Aller au contenu

Annonce

Réservez vos dates pour le Camp d'été 2024 : 10 au 17 août dans le Queyras !

#76 31-08-2013 12:09:11

Ontheroad33
Pandabruti
Lieu : Bordeaux
Inscription : 15-08-2011

Re : Erreurs de débutant lors d'un bivouac | Bétisier du mul

You a écrit :

Des fois, c'est con, un patou.

J'ai découvert récemment la course en montagne grâce à lui... lol


"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.

Hors ligne

#77 31-08-2013 14:15:48

ollé ollé
Itinérances
Lieu : Le Vigeant (86)
Inscription : 01-07-2010
Site Web

Re : Erreurs de débutant lors d'un bivouac | Bétisier du mul

smile faire face au chien
ne pas avoir peur
lui parler fort avec autorité
lui faire comprendre que c'est vous qui allez lui bouffer les C...
ne pas le provoquer
s’éloigner doucement dans la direction opposée au troupeau, sans tourner le dos au chien


WGS84  43.185958°N   -0.5523334°E   Déclinaison Magnétique = -0.4408°
"Celui qui ne voyage pas ne connaît pas la valeur des hommes." proverbe maure
"L'homme n'est ni grand, ni petit,; il a la taille de ceux qu'il sait aimer et respecter" I Muvrini

Hors ligne

#78 31-08-2013 14:37:18

N_75
happyculteur et hamacoeur
Lieu : loin des livres !
Inscription : 29-11-2012

Re : Erreurs de débutant lors d'un bivouac | Bétisier du mul

.

Dernière modification par N_75 (26-08-2014 14:49:47)


"Il faut se méfier des gens qui vendent des outils, mais qui ne s'en servent jamais" (Pagnol)
"C'est curieux chez les intellos ce besoin de faire des phrases" (Audiart)

Hors ligne

#79 31-08-2013 17:04:28

micolett
Qui marche au pied-de-biche
Lieu : lyon
Inscription : 16-01-2006

Re : Erreurs de débutant lors d'un bivouac | Bétisier du mul

Pas de "débutant" mais bien rageant, il y a quelques semaines...

Je décide de bivouaquer (tarp tent) à Torridon, par une journée lourde, chaude, voire pluvieuse...
Je pose le sac.
Je sors la tente.
Un million de midges sortent des buissons, ou de l'herbe....ou de nulle part...

...bilan, je fuis pour dormir à l'auberge lol lol !

Hors ligne

#80 20-10-2013 17:17:23

Ultra
Banni(e)
Inscription : 03-11-2012

Re : Erreurs de débutant lors d'un bivouac | Bétisier du mul

.

Dernière modification par Ultra (23-02-2016 20:39:50)

Hors ligne

#81 20-10-2013 17:56:14

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : Erreurs de débutant lors d'un bivouac | Bétisier du mul

Il y a une quarantaine d'année du coté de Suippes en hiver dans une zone marécageuse...je débutais

Il y a de la neige mais on doit être autour de 0°C, avec les autres louveteaux on monte les tentes patrouilles (en coton, tapis de sol indépendant) et pour s'isoler du sol on dispose des journaux (que l'on met aussi dans les chaussures kickers trempées) et je déballe ma couverture en laine (tapis de sol) et place mon sac de couchage synthétique rectangulaire dessus. Il est épais comme du papier cigarette, mais est quasiment la seule chose dans mon sac Lafuma en coton et armature alu rigide (avec un slip, une paire de chaussette, un morceau de savon, une brosse à dent, un kway plus quelques trucs dans les poches externes dont la gourde alu et la gamelle).

Il se met à pleuvoir/neiger durant la nuit donc en gros 0°C en début de nuit. Évidemment les tentes sont vieilles et il y a des fuites (situation normale). Ce soir c'est moi qui est à coté de la porte (on tourne). J'ai froid et je rentre la tête dans mon sac, je sais que l'on ne doit pas respirer dedans mais je dois me pelotonner dans le fond tellement j'ai froid. En l'absence de matelas décent, je résiste une partie de la nuit à l'envie de mettre ma couverture de laine (un plaid me suffisait à l'époque) au dessus de mon sac.

