Aller au contenu

Annonce

Réservez vos dates pour le Camp d'été 2024 : 10 au 17 août dans le Queyras !

#51 23-01-2024 15:27:00

XavN
PRO
Lieu : Tarn
Inscription : 14-09-2011
Site Web

Re : [Abri] Tente tunnel 4 saisons double paroi 2p 850g

Archimboldi a écrit :

#697406J'étais tombé sur un papier au titre prometteur : "Which functional and design aspects to prioritize when developing outdoor tents - To optimize customer satisfaction and four season use."
Trouvable ici, lien direct vers le pdf ici.
Je m'attendais à ce qu'il soit beaucoup question de ventilation, c'est finalement peu évoqué. Un autre papier est mentionné dès qu'il est question de condensation, "Liu, Jiang, Gong & Yang 2016", mais je n'ai pas pu le retrouver.  hmm

Le premier papier est en réalité un travail d’étudiant, et est effectivement très décevant. La référence "Liu, Jiang, Gong & Yang 2016" est un "vrai" papier, mais n’a absolument aucun intérêt. Disponible ici : https://www.atlantis-press.com/proceedi … 6/25867735

Les seules infos intéressantes sur la condensation que j’ai pu trouver proviennent de BPL :
- Article dédié à la condensation (rien de sensationnel, mais bien expliqué)
- Sur Instagram, plus intéressant : https://www.instagram.com/p/Cyi9TyUMO7b/ où on voit bien l’intérêt de la double paroi en tissu plein (environ +3.5°C pour ces conditions là). Les pics semblent correspondre à des passages nuageux, et donc à une diminution des pertes par rayonnement.


(J’ai vu cette fameuse tente ce week-end, superbe smile )

Hors ligne

#52 23-01-2024 23:23:27

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : [Abri] Tente tunnel 4 saisons double paroi 2p 850g

jeanjacques a écrit :

#697290Salut, dernière chambre intérieure sortie pour cette tente, ici avec deux matelas de 170x55, plein de place à l'arrière, à l'avant, sur les cotés, partout cool Et il reste une petite abside avec un système d'attache permettant de raccourcir facilement le tapis de sol pour cuisiner, retirer/mettre les chaussures, etc.


salut JJ,

quel poids fait la tente intérieure ?

quel matériaux as-tu utilisé  pour le sol ?

L.


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#53 23-01-2024 23:25:21

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : [Abri] Tente tunnel 4 saisons double paroi 2p 850g

et voici une version avec une petite tente intérieure légère. on voit bien le système d'attache devant pour libérer de la place dans l'abside.

(je n'ose pas trop montrer des images car je ne veux pas que JJ se fasse piller ses idées, donc si tu veux que je supprime la photo n'hésite pas à me le dire)


8bYU13uuv.PB190790.jpeg

L.

Dernière modification par laxmimittal (23-01-2024 23:33:47)


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#54 24-01-2024 01:23:35

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Abri] Tente tunnel 4 saisons double paroi 2p 850g

Archimboldi a écrit :

#697406Je me creuse la tête pour comprendre ce que tu voulais dire par "une chambre avec plus d'espace (bon point pour la ventilation)". Est-ce que tu voulais dire plus d'espace, donc moins de risque de frotter la condensation dans la chambre ? Ou plus d'espace, donc moins facile à réchauffer, donc delta de température plus faible avec l'extérieur, et donc moins de condensation ? Les deux ? Autre chose ?  tongue

Effectivement j'aurais pu détailler, je parlais d'une chambre avec plus de volume qui permet d'avoir un air moins chargé en humidité et une plus grande surface si il doit condenser sur les parois ce qui facilite le séchage.

