Aller au contenu

Annonce

Réservez vos dates pour le Camp d'été 2024 : 10 au 17 août dans le Queyras !

#1 20-05-2008 10:23:11

kumkuat
Membre
Inscription : 15-05-2008

Liste des effets personnels obligatoires et facultatifs chez les scout

Voici une page très instructive, un bon moment de détente.

http://pages.usherbrooke.ca/resscout/sacados.htm

lunettes de soleil "facultatif", pyjama et porte-manteau "obligatoire".

N'oubliez pas votre "doudou" et votre carnet de chant !

Hors ligne

#2 20-05-2008 11:19:01

coyotte26
microbiologiste montagnard
Inscription : 29-05-2007
Site Web

Re : Liste des effets personnels obligatoires et facultatifs chez les scout

excellent : taille du sac 2 jours => 80L, 1 semaine 120L le poids ne doit pas dépasser le 1/3 du poids du porteur

Maintenant je comprends pourquoi je n'ai jamais voulu aller chez les scouts !

Hors ligne

#3 20-05-2008 11:23:03

meo
Ours tendre
Lieu : Le Havre - Porte de l'Europe
Inscription : 28-01-2005
Site Web

Re : Liste des effets personnels obligatoires et facultatifs chez les scout

Kumkuat a écrit :

Voici une page très instructive, un bon moment de détente.

Cette liste souligne l'évolution de la pratique. Les sacs à claie ne sont pas si anciens finalement. Je me souviens d'avoir fait un bout de chemin avec des scouts en pays basque. L'un d'eux portait un pack de bouteilles de bière pour la veillée. L'équipée sauvage a gravi joyeusement le pic d'Anis en baskets.

Hors ligne

#4 20-05-2008 11:30:44

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : Liste des effets personnels obligatoires et facultatifs chez les scout

Ah, la seconde liste des effets "obligatoires l'été" confine au surréalisme.

Dans le bas du tableau, il est bien indiqué qu'il ne faut pas oublier son "costume d'indien".

Si si.


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#5 20-05-2008 12:33:21

meo
Ours tendre
Lieu : Le Havre - Porte de l'Europe
Inscription : 28-01-2005
Site Web

Re : Liste des effets personnels obligatoires et facultatifs chez les scout

You a écrit :

Ah, la seconde liste des effets "obligatoires l'été" confine au surréalisme.

Dans le bas du tableau, il est bien indiqué qu'il ne faut pas oublier son "costume d'indien".

Si si.

Je pense que c'est une liste destinée à un camp de base.

Hors ligne

#6 20-05-2008 12:55:24

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : Liste des effets personnels obligatoires et facultatifs chez les scout

Bonjour,

J'ai honte et j'enrage pour l'image du scoutisme ...

Bon dieu, en sortie à la journée, on avait UN grand sac (40 litres?) pour la patrouille ...
Et c'étaient les plus costauds qui le portaient à tour de rôle ...

Certainement moins de 10 kg, pharmacie, machette, nourriture et casseroles comprises. Parce qu'une sortie à la journée impliquait un repas chaud cuisiné au feu de bois!

Et il n'y a jamais eu pendant nos sorties et pendant nos camps, ni une cigarette, ni une goutte d'alcool - même en camp "de chefs". Vraiment on n'avait pas besoin de cela, ni pour faire la fête, ni pour avoir l'air de "grands".

Nos conneries, c'était plus tôt dans le style "survie" ...


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#7 20-05-2008 16:16:02

Okapi
Membre
Lieu : Suisse
Inscription : 26-02-2007
Site Web

Re : Liste des effets personnels obligatoires et facultatifs chez les scout

Salut,

Comme Bison, je suis contrarié par l'image donnée du mouvement scout...
Je suis actif dans ce mouvement depuis longtemps alors je connais bien ses qualités et défauts, du moins pour ce qui est de la Suisse (je connais mal le mouvement scout en France, Belgique ou Canada  d'où viennent les listes données dans ce fil).

