Aller au contenu

Annonce

Réservez vos dates pour le Camp d'été 2024 : 10 au 17 août dans le Queyras !

#1 07-08-2008 14:47:05

Alaric
Membre
Inscription : 10-08-2007

Le MUL et les autres !!!

Bonjour,

Etre Mul ou vouloir le devenir est une philosophie je pense, porter moins, pour plein de raison.

Certain ne le conscoive pas, et quand on leur montre la liste, le poids de certaine chose, compter par exemple le poids de la bouffe pour tel ou tel aliment, on a doit au moquerie ou autre..

Qu'en pensez vour?

Hors ligne

#2 07-08-2008 20:49:31

urbanlog
Banni(e)
Lieu : Thru-Hike
Inscription : 21-06-2007
Site Web

Re : Le MUL et les autres !!!

Bonjour

laisse dire et courre devant


"N'ayez jamais peur de la vie, n'ayez jamais peur de l'aventure, faites confiance au hasard, à la chance, à la destinée. Partez, allez conquérir d'autres espaces, d'autres espérances. Le reste vous sera donné de surcroît." (Henry de Monfreid)
"l'homme n'est ni grand ni petit, il a la taille de ceux qu'il sait aimer et respecter" Bernardini, "I Muvrini"
http://itinerances.blog.free.fr/

Hors ligne

#3 07-08-2008 22:08:18

DBL
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 23-03-2008

Re : Le MUL et les autres !!!

Alaric a écrit :

Bonjour,

Certain ne le conscoive pas, et quand on leur montre la liste, le poids de certaine chose, compter par exemple le poids de la bouffe pour tel ou tel aliment, on a doit au moquerie ou autre..

certains préfèrent porter 20 kilos et raconter à leur retour p....n j'en ai chié mais je l'ai fait, et d'autre préfèrent porter la moitié ou moins et ramener des magnifiques photos et partager des instants magiques.   cool

Hors ligne

#4 07-08-2008 23:18:59

louisdominic
Contemplatif plus que sportif
Inscription : 20-04-2006

Re : Le MUL et les autres !!!

Salut Alaric,
tu sais on est très souvent qualifié de bouffons par d'autres randonneurs "sérieux" qui ne peuvent se passer de leurs 20 kg voir plus.
Dernièrement je me suis presque fâché avec un ami pourtant randonneur confirmé qui m'affirmait que tout cela était du pipeau. Finalement nous sommes parti à quatre pour trois jours en autonomie complète en Normandie. Comme il s'agissait de comparer deux approches différentes j'ai tenu à peser les sacs au départ. Le sien faisait 17 kg, celui de sa copine 11 quant au mien 6 et celui de ma compagne à peine 5. Et bien malgré cela et le fait que ma chère et tendre et moi-même n'avons manqué de rien, avons mangé bien mieux qu'eux pour moins lourd mais avec plus de calories, il continu à penser que je suis un doux rêveur !
 
Et puis il y a aussi la vision de ceux qui s'inquiètent à la vue des pauvres sdf que nous sommes, qui seraient désargentés. Mais eux font souvent du camping parce que l'hôtel serait trop cher !
C'est fou le nombre de gens qui confondent randonnée avec camping.
Je vais assez souvent en Auvergne où il se trouve que ma famille possède un château. Et bien les réflexions sont toujours les mêmes : "ils préfèrent dormir sous une toile plutôt qu'au ......." et je passe pour un malade !

Jamais je ne me considérerais comme un véritable mul, juste un randonneur léger, mais je pense, que si au hasard des rencontres, avec d'autres suffisamment réceptifs, qu'il est bon d'aborder le sujet sans prosélytisme.

Amicalement
Louis

PS pour DBL : c'est vrai que certains confondent randonnée et chemin de croix !


La randonnée n'a jamais été marche ou crève, c'est marche et rêve.

Hors ligne

#5 08-08-2008 11:47:56

Carn mor Dearg
Revenant
Lieu : Belgique
Inscription : 17-07-2005

Re : Le MUL et les autres !!!