Archimboldi a écrit :

#697406Pour ta question globale : moi je l'aborderais de la façon suivante : qu'est-ce qui provoque les plus fortes condensations ? (...)
Brouillard sans un pet de vent
Conditions très dégradées, froid+vent+neige, obligeant à se calfeutrer autant que possible et popoter à l'intérieur

Oui et l'autre gros problème est l'humidité qui provient des utilisateurs. En sortie ski de rando, il arrive très souvent que l'on rentre dans la tente tout transpirant hmm Forcément c'est une erreur à ne pas faire si l'on prévoit plusieurs bivouacs de suite mais on a pas toujours le choix et là avoir une tente qui permet de se coucher presque sec grâce à sa ventilation, c'est un luxe extraordinaire.

Cela me fait penser à ce bivouac:
8bZ1j1Fbr.20230204_210035_resized_1.jpeg
8bZL4vGZV.20230205_084741_resized.jpeg
Un copain débutant en ski, aucun bivouac hivernal à son actif, le plan de la nuit sur le sommet qui tombe à l'eau (difficile de poser une tente sur une pointe rocheuse), descente au clair de lune à la recherche d'un espace plat et pas vraiment de temps pour sécher avant de monter la tente... Et comme je lui ai fait son sac, j'avais pris soin de retirer tout fringue de rechange qu'il pensait prendre ! Et là j'ai senti sa confiance en moi vaciller big_smile Pourtant, à la fin du repas, nous étions à peu près sec, on avait utilisé au mieux notre chaleur corporel sans se couvrir dans la tente bien ventilée.

Archimboldi a écrit :

#697406Merci de nous partager tout ça, non seulement c'est inspirant, mais en plus ça fait travailler la caboche !

Avec plaisir  wink Et merci de poser ces questions, cela me permet de cogiter à mon tour et de mieux articuler mes pensées.

Phil82 a écrit :

#697409Moi je me suis toujours demandé pourquoi l'évent le plus haut n'est pas attachable en 3 positions "haute/basse/fermé"

Pourquoi pas mais quel gain par rapport à la complexité et l'ajout d'une manipulation supplémentaire ? Sur ce dernier point il faudrait écrire un article entier, on ne parle pas assez de cette économie qui engendre pourtant beaucoup de confort.
Faire une position haute est compliqué car cela va à l'encontre du design premier de cette aération qui est d'être résistante au vent, de ne pas se déformer en transformant la tente en manche à air. Par contre la position fermée oui, je n'ai pas encore rencontré de situation la nécessitant mais à un moment je pense y réfléchir et l'ajouter sur une tente destinée au très gros temps.

Pour la difficulté de la circulation de l'air, c'est un bon point que tu soulèves, il faudrait d'abord déterminer de quel courant d'air nous parlons, le vent ou celui créé par la différence de climat entre l'extérieur et l'intérieur ? Peut on d'ailleurs les différencier sur le terrain ? Dire par exemple qu'une tente ayant deux ventilations hautes va plutôt bénéficier du vent alors que celle ayant une haute et une basse va plutôt profiter de l'air chaud ascendant ?

XavN a écrit :

#697425- Sur Instagram, plus intéressant : https://www.instagram.com/p/Cyi9TyUMO7b/ où on voit bien l’intérêt de la double paroi en tissu plein (environ +3.5°C pour ces conditions là).

Pas mal ! On voit aussi, comme on s'en doute, l'augmentation de la température dans la tente intérieure dès que l'on s'agite en dehors du sac de couchage. C'est certainement un des aspects qui justifie le plus l'utilisation de cette chambre big_smile

laxmimittal a écrit :

#697492salut JJ,
quel poids fait la tente intérieure ?
quel matériaux as-tu utilisé  pour le sol ?

La tente intérieur fait entre 400 et 500g selon les matériaux, la blanche et jaune que j'ai montré plus haut est dans la fourchette haute car le cahier des charges demandent plus de résistance.

