Aller au contenu

Annonce

Réservez vos dates pour le Camp d'été 2024 : 10 au 17 août dans le Queyras !

#26 31-01-2024 11:06:58

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : Manger déshydraté, ou pas

Je vis dans le sud et je trouve a chaque sortie un point d’eau - sauf l’été - avant  le bivouac mais cela suppose de s’en préoccuper à priori.
Donc on peut randonner dans le sud sans porter inutilement des plats contenants de l’eau .

Hors ligne

#27 31-01-2024 11:52:03

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : Manger déshydraté, ou pas

tomtom015 a écrit :

#697442Alors c'est peut-être parce-que d'où je viens (sud-est), il n'y a pas d'eau... Même en automne ou en hiver, honnêtement, les sources, c'est rare! Alors le reste de l'année, ni comptons même pas...

Tomtom015, tu pourrais nous montrer un exemple de randonnée, dans ton sud est, où il n'y a pas d'eau ?


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#28 31-01-2024 11:59:56

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : Manger déshydraté, ou pas

Perso pas dans le Sud Est mais dans les PO j'ai déjà galéré...

Hors ligne

#29 31-01-2024 14:34:47

tomtom015
Membre
Lieu : Vaucluse
Inscription : 22-01-2024

Re : Manger déshydraté, ou pas

tolliv a écrit :

Tomtom015, tu pourrais nous montrer un exemple de randonnée, dans ton sud est, où il n'y a pas d'eau ?

Je vieux bien, mais je m'interroge sur la pertinence, puisqu'il y aura toujours quelqu'un pour répondre "c'est pas vrai, moi je suis déjà passé dans ce coin, il y avait de l'eau!".

Peut-être que je me trompe, ou que j'interprète mal vos propos, mais je trouve qu'il y a un peu d'acharnement sur ce sujet. J'ai simplement dit, peut-être me suis-je mal exprimé, ou alors je dis vraiment une aberration et je ne m'en rends pas compte, qu’à mon sens le lyophilisé n'est pertinent que si l’on n’a pas porté l’eau nécessaire à sa réhydratation, et/ou si l’on est sur un tracé où aucun ravitaillement n’est possible pendant plusieurs jours.

Que pour ma part, je choisis en général, dans la mesure du possible, des tracés où l'on rencontrera des ravitaillements tous les jours, voire un jour sur 2. Que du coup, je n'aurais à porter que 2 voire 3 repas maximum, et que dans ce cas-là, je me passe de réchaud + combustible + popote + faire la vaisselle etc...
Je n'ai pas dit que le calcul en termes de poids était forcément meilleur, j'ai dit que cela me convenait.

Je n'ai jamais dit non plus que le jour où je ferais une rando itinérante de plusieurs jours, sans aucun ravitaillement possible, je me coltinerais 5kg de boîtes de conserves!

Pour répondre à ta question sur les coins sans eau, dans mon secteur il y a les monts de Vaucluse, le Luberon, le Ventoux, les Dentelles de Montmirail, dans les massifs Gardois aux environs d'Alès-Uzès-Bagnols, il y a aussi pas mal de coins des Bouches-du-rhône, et bien d'autres.
Dans l'Hérault aussi, il m'est arrivé de me retrouver sur une portion de 40km sans point d'eau, entre St Guilhem le désert et Lodève. Et perso, 40km, c'est 2 jours de marche. Pas 1 journée comme certains tongue

Enfin, j'ai envie de dire que ce n'est pas la question, c'était une réflexion générale, après si on cherche le détail, il y aura toujours moyen de trouver des contre-exemples. Évidemment qu'il m'est déjà arrivé de trouver un point d'eau sur un des secteur cité précédemment, mais peut-être que je l'ai croisé en début de journée, et non pas une heure avant le bivouac du soir. Et que du coup, si je m'étais ravitaillé en eau à ce moment-là, j'aurais porté l'eau nécessaire à sa réhydratation toute la journée, ce qui n'aurait donné aucune différence de poids de sac avec un plat sous-vide.

Bref, je ne pensais pas que cela susciterait autant de controverse. D'accord nous sommes sur un forum de randonnée légère, mais je ne m'attendais pas à ce que certains soient autant "sensibles" au sujet du poids. Hihi grosse erreur. Autant pour moi, ça me servira de leçon lol

tolliv a écrit :
tomtom015 a écrit :

Ce qui me fait me rendre compte que tout simplement, si je choisis des tracés avec des possibilités de ravitaillement quotidiennes ou presque, c'est justement pour avoir le moins possible à porter. Ce qui est, si j'ai bien compris, la raison d'être de ce forum.

