Aller au contenu

Annonce

#76 04-08-2023 12:42:43

patou
Membre
Inscription : 11-05-2014

Re : [Validé] CFMBFO - Cap Sizun, une sortie au phare ouest !

lol


Mul part ailleurs

Hors ligne

#77 04-08-2023 15:34:46

Ruz boutou
Traîne-savates tout-terrain
Lieu : Brest
Inscription : 03-10-2019

Re : [Validé] CFMBFO - Cap Sizun, une sortie au phare ouest !

Salut Jobic,  smile
Un petit coucou d'Islande où j'ai eu plaisir à me replonger quelques instants dans le récit de notre escapade capiste. Quelle plume ! Merci pour ces "keleier Plogo". pouce Tu nous embarques dans un récit étincelant. On en redemande ! Au plaisir de remettre ça sous peu.
Sur ce, je m'en retourne à ma bulle islandaise et réactive le mode avion. Merci encore pour se brillant récit.

Dernière modification par Ruz boutou (04-08-2023 15:35:46)


Moins on porte, mieux on se porte !

Liste lighterpack 2022

Hors ligne

#78 04-08-2023 16:47:09

axel rouge
Membre
Inscription : 21-06-2023

Re : [Validé] CFMBFO - Cap Sizun, une sortie au phare ouest !

On est tous des touristes, à partir du moment ou on fait un tour, que ce soit en voiture, en avion, à pied, à cheval, à vélo, on est touriste quand on fait un tour et le tourisme a un impact, qu'on le veuille ou non.
Je me rappel que sur un fofo, au lieu de mettre (en titre) ++++ on inscrivait "Guerledan".
Du coup il y a du monde las bas maintenant.

Hors ligne

#79 04-08-2023 16:50:45

ludof
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 24-08-2021
Site Web

Re : [Validé] CFMBFO - Cap Sizun, une sortie au phare ouest !

Quelle prose, je suis impressionné, merci pour ce compte rendu de haute volée  accompagné de ses belles photos pouce

Hors ligne

#80 04-08-2023 19:14:50

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 24-08-2011

Re : [Validé] CFMBFO - Cap Sizun, une sortie au phare ouest !

axel rouge a écrit :

#687884On est tous des touristes, à partir du moment ou on fait un tour, que ce soit en voiture, en avion, à pied, à cheval, à vélo, on est touriste quand on fait un tour et le tourisme a un impact, qu'on le veuille ou non.
Je me rappelle que sur un fofo, au lieu de mettre (en titre) ++++ on inscrivait "Guerledan".
Du coup il y a du monde là-bas maintenant
.

Ah c'est marrant, moi, c'est le contraire.
Quand je prépare une sortie à Guerlédan, j'écris 'Cap Sizun',  du coup il y a un monde fou là-bas, maintenant ! tongue


L'ami Jobig a sorti sa plume des grands jours, on se régale ! cool


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#81 04-08-2023 20:03:07

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : [Validé] CFMBFO - Cap Sizun, une sortie au phare ouest !

En voilà un beau récit !!!!!

malheureusement pour Axel je trouve aussi que ça donne bigrement envie d'y aller smile

"Des explications plus détaillées sont réservées aux seul.es complices de mes virées pédestres. Hé ! Hé ! wink cool

Bien vrai qu'à chaque rando avec toi on a le sentiment de revenir plus intelligent (mais pas moins gourmand rapport aux trésors que tu balade dans ton minuscule sac, dont le fond semble infini comme ta connaissance des pays breton).

L.


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#82 04-08-2023 21:10:10

Jobig
Membre
Lieu : Breizh
Inscription : 01-07-2014

Re : [Validé] CFMBFO - Cap Sizun, une sortie au phare ouest !

Merci à tou.tes pour cet éloge porté à ma littérature ! smile

Je voudrais-zi-ci remercier, dans l'ordre :

Céline (c'est qui celle-là ?), plein de types dont le nom finit en dard ou diart, comme Dard, justement, Boudard, Audiart... sans qui le style jobicien ne serait pas ce qu'il est ! lol tous des écrivains populaires qui savaient jouer avec la langue françouaise et lui faire cracher tout ce qu'ils voulaient.