Mouais...  je sais pas trop, je rencontre pas vraiment ce problème.
En fait, je m'en fous...  le gens font et pensent ce qu'ils veulent.

Je ne me qualifie jamais de "mul", je ne dis jamais au gens que je "randonne ultralight" ni aucun autre qualificatifs "pompeux" et autres étiquettes spécifiques...  il n'y a pas pour moi de philosophie derrière tout ça, c'est juste du bon sens, un comportement pragmatique.
J'explique simplement aux gens que je fais assez attention au poids de mon sac, que je privilégie les articles légers et me passe de bien des choses car j'aime les sentiers escarpés, les parcours engagés, la grimpette, les ferattas, les longues journées de marche, le bivouac et l'autonomie et que donc je suis obligé de raisonner ainsi pour mon plaisir et ma sécurité...

Après, les plus curieux et les mordus de montagne vont plus loin et inspectent le matos...  Ils sont souvent impressionnés par tout ce qui sort néanmoins de mon sac de 40 litres et par la quantité de nourriture que je parviens transporter (10 jours de ravito rentrent tout juste...)...

Il est aussi important d'expliquer au gens que la plupart des articles qu'on leur vend sont complètement "overkill", et que des plus légers et moins chers passent très bien.  (Je l'ai prouvé à bien des gens pendant mon camp d'alpinisme).

Je ne me dispute jamais avec personne.  Mon frère est un mulet et ça lui va comme ça wink  il sait que le soir c'est moi qui aurai l'énergie pour faire du feu, à manger et monter le camp lol
J'ai entrainé un ami dans le trip "rando"...  Première rando, il a souffert avec un 65+15 sur le dos, moi je cavalais devant .  La deuxième fois, il avait un 45+8 et c'était en hiver... wink  Le terrain vaut mieux qu'un long discours !



[mode déconne]
Sinon, tu sors tranquillement ta carte et tu expliques ton parcours de la journée au gens, ou mieux, au gardien du refuge éventuel...  quand ils réalisent que tu viens de bouffer 2000m de dénivelé positif et négatif, que tu vas bivouaquer et manger ta propre nourriture...  Ca commence à cogiter wink  Là, tu te tais, tu jettes ton sac sur ton dos (avec un ou deux doigts, c'est important !! ) et tu vas à la recherche d'un coin plat pour camper... lol
[/mode déconne]

Dernière modification par Carn mor Dearg (08-08-2008 11:51:35)


"C"est juste l'éthique britannique. On garde les montagnes vierges, sans spits. Beaucoup de voies sont faciles, tu peux te protéger avec des coinceurs. Alors pourquoi mettre des spits? Pour abaisser la montagne à ton niveau?" Andy Turner

"Nager. C'est ce que l'on recommande en cas d'avalanche. Nager? Ceux qui écrivent les guides de survie sont des rigolos." Joe Simpson

Hors ligne

#6 08-08-2008 12:59:21

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : Le MUL et les autres !!!

Carn mor Dearg a écrit :

[mode déconne]
Sinon, tu sors tranquillement ta carte et tu expliques ton parcours de la journée au gens, ou mieux, au gardien du refuge éventuel...  quand ils réalisent que tu viens de bouffer 2000m de dénivelé positif et négatif, que tu vas bivouaquer et manger ta propre nourriture...  Ca commence à cogiter wink  Là, tu te tais, tu jettes ton sac sur ton dos (avec un ou deux doigts, c'est important !! ) et tu vas à la recherche d'un coin plat pour camper... lol
[/mode déconne]

Et dire que je marche régulièrement avec ce genre de type lol


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#7 08-08-2008 13:11:12

Carn mor Dearg
Revenant
Lieu : Belgique
Inscription : 17-07-2005

Re : Le MUL et les autres !!!

highpictv a écrit :
Carn mor Dearg a écrit :

