Aller au contenu

Annonce

Réservez vos dates pour le Camp d'été 2024 : 10 au 17 août dans le Queyras !

#51 19-01-2008 13:24:43

Jacoba
Membre
Lieu : Petite Toscane
Inscription : 06-09-2006

Re : La MUL à l'école ? Le poids des cartables.

High, depuis quelques années j'apprécie beaucoup ce que fait ce site avec lequel je participe à certaines pétitions smile et que tu ne vas peut-être pas aimer....

Dernière modification par Jacoba (19-01-2008 13:25:01)


"Imitons l'abeille, elle fait de grandes randonnées, sans perdre son objectif." Louis-Marie Parent.

Hors ligne

#52 19-01-2008 13:33:03

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : La MUL à l'école ? Le poids des cartables.

Pour info:
http://www.liberation.fr/actualite/soci … 225.FR.php

Voir également:
http://www.google.fr/search?hl=fr&q=sos … ogle&meta=

Dernière modification par velox (19-01-2008 13:35:00)

Hors ligne

#53 19-01-2008 13:41:15

Jacoba
Membre
Lieu : Petite Toscane
Inscription : 06-09-2006

Re : La MUL à l'école ? Le poids des cartables.

A Castres une école primaire est en train d'apprendre à écrire sur des écrans et des stylos électronique.

Mais je ne vois pas de progrès franc là ! Ca apporte quoi finalement aux enfants ? Quels sont les avantages par rapport aux crayon et cahier ?
Et le prix d'un tel investissement ? son amortissement ? son coût de revient annuel avec les mises à jour, les réparations éventuelles, l'entretien ? C'est moins cher et moins polluant qu'un cahier et un crayon, vous croyez ?

Velox oui mais il n'y a pas que ça ; furète dans le site tu vas y voir des choses intéressantes.

Dernière modification par Jacoba (19-01-2008 13:41:26)


"Imitons l'abeille, elle fait de grandes randonnées, sans perdre son objectif." Louis-Marie Parent.

Hors ligne

#54 19-01-2008 14:27:50

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : La MUL à l'école ? Le poids des cartables.

Jacoba a écrit :

High, depuis quelques années j'apprécie beaucoup ce que fait ce site avec lequel je participe à certaines pétitions smile et que tu ne vas peut-être pas aimer....

Pourquoi je n'aimerai pas ?????????

Je vais lire attentivement mais par exemple ça je suis 100% d'accord:

Les systèmes scolaires les plus performants du monde sont ceux qui
1) parviennent à recruter les meilleurs profils pour devenir professeurs ; 2) leur donnent une formation adéquate pour transmettre des connaissances aux élèves ; 3) s'assurent que chaque enfant reçoit la meilleure éducation possible.


En France rien de ça n'est fait :
Un concours de recrutement qui ne se base que sur des connaissances pures et de niveau Fac
Aucune vraie formation sur ce qu'est la pédagogie. Les formateurs ne sont juste que des Prof qui en ont marre de voir des élèves et qui ce disent que ce sera mieux avec des jeunes profs hmm
Aucun vrais contrôle de notre efficacité.

Mais dépenser des sous pour des projets a la con oui là y a du monde hmm


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#55 19-01-2008 14:49:09

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : La MUL à l'école ? Le poids des cartables.

Jacoba a écrit :

A Castres une école primaire est en train d'apprendre à écrire sur des écrans et des stylos électronique.

En réponse à cette phrase, mais aussi à plusieurs autres posts de ce fil : je trouverais complètement stupide de supprimer cahier et stylos (j'ai appris à écrire avec une plume et un porte plume, et la maîtresse remplissait les encriers 9f35faaedb1178095affd4dcb89405ae024a36.gif).

Ce n'est que pour remplacer les manuels que je trouve que le Cybook (ou autre) est intéressant ...


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#56 19-01-2008 14:55:19

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : La MUL à l'école ? Le poids des cartables.

highpictv a écrit :

Les systèmes scolaires les plus performants du monde sont ceux qui
1) parviennent à recruter les meilleurs profils pour devenir professeurs ; 2) leur donnent une formation adéquate pour transmettre des connaissances aux élèves ; 3) s'assurent que chaque enfant reçoit la meilleure éducation possible.
En France rien de ça n'est fait :
Un concours de recrutement qui ne se base que sur des connaissances pures et de niveau Fac
Aucune vraie formation sur ce qu'est la pédagogie. Les formateurs ne sont juste que des Prof qui en ont marre de voir des élèves et qui ce disent que ce sera mieux avec des jeunes profs hmm
Aucun vrais contrôle de notre efficacité.

J'ai beaucoup enseigné aussi, et je suis d'accord avec presque tout ce que tu dis là smile



highpictv a écrit :

Mais dépenser des sous pour des projets a la con oui là y a du monde hmm

TAFDAK itou, mais je ne mettrais pas les manuels "papier électronique" dans ce lot, si tu veux bien (même économiquement, ça se défend) wink

EDIT : 1) je n'ai pas d'actions chez les fabricants du Cybook, ni chez la concurrence lol
2) j'ai supprimé un PS stupide, pas méchant mais narquois, et donc tout-à-fait inutile
71a31005a0d4c322b371a4e043ab158a5bc3e5.gif

Dernière modification par mad (20-01-2008 11:03:37)


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#57 19-01-2008 20:37:40

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : La MUL à l'école ? Le poids des cartables.

Je soutien Mad sur le Cybook. Non seulement c'est une solution économiquement, pratiquement et écologiquement viable, j'en suis persuadé, mais en plus il y a de fortes chances de dans un avenir plus ou mons proche, ce type d'appareil vienne à remplacer complètement les manuels d'apprentissage. Il y a quand même des avantages indénaibles:

- Compacité
- Poids
- Jamais obsolète (mise à jour automatique)
- Moins cher que la quantité de bouquins qu'un écolier doit acheter durant toute sa scolarité
- Interactivité avec le prof... (ajouts de commentaires, surlignement de texte, up\download d'un article etc...)

Je suis sûr que ça va devenir incontournable...

Dernière modification par SpySNL (19-01-2008 20:44:44)

Hors ligne

#58 19-01-2008 21:07:05

YOYO
Humeur...
Lieu : Gasconha
Inscription : 28-01-2006
Site Web

Re : La MUL à l'école ? Le poids des cartables.

SpySNL a écrit :

Je suis sûr que ça va devenir incontournable...

A mon tour de positiver:
Y' aurait pas moyen de mettre tout ça dans son tel portable?.......en attendant de greffer la petite puce dans ce qui nous restera de cervelle! sad

Hors ligne

Pied de page des forums