@Axel,

axel rouge a écrit :

    "On est tous des touristes, à partir du moment ou on fait un tour, que ce soit en voiture, en avion, à pied, à cheval, à vélo, on est touriste quand on fait un tour et le tourisme a un impact, qu'on le veuille ou non.
    Je me rappelle que sur un fofo, au lieu de mettre (en titre) ++++ on inscrivait "Guerledan".
    Du coup il y a du monde là-bas maintenant."

ester a écrit :

Ah c'est marrant, moi, c'est le contraire.

Quand je prépare une sortie à Guerlédan, j'écris 'Cap Sizun',  du coup il y a un monde fou là-bas, maintenant ! tongue

lol lol lol

Tu cites Guerlédan : c'est le pays de mes ancêtres. Je connais par cœur... Ce n'est pas le fait qu'on en parle qui compte en soi. C'est qui en parle, avec quels moyens et pourquoi ? Guerlédan est un bon exemple d'aménagement touristique qui s'industrialise peu à peu, suivant en cela le modèle du Cap Sizun et de bien d'autres lieux en Bretagne (Quiberon, Belle-Ile, St Malo, la Presqu'île, etc.). On saura attirer du monde (par la comm' qui inoculera l'idée que c'est "the place to be" et suscitera l'envie) ou on en amènera en facilitant à outrance les moyens d'accès (TGV, aéroports, 2*2 voies...), avec toute l'infrastructure d'accueil que cela implique, la bénédiction et souvent des subventions ou des aides indirectes (!) du Ministère de l'Economie et des Finances ou celles des Conseils régionaux et généraux. L'objectif est de rentabiliser les affaires, la filière, le Secteur, pour le plus grand profit de leurs propriétaires, et peu importe les nuisances pour les autochtones, qui n'ont qu'à se faire greffer autant d'anus artificiels qu'ils le peuvent... Quant aux effets sur la culture locale ou régionale, on s'arrangera avec les élus en trouvant des cautions qui auront l'air plus vraies que nature, et quelques miettes économiques pour "les acteurs locaux". Pour l'environnement ? un coup de greenwashing et c'est reparti comme en Quatorze ! Tolliv a parfaitement résumé la situation : l'impact de RL est proche de zéro sur les choix de destination du tourisme de masse. Tu sais sans doute que la plupart des MULs sont des solitaires... tongue

Puisqu'on parle de Guerlédan (et du Pays Fañch), j'en profite pour vous annoncer que l'an prochain c'est là-bas que je me proposerai de vous amener pour une découverte hors des itinéraires connus... wink

Jobig

Dernière modification par Jobig (04-08-2023 21:14:10)


From each according to their ability, to each according to their needs.

Hors ligne

#83 04-08-2023 22:00:59

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 24-08-2011

Re : [Validé] CFMBFO - Cap Sizun, une sortie au phare ouest !

Pour ceux qui l'auraient manqué, l'excellent documentaire de Jean-Luc Chevé, Les gueules bleues de Guerlédan.

Bande annonce


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#84 05-08-2023 10:13:09

axel rouge
Membre
Inscription : 21-06-2023

Re : [Validé] CFMBFO - Cap Sizun, une sortie au phare ouest !

Je plaisantais en disant "Guerlédan", je connais le soucis las-bas aussi.Loll.
Au Cap Horn s'est différent, les élus sont schizophrène par rapport au tourisme et il n'y a rien d'organisé et s'est encore pire, ça leurs tombe dessus depuis 3-4 ans et ils sont en ré-action sans réflexion à long terme.
Ils s'en tiennent à limiter les places de parking ou à mettre des sens interdit avec des vignettes sauf aillant droit ( il doit y avoir autant de vignette que d'abri côtier) pour satisfaire le cousin (ou la famille) qui ne peut plus se garé devant son bateau 4 fois par ans à cause des Allemands qui piknik là..
Même si la randos s'est différent, j'en vois beaucoup maintenant qui font ce parcours.
C'est ballot car en faite il y a beaucoup mieux à faire, mais en quittant le bord de mer sur la moitié du parcours.
Bah, juste pas trop communiquer, ou tout du moins avoir ça à l'esprit.
On est obligé de réfléchir comme ça maintenant, et pas que au Cap Horn qui est le seul endroit encore préservé de cette région du bout du monde à mon sens.
J'ai essayé d'éduquer les touristes en leur disant de pas bloquer les chemins d'accès avec des camping-car garés en U (pour voir la mer de la cuisine et joué au boules) ...Bon, ça s'est autre chose et c'est pas le pire.
Voilà, c'est dit, je sort.