Au petit matin, on se réveille les sacs humides et avec les journaux transformés en infâme brouillasse sous l'effet de l'eau ayant dégouliné et des rafales de poudge ayant pénétré dans la tente. Réveil difficile. Rien que d'y penser j'ai encore des frissons. On fonce vers le feu pour se réchauffer, d'autant plus que nous avons des culottes courtes en velours avec de grosses chaussettes, le béret est enfoncé jusqu'aux oreilles. tongue

Moralité :
Ne pas dormir avec une tente en mauvais état sous la neige humide.
Eviter de dormir en tente ouverte  et éviter la place à coté de la porte
Avoir un truc étanche sous son tapis de sol s'il n'est pas lui même en synthétique étanche, le plus important...


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#82 20-10-2013 21:48:01

Vegas
Breathe
Lieu : Absurde.be
Inscription : 14-04-2009
Site Web

Re : Erreurs de débutant lors d'un bivouac | Bétisier du mul

Salut Ultra,

Ultra a écrit :

[...]J'ai fais un premier cycle de sommeil sans problème (~ 2h), puis j'ai commencé à avoir bien froid par le sol.[...]

Juste une question, dans quel ordre avais-tu empilé tes matelas? Si c'est dans l'ordre: le sol puis le mousse Multimat puis le Klymit Inertia X-Lite et enfin toi, ça ne m'étonne pas tant que ça.

Perso et suite à "du vécu" hmm j'aurais permuté l'ordre des matelas. Je pense que je vais à contre-sens du discours souvent tenu sur RL et même Peyo par mail est d'avis contraire (càd dans l'ordre énoncé au début). Moi j'ai systématiquement froid quand je suis en contact direct avec un gonflable non-isolé. Par contre dès que je met un mousse (même minime) entre lui et moi, nous sommes tout de suite plus amis... Je pense que le gonflable agit comme un dissipateur de chaleur et qu'avec un mousse en dessous on n'isole qu'une partie des dissipations (reste les côtés + toutes les parties du matelas en contact avec l'air extérieur). Bref la prochaine fois essaie juste de les permuter et si ça marche tu auras p'tête une petite pensée pour moi en te réveillant après cette bonne nuit...  wink

Hors ligne

#83 21-10-2013 00:06:20

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : Erreurs de débutant lors d'un bivouac | Bétisier du mul

Vegas a écrit :

Perso et suite à "du vécu" hmm j'aurais permuté l'ordre des matelas. Je pense que je vais à contre-sens du discours souvent tenu sur RL et même Peyo par mail est d'avis contraire (càd dans l'ordre énoncé au début). Moi j'ai systématiquement froid quand je suis en contact direct avec un gonflable non-isolé. Par contre dès que je met un mousse (même minime) entre lui et moi, nous sommes tout de suite plus amis... Je pense que le gonflable agit comme un dissipateur de chaleur et qu'avec un mousse en dessous on n'isole qu'une partie des dissipations (reste les côtés + toutes les parties du matelas en contact avec l'air extérieur). Bref la prochaine fois essaie juste de les permuter et si ça marche tu auras p'tête une petite pensée pour moi en te réveillant après cette bonne nuit...  wink

Je suis de ton avis (et Fred également, c'est lui qui m'a parlé le premier de ce changement d'ordre). Sur la HRP j'avais un mousse et un gonflable non isolé. J'utilisais l'ordre sol - mousse - gonflable et je sentais assez souvent le froid. En faisant l'inverse, beaucoup moins.

Dernière modification par jeanjacques (21-10-2013 00:08:45)

Hors ligne

#84 21-10-2013 02:38:17

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Erreurs de débutant lors d'un bivouac | Bétisier du mul

Même avis pour moi aussi : gonflable en dessous, mousse dessus.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#85 21-10-2013 10:24:27

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : Erreurs de débutant lors d'un bivouac | Bétisier du mul

idem : pas pratique mais plus performant.

Mousse dessus, pneumatique dessous.


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#86 21-10-2013 13:15:41

Chouravette
aveuc sin tchiote musette
Lieu : Roubaix
Inscription : 28-05-2012

Re : Erreurs de débutant lors d'un bivouac | Bétisier du mul

Bivouaquer sous un sureau ... à éviter si on ne veut pas repeindre son matériel en violet. big_smile

Hors ligne

#87 21-10-2013 13:51:51

JollyJumper
Banni(e)
Inscription : 01-05-2013

Re : Erreurs de débutant lors d'un bivouac | Bétisier du mul

oli_v_ier a écrit :

gonflable en dessous, mousse dessus.

