Aller au contenu

Annonce

#1 20-05-2022 01:56:54

Freestiano
Membre
Lieu : Rapallo (Genova) Italia
Inscription : 02-04-2016

[Vêtements] Cherche veste coupe-vent (pas imperméable)

J'ai besoin de votre aide: je cherche une veste coupe-vent légère et facile à trouver, peut-être même sans dépenser trop d'argent.
Je me fous de l'imperméabilité, j'ai déjà un vêtement qui me satisfait.
Je voudrais quelque chose comme D4 FH500 HELIUM WIND:
7WbJkgWz5.giacca-montagna-fast-uomo-fh50.jpeg
Je l'ai acheté et il avait l'air parfait: compact, léger et pas cher...mais ce n'est pas vraiment coupe-vent, j'ai été déçu et après l'avoir essayé je l'ai renvoyé.
Existe-t-il une telle chose avec une vraie protection contre le vent?


Ciao, Cristiano

(Je ne connais pas la langue française et j'utilise un traducteur)

Hors ligne

#2 20-05-2022 07:57:19

Magic Manu
Magicien itinérant
Inscription : 12-11-2011

Re : [Vêtements] Cherche veste coupe-vent (pas imperméable)

Patagonia Houdini?


"Il en faut peu pour être heureux" (Baloo, le Livre de la Jungle)
Le kilt? La meilleure façon d’être en « burnes out »!
Trombi

En ligne

#3 20-05-2022 08:07:58

Baloofix
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 03-12-2017

Re : [Vêtements] Cherche veste coupe-vent (pas imperméable)

Montane Litespeed
Black Diamond deploy windshell (plus chère que la précédente citée, mais plus légère : moins de 50gr)


Je préfère le vin d'ici à l'eau de là.
Il n’est de merveille sans rareté, il n’est de rareté sans quête.
"Les esprits valent ce qu'ils exigent, je vaux ce que je veux" Paul Valéry
Edit sans précisions = corrections orthographiques

Hors ligne

#4 20-05-2022 08:36:55

Clem_Ly
Membre
Inscription : 27-08-2020

Re : [Vêtements] Cherche veste coupe-vent (pas imperméable)

Salut Freestiano, j'utilise depuis 6 mois le coupe vent Evadict, section trail chez D4.

En taille S il fait un peu plus de 100 grammes.

Je l'utilise dans des conditions assez favorables finalement (Ile de France, il y a rarement des vents très forts), hormis un test cet hiver dans le Vercors où il m'avait plutôt satisfait.

Je trouve par contre qu'il descend assez peu sur le corps, il ne couvre pas le haut des jambes comme certaines vestes et a tendance à remonter un peu quand je le mets avec juste un t-shirt et une polaire.

Si j'avais pris la taille au dessus je n'aurais peut-être pas eu ce souci ?


Edit sans précision = correction de l'orthographe, de la grammaire, de la syntaxe, mise en forme, etc.

Mon Trombinoscope et mes récits

Hors ligne

#5 20-05-2022 08:57:14

tacheton
Membre
Inscription : 05-09-2018

Re : [Vêtements] Cherche veste coupe-vent (pas imperméable)

J'ai un excellent produit de chez Columbia, qui coupe vraiment le vent, qui fait que en 3ème couche je sue bien dedans, et que je relève les manches pour refroidir. Simpliste, comme la D4, avec en plus des perforations sous les aisselles. Pas un seul cordon, même pour serrer la capuche.
plus légère et respirante que mon kway en pertex de chez Rab, je me rends compte que c'est la veste que j'utilise le plus. Par contre quand il pleut t'es mouillé direct, mais elle sèche en 5 minutes; Comme Columbia sont un peu dans la mode, ils bradent souvent leurs collections précédentes, je l'avais trouvé de mémoire a moins de 50€ dans un ekosposrt ou un truc comme ça.

Hors ligne

#6 20-05-2022 08:59:46

miniping
Où ça un sommet?
Lieu : Rhône Alpes
Inscription : 18-07-2012

Re : [Vêtements] Cherche veste coupe-vent (pas imperméable)

Il y a tellement de sujet sur ce forum qui parlent de coupe vent, qui détaillent pourquoi prendre un coupe vent à haut CFM peut être intéressant dans certains cas, et quels modèles/matériaux sont à privilégier que je ne vois pas l'intérêt de ce sujet.

https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=38965
https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=10745
https://www.randonner-leger.org/forum/v … d=4925&p=3
https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=36741
https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=39037

Dernière modification par miniping (20-05-2022 09:01:04)

Hors ligne

#7 20-05-2022 12:11:27

Freestiano
Membre
Lieu : Rapallo (Genova) Italia
Inscription : 02-04-2016

Re : [Vêtements] Cherche veste coupe-vent (pas imperméable)

Merci à tous pour votre intérêt smile

Magic Manu a écrit :

#653798Patagonia Houdini?

