Aller au contenu

Annonce

Réservez vos dates pour le Camp d'été 2024 : 10 au 17 août dans le Queyras !

#26 10-10-2005 21:54:14

Yann
MUL Pyrénéen
Lieu : Bordeaux
Inscription : 26-01-2005

Re : MUL et maintenant ... XUL !

En fait j'ai les deux.
dans les commentaires, je parlais de l'integral design.
https://www.randonner-leger.org/forum/v … 5480#p5480
Je peux ajouter qu'en deux weekends, je ne l'ai pas encore percé... mais le sylnylon , c'est quand même limite pour un sac à dos, je crois que c'est une bonne solution quand tout compris on est inférieur à 4kilos. Pour moi, l'été pour un weekend de 2-3 jours, c'est bon... c'est pour cette utilisation que je l'ai acheté. Je vais le mettre au placard maintenant jusqu'à l'été prochain sad

Hors ligne

#27 10-10-2005 21:58:32

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : MUL et maintenant ... XUL !

ambrose chapelle a écrit :

Mais tu as raison rendons à César ce qui lui appartient. Le sac de YANN (integral designs) que j'voulais dire.

Ben oui, c'est un minimum wink
En plus nous pouvons tous remercier Yann d'avoir sacrifier son porte-feuille et ses épaules pour nous en faire part. big_smile

Perso pour moi l'hiver c'est plutot le Raid Race 300 mais qu'est qu'il est lourd...(lol mais pas tant que ça)

Hors ligne

#28 10-10-2005 22:14:13

Yann
MUL Pyrénéen
Lieu : Bordeaux
Inscription : 26-01-2005

Re : MUL et maintenant ... XUL !

Kai a écrit :

Pour utiliser le XLite il faut un bivy car il ne recouvre pas assez...
Bref, tout cela fait gagner effectivement du poids mais pas tant que cela car il faut d'avantage d'équipements (tarp+bivy alors qu'un tarp qui recouvre bien supprime le besoin du bivy)

Je suis dans cette configuration tarp + bivy quand je n'utilise pas une trashelter smile
135 gr + 185 gr = 320 gr

Je suis d'accord avec toi Kai, cela ne fait pas gagner beaucoup de poids. Cependant je ne prends ni sardines supplémentaires, ni couvertures de survie (certains en prennent).



En fait je trouve cette solution super souple :
- en deux secondes je dors à la belle étoile (un peu froid mais magnifiques étoiles samedi soir dernier aux granges d'Astau (Bagnères de Luchon)
- en deux secondes, je m'installe dans une cabane assez crades (j'ai mis la tarp sur le vieux matelas tout pourri, et je me suis enfilé dans le duvet et le bivy - cabane à côté Restanca)
ea6e2105de51bcfdab87ab8909e03bcfc75f2c.jpg
- en ... 15 minutes (ça c'est long), j'installe la Spintarp X-LITE sous la pluie sur le chemin du Balaïtous (en effet c'est long de tendre la tarp avec des ficelles et des pierres quand on ne veut pas porter de sardines).

Le probème c'est le prix, là je suis d'accord :
- SpinTarp X-LITE (4.25' x 7.75') que j'ai payé 78.19 $
- Vapr Bivy Sack que j'ai payé 189.99 $

Certains se fabriquent cela tout seul, chapeau bas.

Devinette : où se trouve le campement du MUL dans la photo ci-dessous ?
b0a494b3cfa3c3809c720e02f00d7c58122b0e.jpg
Lacs de Batcrabère, vers le Balaïtous, septembre 2005

Dernière modification par Yann (19-04-2012 18:49:49)

Hors ligne

#29 11-10-2005 09:23:00

Kian
-
Inscription : 05-04-2005

Re : MUL et maintenant ... XUL !

J'adore cette dernière photo, je ne sais pas ce sont des potes à toi avec les abri anti-atomiques portable là big_smile mais eux ils ont du te prendre pour un extra-terrestre avec si peu de matos non?

Kai


La vie est un miroir qui reflète nos croyances erronées

Hors ligne

#30 11-10-2005 09:32:29

Kian
-
Inscription : 05-04-2005

Re : MUL et maintenant ... XUL !

yann a écrit :

en 2 secondes... en 15 minutes...

Pour moi le temps n'est pas un facteur important. La recherche du lieu adéquat et le montage du camp(?) fais partie du plaisir de la rando. Par contre j'ai toujours aimé l'approche bivy mais dans ce cas je le combinerais avec un abri/poncho, poncho que je ne mettrais que lorsqu'il pleut ou lorsque je m'attends à une rosée trop importante.