Toutefois, un autodégonflant percé, c'est nettement moins bien pour la suite des bivouacs. Alors qu'une mousse à 3 ou 4 roros percée par une épine, ça a nettement moins d'inconvénients.

Hors ligne

#88 21-10-2013 13:57:50

Guybrush84
Threepwood
Lieu : Aix en Provence
Inscription : 02-08-2010

Re : Erreurs de débutant lors d'un bivouac | Bétisier du mul

Une mousse à 3 ou 4 € pour l'hiver ?
Quel rapport avec la superposition de matelas ?

Hors ligne

#89 21-10-2013 14:56:08

JollyJumper
Banni(e)
Inscription : 01-05-2013

Re : Erreurs de débutant lors d'un bivouac | Bétisier du mul

Guybrush84 a écrit :

Une mousse à 3 ou 4 € pour l'hiver ?
Quel rapport avec la superposition de matelas ?

Ce genre de truc n'a pas toujours existé, loin s'en faut. Nous n'en avons eu qu'après avoir eu des enfants.
Alors je discerne mal l'intérêt de cracher sur des mousses pas lourdes, qui ne sont même plus chères, qui offrent environ 7 mm d'isolation thermique, qui peuvent servir à rigidifier un sac sans armatures, et qui ne s'écrasent pas sous le bassin ni les omoplates. Inconvénient réel de celles qui ont une face aluminisée : qu'est-ce que ça glisse !

Dernière modification par JollyJumper (21-10-2013 18:05:02)

Hors ligne

#90 21-10-2013 15:15:52

Ralf7500113
SpectActeur
Lieu : Où les vents me porteront
Inscription : 03-02-2010

Re : Erreurs de débutant lors d'un bivouac | Bétisier du mul

Excuse-moi, mais as-tu suivi la discussion? Personne ne crache sur les matelas CCF... neutral


"Une heure d'ascension dans les montagnes fait d'un gredin et d'un saint deux créatures à peu près semblables. La fatigue est le plus court chemin vers l'égalité, vers la fraternité. Et durant le sommeil s'ajoute la liberté."
Friedrich Nietzsche

Hors ligne

#91 21-10-2013 15:18:56

JollyJumper
Banni(e)
Inscription : 01-05-2013

Re : Erreurs de débutant lors d'un bivouac | Bétisier du mul

Ralf7500113 a écrit :

Excuse-moi, mais as-tu suivi la discussion? Personne ne crache sur les matelas CCF... neutral

Lui seul a décidé qu'on ne parlait plus de superposition. Qu'il assume ses décisions.

Hors ligne

#92 21-10-2013 16:29:28

weenie
Membre
Lieu : autour d'Aix en Pce
Inscription : 14-10-2009

Re : Erreurs de débutant lors d'un bivouac | Bétisier du mul

Guybrush84 a écrit :

Une mousse à 3 ou 4 € pour l'hiver ?
Quel rapport avec la superposition de matelas ?

En mettant la mousse sous l'autogonflant on protège celui-ci des crevaisons.

A mettre en balance avec l'avantage thermique (supposé) de mettre la mousse sur l'autogonflant (cf les posts de Vegas, JeanJacques, oli_v_ier, Ith).

C'est ce que j'ai compris de la remarque de JollyJumper (qui me rappelle -pour la redaction- un membre dont j'aimais bien lire les interventions : VDS pour les intimes smile).

Hors ligne

#93 21-10-2013 17:00:07

Guybrush84
Threepwood
Lieu : Aix en Provence
Inscription : 02-08-2010

Re : Erreurs de débutant lors d'un bivouac | Bétisier du mul

JollyJumper, je ne comprends pas ce que tu veux dire. hmm

Vegas indiquait à Ultra qu'il était peut-être mieux d'intervertir le matelas mousse et le gonfable.
Personne n'a parlé de problème avec un matelas mousse utilisé seul, personne n'a craché sur les mousses.