Tres intéressant, merci.
J'envisage l'achat.

Baloofix a écrit :

#653799Montane Litespeed
Black Diamond deploy windshell (plus chère que la précédente citée, mais plus légère : moins de 50gr)

Tres intéressant, merci.
Mon besoin est de pouvoir acheter la bonne taille, éventuellement avoir la possibilité de pouvoir remplacer gratuitement si c'est une mauvaise taille. Malheureusement, ce service n'est fourni que par D4 et Amazon ou un magasin physique.
De toute façon je ne trouve pas cette veste.

Clem_Ly a écrit :

#653801Salut Freestiano, j'utilise depuis 6 mois le coupe vent Evadict, section trail chez D4.

En taille S il fait un peu plus de 100 grammes.

Je l'utilise dans des conditions assez favorables finalement (Ile de France, il y a rarement des vents très forts), hormis un test cet hiver dans le Vercors où il m'avait plutôt satisfait.

Je trouve par contre qu'il descend assez peu sur le corps, il ne couvre pas le haut des jambes comme certaines vestes et a tendance à remonter un peu quand je le mets avec juste un t-shirt et une polaire.

Si j'avais pris la taille au dessus je n'aurais peut-être pas eu ce souci ?

Tres intéressant, merci.
Je soupçonne que le matériel est le même que le modèle FH500 Helium Wind que j'ai essayé et renvoyé, j'espère me tromper car je vais l'acheter demain, c'est une excellente suggestion, je n'avais pas pensé au département trail running.

tacheton a écrit :

#653802J'ai un excellent produit de chez Columbia, qui coupe vraiment le vent, qui fait que en 3ème couche je sue bien dedans, et que je relève les manches pour refroidir. Simpliste, comme la D4, avec en plus des perforations sous les aisselles. Pas un seul cordon, même pour serrer la capuche.
plus légère et respirante que mon kway en pertex de chez Rab, je me rends compte que c'est la veste que j'utilise le plus. Par contre quand il pleut t'es mouillé direct, mais elle sèche en 5 minutes; Comme Columbia sont un peu dans la mode, ils bradent souvent leurs collections précédentes, je l'avais trouvé de mémoire a moins de 50€ dans un ekosposrt ou un truc comme ça.

Tres intéressant, merci.
Si je connaissais le modèle dont vous parlez, je pourrais faire une recherche, cependant je cherche autour de moi, Columbia est très populaire.

miniping a écrit :

#653803Il y a tellement de sujet sur ce forum qui parlent de coupe vent, qui détaillent pourquoi prendre un coupe vent à haut CFM peut être intéressant dans certains cas, et quels modèles/matériaux sont à privilégier que je ne vois pas l'intérêt de ce sujet.

https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=38965
https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=10745
https://www.randonner-leger.org/forum/v … d=4925&p=3
https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=36741
https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=39037

Merci d'avoir cherché sur le forum, j'avais déjà tout lu.
malheureusement les discussions datent d'il y a quelques années et ne m'aident pas, les récentes (2019/2021) ne répondent pas à mes besoins d'achat.
Cependant, j'ai trouvé les réponses précédentes très intéressantes.
Merci pour votre gentillesse et votre compréhension.

Edit: ortho

Dernière modification par Freestiano (20-05-2022 12:19:08)


Ciao, Cristiano

(Je ne connais pas la langue française et j'utilise un traducteur)

Hors ligne

#8 20-05-2022 13:50:21

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Vêtements] Cherche veste coupe-vent (pas imperméable)

Clem_Ly a écrit :

#653801Salut Freestiano, j'utilise depuis 6 mois le coupe vent Evadict, section trail chez D4.

En taille S il fait un peu plus de 100 grammes.

Je l'utilise dans des conditions assez favorables finalement (Ile de France, il y a rarement des vents très forts), hormis un test cet hiver dans le Vercors où il m'avait plutôt satisfait.

