des 28 de ma E+Lite plutôt que pas avoir de lumière!

Moi aussi.

J'oserai même aller jusqu'à violer le principe de non-redondance et suggérer de prendre une e+lite ET une photon wink

David


Tomber sept fois.  Se relever huit.
   - http://www.davidmanise.com (forum, wiki, blog, textes gratuits...)
   - http://www.ceets.org (assoc. loi 1901 pour la diffusion des connaissances liées à la survie et à la vie sauvage)

Hors ligne

Pied de page des forums