[mode déconne]
Sinon, tu sors tranquillement ta carte et tu expliques ton parcours de la journée au gens, ou mieux, au gardien du refuge éventuel...  quand ils réalisent que tu viens de bouffer 2000m de dénivelé positif et négatif, que tu vas bivouaquer et manger ta propre nourriture...  Ca commence à cogiter wink  Là, tu te tais, tu jettes ton sac sur ton dos (avec un ou deux doigts, c'est important !! ) et tu vas à la recherche d'un coin plat pour camper... lol
[/mode déconne]

Et dire que je marche régulièrement avec ce genre de type lol

Ben sans déconner, j'ai causé avec un gardien de refuge en Slovénie qui me demandait d'où j'arrivais...  Je venais de boucler un parcours dont le temps "officiel" était de 13h !!  J'avais passé 10h sur la route pauses comprises.  Le type était quand même scotché, il a même soupesé mon sac wink

Dernière modification par Carn mor Dearg (08-08-2008 13:11:28)


"C"est juste l'éthique britannique. On garde les montagnes vierges, sans spits. Beaucoup de voies sont faciles, tu peux te protéger avec des coinceurs. Alors pourquoi mettre des spits? Pour abaisser la montagne à ton niveau?" Andy Turner

"Nager. C'est ce que l'on recommande en cas d'avalanche. Nager? Ceux qui écrivent les guides de survie sont des rigolos." Joe Simpson

Hors ligne

#8 09-08-2008 12:12:57

Artiguel
chat errant
Inscription : 24-04-2006

Re : Le MUL et les autres !!!

Moi non plus je ne me sens pas "MUL". Dans MUL il y a ultra qui évoque l'idée d'extrême. Or, je n'ai pas l'impression de frôler une quelconque limite quand je randonne à moins de dix kilos sur le dos. Le terme le plus adéquat selon moi serait "rando intelligente" ou "rando rationnalisée".

  Lorsque je croise quelqu'un qui est surpris par mon sac ou mes trails, il me suffit souvent d'argumenter deux minutes : ils voient que je ne suis pas un inconscient, que j'ai mes raisons, que je connais les risques. Cela arrive souvent quand je marche dans la neige avec les chaussures basses (récemment au col de la Mine de fer dans la Belledonne). Ils voient bien que je monte plus vite qu'eux, que je suis en pleine forme et que je peux argumenter longtemps sur chaque détail.
  Quand j'argumente, le schéma est toujours le même : "Oui, j'ai longtemps randonné avec les montantes. Mais ça pose tels et tels problèmes. Puis j'ai essayé les basses, un jour, deux jours, une semaine. Finalement ... " ; "Oui, j'ai longtemps randonné avec une tente avec tapis de sol. Mais ça pose tels et tels problèmes, ce n'est pas très utile, etc. Puis j'ai essayé la simple tarp, une nuit, puis deux nuits. Finalement ... "

  Toutefois, je ne dis pas que je randonne "intelligent" - ce serait un peu insultant, même si c'est vrai. Je dis que je randonne "ultra-léger" - ça les rassure.

Dernière modification par Artiguel (09-08-2008 12:36:57)

Hors ligne

#9 09-08-2008 12:31:10

franzi
Membre
Inscription : 11-02-2006

Re : Le MUL et les autres !!!

Entre le "passionné" et le "con" (dans le sens dîner de cons), la frontière est ténue...

Tout dépend de la façon dont on arrive - ou pas - a transmettre sa passion, et de l'ouverture ou intérêt du vis a vis.

Très souvent, les railleries de certains traditionalistes, non progressistes, limites dogmatiques du sac a 20 kg et des tiges hautes, sont le fruit d'une meconnaissance.
N'est pas MUL qui veut - tres souvent on le devient, apres un cheminement et avoir ete des deux camps. La difference est sans doute l'ouverture d'esprit des MUL (au moins on compatit avec les autres).

Hors ligne

#10 09-08-2008 19:30:17

papounet
La tete dans les montagnes
Lieu : Bruxelles
Inscription : 13-12-2006

Re : Le MUL et les autres !!!

