Aller au contenu

Annonce

#451 10-06-2023 10:22:06

bernard_lyon
Μηδὲν ἄγαν
Lieu : Lyon
Inscription : 16-12-2015

Re : [Electricité] Batterie externe, chargeurs de secours...

Merci perneto pour ton retour !


Mon trombi | Liste | HRP Banyuls-Alos d'Isil | GR738
"Le soleil n'est jamais si beau qu'un jour où l'on se met en route." (Jean Giono, "Que ma joie demeure")
Modification non explicitée : orthographe ou syntaxe

Hors ligne

#452 16-07-2023 11:37:04

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Electricité] Batterie externe, chargeurs de secours...

Je me permet de signaler ce modèle vu dans le tableau des powerbanks 2022 ( https://docs.google.com/spreadsheets/d/ … 1931890590 ), pour les gens qui auraient besoin de beaucoup de capacité :

Veger 20000 mAh - 305 grammes - 30 €
(pour comparaison, la Nitecore NB20000 est 20g plus lourde, et 70€ plus chère)

Lien Amazon.fr non affilié : https://www.amazon.fr/VEGER-Batterie-Ex … 45MSX?th=1
Test en allemand : https://techtest.org/test-veger-v2053-2 … powerbank/

Résumé :
- 6h pour recharger complètement
- 91% de rendement à 5W, 84% à 9W, 70% à 18W (et oui, plus ça charge vite, plus on perd d'énergie)

Comparatif Nitecore/Veger (en allemand) : https://techtest.org/die-besten-leichte … dern-2023/

Chez la même marque il y a aussi un modèle 10.000 mAh à 20 € pour 165 grammes, qui semble un moins bon (77% de rendement en 10W, charge max à 15W) : https://techtest.org/die-veger-powerban … t-und-gut/

Attention, selon cet article : https://techtest.org/solar-puffer-power … -probleme/ le passthrough ne fonctionne que sur les ports USB-A (enfin, c'est ma compréhension, avec la traduction automatique je suis pas sûr).


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#453 16-07-2023 13:57:29

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Electricité] Batterie externe, chargeurs de secours...

Du coup j'ai aussi trouvé un câble pour la batterie VapCell P2150A pour que le port USB-C ne soit pas arraché :

https://fr.aliexpress.com/item/1005003238859317.html

Un truc similaire en USB-A pour les panneaux solaires dont les sorties sont au bord du panneau :

https://fr.aliexpress.com/item/1005001460018102.html


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#454 16-07-2023 14:57:01

sqfp
Souris qui fait pouic & Drealiste
Lieu : 71 et 2B
Inscription : 29-08-2013

Re : [Electricité] Batterie externe, chargeurs de secours...

bohwaz a écrit :

#686872Attention, selon cet article : https://techtest.org/solar-puffer-power … -probleme/ le passthrough ne fonctionne que sur les ports USB-A (enfin, c'est ma compréhension, avec la traduction automatique je suis pas sûr).

Ça indique que la tension en sortie sur USB-A (quid de l'USB-C ?! pas testé ?!) est la même que la tension en entrée. Donc batterie pas vraiment utilisable comme tampon : si la tension en entrée baisse, la tension de sortie baisse d'autant au risque de couper la charge.

À noter aussi que selon ce testeur, et contrairement à la Nitecore NB10000, la Veger 10000mAh n'activerait pas le Power Delivery en sortie (d'où impossibilité de charger quelques périphériques USB-C capricieux). Dommage, au surpoids de 15g près, ça eût tété une alternative quasi parfaite.


Déficit éducatif + Vide législatif = Comportement nocif hmm

Hors ligne

#455 16-07-2023 15:44:40

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Electricité] Batterie externe, chargeurs de secours...

Oui c'est ce que j'avais espéré aussi au début, mais non.

Le modèle 20000 est par contre très intéressant lui.

Tu saurais dire ce que l'article sur le solaire dit sur le NB20000 ? Moi dans la traduction j'ai "USB A ports moulus, l'USB C ne fonctionne pas".

