Aller au contenu

Annonce

Réservez vos dates pour le Camp d'été 2024 : 10 au 17 août dans le Queyras !

#1 21-05-2008 13:01:08

Profil supprimé
Banni(e)
Inscription : 28-01-2008

sites présentant des "retours sur différents matériel"

J'ai posé déjà cette question en H.S., n'ayant pas eu de réponse je lui consacre donc un sujet tout à elle.

En fait tous les tests que j'ai pu lire sur backpackgeartest et sur backpackinglight, concertant différents produits, ont étés très positifs. Il y a juste deux trois petites broutilles qu'ils aimeraient voir améliorer mais sans jamais remettre en cause le produit.
Vous me direz que peut-être les sociétés fabriquant des mauvais produits ne prendraient pas le risque de faire tester leur matos comme ça ; peut-être aussi les sites testeurs reçoivent-ils des royalties des fabriquant ???
Si quelqu'un connait des informations intéressantes sur le sujet, cela vaudrait peut-être la peine d'ouvrir un sujet là dessus. Ces deux sites ne sont pas de simples forums de discussion comme R-L, cela est donc tout à fait possible... (tout comme les sites de comparateurs de prix, kelkoo.com par exemple, sont payés pour faire figurer certains magazins et pas d'autres)


Exagérer c'est être libre.

Hors ligne

#2 21-05-2008 14:44:26

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : sites présentant des "retours sur différents matériel"

Bonjour,

Dans le temps, je lisais beaucoup de "tests" sur les équipement aéronautiques dans les magazines américains.
Evidemment, ces magazines vivent de la pub et ne peuvent se fâcher avec les fabricants (il n'y a pas des masses de fabricants dans le monde de l'aéronautique ...)

Alors, il y avait un "nuancier" de rigueur - un véritable code!
Quand une appréciation était donnée sur un matériel quelconque, ou - plus généralement - sur une qualité "partielle" :

"Poor" :  la m....e absolue. Se rapportait en général à une fabrication étrangère, ou, au pire, à un aspect sans importance ...
"Good" :  de la daube ...
"Very good" :  acceptable
"Excellent" : pas mal
"Outstanding" :  pas mal du tout

smile smile smile

Très intéressant aussi ... la publicité comparative américaine. Pas dénigrante, mais révélatrice des points faibles des concurrents. Il faut évidemment lire la pub comparative "des deux côtés"!


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#3 22-05-2008 20:52:26

Profil supprimé
Banni(e)
Inscription : 28-01-2008

Re : sites présentant des "retours sur différents matériel"

Bison a écrit :

Très intéressant aussi ... la publicité comparative américaine. Pas dénigrante, mais révélatrice des points faibles des concurrents. Il faut évidemment lire la pub comparative "des deux côtés"!

Bonsoir bison,
Jamais entendu parlé de 'publicité comparative', en gros une marque qui compare l'un de ses produits avec un produit équivalent d'un conçurent. Pour éviter les procès j'imagine qu'ils ne peuvent pas non plus dire tout et n'importe quoi, ce n'est pas comme dire 'ce produit X de notre marque est le meilleur de sa catégorie, toutes marques confondues'.
Cela dit, afin d'utiliser cette pub à bon escient, c'est vrai que c'est pas bête de lire les défauts que trouve X à propos de Y et vice-versa. Connais-tu des sites de marques qui font ce genre de publicité, dans le domaine de la randonnée ?

Merci pour ce dictionnaire de test big_smile vu comme les dinosaures de R-L se réfèrent et citent très souvent les sites de tests américains comme parole d'évangile, ça m'a rendu un peu dubitatif. C'est clair que les retours des simples utilisateurs dont nous faisons partie est bien plus crédible, quoique tout le monde n'a pas l'expérience et les connaissances des matériels techniques pour avoir un jugement très... (je ne trouve plus le terme)


Exagérer c'est être libre.

Hors ligne

#4 22-05-2008 21:51:11

patlechauve
Membre
Lieu : 95, 64, CH et projet de Japon
Inscription : 04-12-2007

Re : sites présentant des "retours sur différents matériel"

Salut,
Ton message est drôle quand on le rapporte à celui dans lequel tu demandes un conseil pour une veste pour ta compagne: tu précises en "event" comme si c'était le truc le + extraordinaire qui soit! Pour moi, c'est juste la dernière membrane à la mode et quand je marche, je dois avouer que je ne vois pas la différence entre 2/2,5/3 couches, paclite, XCR, Hyvent, eVent, machin patagonia, et j'en passe.