Alors voici juste quelques points que je voudrais dire:

- A l'image des randonneurs, les scouts et leurs responsables ne sont pas tous parfaits. Certains recommandent des sacs à dos de 120 litres par exemple (quoique je n'avais jamais vu ce genre d'extrême). Le scoutisme est naturellement ancré dans la société où il se trouve et en hérite certaines qualités et certains défauts.
- Alcool, cigarettes et autres sont normalement banis des activités principalement pour une question d'exemple envers les jeunes. Il y a malheureusement des responsables plus responsables que d'autres.
- La randonnée n'est pas directement le but du scoutisme, ce n'est qu'une des nombreuses activités proposées. Le matériel de camp n'est donc pas toujours spécifiquement prévu pour la rando.
- Des scouts, il y en a de 8 ans (parfois 6 ans) à 25 ans (beaucoup plus pour certains). Les activités comme le matériel sont donc très variés. Par exemple à 8 ans, ils sont rares à porter leur sac pour marcher, encore moins en autonomie! Généralement à cet âge, ils dorment en cabane et s'ils marchent un jour, c'est repos le lendemain.

Mais pour en revenir au sujet, à savoir le matériel des scouts pour la rando, je suis moi-même en réflexion. Parce que les scouts ont généralement un sac trop lourd... J'aimerais arranger ce problème dans le groupe dont je fais partie.
Je butte sur les points suivants:
- La méconaissance des responsables pour ce qui est du matériel léger
- La charge financière pour les parents d'enfants qui doivent invertir alors qu'ils ne pratiquent pas forcément la randonnée ailleurs qu'avec les scouts. Une centaine d'euros c'est déjà beaucoup pour eux, mais ça ne permet d'acheter que du matériel bas de gamme.
- La matériel commun qui est lourd, mais qui doit être résistant et polyvalent

Pour l'instant j'essaye de faire de la sensibilisation auprès des responsables et des parents, mais les vieux réflexes de "au cas où" sont tenaces. Voici les questions qui me turlupinent:
- Quel abri commun pour le bivouac de 6 personnes, assez robuste pour des jeunes ados?
- Le sac à dos doit autant servir pour les affaires d'un camp statique de deux semaines que pour une rando de 2-3 jours en autonomie au milieu du camp. Comment faire léger dans ce cas-là?
- Comment avoir un sac de couchage, léger et pouvant servir été comme hiver (disons -10°)? Le duvet est exclu pour une question de prix.
- Comment conseiller les parents d'enfants pour le choix du matériel, alors qu'ils grandissent tout le temps et avec leurs moyens limités?
- Pour un enfant de 12 ans, un sac de 6 à 8 kg tout compris est déjà pas mal. Comment y arriver de façon économique, robuste et polyvalente? Les parents du forum qui randonnent avec leurs enfants portent généralement une partie de leur matériel. Mais aux scouts, comment faire?

Pour l'instant j'essaye de faire pression pour qu'ils prennent des couches chaudes en polaire plutôt que coton, pour qu'ils prennent le minimum de rechange, pour qu'ils évitent les tubes de crème solaire de 500g, pas de redondance... Mais même là le message est difficile à faire passer.

--
Annecdote:
Pour un week-end "neige" avec rando en raquettes, j'avais pris soin de sensibiliser les parents des enfants à la question du poids lors d'une soirée d'information.
Lors du week-end, peu avant midi, je demande de la crème solaire à un enfant, qui sort de son sac un gros flacon plein et bien lourd. Je lui fais remarquer que ça ne correspond pas aux indications que j'avais données et qu'il vaudrait mieux avoir un petit tube, largement suffisant.
C'est là qu'il me dit qu'il a aussi un petit tube, et il le sort du sac pour me le montrer!!!
Pfff...
--

Si certains d'entre vous ont des pistes, n'hésitez pas à m'en faire part pour que l'esprit MUL s'empare des scouts aussi!

Hors ligne

#8 20-05-2008 18:03:05

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : Liste des effets personnels obligatoires et facultatifs chez les scout

Salut Okapi!

Le scoutisme serait tellement plus simple, si on n'avait pas les parents dans les jambes! wink

Okapi a écrit :

Si certains d'entre vous ont des pistes, n'hésitez pas à m'en faire part pour que l'esprit MUL s'empare des scouts aussi!