Je trouve par contre qu'il descend assez peu sur le corps, il ne couvre pas le haut des jambes comme certaines vestes et a tendance à remonter un peu quand je le mets avec juste un t-shirt et une polaire.

Si j'avais pris la taille au dessus je n'aurais peut-être pas eu ce souci ?

Je l'ai aussi et je l'apprécie beaucoup.
Par contre, vu qu'il est très respirant, il montre ses limites par temps froid, ne coupant pas assez le vent à mon gout (typiquement en négatif avec un fort vent).
Bref, un excellent coupe-vent pour la montage 2 saisons ou plus bas en altitude en 3 voir 4 saisons...
wink

Dernière modification par Redfish (20-05-2022 13:51:18)

Hors ligne

#9 20-05-2022 14:26:33

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Vêtements] Cherche veste coupe-vent (pas imperméable)

Le problème des vestes coupe-vent très légères c'est que le tissu est super fin et souvent près du corps. Du coup, on sent vite le froid quand on est bras nus et qu'on transpire un peu. La résistance thermique est assez faible.

Avant de passer sur une veste imper/respi, j'avais un coupe-vent avec un tissu plus épais acheté chez Intersport pour 14€. Le tissu est vraiment très confortable, très doux. Je l'adorais, surtout pour le prix.

Il y aurait peut-être un produit équivalent chez Décathlon rayon athlétisme pour 15€.
C'est indiqué coupe-vent et déperlant.

Edit

Dernière modification par tolliv (20-05-2022 18:32:51)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#10 20-05-2022 17:20:46

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : [Vêtements] Cherche veste coupe-vent (pas imperméable)

tolliv a écrit :

#653836Le problème des vestes coupe-vent très légères c'est que le tissu est super fin et souvent près du corps. Du coup, on sent vite le froid quand on est bras et qu'on transpire un peu.

Pareil pour moi, j'utilise le coupe-vent décath papier clope en ski de rando et ça va bien même dans le mauvais temps, à condition d'avoir qq chose en dessous ; le coupe vent ne va pas remplacer une polaire non plus.


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#11 20-05-2022 17:45:09

tacheton
Membre
Inscription : 05-09-2018

Re : [Vêtements] Cherche veste coupe-vent (pas imperméable)

+1, la columbia me sert en vélo, dans les descentes, mais j'ai souvent les manches remontées sinon on cuit. Du coup elle sont blanchies de sel de sueur a force d'être séchée au vent en les remontant. Y'a pas de miracle, mais pour le poids, ça fait carrément le job.

Hors ligne

#12 20-05-2022 22:59:20

einganien
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 30-12-2015
Site Web

Re : [Vêtements] Cherche veste coupe-vent (pas imperméable)

Hors ligne

#13 21-05-2022 07:04:36

Chat Mauve
Membre
Lieu : Pas trop loin de Fontainebleau
Inscription : 25-07-2019

Re : [Vêtements] Cherche veste coupe-vent (pas imperméable)

Dans le genre "facile à trouver", j'utilise comme coupe vent la parka anti-UV Uniqlo. 40€, 153g en XL, très ample, je trouve qu'elle protège bien du vent en restant respirante. Pour les UV, je ne sais pas, je l'utilise en hivernal avec une couche chaude dessous, d'où la taille. Pas du tout imper, pas même déperlante.


La paresse est mère de l'ingéniosité (maxime MUL)

Hors ligne

#14 21-05-2022 12:12:59

Hobbit
Membre
Inscription : 17-06-2014

Re : [Vêtements] Cherche veste coupe-vent (pas imperméable)

Bonjour Freestiano,
Si le "do it yourself" est une option pour toi, voilà ce que j'avais réalisé il y a quelque temps en Tyvek pas cher et assez facile à faire:
https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=33986

Hors ligne

#15 21-05-2022 16:34:18

Freestiano
Membre
Lieu : Rapallo (Genova) Italia
Inscription : 02-04-2016

Re : [Vêtements] Cherche veste coupe-vent (pas imperméable)

tolliv a écrit :

#653836Il y aurait peut-être un produit équivalent chez Décathlon rayon athlétisme pour 15€.
C'est indiqué coupe-vent et déperlant.

Merci, mais malheureusement il n'est plus disponible (également en France, taille S uniquement).

einganien a écrit :

Vous êtes très gentil, mais avec les frais de port en Italie ce n'est pas très avantageux pour moi.