Pas de soucis pour ta photo surtout que tu sais que ce sytème à crochet n'a pas ma préférence mais si il te convient, je n'ai rien à dire  wink

Edit: ajout photo

Dernière modification par jeanjacques (24-01-2024 12:17:37)

Hors ligne

#55 24-01-2024 11:57:48

Road Tripeur
Caracool
Inscription : 04-07-2014
Site Web

Re : [Abri] Tente tunnel 4 saisons double paroi 2p 850g

Salut,

jeanjacques a écrit :

#697502avoir une tente qui permet de se coucher presque sec grâce à sa ventilation, c'est un luxe extraordinaire.

J'en conclus que dans la plupart des cas, en plus de sécher dans la tente, tu n'as pas de condensation sur les parois (toile externe) ? Ou on parle de deux choses différentes liées au même phénomène ?
La question sous-jacente est surtout que je ne vois qu'une grande aération sur l'avant de la tente, comme tu crées une circulation d'air avec un seul trou ? Si c'est l'air chaud qui transporte l'humidité vers l'extérieur dans ce cas ça limite ce système à des températures extérieures relativement froides non ?

Je commence à m'intéresser au sujet et effectivement c'est... un vaste sujet roll
R.T.


"Le tourisme est l'industrie qui consiste à envoyer des gens qui seraient mieux chez eux, dans des endroits qui seraient mieux sans eux."
Jean Mistler.

Hors ligne

#56 24-01-2024 13:30:36

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Abri] Tente tunnel 4 saisons double paroi 2p 850g

Road Tripeur a écrit :

#697513J'en conclus que dans la plupart des cas, en plus de sécher dans la tente, tu n'as pas de condensation sur les parois (toile externe) ?

C'est bien ça. Et c'est là où on voit la grande limite du poids comme outil comparatif, il suffit de voir le surpoids des équipements après un bivouac humide pour accepter avec plaisir 100 ou 200g de plus dans une tente qui limite cette occurence.

Si la galère des équipements mouillés à faire sécher en hiver est bien connue, il y en a une moins commune mais assez fâcheuse: pour une traversée hivernale de la Finlande il y a pas mal d'année, j'avais fabriqué une nouvelle chambre à ma Hilleberg Unna dans un tissu très respirant (le sujet du CFM me taraudait déjà à l'époque) venant de chez Orri. Sur le papier il était top mais dépourvu de DWR et assez prompt à absorber l'eau, j'ignorais l'importance de ce paramètre.

Une vague de chaleur était arrivée de nul part et pendant la nuit en forêt, de gros paquets de neige glissaient des arbres, une fine bruine tombait dans un air saturé d'eau. Au matin, malgré le changement du chapeau sur le double toit pour rendre l'aération de cette tente plus grande, tout était gorgé de flotte. Jusque là rien de particulier, juste un truc chiant à gérer. Sauf que dans la journée, le froid devient mordant, tout gèle, y compris mes affaires dans le sac... Impossible de déballer la tente, tout est collé et si le silnylon se dégage assez bien, la chambre me demande un temps infini pour laborieusement décoller chaque centimètre sans tout déchirer. Soirée riche en enseignement roll C'est d'ailleurs là aussi où j'ai compris qu'un tissu un peu solide pour l'intérieur avait son importance.

Road Tripeur a écrit :

#697513La question sous-jacente est surtout que je ne vois qu'une grande aération sur l'avant de la tente, comme tu crées une circulation d'air avec un seul trou ? Si c'est l'air chaud qui transporte l'humidité vers l'extérieur dans ce cas ça limite ce système à des températures extérieures relativement froides non ?

Tout à fait et c'est bien à cause de cette unique ventilation que la Unna condensait tant et à l'époque, à sa décharge, j'ignorais quelques bonnes pratiques comme le ou les tunnels entre l'extérieur et les deux toits que j'évoque au dessus.
Dans le cas de la tente de ce fil, il y a une subtilité, les bas de toile ne touchent pas le sol smile Et c'est là où se joue toute la ventilation, la photo que je viens de rajouter à mon post au dessus est très parlante, on voit que la 3p touche le sol alors que sur la 2p, un espace est présent à l'arrière.