Cela fait bien longtemps ... que je ne me suis plus colletiné avec cette problématique. Mais là, en réfléchissant tout haut :

1. Faire marcher les parents! Une après-midi, sur 10 ou 15 km. D'abord en portant un sac MUL, et puis en portant un sac MULET sur la deuxième moitié du parcours. Retour au sac MUL dans le dernier km ... Sensibiliser les parents aussi au danger des sacs lourds :  chutes, colonne vertébrale, articulations ... sans trop les effrayer, évidemment, plutôt en montrant le soucis de sécurité des "chefs".

2. Pour l'aspect financier :  que coûte un ado par jour en vacance familiale quelque part le long de la Méditerrannée? Que coûte un rando par jour en "stage de vacances" plus ou moins bien encadré? Que coûte un ado par jour en camp scout?

L'argent est le nerf de la guerre ... S'organiser pour en gagner ensemble. Fançy-fair, et autres grosses astuces pour récolter des fonds ... je sais, c'est frustrant à l'extrême de devoir en arriver là !  Mais cela permet aussi d'avoir un peu d'équipement "commun"

Demander aux parents et grands-parents de se côtiser pour fournir à leur projéniture un matériel de bonne qualité qui préserve l'avenir de leurs genoux en pleine croissance ...

3. Pour les camps fixes :  grand sac de sport pour transporter le barda relatif au camp fixe, + un sac à dos léger et de taille moyenne pour les randos légères d'un jour ou deux.

4. Passer des commandes groupées (par exemple chez ArcLight - s'y prendre très longtemps à l'avance!), mutualiser au maximum.  ... Le matériel léger est critique sur les randos avec bivouac d'une ou deux nuits ... Les patrouilles ne sont pas obligées de bivouaquer la même nuit ...

5. Fabriquer soit même des tarps ou des Abris-Olivier, en commandant le tissus en grande quantité. Il y a toujours bien une Maman qui sait encore coudre ... ou qui peut apprendre aux CP à le faire!

6. Nota :  Osprey se met à fabriquer des sacs à dos évolutifs pour les ados - la série sprint. Exemple le JIB 35
Non seulement la hauteur dos est adjustable, mais aussi la ceinture :  un sac pour le scout "standard" qui reste utilisable pendant plusieurs années.

7. Pour la répartition des charges "lourdes" au sein d'une patrouille ... Les plus costauds (CP, SP, et le troisième costaud prennet normalement les maximum du matériel commun et des pièces "lourdes" ... Cela ralentit la marche des "grands" et permet aux plus jeunes de suivre!

Bon, j'ai certainement  enfoncé pas mal de portes ouvertes ... mais cela m'a fait plaisir de participer! smile smile smile


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#9 20-05-2008 18:30:08

Chienfou
Membre
Lieu : Le Cannet
Inscription : 24-06-2007

Re : Liste des effets personnels obligatoires et facultatifs chez les scout

a écrit :

Il s'agit d'une liste de matériel pour louveteaux et non pas pour scout. Donc pour des enfants allant de 7 à 12/13 ans. Il est d'ailleurs peu probable qu'ils marchent beaucoup avec ces sacs sur le dos. Probablement de la voiture, ou du car, jusqu'au camp de base.
Et je suis d'accord avec vous. Il y a beaucoup trop d'affaires. Surtout si l'on prends en compte le fait que les camps de louveteaux durent généralement 1 semaine, 10 jours maximum.

Dernière modification par Chienfou (20-05-2008 18:30:33)


En el gran juego de la vida, el que se enoja ... ¡ pierde !

Hors ligne

#10 21-05-2008 13:30:42

Kinette
Membre
Inscription : 12-04-2008

Re : Liste des effets personnels obligatoires et facultatifs chez les scout

Bonjour,
Dans ma jeunesse j'ai aussi été scout (enfin Jeannette big_smile). Jamais eu le souvenir d'avoir marché trop chargée, ni d'avoir trimballé trop de choses. Plutôt le souvenir qu'on était parfois lâchées sur une journée ou un après-midi dans la nature par petits groupes (sans adulte smile , et sans beaucoup de matériel: en gros on devait avoir une gourde, un carnet, un canif... et je ne me souviens pas d'avoir eu une trousse de secours)... c'était génial, c'était vraiment l'aventure (on se perdait, on passait à travers des mers de buissons épineux, on traversait des petits ruisseaux, etc...). Mais je ne suis pas certaine qu'actuellement beaucoup de parents accepteraient. Ca doit vraiment être de plus en plus galère pour les responsables.

