Aller au contenu

Annonce

Réservez vos dates pour le Camp d'été 2024 : 10 au 17 août dans le Queyras !

#26 25-02-2008 10:18:53

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : Lampe - A-t-on réellement besoin de lumière ?

DavidManise a écrit :

Je ne sais pas combien pèsent ces lampes exactement

10g wink

Perso, j'ai changé de lampe dernièrement (et là un grand merci au forum de DM), je suis passé d'une frontale à une lampe "à main".
Ma réflexion ne s'est pas tant portée sur le besoin de lumière ou la vision nocturne que sur l'autonomie des batteries.
Je m'explique:
Quand on a une frontale sur la tête, dés qu'il fait nuit, on la laisse quasi en permanence allumée (en tout cas pour moi). Avec une lampe torche, on l'utilise et comme on doit faie les choses, on l'éteind et on la range dans la poche.
Dans les cas, où on en a besoin en faisant quelques chose, on peut toujours la tenir dans la bouche ou l'accrocher à un arbre.
Du coup, on consomme bien moins d'énergie et on préserve l'autonomie des batteries bien plus longtemps.

L'avantage avec cette petite lampe, c'est aussi cue l'on a une lampe qui "pète" à 75 lumens pour 30g. Dans ce cas, la fonction "sécurité" est largement valorisée car elle éclaire sans probléme un sentier lors d'une marche nocturne (bien plus qu'un Zippka en tout cas).

La dite lampe (aussi utilisée par Ryan Jordan maintenant): http://www.neolumen.fr/produits/L0DQ4.htm (moins grosse qu'une Maglite Solitaire)

Hors ligne

#27 25-02-2008 10:35:51

Azur
Membre
Inscription : 23-02-2008

Re : Lampe - A-t-on réellement besoin de lumière ?

Juste un petit mot que j'aimerai rajouter : Personnellement je trace la ligne entre "Marcher sans lumière" où en effet c'est sympa parce qu'on se rend compte qu'on a pas besoin d'halogène pour marcher droit et que, pour peu que la lune soit un minimum présente, on y voit clair ; et "partir sans lumière" où la c'est quand même plus risqué si, comme l'a dit David, il fait complètement noir. Le risque est de pas voir où on marche, de chuter, de se faire mal, de pas trouver sa trousse de secours, etc.

Ok, je frise la paranoïa là, mais pour 10g de photon et 50g de frontal, autant jouer la carte de la sécurité, surtout en montagne où la neige cache souvent ce qu'il y a en dessous wink.

A+

Adrien, double-photon + frontale + mini-torche pour ma part, mais dans le sens de l'allègement ^^

Hors ligne

#28 25-02-2008 11:08:25

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Lampe - A-t-on réellement besoin de lumière ?

Rare d'être totalement sans lumière quand même: la montre, le GSM, un briquet, l'appareil photo, des allumettres, une bougie (?), le GPS. Ok, pour marcher ou se signaler, c'est pas super... hmm

Pour revenir sur ce que disait Peyo: c'est vrai que c'est intéressant ! smile En plus, avec la lampe à la main ou à la hanche on voit mieux le relief du terrain. (mais les partisants des frontales diront qu'il suffit de tenir la frontale à la main pour avoir le même résultat lol !)


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#29 25-02-2008 11:19:18

patlechauve
Membre
Lieu : 95, 64, CH et projet de Japon
Inscription : 04-12-2007

Re : Lampe - A-t-on réellement besoin de lumière ?

oli_v_ier a écrit :

En plus, avec la lampe à la main ou à la hanche on voit mieux le relief du terrain. (mais les partisants des frontales diront qu'il suffit de tenir la frontale à la main pour avoir le même résultat lol !)

Entièrement d'accord. Expérimenté sur des compets de nuit, un bracelet qui tient la lampe torche et te laisse la main libre. Dès que je le retrouve, je poste la photo. Mais si on courre, une frontale à long faisceau est très utile aussi pour voir de loin et de près alternativement.
PH


Dépasse la tolérance, soit bienveillant!

Hors ligne

#30 25-02-2008 14:21:44

odinius
*
Lieu : Dans le plat pays
Inscription : 22-01-2006

Re : Lampe - A-t-on réellement besoin de lumière ?

patlechauve a écrit :

Mais si on courre, une frontale à long faisceau est très utile aussi pour voir de loin et de près alternativement.
PH

Même en marchant, je trouve que c'est une bonne solution, comme j'ai pu le dire plus haut, j'ai les yeux qui fatiguent très vite dans l'obscurité, et c'est pour moi une chose que je n'oublie pas lors de rando à la journée ou autre.


La Randonnée améliore l'être humain, si tous les hommes marchaient plus, nous n'en serions pas là.     

Ma galerie photo   Mon blog

Hors ligne

#31 26-02-2008 14:29:45

snop
Marcheur vertébré invétéré
Lieu : LA YAUTE
Inscription : 06-06-2007

Re : Lampe - A-t-on réellement besoin de lumière ?

Bah...pour moi, c'était pas du tout une question de poids...emporter une lampe ou non. On ressort une nouvelle fois du sujet. smile
C'était juste d'une part de réfléchir sur le besoin réel d'emporter une source de lumière suivant les conditions que l'on allait rencontrer. Et d'autre part, de rassurer des personnes qui auraient la crainte de se retrouver un jour sans lumière sur le fait que, dans la plupart des cas rencontrés, elles n'auront pas à affronter une nuit noire.

Comme l'a écrit Mister H. en évoquant l'été et l'hiver, les besoins ne sont pas du tous les mêmes tout le temps.