Chat Mauve a écrit :

#653885Dans le genre "facile à trouver", j'utilise comme coupe vent la parka anti-UV Uniqlo. 40€, 153g en XL, très ample, je trouve qu'elle protège bien du vent en restant respirante. Pour les UV, je ne sais pas, je l'utilise en hivernal avec une couche chaude dessous, d'où la taille. Pas du tout imper, pas même déperlante.

Merci, vous êtes si gentil. Le fait qu'elle soit proposée comme veste de protection contre les UV me laisse perplexe sur les réelles qualités de la veste, peut-être plus pour la marche e ville que pour le sport? Cependant, je suppose que les frais d'expédition vers l'Italie le rendent peu attrayant pour moi.

Hobbit a écrit :

#653906Bonjour Freestiano,
Si le "do it yourself" est une option pour toi, voilà ce que j'avais réalisé il y a quelque temps en Tyvek pas cher et assez facile à faire:
https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=33986

Merci, c'est très intéressant.
Il y a quelques années, j'ai acheté un costume en tyvek et coupé les jambes ... pas un travail soigné comme votre belle veste (le matériau du costume est-il plus léger?) Mais ça marche, j'ai oublié.
Je ne l'ai utilisé qu'une seule fois, pour une randonnée rapide, sans sac à dos, ma crainte est que si vous avez le sac à dos sur le dos il soit détruit sur vos épaules en quelques kilomètres...
Félicitations pour ta réalisation, j'aime bien!

Enfin j'ai acheté la veste de Evadict D4.
Le matériel me semble le même que le FH500 Helium Wind qui m'a déçu, demain je ferai un test pour comprendre. Dans le triste cas, je peux toujours revenir et essayer Patagonia Houdini, c'est sur Amazon.

7Weim6hnR.IMG_20220521_162822.jpeg
126 grammes en taille XL

Je tiens à nouveau à vous remercier tous pour le temps que vous m'avez consacré, j'ai également lu avec intérêt ceux qui n'ont pas proposé de solution mais ont parlé de leur expérience. Merci! smile


Ciao, Cristiano

(Je ne connais pas la langue française et j'utilise un traducteur)

Hors ligne

#16 21-05-2022 16:57:49

Chat Mauve
Membre
Lieu : Pas trop loin de Fontainebleau
Inscription : 25-07-2019

Re : [Vêtements] Cherche veste coupe-vent (pas imperméable)

Freestiano a écrit :

#653930Cependant, je suppose que les frais d'expédition vers l'Italie le rendent peu attrayant pour moi.

Ah, je croyais qu'il y avait plusieurs Uniqlo en Italie, comme en France. Il n'y en a qu'un, à Milan (où la veste est disponible).
Désolé  ops


La paresse est mère de l'ingéniosité (maxime MUL)

Hors ligne

#17 21-05-2022 17:14:17

Freestiano
Membre
Lieu : Rapallo (Genova) Italia
Inscription : 02-04-2016

Re : [Vêtements] Cherche veste coupe-vent (pas imperméable)

Chat Mauve a écrit :

#653934

Freestiano a écrit :

#653930Cependant, je suppose que les frais d'expédition vers l'Italie le rendent peu attrayant pour moi.

Ah, je croyais qu'il y avait plusieurs Uniqlo en Italie, comme en France. Il n'y en a qu'un, à Milan (où la veste est disponible).
Désolé  ops

C'est de ma faute, je pensais que c'était une boutique exclusivement française et je n'ai pas vérifié.
Merci encore pour votre aimable pensée smile


Ciao, Cristiano

(Je ne connais pas la langue française et j'utilise un traducteur)

Hors ligne

#18 21-05-2022 22:44:48

cernunos
EmulE
Lieu : Coye-la-Forêt
Inscription : 12-03-2011

Re : [Vêtements] Cherche veste coupe-vent (pas imperméable)

smile Salut,


La Houdini de Patagonia. Le top en très actif. Increvable.

Moins cher, un peu moins respirant, mais bien coupe-vent  Arktis Stowaway (Pertex).
On peut le trouver ici par exemple (il y a une version noire).

J'ai les deux. Il y a davantage de "Vapor effect" avec l'Arktis (un peu moins respirant il permet la création d'une couche de perspiration tiède bien efficace par temps frais). Passé de 25 à 38 € en 12 ans.