C'est vrai que ce bivy est le premier qui est "vraiment" léger mais il est bcps trop cher et sa fragilité m'obligerais à mettre une couverture de survie dessous mais cela n'est pas un problème en fait.

Pour les randos hivernales je compte peut-être conserver mon Western Mountaineering coté à -1 et ajouter un bivy en matériaux super light que je fabriquerais moi-même. Le bivy devrait augmenter la capacité thermique de mon sac en dormant de plus habillé. Ce bivy protégera par ailleur le sac de l'humidité d'un abri fait avec moitié mures de neige et moitiée tarp.

Selon toi est-ce que le bivy augmente effectivement la température de confort de ton sac de couchage?

Kai


La vie est un miroir qui reflète nos croyances erronées

Hors ligne

#31 11-10-2005 13:15:51

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : MUL et maintenant ... XUL !

Trouvé sur le site Mini Bull Design (concepteur de réchaud +++) http://www.minibulldesign.com/ , un équipement XUL !

b3e8ce9c0a54ae9a30050f134add744619de87.JPG

Là au moins c'est un équipement peu onéreux! Intéressant pour une nuit en climat chaud !

Hors ligne

#32 11-10-2005 13:38:20

meo
Ours tendre
Lieu : Le Havre - Porte de l'Europe
Inscription : 28-01-2005
Site Web

Re : MUL et maintenant ... XUL !

Yann a écrit :

Devinette : où se trouve le campement du MUL dans la photo ci-dessous ?

L'igloo en granit ?

Hors ligne

#33 11-10-2005 13:41:17

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : MUL et maintenant ... XUL !

Peyo a écrit :

Trouvé sur le site Mini Bull Design (concepteur de réchaud +++) http://www.minibulldesign.com/ , un équipement XUL !

Là au moins c'est un équipement peu onéreux! Intéressant pour une nuit en climat chaud !

Pourquoi il emporte un rechaud ? Il a rien pris a bouffer ! big_smile
Et les allumettes c'est pour allumer les Marlboro ?

Sinon comme tu dis ça va pour 2 jours et a condition d'être sur du temps et de connaitre le chemin par coeur (pas de carte ni boussole)
Du XUL quoi !

Meo a écrit :

L'igloo en granit ?

Belle étoile !

Dernière modification par highpictv (11-10-2005 13:42:30)


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#34 11-10-2005 14:14:35

Yann
MUL Pyrénéen
Lieu : Bordeaux
Inscription : 26-01-2005

Re : MUL et maintenant ... XUL !

Kai a écrit :

Selon toi est-ce que le bivy augmente effectivement la température de confort de ton sac de couchage?

Je ne crois pas ou en tout cas très peu, peut-être 1° de confort resenti... et encore. Par contre avec du vent, en comparant avec et sans bivy, là tu gagnes.

J'ai également le phantom 32, pour moi dans les pyrénées en hiver, sur la neige, il n'est pas assez chaud... sauf dans un refuge ou une cabane (j'ai rarement eu - de 0 dans ces lieux). à -5°, je ne dors pas correctement avec, par contre je n'ai jamais eu froid avec le lafayette... dans les pyrénées. Je prends quand même un thermarest 120 cm pour m'isoler de la neige, c'est sacrément efficace en comparaison à un matelas mousse léger.

L'intérêt du Bivy avant tout, et il est assez solide pour ça, c'est de dormir dehors par terre et de protéger ton sac de couchage.

Kai a écrit :

Pour moi le temps n'est pas un facteur important. La recherche du lieu adéquat et le montage du camp(?) fais partie du plaisir de la rando.

Le weekend dernier j'ai marché de nuit 2h le premier soir et 3h le troisième soir à la frontale... dans ce cas là j'aime bien m'installer... en deux secondes (sous un rocher, sous un bosquet...), et un bivy à moins de 200 gr c'est cool dans ce cas.

Sinon, je trouve qu'il n'est pas si fragile que ça... donc pas la peine de mettre de couverture de survie en dessous, je mets simple le matelas (donc le weekend dernier mon pare-soleil 150cmx50cm qui fait 42 gr).

Je n'ai pas encore dormi avec le Lafayette dans le bivy. Avec le Phantom 32 ou encore plus avec le quilt, je trouve que la dimention du bivy est un peu trop large. Si tu t'en fabriques un, tu pourras adapter précisément sa taille à ta taille et ton sac de couchage.