Dernière modification par jeanjacques (24-01-2024 13:31:37)

Hors ligne

#57 24-01-2024 20:12:06

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : [Abri] Tente tunnel 4 saisons double paroi 2p 850g

je confirme,

ça condense bien moins dans la tente intérieure de la tente JJ que dans la Enan hilleberg (mais il y fait moins chaud).

dans du froid humide la hilleberg est un sauna (= chaleur + humidité).

sur une nuit, c'est pas grave ; sur plus il faut pouvoir faire sécher le sac de couchage et c'est pas toujours possible en hiver.

L.


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#58 15-05-2024 08:44:18

azerty
[i]RL
Inscription : 08-01-2018

Re : [Abri] Tente tunnel 4 saisons double paroi 2p 850g

Je dispose d’un abri 2P depuis cet hiver, voilà un rapide petit retour après quelques bivouacs (je suis encore en train de l’apprivoiser).

Un peu désorienté au début car l’abri est plus fermé que mes précédents tarps.

8eS9ly0Pu.906f49a5-7ce5-4240-9a49-3d3596.jpeg

Moi qui ne voulait pas vraiment de la toile intérieure je n’arrive plus à m’en passer pour les raisons de confort évoquées par JJ même si mes sortie ne sont pas engagées, mais je dois avouer qu’en conditions froide et humide, c’est un vrai cocon.

8bVC8SX0c.2024-01-20-17h57m11.jpeg

Le mimétisme est parfait lors des levers et coucher de soleil (voir éventuellement lors des aurores boréales).

La toile intérieure étant attaché à la toile extérieur, elle se monte en même temps, et ne demande donc aucun effort supplémentaire. J’avoue, le problème de cette tente c’est que je suis en train de devenir un gros flemmard.

Montage ultra rapide et ultra simple.
3 sardines pour une pause, 5 pour une nuit, 9 dans le vent (l’empreinte au sol devient alors assez impressionnante avec les 6 haubans).

Je me paye le luxe de monter la tente juste pour laisser passer la pluie.

8eS8AzIRD.69c6d0ec-be47-4e8e-a822-ee46eb.jpeg

Poids constatés (balance de cuisine)
Petit arceau 69g
Grand arceau 140g
Toile extérieure (avec haubans) 405g
Toile intérieure 538g
Sac 16g
Sardines D4 (x9) 93g

Soit 1261g tout compris pour loger 1 ou 2 personnes tout en maîtrisant la condensation.


Profil / trombi ici

Hors ligne

#59 16-05-2024 17:18:12

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Abri] Tente tunnel 4 saisons double paroi 2p 850g

Salut JJ, Pour les randos à vélo je voulais me fabriquer une Hexabavette avec un arceau central, mais je n'ai rien trouvé de bien convaincant en terme de poids. Quels arceaux utilises tu?

Hors ligne

#60 Hier 14:50:53

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Abri] Tente tunnel 4 saisons double paroi 2p 850g

azerty a écrit :

#703672Moi qui ne voulait pas vraiment de la toile intérieure je n’arrive plus à m’en passer
J’avoue, le problème de cette tente c’est que je suis en train de devenir un gros flemmard.

Alors à ta décharge, sache que ce phénomène dont je pensais être le seul atteint au début, est propre à la majorité des utilisateurs big_smile Nos autres abris prennent la poussière, le luxe aujourd'hui c'est d'attraper cette tente quelque soit la sortie et savoir que l'on va être bien. Voila une optimisation autant à la préparation que sur le terrain, plus de question à se poser, avoir l'esprit léger, marcher jusqu'au bout du jour et pouvoir se poser n'importe où, dans n'importe quel état de décrépitude cool