Expliquez moi, de grâce

PS: Ne parlez pas de poids, ce n'est pas la membrane qui est en cause mais le support.

Patbald, un jeune dinosaure

Dernière modification par patlechauve (22-05-2008 21:51:59)


Dépasse la tolérance, soit bienveillant!

Hors ligne

#5 22-05-2008 22:15:41

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : sites présentant des "retours sur différents matériel"

Bonjour,

(profil supprimé) a écrit :

Connais-tu des sites de marques qui font ce genre de publicité, dans le domaine de la randonnée ?

Non, désolé sad
Je trouvais in illo tempore des publicités comparatives dans des revues papier, d'un bon niveau technique déjà ... Cela faisait partie de mon boulot, de savoir décrypter la pub ...

Mais je ne suis pas un pro de la rando, moi! Donc, j'ai encore beaucoup à apprendre pour percer à jour avec sureté le discours marketing.

Mais je progresse ... wink


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#6 22-05-2008 22:31:18

Profil supprimé
Banni(e)
Inscription : 28-01-2008

Re : sites présentant des "retours sur différents matériel"

Pat, cette question à déjà été débattue à plusieurs reprise sur le forum et ta question est un gros H.S. de la mort qui tue wink BIGCACTUS, SOS !!! big_smile
Je t'y répondrai sur le sujet dont tu parles : https://www.randonner-leger.org/forum/v … hp?id=5951 car je ne penses pas que l'"event" soit "le truc le + extraordinaire qui soit", pour preuve avant hier je demandais encore des infos sur d'autres laminé (https://www.randonner-leger.org/forum/v … hp?id=5950)

Bison a écrit :

percer à jour avec sureté le discours marketing

C'est clair que c'est un grand défi de se faire une idée objective (voilà, c'est le mot que je cherchais tout à l'heure) quand on est novice dans un domaine spécifique. C'est sans doute la raison principale qui m'a amené ici...

Dernière modification par Profil supprimé (25-05-2008 01:26:13)


Exagérer c'est être libre.

Hors ligne

#7 23-05-2008 08:51:17

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : sites présentant des "retours sur différents matériel"

patlechauve a écrit :

Salut,
Ton message est drôle quand on le rapporte à celui dans lequel tu demandes un conseil pour une veste pour ta compagne: tu précises en "event" comme si c'était le truc le + extraordinaire qui soit! Pour moi, c'est juste la dernière membrane à la mode et quand je marche, je dois avouer que je ne vois pas la différence entre 2/2,5/3 couches, paclite, XCR, Hyvent, eVent, machin patagonia, et j'en passe.

Expliquez moi, de grâce

PS: Ne parlez pas de poids, ce n'est pas la membrane qui est en cause mais le support.

Patbald, un jeune dinosaure

+1 (sauf que certaines membranes fragiles à l'abrasion imposent des tissus lourds pour les protéger extérieurement ou un certain type de doublure pour éviter la contamination)

*Je ne connais pas de publication "objective" tranchant définitivement entre l'une ou l'autre des matière. Les résultats varient selon les tests mis en œuvre.

*Globalement on peut dire que les TISSUS eVent et XCR étaient ceux qui avaient régulièrement les meilleures performances techniques lors des tests d'il y a environ 4 ans.

*Il est certain que la durabilité (imperméabilité) de la membrane eVent est moins assurée que celle du Goretex. On a moins de recul dans le temps et dans moins d'environnement. Des marques comme Klattermusen ont connu des problèmes avec l'eVent dans une utilisation "grand froid".

*C'est encore plus vrai en ce qui concerne le vêtement fini. La firme Gore contrôle étroitement les entreprises qui utilisent ses produits. Par exemple, sur une veste utilisant du Goretex, on est CERTAIN que toutes les coutures sont soudées.