Hors ligne

#35 11-10-2005 14:27:23

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : MUL et maintenant ... XUL !

highpictv a écrit :

[Pourquoi il emporte un rechaud ? Il a rien pris a bouffer ! big_smile

Parce que justement il est concepteur de réchaud. ça doit faire partie de ses 10 essentiels wink

Pour la bouffe voilà ce qu'il emporte pour 24h (american style isn't it ? big_smile  )

87bf681d13809604a383a1ef1d22cae97a6861.JPG

Hors ligne

#36 11-10-2005 14:36:29

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : MUL et maintenant ... XUL !

C'est vrai que les bivy sont une bonne chose à mon avis surtout dans la rapidité d'installation.
Un autre avantage est que quand tu as de l'humidité dans ton abri celle-ci ne mouille pas la sac.

Perso le mien est un Wilsa Sport qui est un peu lourd 350grs mais il a le mérite d'être bien imperméable (j'ai dormi toute une nuit sous la pluie (fine) avec et pas de sensation d'humidité) et surtout il est super respirant (vérifié et re-vérifié dans des situations d'humidité trés importante ex: prés d'un lac de montage avcec de forts écarts de température entre la nuit et la jour)

Sincérement il est bien plus résistant qu'un silnylon (pas besoin d'autre chose au niveau du sol. Test nombreux sur le calcaire des Calanques ) et coute seulement une trentaine d'euros (chez Expé)

Il gagne à être connu!

c0ba09469fffc7669eaea047b50823ff876e89.gif

Hors ligne

#37 12-10-2005 10:10:44

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : MUL et maintenant ... XUL !

Peyo a écrit :

Trouvé sur le site Mini Bull Design (concepteur de réchaud +++) http://www.minibulldesign.com/ , un équipement XUL !

http://minibulldesign.com/myadventure/m … ck%202.JPG

Là au moins c'est un équipement peu onéreux! Intéressant pour une nuit en climat chaud !

Sac malboro et canette de bière : la XUL, c'est bon pour la santé !

Je pense qu'il manque ces choses : bouffe, vêtements, carte, appareil photo, matelas mousse, etc.

C'est donc trompeur.

Si vous voulez, je peux vous faire une photo de mon sac vide, et dire que c'est tout ce que j'emporte... Faudra pas me croire !

Hors ligne

#38 12-10-2005 11:48:45

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : MUL et maintenant ... XUL !

Salut Oscar

Je suis assez d'accord avec toi ce sac de base peut être trompeur!
Mais si tu regardes bien il ne l'ai pas tant que ça non plus pour un climat chaud.

La pochette orange est un genre de bivy/bache de survie, le sac jaune et noir est un sac thermolite (quand il fait chaud on peut s'enrouler dedans au bivouac).

Pour la bouffe perso je ne la compte pas dans mon sac de base (trop évoluif à mon avis)

Aprés tout ça c'est surtout par jeu. Le sac et la cannette (qui sert de popotte ici en l'occurence) font parti d'une approche récup' que j'aime bien bien: ils montrent qu'on n'a pas obligatoirement besoin de mettre des cents et des mille pour faire léger.

A mon avis c'était surtout un exercice de style avec une tendance à l'organisation"survie"
Bien entendu ce n'est pas un exemple à suivre

Ciao wink

Hors ligne

#39 13-10-2005 16:06:27

Kian
-
Inscription : 05-04-2005

Re : MUL et maintenant ... XUL !

Peyo a écrit :

C'est vrai que les bivy sont une bonne chose à mon avis surtout dans la rapidité d'installation.
Un autre avantage est que quand tu as de l'humidité dans ton abri celle-ci ne mouille pas la sac.

Perso le mien est un Wilsa Sport qui est un peu lourd 350grs mais il a le mérite d'être bien imperméable (j'ai dormi toute une nuit sous la pluie (fine) avec et pas de sensation d'humidité) et surtout il est super respirant (vérifié et re-vérifié dans des situations d'humidité trés importante ex: prés d'un lac de montage avcec de forts écarts de température entre la nuit et la jour)

Sincérement il est bien plus résistant qu'un silnylon (pas besoin d'autre chose au niveau du sol. Test nombreux sur le calcaire des Calanques ) et coute seulement une trentaine d'euros (chez Expé)

Il gagne à être connu!

http://www.server44.net/wilsa-sport/ima … sursac.gif

C'est vrai qu'il gagne à être connu, il est vraiment léger, vous m'avez foutu l'envie avec vos conneries wink.

L'intérêt d'un sursac vraiment étanche c'est qu'on prend une tarp vraiment minuscule mais alors vraiment, juste de quoi mettre pardessus la tête quand c'est vraiment la grosse rince et mettre ses affaires dessous. Cette tarp est tellement petite qu'elle n'aurait plus de prise importante au vent et pourrait être utiliser dans des endroits exposés.