C'est une bonne idée, si je pouvais le faire, je ferais comme toi.

Je ne comprends pas, cela signifie que tu ne choisis pas tes randonnées ?

tolliv a écrit :

C'est un peu comme la météo en fait : tu choisis tes jours de randonnée en fonction de la météo. Sauf que pour des sorties plus longues qui englobent des ponts ou des jours de congé imposés, et bien tu pars quand même parce que cela fait 6 mois que tu les prépares. Et dans ce là, tu prends des vêtements de pluie et tu essayes de prendre les plus légères et les plus pratiques parce que sinon tu vas te retrouver à attendre que la pluie s'arrête.

Je suis désolé, mais je ne comprends pas ce paragraphe. En tout cas je ne comprends pas l’analogie avec le fait de choisir ses tracés de rando.

Hors ligne

#30 31-01-2024 16:52:36

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : Manger déshydraté, ou pas

Il n'y avait pas d'arrière pensée dans ma question, ta réponse va me permettre de prendre en considération le manque d'eau pour mes prochaines randonnées dans ce coin.
Je sais qu'il n'y pas d'eau sur le Mont Ventoux par exemple, c'est très calcaire.

Comme l'a dit Bilbox, il y a le même problème dans les Pyrénées Orientales, pour la 1e section du GR10. A tel point qu'il y a une discussion sur la présence de l'eau sur la parcours ou à proximité. C'est vraiment un travail collaboratif.

Si si, je choisis mes randonnées. Et cela en fonction de ma forme physique, de la facilité du tracé, des ravitaillements en nourriture (si > 3 jours)
Moi aussi je choisis parfois des randonnées qui passent par des villages (en choisissant des GRP par exemple) car j'aime bien aller dans des petites épiceries de village, faire coucou au boulanger et au charcutier-traiteur. C'est meilleur que de la purée en flocons.
Mais parfois, je choisis une destination plus "sauvage" avec des points de vue époustouflants (pour faire des photos), des lignes de crête qui nécessitent de faire attention à l'eau, de repérer les points d'eau potentiels avant le départ sur la carte IGN.
Je ne choisis pas toujours la facilité et cela m'amène des contraintes mais c'est volontaire et réfléchi.

Comme d'autres ici, je porte de la nourriture déshydratée et de l'eau à part. Ainsi, l'eau peut me servir pour boire et pour manger. J'ai le choix.
Car autant je peux me passer de manger 1 jour ou 2, autant boire non.

Quand à l'analogie avec la météo, toi tu choisis tes itinéraires pour acheter à manger et à boire en cours de route, comme d'autres choisissent  de randonner que les jours sans pluie pour ne pas avoir à porter des affaires de pluie voire une tente. Tout ça dans le seul but de limiter le poids porté. C'est MUL et cela convient à ta pratique et sache que personne ne te reproche ça  rl

Dernière modification par tolliv (31-01-2024 16:52:49)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#31 31-01-2024 21:46:09

tomtom015
Membre
Lieu : Vaucluse
Inscription : 22-01-2024

Re : Manger déshydraté, ou pas

Ok ça marche, merci d'avoir approfondi, car je n'étais pas sûr de comprendre certaines interventions.

Je suis vers Avignon, et en gros, dans un secteur de 100km à la ronde, donc les coins que je connais et pratique le plus, il y a très peu d'eau. Cela englobe donc le Vaucluse, le sud de la Drôme, une partie du Gard, des Bouches-du-rhône, un peu d'Ardèche. Quasiment pas d'altitude, une température minimale de 30° de mi-mai à mi-septembre, + de 35° en juillet/août, parfois juin et septembre selon les années.

Donc on a l'habitude de ce terrain, de cette végétation, du manque d'eau. Il y a des coins magnifiques, quelques merveilles, cela ne manque pas, mais c'est sec.

D'ailleurs si tu cherches des renseignements sur ce secteur et que je peux t'en donner, c'est avec plaisir smile

Vous imaginez mon bonheur lorsque j'ai découvert les monts d'Ardèche, la Lozère, l'Auvergne! Un peu d'altitude, de la fraîcheur, des sources! Même en été! Incroyable pour moi lol Ce sont vers ces coins-là, car encore proches géographiquement de chez moi, et que je trouve purement sublimes, que je me tourne ces dernières années.