Bon si l'USB se met à moudre le café pourquoi pas, mais ça me sert pas trop moi je bois que du thé  big_smile


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#456 16-07-2023 16:16:15

sqfp
Souris qui fait pouic & Drealiste
Lieu : 71 et 2B
Inscription : 29-08-2013

Re : [Electricité] Batterie externe, chargeurs de secours...

bohwaz a écrit :

#686883Tu saurais dire ce que l'article sur le solaire dit sur le NB20000 ? Moi dans la traduction j'ai "USB A ports moulus, l'USB C ne fonctionne pas".

Si l'on en croit le testeur, même affaire pour la Nitecore NB20000, inapte à faire tampon : USB-A : passthrough (entrée=sortie) ; USB-C : ne marche pas.

(durchschleifen = passthrough au sens strict, càd transmission directe sans intervention ni modification)


Déficit éducatif + Vide législatif = Comportement nocif hmm

Hors ligne

#457 16-07-2023 16:22:20

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : [Electricité] Batterie externe, chargeurs de secours...

J'ai une NB20000, elle supporte le pass-through sans problème.


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

Hors ligne

#458 16-07-2023 16:42:39

sqfp
Souris qui fait pouic & Drealiste
Lieu : 71 et 2B
Inscription : 29-08-2013

Re : [Electricité] Batterie externe, chargeurs de secours...

Prkl a écrit :

#686885J'ai une NB20000, elle supporte le pass-through sans problème.

Oui, mais justement : ce n'est pas suffisant si l'on désire une batterie faisant passthrough ("charge & décharge simultanées" comme indiqué dans le manuel de la Nitecore) et tampon (capable de fournir une sortie stable à partir d'une entrée insuffisante/intermittente, et non de "recopier" bêtement l'entrée - et ses défaillances - vers la sortie).

edit: illustration avec p.ex. un panneau solaire bien éclairé fournissant jusqu'à 5V/1.5A, une batterie à moitié vide, et un smartphone finissant de se charger en suçotant doucement un peu de courant...

Ce que l'on souhaite, exploiter toute l'électricité solaire pour charger batterie et smartphone :

Panneau 5V/1.5A max -> ( 5V/1.5A ) -> Batterie Tampon™ -> ( 4.7V/0.3A ) -> Smartphone en fin de recharge

Ce que l'on observe avec les Nitecore NB, qui ne font que passthrough (servant de câble, en somme) :

Panneau 5V/1.5A max -> ( 5V/0.3A ) -> Batterie Nitecore™ -> ( 5V/0.3A ) -> Smartphone en fin de recharge

Dès que la Nitecore détecte "qqch" simultanément sur son entrée ET sa sortie, elle choisit de se transformer en un bête câble (coûteux). Ce n'est que quand le "qqch" en sortie disparaît (se coupe car pleinement chargé, ou débranché) qu'elle redevient une batterie (et se recharge alors, le cas échéant).

Dernière modification par sqfp (16-07-2023 17:15:11)


Déficit éducatif + Vide législatif = Comportement nocif hmm

Hors ligne

#459 16-07-2023 18:19:54

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Electricité] Batterie externe, chargeurs de secours...

Salut,

en vue de la route des cols à vélo avec un chargeur USB sur moyeu dynamo, j'ai fait quelques mesures sur deux powerbanks, afin d'emporter la plus adaptée.

Pour mes tests, j'utilise un câble USB dont j'ai vérifié qu'il permet de laisser passer au moins 2A, un chargeur secteur 2A et un multimètre USB JT-AT34 qui donne des infos sur la tension, l'intensité, la puissance et la quantité d'énergie transférée.

873RXZoeh.IMG_20230716_1734591.s.jpeg

Chargeur Miller : (le blanc avec accu vert sur la photo)
Capacité : 3400mAh
Poids avec accu : 78gr

En charge :
durée : 2h10
quantité d'énergie consommée :13530mWh
Rendement : 93%

En décharge :
durée : 2h
quantité d'énergie délivrée : 9342mWh
Rendement : 74%

Rendement global (énergie délivrée / énergie consommée) = 69%


Chargeur "goodies" : (le noir sur la photo)
Capacité : 3000mAh
Poids avec accu : 56gr