La V2, celle présentée au premier message, vient de finir un tour de 2 semaines à vélo en Sardaigne et Corse, Max et Yann ne se sont pas passés de la chambre malgré que sur celle-ci elle soit assez intimiste !
8eVJpgLwA.IMG-20240513-WA0006.jpeg

Mais ils avaient validé l'espace en hiver avec toutes les affaires supplémentaires:
8eVJEU7DO.IMG-20240324-WA0002.jpeg

La V4 (Azerty) et la V5 toute rouge ont une chambre un peu plus grande:
8eVK7hiuX.IMG-20240408-WA0002.jpeg

La V6 est née dernièrement et répond à ce questionnement que j'avais précédemment

jeanjacques a écrit :

#686413Du coup je me demande quelle direction prendre avec cette tente car avec l'usage principal que j'en fais il faudrait la transformer en vrai 4 saisons. D'un autre coté j'aime bien l'idée d'une tente très légère mais je vois que je ne serais jamais raisonnable et que je l'emmènerais toujours à la limite... Donc je vais fabriquer une autre tente plus grande 4 saisons et voir si le surpoids est acceptable ou si il vaut mieux bétonner celle-ci.

8eVJHaCKs.20240411_201937.jpeg
8eVJWzCpM.20240411_202050.jpeg

Ici lors d'une sortie à ski seul au Balaitous. Qu'est ce que j'aime ces sardines big_smile
8eVJXRtJ6.20240411_202137.jpeg

Avec toujours cette possibilité de repousser un peu la chambre pour cuisinier à l'abri du vent
8eVJZfDX0.20240411_203721.jpeg

Le tapis de sol est très / trop léger mais est suffisant pour la neige, il faudra certainement que je le change régulièrement mais cela permet d'avoir cette tente à 1kg. Pour autant, je me demande si je ne fais pas fausse route. Même si elle représente un très bon équilibre de poids, de solidité et d'habitabilité, j'ai perdu le coté tente d'assaut qui me séduisait aux premières itérations.

En fait il me manque toujours dans l'équation le poids que pourrait faire la tente deux places que j'ai dans les tiroirs depuis des années sans prendre le temps de la coudre. Cela pourrait être le chainon manquant entre une vraie tente d'assaut utilisable à deux de façon rustique et la trois places.

bruno7864 a écrit :

#703788Salut JJ, Pour les randos à vélo je voulais me fabriquer une Hexabavette avec un arceau central, mais je n'ai rien trouvé de bien convaincant en terme de poids. Quels arceaux utilises tu?

Même si je n'apprécie pas du tout leur pratique commerciale, j'utilise les arceaux DAC, ce sont à ma connaissance les plus fiables. Selon le programme les jaunes ou les bleus, et idem pour le diamètre, 8 9 ou 10mm bien que même pour la trois places, cela fait longtemps que je n'ai pas sorti le jeu en 10mm. Les bleus en 9mm sont très bien dans une majorité de cas.

Dernière modification par jeanjacques (Hier 14:53:55)

Hors ligne

#61 Hier 15:46:33

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Abri] Tente tunnel 4 saisons double paroi 2p 850g

Coucou,

toujours très belles tes tentes. J'admire aussi ta persévérance à toujours améliorer tes créations. Perso je suis toujours à la V1 de ma tente familiale 3-4 personnes 3 saisons lol
Et maintenant faut réfléchir à un nouveau modèle pour pouvoir accueillir n°3 dans quelques mois lol

On a acheté une nallo 4gt pour nos bivouacs hivernaux en famille.

Arceaux de 9mm, jaunes.

En mars, en pleine nuit, on se réveille car on ne peut presque plus bouger dans la tente, la toile est à 20cm du matelas !! on arrive à vite se dégager de ce piège mais au petit matin, triste spectacle : les arceaux sont complètement tordus (on voit que la tente est toute plate) et la toile est déchirée sur 20cm (heureusement sur l'abside). Je suis sortie 2 fois pour peleter à 5h puis à 7h30. on s'est levé 2h après et on a décollé encore 2h après.
Il a du tomber 20cm de neige relativement légère avec des rafales à 50km/h. Pas de grosses conditions en somme.