Comme déjà expliqué par certains, on avait un camp de base où restaient la majorité des affaires. On avait de grandes tentes canadiennes (le genre rustique où le tapis de sol est pas attaché au toit: on se retrouve à cohabiter avec pas mal de bestioles, voire si on a planté la tente sur terrain en pente, on se réveille au matin le nez au vent big_smile). On avait aussi des gamelles énormes, et des grandes malles en métal où était entreposé le bazard nécessaire au camp (je ne me rappelle pas bien, mais ça signifie qu'on devait probablement ne pas être si loin de là où les voitures étaient laissées).
Si mes souvenirs sont bons, mon sac à dos pour une semaine était plus petit que mon 35L actuel.
D'ailleurs ça devait pas faire tant d'habits de rechange que ça, mais de toute façon à la fin, on sentait le renard (un doux mélange certainement d'odeur humaine mêlée à une forte odeur de fumée et de forêt...), et le premier réflexe des parents étaient d'envoyer la progéniture direct sous la douche.

Y a des trucs assez étonnants dans la liste évoquée:
Pantoufles
Toutou ou doudou (soit c'est un terme canadien qui n'a rien à voir avec le mouchoir que les petits traînent partout avec eux, soit j'ai encore plus de mal à comprendre à qui s'adresse cette liste).

Je trouve aussi étrange sur la seconde liste la "serviette de plage", la "paire de bas" (c'est quoi au juste?), les "souliers de course", les épingles à linge (en plus avec un bon canif on peut s'en fabriquer si on a vraiment besoin).

J'ai par contre déjà vu des scouts très (trop?) chargés sur des chemins de rando... après ça doit certainement dépendre des responsables et aussi des parents...

K

Dernière modification par Kinette (21-05-2008 13:37:41)

Hors ligne

#11 21-05-2008 14:28:26

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : Liste des effets personnels obligatoires et facultatifs chez les scout

Bonjour,

Coyotte26 a écrit :

Maintenant je comprends pourquoi je n'ai jamais voulu aller chez les scouts !

Moi aussi j'ai été très réticent ...
Pas un fan de l'uniforme, pas envie de me laisser "embrigader".

Mes deux meilleurs potes on fini par m'y entrainer ...
Je suis donc entré chez les scouts sur le tard (presque 15 ans).
Et j'ai vécu le scoutisme avec passion, pendant trois ans ...
Vite (trop vite?) promu SP puis CP.
Quelle responsabilité sur les épaules d'un gosse de 15-16 ans!
Quelle école de vie aussi ... Plus tard, on a essayé de m'inculquer des théories bien savantes de GRH ... et je rigolais en me disant que BP avait inventé tout cela bien avant les "gourous" d'aujourd'hui!

C'était un scoutisme "de rêve" :  randos et camps en brousse (savane boisée, hauts plateau du Katanga ...)

Les camps en saison sèche ... nuits longues (13 heures), air parfaitement sec, 1400 m d'altitude et ciel serein :  la température en fin de nuit flirtait avec le zéro ... Pas de matelas, une couverture cousue en forme de sac. On devait s'habiller chaudement pour la nuit!

Nous partions en patrouille une journée en brousse, sans adulte.
Il fallait négocier cela avec les parents ... un peu réticents quand même!
Mais déjà avec de bonnes notions de secourisme, et une pharmacie bien garnie dans le sac du CP.

On s'en est beaucoup servi de cette pharmacie, pour soigner des petits bobos :  coupures, brûlures, petites piqures ...
Une plaie bien nettoyée, soignée, pansée ... cela rassurait tout le monde, et surtout les parents!


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#12 21-05-2008 14:40:10

Okapi
Membre
Lieu : Suisse
Inscription : 26-02-2007
Site Web

Re : Liste des effets personnels obligatoires et facultatifs chez les scout

Bison a écrit :

Bon, j'ai certainement  enfoncé pas mal de portes ouvertes ... mais cela m'a fait plaisir de participer! smile smile smile

Merci Bison pour tes pistes.
L'idées du sac de sport est à creuser, cela impliquerait quelques changements d'organisation, mais c'est peut-être faisable si j'arrive à convaincre des responsables.