En charge :
durée : 1h30
quantité d'énergie consommée : 12706mWh
Rendement : 90%

En décharge :
durée : 1h07
quantité d'énergie délivrée : 8356mWh
Rendement : 66%

Rendement global (énergie délivrée / énergie consommée) = 66%

Conclusion : pour cette sortie, je n'aurai pas besoin d'une grosse capacité. Je rechargerai la powerbank en roulant et pourrai la décharger dans le téléphone plusieurs fois par jour si besoin (à la pause déjeuner et le soir par exemple). Le chargeur USB sur dynamo de moyeu sera un Sinewave révolution sensé délivrer 5V / 1A, soit 5W maximum. Il me faudra donc un peu plus de 2h30 de roulage rapide pour recharger complètement l'une ou l'autre de ces powerbank. Etant donné le relief Pyrénéen, je ne suis pas sûr de pouvoir recharger complètement la powerbank en une journée.
Je pense prendre la powerbank "goodies" qui est plus légère, plus pratique à manipuler et à ranger, même si elle a un moins bon rendement.

Hors ligne

#460 16-07-2023 19:40:11

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Electricité] Batterie externe, chargeurs de secours...

@sqfp: merci pour l'explication, c'est plus clair comme ça !

Du coup ça fait bien passthrough, mais pas tampon, j'ai compris smile

J'imagine qu'il doit y avoir un truc de genre "la batterie ne sait pas à la fois charger la cellule avec le panneau et en même temps pomper sur la cellule pour charger un périphérique". Peut-être que les batteries qui ont plusieurs cellules s'en sortent mieux, du genre "je charge une cellule avec l'entrée, et je décharge l'autre cellule pendant ce temps-là", je sais pas.

Du coup en utilisation sur secteur c'est bien, mais sur solaire c'est bof là, à moins de vouloir charger la batterie la journée seule, et ensuite charger le téléphone le soir avec la batterie.


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#461 16-07-2023 20:01:52

sqfp
Souris qui fait pouic & Drealiste
Lieu : 71 et 2B
Inscription : 29-08-2013

Re : [Electricité] Batterie externe, chargeurs de secours...

Rien n'interdit a priori de charger la batterie en simultané avec ce qui est branché dessus - des powerbanks noname à 10 balles savent le faire.

Beaucoup de constructeurs optent pour un comportement de pur passthrough par souci de fiabilité (moins de variations de courant in/out à encaisser par composants et électrolyte), et de sécurité (un seul appareil qui charge - et donc chauffe - à la fois). Et puis au quotidien, le consommateur est rarement contraint de charger son périphérique chéri et aussi sa powerbank en simultané depuis une source unique de courant.


Déficit éducatif + Vide législatif = Comportement nocif hmm

Hors ligne

#462 16-07-2023 21:26:50

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : [Electricité] Batterie externe, chargeurs de secours...

Je viens de tester sur la Nitecore, avec le mode charge courant faible, les deux appareils chargent bien en simultané. Ma powerbank a terminé à 100% avant mon smartphone. Ce qui serait donc adapté à la situation que tu décris. Je testerai sans le mode courant faible.


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

Hors ligne

#463 16-07-2023 21:28:34

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Electricité] Batterie externe, chargeurs de secours...

NB10000 ou NB20000 ?


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#464 16-07-2023 21:43:03

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : [Electricité] Batterie externe, chargeurs de secours...

bohwaz a écrit :

#686904NB10000 ou NB20000 ?

Avec la 10'000 mais je suppose que c'est la même chose sur la 20'000, elle a aussi le mode charge courant faible. Je pourrais tester, j'ai les deux.


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

Hors ligne

#465 17-07-2023 00:25:26

sqfp
Souris qui fait pouic & Drealiste
Lieu : 71 et 2B
Inscription : 29-08-2013

Re : [Electricité] Batterie externe, chargeurs de secours...

Et pourtant, en images...

Photo 1 : Chargeur 5V/3A max -> NB10000 chargée à ~75% -> téléphone à 80% qui finit de charger sous ~4.7V/0.2A :
874k0ULVM.ACDrokNBUM34CPhone.s.jpeg
La NB10000 ne pompe rien, elle est en passthrough, le téléphone charge.

Photo 2 : chargeur 5V/3A max -> Octopus chargée à ~50% -> téléphone à 80% qui finit de charger sous ~4.7V/0.2A :
874k31N2B.ACDrokOctopusUM34CPhone.s.jpeg
L'Octopus pompe >1A, elle est en charge, le téléphone charge.

Je retesterai demain sur la même NB10000 totalement déchargée, au cas où il y aurait un seuil (...mais ce serait surprenant, et en contradiction avec les tests déjà effectués).