Dernière modification par axel rouge (05-08-2023 10:13:54)

Hors ligne

#85 23-08-2023 22:43:40

guichen
Membre
Inscription : 06-05-2013

Re : [Validé] CFMBFO - Cap Sizun, une sortie au phare ouest !

Salut les muls... smile


ester a écrit :

L'ami Jobig a sorti sa plume des grands jours, on se régale ! cool

Lax a écrit :

En voilà un beau récit !!!!!

malheureusement pour Axel je trouve aussi que ça donne bigrement envie d'y aller smile

"Des explications plus détaillées sont réservées aux seul.es complices de mes virées pédestres. Hé ! Hé ! wink cool

Bien vrai qu'à chaque rando avec toi on a le sentiment de revenir plus intelligent (mais pas moins gourmand rapport aux trésors que tu balade dans ton minuscule sac, dont le fond semble infini comme ta connaissance des pays breton).

L.

Il pète la forme le gaillard! lol

C'est de la hype-randonnée, que voulez-vous?
Pour en profiter, il faut venir. wink

On a eu chaud: on a transporté le rouquin haut la main. wink

Si on veut aussi moins de touristes= réduisons les congés, les RTT, retraite à 70 ans... tongue

En ligne

#86 07-10-2023 09:36:46

azerty
[i]RL
Inscription : 08-01-2018

Re : [Validé] CFMBFO - Cap Sizun, une sortie au phare ouest !

Hello
Pour approfondir un sujet cité dans le récit.

89bIOUUUu.IMG_2365.s.jpeg


«Le plus grand voyageur n’est pas celui qui a fait 10 fois le tour du monde, mais celui qui a fait le tour de lui-même. »

Profil / trombi ici

Hors ligne

#87 07-10-2023 09:57:01

Jobig
Membre
Lieu : Breizh
Inscription : 01-07-2014

Re : [Validé] CFMBFO - Cap Sizun, une sortie au phare ouest !

pouce  pouce

J'en profite pour vous dire que je n'oublie pas que j'ai un récit à finir et que je compte bien le faire dès que j'aurai recouvré toutes mes capacités littéraires.

Hâte de retrouver celles et ceux qui viendront à Hoedic ! smile

A bientôt !

Jobig


From each according to their ability, to each according to their needs.

Hors ligne

#88 08-10-2023 08:36:42

azerty
[i]RL
Inscription : 08-01-2018

Re : [Validé] CFMBFO - Cap Sizun, une sortie au phare ouest !

Oui c’est vrai le 30 octobre à 20:30 je ne pourrai pas aller au cinéma on sera dans les îles smile

il faut faire des choix, et de toutes les matières, c’est la houat que je préfère unicorn


«Le plus grand voyageur n’est pas celui qui a fait 10 fois le tour du monde, mais celui qui a fait le tour de lui-même. »

Profil / trombi ici

Hors ligne

#89 08-10-2023 09:04:52

ludof
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 24-08-2021
Site Web

Re : [Validé] CFMBFO - Cap Sizun, une sortie au phare ouest !

azerty a écrit :

#691980de toutes les matières, c’est la houat que je préfère unicorn

lol

Après un bon éclat de rire suite à cette blague, je me sens suis senti vieux… une référence qui date de plus de 35 ans déjà eek

Hors ligne

#90 08-10-2023 10:15:50

Jobig
Membre
Lieu : Breizh
Inscription : 01-07-2014

Re : [Validé] CFMBFO - Cap Sizun, une sortie au phare ouest !

Ludof a écrit :

Après un bon éclat de rire suite à cette blague, je me sens suis senti vieux… une référence qui date de plus de 35 ans déjà eek

What is this ? Bah ! le temps passe, le souvenir reste et quand on aime on ne compte pas ! j'aime enfiler les lieux communs comme un diamantaire des perles, place Vendôme, ça me détend... big_smile

Jobig

Dernière modification par Jobig (08-10-2023 10:16:45)


From each according to their ability, to each according to their needs.

Hors ligne

Pied de page des forums