On peut aussi opter pour la Minimus smock de Montane ici par exemple. Elle est très respi, légère et bien coupe-vent. Imper également. J'ai utilisé ça cet hiver et je la porte le soir tombant, à la fraiche le matin ou de nuit, en statique, et par temps venteux. Le top du fond de sac UL polyvalent, avec l'ancien Minimus smock 777 de même marque et modèle devenu indisponible.

Les trois permettent un séchage rapide des merinos humides (dos à la montée ou au portage) en actif ou en statique tout en restant au tiède.

Dernière modification par cernunos (21-05-2022 23:05:20)


"Marche, marche ! Tu verras..." Henri Vincenot - Les Etoiles de Compostelle
"Le recours aux forêts — ce n'est pas une idylle qui se cache sous ce mot. Le lecteur doit plutôt se préparer à une marche hasardeuse, qui ne mène pas seulement hors des sentiers battus, mais au-delà des frontières de la méditation." Jünger

"Marcher dans une forêt entre deux haies de fougères transfigurées par l’automne, c’est cela un triomphe.
Que sont à côté suffrages et ovations ?"   Cioran

Hors ligne

#19 22-05-2022 09:35:43

multitude
Membre
Inscription : 05-02-2015

Re : [Vêtements] Cherche veste coupe-vent (pas imperméable)

Bonjour, +1 pour la houdini. Je l'ai tout le temps dans mon sac. Que ce soit celui des villes ou celui des champs

Hors ligne

#20 22-05-2022 11:42:15

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Vêtements] Cherche veste coupe-vent (pas imperméable)

Chat Mauve a écrit :

#653885Dans le genre "facile à trouver", j'utilise comme coupe vent la parka anti-UV Uniqlo. 40€, 153g en XL, très ample, je trouve qu'elle protège bien du vent en restant respirante. Pour les UV, je ne sais pas, je l'utilise en hivernal avec une couche chaude dessous, d'où la taille. Pas du tout imper, pas même déperlante.

Peu respirante c'est son principal défaut...

Hors ligne

#21 22-05-2022 15:27:22

Freestiano
Membre
Lieu : Rapallo (Genova) Italia
Inscription : 02-04-2016

Re : [Vêtements] Cherche veste coupe-vent (pas imperméable)

cernunos a écrit :

#653960smile Salut,


La Houdini de Patagonia. Le top en très actif. Increvable.

Moins cher, un peu moins respirant, mais bien coupe-vent  Arktis Stowaway (Pertex).
On peut le trouver ici par exemple (il y a une version noire).

J'ai les deux. Il y a davantage de "Vapor effect" avec l'Arktis (un peu moins respirant il permet la création d'une couche de perspiration tiède bien efficace par temps frais). Passé de 25 à 38 € en 12 ans.

On peut aussi opter pour la Minimus smock de Montane ici par exemple. Elle est très respi, légère et bien coupe-vent. Imper également. J'ai utilisé ça cet hiver et je la porte le soir tombant, à la fraiche le matin ou de nuit, en statique, et par temps venteux. Le top du fond de sac UL polyvalent, avec l'ancien Minimus smock 777 de même marque et modèle devenu indisponible.

Les trois permettent un séchage rapide des merinos humides (dos à la montée ou au portage) en actif ou en statique tout en restant au tiède.

multitude a écrit :

#653974Bonjour, +1 pour la houdini. Je l'ai tout le temps dans mon sac. Que ce soit celui des villes ou celui des champs

Bilbox a écrit :

#653987

Chat Mauve a écrit :

#653885Dans le genre "facile à trouver", j'utilise comme coupe vent la parka anti-UV Uniqlo. 40€, 153g en XL, très ample, je trouve qu'elle protège bien du vent en restant respirante. Pour les UV, je ne sais pas, je l'utilise en hivernal avec une couche chaude dessous, d'où la taille. Pas du tout imper, pas même déperlante.

Peu respirante c'est son principal défaut...


Merci à vous tous, j'ai essayé mon nouvel achat aujourd'hui Evadict D4, ce n'étaient pas les conditions idéales pour en comprendre la valeur et décider de le garder.
Au vu de vos suggestions, il semblerait que Patagonia Houdini soit le choix qui met tout le monde d'accord... en cas de retour c'est le premier candidat, merci.


Ciao, Cristiano

(Je ne connais pas la langue française et j'utilise un traducteur)

Hors ligne

Pied de page des forums