Déficit éducatif + Vide législatif = Comportement nocif hmm

Hors ligne

#466 17-07-2023 11:45:02

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : [Electricité] Batterie externe, chargeurs de secours...

Prkl a écrit :

#686903avec le mode charge courant faible

(qui s'active en restant appuyé sur le bouton power, une petite lumière blanche s'allume)  wink


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

Hors ligne

#467 18-07-2023 08:41:56

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Electricité] Batterie externe, chargeurs de secours...

Une question : vous emmenez tout le temps 2 câbles pour faire du pass through en rando pour ne pas vous relever la nuit ?


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

En ligne

#468 18-07-2023 09:12:40

Nudibay
Membre
Lieu : Entre la France et L'Australie
Inscription : 24-08-2016

Re : [Electricité] Batterie externe, chargeurs de secours...

tolliv a écrit :

#686963Une question : vous emmenez tout le temps 2 câbles pour faire du pass through en rando pour ne pas vous relever la nuit ?

Si seulement les arbres étaient équipés d'une prise USB.


The Nudibranch of the Bay,
Not all those who wander are lost.

Hors ligne

#469 18-07-2023 09:20:15

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Electricité] Batterie externe, chargeurs de secours...

Nudibay a écrit :

#686964Si seulement les arbres étaient équipés d'une prise USB.

C'est prévu pour 2030 avec le Net Zero Carbon.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

En ligne

#470 18-07-2023 09:37:16

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Electricité] Batterie externe, chargeurs de secours...

sqfp a écrit :

#686899Rien n'interdit a priori de charger la batterie en simultané avec ce qui est branché dessus - des powerbanks noname à 10 balles savent le faire.

ce n'est pas si évident que ça, surtout pour le mode tampon. Car le contrôleur de charge doit prendre en compte le courant débité en sortie (recharge du smartphone) pour déduire les nouveaux seuils de fin de charge. Cela demande un micrologiciel spécifique et bien étudié.
Si ce n'est pas le cas, il y a vraiment un risque de surcharge de la batterie avec dans le meilleur des cas une perte de capacité, mais dans le pire cas une explosion.
Vous n'avez jamais vu des powerbanks plates qui deviennent bombées avec le temps parce que les batteries s'échauffent anormalement ?

Dans le cas de Nitecore en mode courant faible, il faudrait voir si cela n'affecte que le seuil de fin de charge. Car comme son nom l'indique, c'est pour charger des petits équipements qui se rechargent à faible courant (200 à 500mA ?)

Le mode vrai passthrough est quand même plus fiable, la batterie de la powerbank n'est pas reliée à son étage de génération de 5V et peut donc se charger normalement (sous condition du courant disponible).
On a souvent que très peu d'informations sur ce mode là, est-ce que le courant en sortie de la powerbank est le même qu'en mode batterie ?


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

En ligne

#471 18-07-2023 09:42:53

sqfp
Souris qui fait pouic & Drealiste
Lieu : 71 et 2B
Inscription : 29-08-2013

Re : [Electricité] Batterie externe, chargeurs de secours...

Le "mode courant faible" n'est que pour des courants <100mA.
200mA c'est déjà beaucoup (classiquement la fin de charge d'un smartphone), la NB sort ça en mode normal (cf. supra).
Et bis repetita : une batterie à 10 balles sait faire tampon sans gonfler ou cramer ou exploser ou je ne sais quoi. Cf. supra là aussi.

Dernière modification par sqfp (18-07-2023 09:43:39)


Déficit éducatif + Vide législatif = Comportement nocif hmm

Hors ligne

#472 18-07-2023 14:35:27

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : [Electricité] Batterie externe, chargeurs de secours...

tolliv a écrit :

#686963Une question : vous emmenez tout le temps 2 câbles pour faire du pass through en rando pour ne pas vous relever la nuit ?

Pour une sortie courte non, un seul. En longue itinérance, oui deux. Mais c'est surtout pour doubler un élément qui peut lâcher plus facilement. J'ai cassé beaucoup plus de câbles que de smartphones ou de chargeurs dans ma vie de tous les jours. Un doublon double usage en somme. smile

Dernière modification par Prkl (18-07-2023 14:36:07)


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

Hors ligne

#473 18-07-2023 19:10:11

SionBhravi
Mul Nul
Inscription : 06-05-2012
Site Web

Re : [Electricité] Batterie externe, chargeurs de secours...

tolliv a écrit :

#686963Une question : vous emmenez tout le temps 2 câbles pour faire du pass through en rando pour ne pas vous relever la nuit ?