Carn mor Dearg a écrit :

Mouais...  je sais pas trop, je rencontre pas vraiment ce problème.
En fait, je m'en fous...  le gens font et pensent ce qu'ils veulent.

Je ne me qualifie jamais de "mul", je ne dis jamais au gens que je "randonne ultralight" ni aucun autre qualificatifs "pompeux" et autres étiquettes spécifiques...  il n'y a pas pour moi de philosophie derrière tout ça, c'est juste du bon sens, un comportement pragmatique.
J'explique simplement aux gens que je fais assez attention au poids de mon sac, que je privilégie les articles légers et me passe de bien des choses car j'aime les sentiers escarpés, les parcours engagés, la grimpette, les ferattas, les longues journées de marche, le bivouac et l'autonomie et que donc je suis obligé de raisonner ainsi pour mon plaisir et ma sécurité...

Tout a fait d'accord.

Mes enfants rigolaient un peu, mais progressivement ils commencent a peser leurs bagages pour les vacances et a choisir principalement les affaires legeres, essentielles et aux usages multiples.

Si beaucoup de randonneurs sont encore "lourd", l'alpinisme est en train de changer.

C'est avec mes copains grimpeurs et alpinistes que la mutation a ete la plus facile.
A force de faire liste sur liste pour nos expeditions, on a pris l'habitude de peser chaque chose.
Le livre de Mark twight, Extreme Alpinism: Climbing Light, Fast, and High a ete bien sur une revelation

C'est devenu une source de rigolade de comparer le poids de nos sacs a chaque depart de course.

Alors on croise encore beaucoup d'alpinistes qui confondent surenchere d'equipement et securite, tout harnache de ceci et de cela.
Ceux-la nous prennent parfois alors pour des inconscients parcequ'ils ne peuvent pas imaginer comment nous faisons rentrer le materiel necessaire dans un si petit sac.
Mais la gravite s'applique a tous.
On en rencontre (peut etre meme de plus en plus) qui connaissent le poids des choses avec qui on parle d'un materiel specifique.

Vu le prix des equipement, bien choisir est aussi parfois source d'economie mais pas toujours.


(Avec notre RPM 26L, pour monter au refuge 2 nuits et faire des courses AD et D, on en a impressionne plus d'un).
Mais on est encore loin de l'ascetisme de certains guides dont les competences enormes rendent inutile beaucoup de choses indispensables a nos yeux.


Le MUL n'a besoin de rien puisque tout sert a tout et reciproquement.

Hors ligne

#11 10-08-2008 17:55:15

Carn mor Dearg
Revenant
Lieu : Belgique
Inscription : 17-07-2005

Re : Le MUL et les autres !!!

L'ultra léger émane de l'alpinisme, c'est sûr !
Les contraintes de cette pratique rendent l'allègement obligatoire amha...  et comme tu dis, à partir d'un moment, l'expérience remplace bien du matériel... (j'ai vu un guide tirer un rappel sur un corps-mort fait avec un tour de cou "Buff" wink, il a fallu tirer à 7 pour l'arracher !!)

Merci pour la référence de bouquin, ici sur gueugueule (mais pas complet) :
http://books.google.be/books?id=Y_26yT9 … High&hl=fr

Rappelle toi aussi cette vidéo de Steve House présentant son matos pour le Nanga Parbat: https://www.randonner-leger.org/forum/v … hp?id=3575

franzi a écrit :

Entre le "passionné" et le "con" (dans le sens dîner de cons), la frontière est ténue...

roll wink

Dernière modification par Carn mor Dearg (10-08-2008 18:44:14)


"C"est juste l'éthique britannique. On garde les montagnes vierges, sans spits. Beaucoup de voies sont faciles, tu peux te protéger avec des coinceurs. Alors pourquoi mettre des spits? Pour abaisser la montagne à ton niveau?" Andy Turner

"Nager. C'est ce que l'on recommande en cas d'avalanche. Nager? Ceux qui écrivent les guides de survie sont des rigolos." Joe Simpson

Hors ligne

Pied de page des forums