Du coup je m'étonne que tu n'aies pas besoin d'arceaux de 10mm alors que tu fais des périples beaucoup plus engagés que nous avec nos 2 enfants de  2 et 5 ans ! est-ce que c'est parce que tes tentes sont plus étroites et plus basses ?
hilleberg recommande de doubler les arceaux par mauvaises conditions !! mad

8eVNTW1BM.20240401_074414.jpeg

Hors ligne

#62 Hier 15:52:01

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : [Abri] Tente tunnel 4 saisons double paroi 2p 850g

voir la petite soeur qui fait 1 kg tout rond avec :

- chambre intérieure (300 g)
- 6 sardines (dont 3 hillleberg à 13 g)
- 6 haubans (bien longs)
- sac tente
- sac arceaux

8eVPhsqAn.IMG_0195.jpeg


8eVPIZcma.IMG_0194.jpeg


L.

Dernière modification par laxmimittal (Hier 23:33:44)


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#63 Hier 20:00:26

DocMax
Membre
Inscription : 17-07-2018

Re : [Abri] Tente tunnel 4 saisons double paroi 2p 850g

Hello!
Comme le dit plus haut JJ, nous avons utilisé cette tente lors de quelques weekends hivernaux et lors de quatorze jours de vélo en Sardaigne puis Corse.
Le volume de la toile compressée est impressionnant! Le volume à vélo est un facteur très limitant et cette tente joue parfaitement son rôle. Elle prend peu de place et se monte très rapidement.
L'utilisation à vélo est beaucoup plus confortable qu'en hiver, due à la différence d'affaire que nous avons sur ces deux pratiques.
8eW6j53ED.BikePacking-Sardaigne-bivouac1.jpeg
8eW6o9M0A.BikePacking-Sardaigne-bivouac5.jpeg


edit: correction

Dernière modification par DocMax (Hier 20:03:13)

Hors ligne

#64 Hier 22:08:11

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Abri] Tente tunnel 4 saisons double paroi 2p 850g

laxmimittal a écrit :

#703904voir la petite soeur qui fait 1 kg tout rond

Et voila la V3, elles y sont toutes big_smile Je crois que celle-ci est la plus légère !

Greewy a écrit :

#703903On a acheté une nallo 4gt pour nos bivouacs hivernaux en famille.
Arceaux de 9mm, jaunes.
(...)
hilleberg recommande de doubler les arceaux par mauvaises conditions !! mad

Merci du partage, toujours instructif ! Il y aurait beaucoup à dire sur cette marque mais sans rentrer dans le détail, là le problème est très simple, la tente est beaucoup trop large pour une tunnel. Beaucoup trop de surface plane au sommet.
Et bien sur les arceaux en 9mm sont insuffisants, peut être que des 10mm amélioreraient les chose mais avec ce design j'ai un doute.

Même pour la pluie cette surface plane est un problème, cela soumet le silnylon à une pression énorme. Il faut se rappeler qu'une tente canadienne scout, grâce à l'inclinaison des pans, est imperméable alors que le coton arrive péniblement à 500mm de résistance en colonne d'eau.