Affirmatif ! Avec la Nitecore NB10000 :

  • un USB-C / USB-C (100 cm / 18 gr) : nécessaire pour mon chargeur.

  • un USB-A / USB-C (50 cm / 14 gr) : utilisé pour le passthrough, et bien content de l'avoir sous la main lorsque seules des prises USB-A sont accessibles (ce qui se produit très souvent en refuges).


Et toujours, partout, cet irrésistible besoin d'aller voir ce qu'il y a après, surtout si on ne peut s'y rendre qu'à pied.
(Et sortir des GR !)

Hors ligne

#474 29-07-2023 13:04:48

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Electricité] Batterie externe, chargeurs de secours...

Pour info la NB10000 vendue par Amazon ici : https://www.amazon.fr/Nitecore-NB10000- … 08C78HSZG/

est bien le modèle Gen2 malgré la photo qui indique le contraire. C'est aussi le moins cher que j'ai trouvé.

Attention j'ai trouvé que la batterie a des angles très saillants qui risquent d'endommager un sac étanche… Pas super bien pensé sur ce point.


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#475 02-08-2023 10:10:42

gabuzo
Membre
Inscription : 18-07-2023

Re : [Electricité] Batterie externe, chargeurs de secours...

J'ai lu une partie de cette discussion et je crois que je me suis un peu perdue...  lol
Je ne suis même pas sûre que les passages électroniques subtils concernent le choix que j'ai à faire:

Je sollicite une explication/débroussaillage aux connaisseurs de passage pour savoir par où commencer à chercher! big_smile e

Contexte: pour partir 2, 3, 4 jours en montagne, ma fille faisant beaucoup (beaucoup beaucoup) de photos (principalement oiseaux/insectes et autres petites bestioles/plantes: il y a en a toujours plein à photographier!).
Elle veut partir avec 2 batteries pour son appareil photo (un hybride, qui pèse déjà son poids) + un batterie externe (pour avoir 1 batterie en cours d'utilisation, et une en train de se recharger sur la batterie externe pendant ce temps: pas de nécessité d'une charge ultra rapide, mais pas toute la nuit non plus).
C'est bien le minimum selon elle, et c'est ce que j'ai constaté jusque là à la journée avec sa batterie externe "goodies" de pas grand chose, elle était souvent à court avant la fin de la journée...

C'est donc pour la batterie externe que je suis perdue:
Pour l'instant, je me dis qu'on va partir sur 20000mAh je crois, si jamais c'est plus que nécessaire on verra plus petit pour les prochaines fois. (sauf si vous m'expliquez pourquoi je me trompe! je suis toujours prête à changer d'avis si j'y vois plus clair wink )

Mais entre un modèle à 25 euros au supemarché du coin (20000mAh 370g 25e là actuellement à hyper U) et une nitecore que beaucoup ont l'air d'avoir choisie ici, à 325g et une bonne centaine d'euros, qu'est-ce qui fait la différence?
""Juste"" les 50g? La qualité, durée de vie, fiabilité? Ou bien il y a autre chose?

Est-ce que pour l'usage que j'ai décrit (recharger une batterie d'appreil photo), la pas chère du supermarché fait le job, pour un poids juste 50g trop lourd? (ce que je comprendrais mais là 100 euros de différence je peux les investir à économiser nettement plus que 50g sur autre chose! on est très loin d'être optimum sur tout)

Sinon, qu'est-ce que je dois regarder, sur quoi me baser pour choisir, quoi vérifier?
(à moins que pas la peine de beaucoup chercher, juste quelques modèles soient pertinents??)

J'avoue que se préparer dans un délai assez court à partir en famille à 4 en essayant d'être relativement léger c'est sport (pas d'itinérant en famille jusque là, et du lourd lourd avant les enfants: on débute en léger!!), mon cerveau commence à faire quelques noeuds!!
Et je suis tentée de prendre la batterie du supermarché aussi par facilité. Mais si c'est une connerie autant éviter. Bref, j'attends vos avis eclairés  big_smile
Merci!

En ligne

Pied de page des forums