"Heureux les fêlés, ils laisseront passer la lumière". Ma liste 3 saisons montagne - X-lite 350 custom

Hors ligne

#32 26-02-2008 15:31:58

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : Lampe - A-t-on réellement besoin de lumière ?

oli_v_ier a écrit :

Pour revenir sur ce que disait Peyo: c'est vrai que c'est intéressant ! smile En plus, avec la lampe à la main ou à la hanche on voit mieux le relief du terrain. (mais les partisants des frontales diront qu'il suffit de tenir la frontale à la main pour avoir le même résultat lol !)

Et quand on marche avec des batons, on fait comment ?


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#33 26-02-2008 15:36:57

Chubaka
Membre
Lieu : Ile de France
Inscription : 20-02-2008

Re : Lampe - A-t-on réellement besoin de lumière ?

On marche avec le sabre de Dark Vador ... ok, je sors big_smile


" Piloter dans l'hyper espace c'est autre chose que de conduire une moissonneuse. Alors gamin, tu prends ton seau et ta pelle et tu vas jouer "

Hors ligne

#34 26-02-2008 17:11:04

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : Lampe - A-t-on réellement besoin de lumière ?

highpictv a écrit :

Et quand on marche avec des batons, on fait comment ?

Tu les ranges wink

Non plus sérieusement, il y a d'autres solutions comme par exemple:
- coller un bout de velcro sur la lampe et sur ton couvre-chef
- coincer la lampe dans la sangle pectorale ou rappels de charges ou encore à la ceinture.

Mais c'est sûr qu'une frontale est plus faite pour cela wink

Autrement c'est clair que le sabre, ça peut le faire lol
bb37329967fa812ebf60aa2f7002470dee55f8.jpg

Hors ligne

#35 26-02-2008 22:59:10

snop
Marcheur vertébré invétéré
Lieu : LA YAUTE
Inscription : 06-06-2007

Re : Lampe - A-t-on réellement besoin de lumière ?

Peyo a écrit :

Quand on a une frontale sur la tête, dés qu'il fait nuit, on la laisse quasi en permanence allumée (en tout cas pour moi).

Bah ça, c'est parce que t'es un gros fainéant ! lol
Faut pas pousser quand même, y'a juste à appuyer ou à pousser un bouton si tu veux éteindre...en tout cas pour moi smile. Et je le fais. smile
Peyo, Mul et Xul...jusque dans l'économie du geste ! smile


"Heureux les fêlés, ils laisseront passer la lumière". Ma liste 3 saisons montagne - X-lite 350 custom

Hors ligne

#36 27-02-2008 09:54:20

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : Lampe - A-t-on réellement besoin de lumière ?

Ben ouais, des mouvements irréfléchis et tu brûles bêtement des calories en trop et donc in fine tu dois porter plus lourd... lol

Hors ligne

#37 27-02-2008 12:05:05

faydc
... aussi
Lieu : Bordeaux (33)
Inscription : 27-07-2006
Site Web

Re : Lampe - A-t-on réellement besoin de lumière ?

Salut,

A-t-on besoin de lumière ?

Je dirais qu'en réfléchissant à mes randos, je dirais que la question peut se poser mais quand on voit ce que coûte en prix et poids une frontale je pense qu'il faut pas batailler.

Certes on peut se caler sur le soleil et ne pas ressentir le besoin. Même marcher de nuit peut ne pas nécessiter de source lumineuse supplémentaire. Mais quand je vois le nombre de fois où l'on a posé le bivouac à la tombée de la nuit ou après, les fois où on a squatté des cabanes sombres... une lumière n'était vraiment pas superflue. J'ai toujours une bougie avec moi, car j'adore cette lumière et l'ambiance que cela donne.

C'est un énorme facteur de liberté d'après moi. Combien de fois je n'ai pas fait speeder le groupe sachant qu'on pourrait finir à la frontale ?
(Il n'y a pas ou très peu de GSM, montre, GPS et tutti-quanti dans les groupes que je fréquente)

Et je ne parle pas du côté sécurité... À mon humble avis, partir sans relève du crétin... même si on s'en sert excessivement peu, la fois où on pourrait en avoir besoin pour des raisons de sécurité ne justifiera jamais les quelques grammes économisés. (Surtout pour les bidules à 10g).

Mais ce n'est que mon avis.

Eh à y réfléchir... j'ai des bidules comme le truc sur la photo d'Oli_v_ier  (1 LED et 2 piles CR2032) dans une coque souple en plastique avec bracelet pour l'attacher autour des axes du vélo. J'en ai une rouge et une blanche. 2 positions : constant ou clignotant. Le tout pour moins de 20 grammes.
Pourquoi n'y ai-je pas pensé avant ? Mauvais MUL ?
Euh excuse #132 : le pressoir de mise en fonction est beaucoup trop sensible, il faut absolument faire attention :-) Et hop.

RL-loupiottes-S.jpg


S'enlève et se met très vite sur le vélo... Et hop finissons sur un bon tuyau. (Trouvé chez «Vélo & Oxygen»)

FAb

Hors ligne

#38 27-02-2008 12:24:18

krum
Membre
Inscription : 30-01-2008

Re : Lampe - A-t-on réellement besoin de lumière ?

Le décor: rando à la belle saison exclusivement.

J'ai 2 photons (une sur moi en permanence, l'autre dans le sac) qui me servent en cas de soucis mais sinon je me débrouille avec la lumière ambiante pour faire le bivouac.

Hors ligne

Pied de page des forums