Qu'en pensez-vous?

Kai

Dernière modification par Kai (13-10-2005 16:07:19)


La vie est un miroir qui reflète nos croyances erronées

Hors ligne

#40 13-10-2005 16:30:51

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : MUL et maintenant ... XUL !

ça me rappelle le concept de michael connick où il dit qu'en plus d'être super adaptable et léger, ce concept permet de se changer sans être mouillé ou encore cuisiner quand il pleut.

Pour le sursac Wilsa j'ai dit qu'il était bien imperméable mais il n'est pas étanche (le tissu est ok mais les coutures ne sont pas seal-netées).

J'aime bien ce concept et c'est à peu prêt celui que j'utilise en ce moment avec mon poncho.
Par contre pour gagner en poids je suis en train de penser à un poncho en silnylon (acheté au mètre chez Fabsah wink  ).

Par contre le pertex (endurance ou quantum) n'est carrément pas adapté à ce genre de bivy mais ça tu t'en doutes surement.

Autrement ce que j'avais fait c'était d'utiliser une cape de pluie (donc qui ne s'ouvre pas sur les cotés) comme une grosse capuche sur mon bivy.
C'est assez éfficace mais comme c'est pas respirant il y a beaucoup d'humidité au niveau de la tête (cheveux trempés).

Hors ligne

#41 13-10-2005 16:53:39

Kian
-
Inscription : 05-04-2005

Re : MUL et maintenant ... XUL !

Ok, il faudrait donc penser au sursac rab survival zone qui est fait en pertex étanche, voici des infos:

http://www.needlesports.com/acatalog/Ma … vi_50.html

Sur les forums de UKClimbing ils parlent de nuits passées en altitude sous la grosse rincée sans problèmes.

Est-ce que qq connait ce bivi et peut coroborer ces infos?

Merci,
Kai


La vie est un miroir qui reflète nos croyances erronées

Hors ligne

#42 13-10-2005 18:56:58

ambrose chapelle
*
Lieu : Nancy
Inscription : 12-10-2005

Re : MUL et maintenant ... XUL !

Peyo a écrit :

Perso le mien est un Wilsa Sport qui coute seulement une trentaine d'euros (chez Expé)

Purée chez intersport ils ont un lafuma qui fait 96 euros ! Ils ont dû se planter dans le prix pas possible...


Il n'y a pas de mauvais temps, il n'y a que de mauvais équipement

Hors ligne

#43 16-10-2005 18:31:03

ambrose chapelle
*
Lieu : Nancy
Inscription : 12-10-2005

Re : MUL et maintenant ... XUL !

Peyo a écrit :

Trouvé sur le site Mini Bull Design (concepteur de réchaud +++) http://www.minibulldesign.com/ , un équipement XUL !

http://minibulldesign.com/myadventure/m … ck%202.JPG

Là au moins c'est un équipement peu onéreux! Intéressant pour une nuit en climat chaud !

Est-ce que tu t'es procuré le cd du monsieur sur ses expériences de doux dingue de la XUL ?
Ses stoves ont l'air d'être des PRS en puissance. En revanche je préfère les trashelters de Yann que la tarp du monsieur.


Il n'y a pas de mauvais temps, il n'y a que de mauvais équipement

Hors ligne

#44 17-10-2005 14:50:54

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : MUL et maintenant ... XUL !

ambrose chapelle a écrit :

Ses stoves ont l'air d'être des PRS en puissance. En revanche je préfère les trashelters de Yann que la tarp du monsieur.

Là tu m'insultes ! big_smile

Non ce n'est pas un PRS mais plutôt un "Pepsi can Stove" ( chambre interne) avec une combustion latérale (plutôt typée "Atlanta Stove" d'ailleur).

Pour le reste de ses réchauds ils sont faits sur le même principe mais comme le monsieur à investi dans des machines-outils il ne les fait plus en cannettes.

Je le redis mais il ne faut pas voir des PRS partout, il existe une multitude de réchaud utilisants des principes et des designs différents.
Le site Zen stove est une merveille pour comprendre les différents types qui existent (soi dit en passant aucun réchaud ne ressemble au PRS sur ce site...)

Hors ligne

#45 17-10-2005 15:22:25

meo
Ours tendre
Lieu : Le Havre - Porte de l'Europe
Inscription : 28-01-2005
Site Web

Re : MUL et maintenant ... XUL !

Peyo a écrit :

Le site Zen stove est une merveille pour comprendre les différents types qui existent)

A lire aussi (c'est en anglais) :

http://www.memagazine.org/backissues/au … tsink.html

Hors ligne

Pied de page des forums