*Pour la "respirabilité" du tissu, la déperlance du tissu extérieur (tissage, matière, DWR) est le facteur le plus important dans la pratique.
Or, les japonais sont les meilleurs dans ce domaine (déperlant durablement performant + tissu). Ce qui compte c'est  la respirabilité sous la pluie continue, la seule importante à mes yeux.
Par temps sec, j'ouvre ou j'enlève la veste...La qualité des DWR nippons rend de fait les Triple point (Unitaka), gelanots (Tomen) et Entrant (Toray) durablement performants sous la pluie (selon les versions).

*Les membranes sont sensibles à la température. Le simple fait d'avoir un vêtement noir (plus chaud au soleil) va pas mal modifier la capacité à évacuer l'humidité dans certaines situations.....mais la chaleur emmagasinée va augmenter la sudation dans d'autres situations. La couleur intervient souvent plus que la membrane dans le confort d'une coque imper/respi.
.../...

*Le confort est surtout fonction de l'intelligence de conception du vêtement (ex: aération). De la coupe du vêtement par rapport à la morphologie individuelle. Sans oublier l'ensemble des couches représenté par le système de vêtement :

ex 1 : Je n'aime pas d'habitude les aérations sous les bras (j'ai une veste Lowe Alpine depuis plus de 15 ans qui a ce type de truc). Mais c'est vrai que c'est un moyen rapide d'évacuer la chaleur quand on est harnaché (sac à dos, baudard....).
Pour pouvoir continuer à utiliser des vestes n'ayant pas cette propriété, j'utilise une vieille polaire MAC qui à un tissu plus fin que de la polaire 200 sous les aisselles ( tissu moins chaud). C'est confortable.

ex 2 : J'utilise souvent des sacs à dos ayant un dos en "filet tendu". C'est un poil plus lourd, mais comme ça le dos est aéré et l'humidité peut s'évacuer dans le dos à travers la membrane (on gagne  facilement 50 cm² de membrane utile, sur 2m² de veste). Comme le corps est mieux refroidit, meilleur rendement, on fait moins d'effort, on transpire moins, on économise en eau, donc en poids.

ex 3 : Les nouveau zips déperlants, "ceusses_ki_font_teknik", permettent d'économiser du poids puisqu'on peut se passer de volets protecteurs. Mais, cela veut dire que même sous une pluie fine ils doivent être fermés : plus de circulation d'air. En revanche, sur une veste normale ont peut laisser longtemps le zip ouvert puisque le rabat procure une protection contre la bruine. C'est plus confortable.


*Le port d'un chapeau déperlant permet de laisser le col entrouvert et de se passer de cagoule, sauf dans la tempête. L'évacuation de l'humidité par "effet cheminé" sera beaucoup plus efficace qu'à travers la membrane. Ici encore le surplus du poids du chapeau est compensé par la moindre transpiration et la moindre consommation d'eau. Cet effet est renforcé si les manches sont ajustables par des velcros ou bien si les poches sont doublées à l'intérieur par des filets .


Voilà, des choses que j'ai déjà dites qui sont le résultat de mes observations et recherches. Je n'ai AUCUNE CERTITUDE, on peut/doit ne pas être d'accord.

J'espère faire avancer le schmilblick. wink


[EDIT] ;: ortho, quelques détails...

Dernière modification par ith (23-05-2008 17:48:57)


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#8 23-05-2008 11:26:22

ChP
Membre
Inscription : 13-09-2006
Site Web

Re : sites présentant des "retours sur différents matériel"

ith a écrit :

... J'espère faire avancer le schmilblick. wink

Oui, car au-delà des performances techniques des matériaux et matériels, tes remarques d'expérience sont de bon sens wink .

Cordialement.

Pierre


Alzheimer mais ne se rend pas wink !

Hors ligne

#9 23-05-2008 14:13:51

Truella
.
Lieu : Chez papa maman
Inscription : 07-05-2008

Re : sites présentant des "retours sur différents matériel"

Toutes ces remarques sont intéressantes, elles me font prendre conscience qu'il ne faut pas considérer le poids objet par objet en recherchant le plus léger par catégorie mais qu'il faut davantage évaluer sa liste de matériel d'une manière globale...

Hors ligne

#10 23-05-2008 14:20:18

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : sites présentant des "retours sur différents matériel"

ith a écrit :

J'espère faire avancer le schmilblick

Un article "de référence"! Direct dans mes favoris.
Et recopié dans un document extérieur ...

On ne sait jamais, avec Big Cactus qui rôde par ici ! smile


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

Pied de page des forums