Pour l'abri home-made: C'est le projet qui me trotte dans la tête.
Bon il faut un abri commun pour 6 personnes, si on veut encourager la cohésion dans la patrouille.
Alors je pense à un Tarp géant, environ 2.5m x 5m (65cm de large par personne + 55cm de marge à chaque extrémité).
Qu'en pensez-vous, c'est jouable un tarp si grand? Quelqu'un a déjà essayé quelque chose de similaire?
Quel grammage de silnylon faudrait-il? 45, 52, 55, 63, 65, 72 ou carrément 90 g/m2 pour supporter la tension d'un tarp si grand et les mauvais traitements? (grammages disponibles chez extremtextil.de)
On pourrait y ajouter un tapis de sol en Tyvek de 2m x 4.5m.

Hors ligne

#13 21-05-2008 14:57:39

meo
Ours tendre
Lieu : Le Havre - Porte de l'Europe
Inscription : 28-01-2005
Site Web

Re : Liste des effets personnels obligatoires et facultatifs chez les scout

Bison a écrit :

Nos conneries, c'était plus tôt dans le style "survie" ...

Loin de moi l'idée de généraliser à partir de cette anecdote. Mon papa a été scout. Ces ados étaient charmants au demeurant. Mais des ados, ancrés dans leur époque, lâchés une journée sans accompagnateurs... Le syndrome Bart Simpson roll Et puis grimper le pic d'Anis sous le cagnard, chargé de dix litres de breuvage houblonné alors que la nature ne vous a pas doté  de quatre pattes et de sabots, c'est de la survie non ? roll

Dernière modification par meo (21-05-2008 15:04:06)

Hors ligne

#14 21-05-2008 15:07:39

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : Liste des effets personnels obligatoires et facultatifs chez les scout

Bonjour ...

Okapi a écrit :

je pense à un Tarp géant, environ 2.5m x 5m (65cm de large par personne + 55cm de marge à chaque extrémité

"Les scouts sont sous la bâche, E-F-G-H" wink

J'ai bien peur qu'en cas de vent fort, une grande toile soit moins facilement gérable que six petites.

Et six petits tarps en demi-cercle autour du feu? C'est pas sympa?
Si on peut faire un feu ... sous le vent du demi cercle, bien entendu, et à plusieurs mètres, sinon gare aux trous dans le nylon.

En tout cas, le concept du tarp individuel peut être testé avec une bâche à quelques euros ... pour trois ou quatre cents grammes de plus ... Oeillet d'origine sur le pourtour, points d'attache "Olivier" ailleurs.  Cela reste léger ...

PS :  C'est OK, Meo ...

Dernière modification par Bison (21-05-2008 15:08:37)


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#15 21-05-2008 15:54:05

Profil supprimé
Banni(e)
Inscription : 28-01-2008

Re : Liste des effets personnels obligatoires et facultatifs chez les scout

big_smile je n'ai pas été voir les listes mais tes souvenirs éveille les miens Bison, une 20aine d'année à passer la grande majorité des vacances à la "scout réformée" (c'était les "flambeaux"), dans des colos 'itinérantes' (avec 2 ânes pour porter les géricanes d'eau ou en randeaux) ou encore 'sédentaire' (on fabriquait durant la première semaine la cabane qui nous logerai par 6 les deux semaines qui suivaient, le tout ponctuer de bivouac sous bâches bien ententdu).
Tout d'abord "colon", puis ensuite "animateur" pour combiner plaisir (l'animation, la nature) et travail (job étudiant), je me suis rendu compte que je ne pouvais plus faire faire aux gosses tout ce que j'avais fait étant plus jeunes.

kinette a écrit :

Ca doit vraiment être de plus en plus galère pour les responsables

Et oui, notre société surprotège les gamins, la Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports ne badine plus avec la sécurité et l'hygiène. (exemple : les cabannes que j'ai faites étant gamin ne servent plus aujourd'hui qu'à ranger les affaires, les gosses n'ont plus le droit de dormir dedans !!).

Perso j'ai arrêter de faire de l'Animation car la société ne donnais plus la liberté de moyens que j'estimais nécessaire pour faire de la pédagogie de qualité, de permettre de faire rêver les enfants sans que certains vieux cons viennent se plaindre auprès des responsables pour des conneries ou des peurs disproportionnées et préjugés (en centre aéré municipaux c'est encore bien pire, objectif électoral oblige).