Tu parlais d'un mousse à 3 ou 4 €, comme on parlait de sol froid, je pensais que tu parlais d'un mousse suffisamment isolé pour l'hiver, du coup j'aimerais bien avoir une référence à ce prix imbatable s'il te plait  smile

EDIT : Grâce à 8 relecture et grâce à Weenie, j'ai enfin compris le premier message de JollyJumper smile (Pourtant il était assez clair). Mais le second, non  hmm

Dernière modification par Guybrush84 (21-10-2013 17:07:49)

Hors ligne

#94 21-10-2013 17:21:19

JollyJumper
Banni(e)
Inscription : 01-05-2013

Re : Erreurs de débutant lors d'un bivouac | Bétisier du mul

Guybrush84 a écrit :

j'aimerais bien avoir une référence à ce prix imbattable s'il te plait  smile

Chez Des Caquelons, chez Koodza, et à la saison adéquate chez Auchan ou Carrouf. Et excepté que c'est plutôt encombrant chez soi, excepté debout entre deux armoires, ça se conserve bien d'une année sur l'autre.
Et si on vise l'épaisseur, il y a les 13 mm à 7 roros chez Lidl. Pas tous les jours.
Les autogonflants aussi se conservent de préférence gonflés, debout dans le même intervalle entre deux armoires. On ne les dégonfle que pour partir avec.

Hors ligne

#95 21-10-2013 17:35:17

JollyJumper
Banni(e)
Inscription : 01-05-2013

Re : Erreurs de débutant lors d'un bivouac | Bétisier du mul

Peut-être aussi une erreur dans l'usage des autogonflants. Pour le confort, ils doivent être peu gonflés, mous et quasiment enveloppants pour répartir les pressions sur une plus grande surface corporelle. Si on s'assied, ou si on se met sur le flanc, on touche, et adieu ponctuellement à l'isolation, si le sol est froid. Tandis que s'il reste une mousse en dessous, l'isolation n'est pas compromise.

Par ailleurs je m'écarte de la pratique courante ici : je mets ces matelas dans le bivy, qui les maintient à leur juste place. J'ai donc été obligé d'élargir des bivies d'origine civile, taillés rikiki (voire carrément loupés à l'origine).

Dernière modification par JollyJumper (21-10-2013 17:36:01)

Hors ligne

#96 21-10-2013 19:09:33

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : Erreurs de débutant lors d'un bivouac | Bétisier du mul

il y a eu modération sauvage avec des messages effacés? je pige pas tout.

pour revenir sur l'aventure de Ultra: je pense que le Klymit Inertia X-Lite est destiné à être placé dans le sdc pour que le duvet comble les trous dans le matelas.

après, je suis d'accord: en condition froide, mettre un matelas gonflable non isolé sur un mousse ça n'a pas de sens.

Hors ligne

#97 21-10-2013 19:33:47

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : Erreurs de débutant lors d'un bivouac | Bétisier du mul

dolgan a écrit :

il y a eu modération sauvage avec des messages effacés? je pige pas tout.

Non non aucune modération. smile


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#98 21-10-2013 19:35:31

JollyJumper
Banni(e)
Inscription : 01-05-2013

Re : Erreurs de débutant lors d'un bivouac | Bétisier du mul

Je n'avais pas saisi que plusieurs personnes ici parlaient de gonflables, rien que gonflables. Je m'en sers fort peu, mais couramment d'autogonflants (aussi dits "autodégonflants"), qui eux ont une isolation thermique non négligeable. Pas toujours suffisante.

Dernière modification par JollyJumper (21-10-2013 19:36:57)

Hors ligne

#99 22-10-2013 10:14:11

Carozette
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 26-08-2010

Re : Erreurs de débutant lors d'un bivouac | Bétisier du mul

Pour en revenir au sujet du post  smile

En Ecosse, au milieu des tourbières, avant de faire sa vaisselle, penser que, même si c'est humide, il n'y a pas toujours d'eau courante. Résultat : des flocons d'avoine au goût de savon pour petit déj !

Sinon, je conseille de ne pas enterrer ses pelures d'orange à proximité de la tente sauf si vous aimez beaucoup les sangliers...

Investir dans une bonne frontale, cela vaut le coup si on ne veut pas planter son bivouac au milieu d'une coulée de gibiers en pente (alors que 200m plus loin, le sol devient plane).

Hors ligne

#100 22-10-2013 11:36:18

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : Erreurs de débutant lors d'un bivouac | Bétisier du mul

Un classique :

Terrain bien vert, plat et accueillant pour un bivouac : lieu humide et qui ne demande qu'à devenir une baignoire s'il pleut.


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

Pied de page des forums