Je pense que la limite pour conserver les bénéfices de la tente tunnel est autour de 160cm, soit 3 places. Et là la majorité de la neige glisse le long de la toile. Il arrive qu'une partie stagne sur le haut et on remonte alors la toile vigoureusement par dessous. Une dôme réagit mieux dans ces conditions, autant au sommet qu'en bas, l'espace intérieur se réduit moins au cours des chutes... J'ai conçu et cousu des tentes dômes avec absides, quasi auto-portantes, spacieuses, faciles à monter etc mais les arceaux doivent être très longs et le poids est rédhibitoire, un demi kilo pour la paire
8eWe61pNc.R0005318.jpeg
Cape Wrath Trail avec ma femme en automne, pas déçue du voyage big_smile

Sinon l'autre solution c'est de se mettre dans un coin bien venté, plus de problème d'accumulation cool
8eWeCJX1v.image_2024-05-17_220005018.jpeg
Anjan 3p en Norvège, tentative d'ascension d'un haut sommet en hiver, on a rarement autant subit, au point que quand une attache s'est arrachée pendant la nuit, aucun de nous deux ne se voyait sortir dans la tempête et on a préféré ouvrir l'arrière de la tente intérieur au couteau pour remettre l'attache depuis l'intérieur...

DocMax a écrit :

#703915Le volume à vélo est un facteur très limitant

Tout à fait, pour cet usage peut être que les arceaux en 35cm (au lieu de 40cm) seraient plus agréables à utiliser.

Dernière modification par jeanjacques (Hier 22:08:30)

Hors ligne

#65 Aujourd'hui 00:10:41

gabuzo
Membre
Inscription : 18-07-2023

Re : [Abri] Tente tunnel 4 saisons double paroi 2p 850g

C'est beau, et c'est extrêmement intéressant, et instructif. (et légèrement frustrant aussi j'avoue wink )
C'est beau de voir à quoi peut aboutir l'expérience, la passion, la persévérance : comment JeanJacques a réussi à concevoir une tente aboutie qui lui correspond presque parfaitement ... et comment comme par magie (mais en fait pas du tout par magie ni par hasard),  différents utilisateurs, avec des pratiques que je suppose pourtant assez différentes de celle de Jeanjacques, trouvent aussi ces tentes très adaptées pour eux.

Azerty, quand j'ai lu sur un autre post que tu n'avais plus qu'un abri 2p pour randonner à un ou à deux, j'ai senti qu'il y avait un grand A pour cet abri. Du coup, là, je comprends!
Tu dis "je suis en train de devenir un gros flemmard", mais est-ce que tu te dis aussi "je vais tellement prendre goût à ce confort -le confort d'une tente aboutie, de confiance, qui fait parfaitement son job, en toute simplicité et practicité, sans douter-, que j'aurais du mal à m'en passer..."?

Depuis quelques semaines je suis en réflexion pour remplacer notre deuxième tente deux places (nos deux ados sont un peu à l'étroit dans la fly creek ul 2 et ramassent toute la condensation, et encore on n'a pas eu de trop mauvaises conditions).
Je converge vers une tente tunnel utilisable en hiver, pour être complémentaire avec notre zpacks dupleXL.
Utilisable en hiver, bien ventilée, qui convienne pour des grands, y compris 2 grands assis, qui permettent de popoter, qui supporte bien le vent, mais quand même assez légère (disons moins de 1,5 kg).
Hiver + légère j'ai l'impression que dans les tentes du commerce il faut choisir .

Bref, il faudrait que je couse une tente à la jj. Sauf que je ne suis pas jj et je n'ai pas le millième de son expérience en couture d'abris.

Une partie de mon cerveau est convaincue que c'est un super projet.
L'autre partie de mon cerveau me rappelle que mon expérience en couture-de-rando se limite à 2 jupes-quilts et un quilt, en apex (càd conception proche de zero, couture pas compliquée, tolérance aux imperfections énorme). Que mon expérience de couture de vêtements et accessoires, c'est pas pareil. Et surtout que, ahem, je n'ai jamais conçu ni cousu le moindre abri d'aucune forme. Juste lu quelques posts sur RL! Je pense même que je n'ai jamais utilisé une tente tunnel. roll

Je vais probablement réussir à me raisonner à d'abord coudre un tarp-bâtons pour les ados cet été (ou 2 tarp 1p peut-être), puis une tente-tunnel-patron-prototype, en tissu pas trop cher, avec arceaux de récup (ancienne tente dôme plus utilisable).