En suisse, ça se passe mieux ? J'imagines que c'est différent suivant les cantons...

Dernière modification par Profil supprimé (21-05-2008 15:57:17)


Exagérer c'est être libre.

Hors ligne

#16 21-05-2008 16:38:09

Okapi
Membre
Lieu : Suisse
Inscription : 26-02-2007
Site Web

Re : Liste des effets personnels obligatoires et facultatifs chez les scout

(profil supprimé): Effectivement, en Suisse cela dépend un peu des cantons. Mais on peut encore faire beaucoup de choses à condition de faire les formations nécessaires et parfois d'être un peu habile avec l'administration...
En fait, les réglements se durcissent (c'est limitatif mais cela mène aussi à plus de qualité dans certains cas), mais ce sont parfois les parents qui freinent le plus!
Tu as raison sur le fond: les enfants sont souvent sur-protégés et on ne leur permet plus de faire des expériences comme les tiennes, celles de Bison ou même les miennes quand j'étais petit. Par contre, ils sont tentés par des expériences comme le décrit Meo hmm ...

Bison:
Ce qui est utilisé actuellement pour le bivouac, c'est le carré militaire suisse. Kai en fait usage dans ce récit: https://www.randonner-leger.org/forum/v … hp?id=2577
C'est un carré de 165 cm de côté en coton épais avec des boutons et boutonnières tout le long de chaque côté. On peu le monter comme on veut ensemble avec d'autres grâce aux boutons. C'est très résistant, mais un carré pèse bien un kilo et demi, sec... Et il en faut un par personne au minimum, voir deux si le temps est mauvais!
Les scouts se construisent divers abris en boutonnant tous leurs "carrés" ensemble. Voilà pour la situation actuelle.

Pour les 6 tarps individuels, ça n'ira pas... On a rarement la place pour s'étaler pareillement et ce n'est pas le but de se la jouer individuel.

Par contre, tu me fais penser à une solution intermédiaire: trois tarps de deux places, disons 2.5x2.5m. Si le terrain ou la météo l'impose, montage séparé, et sinon on pourrait les monter ensemble sous forme de tipi (base hexagonale) ou de canadienne!
C'est un peu plus lourd qu'un seul grand tarp, mais aussi plus modulable et polyvalent. Reste à trouver le moyen pour que les jointures des tarps montées ensemble en canadienne soient suffisamment hermétiques.
Une idée?

Hors ligne

#17 21-05-2008 19:14:49

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : Liste des effets personnels obligatoires et facultatifs chez les scout

Bonjour,

J'ai une bâche achetée en grande surface 145 cm * 215 cm.
1 oeillet à chaque coin
480 g (soit environ 160 g/m²)
5 € ?
Pas fragile du tout ...
Il en existe des plus lourdes "heavy duty" - du genre à recouvrir les camions - et des plus grandes.
Voir aussi chez D4

Un de ces jours, je vais ajouter 12 oeillets intermédaires, placer des tendeurs et l'essayer en tarp ...
Plutôt avec la bâche D4 de 2m * 2,5m à 800g (6€)

Pour le tapis de sol :  j'ai un plaid Quechua (D4) qui peut servir à tout
170 cm * 140 cm environ
580 g sans la housse - inutile (soit 245 g/m²)
10 €
Une face en synthétique imperméable, l'autre face en synthétique tissus, façon "plaid". Et un système facile pour garder l'ensemble bien enroulé.

On vend aussi des rouleux (en 1 m de largeur) de tapis de mousse isolante 4 à 6 mm d'épaisseur. Bon marché et très léger ... Ceci me paraît une bonne solution pour se confectionner un tapis de sol individuel. Je pense très fort à cette solution pour me fabriquer un groud sheet (sous-tente) qui offrirait déjà un peu d'isolation - en plus de protéger le tapis de sol proprement dit.

Voilà ... tout ceci n'est pas orienté "grands abris", mais c'est juste un peu d'info de base pour des solutions légères low tec, low cost.

Bon courage avec les parents ...

PS. Moi je suis en train de me constituer ma propre troupe ... bientôt 8 petits-enfants smile


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

Pied de page des forums