Bonne soirée

Hors ligne

#32 31-01-2024 22:02:53

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : Manger déshydraté, ou pas

tomtom015 a écrit :

#697907...
retrouver sur une portion de 40km sans point d'eau, entre St Guilhem le désert et Lodève.

Déjà que 40km sans resto c'est dur, mais alors sans eau... !
Est-ce que tu aurais la trace de ce fameux itinéraire de de 40km sans un seul robinet, ni source, ni cours d'eau ?... (A vrai dire, je suis septique)
NB : je te rassure pour ta future randonnée, 2 jours sans eau à Brest, ça n'arrive jamais !  big_smile

Hors ligne

#33 31-01-2024 22:28:41

tomtom015
Membre
Lieu : Vaucluse
Inscription : 22-01-2024

Re : Manger déshydraté, ou pas

Ouf, me voilà rassuré!

J'étais parti de St Guilhem, je suivais des portions où se mêlaient GR et GRP, ça passait par le cirque de l'infernet (à faire, sublime), le sommet du Mont St Baudille, puis ralliait le GR 65 avant Lodève.
Bon, quand j'ai dit 40km, c'est de mémoire, parce-que dans mes souvenirs j'en avais plein les pattes lol Mais ça peut être moins... Ce qui est sûr, c'est que je m'étais planté dans mon parcours, ce qui m'avait ajouté quelques kilomètres...

Hors ligne

#34 31-01-2024 23:48:13

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : Manger déshydraté, ou pas

Ah mais je connais ce coin, j'ai fait une virée de 70km et j'ai même fait un récit ICI

Effectivement, l'eau y est rare.
Je me souviens m'être bien renseigné avant pour repérer les points d'eau.

Je ne sais pas si tu fais comme ça mais la carte OpenStreetMap affiche les sources, les robinets dans les villages.
C'est grâce à elle que j'ai pu m'approvisionner à St Pierre-de-la-Fage, et ensuite à la source de l'Ermitage-Notre-Dame-de-belle-grâce qui se trouve 18km plus loin !

Dernière modification par tolliv (01-02-2024 12:31:07)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#35 01-02-2024 11:34:51

frneko
Marcheur aveugle
Lieu : 81600 GAILLAC
Inscription : 14-01-2021

Re : Manger déshydraté, ou pas

Le GR 65 près de Lodève ???
L'eau, c'est comme le bonheur, il faut le chercher...


Jeune de 68 ans, aveugle à 99%, je randonne guidé, pas à pas par Rose ma compagne.

Mon trombi, nos récits de rando, mes listes...
Mon trombi, nos récits de rando, mes listes...

Hors ligne

#36 01-02-2024 12:43:34

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : Manger déshydraté, ou pas

frneko a écrit :

#697970Le GR 65 près de Lodève ???

Tomtom015 voulait surement dire le GR653 !


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#37 01-02-2024 13:18:39

tomtom015
Membre
Lieu : Vaucluse
Inscription : 22-01-2024

Re : Manger déshydraté, ou pas

Oui c'est ça, c'est le GR653, merci.

Non je ne savais pas que l'on pouvait trouver les robinets dans les villages sur OpenStreetMap.

Encore merci  smile

Hors ligne

#38 01-02-2024 13:59:16

tacheton
Membre
Inscription : 05-09-2018

Re : Manger déshydraté, ou pas

Pour revenir sur le coeur du sujet (la présence d'eau en rando me semble un peu annexe au problème), je ne suis pas aussi prononcé que tout le monde.
Je fais, pour le repas du soir, celui du midi est généralement un snack :
- Froid pour une nuit max ,
- Déshydraté, désormais maison, pour plusieurs jours l'été, avec une deux "salades" en barquette alu bien grasse mais qui m'apporte de l'huile et autre trucs qui me manquent sinon a bout de 2/3 jours avec que des déshydraté,
- Lyoc et déshydraté en hivernal : rapport poids énergie meilleurs, le lyoc remplace les salades de thon a l'huile.
Par contre le cout des Lyoc ça fait mal, heureusement que je ne fais jamais plus de 2 nuits en hivernal. et encore 2 ça reste exceptionnel.

Bref manger déshydraté oui, mais pas que. Les mul champions de la semoule à l'huile sur une semaine me dépriment  lol j'arriverai jamais à sacrifier mon ventre au plaisir de l'itinérance. Faut transiger.

Hors ligne

#39 01-02-2024 14:48:56

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : Manger déshydraté, ou pas

tacheton a écrit :

#697985Par contre le cout des Lyoc ça fait mal, heureusement que je ne fais jamais plus de 2 nuits en hivernal. et encore 2 ça reste exceptionnel.