Alors même si ça n'est pas pour tout de suite, j'ai quand même quelques questions pour toi Jean-Jacques tongue :

- À quel point c'est difficile la conception et la couture d'une tente tunnel de ce genre? (Suis-je complètement téméraire, vais-je m'arracher les cheveux? Abandonner avant ou après m'être arraché les cheveux? Ce serait un démarche mul ceci dit, je gagnerais 13g de brosse à cheveux lol )

- La 3 places "jaune", conçue si j'ai bien compris pour des conditions plus difficiles, semble symétrique.
Est-ce que l'abaissement-rétrécissement aux pieds améliore beaucoup le comportement dans le vent?
Est-ce que l'abaissement-rétrécissement aux pieds diminue beaucoup la masse de la tente?
Est-ce que du silnylon 20d conviendrait pour une version symmétrique (en 2 places), ou est-ce que plus les "pans" de tissus sont grands, moins un tissu léger convient? (pour la neige aussi peut-être, symmétrique -> la neige risque plus de s'accumuler en haut?)

Et surtout, à quel point ça complique la conception et la couture (d'abaisser et rétrécir aux pieds)?

J'envisage de faire mon futur premier prototype en version "symmétrique", avec l'impression que c'est plus simple, mais je me fourvoie peut-être.
Et du coup je risque d'avoir encore beaucoup à apprendre ensuite... (Si toutefois mon envie survit à la réalisation du prototype, ça dépendra de l'arrachage de cheveux!)

- Finalement, quel grammage de tissu te paraît bien pour les fourreaux? Tu disais "presque 100g/m2" au début du post, puis je crois que plus loin tu as dit avoir fait une version avec un plus léger... Mais plus léger combien? Et en es-tu satisfait de ce "plus léger" (toi ou la personne qui l'utilise si ce n'est pas toi...)?

- Je ne suis pas sûre de suivre ce que tu as changé dans les différentes versions:
"La V5 et la V6 ont une chambre un peu plus grande"
-> l'extérieur est aussi un peu plus grand du coup? c'est pour ça que tu dis avoir perdu le côté tente d'assaut?
Tu l'as agrandie, a allégé le sol pour ne pas alourdir trop la tente, mais l'inconvénient inévitable c'est que l'empreinte au sol a augmenté? Et pour l'espace entre la tente intérieure et le toit, 10cm? ou les 15cm du début?
Et toujours pour les 6 versions un espace entre le sol et la bas du tissu du toit, pour la ventilation, puisqu'il n'y a qu'une porte, mais un peu moins haut que sur la première version?

En ligne

#66 Aujourd'hui 06:42:20

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Abri] Tente tunnel 4 saisons double paroi 2p 850g

Je n'ai cousu que quelques abris, sacoches vélo, couettes, sacs à dos... mais pour autant une tente à arceaux, sans avoir les patrons, ça me semble juste inaccessible.
Il y a pourtant 2 fils sur le forum pour aider à créer un patron de tente tunnel, mais c'est assez complexe. A moins que tu ne sois une très bonne couturière dans le civil, je te conseillerais de débuter par (beaucoup) plus simple.



@jj, initialement elle était quand même beaucoup moins plate  lol la hauteur dans la tente intérieure est de 115cm max, 125 pour la toile extérieure. les arceaux sont bien tordus, plusieurs tronçons par arceau... C'est vrai qu'on était quand même très déçue. en l'achetant, je ne me serais jamais imaginée pelleter à la frontale pour dégager la tente pour  éviter qu'elle ne s'effondre !

Je pense qu'à la fin de la saison de printemps on s'en séparera, elle est de toute façon inutilisable avec 3 enfants, elle ne fait que 177cm aux pieds et 210cm à la tête, ce qui est très étroit pour une 4 personnes.

Hors ligne

Pied de page des forums