Ca c'est uniquement valable sur les lyophilisés "spécial randos" qu'on trouve en magasin outdoor. Ils en vendent peu et sont donc obligés de beaucoup marger dessus pour que ce soit rentable pour le fabricant et le distributeur.

Mais si tu prends du lyophilisé en grande surface (pas à destination des randonneurs) c'est beaucoup plus abordable !

Les Ramens (ou nouilles chinoises) par exemple, c'est du lyophilisé, tu t'en sors à moins d'1€ le repas.
La purée en flocon idem, c'est du lyophilisé, tu t'en sors à moins de 2€ le repas.
Toutes les soupes lyophilisées idem, ça coûte bien moins cher.

C'est peut-être un poil moins équilibré (et encore) que les lyophilisés spécialisés mais ça coûte bien moins cher et je trouve ça 10 fois meilleur. Et pour quelques repas par an, c'est pas un soucis.


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

Hors ligne

#40 01-02-2024 16:08:17

ludof
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 24-08-2021
Site Web

Re : Manger déshydraté, ou pas

Les nouilles chinoises et la purée en flocon ne sont pas des produits lyophilisés mais déshydratés, la lyophilisation est un processus beaucoup plus complexe (congélation rapide puis sublimation) et donc coûteux que la simple déshydratation, ce qui explique aussi les prix élevés des produits lyophilisés.

Hors ligne

#41 01-02-2024 16:14:20

frneko
Marcheur aveugle
Lieu : 81600 GAILLAC
Inscription : 14-01-2021

Re : Manger déshydraté, ou pas

Pour trouver de l'eau, outre la carte Osmand, il y a (non testé) des applis comme Owater & Freetaps. Celà peut aider.


Jeune de 68 ans, aveugle à 99%, je randonne guidé, pas à pas par Rose ma compagne.

Mon trombi, nos récits de rando, mes listes...
Mon trombi, nos récits de rando, mes listes...

Hors ligne

#42 01-02-2024 16:16:14

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : Manger déshydraté, ou pas

ludof a écrit :

#697991Les nouilles chinoises et la purée en flocon ne sont pas des produits lyophilisés mais déshydratés, la lyophilisation est un processus beaucoup plus complexe (congélation rapide puis sublimation) et donc coûteux que la simple déshydratation, ce qui explique aussi les prix élevés des produits lyophilisés.

Je connais bien la différence entre lyophilisé et déshydraté. On ne parle vraisemblablement pas des mêmes produits (qui, sous la même dénomination sont vendus de tout un tas de façons différentes).  wink

Dernière modification par Prkl (01-02-2024 16:17:12)


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

Hors ligne

#43 01-02-2024 16:33:12

ludof
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 24-08-2021
Site Web

Re : Manger déshydraté, ou pas

Prkl a écrit :

#697994Je connais bien la différence entre lyophilisé et déshydraté.

Je réagissais juste aux phrases ci dessous qui semblaient pourtant montrer une confusion entre les deux

Prkl a écrit :

#697989Les Ramens (ou nouilles chinoises) par exemple, c'est du lyophilisé

La purée en flocon idem, c'est du lyophilisé

La différence de prix entre ces produits et ceux à destination des randonneurs s’explique par la différence de processus de fabrication et pas seulement par la différence de cible (grand public vs marché plus réduit)… même si c’est clair que ce dernier point joue également.

Hors ligne

#44 01-02-2024 18:25:33

tacheton
Membre
Inscription : 05-09-2018

Re : Manger déshydraté, ou pas

alors je ne suis pas fabricant, mais un gros lyoc bien gras ça me cale comme jamais le feront des ramens ou des la purée mousseline. les paquets (lourds) en alu épais jaune fluo ou orange, qu'on achète en ligne; pas les trucs D4 marron ou tu as juste une soupe knorr avec 3 pates qui flottent dedans. ça effectivement c'est moins cher d'aller au super marché.

Hors ligne

#45 03-02-2024 08:56:27

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : Manger déshydraté, ou pas

Un des avantages de la pratique mul c'est d'être indépendant , totalement libre de d'évoluer comme bon nous semblent sans être dépendant d'un point de ravitaillement alimentaire quotidien .
Après pour un week-end on sait que le réchaud n'est pas indispensable .

Dernière modification par Balipit (03-02-2024 10:40:00)

Hors ligne

Pied de page des forums